Contrer la condensation avec un pare pluie entre chevrons
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Questions Réponses toiture : Contrer la condensation avec un pare pluie entre chevrons
Invité

Bonjour à tous
Je suis en cours d'aménagement des combles (en vue d'en faire une chambre).
En travaillant sur la pose des osb au sol, je me suis aperçu que de l'humidité s'accumulait au niveau de ma toile bitumée (en passant la main dessous, elle en ressort trempée).
Il semble que cette humidité provienne de l'intérieur. Il doit certainement s'agir du fameux phénomène de condensation (d'autant que les endroits les plus humides sont au-dessus des zones les plus chaudes).
Je n'ai heureusement pas encore commencé l'isolation et la pose de placo au niveau des soupentes.
Pour information, voici ma configuration :
- pente de toit d'environ 30 degrés,
- tuiles du nord (je crois que c'est un modèle belge),
- litage,
- contre litage,
- toile bitumée étanche et imperméable à la vapeur.
J'ai parcouru pas mal de forums et j'ai trouvé les solutions suivantes :
- detuiler, déliter, supprimer la toile bitumée et la remplacer par un pare pluie respirant => les tuiles sont encore en bon état, je ne souhaite pas refaire toute la toiture tout de suite,
- ou supprimer purement et simplement la toile bitumée ==> j'ai peur qu'il y ait des infiltrations d'eau par fort vent, neige ou brouillard,
- ou créer une circulation d'air de bas en haut derrière la toile bitumée (entre la toile bitumée et ma future laine de bois) ==> il parait (d'après des études très sérieuses) que cette solution ne doit plus être utilisée car elle génère plus d'humidité qu'elle n'en supprime (un courant d'air extérieur très froid et humide pourrait humidifier l'isolant).
Que pensez vous de :
- découper de larges bandes dans la toile bitumée pour ne la laisser dépasser que de quelques centimètres de chaque côté des chevrons obliques (pour protéger leur dessus),
- tendre entre les chevrons obliques (sous les résidus de toile bitumée) un pare pluie respirant,
- utiliser un frein vapeur (ou un pare vapeur je ne sais pas) sous la laine de bois pour réduire ou stopper l'arrivée de vapeur d'eau,
- ajouter des évacuateurs d'humidité hygrométriques dans les pièces humides ainsi que dans le grenier (je n'ai pas de vmc dans la maison).
Je suis en cours d'aménagement des combles (en vue d'en faire une chambre).
En travaillant sur la pose des osb au sol, je me suis aperçu que de l'humidité s'accumulait au niveau de ma toile bitumée (en passant la main dessous, elle en ressort trempée).
Il semble que cette humidité provienne de l'intérieur. Il doit certainement s'agir du fameux phénomène de condensation (d'autant que les endroits les plus humides sont au-dessus des zones les plus chaudes).
Je n'ai heureusement pas encore commencé l'isolation et la pose de placo au niveau des soupentes.
Pour information, voici ma configuration :
- pente de toit d'environ 30 degrés,
- tuiles du nord (je crois que c'est un modèle belge),
- litage,
- contre litage,
- toile bitumée étanche et imperméable à la vapeur.
J'ai parcouru pas mal de forums et j'ai trouvé les solutions suivantes :
- detuiler, déliter, supprimer la toile bitumée et la remplacer par un pare pluie respirant => les tuiles sont encore en bon état, je ne souhaite pas refaire toute la toiture tout de suite,
- ou supprimer purement et simplement la toile bitumée ==> j'ai peur qu'il y ait des infiltrations d'eau par fort vent, neige ou brouillard,
- ou créer une circulation d'air de bas en haut derrière la toile bitumée (entre la toile bitumée et ma future laine de bois) ==> il parait (d'après des études très sérieuses) que cette solution ne doit plus être utilisée car elle génère plus d'humidité qu'elle n'en supprime (un courant d'air extérieur très froid et humide pourrait humidifier l'isolant).
Que pensez vous de :
- découper de larges bandes dans la toile bitumée pour ne la laisser dépasser que de quelques centimètres de chaque côté des chevrons obliques (pour protéger leur dessus),
- tendre entre les chevrons obliques (sous les résidus de toile bitumée) un pare pluie respirant,
- utiliser un frein vapeur (ou un pare vapeur je ne sais pas) sous la laine de bois pour réduire ou stopper l'arrivée de vapeur d'eau,
- ajouter des évacuateurs d'humidité hygrométriques dans les pièces humides ainsi que dans le grenier (je n'ai pas de vmc dans la maison).
10 novembre 2009 à 08:35
Forum Toiture Conseils 1
Contrer la condensation avec un pare pluie entre chevrons
Bonjour,
Je crois que vous avez bien analysé la situation. Si vous parcourez ce forum, vous verrez que sur différentes questions, j'ai eu l'occasion d'aborder les aspects que vous évoquez. Dans votre cas précis, la toile bitumée en pare pluie est une erreur de jeunesse, si vous me permettez ce trait d'humour. Je vous rassure, vous ne serez pas le dernier à vous y être fait piéger !
Alors, pour en venir à vos questions, je vous donne mon avis point par point :
1/- découper de larges bandes dans la toile bitumée pour ne la laisser dépasser que de quelques centimètres de chaque côté des chevrons obliques (pour protéger leur dessus)
Oui... et non... Si le pare vapeur que vous allez mettre au dessous est très soigné, c'est à dire parfaitement (et durablement) étanche à la vapeur, et si par ailleurs vos pièces humides sont bien ventilées, et que votre ventilation n'a pas de fuites en sous-toiture, je dirais que ce pare pluie bitumé pourrait être laissé en l'état, car il pourrait avoir 2 rôles positifs : limiter la diffusion de poussière et aussi d'air très frais dans votre sous-toiture, et -ce pour quoi vous l'aviez mis- être un remède aux infiltrations d'eau accidentelles. Si vous avez un doute là-dessus, il vaut sans doute mieux le découper comme vous pensez le faire.
2- tendre entre les chevrons obliques (sous les résidus de toile bitumée) un pare pluie respirant,
En fonction de la réponse que vous aurez fait à ma suggestion 1/. Si vous décidez cette mise en place, où va se déverser l'eau collectée par ce pare-pluie respirant ? Ce n'est pas évident
3/- utiliser un frein vapeur (ou un pare vapeur je ne sais pas) sous la laine de bois pour réduire ou stopper l'arrivée de vapeur d'eau,
Idem : selon le choix précédent : un pare-vapeur efficace.
- ajouter des évacuateurs d'humidité hygrométriques dans les pièces humides ainsi que dans le grenier (je n'ai pas de vmc dans la maison).
Oui, un système de régulation d'humidité sera une précaution indispensable.
Cordialement.
Je crois que vous avez bien analysé la situation. Si vous parcourez ce forum, vous verrez que sur différentes questions, j'ai eu l'occasion d'aborder les aspects que vous évoquez. Dans votre cas précis, la toile bitumée en pare pluie est une erreur de jeunesse, si vous me permettez ce trait d'humour. Je vous rassure, vous ne serez pas le dernier à vous y être fait piéger !
Alors, pour en venir à vos questions, je vous donne mon avis point par point :
1/- découper de larges bandes dans la toile bitumée pour ne la laisser dépasser que de quelques centimètres de chaque côté des chevrons obliques (pour protéger leur dessus)
Oui... et non... Si le pare vapeur que vous allez mettre au dessous est très soigné, c'est à dire parfaitement (et durablement) étanche à la vapeur, et si par ailleurs vos pièces humides sont bien ventilées, et que votre ventilation n'a pas de fuites en sous-toiture, je dirais que ce pare pluie bitumé pourrait être laissé en l'état, car il pourrait avoir 2 rôles positifs : limiter la diffusion de poussière et aussi d'air très frais dans votre sous-toiture, et -ce pour quoi vous l'aviez mis- être un remède aux infiltrations d'eau accidentelles. Si vous avez un doute là-dessus, il vaut sans doute mieux le découper comme vous pensez le faire.
2- tendre entre les chevrons obliques (sous les résidus de toile bitumée) un pare pluie respirant,
En fonction de la réponse que vous aurez fait à ma suggestion 1/. Si vous décidez cette mise en place, où va se déverser l'eau collectée par ce pare-pluie respirant ? Ce n'est pas évident
3/- utiliser un frein vapeur (ou un pare vapeur je ne sais pas) sous la laine de bois pour réduire ou stopper l'arrivée de vapeur d'eau,
Idem : selon le choix précédent : un pare-vapeur efficace.
- ajouter des évacuateurs d'humidité hygrométriques dans les pièces humides ainsi que dans le grenier (je n'ai pas de vmc dans la maison).
Oui, un système de régulation d'humidité sera une précaution indispensable.
Cordialement.
12 novembre 2009 à 01:30
Forum Toiture Conseils 2
Invité

Contrer la condensation avec un pare pluie entre chevrons
Invité

Merci pour toutes ces infos.
J'en profite pour vous donner mes dernières découvertes :
- de l'air circule en bas en dessous des chevrons (dans mon chéneau)
- le chéneau n'est pas tout à fait étanche (les planches qui le composent s'entretaillent légèrement)
- l'humidité est surtout en bas des pentes côté murs : je suppose que ce sont les radiateurs qui sont sur les murs des pièces en dessous qui provoquent cela ==> ça risque d'être compliqué de bien poser le pare vapeur (jusque la jonction du mur et du toit).
Je ne sais plus du tout quoi faire ! Un passage d'air en haut ou pas ?
Pour le remplacement de la toile bitumée par un pare-pluie respirant, je pense abandonner l'idée.
J'en profite pour vous donner mes dernières découvertes :
- de l'air circule en bas en dessous des chevrons (dans mon chéneau)
- le chéneau n'est pas tout à fait étanche (les planches qui le composent s'entretaillent légèrement)
- l'humidité est surtout en bas des pentes côté murs : je suppose que ce sont les radiateurs qui sont sur les murs des pièces en dessous qui provoquent cela ==> ça risque d'être compliqué de bien poser le pare vapeur (jusque la jonction du mur et du toit).
Je ne sais plus du tout quoi faire ! Un passage d'air en haut ou pas ?
Pour le remplacement de la toile bitumée par un pare-pluie respirant, je pense abandonner l'idée.
12 novembre 2009 à 22:32
Forum Toiture Conseils 3
Contrer la condensation avec un pare pluie entre chevrons
Bonjour,
Merci pour votre retour. Je vois que vous avez analysé méthodiquement la situation, ça facilite grandement la suite de notre discussion ; -)
Quand vous parlez de circulation d'air, je comprends que c'est au dessus de votre toile bitumée. C'est excellent pour la sous-toiture.
OK pour le pare-pluie, je ne le sentais pas trop non plus.
Effectivement, vous voyez la condensation là où ça chauffe le plus en dessous. C'est donc "normal".
Il ne me semble pas qu'aérer l'espace entre toile bitumée et isolant soit une bonne solution. J'ai abordé ce problème entre autres sur la question 876, où je cite une étude très intéressante d'Energie Wallonie :
" (dans une couverture traditionnelle)
La ventilation de l'espace entre la sous-toiture et l'isolant n'est pas conseillée car, par temps froid et humide, le sur-refroidissement de la couverture risque de produire la condensation de l'air de ventilation sous la sous-toiture et, par conséquent, de mouiller l'isolant. Un autre problème : auparavant, on prévoyait une lame d'air entre l'isolant et la sous-toiture ; à tort car il risque de s'établir des mouvements convectifs dans cet espace augmentant le risque de condensation et les pertes d'énergie. "
Pourtant, beaucoup de "spécialistes" préconisent cette aération !
Ce qu'il faut donc à mon avis, c'est ceci :
- réaliser un pare-vapeur (et pas un frein vapeur) très efficace. Le pare-vapeur efficace c'est possible. Si par exemple vous êtes en extrudé rainuré bouveté, ne pas hésiter à jointer la périphérie avec de la mousse de poluyuréthane. Pour la laine de verre, c'est le scotchage, surtout en périphérie, qui est capital.
- en même temps, mettre au point un petit système simple de ventilation de vos pièces qui soit efficace(admission air depuis pièces sèches, circulation sous les portes, évacuation depuis pièces humides, bref, le truc classique) mais qui ne vous jette pas toutes vos calories au ciel... juste ce qu'il faut quand il le faut.
A suivre, donc ! Bonne réflexion !
Merci pour votre retour. Je vois que vous avez analysé méthodiquement la situation, ça facilite grandement la suite de notre discussion ; -)
Quand vous parlez de circulation d'air, je comprends que c'est au dessus de votre toile bitumée. C'est excellent pour la sous-toiture.
OK pour le pare-pluie, je ne le sentais pas trop non plus.
Effectivement, vous voyez la condensation là où ça chauffe le plus en dessous. C'est donc "normal".
Il ne me semble pas qu'aérer l'espace entre toile bitumée et isolant soit une bonne solution. J'ai abordé ce problème entre autres sur la question 876, où je cite une étude très intéressante d'Energie Wallonie :
" (dans une couverture traditionnelle)
La ventilation de l'espace entre la sous-toiture et l'isolant n'est pas conseillée car, par temps froid et humide, le sur-refroidissement de la couverture risque de produire la condensation de l'air de ventilation sous la sous-toiture et, par conséquent, de mouiller l'isolant. Un autre problème : auparavant, on prévoyait une lame d'air entre l'isolant et la sous-toiture ; à tort car il risque de s'établir des mouvements convectifs dans cet espace augmentant le risque de condensation et les pertes d'énergie. "
Pourtant, beaucoup de "spécialistes" préconisent cette aération !
Ce qu'il faut donc à mon avis, c'est ceci :
- réaliser un pare-vapeur (et pas un frein vapeur) très efficace. Le pare-vapeur efficace c'est possible. Si par exemple vous êtes en extrudé rainuré bouveté, ne pas hésiter à jointer la périphérie avec de la mousse de poluyuréthane. Pour la laine de verre, c'est le scotchage, surtout en périphérie, qui est capital.
- en même temps, mettre au point un petit système simple de ventilation de vos pièces qui soit efficace(admission air depuis pièces sèches, circulation sous les portes, évacuation depuis pièces humides, bref, le truc classique) mais qui ne vous jette pas toutes vos calories au ciel... juste ce qu'il faut quand il le faut.
A suivre, donc ! Bonne réflexion !
13 novembre 2009 à 11:00
Forum Toiture Conseils 4
Invité

Contrer la condensation avec un pare pluie entre chevrons
Invité

Pensez-vous qu'il vaut mieux :
- mettre le pare vapeur entre le rail placo et la laine (agrafé sur les chevrons) ?
- Ou le mettre entre le rail et le placo (avec du double face sur le rail) ?
Il faut choisir entre des trous d'agrafe et des trous de vis placo.
Sinon, puis-je laisser 2 cm d'air entre la toile bitumée et la laine de bois ?
Merci d'avance.
NB : j'ai peut-être déjà posté ces questions (mais comme je ne les vois pas apparaître...).
- mettre le pare vapeur entre le rail placo et la laine (agrafé sur les chevrons) ?
- Ou le mettre entre le rail et le placo (avec du double face sur le rail) ?
Il faut choisir entre des trous d'agrafe et des trous de vis placo.
Sinon, puis-je laisser 2 cm d'air entre la toile bitumée et la laine de bois ?
Merci d'avance.
NB : j'ai peut-être déjà posté ces questions (mais comme je ne les vois pas apparaître...).
16 novembre 2009 à 15:30
Forum Toiture Conseils 5
Invité

Contrer la condensation avec un pare pluie entre chevrons
Invité

Je pense utiliser de la laine de bois (logiquement plus durable, plus résistante à l'humidité, plus écologique, plus saine, plus efficace en été, mais aussi plus chère.
Vous me conseillez donc de remplir intégralement l'espace entre la toile bitumée et le pare vapeur (merci de confirmer).
Justement, en parlant du pare vapeur... La laine de bois ne comporte pas de pare vapeur.
Je vais donc en prendre un à part. Ce dernier serait scotché au double face sur les rails placo (entre le placo et le rail). Pensez-vous que les vis du placo risquent de réduire l'efficacité du pare vapeur ?
Vous me conseillez donc de remplir intégralement l'espace entre la toile bitumée et le pare vapeur (merci de confirmer).
Justement, en parlant du pare vapeur... La laine de bois ne comporte pas de pare vapeur.
Je vais donc en prendre un à part. Ce dernier serait scotché au double face sur les rails placo (entre le placo et le rail). Pensez-vous que les vis du placo risquent de réduire l'efficacité du pare vapeur ?
16 novembre 2009 à 09:07
Forum Toiture Conseils 6
Contrer la condensation avec un pare pluie entre chevrons
Je crois que votre (4) a été posté après le (5). Je remets donc les réponses dans l'ordre.
Je n'ai pas dit qu'il fallait remplir tout l'espace sous la toile bitumée, mais simplement qu'il était préférable de ne pas créer une ventilation dans cet espace là.
Mais vous pouvez laisser de l'air.
Quant au pare vapeur, il pourrait aussi être plaqué contre votre laine de bois, vous sembles vouloir la fixer par agrafes, les trous d'agrafes ne gênent pas, ce qu'il faut c'est ne pas être radin et agrafer suffisamment serré pour que ça ne baille pas au bout de quelques années...
Prendre de l'adhésif spécial, de bonne qualité, car c'est souvent par là que les pare vapeur partent en eau de boudin (davantage que par les vis du placo ou les trous d'agrafes).
Je n'ai pas dit qu'il fallait remplir tout l'espace sous la toile bitumée, mais simplement qu'il était préférable de ne pas créer une ventilation dans cet espace là.
Mais vous pouvez laisser de l'air.
Quant au pare vapeur, il pourrait aussi être plaqué contre votre laine de bois, vous sembles vouloir la fixer par agrafes, les trous d'agrafes ne gênent pas, ce qu'il faut c'est ne pas être radin et agrafer suffisamment serré pour que ça ne baille pas au bout de quelques années...
Prendre de l'adhésif spécial, de bonne qualité, car c'est souvent par là que les pare vapeur partent en eau de boudin (davantage que par les vis du placo ou les trous d'agrafes).
16 novembre 2009 à 23:08
Forum Toiture Conseils 7
Invité

Contrer la condensation avec un pare pluie entre chevrons
Invité

Encore une fois merci de me consacrer tout ce temps.
Ma solution isolation se précise grâce à vous.
Je suis d'autant plus content qu'elle ne me semble pas trop compliquée à mettre en place.
La plus grande difficulté sera de rendre bien étanche mon pare vapeur.
Oubliée la galère du pare pluie entre les chevrons, oubliée la découpe de la toile bitumée au faîte de la toiture.
Sinon, dernière petite question : puis-je utiliser un isolant mince pas cher (il y en a un avec bulles et aluminium à 2,80 le m²) plutôt qu'un pare vapeur tout bête légèrement plus cher (2,90 le m²) ?
Je me dis que je gagnerais peut-être en isolation.
Ma solution isolation se précise grâce à vous.
Je suis d'autant plus content qu'elle ne me semble pas trop compliquée à mettre en place.
La plus grande difficulté sera de rendre bien étanche mon pare vapeur.
Oubliée la galère du pare pluie entre les chevrons, oubliée la découpe de la toile bitumée au faîte de la toiture.
Sinon, dernière petite question : puis-je utiliser un isolant mince pas cher (il y en a un avec bulles et aluminium à 2,80 le m²) plutôt qu'un pare vapeur tout bête légèrement plus cher (2,90 le m²) ?
Je me dis que je gagnerais peut-être en isolation.
17 novembre 2009 à 08:50
Forum Toiture Conseils 8
Contrer la condensation avec un pare pluie entre chevrons
Bonsoir,
Effectivement, votre solution isolant mince me parait une bonne idée ; C'est quelque chose qui m'a plusieurs fois traversé l'esprit : c'est au moins une utilisation de ce produit (pas si miraculeux qu'on le dit) où on ne risque pas d'être déçu ; -) Il faudra juste veiller à trouver une qualité de scotch qui soit durable et bien compatible avec le produit. Et également de particulièrement soigner la périphérie, et également le dessus des pièces humides.
Ce qui sera intéressant, si vous le pouvez, c'est de garder un petit accès à la partie "sous toile bitumée" (vers le faitage si vous pouvez), pour observer, par très grand froid, ce qui s'y passe. Compte tenu du bon choix d'isolant que vous avez fait, une légère condensation, donc peut-être un léger givrage sous votre toile, ne devrait pas être catastrophique.
Mon expérience, avec des matériaux différents des vôtres (comme je l'ai décrit en Q 876) et avec un recul de 30 ans maintenant, c'est que le fait de ne pas ventiler cette zone entre isolant et pare-pluie (imperméable à la vapeur car à l'époque il n'y avait pas trop le choix) est tout à fait cohérent. Mon isolant est resté intact, tout le bois est encore très sain. Mais je vous avoue que ce principe que j'avais adopté à l'époque, je ne l'ai trouvé qu'une seule fois parfaitement argumenté : c'est dans le dossier d'Énergie Wallonie. En général, quand on n'a pas de pare pluie perméable à la vapeur, comme c'est votre cas, les gens préconisent de ventiler l'espace entre isolant et pare-pluie étanche.
Je vous souhaite bonne réalisation. Si vous repassez par là, votre retour d'expérience sera extrêmement apprécié, sur cette Q 1193, ou sur la 876. Ce principe étant généralement contesté, il pourra donc être précieux aux internautes de savoir que, sous réserve de respecter les conditions évoquées plus haut, cela fonctionne très bien.
Cordialement.
Effectivement, votre solution isolant mince me parait une bonne idée ; C'est quelque chose qui m'a plusieurs fois traversé l'esprit : c'est au moins une utilisation de ce produit (pas si miraculeux qu'on le dit) où on ne risque pas d'être déçu ; -) Il faudra juste veiller à trouver une qualité de scotch qui soit durable et bien compatible avec le produit. Et également de particulièrement soigner la périphérie, et également le dessus des pièces humides.
Ce qui sera intéressant, si vous le pouvez, c'est de garder un petit accès à la partie "sous toile bitumée" (vers le faitage si vous pouvez), pour observer, par très grand froid, ce qui s'y passe. Compte tenu du bon choix d'isolant que vous avez fait, une légère condensation, donc peut-être un léger givrage sous votre toile, ne devrait pas être catastrophique.
Mon expérience, avec des matériaux différents des vôtres (comme je l'ai décrit en Q 876) et avec un recul de 30 ans maintenant, c'est que le fait de ne pas ventiler cette zone entre isolant et pare-pluie (imperméable à la vapeur car à l'époque il n'y avait pas trop le choix) est tout à fait cohérent. Mon isolant est resté intact, tout le bois est encore très sain. Mais je vous avoue que ce principe que j'avais adopté à l'époque, je ne l'ai trouvé qu'une seule fois parfaitement argumenté : c'est dans le dossier d'Énergie Wallonie. En général, quand on n'a pas de pare pluie perméable à la vapeur, comme c'est votre cas, les gens préconisent de ventiler l'espace entre isolant et pare-pluie étanche.
Je vous souhaite bonne réalisation. Si vous repassez par là, votre retour d'expérience sera extrêmement apprécié, sur cette Q 1193, ou sur la 876. Ce principe étant généralement contesté, il pourra donc être précieux aux internautes de savoir que, sous réserve de respecter les conditions évoquées plus haut, cela fonctionne très bien.
Cordialement.
17 novembre 2009 à 22:29
Forum Toiture Conseils 9
Invité

Contrer la condensation avec un pare pluie entre chevrons
Invité

Ok, y'a plus qu'à...
18 novembre 2009 à 08:37
Forum Toiture Conseils 10
Invité

Contrer la condensation avec un pare pluie entre chevrons
Invité

Bonjour.
Je lis vos messages et j'espère trouver des réponses à mon problème.
Nous venons de poser une couche d'Airflex en combles, sur chevrons puis, 240 de laine de verre.
Or, comme d'autres, d'après ce que je lis, il y a beaucoup de condensation entre les deux couches d'isolant, côté interne et la laine de verre est mouillée.
Que faire ? Le placo est déjà posé et la couverture est neuve.
Si nous enlevons le placo et la laine de verre pour lacérer ou perforer l'Airflex par endroits (pour rendre cette couche "étanche" perméable à la vapeur d'eau), le problème de condensation se résoudra t-il ?
Nous pensons mettre du grillage fin à l'endroit des lacérations pour créer une aération et éviter les rongeurs.
Merci de vos réponses et conseils qui nous seront précieux et urgents.
P. S. : une fois la laine de verre sèche, retrouve t-elle toutes ses facultés isolantes ?
Je lis vos messages et j'espère trouver des réponses à mon problème.
Nous venons de poser une couche d'Airflex en combles, sur chevrons puis, 240 de laine de verre.
Or, comme d'autres, d'après ce que je lis, il y a beaucoup de condensation entre les deux couches d'isolant, côté interne et la laine de verre est mouillée.
Que faire ? Le placo est déjà posé et la couverture est neuve.
Si nous enlevons le placo et la laine de verre pour lacérer ou perforer l'Airflex par endroits (pour rendre cette couche "étanche" perméable à la vapeur d'eau), le problème de condensation se résoudra t-il ?
Nous pensons mettre du grillage fin à l'endroit des lacérations pour créer une aération et éviter les rongeurs.
Merci de vos réponses et conseils qui nous seront précieux et urgents.
P. S. : une fois la laine de verre sèche, retrouve t-elle toutes ses facultés isolantes ?
12 janvier 2011 à 14:00