Profil du membre JF
Actuellement
1 904
questions dans le
forum toitures
Membre inscrit JF sur le forum Toitures

a posté 239 messages sur le forum Toitures :
Petite coquille dans ma réponse précédente : je voulais dire : "Un toit en éverite peut durer 30 ans (et non pas 3, ce serait un peu léger !) sans souci, s'il est entretenu... ". Avec mes excuses.
04 avril 2010 à 10:40

Bonjour,
Un toit en éverite peut durer 3 ans sans souci, s'il est entretenu (en particulier vis à vis des mousses). Lorsqu'on veut le recouvrir de tuiles, pour des raisons esthétiques, on utilise des plaques spéciales "PST".
Je ne suis donc pas convaincu que le fait de poser des tuiles canal sur vos éverites "standard" augmente beaucoup leur durée de vie. En revanche, si vous avez une bonne sous-toiture avec volige et pare-pluie perméable à la vapeur, vous pourrez remplacer vos éverites dans 30 ans ou plus sans endommager votre isolation.
Un toit en éverite peut durer 3 ans sans souci, s'il est entretenu (en particulier vis à vis des mousses). Lorsqu'on veut le recouvrir de tuiles, pour des raisons esthétiques, on utilise des plaques spéciales "PST".
Je ne suis donc pas convaincu que le fait de poser des tuiles canal sur vos éverites "standard" augmente beaucoup leur durée de vie. En revanche, si vous avez une bonne sous-toiture avec volige et pare-pluie perméable à la vapeur, vous pourrez remplacer vos éverites dans 30 ans ou plus sans endommager votre isolation.
03 avril 2010 à 20:32

Bonjour,
Sur la crête, sinon l'étanchéité va être difficile à maintenir.
Sur la crête, sinon l'étanchéité va être difficile à maintenir.
01 avril 2010 à 13:45

Bonjour,
Est-ce que ce sont des tuiles béton ?
De toutes façons, à mon avis, ce n'est qu'un pis aller, c'est peu durable.
Vous pouvez regarder, entre autres CEGECOL, ZOLPAN, FRANCOMIX, BOSTIK etc.
Est-ce que ce sont des tuiles béton ?
De toutes façons, à mon avis, ce n'est qu'un pis aller, c'est peu durable.
Vous pouvez regarder, entre autres CEGECOL, ZOLPAN, FRANCOMIX, BOSTIK etc.
01 avril 2010 à 13:43

Bonjour,
Ce n'est pas évident. Est-ce pour l'aspect esthétique que vous voulez faire cette modification, ou quelle est votre raison "valable" ?
Ce n'est pas évident. Est-ce pour l'aspect esthétique que vous voulez faire cette modification, ou quelle est votre raison "valable" ?
01 avril 2010 à 13:34

Bonjour,
Une solution consiste à implanter les tuiles sur le rectangle "maximum", celui qui est axé à votre toiture. Ensuite, de chaque petit côté, il reste des surfaces rectangulaires qui se traitent généralement en zinguerie.
Une solution consiste à implanter les tuiles sur le rectangle "maximum", celui qui est axé à votre toiture. Ensuite, de chaque petit côté, il reste des surfaces rectangulaires qui se traitent généralement en zinguerie.
30 mars 2010 à 10:16

Bonjour,
Votre problème n'est pas évident à résoudre. Dans votre contexte, agglo ou pas, il y aura toujours à mon avis un différentiel de température minime entre l'extérieur et l'intérieur de votre toit, favorisant le problème que vous décrivez.
Je suppose que vote abri n'est pas chauffé.
Je me demande si la solution radicale n'est pas de placer un bon écran pare-pluie sous votre Polytuil (en prévoyant l'aération sous toiture, qui nécessitera peut-être de refaire le liteaunage. Dans ce cas, l'agglo (je suppose que ce n'est pas un agglo traité hydrofuge) pourrait rester, vous pourriez même mettre un isolant mince au dessous, comme pare-vapeur (avec toutes les réserves que j'ai déjà émises plus bas sur les limites de cet isolant). Sinon, un agglo traité hydrofuge, et soigneusement jointoyé, pourrait peut-être faire office de pare-pluie (j'ai fait ça chez moi et ça marche).
D'autres avis viendront sans doute.
Votre problème n'est pas évident à résoudre. Dans votre contexte, agglo ou pas, il y aura toujours à mon avis un différentiel de température minime entre l'extérieur et l'intérieur de votre toit, favorisant le problème que vous décrivez.
Je suppose que vote abri n'est pas chauffé.
Je me demande si la solution radicale n'est pas de placer un bon écran pare-pluie sous votre Polytuil (en prévoyant l'aération sous toiture, qui nécessitera peut-être de refaire le liteaunage. Dans ce cas, l'agglo (je suppose que ce n'est pas un agglo traité hydrofuge) pourrait rester, vous pourriez même mettre un isolant mince au dessous, comme pare-vapeur (avec toutes les réserves que j'ai déjà émises plus bas sur les limites de cet isolant). Sinon, un agglo traité hydrofuge, et soigneusement jointoyé, pourrait peut-être faire office de pare-pluie (j'ai fait ça chez moi et ça marche).
D'autres avis viendront sans doute.
22 mars 2010 à 08:13

Bonjour,
Le problème des faitières "cimentées" a été évoqué plusieurs fois dans ce forum. Ciment et tuiles ne font pas bon ménage. Le temps fait son travail, et périodiquement c'est à refaire. Il faudrait les sceller au mortier de chaux hydraulique, ou éventuellement à sec (les faitières, si leur forme le permet, pouvant être simplement clouées ou vissées sur une lambourde de de bois).
Je vous propose une visite touristique dans ce forum, avec comme critère de recherche le mot faitière. Vous y verrez les avatars et expériences des uns et des autres.
Le prix ? Sans être magicien, ne connaissant ni le type de toiture ni sa longueur, ni la structure de vos chiens assis, je ne peux que vous conseiller de demander 2 ou 3 devis à des pros, et vous jugerez sur pièces.
Le problème des faitières "cimentées" a été évoqué plusieurs fois dans ce forum. Ciment et tuiles ne font pas bon ménage. Le temps fait son travail, et périodiquement c'est à refaire. Il faudrait les sceller au mortier de chaux hydraulique, ou éventuellement à sec (les faitières, si leur forme le permet, pouvant être simplement clouées ou vissées sur une lambourde de de bois).
Je vous propose une visite touristique dans ce forum, avec comme critère de recherche le mot faitière. Vous y verrez les avatars et expériences des uns et des autres.
Le prix ? Sans être magicien, ne connaissant ni le type de toiture ni sa longueur, ni la structure de vos chiens assis, je ne peux que vous conseiller de demander 2 ou 3 devis à des pros, et vous jugerez sur pièces.
20 mars 2010 à 14:11

Bonjour,
Désolé, mais votre question est trop vague.
S'il s'agit de tôles type "fibrociment" grandes ondes, faites une recherche dans ce forum avec le mot Eternit, vous trouverez les liens que j'ai donnés vers leurs spécifications techniques de mise en uvre.
Désolé, mais votre question est trop vague.
S'il s'agit de tôles type "fibrociment" grandes ondes, faites une recherche dans ce forum avec le mot Eternit, vous trouverez les liens que j'ai donnés vers leurs spécifications techniques de mise en uvre.
18 mars 2010 à 10:25

Bonjour,
vous pouvez regarder en question n°1303, entre autres, une excellente proposition de Samy.
Une recherche avec le mot solin vous donnera encore d'autres réponses.
vous pouvez regarder en question n°1303, entre autres, une excellente proposition de Samy.
Une recherche avec le mot solin vous donnera encore d'autres réponses.
13 mars 2010 à 13:37

Petit complément à ma réponse (1): ce n'était pas votre question, mais il me semble que le plus délicat sera l'étanchéité de cette sortie de mat. Je vous conseille de ne pas faire un "scellement" rigide, de même qu'il ne faudra pas faire un trou trop juste, car avec le vent votre mat va se déplacer un peu. Il faut donc que ça puisse "jouer". Si vous pouviez mettre ce mat en pignon, avec des pattes de déport, ce serait encore mieux. Et puis, si c'est pour la TV... vous allez l'avoir dans votre forfait internet ; -)(je dis ça parce que je n'aime pas, esthétiquement et mécaniquement, les antennes sur les toitures).
12 mars 2010 à 17:30

Bonjour,
Il me semble qu'une scie cloche carbure devrait convenir. Il faudrait démonter la tuile et la poser bien à plat pour pouvoir faire l'opération avec une contre-pression bien répartie, sans qu'il y ait de porte-à-faux.
Il me semble qu'une scie cloche carbure devrait convenir. Il faudrait démonter la tuile et la poser bien à plat pour pouvoir faire l'opération avec une contre-pression bien répartie, sans qu'il y ait de porte-à-faux.
11 mars 2010 à 21:08

Bonjour,
J'ai à nouveau la même impression : vos PST ne débordent pas de la façade. Votre plaque bitumée conduit l'eau directement sur la façade. C'est avant tout ce point qu'il faudrait corriger. Prolonger un peu la plaque bitumée, et la faire venir un peu en "surplomb" ?
J'ai à nouveau la même impression : vos PST ne débordent pas de la façade. Votre plaque bitumée conduit l'eau directement sur la façade. C'est avant tout ce point qu'il faudrait corriger. Prolonger un peu la plaque bitumée, et la faire venir un peu en "surplomb" ?
10 mars 2010 à 15:11

Bonjour,
Qu'entendez-vous par "mélèze" ?
Qu'entendez-vous par "mélèze" ?
10 mars 2010 à 15:04

Bonjour,
Je ne suis pas certain de vous avoir compris. Vous voudriez mettre un isolant "mince" au dessus de votre volige ? Si oui, c'est pour moi une double mauvaise idée :
- Vous placez un superbe pare-vapeur à l'extérieur de votre toit. La volige (et ce qu'il y a dessous) va apprécier.
- sauf à refaire le liteaunage, pour recréer une circulation d'air au dessus de votre réflecteur, vous allez couper l'aération de sous-toiture, et précipiter la mort de vos tuiles.
Ce n'est qu'un avis. Il faudrait savoir plus précisément ce qui vous conduit à une telle solution. J'espère que ce n'est pas simplement une (mauvaise) publicité sur les miracles des isolants minces...
Je ne suis pas certain de vous avoir compris. Vous voudriez mettre un isolant "mince" au dessus de votre volige ? Si oui, c'est pour moi une double mauvaise idée :
- Vous placez un superbe pare-vapeur à l'extérieur de votre toit. La volige (et ce qu'il y a dessous) va apprécier.
- sauf à refaire le liteaunage, pour recréer une circulation d'air au dessus de votre réflecteur, vous allez couper l'aération de sous-toiture, et précipiter la mort de vos tuiles.
Ce n'est qu'un avis. Il faudrait savoir plus précisément ce qui vous conduit à une telle solution. J'espère que ce n'est pas simplement une (mauvaise) publicité sur les miracles des isolants minces...
10 mars 2010 à 15:03

Bonjour,
A mon avis, ce type de solin sera plus durable qu'un solin maçonné (pas au ciment, plutôt à la chaux). Mais pour son étanchéité au niveau du mur, il est généralement vissé avec un joint compressible. A vérifier donc.
A mon avis, ce type de solin sera plus durable qu'un solin maçonné (pas au ciment, plutôt à la chaux). Mais pour son étanchéité au niveau du mur, il est généralement vissé avec un joint compressible. A vérifier donc.
10 mars 2010 à 14:58

Bonjour,
Dans tous les cas, ne vous contentez pas de mots, mais exigez un devis détaillé, sous peine de déconvenues !
Par réfection, pardon d'être banal, mais on entend le fait de "refaire", c'est à dire probablement de changer le matériau de couverture (et) ou la charpente etc.
Et par révision, le fait de jeter un il, plus ou moins pointu, de réajuster, et de ne remplacer que ce qui doit l'être absolument.
Mais encore une fois, ce ne sont que des mots, regardez ce qui se cache dessous.
Dans tous les cas, ne vous contentez pas de mots, mais exigez un devis détaillé, sous peine de déconvenues !
Par réfection, pardon d'être banal, mais on entend le fait de "refaire", c'est à dire probablement de changer le matériau de couverture (et) ou la charpente etc.
Et par révision, le fait de jeter un il, plus ou moins pointu, de réajuster, et de ne remplacer que ce qui doit l'être absolument.
Mais encore une fois, ce ne sont que des mots, regardez ce qui se cache dessous.
10 mars 2010 à 14:54

Auriez-vous un bout de plan, ça aiderait pour les conseils ?
07 mars 2010 à 12:51

Bonjour,
Auriez-vous une photo, ça aiderait pour les conseils ?
Auriez-vous une photo, ça aiderait pour les conseils ?
07 mars 2010 à 12:50

Bonjour,
Votre demande est un peu vague.
Imaginons que le liteaunage soit bon, et la charpente impeccable, en retrouvant des tuiles du même "moule", le travail serait très facile (et donc possible par vous-même si vous êtes bricoleur averti)...
Votre demande est un peu vague.
Imaginons que le liteaunage soit bon, et la charpente impeccable, en retrouvant des tuiles du même "moule", le travail serait très facile (et donc possible par vous-même si vous êtes bricoleur averti)...
07 mars 2010 à 12:47

Pour prolonger ma réponse (1), un autre argument me vient : si vous deviez ultérieurement intervenir sur les PST ou les tuiles, vous seriez obligé de casser le solin...
07 mars 2010 à 12:45

Bonjour,
Personnellement je ne suis pas très chaud pour ces solins "composites", qui vivent assez mal les différentiels de températures et les conditions extrêmes. Il faudrait en tous cas de la chaux et non du ciment artificiel.
Et là... le grillage n'aime pas la chaux, il faudrait au minimum du galva.
Mais vous pouvez peut-être faire un détour par les solins professionnels, qui ont des bavettes très adaptées, et un rail de façade équipé d'un joint d'étanchéité compressible.
Au fait, est-ce une illusion d'optique, mais il me semble que vos PST ne débordent pas de la façade. N'est-ce pas la raison de vos infiltrations de façades ?
Personnellement je ne suis pas très chaud pour ces solins "composites", qui vivent assez mal les différentiels de températures et les conditions extrêmes. Il faudrait en tous cas de la chaux et non du ciment artificiel.
Et là... le grillage n'aime pas la chaux, il faudrait au minimum du galva.
Mais vous pouvez peut-être faire un détour par les solins professionnels, qui ont des bavettes très adaptées, et un rail de façade équipé d'un joint d'étanchéité compressible.
Au fait, est-ce une illusion d'optique, mais il me semble que vos PST ne débordent pas de la façade. N'est-ce pas la raison de vos infiltrations de façades ?
06 mars 2010 à 21:44

Bonjour,
Une question bête : enlever 12m², ce n'est pas uniquement pour insuffler la ouate, quand même ?
Sinon, je pense qu'il y aurait moyen de faire ça d'une manière moins "brutale" !
Une question bête : enlever 12m², ce n'est pas uniquement pour insuffler la ouate, quand même ?
Sinon, je pense qu'il y aurait moyen de faire ça d'une manière moins "brutale" !
05 mars 2010 à 22:00

Ben oui, la bavette, surtout s'il y a un joint entre le sommet de la bavette et le mur, je crois que c'est mieux. Mieux que le silicone sur le ciment, pour ce cas de figure (car je dirais qu'on fait ce genre de bricolage quand on est coincé, pour se dépanner !).
Les fissures dans le cas d'un solin en ciment, apparaissent plus ou moins vite en fonction de divers facteurs, surtout les différentiels de dilatation (tuiles, ciment, charpentes, intempéries...).
Et elles apparaissent très vite si le mortier est fait de ciment artificiel, qui est très "dur" (il faudrait privilégier le mortier de chaux dans ce cas).
Les fissures dans le cas d'un solin en ciment, apparaissent plus ou moins vite en fonction de divers facteurs, surtout les différentiels de dilatation (tuiles, ciment, charpentes, intempéries...).
Et elles apparaissent très vite si le mortier est fait de ciment artificiel, qui est très "dur" (il faudrait privilégier le mortier de chaux dans ce cas).
05 mars 2010 à 21:57

Bonjour,
Je comprends : vos rouleaux étaient prévus pour une cabane "jouet" !
Les plaques ondulées bitumées, type onduline, sont en général garanties 10 ans (à vérifier).
Pour ma part, j'en avais installées, qui tiennent encore depuis une trentaine d'années, mais elles arrivent aujourd'hui en limite. En bac acier vous tiendrez peut-être mieux (en même temps... c'est si rapide à refaire), si elles ne sont pas attaquées par la corrosion ce qui réduirait leur durée de vie.
Si vous n'avez pas trop de pente, ne soyez pas radin sur le recouvrement.
Cordialement.
Je comprends : vos rouleaux étaient prévus pour une cabane "jouet" !
Les plaques ondulées bitumées, type onduline, sont en général garanties 10 ans (à vérifier).
Pour ma part, j'en avais installées, qui tiennent encore depuis une trentaine d'années, mais elles arrivent aujourd'hui en limite. En bac acier vous tiendrez peut-être mieux (en même temps... c'est si rapide à refaire), si elles ne sont pas attaquées par la corrosion ce qui réduirait leur durée de vie.
Si vous n'avez pas trop de pente, ne soyez pas radin sur le recouvrement.
Cordialement.
05 mars 2010 à 21:47

Bonjour,
Pourquoi des entretoises ? Votre chevêtre va prendre appui sur les chevrons extérieurs et prendre en charge le chevron que vous allez couper. Vous pensez que ça ne suffit pas ? Pouvez-vous préciser votre souci ?
Pourquoi des entretoises ? Votre chevêtre va prendre appui sur les chevrons extérieurs et prendre en charge le chevron que vous allez couper. Vous pensez que ça ne suffit pas ? Pouvez-vous préciser votre souci ?
04 mars 2010 à 21:54

Bonjour,
Pouvez-vous en dire plus sur votre façade (matériau, revêtement...)?
70% d'humidité ne veut pas dire grand chose : où et comment ce taux a-t-il été mesuré ? Le défaut de gouttières explique souvent des remontées d'humidité à partir de la vase des murs. Est-ce la cas ?
Ce qui serait bien, c'est que vous nous mettiez une photo de cette façade humide.
Au fait, la maison est-elle humide et insalubre à l'intérieur ?
Pouvez-vous en dire plus sur votre façade (matériau, revêtement...)?
70% d'humidité ne veut pas dire grand chose : où et comment ce taux a-t-il été mesuré ? Le défaut de gouttières explique souvent des remontées d'humidité à partir de la vase des murs. Est-ce la cas ?
Ce qui serait bien, c'est que vous nous mettiez une photo de cette façade humide.
Au fait, la maison est-elle humide et insalubre à l'intérieur ?
04 mars 2010 à 21:52

Bonjour,
Je ne comprends pas ce que vous appelez "panneaux bitumés". Les plaques ondulées type "onduline" peuvent tenir 20 ans sans problème. Quelle est la référence de votre matériau qui se déchire en 2 ans ?
Je ne comprends pas ce que vous appelez "panneaux bitumés". Les plaques ondulées type "onduline" peuvent tenir 20 ans sans problème. Quelle est la référence de votre matériau qui se déchire en 2 ans ?
04 mars 2010 à 21:48

Bonjour,
Pas de souci particulier.
Vous avez, chez Eternit par exemple, qui est le fabricant français, tous types de raccords et accessoires pour ces plaques ondulées. Entre autres les faîtières à charnière, à bords ondulés ou droits que vous recherchez.
Je vous conseille vivement de télécharger, sur le site Eternit, au chapitre " Outils, Docuthèque", les documents techniques qui vous garantiront une pose sans ennuis, une bonne étanchéité, une bonne durée de vie.
Pas de souci particulier.
Vous avez, chez Eternit par exemple, qui est le fabricant français, tous types de raccords et accessoires pour ces plaques ondulées. Entre autres les faîtières à charnière, à bords ondulés ou droits que vous recherchez.
Je vous conseille vivement de télécharger, sur le site Eternit, au chapitre " Outils, Docuthèque", les documents techniques qui vous garantiront une pose sans ennuis, une bonne étanchéité, une bonne durée de vie.
26 février 2010 à 10:23

J'ai oublié de préciser que le maçon envisage de rajouter un joint en silicone sur le ciment afin de mieux étanchéiser le solin, tu en penses quoi ? je vais faire venir un vrai couvrir pour vérifier toute ma toiture, mais là je suis coincée j'ai signée le devis pour ce solin, les fissures vont mettre combien de temps à réapparaitre ? et enfin pour le moment les anciens propriétaires avait mis une bavette en zinc, crois tu que je devrais la laisser plutôt que du faire le ciment ? merci.
25 février 2010 à 22:47

Bonjour,
Évidemment, sinon il y aurait un raz de marée dans l'habitat français ; -)
Simplement, le produit "nouveau" n'a plus d'amiante.
Je vous conseille de visiter le site Eternit, qui est d'ailleurs très bien étoffé techniquement.
www.eternit.fr-produits
Cordialement.
Évidemment, sinon il y aurait un raz de marée dans l'habitat français ; -)
Simplement, le produit "nouveau" n'a plus d'amiante.
Je vous conseille de visiter le site Eternit, qui est d'ailleurs très bien étoffé techniquement.
www.eternit.fr-produits
Cordialement.
22 février 2010 à 10:45

Bonjour. Avec ni l'un ni l'autre à mon avis. Au fait, que voulez-vous nettoyer avec cette méthode ? De la mousse ?
21 février 2010 à 23:13

Bonjour Dominik,
Pas évident de faire une expertise sur ces simples photos. Il m'apparait pourtant que l'entreprise n'est pas du tout à la hauteur de ce que mériterait votre belle maison.
De plus, on ne supprime (bouche) pas des chéneaux qui fuient, on les remplace... sinon, où ira toute cette eau ?
Si vous avez de graves doutes, il faudra probablement prendre l'avis d'un expert et déposer un recours.
Pas évident de faire une expertise sur ces simples photos. Il m'apparait pourtant que l'entreprise n'est pas du tout à la hauteur de ce que mériterait votre belle maison.
De plus, on ne supprime (bouche) pas des chéneaux qui fuient, on les remplace... sinon, où ira toute cette eau ?
Si vous avez de graves doutes, il faudra probablement prendre l'avis d'un expert et déposer un recours.
21 février 2010 à 23:11

Bonjour,
Vous pouvez regarder ma réponse à la question 1285 (parmi d'autres) qui recoupe un peu la votre.
Je ne suis pas étonné qu'un démoussage au nettoyeur haute pression crée quelques désordres (présents et à venir), et, selon la puissance, endommage les tuiles.
Que l'opération puisse, en plus, provoquer des infiltrations, selon l'angle d'attaque, cela parait évident.
Quant à la dégradation du ciment de votre faitière, si réellement il s'agit de mortier au ciment artificiel, cela me parait normal.
Le jet du nettoyeur a d'ailleurs peut-être précipité la dégradation en s'infiltrant dans les fissures... où la mousse se serait installée. Cela pourrait donc effectivement provoquer des infiltrations, les fissures créant un "chemin" pas naturel pour l'écoulement de l'eau qui ruisselle.
Il faut savoir que dans le cas de faitières, c'est leur superposition correcte (et non pas le "ciment"), qui assure l'étanchéité.
Nous avons évoqué plus bas dans ce forum la possibilité, pour leur tenue mécanique, de ne pas sceller les faitières, mais de les fixer avec des pointes adaptées. Si mortier il y a, il faudrait un mortier de chaux, adapté aux tuiles.
Dans votre cas, si le toit est totalement isolé, et si vous n'avez pas d'écran de sous-toiture, vous risquez de ne rien voir sauf en cas de pluies prolongées où ça finirait par passer à travers.
Cela peut être dangereux à terme pour votre toiture. Je pense qu'il faudrait donc faire une bonne inspection, réparer le scellement des faitières, et vérifier qu'aucune tuile n'a été fissurée ou déplacée par le traitement de choc. Cordialement.
Vous pouvez regarder ma réponse à la question 1285 (parmi d'autres) qui recoupe un peu la votre.
Je ne suis pas étonné qu'un démoussage au nettoyeur haute pression crée quelques désordres (présents et à venir), et, selon la puissance, endommage les tuiles.
Que l'opération puisse, en plus, provoquer des infiltrations, selon l'angle d'attaque, cela parait évident.
Quant à la dégradation du ciment de votre faitière, si réellement il s'agit de mortier au ciment artificiel, cela me parait normal.
Le jet du nettoyeur a d'ailleurs peut-être précipité la dégradation en s'infiltrant dans les fissures... où la mousse se serait installée. Cela pourrait donc effectivement provoquer des infiltrations, les fissures créant un "chemin" pas naturel pour l'écoulement de l'eau qui ruisselle.
Il faut savoir que dans le cas de faitières, c'est leur superposition correcte (et non pas le "ciment"), qui assure l'étanchéité.
Nous avons évoqué plus bas dans ce forum la possibilité, pour leur tenue mécanique, de ne pas sceller les faitières, mais de les fixer avec des pointes adaptées. Si mortier il y a, il faudrait un mortier de chaux, adapté aux tuiles.
Dans votre cas, si le toit est totalement isolé, et si vous n'avez pas d'écran de sous-toiture, vous risquez de ne rien voir sauf en cas de pluies prolongées où ça finirait par passer à travers.
Cela peut être dangereux à terme pour votre toiture. Je pense qu'il faudrait donc faire une bonne inspection, réparer le scellement des faitières, et vérifier qu'aucune tuile n'a été fissurée ou déplacée par le traitement de choc. Cordialement.
21 février 2010 à 22:50

Bonjour,
Je suis désolé, mais je ne vais pas vraiment répondre à votre question concernant la pertinence du prix.
- je déconseille personnellement le démoussage au nettoyeur haute pression, qui agresse trop les tuiles et peut les fragiliser
- je déconseille un solin en ciment artificiel sur des tuiles. C'est peut-être un travail de maçon, mais un vrai couvreur ne vous le fera pas. A terme, fissures assurées.
Cordialement.
Je suis désolé, mais je ne vais pas vraiment répondre à votre question concernant la pertinence du prix.
- je déconseille personnellement le démoussage au nettoyeur haute pression, qui agresse trop les tuiles et peut les fragiliser
- je déconseille un solin en ciment artificiel sur des tuiles. C'est peut-être un travail de maçon, mais un vrai couvreur ne vous le fera pas. A terme, fissures assurées.
Cordialement.
21 février 2010 à 22:34

C'est vrai, Marie, je suis bien d'accord ! Le détour par la case litiges sera utile (cordial salut MD, et désolé de vous faire de la publicité, mais... vous êtes trop excellent !)
Et pour compléter la réponse à la question posée :
- non, il n'existe pas d'autre solution sérieuse
- il ne suffit pas de déposer les tuiles et de les remettre après l'écran. Si on veut faire les choses dans les règles de l'art, il faut aussi un liteaunage adapté ! Soyez d'ailleurs vigilant sur le matériau qui sera proposé et sur sa mise en uvre : une sous-couverture qui ne respire pas, c'est au moins aussi grave qu'une infiltration périodique de la neige !
Cordialement.
Et pour compléter la réponse à la question posée :
- non, il n'existe pas d'autre solution sérieuse
- il ne suffit pas de déposer les tuiles et de les remettre après l'écran. Si on veut faire les choses dans les règles de l'art, il faut aussi un liteaunage adapté ! Soyez d'ailleurs vigilant sur le matériau qui sera proposé et sur sa mise en uvre : une sous-couverture qui ne respire pas, c'est au moins aussi grave qu'une infiltration périodique de la neige !
Cordialement.
15 février 2010 à 00:25

Merci pour la précision, le comprends mieux !
Chiffrage difficile, la pente forte est un paramètre important de plus-value. Je vous donne donc le conseil qu'on vous donne classiquement dans ce cas de figure : faites faire au moins 2 autres devis, c'est une méthode normale (n'ayez donc pas de faux scrupule) et comparez. Si des points ont été mal précises (ex. dans votre cas "forfait tuiles"), n'hésitez pas à faire préciser, toujours par écrit. L'artisan sérieux n'a rien à cacher, pour lui sa seule "botte secrète", c'est son "savoir faire". Regardez aussi les références de ces artisans.
Chiffrage difficile, la pente forte est un paramètre important de plus-value. Je vous donne donc le conseil qu'on vous donne classiquement dans ce cas de figure : faites faire au moins 2 autres devis, c'est une méthode normale (n'ayez donc pas de faux scrupule) et comparez. Si des points ont été mal précises (ex. dans votre cas "forfait tuiles"), n'hésitez pas à faire préciser, toujours par écrit. L'artisan sérieux n'a rien à cacher, pour lui sa seule "botte secrète", c'est son "savoir faire". Regardez aussi les références de ces artisans.
05 février 2010 à 08:59

Bonjour,
Je craindrais que votre enrobé ne coule lors des températures élevées. Vous avez des produits adaptés, tels que "Rubson mastic couvertures".
Je craindrais que votre enrobé ne coule lors des températures élevées. Vous avez des produits adaptés, tels que "Rubson mastic couvertures".
03 février 2010 à 22:44

Bonjour,
Des gouttières en raison d'une pente trop forte ? Je ne comprends pas le problème, généralement c'est pour une pente trop faible que les soucis apparaissent...
Des gouttières en raison d'une pente trop forte ? Je ne comprends pas le problème, généralement c'est pour une pente trop faible que les soucis apparaissent...
03 février 2010 à 22:40

Bonjour,
ça tombe bien, vous pouvez regarder juste à côté en 1253 !
Et l'architecte qui dit que c'est rare tombe bien dans le cas de l'argumentation que j'ai développée. Je rejoins Marie, il connait mal ce métier précis et il est en partie responsable. Le couvreur pourrait aussi mettre son grain de sel... mais c'est peut-être un sous-traitant d'un sous-traitant d'une grosse boîte qui est à Singapour ; -)
ça tombe bien, vous pouvez regarder juste à côté en 1253 !
Et l'architecte qui dit que c'est rare tombe bien dans le cas de l'argumentation que j'ai développée. Je rejoins Marie, il connait mal ce métier précis et il est en partie responsable. Le couvreur pourrait aussi mettre son grain de sel... mais c'est peut-être un sous-traitant d'un sous-traitant d'une grosse boîte qui est à Singapour ; -)
23 janvier 2010 à 11:09

Coucou Marie ; -)
Oui, votre réponse (12), c'est (presque)ça. D'ailleurs le déroulement du fil de discussion confirme ma première réponse (1). Si vous relisez le descriptif de l'internaute, il y a eu neige puis forte pluie : "La semaine dernière, après qu'il eut neigé une ou deux heures (environ 5 cm), il a plu très fortement (80 mm selon météo), avec vent violent et tourbillonnant. " Il n'y a pas eu besoin de gel donc, contrairement au cas que vous évoquez... mais le même résultat que s'il y avait eu fonte de neige, puis gel puis dégel. Les parties qui fondent en premier sont toujours celles au contact du "moins froid", c'est à dire que même avec un toit bien isolé, ce risque existe. C'est un phénomène de "siphonage".
De même il existe toujours un risque de vent tourbillonnant avec pluie fine ou neige poudreuse qui remonte s'infiltrer, même si c'est, en certains secteurs géographiques, tous les 10 ans... Le fibro est à priori moins sensible à ce dernier phénomène sauf aux faitages.
Dans le cas évoqué par notre internaute, il y a un autre effet cumulé : la longueur de la toiture et la faible pente. Le jeu dans la coupe des angles qui avait été évoqué dans certaines réponses n'intervient pour quasiment rien dans ce problème précis. Au contraire : au moins les tôles ne se chevauchent pas !
Comme vous l'avez vu dans la documentation de pose, ces cas sont parfaitement anticipés et traités par Eternit. Sans vouloir leur faire de pub, je constate que c'est de vrais pros qui ont fait cette documentation de pose, pas des commerçants. Après, les couvreurs en prennent et en laissent, et c'est là le problème, ils pourront toujours dire que ce matériau n'est pas un bon choix ; -)
Pour conclure, je dirai que lorsqu'on voit qu'on "gratte" parfois à quelques pour cents de la facture totale d'un toit pour ne pas mettre un écran de sous-toiture "pare-pluie", on se rend compte que c'est absurde. Après, c'est un choix : le risque qui n'est là que tous les 10,20 ans, on le prend ou on ne le prend pas, mais il faut savoir que quand ce cas arrive, il peut détruire pas mal de belles choses. Ceci n'est pas valable que pour le fibro d'ailleurs... la tuile est encore plus redoutable. Finalement, en Rhône-Alpes ou en Suisse, on est vernis, on ne se pose même pas la question.
Cordialement.
Oui, votre réponse (12), c'est (presque)ça. D'ailleurs le déroulement du fil de discussion confirme ma première réponse (1). Si vous relisez le descriptif de l'internaute, il y a eu neige puis forte pluie : "La semaine dernière, après qu'il eut neigé une ou deux heures (environ 5 cm), il a plu très fortement (80 mm selon météo), avec vent violent et tourbillonnant. " Il n'y a pas eu besoin de gel donc, contrairement au cas que vous évoquez... mais le même résultat que s'il y avait eu fonte de neige, puis gel puis dégel. Les parties qui fondent en premier sont toujours celles au contact du "moins froid", c'est à dire que même avec un toit bien isolé, ce risque existe. C'est un phénomène de "siphonage".
De même il existe toujours un risque de vent tourbillonnant avec pluie fine ou neige poudreuse qui remonte s'infiltrer, même si c'est, en certains secteurs géographiques, tous les 10 ans... Le fibro est à priori moins sensible à ce dernier phénomène sauf aux faitages.
Dans le cas évoqué par notre internaute, il y a un autre effet cumulé : la longueur de la toiture et la faible pente. Le jeu dans la coupe des angles qui avait été évoqué dans certaines réponses n'intervient pour quasiment rien dans ce problème précis. Au contraire : au moins les tôles ne se chevauchent pas !
Comme vous l'avez vu dans la documentation de pose, ces cas sont parfaitement anticipés et traités par Eternit. Sans vouloir leur faire de pub, je constate que c'est de vrais pros qui ont fait cette documentation de pose, pas des commerçants. Après, les couvreurs en prennent et en laissent, et c'est là le problème, ils pourront toujours dire que ce matériau n'est pas un bon choix ; -)
Pour conclure, je dirai que lorsqu'on voit qu'on "gratte" parfois à quelques pour cents de la facture totale d'un toit pour ne pas mettre un écran de sous-toiture "pare-pluie", on se rend compte que c'est absurde. Après, c'est un choix : le risque qui n'est là que tous les 10,20 ans, on le prend ou on ne le prend pas, mais il faut savoir que quand ce cas arrive, il peut détruire pas mal de belles choses. Ceci n'est pas valable que pour le fibro d'ailleurs... la tuile est encore plus redoutable. Finalement, en Rhône-Alpes ou en Suisse, on est vernis, on ne se pose même pas la question.
Cordialement.
23 janvier 2010 à 11:05

Bonjour à tous,
Ben l'idée de génie, Marie, c'est Eternit qui l'a ! Merci à eux !
Il suffit de lire leur documentation extrêmement bien faite.
Je vous mets le lien de cet important document, accessible sur leur site.
www.eternit.fr documents 103.pdf
J'en ai profité pour vérifier certains paramètres.
Ceci me permet de confirmer à l'internaute ce que je lui avais dit en (9).
Eternit préconise des compléments d'étanchéité (et en donne les caractéristiques : c'est pour vous ça, Marie) en fonction de la pente... et de la longueur de la toiture.
Comme disait quelqu'un, "y'a plus qu'à".
Cordialement.
Ben l'idée de génie, Marie, c'est Eternit qui l'a ! Merci à eux !
Il suffit de lire leur documentation extrêmement bien faite.
Je vous mets le lien de cet important document, accessible sur leur site.
www.eternit.fr documents 103.pdf
J'en ai profité pour vérifier certains paramètres.
Ceci me permet de confirmer à l'internaute ce que je lui avais dit en (9).
Eternit préconise des compléments d'étanchéité (et en donne les caractéristiques : c'est pour vous ça, Marie) en fonction de la pente... et de la longueur de la toiture.
Comme disait quelqu'un, "y'a plus qu'à".
Cordialement.
21 janvier 2010 à 21:28

Bonsoir,
Cher internaute, ça me fait plaisir que vous ayez fait le détour par "Eternit".
Ce sont des pros, sans comparaison avec les "no name" qui fleurissent à moindre prix chez certains négociants, généralement sans aucun support technique.
Vous avez donc en main toutes les recommandations, et vous pouvez confronter avec ce qui a été fait chez vous et voir ce qu'il serait souhaitable de faire.
La photo de votre toit montre en tout cas une installation correcte (sous réserve de ce que je ne peux pas évaluer : le recouvrement par rapport à la pente), un niveau de mousse qui me semble acceptable (à suivre préventivement).
La coupe en biseau des panneaux superposés, qui avait attiré votre attention, ne me semble pas anormale.
Une chose m'interpelle. Vous disiez que cette construction a 30 ans, et que "la toiture du hangar assurant l'étanchéité de l'ensemble a jusqu'à ce jour rempli parfaitement son rôle".
Pensez-vous que la succession de neige et de forte pluie a donc eu une caractéristique exceptionnelle pour votre région ?
N'aviez-vous jamais eu auparavant de chutes de neige avec successions de phases gel/dégel ? L'appartement inondé "occupe une des partie latérale du hangar, sous la partie la plus basse".
La longueur de cette toiture est impressionnante ! Dans la partie basse, la neige a fait "bouchon" et la pluie déferlant du haut n'a pu que siphonner, ça me parait assez normal.
Et dans cette configuration météo, c'est le bas qui est le plus vulnérable. Vous pourriez peut-être ne refaire que la partie du bas, celle qui a le logement en dessous ?
De toutes façons, si vous avez un doute, je pense qu'il serait plus sûr de déposer et de refaire selon les prescriptions Everit.
Dés lors, vous ne seriez pas loin de pouvoir, à cette occasion, placer un écran de sous-toiture (perméable à la vapeur d'eau !).
Bon courage !
Cher internaute, ça me fait plaisir que vous ayez fait le détour par "Eternit".
Ce sont des pros, sans comparaison avec les "no name" qui fleurissent à moindre prix chez certains négociants, généralement sans aucun support technique.
Vous avez donc en main toutes les recommandations, et vous pouvez confronter avec ce qui a été fait chez vous et voir ce qu'il serait souhaitable de faire.
La photo de votre toit montre en tout cas une installation correcte (sous réserve de ce que je ne peux pas évaluer : le recouvrement par rapport à la pente), un niveau de mousse qui me semble acceptable (à suivre préventivement).
La coupe en biseau des panneaux superposés, qui avait attiré votre attention, ne me semble pas anormale.
Une chose m'interpelle. Vous disiez que cette construction a 30 ans, et que "la toiture du hangar assurant l'étanchéité de l'ensemble a jusqu'à ce jour rempli parfaitement son rôle".
Pensez-vous que la succession de neige et de forte pluie a donc eu une caractéristique exceptionnelle pour votre région ?
N'aviez-vous jamais eu auparavant de chutes de neige avec successions de phases gel/dégel ? L'appartement inondé "occupe une des partie latérale du hangar, sous la partie la plus basse".
La longueur de cette toiture est impressionnante ! Dans la partie basse, la neige a fait "bouchon" et la pluie déferlant du haut n'a pu que siphonner, ça me parait assez normal.
Et dans cette configuration météo, c'est le bas qui est le plus vulnérable. Vous pourriez peut-être ne refaire que la partie du bas, celle qui a le logement en dessous ?
De toutes façons, si vous avez un doute, je pense qu'il serait plus sûr de déposer et de refaire selon les prescriptions Everit.
Dés lors, vous ne seriez pas loin de pouvoir, à cette occasion, placer un écran de sous-toiture (perméable à la vapeur d'eau !).
Bon courage !
20 janvier 2010 à 22:13

Bonjour,
Qu'appelez-vous le placo du toit ? Vous êtes passé à travers le placo en marchant dans les combles ?
Qu'appelez-vous le placo du toit ? Vous êtes passé à travers le placo en marchant dans les combles ?
18 janvier 2010 à 23:54

Bonjour,
Question importante : cette poutre sert-elle uniquement à supporter une charge verticale, ou est-elle ancrée dans le sol pour assurer également un maintien "latéral" de l'ouvrage supporté ?
De toutes façons, je ne vous conseille pas de faire quelque chose sans avoir d'abord étayé provisoirement, et sans avoir ensuite éliminé toute la partie pourrie pour repartir sur un appui sain après traitement fongicide.
Question importante : cette poutre sert-elle uniquement à supporter une charge verticale, ou est-elle ancrée dans le sol pour assurer également un maintien "latéral" de l'ouvrage supporté ?
De toutes façons, je ne vous conseille pas de faire quelque chose sans avoir d'abord étayé provisoirement, et sans avoir ensuite éliminé toute la partie pourrie pour repartir sur un appui sain après traitement fongicide.
18 janvier 2010 à 23:52

Je suis tout à fait d'accord avec l'internaute (3) : c'est certain que si mousse il y a, il faut d'abord l'enlever avant tout autre bricolage. Mais je redis, contrairement à ce qu'un couvreur vous a suggéré, qu'il faut l'enlever par une action mécanique douce (brosse à poils durs par exemple) et pas au Karcher. Bien sûr, c'est un peu plus long à faire... c'est un choix.
17 janvier 2010 à 22:52

Bonjour La réunion !
Quelles sont vos tôles, quelle est la superposition, quelle est votre pente ? Et pourquoi dites-vous "mauvais travaux" ?
Quelles sont vos tôles, quelle est la superposition, quelle est votre pente ? Et pourquoi dites-vous "mauvais travaux" ?
16 janvier 2010 à 10:26

Bonjour,
Je pense que votre analyse du phénomène est exacte. Ce problème de siphonage est classique en période de chutes de neige, et surtout aux périodes d'alternance gel/dégel. Surtout dans un cas comme le votre où la pente est faible, et le recouvrement peu-être pas étudié en conséquence.
C'est dans ce cas de figure entre autres que l'écran de sous-toiture (pare-pluie) trouve une bonne justification. Les autres cas de figure justifiant pleinement cet écran sont les périodes de chutes de neige "poudreuse" (qui vole quasiment à l'horizontale) et les cas de bris accidentel du matériau de couverture.
Dans votre cas, si vous ne pouvez pas tout refaire, vous ne pouvez que "replâtrer". Je crains que le jointoiement à la jonction ne crée des points d'accrochage, pour la formation de mousses en particulier. Un mastic type Rubson étanchéité toitures pourrait cependant convenir, il a un bon comportement en température (c'est prévu pour !). Ce que je ne sais pas, c'est quel sera son comportement avec les dilatations de l'éverite. Le mieux serait probablement de faire un petit cordon sous les plaques, près de la jonction, mais c'est un travail de fou.
Le nettoyage au karcher est déconseillé sur toute toiture, même en tuiles ! Quant au produit d'imperméabilisation, ça peut être à mon avis une des arnaques qui fleurissent... comme les produits pour empêcher les remontées capillaires. Inadapté dans votre cas.
En somme, je vous conseille personnellement de suivre votre intuition ! Mais auparavant prenez 10 minutes pour appeler la société EVERIT (coordonnées accessibles facilement sur le Net), ils ont certainement un conseil judicieux à vous donner, ce ne sera ni la peinture ni le karcher.
Cordialement.
Je pense que votre analyse du phénomène est exacte. Ce problème de siphonage est classique en période de chutes de neige, et surtout aux périodes d'alternance gel/dégel. Surtout dans un cas comme le votre où la pente est faible, et le recouvrement peu-être pas étudié en conséquence.
C'est dans ce cas de figure entre autres que l'écran de sous-toiture (pare-pluie) trouve une bonne justification. Les autres cas de figure justifiant pleinement cet écran sont les périodes de chutes de neige "poudreuse" (qui vole quasiment à l'horizontale) et les cas de bris accidentel du matériau de couverture.
Dans votre cas, si vous ne pouvez pas tout refaire, vous ne pouvez que "replâtrer". Je crains que le jointoiement à la jonction ne crée des points d'accrochage, pour la formation de mousses en particulier. Un mastic type Rubson étanchéité toitures pourrait cependant convenir, il a un bon comportement en température (c'est prévu pour !). Ce que je ne sais pas, c'est quel sera son comportement avec les dilatations de l'éverite. Le mieux serait probablement de faire un petit cordon sous les plaques, près de la jonction, mais c'est un travail de fou.
Le nettoyage au karcher est déconseillé sur toute toiture, même en tuiles ! Quant au produit d'imperméabilisation, ça peut être à mon avis une des arnaques qui fleurissent... comme les produits pour empêcher les remontées capillaires. Inadapté dans votre cas.
En somme, je vous conseille personnellement de suivre votre intuition ! Mais auparavant prenez 10 minutes pour appeler la société EVERIT (coordonnées accessibles facilement sur le Net), ils ont certainement un conseil judicieux à vous donner, ce ne sera ni la peinture ni le karcher.
Cordialement.
16 janvier 2010 à 10:22

Bonjour,
C'est chouette, une cathédrale suisse ! Marie, vous allez aimer, et je ne ferai pas de mauvais jeu de mots en faisant allusion à votre récente votation ; -)))
Plaisanterie mise à part, nous allons être tannés nous aussi si vous ne nous dites rien de plus : matériau du toit, matériau de la noue, pente, endroit de la fuite... avec une photo qui nous aiderait... Pourtant, notre bonne volonté est bien là !
C'est chouette, une cathédrale suisse ! Marie, vous allez aimer, et je ne ferai pas de mauvais jeu de mots en faisant allusion à votre récente votation ; -)))
Plaisanterie mise à part, nous allons être tannés nous aussi si vous ne nous dites rien de plus : matériau du toit, matériau de la noue, pente, endroit de la fuite... avec une photo qui nous aiderait... Pourtant, notre bonne volonté est bien là !
09 janvier 2010 à 11:01

Bonjour,
Vous pourriez contacter l'usine de Sainte Foy l'Argentière, ou bien Imerys.
A cette page vous avez une rubrique contact :
www.imerys-toiture.com famille-de-tuile à emboitement
Cordialement.
Vous pourriez contacter l'usine de Sainte Foy l'Argentière, ou bien Imerys.
A cette page vous avez une rubrique contact :
www.imerys-toiture.com famille-de-tuile à emboitement
Cordialement.
08 janvier 2010 à 23:14
