Condensation sur le film posé en sous toiture
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Questions rénovation toiture : Condensation sur le film posé en sous toiture
Bonjour,
J'ai lu différents articles du forum, mais je suis toujours indécis quant à mon problème.
Je viens d'emménager dans une maison du Nord de 1930 avec une toiture inclinée avec des tuiles "du nord". Je souhaite aménager la pièce sous la toiture.
D'après les éléments visibles, je suis sur un système à plusieurs couches (de l'extérieur vers l'intérieur) :
- tuiles sur latte et contre lattes ;
- film en sous toiture au contact des tuiles ;
- isolant laine minérale ;
- isolant mince en alu (que je peux toucher donc).
A un endroit précis, il y a un "vide" de la largeur d'une main. C'est-à-dire qu'il n'y a pas d'isolant mince en alu à un petit endroit.
Je peux donc passer la main en écartant la laine minérale et toucher le film en sous-toitures.
Or, je constate que celui-ci est très mouillé.
Je me pose donc plusieurs questions :
1) est-ce de la condensation ? Comment le vérifier ?
2) est-ce une fuite de la toiture ? Comment le vérifier ?
3) "Comment remédier à ce problème ?" (ou bien "est-ce que c'est normal et que ça fonctionne comme cela ").
Initialement, je voulais ôter la laine minérale, laisser sécher, reposer un isolant (laine minérale ou laine de bois), un frein-vapeur et finir avec un placoplâtre (BA13). Mais je me demande si c'est le bon scénario...
Merci pour vos éclairages. Je ne suis pas encore beaucoup bricoleur et les informations du forum sont parfois trop techniques pour que j'en saisisse bien le contenu...
Bien cordialement.
J'ai lu différents articles du forum, mais je suis toujours indécis quant à mon problème.
Je viens d'emménager dans une maison du Nord de 1930 avec une toiture inclinée avec des tuiles "du nord". Je souhaite aménager la pièce sous la toiture.
D'après les éléments visibles, je suis sur un système à plusieurs couches (de l'extérieur vers l'intérieur) :
- tuiles sur latte et contre lattes ;
- film en sous toiture au contact des tuiles ;
- isolant laine minérale ;
- isolant mince en alu (que je peux toucher donc).
A un endroit précis, il y a un "vide" de la largeur d'une main. C'est-à-dire qu'il n'y a pas d'isolant mince en alu à un petit endroit.
Je peux donc passer la main en écartant la laine minérale et toucher le film en sous-toitures.
Or, je constate que celui-ci est très mouillé.
Je me pose donc plusieurs questions :
1) est-ce de la condensation ? Comment le vérifier ?
2) est-ce une fuite de la toiture ? Comment le vérifier ?
3) "Comment remédier à ce problème ?" (ou bien "est-ce que c'est normal et que ça fonctionne comme cela ").
Initialement, je voulais ôter la laine minérale, laisser sécher, reposer un isolant (laine minérale ou laine de bois), un frein-vapeur et finir avec un placoplâtre (BA13). Mais je me demande si c'est le bon scénario...
Merci pour vos éclairages. Je ne suis pas encore beaucoup bricoleur et les informations du forum sont parfois trop techniques pour que j'en saisisse bien le contenu...
Bien cordialement.
19 novembre 2013 à 14:51
Conseils toiture réponse 1
Condensation sur le film posé en sous toiture
Bonjour, si l'humidité est plus importante quand il fait froid, mais qu'il n'y a pas de différence flagrante dans les heures qui suivent une averse (ou été/hiver), c'est fort probablement un pont thermique (manque d'isolation localisé, et condensation de l'humidité de l'air ambiant dans l'endroit le plus froid).
Pour savoir "de sûr" s'il s'agit de condensation, il vous faut un thermomètre dans ce trou. Si la température descend en dessous de 16° à cet endroit, mais pas ailleurs en surface de l'isolant, je dirais que c'est assez clair. Vous laissez sécher (en chauffant, par exemple), vous rebouchez soigneusement (le bord du nouvel isolant doit être collé en continu avec un scotch spécifique) et le plus gros de votre souci est réglé, au moins pour cet hiver. Vous pouvez aussi, si l'isolant vous semble vieux, tassé, ou pas assez épais, tout démonter et refaire, mais là c'est un gros travail qu'on fait de préférence en été, justement pour éviter la condensation. La laine minérale exige des mesures de protection du chantier (poussière) et de la personne (gants, masque, lunettes, combi jetable) qu'il faudra voir le moment venu. Cordialement. Marie
Pour savoir "de sûr" s'il s'agit de condensation, il vous faut un thermomètre dans ce trou. Si la température descend en dessous de 16° à cet endroit, mais pas ailleurs en surface de l'isolant, je dirais que c'est assez clair. Vous laissez sécher (en chauffant, par exemple), vous rebouchez soigneusement (le bord du nouvel isolant doit être collé en continu avec un scotch spécifique) et le plus gros de votre souci est réglé, au moins pour cet hiver. Vous pouvez aussi, si l'isolant vous semble vieux, tassé, ou pas assez épais, tout démonter et refaire, mais là c'est un gros travail qu'on fait de préférence en été, justement pour éviter la condensation. La laine minérale exige des mesures de protection du chantier (poussière) et de la personne (gants, masque, lunettes, combi jetable) qu'il faudra voir le moment venu. Cordialement. Marie
19 novembre 2013 à 18:30
Conseils toiture réponse 2
Condensation sur le film posé en sous toiture
Merci pour l'analyse et les conseils Marie.
Je vais faire ce que vous conseillez et je reviens vers vous.
Cordialement.
Je vais faire ce que vous conseillez et je reviens vers vous.
Cordialement.
21 novembre 2013 à 13:49
Conseils toiture réponse 3
Condensation sur le film posé en sous toiture
Bonjour,
J'ai mesuré à plusieurs reprises la température sur le pare-pluie, d'une part, et à l'intérieur de la pièce sur l'isolation mince (film alu), d'autre part. L'écart de température est toujours d'environ 5 à 6 degrés entre les deux secteurs (entre 6 et 9 degrés sur le pare-pluie et 12 à 16 degrés à l'intérieur de la pièce). Dehors il fait environ 8 à 9 degrés.
Il n'y a pas eu de pluie jusqu'à présent, mais il fait globalement plutôt humide. Le taux d'humidité de la pièce est toujours assez élevée (70%).
Mon constat complémentaire est le suivant : là où j'ai un peu ouvert la laine minérale pour mettre le thermomètre sur le pare-pluie, ce dernier est devenu sec. A d'autres endroits, j'ai glissé ma main entre le chevron et la laine minérale pour toucher le pare-pluie : ce dernier est très mouillé en plusieurs endroits.
J'aurais tendance à penser que le confinement de la laine minérale derrière un film alu provoque de la condensation sur le pare pluie. Mais sans certitude.
Je pensais enlever une partie de l'isolant mince pour voir si cela permettrait le séchage. Où alors faire passer un couvreur pour voir si ce n'est pas la toiture à reprendre. Mais j'ai bien peur qu'en appelant un couvreur celui-ci me mette d'office des travaux, même si ce n'est pas nécessaire...
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide.
Bien cordialement.
J'ai mesuré à plusieurs reprises la température sur le pare-pluie, d'une part, et à l'intérieur de la pièce sur l'isolation mince (film alu), d'autre part. L'écart de température est toujours d'environ 5 à 6 degrés entre les deux secteurs (entre 6 et 9 degrés sur le pare-pluie et 12 à 16 degrés à l'intérieur de la pièce). Dehors il fait environ 8 à 9 degrés.
Il n'y a pas eu de pluie jusqu'à présent, mais il fait globalement plutôt humide. Le taux d'humidité de la pièce est toujours assez élevée (70%).
Mon constat complémentaire est le suivant : là où j'ai un peu ouvert la laine minérale pour mettre le thermomètre sur le pare-pluie, ce dernier est devenu sec. A d'autres endroits, j'ai glissé ma main entre le chevron et la laine minérale pour toucher le pare-pluie : ce dernier est très mouillé en plusieurs endroits.
J'aurais tendance à penser que le confinement de la laine minérale derrière un film alu provoque de la condensation sur le pare pluie. Mais sans certitude.
Je pensais enlever une partie de l'isolant mince pour voir si cela permettrait le séchage. Où alors faire passer un couvreur pour voir si ce n'est pas la toiture à reprendre. Mais j'ai bien peur qu'en appelant un couvreur celui-ci me mette d'office des travaux, même si ce n'est pas nécessaire...
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide.
Bien cordialement.
28 novembre 2013 à 08:39
Conseils toiture réponse 4
Condensation sur le film posé en sous toiture
Bonjour,
Merci pour toutes ces mesures, bien vu, c'est top !!! Avec un taux d'humidité à 70%, le pare-pluie à 9° et la surface de la partie isolée à 16°, l'humidité allant vers le point le plus froid, c'est là que vous retrouvez la condensation, donc c'est cohérent, je pense que ma théorie tient la route. Si vous avez de la chance, le reste de la laine minérale ne doit pas être mouillé, le matériau est trop dense pour permettre à l'air humide d'y circuler, il faudra juste en enlever 10-20 cm tout autour du trou avant de remplacer jusqu'à trouver l'isolant sec. Par contre, si l'isolant s'est tassé vers l'intérieur et/ou qu'il y a un espace entre l'isolant et le pare-pluie, l'isolant sera mouillé plus loin, et il faudra probablement tout refaire prochainement....
Il vous faut donc une ou deux plaques de laine minérale qui permettront de boucher ce trou (vous pouvez mettre plusieurs couches plus minces à condition d'agresser le pare-vapeur au cutter s'il y en a un, en ne laissant intact que celui qui donne sur l'intérieur de la pièce - ou prendre des plaques sans pare-vapeur et en ajouter un en finition). Vous remplissez le trou et scotchez bien le pare-vapeur en continu sur l'existant, ça devrait aller.
Attention : si la laine minérale est jaune, c'est de la laine de verre, qui nécessite encore plus de précautions : lunettes-masque plaquant sur le visage, double couche de combinaison en non-tissé jetable (on s'éloigne du chantier sans entrer dans l'habitation, on enlève la première en douceur en l'enroulant sur elle-même, puis la deuxième de la même façon, on ne touche plus à rien et on sort) un masque poussière FFP2 et des gants (j'en mettrais deux couches, une latex sur la peau et une deuxième plus solide à laisser sur place et à jeter quand vous aurez fini). Tout ça est à jeter après usage dans un grand sac poubelle que vous laissez sur place (et que vous doublerez dans un propre pour le sortir en fin de chantier) et après zou, sous la douche. N'hésitez pas à acheter suffisamment de matériel de protection, ce genre de poussière dans un oeil, le nez ou autre vous fera regretter d'avoir été économe...
Au fait, un artisan ne peut pas vous imposer des travaux. Si vous craignez de vous laisser convaincre trop facilement, dites d'entrée que vous aurez besoin d'un délai de réflexion pour vérifier si le budget est ok, l'idée de ne pas être payé fait réfléchir les plus coriaces.
Cordialement. Marie
Merci pour toutes ces mesures, bien vu, c'est top !!! Avec un taux d'humidité à 70%, le pare-pluie à 9° et la surface de la partie isolée à 16°, l'humidité allant vers le point le plus froid, c'est là que vous retrouvez la condensation, donc c'est cohérent, je pense que ma théorie tient la route. Si vous avez de la chance, le reste de la laine minérale ne doit pas être mouillé, le matériau est trop dense pour permettre à l'air humide d'y circuler, il faudra juste en enlever 10-20 cm tout autour du trou avant de remplacer jusqu'à trouver l'isolant sec. Par contre, si l'isolant s'est tassé vers l'intérieur et/ou qu'il y a un espace entre l'isolant et le pare-pluie, l'isolant sera mouillé plus loin, et il faudra probablement tout refaire prochainement....
Il vous faut donc une ou deux plaques de laine minérale qui permettront de boucher ce trou (vous pouvez mettre plusieurs couches plus minces à condition d'agresser le pare-vapeur au cutter s'il y en a un, en ne laissant intact que celui qui donne sur l'intérieur de la pièce - ou prendre des plaques sans pare-vapeur et en ajouter un en finition). Vous remplissez le trou et scotchez bien le pare-vapeur en continu sur l'existant, ça devrait aller.
Attention : si la laine minérale est jaune, c'est de la laine de verre, qui nécessite encore plus de précautions : lunettes-masque plaquant sur le visage, double couche de combinaison en non-tissé jetable (on s'éloigne du chantier sans entrer dans l'habitation, on enlève la première en douceur en l'enroulant sur elle-même, puis la deuxième de la même façon, on ne touche plus à rien et on sort) un masque poussière FFP2 et des gants (j'en mettrais deux couches, une latex sur la peau et une deuxième plus solide à laisser sur place et à jeter quand vous aurez fini). Tout ça est à jeter après usage dans un grand sac poubelle que vous laissez sur place (et que vous doublerez dans un propre pour le sortir en fin de chantier) et après zou, sous la douche. N'hésitez pas à acheter suffisamment de matériel de protection, ce genre de poussière dans un oeil, le nez ou autre vous fera regretter d'avoir été économe...
Au fait, un artisan ne peut pas vous imposer des travaux. Si vous craignez de vous laisser convaincre trop facilement, dites d'entrée que vous aurez besoin d'un délai de réflexion pour vérifier si le budget est ok, l'idée de ne pas être payé fait réfléchir les plus coriaces.
Cordialement. Marie
28 novembre 2013 à 22:15