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
a posté 239 messages sur le forum Toitures :
Bonjour,
Personnellement je prendrais un mortier de chaux hydraulique naturelle (NHL 3.5 par exemple). Je ne batarderais pas. Je ferais un gobetis, comme couche d'accroche, et au moins 24H après, un corps d'enduit bien surfacé.
Il est capital de très bien mouiller le support, déjà la veille, et le jour même, avant le gobetis, et encore une fois avant le corps d'enduit, avec un pulvérisateur, en insistant longuement jusqu'au refus. Et de ne pas travailler par temps chaud, mais plutôt frais et humide (pas en dessous de +5°, quand même !). Ce sont les clés de la durabilité.
Cordialement.
Personnellement je prendrais un mortier de chaux hydraulique naturelle (NHL 3.5 par exemple). Je ne batarderais pas. Je ferais un gobetis, comme couche d'accroche, et au moins 24H après, un corps d'enduit bien surfacé.
Il est capital de très bien mouiller le support, déjà la veille, et le jour même, avant le gobetis, et encore une fois avant le corps d'enduit, avec un pulvérisateur, en insistant longuement jusqu'au refus. Et de ne pas travailler par temps chaud, mais plutôt frais et humide (pas en dessous de +5°, quand même !). Ce sont les clés de la durabilité.
Cordialement.
15 octobre 2009 à 09:32
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Bonjour,
Des tôles fibro posées sans être découpées à l'angle, et collées à la mousse polyuréthane, pour moi c'est surréaliste ! Je ne vois personnellement pas d'autre solution que de demander à votre artisan (toiture presque neuve = garantie !) de reprendre tout ça à zéro. Mais au vu de ce qu'il a fait, je me demande s'il en est capable ? Désolé, d'autres professionnels de Bricovideo seront peut-être moins pessimistes que moi. Cordialement.
Des tôles fibro posées sans être découpées à l'angle, et collées à la mousse polyuréthane, pour moi c'est surréaliste ! Je ne vois personnellement pas d'autre solution que de demander à votre artisan (toiture presque neuve = garantie !) de reprendre tout ça à zéro. Mais au vu de ce qu'il a fait, je me demande s'il en est capable ? Désolé, d'autres professionnels de Bricovideo seront peut-être moins pessimistes que moi. Cordialement.
14 octobre 2009 à 14:01
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Bonjour,
Pour savoir si c'est raisonnable, il faudrait voir votre toiture, et voir ce qu'il y a dans les 3 pages du devis.
Refaire correctement une toiture... c'est un métier... et ça ne peut pas se chiffrer à la louche.
Pour savoir si c'est raisonnable, il faudrait voir votre toiture, et voir ce qu'il y a dans les 3 pages du devis.
Refaire correctement une toiture... c'est un métier... et ça ne peut pas se chiffrer à la louche.
11 octobre 2009 à 23:58
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Bonjour,
Votre question n'est pas anodine, d'ailleurs les points de vue à ce sujet sont parfois totalement divergents.
Je suppose que vous voulez mettre un OSB hydrofuge, puisque vous l'utiliserez en écran sous-toiture.
- Du point de vue de votre couverture en tuile. Vous n'aurez aucun souci puisque vous prévoyez un double liteaunage. Il sera toutefois prudent de prévoir suffisamment de chatières, de bonnes arrivées d'air au rang inférieur des tuiles, et si possible des tuiles faitières non scellées (fixation "à sec" sur liteau, voir à ce sujet le détail sur la réponse à la question 871). Ainsi la face inférieure de vos tuiles sera correctement ventilée.
- Pour le dessous de votre OSB. Vous vous demandez s'il faut jointer les pignons et les murs... et c'est là que les avis divergent. L'avantage de faire un système "étanche" c'est que vous n'aurez aucune infiltration de rongeurs, volatiles, etc.
Un autre avantage, c'est que vous maintiendrez, en hiver, une température plus douce que sous un système ventilé. L'inconvénient, c'est que votre écran OSB étant imperméable à la vapeur, vous pourriez avoir une condensation à la face inférieure de votre OSB, qui retomberait dans votre isolant.
Personnellement j'ai adopté ce système, qui fonctionne chez moi depuis 30 ans : toiture en tuiles mécaniques Ste Foy l'Argentière sur plaques d'agglo marine rainurées (je crois que l'OSB n'existait pas à l'époque), avec joints siliconés. Double liteaunage, chatières, arrivées d'air en bas de toiture et tuiles faitières vissées.
J'ai sous mon isolant un pare-vapeur très soigné et très efficace. Je n'ai jamais constaté de condensation significative sous l'agglo, bien que cet espace entre l'agglo et l'isolant ne soit pas ventilé.
Mon isolant est toujours nickel et mes tuiles sont comme neuves. Je connais en revanche plusieurs personnes qui avec un dispositif relativement semblable, mais probablement moins de précautions, ont eu les pires déboires.
Je vous propose de consulter le débat intéressant qui avait eu lieu à l'occasion de la question 876 de ce forum. Vous y retrouverez le lien que j'avais mis vers le site energie.wallonie.be, sur lequel une étude très intéressante a été faite sur ce problème des espaces sous-toitures, ventilés ou non.
Vos remarques et réflexions seront bienvenues.
Cordialement.
Votre question n'est pas anodine, d'ailleurs les points de vue à ce sujet sont parfois totalement divergents.
Je suppose que vous voulez mettre un OSB hydrofuge, puisque vous l'utiliserez en écran sous-toiture.
- Du point de vue de votre couverture en tuile. Vous n'aurez aucun souci puisque vous prévoyez un double liteaunage. Il sera toutefois prudent de prévoir suffisamment de chatières, de bonnes arrivées d'air au rang inférieur des tuiles, et si possible des tuiles faitières non scellées (fixation "à sec" sur liteau, voir à ce sujet le détail sur la réponse à la question 871). Ainsi la face inférieure de vos tuiles sera correctement ventilée.
- Pour le dessous de votre OSB. Vous vous demandez s'il faut jointer les pignons et les murs... et c'est là que les avis divergent. L'avantage de faire un système "étanche" c'est que vous n'aurez aucune infiltration de rongeurs, volatiles, etc.
Un autre avantage, c'est que vous maintiendrez, en hiver, une température plus douce que sous un système ventilé. L'inconvénient, c'est que votre écran OSB étant imperméable à la vapeur, vous pourriez avoir une condensation à la face inférieure de votre OSB, qui retomberait dans votre isolant.
Personnellement j'ai adopté ce système, qui fonctionne chez moi depuis 30 ans : toiture en tuiles mécaniques Ste Foy l'Argentière sur plaques d'agglo marine rainurées (je crois que l'OSB n'existait pas à l'époque), avec joints siliconés. Double liteaunage, chatières, arrivées d'air en bas de toiture et tuiles faitières vissées.
J'ai sous mon isolant un pare-vapeur très soigné et très efficace. Je n'ai jamais constaté de condensation significative sous l'agglo, bien que cet espace entre l'agglo et l'isolant ne soit pas ventilé.
Mon isolant est toujours nickel et mes tuiles sont comme neuves. Je connais en revanche plusieurs personnes qui avec un dispositif relativement semblable, mais probablement moins de précautions, ont eu les pires déboires.
Je vous propose de consulter le débat intéressant qui avait eu lieu à l'occasion de la question 876 de ce forum. Vous y retrouverez le lien que j'avais mis vers le site energie.wallonie.be, sur lequel une étude très intéressante a été faite sur ce problème des espaces sous-toitures, ventilés ou non.
Vos remarques et réflexions seront bienvenues.
Cordialement.
11 octobre 2009 à 23:54
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Bonjour,
Les solutions que vous évoquez relèvent de la décoration, et non d'un renforcement de charpente abimée.
Votre problème est-il un problème esthétique ?
A ce propos, il y a de vieilles charpentes fissurées qui tiendront plus longtemps que des charpentes modernes, sans fissures, élaborées en bois de pacotille.
Il est donc important que vous nous disiez plus précisément ce qui vous préoccupe.
Les solutions que vous évoquez relèvent de la décoration, et non d'un renforcement de charpente abimée.
Votre problème est-il un problème esthétique ?
A ce propos, il y a de vieilles charpentes fissurées qui tiendront plus longtemps que des charpentes modernes, sans fissures, élaborées en bois de pacotille.
Il est donc important que vous nous disiez plus précisément ce qui vous préoccupe.
08 octobre 2009 à 22:12
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Bonjour,
Pouvez-vous préciser votre souci ? Dimension des plaques, sur quel support elles sont posées, endroit où apparaissent les fissures, si possible photos (détail et vue d'ensemble)...
Sans quoi nous sommes condamnés à consulter la boule de cristal ; -)
Pouvez-vous préciser votre souci ? Dimension des plaques, sur quel support elles sont posées, endroit où apparaissent les fissures, si possible photos (détail et vue d'ensemble)...
Sans quoi nous sommes condamnés à consulter la boule de cristal ; -)
08 octobre 2009 à 22:07
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Bonjour,
Ce n'est pas clair pour moi. Vous voulez connecter 2 descentes de gouttières dans le même regard ? Pourquoi pas, si le regard et le tuyau d'évacuation sont correctement dimensionnés par rapport au débit total à évacuer.
Ce n'est pas clair pour moi. Vous voulez connecter 2 descentes de gouttières dans le même regard ? Pourquoi pas, si le regard et le tuyau d'évacuation sont correctement dimensionnés par rapport au débit total à évacuer.
05 octobre 2009 à 09:36
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Bonjour,
Peut-être recréer une portée en boulonnant très soigneusement un morceau d'IPN musclé contre le chainage et contre le mur, avec contre-plaque de l'autre côté.
Peut-être recréer une portée en boulonnant très soigneusement un morceau d'IPN musclé contre le chainage et contre le mur, avec contre-plaque de l'autre côté.
02 octobre 2009 à 10:23
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Bonjour
Tel que vous l'avez mis en uvre, c'est probablement "très durable".
Désolé pour cette réponse un peu normande ; -)
Je ne vois pas ce qui pourrait l'altérer puisqu'il n'y aura pas à priori de risque de perforation, ni même de fluage (vous ne voyez pas "baver" le bitume à certains endroits, lors de très fortes chaleurs ?).
Vous pourriez essayer de remonter à la fiche technique de votre produit bitumé, qui indique probablement un code de longévité minimale (W1. = 5 ans. W2. = 10 ans. W3. = 25 ans etc.)
Tel que vous l'avez mis en uvre, c'est probablement "très durable".
Désolé pour cette réponse un peu normande ; -)
Je ne vois pas ce qui pourrait l'altérer puisqu'il n'y aura pas à priori de risque de perforation, ni même de fluage (vous ne voyez pas "baver" le bitume à certains endroits, lors de très fortes chaleurs ?).
Vous pourriez essayer de remonter à la fiche technique de votre produit bitumé, qui indique probablement un code de longévité minimale (W1. = 5 ans. W2. = 10 ans. W3. = 25 ans etc.)
02 octobre 2009 à 10:19
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Bonjour,
Votre question est difficile à comprendre. Je suppose que vous voulez parler de liteaux ? Une tuile (mécanique entre autres) se pose par le dessus du toit, et elle a une géométrie qui lui permet de venir se bloquer en butée sur les liteaux porteurs. Le film de sous-toiture est au dessous et n'a pas besoin d'être touché pour remplacer une tuile. Est-ce d'autre chose que vous voulez parler ?
Votre question est difficile à comprendre. Je suppose que vous voulez parler de liteaux ? Une tuile (mécanique entre autres) se pose par le dessus du toit, et elle a une géométrie qui lui permet de venir se bloquer en butée sur les liteaux porteurs. Le film de sous-toiture est au dessous et n'a pas besoin d'être touché pour remplacer une tuile. Est-ce d'autre chose que vous voulez parler ?
02 octobre 2009 à 10:08
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Bonjour,
Vous ne dites pas si c'est un défaut d'origine (âge de votre toit ?), ou si c'est un défaut apparu à la suite d'une récente réfection ?
Vous ne dites pas si c'est un défaut d'origine (âge de votre toit ?), ou si c'est un défaut apparu à la suite d'une récente réfection ?
02 octobre 2009 à 10:04
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Bonjour,
Le fabricant de vos tuiles vous donnera tous les éléments en fonction de votre pente, exposition... et de la géométrie des tuiles. Dans l'abstrait, c'est impossible.
Le fabricant de vos tuiles vous donnera tous les éléments en fonction de votre pente, exposition... et de la géométrie des tuiles. Dans l'abstrait, c'est impossible.
02 octobre 2009 à 10:03
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Bonjour,
Pouvez-vous nous en dire plus ? Votre conduit inox est un "double paroi" avec isolation, type Poujoulat ? Comment est effectuée la traversée du toit, car théoriquement il y a une pièce spéciale de traversée qui assure l'écart au feu et le raccord avec votre couverture.
L'enduit ciment, c'est entre votre tube inox et votre toiture ? Tuiles ? Et votre "pâte étanche", qu'est-ce que c'est ?
Quant à votre Velux, regardez bien : la fuite est en bas, mais elle peut partir du bord, ou du haut.
Il faut absolument analyser tous les raccords (horizontal en haut et latéral).
Les raccords Velux sont très bien faits, ça ne fuit pas, et c'est durable.
J'ai vu une seule fois une petite fissure dans une bavette (le raccord horizontal en bas) qu'il a été facile d'étanchéifier avec un peu de mastic spécial Rubson.
Pouvez-vous nous en dire plus ? Votre conduit inox est un "double paroi" avec isolation, type Poujoulat ? Comment est effectuée la traversée du toit, car théoriquement il y a une pièce spéciale de traversée qui assure l'écart au feu et le raccord avec votre couverture.
L'enduit ciment, c'est entre votre tube inox et votre toiture ? Tuiles ? Et votre "pâte étanche", qu'est-ce que c'est ?
Quant à votre Velux, regardez bien : la fuite est en bas, mais elle peut partir du bord, ou du haut.
Il faut absolument analyser tous les raccords (horizontal en haut et latéral).
Les raccords Velux sont très bien faits, ça ne fuit pas, et c'est durable.
J'ai vu une seule fois une petite fissure dans une bavette (le raccord horizontal en bas) qu'il a été facile d'étanchéifier avec un peu de mastic spécial Rubson.
21 septembre 2009 à 08:41
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Bonsoir,
Désolé, je n'avais pas fait attention à l'indication "ardoise" dans votre titre !
Vous avez, chez différents constructeurs, des chatières de ventilation pour toit ardoise, en différents matériaux.
Chez Nicoll, par exemple, ça ressemble à ça :
guide de la gouttiere 6550 98.pdf.
Si vous allez chez Point P, muni des dimensions de vos ardoises, et de l'indication de la pente de votre toit, vous devriez trouver quelque chose.
Cordialement.
Désolé, je n'avais pas fait attention à l'indication "ardoise" dans votre titre !
Vous avez, chez différents constructeurs, des chatières de ventilation pour toit ardoise, en différents matériaux.
Chez Nicoll, par exemple, ça ressemble à ça :
guide de la gouttiere 6550 98.pdf.
Si vous allez chez Point P, muni des dimensions de vos ardoises, et de l'indication de la pente de votre toit, vous devriez trouver quelque chose.
Cordialement.
17 septembre 2009 à 21:10
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Bonjour Cyrille,
Vous avez l'intention d'aménager les combles. Le solivage de votre plafond sera-t-il porteur pour l'installation d'un plancher, ou peut-être ce plancher est-il installé ?
J'évoque cet aspect parce qu'il est aussi important que le problème de sous-toiture.
Pas de sous-toiture ? Pouvez-vous décrire exactement comment est réalisé votre toit (pannes, chevrons, volige, liteaux, tuiles ?)
Vous avez l'intention d'aménager les combles. Le solivage de votre plafond sera-t-il porteur pour l'installation d'un plancher, ou peut-être ce plancher est-il installé ?
J'évoque cet aspect parce qu'il est aussi important que le problème de sous-toiture.
Pas de sous-toiture ? Pouvez-vous décrire exactement comment est réalisé votre toit (pannes, chevrons, volige, liteaux, tuiles ?)
15 septembre 2009 à 09:53
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Bonjour,
Je pense que le mieux serait de vous rapprocher du fabricant de vos tuiles.
En général ces tuiles spéciales sont fabriquées dans le même gabarit, et l'adaptation est optimale.
Je pense que le mieux serait de vous rapprocher du fabricant de vos tuiles.
En général ces tuiles spéciales sont fabriquées dans le même gabarit, et l'adaptation est optimale.
14 septembre 2009 à 14:41
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Bonjour,
Je suis 100% d'accord avec les réponses (1) et (2) de l'internaute 1.
J'ai des Velux de 30 ans qui marchent encore parfaitement, et Velux assure la compatibilité des accessoires. Si votre bois n'est pas pourri (cf. réponse 1, ça se voit !) un bon ponçage et un vernis marine lui redonnera une jeunesse.
Si le mécanisme est dur, un bon graissage remettra tout en ordre. Votre double vitrage a perdu son étanchéité : il suffit de le remplacer ou de le faire remplacer par les nouveaux vitrages Velux, que vous pouvez choisir selon les caractéristiques qui vous intéressent, aux dimensions de votre ancien Velux. Les accessoires Velux récents sont généralement compatibles avec les anciennes fenêtres, et c'est à mon avis une grande force de Velux, avec la qualité irréprochable et facilité de pose.
Maintenant, si vous avez envie de stores complètement automatiques, solaires, etc. et si vous avez les moyens, faites-vous plaisir franchement, sans avoir besoin des arguments de vétusté avancés par des vendeurs parfois incompétents.
Je suis 100% d'accord avec les réponses (1) et (2) de l'internaute 1.
J'ai des Velux de 30 ans qui marchent encore parfaitement, et Velux assure la compatibilité des accessoires. Si votre bois n'est pas pourri (cf. réponse 1, ça se voit !) un bon ponçage et un vernis marine lui redonnera une jeunesse.
Si le mécanisme est dur, un bon graissage remettra tout en ordre. Votre double vitrage a perdu son étanchéité : il suffit de le remplacer ou de le faire remplacer par les nouveaux vitrages Velux, que vous pouvez choisir selon les caractéristiques qui vous intéressent, aux dimensions de votre ancien Velux. Les accessoires Velux récents sont généralement compatibles avec les anciennes fenêtres, et c'est à mon avis une grande force de Velux, avec la qualité irréprochable et facilité de pose.
Maintenant, si vous avez envie de stores complètement automatiques, solaires, etc. et si vous avez les moyens, faites-vous plaisir franchement, sans avoir besoin des arguments de vétusté avancés par des vendeurs parfois incompétents.
13 septembre 2009 à 11:41
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Bonjour,
plusieurs hypothèses :
- mortier trop gras
- trop de charge
- support pas assez humidifié
- travail par température extérieure trop élevée
Selon l'origine, et si ce n'est pas trop grave, vous pouvez faire un petit coulis dans les fissures, par temps frais et après avoir bien humidifié.
Cordialement.
plusieurs hypothèses :
- mortier trop gras
- trop de charge
- support pas assez humidifié
- travail par température extérieure trop élevée
Selon l'origine, et si ce n'est pas trop grave, vous pouvez faire un petit coulis dans les fissures, par temps frais et après avoir bien humidifié.
Cordialement.
02 septembre 2009 à 09:43
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Bonjour,
Quand vous dites : toiture en zinc, à quel matériau précis pensez-vous ?
Quand vous dites : toiture en zinc, à quel matériau précis pensez-vous ?
31 août 2009 à 14:19
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Bonjour LM,
Je ne partage pas votre pessimisme ; -) Percer l'écran ne vous assure pas vraiment une retombée d'eau, car votre toiture est prévue pour vous protéger de la pluie. L'écran n'est là qu'en cas d'accident (tuile cassée, etc.).
Toutefois, là où vous percerez pour votre gaine, vous pouvez prévoir un "contournement", dans la pente de votre écran, de manière à ce que l'eau qui viendrait à couler soit déviée plutôt qu'elle aille s'engouffrer le long de votre gaine VMC. Vous devriez pouvoir réaliser ça, selon la nature de votre écran, avec des adhésifs ou des fixations adaptés.
Cordialement.
Je ne partage pas votre pessimisme ; -) Percer l'écran ne vous assure pas vraiment une retombée d'eau, car votre toiture est prévue pour vous protéger de la pluie. L'écran n'est là qu'en cas d'accident (tuile cassée, etc.).
Toutefois, là où vous percerez pour votre gaine, vous pouvez prévoir un "contournement", dans la pente de votre écran, de manière à ce que l'eau qui viendrait à couler soit déviée plutôt qu'elle aille s'engouffrer le long de votre gaine VMC. Vous devriez pouvoir réaliser ça, selon la nature de votre écran, avec des adhésifs ou des fixations adaptés.
Cordialement.
31 août 2009 à 14:18
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Bonjour CC,
Je croyais comme vous, mais je n'ai pas encore essayé.
En attendant le volet, pour un problème de budget, j'ai mis un store extérieur Velux sur un de mes Velux, et j'ai instantanément gagné 10° de fraicheur dans la pièce correspondante. Donc ça me va, je vais en mettre aux autres fenêtres, et tant pis pour la protection d'hiver (d'ailleurs je crois que s'il gèle, il vaut mieux ne pas toucher les volets !).
J'ai vu une observation qui peut vous intéresser, c'est dans le forum menuiserie, aux questions 2076 - 2077 (c'est probablement la même personne qui a mis les 2 questions).
Cordialement.
Je croyais comme vous, mais je n'ai pas encore essayé.
En attendant le volet, pour un problème de budget, j'ai mis un store extérieur Velux sur un de mes Velux, et j'ai instantanément gagné 10° de fraicheur dans la pièce correspondante. Donc ça me va, je vais en mettre aux autres fenêtres, et tant pis pour la protection d'hiver (d'ailleurs je crois que s'il gèle, il vaut mieux ne pas toucher les volets !).
J'ai vu une observation qui peut vous intéresser, c'est dans le forum menuiserie, aux questions 2076 - 2077 (c'est probablement la même personne qui a mis les 2 questions).
Cordialement.
30 août 2009 à 11:09
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Bonjour,
A mon avis, si elles s'effritent de manière systématique et importante, un produit d'étanchéité ne sera qu'un emplâtre sur une jambe de bois.
Personnellement, je choisirais une meilleure marque, avec un "moule" identique (pour ne pas avoir à reprendre le litelage), et je remplacerais tout. Si vous avez rigoureusement la même forme, vous pouvez d'ailleurs le refaire progressivement, et même trier les meilleures dans les anciennes...
A mon avis, si elles s'effritent de manière systématique et importante, un produit d'étanchéité ne sera qu'un emplâtre sur une jambe de bois.
Personnellement, je choisirais une meilleure marque, avec un "moule" identique (pour ne pas avoir à reprendre le litelage), et je remplacerais tout. Si vous avez rigoureusement la même forme, vous pouvez d'ailleurs le refaire progressivement, et même trier les meilleures dans les anciennes...
30 août 2009 à 11:01
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Bonjour,
Les tuiles de rive se fixent généralement sur des planches de rive.
Elles dispensent généralement de mettre un zinc (si on met des bandes de zinc en rive, c'est qu'on veut éviter de mettre des tuiles de rive).
Les tuiles de rive se fixent généralement sur des planches de rive.
Elles dispensent généralement de mettre un zinc (si on met des bandes de zinc en rive, c'est qu'on veut éviter de mettre des tuiles de rive).
29 août 2009 à 11:33
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Bonjour,
Si vous voyez l'origine de la fuite (trou, fissure...) vous pouvez essayer de recouvrir d'un peu de mastic d'étanchéité Rubson (mastic couverture, réparation de toits et gouttières).
Il existe en pots et en cartouches, couleurs différentes... Efficace et durable. Cordialement.
Si vous voyez l'origine de la fuite (trou, fissure...) vous pouvez essayer de recouvrir d'un peu de mastic d'étanchéité Rubson (mastic couverture, réparation de toits et gouttières).
Il existe en pots et en cartouches, couleurs différentes... Efficace et durable. Cordialement.
29 août 2009 à 11:30
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Bonjour,
Oui, ce sont les mêmes règlementations du code civil que pour les vues : 1,90m de la limite séparative en vue droite, ou 0,60m en vue oblique (sauf cas particuliers).
Vous en trouverez confirmation sur le site de Velux, plus précisément sur ce lien :
www.velux.fr Législation
Cordialement.
Oui, ce sont les mêmes règlementations du code civil que pour les vues : 1,90m de la limite séparative en vue droite, ou 0,60m en vue oblique (sauf cas particuliers).
Vous en trouverez confirmation sur le site de Velux, plus précisément sur ce lien :
www.velux.fr Législation
Cordialement.
21 août 2009 à 01:03

Bonjour,
Le mur de votre garage est-il mitoyen, ou bien construisez-vous votre garage en limite séparative (sur votre terrain, et à quelle distance précise de la limite de propriété) ?
Le mur de votre garage est-il mitoyen, ou bien construisez-vous votre garage en limite séparative (sur votre terrain, et à quelle distance précise de la limite de propriété) ?
10 août 2009 à 21:29
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Bonjour,
Je suppose que vous voulez parler de l'écran de sous toiture (pare-pluie), que votre artisan maintiendrait en place par le contre-litelage ? Pourquoi pas, mais c'est difficile de répondre sans connaître quel type de produit il va mettre. Le principal risque ne sera pas le défaut d'étanchéité (c'est le moment ou jamais de vérifier que ça marche !) mais surtout la prise au vent. Cordialement.
Je suppose que vous voulez parler de l'écran de sous toiture (pare-pluie), que votre artisan maintiendrait en place par le contre-litelage ? Pourquoi pas, mais c'est difficile de répondre sans connaître quel type de produit il va mettre. Le principal risque ne sera pas le défaut d'étanchéité (c'est le moment ou jamais de vérifier que ça marche !) mais surtout la prise au vent. Cordialement.
03 août 2009 à 11:13
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Bonjour,
Il y a plusieurs hypothèses. Auriez-vous une photo de cette toiture pour qu'on se rende mieux compte ?
Il y a plusieurs hypothèses. Auriez-vous une photo de cette toiture pour qu'on se rende mieux compte ?
25 juillet 2009 à 11:29
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Merci au couvreur (3) pour cette information qui sera bien utile à tous ceux qui ont une construction en limite séparative, et qui veulent éviter les ennuis d'un dépassement de gouttière au-dessus de la propriété du voisin.
10 juillet 2009 à 14:47
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Bonjour Rikke-mus,
Vous ne dites pas ce que vous voulez obtenir avec votre montage... alors je vous dis franchement ce que je pense. Mon avis est que votre isolant réflecteur est à lui seul une mauvaise isolation. Ensuite, c'est un mauvais pare-pluie parce qu'il est étanche à la pluie sans doute, mais il est aussi étanche à la vapeur d'eau venant de dessous, ce qui n'est pas top. Donc vous allez droit au devant de beaucoup de soucis, avec ou sans lame d'air au dessus. Cordialement.
Vous ne dites pas ce que vous voulez obtenir avec votre montage... alors je vous dis franchement ce que je pense. Mon avis est que votre isolant réflecteur est à lui seul une mauvaise isolation. Ensuite, c'est un mauvais pare-pluie parce qu'il est étanche à la pluie sans doute, mais il est aussi étanche à la vapeur d'eau venant de dessous, ce qui n'est pas top. Donc vous allez droit au devant de beaucoup de soucis, avec ou sans lame d'air au dessus. Cordialement.
10 juillet 2009 à 14:38
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Bonjour Serge,
Vos dalles de sous-toiture vous donneront en supplément d'isolation pratiquement le même résultat qu'une couche égale de laine de verre (à priori conductivité 0.05), et vous n'aurez pas de ponts thermiques, tout en assurant la fonction "pare-pluie".
Ceci dit, la somme des 2 isolants (70+60) restera faible. Vous ne pouvez pas mettre davantage en dessus... ou en dessous ? Dans les 70 des chevrons, il y aurait éventuellement la possibilité de remplir depuis le haut, avec des granulés de liège, ça n'a rien à voir, en stabilité, avec la laine de verre. Mais ça ne résoud pas le problème du pare-vapeur. Pensez-vous démonter ou pas votre placo sous chevrons ?
Vos dalles de sous-toiture vous donneront en supplément d'isolation pratiquement le même résultat qu'une couche égale de laine de verre (à priori conductivité 0.05), et vous n'aurez pas de ponts thermiques, tout en assurant la fonction "pare-pluie".
Ceci dit, la somme des 2 isolants (70+60) restera faible. Vous ne pouvez pas mettre davantage en dessus... ou en dessous ? Dans les 70 des chevrons, il y aurait éventuellement la possibilité de remplir depuis le haut, avec des granulés de liège, ça n'a rien à voir, en stabilité, avec la laine de verre. Mais ça ne résoud pas le problème du pare-vapeur. Pensez-vous démonter ou pas votre placo sous chevrons ?
08 juillet 2009 à 17:41
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Bonjour XH,
C'est parce qu'on voit rarement comment l'histoire se termine -nous sommes au siècle du zapping, encore un peu de patience et ça ne sera bientôt plus une maladie mais une manière d'être- que votre retour d'expérience est d'autant plus apprécié ! Nous vous en remercions très sincèrement. Nous espérons que les retouches effectuées par votre artisan auront un effet durable. Cordialement.
C'est parce qu'on voit rarement comment l'histoire se termine -nous sommes au siècle du zapping, encore un peu de patience et ça ne sera bientôt plus une maladie mais une manière d'être- que votre retour d'expérience est d'autant plus apprécié ! Nous vous en remercions très sincèrement. Nous espérons que les retouches effectuées par votre artisan auront un effet durable. Cordialement.
08 juillet 2009 à 11:41
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Bonjour,
Mon avis personnel est que l'écran de sous toiture n'est pas destiné à "compenser" une conception de toiture incorrecte (pente insuffisante pour le matériau, recouvrement insuffisant, etc.).
Votre toit devrait être étanche aux intempéries dans les conditions normales. L'écran de sous toiture vous protégera dans les conditions imprévues (une tuile qui casse, un très fort vent avec neige poudreuse, le dégel qui génère des problèmes de siphonage...) et limitera la pénétration de la poussière, et éventuellement des rongeurs (selon le type d'écran).
Mon avis personnel est que l'écran de sous toiture n'est pas destiné à "compenser" une conception de toiture incorrecte (pente insuffisante pour le matériau, recouvrement insuffisant, etc.).
Votre toit devrait être étanche aux intempéries dans les conditions normales. L'écran de sous toiture vous protégera dans les conditions imprévues (une tuile qui casse, un très fort vent avec neige poudreuse, le dégel qui génère des problèmes de siphonage...) et limitera la pénétration de la poussière, et éventuellement des rongeurs (selon le type d'écran).
06 juillet 2009 à 22:30
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Bonjour,
Velux vend des raccords pour tous les types de toitures, dont le votre.
La notice est dans l'emballage, vous pouvez également la demander au secrétariat Velux (document pdf téléchargeable). Cordialement.
Velux vend des raccords pour tous les types de toitures, dont le votre.
La notice est dans l'emballage, vous pouvez également la demander au secrétariat Velux (document pdf téléchargeable). Cordialement.
04 juillet 2009 à 10:22
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Bonjour,
par l'extérieur ? Vous voulez dire que vous démonteriez tuiles et liteaux pour loger votre isolant ? Dans ce cas il faudrait ajouter davantage que 5 cm, il faut ménager la "ventilation" sous toiture. Comment allez-vous régler le problème du pare vapeur ?
par l'extérieur ? Vous voulez dire que vous démonteriez tuiles et liteaux pour loger votre isolant ? Dans ce cas il faudrait ajouter davantage que 5 cm, il faut ménager la "ventilation" sous toiture. Comment allez-vous régler le problème du pare vapeur ?
04 juillet 2009 à 10:19
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Bonjour Pascale,
Plaques de tuiles en plastique ? Vous êtes certaine ?
ça ne serait pas plutôt quelque chose comme ça ?
produits-btp.batiproduits.com/produits-toitures-inclinees/couvertures-en-materiau-synthese?id=1019787748
Vous devriez en trouver dans les grandes surfaces bâtiment. Et la notice est adaptée à chaque produit.
Cordialement.
Plaques de tuiles en plastique ? Vous êtes certaine ?
ça ne serait pas plutôt quelque chose comme ça ?
produits-btp.batiproduits.com/produits-toitures-inclinees/couvertures-en-materiau-synthese?id=1019787748
Vous devriez en trouver dans les grandes surfaces bâtiment. Et la notice est adaptée à chaque produit.
Cordialement.
04 juillet 2009 à 10:15
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Bonjour,
Le plus simple et le plus sûr, c'est de prendre directement la notice de pose de votre Velux. Si vous avez déjà acheté le Velux, elle se trouve dans le carton. Sinon, vous pouvez télécharger le pdf, ou appeler le service commercial qui vous l'enverra (ils sont top... je dis ça par expérience, et pourtant je n'ai pas d'actions chez eux !). Cordialement.
Le plus simple et le plus sûr, c'est de prendre directement la notice de pose de votre Velux. Si vous avez déjà acheté le Velux, elle se trouve dans le carton. Sinon, vous pouvez télécharger le pdf, ou appeler le service commercial qui vous l'enverra (ils sont top... je dis ça par expérience, et pourtant je n'ai pas d'actions chez eux !). Cordialement.
03 juillet 2009 à 00:25
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Bonjour,
D'après ce que vous dites, il me semble que la "structure" a bougé. Car le diamètre des trous de fixation du fibro ne permet pas un tel déplacement.
Ce qu'il faudrait vérifier d'abord, c'est que les tirefonds de fixation des plaques ne sont pas arrachés. S'ils sont en place, je crois qu'aucune solution de calfeutrage ne résoudra votre problème. Je pense qu'il faudrait bien analyser ce qui a bougé, puis déposer les plaques sur la zone concernée, consolider la structure, éventuellement reprendre le lambourdage ou le voligeage, et reposer les plaques à leur place. Ce n'est pas à priori très difficile. Précautions d'usage (mais pas de psychose) puisque vous avez là une présence de ce qu'on appelle une "amiante liée". Cordialement.
D'après ce que vous dites, il me semble que la "structure" a bougé. Car le diamètre des trous de fixation du fibro ne permet pas un tel déplacement.
Ce qu'il faudrait vérifier d'abord, c'est que les tirefonds de fixation des plaques ne sont pas arrachés. S'ils sont en place, je crois qu'aucune solution de calfeutrage ne résoudra votre problème. Je pense qu'il faudrait bien analyser ce qui a bougé, puis déposer les plaques sur la zone concernée, consolider la structure, éventuellement reprendre le lambourdage ou le voligeage, et reposer les plaques à leur place. Ce n'est pas à priori très difficile. Précautions d'usage (mais pas de psychose) puisque vous avez là une présence de ce qu'on appelle une "amiante liée". Cordialement.
01 juillet 2009 à 10:34
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Merci à vous pour votre accusé de réception, XH. Je vous souhaite succès rapide pour votre démarche. Cordialement.
26 juin 2009 à 00:34
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Bonjour,
Il faut lui faire une mise en demeure par lettre recommandée avec AR, lui réexpliquant en détail le problème et lui demandant d'intervenir sous un délai précis (15 j ou 1 mois par exemple) pour y remédier. Vous pouvez vous reporter à des questions voisines en forum litiges. Vous êtes au minimum couvert par la garantie de parfait achèvement qui couvre ces malfaçons pendant 1 an. Vous pouvez dire dans votre lettre : "Faute d'une intervention efficace sous ce délai, il serait dans mon droit de faire intervenir une autre entreprise pour ces travaux, à vos frais, selon ce qui est défini par l'article 1792-6 alinea 4 du code civil. "
Je vous cite une partie de cet article :
"La garantie de parfait achèvement, à laquelle l'entrepreneur est tenu pendant un délai d'un an, à compter de la réception, s'étend à la réparation de tous les désordres signalés par le maître de l'ouvrage, soit au moyen de réserves mentionnées au procès-verbal de réception, soit par voie de notification écrite pour ceux révélés postérieurement à la réception. Les délais nécessaires à l'exécution des travaux de réparation sont fixés d'un commun accord par le maître de l'ouvrage et l'entrepreneur concerné. En l'absence d'un tel accord ou en cas d'inexécution dans le délai fixé, les travaux peuvent, après mise en demeure restée infructueuse, être exécutés aux frais et risques de l'entrepreneur défaillant. L'exécution des travaux exigés au titre de la garantie de parfait achèvement est constatée d'un commun accord, ou, à défaut, judiciairement. La garantie ne s'étend pas aux travaux nécessaires pour remédier aux effets de l'usure normale ou de l'usage. "
Cordialement.
Il faut lui faire une mise en demeure par lettre recommandée avec AR, lui réexpliquant en détail le problème et lui demandant d'intervenir sous un délai précis (15 j ou 1 mois par exemple) pour y remédier. Vous pouvez vous reporter à des questions voisines en forum litiges. Vous êtes au minimum couvert par la garantie de parfait achèvement qui couvre ces malfaçons pendant 1 an. Vous pouvez dire dans votre lettre : "Faute d'une intervention efficace sous ce délai, il serait dans mon droit de faire intervenir une autre entreprise pour ces travaux, à vos frais, selon ce qui est défini par l'article 1792-6 alinea 4 du code civil. "
Je vous cite une partie de cet article :
"La garantie de parfait achèvement, à laquelle l'entrepreneur est tenu pendant un délai d'un an, à compter de la réception, s'étend à la réparation de tous les désordres signalés par le maître de l'ouvrage, soit au moyen de réserves mentionnées au procès-verbal de réception, soit par voie de notification écrite pour ceux révélés postérieurement à la réception. Les délais nécessaires à l'exécution des travaux de réparation sont fixés d'un commun accord par le maître de l'ouvrage et l'entrepreneur concerné. En l'absence d'un tel accord ou en cas d'inexécution dans le délai fixé, les travaux peuvent, après mise en demeure restée infructueuse, être exécutés aux frais et risques de l'entrepreneur défaillant. L'exécution des travaux exigés au titre de la garantie de parfait achèvement est constatée d'un commun accord, ou, à défaut, judiciairement. La garantie ne s'étend pas aux travaux nécessaires pour remédier aux effets de l'usure normale ou de l'usage. "
Cordialement.
24 juin 2009 à 10:31
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Bonjour,
Pas mal, votre constructeur !
Il y a plusieurs solutions pour la gouttière.
Il faudrait savoir comment sont vos planches de rive, sur lesquelles (je suppose) est fixée votre gouttière.
Si elles sont de niveau, la pente étant créée par le positionnement oblique des gouttières sur ces planches, il suffirait de démonter les gouttières, et de les remonter en inversant la pente.
Sinon, il faudra peut-être démonter aussi les planches de rive, et les remonter en "trichant" sur leur positionnement pour donner une petite pente dans l'autre sens. Cordialement.
Pas mal, votre constructeur !
Il y a plusieurs solutions pour la gouttière.
Il faudrait savoir comment sont vos planches de rive, sur lesquelles (je suppose) est fixée votre gouttière.
Si elles sont de niveau, la pente étant créée par le positionnement oblique des gouttières sur ces planches, il suffirait de démonter les gouttières, et de les remonter en inversant la pente.
Sinon, il faudra peut-être démonter aussi les planches de rive, et les remonter en "trichant" sur leur positionnement pour donner une petite pente dans l'autre sens. Cordialement.
22 juin 2009 à 22:21
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Bonjour,
peut-être simplement un goudron d'étanchéité, type blackson, sur 1 ou 2 cm entre les 2 bords qui se recouvrent ?
peut-être simplement un goudron d'étanchéité, type blackson, sur 1 ou 2 cm entre les 2 bords qui se recouvrent ?
22 juin 2009 à 08:32
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Bonjour,
Pouvez-vous préciser ce que vous recherchez : isoler ou simplement assurer l'étanchéité à l'eau... ou les 2 ? D'autre part quelle est l'utilisation normale de cette terrasse ?
Pouvez-vous préciser ce que vous recherchez : isoler ou simplement assurer l'étanchéité à l'eau... ou les 2 ? D'autre part quelle est l'utilisation normale de cette terrasse ?
22 juin 2009 à 08:28
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Bonjour,
Ce qui est certain, c'est qu'une absence de gouttière est toujours préjudiciable.
C'est l'une des principales sources de remontée d'humidité dans les murs.
Personnellement, je vous conseillerais de mettre cette gouttière. Votre voisin pourra vous l'imposer légalement (c'est toujours désagréable d'en venir là) si son absence provoquait des désordres (liés à cette humidité) au niveau de ses fondations et de ses murs.
Je ne connais pas la configuration de votre maison, mais partez du principe que vous y gagnerez vous aussi. Cordialement.
Ce qui est certain, c'est qu'une absence de gouttière est toujours préjudiciable.
C'est l'une des principales sources de remontée d'humidité dans les murs.
Personnellement, je vous conseillerais de mettre cette gouttière. Votre voisin pourra vous l'imposer légalement (c'est toujours désagréable d'en venir là) si son absence provoquait des désordres (liés à cette humidité) au niveau de ses fondations et de ses murs.
Je ne connais pas la configuration de votre maison, mais partez du principe que vous y gagnerez vous aussi. Cordialement.
13 juin 2009 à 15:21
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Bonjour,
Je dirais que de toutes façons vous auriez intérêt à en mettre une. L'eau des toitures est une des sources importantes de remontées d'humidité dans les murs et donc de dégradations.
Votre voisin pourrait donc vous y contraindre si de telles nuisances apparaissaient. Mais vous pourriez également souffrir de cette humidité, selon la configuration. Cordialement.
Je dirais que de toutes façons vous auriez intérêt à en mettre une. L'eau des toitures est une des sources importantes de remontées d'humidité dans les murs et donc de dégradations.
Votre voisin pourrait donc vous y contraindre si de telles nuisances apparaissaient. Mais vous pourriez également souffrir de cette humidité, selon la configuration. Cordialement.
12 juin 2009 à 10:01
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Vous voulez dire : un rang de liteaux, le pare pluie, puis un autre rang de liteaux ? pourquoi pas ? Côté égout, il faudra soigner le dernier appui et bien soigner le niveau. il y aura forcément des ajustements.
Surtout, attention à la manière de les clouer pour que tout ne s'envole pas !
Surtout, attention à la manière de les clouer pour que tout ne s'envole pas !
27 mai 2009 à 08:56
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Bonjour Christophe,
Sans connaître la configuration, et en particulier le type de tuile, je vais essayer de vous répondre.
- "j'ai pu voir les tuiles sont désemboitées". Il peut être simple de les remettre en place, avec toutes les précautions pour à la fois ne pas glisser et ne pas casser plus de tuiles que vous n'en remettez en place. Il faudra vérifier que les liteaux ne sont pas cassés ou déformés à l'endroit incriminé.
- "D'autre part des mousses verdissent le toit" : ça, c'est sans doute le plus ennuyeux. Ces mousses se mettent aux jonctions des tuiles et provoquent du "refoulement". L'action mécanique serait la meilleure (une brosse à poils bien durs, si possible pas en métal). Evitez le kärcher ou la kalachnicov, ou tout moyen trop agressif pour la surface de vos tuiles. Ensuite, après brossage, vous pourriez pulvériser un antimousse pour parfaire l'action. Certains internautes n'aiment pas, mais c'est quand même utile pour parfaire l'action en profondeur et en durabilité. Ce traitement résoudra sans doute vos soucis, en même temps dans l'opération vous pourrez vérifier et corriger les tuiles déboitées, fissurées, etc.
- "est-ce plus intéressant économiquement de changer des tuiles plutôt que de traiter ? " Oui, si votre toiture n'est pas dans un état désespéré (il faudrait voir,... vous avez peut-être des photos ?). En tous cas ne vous laissez pas avoir par ceux qui vous proposeront des produits (chers) d'étanchéité sur tuiles. ça ne servirait qu'à vous déplumer. Il vaudrait mieux alors changer les tuiles, et en profiter pour refaire (éventuellement) l'écran pare-pluie et le replacement des liteaux gondolés ou cassés...
Prudence dans ces manuvres. Bon courage.
Sans connaître la configuration, et en particulier le type de tuile, je vais essayer de vous répondre.
- "j'ai pu voir les tuiles sont désemboitées". Il peut être simple de les remettre en place, avec toutes les précautions pour à la fois ne pas glisser et ne pas casser plus de tuiles que vous n'en remettez en place. Il faudra vérifier que les liteaux ne sont pas cassés ou déformés à l'endroit incriminé.
- "D'autre part des mousses verdissent le toit" : ça, c'est sans doute le plus ennuyeux. Ces mousses se mettent aux jonctions des tuiles et provoquent du "refoulement". L'action mécanique serait la meilleure (une brosse à poils bien durs, si possible pas en métal). Evitez le kärcher ou la kalachnicov, ou tout moyen trop agressif pour la surface de vos tuiles. Ensuite, après brossage, vous pourriez pulvériser un antimousse pour parfaire l'action. Certains internautes n'aiment pas, mais c'est quand même utile pour parfaire l'action en profondeur et en durabilité. Ce traitement résoudra sans doute vos soucis, en même temps dans l'opération vous pourrez vérifier et corriger les tuiles déboitées, fissurées, etc.
- "est-ce plus intéressant économiquement de changer des tuiles plutôt que de traiter ? " Oui, si votre toiture n'est pas dans un état désespéré (il faudrait voir,... vous avez peut-être des photos ?). En tous cas ne vous laissez pas avoir par ceux qui vous proposeront des produits (chers) d'étanchéité sur tuiles. ça ne servirait qu'à vous déplumer. Il vaudrait mieux alors changer les tuiles, et en profiter pour refaire (éventuellement) l'écran pare-pluie et le replacement des liteaux gondolés ou cassés...
Prudence dans ces manuvres. Bon courage.
26 mai 2009 à 10:30
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Bonjour,
A mon avis, c'est un peu délicat. En général les pare-pluie se posent avec un double litelage (liteaunage). Un internaute aura-t-il une astuce ?
A mon avis, c'est un peu délicat. En général les pare-pluie se posent avec un double litelage (liteaunage). Un internaute aura-t-il une astuce ?
25 mai 2009 à 23:45
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C'est difficile de dire sur la photo si les tuiles ont vraiment souffert, et si les liteaux qui les supportent sont à changer.
Il faudra sans doute les déposer, nettoyer, (refaire une partie du litelage ?)
Cette pièce, après un petit rejointoiement à la chaux, pourrait donner un résultat sympa.
Il faudra sans doute les déposer, nettoyer, (refaire une partie du litelage ?)
Cette pièce, après un petit rejointoiement à la chaux, pourrait donner un résultat sympa.
19 mai 2009 à 23:16
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Bonjour,
Difficile de se prononcer sur cette seule photo. Pannes et chevrons ont l'air d'avoir une bonne tête, mais il faudrait vérifier à leur partie supérieure s'ils n'ont pas été creusés par des infiltrations d'eau (ça se voit mal de dessous).
Il semble qu'il faudra refaire assez vite le dessus (liteaux, tuiles) et là il y a plusieurs solutions pour aborder en même temps l'écran de sous-toiture et l'isolation.
Les murs en pierre hourdis à la chaux ont un bon potentiel, dommage qu'ils aient été un peu massacrés par cette intrusion en parpaings.
Au sol, vous avez des tomettes qu'il ne faudra surtout pas laisser partir à la décharge ; -)
Ca donne envie d'en connaître plus ; -)
Cordialement.
Difficile de se prononcer sur cette seule photo. Pannes et chevrons ont l'air d'avoir une bonne tête, mais il faudrait vérifier à leur partie supérieure s'ils n'ont pas été creusés par des infiltrations d'eau (ça se voit mal de dessous).
Il semble qu'il faudra refaire assez vite le dessus (liteaux, tuiles) et là il y a plusieurs solutions pour aborder en même temps l'écran de sous-toiture et l'isolation.
Les murs en pierre hourdis à la chaux ont un bon potentiel, dommage qu'ils aient été un peu massacrés par cette intrusion en parpaings.
Au sol, vous avez des tomettes qu'il ne faudra surtout pas laisser partir à la décharge ; -)
Ca donne envie d'en connaître plus ; -)
Cordialement.
17 mai 2009 à 16:52
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