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
a posté 591 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour,
===> C'est vous qui décidez, de la meilleure solution. Bien évidemment en fonction de la hiérarchie des critères évoqués : esthétique / économique (modifications) / utilitaire (besoins futurs ou non)
D'autant que vous dites aussi :
Alors s'il "ne sert vraiment à rien" ; à quoi bon le conserver !
Non ce n'est pas interdit, pourvu qu'il reste accessible si et seulement si il devait un jour être remis en service.
Citation :
Juste pour être sûr la meilleure solution c'est de conserver l'intégralité du tuyau.
===> C'est vous qui décidez, de la meilleure solution. Bien évidemment en fonction de la hiérarchie des critères évoqués : esthétique / économique (modifications) / utilitaire (besoins futurs ou non)
D'autant que vous dites aussi :
Citation :
un tuyau qui sort de mon appartement et qui se trouve dans les parties communes il doit faire une vingtaine de centimètres il n'est pas bouché ni raccordé à quoi que ce soit.
Alors s'il "ne sert vraiment à rien" ; à quoi bon le conserver !
Citation :
Est-ce que sinon dans la cuisine ou dans le couloir on peut le mettre sous un cache ou goulotte.
Non ce n'est pas interdit, pourvu qu'il reste accessible si et seulement si il devait un jour être remis en service.
27 novembre 2014 à 00:19

Bonjour,
En effet comme l'indique Alma1, le sujet est largement traité dans ce forum.
Une simple recherche sur "dosage béton gravier", m'a rapatrié 44 réponses :
1. Dosage ciment gravier sable pour du béton solide
N°1376 : Je voudrais connaitre le dosage de ciment, de gravier et de sable quil faut pour faire un bon béton solide, pour poser une piscine dessus.
2. Dosage béton avec mélange gravier sable
N°2058 : Bonjour. Combien de litres de mélange (sable graviers) et de ciment dois-je mélanger pour réaliser un béton de fondation ? Merci.
3. Dosage pour bétonnière de 160 l pour faire du béton
N°3008 : Bonjour. Pouvez-vous me donner les proportions pour faire du béton, j'ai une bétonnière de160 litres et du gravillon et sable tout prêt. Merci.
4. Dosage et ingrédients pour béton
N°1092 : Bonjour, quels sont les "ingrédients" et leurs dosages pour un béton dosé à 300 kg / m3 ? Merci.
5. Dosage sable ciment et gravier pour dalle 0,35 m3
N°1990 : Bonjour, quelle quantité de sable, de ciment, de gravier pour une dalle de 0.35 mètres cubes ? Merci pour vos conseils.
6. Quelle densité de béton pour scellement balançoire
N°5592 : Bonjour. Je souhaite sceller un portique de balançoire dans le jardin. Quelle densité de béton faut-il faire ? Merci.
7. Dosage mélange béton marche de descente de terrasse
N°3549 : Bonjour Je voudrais faire une marche de descente de terrasse. Dimensions : 1.80x0.30x0.15 = 0.081 m3. Combien me faut-il de kilos de sable gravier et de ciment ? Merci de votre réponse.
8. Dosage béton réalisation terrasse
N°1659 : Pouvez-vous m'indiquer les dosages de béton pour réaliser une terrasse ? Merci.
9. Dosage pour béton de propreté
N°3520 : Bonjour J'ai consulté le tableau des dosages en ligne sur ce site pour différents types de bétons et mortiers, mais je n'ai pas trouvé de réponse "directe" à quelques questions que je me pose au sujet du béton de...
10. Dosage du béton
N°3104 : En regardant différentes sources concernant le gâchage du béton, on voit qu'il des différences, par exemple par rapport à le roy merlin : pour 1 m3 de béton : il faut 350kg de ciment, 420l de sable, 770 l de gravier et 175 l...
La réponse N°1376 qui se présente en première ligne est déjà riche d'enseignements.
J'ai néanmoins eu un peu plus de difficulté pour trouver une réponse relative à la proportion de l'eau.
Mais le tableau ci-après devrait compléter les différentes réponses. BricoVidéo Tableau Dosage Béton
Cordialement.
En effet comme l'indique Alma1, le sujet est largement traité dans ce forum.
Une simple recherche sur "dosage béton gravier", m'a rapatrié 44 réponses :
1. Dosage ciment gravier sable pour du béton solide
N°1376 : Je voudrais connaitre le dosage de ciment, de gravier et de sable quil faut pour faire un bon béton solide, pour poser une piscine dessus.
2. Dosage béton avec mélange gravier sable
N°2058 : Bonjour. Combien de litres de mélange (sable graviers) et de ciment dois-je mélanger pour réaliser un béton de fondation ? Merci.
3. Dosage pour bétonnière de 160 l pour faire du béton
N°3008 : Bonjour. Pouvez-vous me donner les proportions pour faire du béton, j'ai une bétonnière de160 litres et du gravillon et sable tout prêt. Merci.
4. Dosage et ingrédients pour béton
N°1092 : Bonjour, quels sont les "ingrédients" et leurs dosages pour un béton dosé à 300 kg / m3 ? Merci.
5. Dosage sable ciment et gravier pour dalle 0,35 m3
N°1990 : Bonjour, quelle quantité de sable, de ciment, de gravier pour une dalle de 0.35 mètres cubes ? Merci pour vos conseils.
6. Quelle densité de béton pour scellement balançoire
N°5592 : Bonjour. Je souhaite sceller un portique de balançoire dans le jardin. Quelle densité de béton faut-il faire ? Merci.
7. Dosage mélange béton marche de descente de terrasse
N°3549 : Bonjour Je voudrais faire une marche de descente de terrasse. Dimensions : 1.80x0.30x0.15 = 0.081 m3. Combien me faut-il de kilos de sable gravier et de ciment ? Merci de votre réponse.
8. Dosage béton réalisation terrasse
N°1659 : Pouvez-vous m'indiquer les dosages de béton pour réaliser une terrasse ? Merci.
9. Dosage pour béton de propreté
N°3520 : Bonjour J'ai consulté le tableau des dosages en ligne sur ce site pour différents types de bétons et mortiers, mais je n'ai pas trouvé de réponse "directe" à quelques questions que je me pose au sujet du béton de...
10. Dosage du béton
N°3104 : En regardant différentes sources concernant le gâchage du béton, on voit qu'il des différences, par exemple par rapport à le roy merlin : pour 1 m3 de béton : il faut 350kg de ciment, 420l de sable, 770 l de gravier et 175 l...
La réponse N°1376 qui se présente en première ligne est déjà riche d'enseignements.
J'ai néanmoins eu un peu plus de difficulté pour trouver une réponse relative à la proportion de l'eau.
Mais le tableau ci-après devrait compléter les différentes réponses. BricoVidéo Tableau Dosage Béton
Cordialement.
26 novembre 2014 à 00:46

Bonjour,
Les "5 broches" de la fiche indiquerait que la cuisinière était préalablement branchée sur une PRISE de Courant 3 Phase + Neutre + Terre.
Vous dites disposer d'une prise triphasée chez vous. Est-ce bien certain !
1 - Votre facture EDF précise le contrat en KW que vous avez souscrit. Déjà à ce niveau vous devez pouvoir nous renseigner.
2 - Avez-vous d'autres appareils alimentés en triphasé chez vous ?
Comme demandé par Bob, les photos des Fiches, Prises, Plaque à borne de la cuisinière, nous seront d'une grande utilité pour vous aider.
Cordialement.
Citation :
La fiche de la cuisinière était une fiche avec 5 broches, on l'a changée et mis une triphasée parce-que c'est ce que j'ai au mur pour la brancher.
Les "5 broches" de la fiche indiquerait que la cuisinière était préalablement branchée sur une PRISE de Courant 3 Phase + Neutre + Terre.
Vous dites disposer d'une prise triphasée chez vous. Est-ce bien certain !
1 - Votre facture EDF précise le contrat en KW que vous avez souscrit. Déjà à ce niveau vous devez pouvoir nous renseigner.
2 - Avez-vous d'autres appareils alimentés en triphasé chez vous ?
Comme demandé par Bob, les photos des Fiches, Prises, Plaque à borne de la cuisinière, nous seront d'une grande utilité pour vous aider.
Cordialement.
26 novembre 2014 à 00:19

Bonjour,
Puisque la lumière n'est pas revenue après cette action, c'est que ce disjoncteur ne correspond pas à la "lumière du salon".
A moins que sur le tableau électrique (entrée), il y ait d'autres protections qui aient joué leur rôle : Fusibles, interrupteur différentiel...
A propos des fusibles il en est qui se présentent sous la forme de petits boîtiers (pour reprendre votre description), muni aussi de languette, qui rabattue permet d'accéder aux fusibles dit à cartouches, car il se présentent sous la forme de petits cylindres de dimensions différentes selon le circuit auxquels ils sont destinés.
Une photo de votre tableau électrique pour nous donner des informations non négligeables pour la poursuite de la discussion.
Cordialement.
Citation :
J'ai remarqué qu'un levier était abaissé (j'imagine celui de la lumière du salon) je l'ai remis en position haute.
Puisque la lumière n'est pas revenue après cette action, c'est que ce disjoncteur ne correspond pas à la "lumière du salon".
A moins que sur le tableau électrique (entrée), il y ait d'autres protections qui aient joué leur rôle : Fusibles, interrupteur différentiel...
A propos des fusibles il en est qui se présentent sous la forme de petits boîtiers (pour reprendre votre description), muni aussi de languette, qui rabattue permet d'accéder aux fusibles dit à cartouches, car il se présentent sous la forme de petits cylindres de dimensions différentes selon le circuit auxquels ils sont destinés.
Une photo de votre tableau électrique pour nous donner des informations non négligeables pour la poursuite de la discussion.
Cordialement.
26 novembre 2014 à 00:07

Re.
Comment se fait-il qu'il ne soit plus raccordé à l'un des compteurs ?
Puisque c'est bien le cas, pas de problème pour le supprimer.
La question que je me posais était la suivante :
- Au cas le compteur attribué à cet appartement ne serait plus raccordé en tuyauterie sur sa sortie, que se passerait-il si d'une façon ou d'une autre il venait à être ouvert ?
Par prudence deux solutions :
1 - Puis que l'après compteur vous appartient au titre de l'entretien, peut-être serait-il intéressant de maintenir la sortie du compteur "bouchonné" bien que ce dernier soit fermé et plombé.
2 - Maintenir l'arrivée de gaz dans la cuisine (qui plus est, est une pièce ventilée naturellement en principe VH/VB), en attente d'une éventuelle utilisation future.
Aucun problème, mais si vous deviez louer, le marquage "GAZ" même discret sur le tuyau et à l'entrée de l'appartement et à l'arrivée dans la cuisine, bien que non obligatoire est une sage précaution vis à vis des bricoleurs imprévisibles éventuels.
Cordialement.
Citation :
J'ai un tuyau qui sort de mon appartement et qui se trouve dans les parties communes il doit faire une vingtaine de centimètre il n'est pas bouché ni raccordé à quoi que ce soit.
Comment se fait-il qu'il ne soit plus raccordé à l'un des compteurs ?
Puisque c'est bien le cas, pas de problème pour le supprimer.
La question que je me posais était la suivante :
- Au cas le compteur attribué à cet appartement ne serait plus raccordé en tuyauterie sur sa sortie, que se passerait-il si d'une façon ou d'une autre il venait à être ouvert ?
Par prudence deux solutions :
1 - Puis que l'après compteur vous appartient au titre de l'entretien, peut-être serait-il intéressant de maintenir la sortie du compteur "bouchonné" bien que ce dernier soit fermé et plombé.
2 - Maintenir l'arrivée de gaz dans la cuisine (qui plus est, est une pièce ventilée naturellement en principe VH/VB), en attente d'une éventuelle utilisation future.
Citation :
tuyau de gaz savoir si l'on peut le poncer et le repeindre :
Aucun problème, mais si vous deviez louer, le marquage "GAZ" même discret sur le tuyau et à l'entrée de l'appartement et à l'arrivée dans la cuisine, bien que non obligatoire est une sage précaution vis à vis des bricoleurs imprévisibles éventuels.

Cordialement.
25 novembre 2014 à 21:30
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Bonjour,
Je suis allé voir, wici-concept kit lave mains adaptable WC En effet, l'alternative est intéressante.
Il y a aussi la solution du lavabo d'angle avec ou sans le meuble.

qualitedesign lave-mains WC angle céramique blanc brillant

masalledebain.com lave-main d'angle pure 31
P.S. : L'eau utilisée pouvant être renvoyée dans le réservoir de chasse = économie d'eau.
Cordialement.
Je suis allé voir, wici-concept kit lave mains adaptable WC En effet, l'alternative est intéressante.
Il y a aussi la solution du lavabo d'angle avec ou sans le meuble.
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qualitedesign lave-mains WC angle céramique blanc brillant
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masalledebain.com lave-main d'angle pure 31
P.S. : L'eau utilisée pouvant être renvoyée dans le réservoir de chasse = économie d'eau.
Cordialement.
25 novembre 2014 à 17:28

Bonjour,
Certes mais,
- Le gaz arrive t-il toujours dans l'immeuble ?
Si oui, votre futur locataire pourrait éventuellement en avoir l'utilité pour sa gazinière.
Si un compteur à gaz, est existant même condamné en gaine technique (par plombage) était existant, il serait prudent de communiquer avec GDF pour s'assurer des dispositions à prendre au niveau du compteur.
S'il n'y a plus de gaz de distribué dans l'immeuble, vous pouvez déposer ces tuyaux sans problème.
Cordialement.
Citation :
cela fait déjà plus d'une vingtaine d'années que le gaz est coupé
Certes mais,
- Le gaz arrive t-il toujours dans l'immeuble ?
Si oui, votre futur locataire pourrait éventuellement en avoir l'utilité pour sa gazinière.
Si un compteur à gaz, est existant même condamné en gaine technique (par plombage) était existant, il serait prudent de communiquer avec GDF pour s'assurer des dispositions à prendre au niveau du compteur.
S'il n'y a plus de gaz de distribué dans l'immeuble, vous pouvez déposer ces tuyaux sans problème.
Cordialement.
25 novembre 2014 à 17:17

Bonjour,
Si vous devez obtenir en final une attestation de conformité, je m'associe pleinement aux conseils de GL.
Néanmoins d'autres l'on fait, pourquoi pas vous.
La norme qui vous concerne est la C15100, et la concernant vous trouverez sur ce forum (mais pas que), des informations de base résumées.
http://www.bricovideo.com/norme_électricité_nf-c-15-100.htm
http://www.forum-électricité.com/nf-c-15-100/guide-installation_électrique.pdf
http://www.forum-électricité.com/nf-c-15-100/symboles-installations-électrique.pdf
La b a ba ce sont en effet des circuits séparés pour l'éclairage (1,5mm²) et pour les prises de courant (2,5 mm² ). Les circuits spécifiques pour l'électro ménager MALL, MALV, REFR, CONGEL, etc. étant alimentés pour certains en 4 mm², voir 6mm².
A noter que les protections par disjoncteurs permettent pour ces circuits de demeurer en 2,5 et 4mm².
Une attention sera apportée particulièrement aux "connexions équipotentielles" dans la salle de bains, lesquelles sont encore une cause de premier refus des organismes de contrôle.
Si c'est une installation neuve avec des canalisations dans les vides de construction ou encastrées, vous aurez à respecter les diamètres de gaines en fonction des sections et du nombre de circuits possibles dans la même gaine.
Je crois aussi savoir que pour obtenir le "consuel", vous devrez passer par un artisan ou entreprise déclarée et en activité. Choisissez -en une de votre ville ou quartier et trouvez avec elle un dil pour un tarif raisonnable incluant une pré-réception et une assistance à la réalisation par vos soins. Bien entendu le solde du règlement (50%) intervenant à la remise de l'Original du précieux sésame (consuel) dûment approuvé.
Nota : Sauf si vous disposez de beaucoup de temps, il n'est pas certain qu'au final compte tenu du prix des matériels vous fassiez de grosses économies. Estimez le prix des fournitures seules, et comparez les à au minimum deux devis (fournitures + main d'œuvre) de professionnels sérieux et connus dans votre secteur, et vous vous rendrez vite compte que très souvent le "JEU" n'en vaut pas la chandelle si je puis m'exprimer ainsi.
Cordialement.
Citation :
pour ne pas me voir refuser l'installation
Si vous devez obtenir en final une attestation de conformité, je m'associe pleinement aux conseils de GL.
Néanmoins d'autres l'on fait, pourquoi pas vous.
La norme qui vous concerne est la C15100, et la concernant vous trouverez sur ce forum (mais pas que), des informations de base résumées.
http://www.bricovideo.com/norme_électricité_nf-c-15-100.htm
http://www.forum-électricité.com/nf-c-15-100/guide-installation_électrique.pdf
http://www.forum-électricité.com/nf-c-15-100/symboles-installations-électrique.pdf
La b a ba ce sont en effet des circuits séparés pour l'éclairage (1,5mm²) et pour les prises de courant (2,5 mm² ). Les circuits spécifiques pour l'électro ménager MALL, MALV, REFR, CONGEL, etc. étant alimentés pour certains en 4 mm², voir 6mm².
A noter que les protections par disjoncteurs permettent pour ces circuits de demeurer en 2,5 et 4mm².
Une attention sera apportée particulièrement aux "connexions équipotentielles" dans la salle de bains, lesquelles sont encore une cause de premier refus des organismes de contrôle.
Si c'est une installation neuve avec des canalisations dans les vides de construction ou encastrées, vous aurez à respecter les diamètres de gaines en fonction des sections et du nombre de circuits possibles dans la même gaine.
Je crois aussi savoir que pour obtenir le "consuel", vous devrez passer par un artisan ou entreprise déclarée et en activité. Choisissez -en une de votre ville ou quartier et trouvez avec elle un dil pour un tarif raisonnable incluant une pré-réception et une assistance à la réalisation par vos soins. Bien entendu le solde du règlement (50%) intervenant à la remise de l'Original du précieux sésame (consuel) dûment approuvé.
Nota : Sauf si vous disposez de beaucoup de temps, il n'est pas certain qu'au final compte tenu du prix des matériels vous fassiez de grosses économies. Estimez le prix des fournitures seules, et comparez les à au minimum deux devis (fournitures + main d'œuvre) de professionnels sérieux et connus dans votre secteur, et vous vous rendrez vite compte que très souvent le "JEU" n'en vaut pas la chandelle si je puis m'exprimer ainsi.
Cordialement.
25 novembre 2014 à 02:34

Bonjour,
Il nous faudrait les caractéristiques électriques du moteur.
- N'y a-t-il pas un transfo spécifique associé à une télécommande ?
Cordialement.
Il nous faudrait les caractéristiques électriques du moteur.
- N'y a-t-il pas un transfo spécifique associé à une télécommande ?
Cordialement.
25 novembre 2014 à 01:45

Bonjour,
S'agissant de la durée de vie des lampes à incandescence, j'avais répondu ceci en son temps à la question :
13870 Lustre plusieurs ampoules qui flashe
Mais pour ma part, je serais tenté de mettre en cause le "contacteur en question" ci-après :
Si j'ai bien compris, le "contacteur", (ou interrupteur) fait partie intégrante de la hotte. Il n'est pas impossible que le principe des mises sous tenson et hors tension 'surtout", ne soit pas franches et induisent des surtensions.
Vous pouvez faire l'essai de remplacer provisoirement (si c'est possible) le "contacteur" en question par un interrupteur que vous commanderez indépendamment de la manœuvre précitée.
P. S. : On peut imaginer aussi que la "pastille argentée" utilisée dans la rupture et/ou la mise en tension du "contacteur" en question soit défectueuse, provoquant aussi le phénomène précité. Cas rare mais à ne pas négliger.
Cordialement.
S'agissant de la durée de vie des lampes à incandescence, j'avais répondu ceci en son temps à la question :
13870 Lustre plusieurs ampoules qui flashe
Mais pour ma part, je serais tenté de mettre en cause le "contacteur en question" ci-après :
Citation :
je tire le tablier avec une poignée, ce qui a pour effet de libérer un contacteur, mettant en circuit l'allumage des lampes.
Si j'ai bien compris, le "contacteur", (ou interrupteur) fait partie intégrante de la hotte. Il n'est pas impossible que le principe des mises sous tenson et hors tension 'surtout", ne soit pas franches et induisent des surtensions.
Vous pouvez faire l'essai de remplacer provisoirement (si c'est possible) le "contacteur" en question par un interrupteur que vous commanderez indépendamment de la manœuvre précitée.
P. S. : On peut imaginer aussi que la "pastille argentée" utilisée dans la rupture et/ou la mise en tension du "contacteur" en question soit défectueuse, provoquant aussi le phénomène précité. Cas rare mais à ne pas négliger.
Cordialement.
25 novembre 2014 à 01:37

Bonjour,
Dans le lien que j'ai proposé précédemment (22 novembre 2014 à 15:43), les volumes sont illustrés par les figures 1 et 2, et bien entendu définis par rapport à une baignoire ou à un receveur de douche.
Voici un autre lien également proposé dans ce forum :
http://www.schneider-electric.fr/sites/france/fr/support/reglementation/norme-nf-c-15-100/salle-de-bain.page
En complément des réponses de Loys, vous devrez bien évidemment vous assurer que la prise de terre arrivant dans cet appartement et donc aux prises de courant est correcte.
Cordialement.
Dans le lien que j'ai proposé précédemment (22 novembre 2014 à 15:43), les volumes sont illustrés par les figures 1 et 2, et bien entendu définis par rapport à une baignoire ou à un receveur de douche.
Voici un autre lien également proposé dans ce forum :
http://www.schneider-electric.fr/sites/france/fr/support/reglementation/norme-nf-c-15-100/salle-de-bain.page
En complément des réponses de Loys, vous devrez bien évidemment vous assurer que la prise de terre arrivant dans cet appartement et donc aux prises de courant est correcte.
Cordialement.
25 novembre 2014 à 01:13

Bonjour .
Absolument d'accord. En attendant que Manubru revienne vers nous pour apporter ses précisions.
Cordialement.
Citation :
L'important Manubru, c'est que cela vous ait convenu.
Absolument d'accord. En attendant que Manubru revienne vers nous pour apporter ses précisions.
Cordialement.
24 novembre 2014 à 00:49

Bonjour,
Je vois que vous n'avez toujours pas de réponse. Alors pour faire avancer le sujet :
- Auriez-vous une pression anormale au niveau de la distribution en général ?
- Est-ce une situation nouvelle, par rapport aux 15 mois mentionnés ?
- Avez-vous un réducteur de pression en tête d'installation, qui aurait pu être déréglé ?
@+
Je vois que vous n'avez toujours pas de réponse. Alors pour faire avancer le sujet :
Citation :
Il se ferme tout seul si la pression n'est pas suffisante.
- Auriez-vous une pression anormale au niveau de la distribution en général ?
- Est-ce une situation nouvelle, par rapport aux 15 mois mentionnés ?
- Avez-vous un réducteur de pression en tête d'installation, qui aurait pu être déréglé ?
@+
24 novembre 2014 à 00:44

Bonjour,
- S'agit-il d'un différentiel de 30mA ?
Le fait que la disjonction n'intervienne pas à chaque fois indique qu'il s'agit d'un défaut fugitif. Si elle est sous garantie, il faut la changer.
P.S. : Est-ce que la P.I. fait disjoncter via la fonction différentielle, dans une configuration précise ?
Cordialement.
Citation :
Elle fait disjoncter de temps en temps (3 à 4 fois par mois) le différentiel alors qu'elle n'est pas en fonction.
- S'agit-il d'un différentiel de 30mA ?
Le fait que la disjonction n'intervienne pas à chaque fois indique qu'il s'agit d'un défaut fugitif. Si elle est sous garantie, il faut la changer.
P.S. : Est-ce que la P.I. fait disjoncter via la fonction différentielle, dans une configuration précise ?
Cordialement.
22 novembre 2014 à 21:18

Re
Et alors ?
Citation :
Et je ne pense pas que la salle de bains de legaucher ne comporte qu'un lavabo et un bidet, même si elle date des années 50 !
Et alors ?
22 novembre 2014 à 21:10

Re,
Ma réponse du 22 novembre 2014 à 14:10 intégrait ce câblage.
Je passe le schéma en révision 4-1, incluant en pointillé la variante de câblage possible pour le BP de sortie.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Cordialement.
Ma réponse du 22 novembre 2014 à 14:10 intégrait ce câblage.
Je passe le schéma en révision 4-1, incluant en pointillé la variante de câblage possible pour le BP de sortie.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Cordialement.
22 novembre 2014 à 17:05

Bonjour à tous et à chacun,
En complément de loys.
Question 1 : - Cette salle de bain comporte-t-elle une baignoire ?
Si oui, nous allons devoir évoquer les volumes de protection qui participent bien évidemment et grandement aussi à la sécurité des personnes en l'occurrence.
Question 2 : - Ainsi actuellement auriez-vous des appliques, PC, ou interrupteur qui soient proches de la baignoire ?
Pour info : Norme installation électrique salle de bains.pdf
Cordialement.
En complément de loys.
Question 1 : - Cette salle de bain comporte-t-elle une baignoire ?
Si oui, nous allons devoir évoquer les volumes de protection qui participent bien évidemment et grandement aussi à la sécurité des personnes en l'occurrence.
Question 2 : - Ainsi actuellement auriez-vous des appliques, PC, ou interrupteur qui soient proches de la baignoire ?
Pour info : Norme installation électrique salle de bains.pdf
Cordialement.
22 novembre 2014 à 15:43

Bonjour à tous et à chacun,
La réponse est "OUI".
Si j'ai bien compris, vous avez un bloc de deux prises pré-câblées (barrettes). En ce sens, bien évidemment une seule alimentation, donc un seul disjoncteur est nécessaire. Si vous souhaitez avoir deux prises totalement indépendantes et donc alimentées et protégées séparément, le bloc de deux prises pré-câblées n'est évidemment pas adapté. Il faut installer deux prises simples.
Le fait de mettre un bloc pré-câblé pour couper ensuite la liaison pré-câblée; quel intérêt ?
Si ça ne vous gêne pas d'avoir la même protection (1 seul disjoncteur) pour ces deux prises, le bloc brise convient. Vous aurez alors une alimentation protégée (second disjoncteur), de disponible.
P.S. : Si vous avez alimenté ce bloc prise (donc pré-câblé) par deux alimentations protégées respectivement, vous AVIEZ un risque sur deux de provoquer évidemment un court-circuit. Vite, vite, vite, supprimez l'une des deux arrivées, ou remplacez le bloc prises par deux prises simples.
Cordialement.
Citation :
est-ce la même chose avec l'électricité domestique de 120 volts.
La réponse est "OUI".
Si j'ai bien compris, vous avez un bloc de deux prises pré-câblées (barrettes). En ce sens, bien évidemment une seule alimentation, donc un seul disjoncteur est nécessaire. Si vous souhaitez avoir deux prises totalement indépendantes et donc alimentées et protégées séparément, le bloc de deux prises pré-câblées n'est évidemment pas adapté. Il faut installer deux prises simples.
Le fait de mettre un bloc pré-câblé pour couper ensuite la liaison pré-câblée; quel intérêt ?
Si ça ne vous gêne pas d'avoir la même protection (1 seul disjoncteur) pour ces deux prises, le bloc brise convient. Vous aurez alors une alimentation protégée (second disjoncteur), de disponible.
P.S. : Si vous avez alimenté ce bloc prise (donc pré-câblé) par deux alimentations protégées respectivement, vous AVIEZ un risque sur deux de provoquer évidemment un court-circuit. Vite, vite, vite, supprimez l'une des deux arrivées, ou remplacez le bloc prises par deux prises simples.
Cordialement.
22 novembre 2014 à 14:32

Bonjour,
Le BP de sortie (NO et câblé) pouvant bien évidemment être repris en parallèle sur le contact (NO) du digicode situé à proximité.
Cordialement.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le BP de sortie (NO et câblé) pouvant bien évidemment être repris en parallèle sur le contact (NO) du digicode situé à proximité.
Cordialement.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

22 novembre 2014 à 14:10

Bonjour,
Oui MAIS, le nombre et le diamètre des gaines ne devant en aucun cas affaiblir la destination de l'ouvrage, cette exigence doit-être limitée à un minimum, et en aucun cas provoquer la diminution du ferraillage qui assure évidemment la solidité de l'ensemble. Il vaut même mieux faire la remontée en s'éloignant de la poutre.
Si vraiment les gaines devaient emprunter ce passage, il est toujours possible d'augmenter la taille de la poutre, et du ferraillage. Mais c'est rarement la solution retenue, pour une raison de coût.
Comme dit précédemment, ce sont les aciers qui déterminent la solidité de l'ouvrage. Oui il faut que les aciers soient aussi noyés dans le béton.
Vidéo pose des gaines électrique dalle rdch
Pas de saignées en diagonale, ni horizontales, ni à moins de 25cm des angles. Pas de saignées dans les murs porteurs. Si l'encastrement est impératif, préférer les passages dans l'épaisseur de l'isolation ou de la double cloison.
Cordialement.
Citation :
Question 1 : Est-il possible de faire une réservation sur une poutre pour la remontée des gaines.
Oui MAIS, le nombre et le diamètre des gaines ne devant en aucun cas affaiblir la destination de l'ouvrage, cette exigence doit-être limitée à un minimum, et en aucun cas provoquer la diminution du ferraillage qui assure évidemment la solidité de l'ensemble. Il vaut même mieux faire la remontée en s'éloignant de la poutre.
Citation :
Question 2 : Si oui serait-il nécessaire de poser des aciers de renfort.
Si vraiment les gaines devaient emprunter ce passage, il est toujours possible d'augmenter la taille de la poutre, et du ferraillage. Mais c'est rarement la solution retenue, pour une raison de coût.
Citation :
Question 3 : Si oui lorsqu’on utilise du PVC pour faire une réservation, vu qu'il existe une épaisseur minimum d'enrobage des aciers devrait-on attacher le PVC contre les aciers ou devrait-on les écarter légèrement des aciers de sorte à respecter cette distance.
Comme dit précédemment, ce sont les aciers qui déterminent la solidité de l'ouvrage. Oui il faut que les aciers soient aussi noyés dans le béton.
Citation :
Question 4 : Doit-on passer les gaines au "V" entre les entrevous et les poutrelles ou sur les entrevous.
Vidéo pose des gaines électrique dalle rdch
Citation :
Question 5 : Et en dernier concernant les saignées et s'agissant de blocs creux de 20cm comment devrais-je saigner dans les règles de l'art.
Pas de saignées en diagonale, ni horizontales, ni à moins de 25cm des angles. Pas de saignées dans les murs porteurs. Si l'encastrement est impératif, préférer les passages dans l'épaisseur de l'isolation ou de la double cloison.
Cordialement.
22 novembre 2014 à 03:12

Bonjour,
Contenu de la faible longueur de l'arc de cercle.
Tout dépend du rayon de courbure de ce dernier, sur la largeur de l'ouverture annoncée à 65 cm.
Si donc un faible courbure est recherchée, le principe d'un contreplaqué (partie supérieure à coffrer) préalablement trempé dans l'eau (24h), et mis en forme à l'aide de tasseaux et d'une planche inférieure épaisse devrait suffire.
Cordialement.
Contenu de la faible longueur de l'arc de cercle.
Tout dépend du rayon de courbure de ce dernier, sur la largeur de l'ouverture annoncée à 65 cm.
Si donc un faible courbure est recherchée, le principe d'un contreplaqué (partie supérieure à coffrer) préalablement trempé dans l'eau (24h), et mis en forme à l'aide de tasseaux et d'une planche inférieure épaisse devrait suffire.
Cordialement.
22 novembre 2014 à 02:37

Bonjour,
Si vous avez un bon avocat qui réussit à démontrer que vous avez été trompée par l'une ou/et l'autre des parties, dont en particulier le vendeur (propriétaire), il est possible que vous arriviez à obtenir dans le meilleur des cas l'annulation de la vente et peut-être des dommages et intérêts. Mais ça risque durer encore quelques années.
1 - Votre chance réside déjà dans le fait que l'entreprise du gros œuvre soit toujours en activité, car ses informations à titre de témoin pourraient aller à votre avantage, d'autant plus qu'il est probable que son assureur ait dédommagé le précédent propriétaire pour des travaux qui n'ont finalement pas été effectués à la hauteur des malfaçons.
2 - Il appartenait aussi à l'agent immobilier de vous avertir clairement que les travaux effectués par le précédent propriétaire, ne l'avaient pas été en conformité avec le rapport final d'expert.
3 - Que vous ayez signé des factures du maçon et correspondant à des travaux " ayant (ou non d'ailleurs) précédé le rapport final d'expert ne devrait en aucune manière vous mettre en difficulté, puisque ce n'est pas vous l'experte.
Y a t-il eu un rapport final d'expert ? avant la vente ?
Il est bien évident que si vous avez acheté clairement la maison en l'état (acte notarié), sans exiger que les travaux effectués par le maçon l'ait été en conformité avec ce rapport final d'expert, il vous (via votre avocat) faudra démontrer que vous avez très clairement trompée. Ce qui semble bien apparaître. Mais les paroles s'envolent....
Bon courage.
Si vous avez un bon avocat qui réussit à démontrer que vous avez été trompée par l'une ou/et l'autre des parties, dont en particulier le vendeur (propriétaire), il est possible que vous arriviez à obtenir dans le meilleur des cas l'annulation de la vente et peut-être des dommages et intérêts. Mais ça risque durer encore quelques années.
1 - Votre chance réside déjà dans le fait que l'entreprise du gros œuvre soit toujours en activité, car ses informations à titre de témoin pourraient aller à votre avantage, d'autant plus qu'il est probable que son assureur ait dédommagé le précédent propriétaire pour des travaux qui n'ont finalement pas été effectués à la hauteur des malfaçons.
2 - Il appartenait aussi à l'agent immobilier de vous avertir clairement que les travaux effectués par le précédent propriétaire, ne l'avaient pas été en conformité avec le rapport final d'expert.
3 - Que vous ayez signé des factures du maçon et correspondant à des travaux " ayant (ou non d'ailleurs) précédé le rapport final d'expert ne devrait en aucune manière vous mettre en difficulté, puisque ce n'est pas vous l'experte.
Y a t-il eu un rapport final d'expert ? avant la vente ?
Il est bien évident que si vous avez acheté clairement la maison en l'état (acte notarié), sans exiger que les travaux effectués par le maçon l'ait été en conformité avec ce rapport final d'expert, il vous (via votre avocat) faudra démontrer que vous avez très clairement trompée. Ce qui semble bien apparaître. Mais les paroles s'envolent....
Bon courage.
22 novembre 2014 à 02:27

Bonsoir / Bonjour,
La réponse est OUI.
Bien évidemment l'alimentation concernant donc le "digicode et la ventouse", devra être compatible en tension (alternatif ou continu ?) et posséder les caractéristiques nécessaires et suffisantes pour alimenter l'ensemble des deux matériels s'agissant de sa Puissance en VA.
L'alimentation 220/12V en question devant par ailleurs être protégée en amont et en aval.
Cordialement.
La réponse est OUI.
Bien évidemment l'alimentation concernant donc le "digicode et la ventouse", devra être compatible en tension (alternatif ou continu ?) et posséder les caractéristiques nécessaires et suffisantes pour alimenter l'ensemble des deux matériels s'agissant de sa Puissance en VA.
L'alimentation 220/12V en question devant par ailleurs être protégée en amont et en aval.
Cordialement.
22 novembre 2014 à 01:32

Bonjour,
Ces tubes ne sont pas d'une génération très très ancienne. Il doit donc être possible d'en trouver auprès des services d'entretien des usines ou établissement tertiaires (centres commerciaux, Bureaux, hôpitaux etc.). Le panel est large.
Avec un peu de chance, dans un appareil d'éclairage revendu en occasion dans les vides greniers et ou brocantes.
Et ce bien que Mazda marque française ne soit plus commercialisée depuis 2007.
Cordialement.
P.S. Petit clin d'œil à cette marque.
Le messager de la lumière création Paul Grimault (1938)
Ces tubes ne sont pas d'une génération très très ancienne. Il doit donc être possible d'en trouver auprès des services d'entretien des usines ou établissement tertiaires (centres commerciaux, Bureaux, hôpitaux etc.). Le panel est large.
Avec un peu de chance, dans un appareil d'éclairage revendu en occasion dans les vides greniers et ou brocantes.
Et ce bien que Mazda marque française ne soit plus commercialisée depuis 2007.
Cordialement.
P.S. Petit clin d'œil à cette marque.
Le messager de la lumière création Paul Grimault (1938)
21 novembre 2014 à 01:34

Bonjour et merci pour le retour d'infos.
Cordialement.
Cordialement.
19 novembre 2014 à 13:31

Bonjour,
D'abord merci du retour.
Pourriez-vous nous communiquer la référence précise du modèle que vous avez reçu, afin que les futures consultations éventuelles sur le sujet puissent en profiter sans remonter nécessairement le fil de la discussion.
Cordialement.
D'abord merci du retour.
Pourriez-vous nous communiquer la référence précise du modèle que vous avez reçu, afin que les futures consultations éventuelles sur le sujet puissent en profiter sans remonter nécessairement le fil de la discussion.
Cordialement.
18 novembre 2014 à 13:23

Re
C'est parfait, surtout pour les temporisations qui sont donc bien existantes.
Je n'en avais pas encore parlé pour progresser dans la simplicité de nos échanges.
En conséquence, le schéma devient en révision 3 : (fichier plus lisible).
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

C'est parfait, surtout pour les temporisations qui sont donc bien existantes.
Je n'en avais pas encore parlé pour progresser dans la simplicité de nos échanges.
En conséquence, le schéma devient en révision 3 : (fichier plus lisible).
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

18 novembre 2014 à 00:02

Bonjour,
Je n'ai pas, pour ma part, trouvé les renseignements qui valideraient qu'il s'agirait de contacts à impulsion.
Ayant bâti mon dernier schéma sur le "principe" , des conditions énoncées suivantes :
1 - la ventouse est alimentée en permanence, via un contact NF du relais Finder, alors lui-même hors tension (porte verrouillée).
2 - Lorsque le relais Finder sera mis sous tension via les contacts (NO) donc à fermeture, provenant respectivement des Digicode et/ou Portier vidéo, la ventouse sera mise hors tension.
Je pense que les contacts disponibles aussi bien sur le digicode que sur le Portier vidéo sont des contacts NO qui se ferment le temps nécessaire à l'ouverture de la porte et réglé sur 6 ou 7 secondes.
En ce cas je maintiens le schéma tel quel (sauf la représentation des contacts qui ne sont plus des MA mais NO).
On pourrait traduire cela par des contacts à impulsion, mais suis-je dans la réalité ?
Cordialement.
P.S. : En supposant que les contacts en question soient à impulsion, la ventouse ne serait mise hors tension que le temps de l'impulsion (court). Je ne pense pas que c'est le but recherché.
Je n'ai pas, pour ma part, trouvé les renseignements qui valideraient qu'il s'agirait de contacts à impulsion.
Ayant bâti mon dernier schéma sur le "principe" , des conditions énoncées suivantes :
1 - la ventouse est alimentée en permanence, via un contact NF du relais Finder, alors lui-même hors tension (porte verrouillée).
2 - Lorsque le relais Finder sera mis sous tension via les contacts (NO) donc à fermeture, provenant respectivement des Digicode et/ou Portier vidéo, la ventouse sera mise hors tension.
Je pense que les contacts disponibles aussi bien sur le digicode que sur le Portier vidéo sont des contacts NO qui se ferment le temps nécessaire à l'ouverture de la porte et réglé sur 6 ou 7 secondes.
En ce cas je maintiens le schéma tel quel (sauf la représentation des contacts qui ne sont plus des MA mais NO).
On pourrait traduire cela par des contacts à impulsion, mais suis-je dans la réalité ?
Cordialement.
P.S. : En supposant que les contacts en question soient à impulsion, la ventouse ne serait mise hors tension que le temps de l'impulsion (court). Je ne pense pas que c'est le but recherché.
17 novembre 2014 à 01:45

Bonjour,
Mes recherches sur le net ne m'ont pas permis de connaître avec certitude l'état de contacts secs disponibles s'agissant aussi bien du clavier codé que du portier vidéo.
Ces éléments sont nécessaires pour valider le schéma proposé.
Je pense que l'alimentation proposée doit être dédiée exclusivement à l'alimentation de la ventouse.
Cordialement.
Mes recherches sur le net ne m'ont pas permis de connaître avec certitude l'état de contacts secs disponibles s'agissant aussi bien du clavier codé que du portier vidéo.
Ces éléments sont nécessaires pour valider le schéma proposé.
Je pense que l'alimentation proposée doit être dédiée exclusivement à l'alimentation de la ventouse.
Cordialement.
16 novembre 2014 à 13:21

@ Bizet du 15 novembre 2014 à 18:21
Non le schéma n'est pas du tout bon, car :
- Il manque le fil commun du retour 12V et du relais et de la ventouse.
- Les commandes Clavier codé et et Portier Vidéo sont câblées, en série, et en ce cas, il faudrait agir sur les deux commandes en même temps pour agir sur le relais.
@+
Non le schéma n'est pas du tout bon, car :
- Il manque le fil commun du retour 12V et du relais et de la ventouse.
- Les commandes Clavier codé et et Portier Vidéo sont câblées, en série, et en ce cas, il faudrait agir sur les deux commandes en même temps pour agir sur le relais.
@+
16 novembre 2014 à 00:02

Bonjour,
Oups le schéma révision 1 est parti trop vite et est erroné - Le mettre à la poubelle !!!!
Ci-joint donc la révision 2 du schéma :
Schéma branchemant relais Finder
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Reprenons les conditions :
1 - La ventouse non alimentée permet d'ouvrir la porte.
2 - Avec la commande du portier vidéo, on ne dispose que de contacts ouverts, fixes ou à impulsion ?
3 - Clavier codé sur portier vidéo ne disposant pas de contact fermé, donc aussi ouverts, fixes ou à impulsion ?
Avec le schéma révision 2, je suis parti du principe, que les contacts des claviers codés et portier vidéo sont des contacts type "interrupteur marche/arrêt" par opposition à des contacts type à 'impulsion" comme pour un bouton poussoirs.
En temps normal, la ventouse est donc "sous-tension" (porte verrouillée). Une fermeture de l'une OU l'autre des commandes précitées entraîne la mise sous tension du relais, donc la mise "HORS-tension de la ventouse, alors la porte peut s'ouvrir.
Ces deux commandes ont donc été câblées en parallèle.
Nota : Si les commandes clavier et/ou portier étaient des commandes à impulsion, le schéma serait évidemment à reprendre. En ce cas il faudra câbler le relais avec contact auxiliaire d'auto-maintien associé à un bouton "arrêt".
Cordialement.
Oups le schéma révision 1 est parti trop vite et est erroné - Le mettre à la poubelle !!!!

Ci-joint donc la révision 2 du schéma :
Schéma branchemant relais Finder
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Reprenons les conditions :
1 - La ventouse non alimentée permet d'ouvrir la porte.
2 - Avec la commande du portier vidéo, on ne dispose que de contacts ouverts, fixes ou à impulsion ?
3 - Clavier codé sur portier vidéo ne disposant pas de contact fermé, donc aussi ouverts, fixes ou à impulsion ?
Avec le schéma révision 2, je suis parti du principe, que les contacts des claviers codés et portier vidéo sont des contacts type "interrupteur marche/arrêt" par opposition à des contacts type à 'impulsion" comme pour un bouton poussoirs.
En temps normal, la ventouse est donc "sous-tension" (porte verrouillée). Une fermeture de l'une OU l'autre des commandes précitées entraîne la mise sous tension du relais, donc la mise "HORS-tension de la ventouse, alors la porte peut s'ouvrir.
Ces deux commandes ont donc été câblées en parallèle.
Nota : Si les commandes clavier et/ou portier étaient des commandes à impulsion, le schéma serait évidemment à reprendre. En ce cas il faudra câbler le relais avec contact auxiliaire d'auto-maintien associé à un bouton "arrêt".
Cordialement.
15 novembre 2014 à 23:54

Bonjour,
Voici un second schéma "de principe" revu et corrigé :
Cordialement.
Message administrateur :
Comme demandé ci-dessous, le schéma a été supprimé.
Voici un second schéma "de principe" revu et corrigé :
Cordialement.
Message administrateur :
Comme demandé ci-dessous, le schéma a été supprimé.
15 novembre 2014 à 16:03

Re
En fait, notre hôte a mis le schéma sur lequel il suffit de cliquer directement pour l'agrandir. Merci à lui.
Est-ce cela que vous vouliez ?
Cordialement.
En fait, notre hôte a mis le schéma sur lequel il suffit de cliquer directement pour l'agrandir. Merci à lui.
Est-ce cela que vous vouliez ?
Cordialement.
14 novembre 2014 à 20:23

Bonjour,
Désolé, mais faute de scan, j'ai fait au plus simple :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Cordialement.
Désolé, mais faute de scan, j'ai fait au plus simple :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Cordialement.
14 novembre 2014 à 14:02

Bonjour,
Il est toujours possible que les mitigeurs puissent provenir d'un lot défectueux. Avec la facture et la date, si le magasin à pignon sur rue, et le vendeur responsable du rayon, vous devriez apprendre "en dialoguant" s'ils ont eu des retours sur cette marque. Certes la garantie est de cinq ans, mais ils excluent toujours une pièce ou une autre en fonction de critères faciles (calcaire...).
L'eau sortirait donc du corps du mitigeur lui-même, ET par le dessous ! ? A quel endroit EXACTEMENT ?
Puisque vous avez un accès facile, vous devriez raccorder un des mitigeurs "à la pendouille" sous le meuble, pour faire ce diagnostic.
Il ne faudrait pas que la fuite provienne d'un serrage trop important des flexibles sur le corps du mitigeur. Le serrage des flexibles se faisant à la main (joints toriques). Un serrage trop fort à l'aide d'une pince ou clé plate, risquant fort d'endommager le joint précité. D'ailleurs, si on déconnecte le flexible ce sera visible à l'œil nu.
Concernant la plaque de métal que vous avez mise, il faudrait la remplacer par une plaque carrée ou rectangulaire couvrant une plus grande surface (15 cm par 10 cm environ), avec un trou nécessaire et suffisant pour permettre le passage des raccords en extrémité de flexible lors d'un démontage éventuel. Du contreplaqué en épaisseur 12mm devrait convenir, sous réserve que la tige de fixation du mitigeur soit assez longue. Mais cette tige filetée peut être rallongée ou remplacée selon besoin.
Pour finir, sur la photo montrant le la fixation en dessous, je n'aperçois pas la pièce métallique en "C" fournie avec le mitigeur.
Cette pièce associée à un joint caoutchouc faisant office de coussin de pose souple, devrait être visible sous le dessous de la plaque précitée.
Cordialement.
Il est toujours possible que les mitigeurs puissent provenir d'un lot défectueux. Avec la facture et la date, si le magasin à pignon sur rue, et le vendeur responsable du rayon, vous devriez apprendre "en dialoguant" s'ils ont eu des retours sur cette marque. Certes la garantie est de cinq ans, mais ils excluent toujours une pièce ou une autre en fonction de critères faciles (calcaire...).
L'eau sortirait donc du corps du mitigeur lui-même, ET par le dessous ! ? A quel endroit EXACTEMENT ?
Puisque vous avez un accès facile, vous devriez raccorder un des mitigeurs "à la pendouille" sous le meuble, pour faire ce diagnostic.
Il ne faudrait pas que la fuite provienne d'un serrage trop important des flexibles sur le corps du mitigeur. Le serrage des flexibles se faisant à la main (joints toriques). Un serrage trop fort à l'aide d'une pince ou clé plate, risquant fort d'endommager le joint précité. D'ailleurs, si on déconnecte le flexible ce sera visible à l'œil nu.
Concernant la plaque de métal que vous avez mise, il faudrait la remplacer par une plaque carrée ou rectangulaire couvrant une plus grande surface (15 cm par 10 cm environ), avec un trou nécessaire et suffisant pour permettre le passage des raccords en extrémité de flexible lors d'un démontage éventuel. Du contreplaqué en épaisseur 12mm devrait convenir, sous réserve que la tige de fixation du mitigeur soit assez longue. Mais cette tige filetée peut être rallongée ou remplacée selon besoin.
Pour finir, sur la photo montrant le la fixation en dessous, je n'aperçois pas la pièce métallique en "C" fournie avec le mitigeur.
Cette pièce associée à un joint caoutchouc faisant office de coussin de pose souple, devrait être visible sous le dessous de la plaque précitée.
Cordialement.
14 novembre 2014 à 13:09

Bonjour,
C'est pourtant ce que j'aurais fait.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'avec le carrelage, vous demeuriez avec une telle souplesse.
- Confirmez-vous que l'eau qui apparaît sous le meuble, passe bien par le trou de fixation du mitigeur du fait d'une fixation "molle" de fait du mitigeur ?
Si c'est le cas, je serais tenté de proposer ceci : partant du principe que le carrelage a quand même une certaine rigidité, je regarderais si par l’arrière du meuble, il est possible d'insérer dans le WEDI et de part et d’autre de la zone d'appui du mitigeur (donc pratiquement au bord du trou de passage) un petit tasseau de bois d'épaisseur de 12mm environ et dont la hauteur correspondrait à l'épaisseur du WEDI.
Pour la longueur des deux tasseaux, elle sera fonction de la distance du trou de passage des flexibles, par rapport au bord extérieur arrière. Ces tasseaux devront aller en profondeur dans le WEDI à 2 ou 3 cm au-delà du passage précité.
L'idée étant qu'ainsi, ce ne serait plus le WEDI qui aurait à supporter le serrage, mais les carrelage+tasseaux+dessus du meuble.
Cordialement.
Citation :
On s'est aussi dit, que, vu que le mitigeur "bougeait" car le wedi étant "souple" en-dessous, qu'il fallait ajouter une plaque de métal en dessous pour que ce soit plus stable et fixe. Mais ça a été pire... alors peut-être qu'on l'a mal fait...
C'est pourtant ce que j'aurais fait.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'avec le carrelage, vous demeuriez avec une telle souplesse.
- Confirmez-vous que l'eau qui apparaît sous le meuble, passe bien par le trou de fixation du mitigeur du fait d'une fixation "molle" de fait du mitigeur ?
Si c'est le cas, je serais tenté de proposer ceci : partant du principe que le carrelage a quand même une certaine rigidité, je regarderais si par l’arrière du meuble, il est possible d'insérer dans le WEDI et de part et d’autre de la zone d'appui du mitigeur (donc pratiquement au bord du trou de passage) un petit tasseau de bois d'épaisseur de 12mm environ et dont la hauteur correspondrait à l'épaisseur du WEDI.
Pour la longueur des deux tasseaux, elle sera fonction de la distance du trou de passage des flexibles, par rapport au bord extérieur arrière. Ces tasseaux devront aller en profondeur dans le WEDI à 2 ou 3 cm au-delà du passage précité.
L'idée étant qu'ainsi, ce ne serait plus le WEDI qui aurait à supporter le serrage, mais les carrelage+tasseaux+dessus du meuble.
Cordialement.
13 novembre 2014 à 13:39

Bonjour,
C'est donc le bloc "blanc" = Thermostat qui est concerné.
Après avor coupé le courant avec certitude, ET repéré les fils et les bornes, déconnectez, et sortez ce bloc blanc afin de le visualiser "sous toutes les coutures". Il y a forcément un réglage, via un tournevis fin, si pas de molette.
Cordialement.
C'est donc le bloc "blanc" = Thermostat qui est concerné.
Après avor coupé le courant avec certitude, ET repéré les fils et les bornes, déconnectez, et sortez ce bloc blanc afin de le visualiser "sous toutes les coutures". Il y a forcément un réglage, via un tournevis fin, si pas de molette.
Cordialement.
12 novembre 2014 à 20:38

Bonsoir,
= Soit un disjoncteur de 15A !?
= Tout dépend de la Puissance du Four. Car si la plaque à induction semble utilisée partiellement (puisque pas de disjonction). Qu'en sera t-il avec le four ?
= Est-ce résolu ?
@+
Citation :
La plaque induction fait 7100w et elle est branchée sur le DJ n°6.
= Soit un disjoncteur de 15A !?
Citation :
Ne serait-il pas opportun de déplacer la plaque induction sur la prise 32A pour alléger cette ligne ? En sachant qu'actuellement le four est branché dessus.
= Tout dépend de la Puissance du Four. Car si la plaque à induction semble utilisée partiellement (puisque pas de disjonction). Qu'en sera t-il avec le four ?
Citation :
Bien qu'il arrive sur ce DJ deux fils (1 rouge 1.5mm² + 1 marron 1.5mm² souple) si j'enlève uniquement le marron plus rien ne fonctionne (je n'ai pas testé la lumière des combles) et si j'enlève seulement le rouge, tout fonctionne normalement
= Est-ce résolu ?
@+
12 novembre 2014 à 01:36

Bonjour,
@ Bob, @1nsp : Bien vu !
@David-60 : Bien tenir compte de "l'alerte" de BOB. Le schéma du catalogue ABB est erroné en effet.
@+
@ Bob, @1nsp : Bien vu !

@David-60 : Bien tenir compte de "l'alerte" de BOB. Le schéma du catalogue ABB est erroné en effet.

@+
12 novembre 2014 à 01:20

Bonjour,
Relisez bien la notice, il est probable qu'une mise en sécurité manuelle soit à désactiver.
Cordialement.
Relisez bien la notice, il est probable qu'une mise en sécurité manuelle soit à désactiver.
Cordialement.
11 novembre 2014 à 13:38

Bonjour,
Il me semble que cette situation a déjà été évoquée ici récemment. Quoi qu'il en soit, il faut commencer par vérifier, que les connexions sont bien serrées concernant et le disjoncteur du CE et le contacteur HC. Dont les deux fils se commande des HC.
Mais puisque vous parlez de milieu de matinée, vous êtes vraisemblablement HORS plage des HC. C'est ERDF qui envoie l'info pour la commande des HC, il est possible que le phénomène provienne de ERDF.
Si le phénomène persiste, ce sont eux qu'il faut informer.
Cordialement.
Il me semble que cette situation a déjà été évoquée ici récemment. Quoi qu'il en soit, il faut commencer par vérifier, que les connexions sont bien serrées concernant et le disjoncteur du CE et le contacteur HC. Dont les deux fils se commande des HC.
Mais puisque vous parlez de milieu de matinée, vous êtes vraisemblablement HORS plage des HC. C'est ERDF qui envoie l'info pour la commande des HC, il est possible que le phénomène provienne de ERDF.
Si le phénomène persiste, ce sont eux qu'il faut informer.
Cordialement.
11 novembre 2014 à 13:36

Bonjour,
En triphasé : P (W) = U x I x Racine de 3
En monophasé : P (W) = UI
L'installation est déséquilibrée du fait des circuit monos.
Vous mesurerez donc les intensités et calculerez la puissance de chaque circuit mono et tri, et vous additionnerez.
Cordialement.
En triphasé : P (W) = U x I x Racine de 3
En monophasé : P (W) = UI
L'installation est déséquilibrée du fait des circuit monos.
Vous mesurerez donc les intensités et calculerez la puissance de chaque circuit mono et tri, et vous additionnerez.
Cordialement.
11 novembre 2014 à 13:26

Bonjour,
= Puisque tout ne fonctionne pas en même temps, c'est donc possible.
= Si en déconnectant le fil rouge tout fonctionne, il est probable que ce fil rouge soit un repiquage, et que les circuits qui demeurent allumés proviennent d'autre disjoncteur.
Ça doit-être facile à démontrer en ouvrant alternativement les autres disjoncteurs et en leur attribuant bien ce qui les concerne. Pour les circuits prise 16A, il suffit de brancher une lampe de chevet ou autre pour constater la mise hors tension lors des manœuvres (ouverture/fermeture) au tableau électrique.
Pour les prises 20A voir 32A , si elles sont libres,de tout branchement à leur arrivée, il faut vérifier qu'au niveau du disjoncteur concerné, il n'y a pas eu de repiquage en aval du précité.
S'agissant de la prise 32A, quel et le calibre du disjoncteur concerné : 32A ?
Quant au four, qui est censé être l'appareil ménager le pus puissant (4KW ou plus), sur quelle prise est-il branché ? Quel est le calibre du disjoncteur correspondant ? (Sans doute 20A, pour lui seulement).
Cordialement.
Citation :
je me demande comment c'est possible autant de puissance sur ce faible câble...
= Puisque tout ne fonctionne pas en même temps, c'est donc possible.
Citation :
Rien qu'il arrive sur ce DJ deux fils (1 rouge 1.5mm² + 1 marron 1.5mm² souple) si j'enlève uniquement le marron plus rien ne fonctionne ( je n'ai pas testé la lumière des combles) et si j'enlève seulement le rouge, tout fonctionne normalement
= Si en déconnectant le fil rouge tout fonctionne, il est probable que ce fil rouge soit un repiquage, et que les circuits qui demeurent allumés proviennent d'autre disjoncteur.
Ça doit-être facile à démontrer en ouvrant alternativement les autres disjoncteurs et en leur attribuant bien ce qui les concerne. Pour les circuits prise 16A, il suffit de brancher une lampe de chevet ou autre pour constater la mise hors tension lors des manœuvres (ouverture/fermeture) au tableau électrique.
Pour les prises 20A voir 32A , si elles sont libres,de tout branchement à leur arrivée, il faut vérifier qu'au niveau du disjoncteur concerné, il n'y a pas eu de repiquage en aval du précité.
S'agissant de la prise 32A, quel et le calibre du disjoncteur concerné : 32A ?
Quant au four, qui est censé être l'appareil ménager le pus puissant (4KW ou plus), sur quelle prise est-il branché ? Quel est le calibre du disjoncteur correspondant ? (Sans doute 20A, pour lui seulement).
Cordialement.
11 novembre 2014 à 13:17
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Bonjour,
Qu'en est-il des joints dessus, et dessous ?
Cordialement.
Qu'en est-il des joints dessus, et dessous ?
Cordialement.
11 novembre 2014 à 12:37

Bonjour,
Les joints (plats et/ou torique) entre le bas du mitigeur et le panneau carrelé (dessus) ET le dessous du meuble sont-il bien présents et correctement mis en œuvre.
Que voulez-vous dire ? Un croquis du principe de fixation serait le bienvenu si cette fixation est différente de celle habituellement pratiquée = Le meuble est pris en "sandwich" par le mitigeur.
Cordialement.
Les joints (plats et/ou torique) entre le bas du mitigeur et le panneau carrelé (dessus) ET le dessous du meuble sont-il bien présents et correctement mis en œuvre.
Citation :
2 mitigeurs hairs, ceux-ci fixés directement au panneau
Que voulez-vous dire ? Un croquis du principe de fixation serait le bienvenu si cette fixation est différente de celle habituellement pratiquée = Le meuble est pris en "sandwich" par le mitigeur.
Cordialement.
10 novembre 2014 à 13:52

Bonjour,
En fonction du type de raccordement de la colonne sur le mitigeur, il faut voir si une possibilité existe avec un flexible permettant un raccordement direct ou via des adaptateurs.
Mais franchement je ferais la dépense de remettre tout en ordre maintenant (plomberie et faïence), afin d'effacer la contrariété, en ayant ôté de vos yeux une petite erreur de conception, qui sera vite oubliée.
Cordialement.
En fonction du type de raccordement de la colonne sur le mitigeur, il faut voir si une possibilité existe avec un flexible permettant un raccordement direct ou via des adaptateurs.
Mais franchement je ferais la dépense de remettre tout en ordre maintenant (plomberie et faïence), afin d'effacer la contrariété, en ayant ôté de vos yeux une petite erreur de conception, qui sera vite oubliée.
Cordialement.
10 novembre 2014 à 13:27

Bonjour,
Voici le schéma de principe des raccordements : Cliquer sur le schéma en haut à droite pour l'agrandir.
www.yesss-fr.com/c1000014/appareillage-et-installation/commande-telerupteurs.php?c=102392
Cordialement.
Voici le schéma de principe des raccordements : Cliquer sur le schéma en haut à droite pour l'agrandir.
www.yesss-fr.com/c1000014/appareillage-et-installation/commande-telerupteurs.php?c=102392
Cordialement.
09 novembre 2014 à 23:25

Bonjour,
Au niveau du raccordement de la résistance et en ayant enlevé le capot de protection, il y a très certainement une molette ou vis de réglage. Avant d'enlever le capot de protection, il est important de couper l'alimentation électrique du CE au tableau EL.
Idéalement la température ne doit pas descendre au-dessous de 56/57°C. Mesurez la avec un thermomètre après une nuit de chauffe.
Cordialement.
P.S. En lançant une recherche sur ce forum, vous devriez peut-être trouver une réponse plus précise avec photo. C'est peut-être aussi l'occasion de produire votre propre photo ici pour les intervenants futurs.
Cordialement.
Au niveau du raccordement de la résistance et en ayant enlevé le capot de protection, il y a très certainement une molette ou vis de réglage. Avant d'enlever le capot de protection, il est important de couper l'alimentation électrique du CE au tableau EL.
Idéalement la température ne doit pas descendre au-dessous de 56/57°C. Mesurez la avec un thermomètre après une nuit de chauffe.
Cordialement.
P.S. En lançant une recherche sur ce forum, vous devriez peut-être trouver une réponse plus précise avec photo. C'est peut-être aussi l'occasion de produire votre propre photo ici pour les intervenants futurs.
Cordialement.
09 novembre 2014 à 13:05

Bonjour,
Un bon "dessin" (schéma en l'occurence), valant mieux qu'un long discours. 1Insp l'ayant fait, rien d'autre à rajouter, si ce n'est que nous ne connaissons pas la puissance des radiateurs concernés.
Si la MUR 3, c'est 8 A (15/18), alors en 220V, la puissance totale de vos radiateurs ne doit pas dépasser 1760W (8 x 220). Si par exemple deux radiateurs de 1000W chacun, il vous faudra commander un contacteur capable de 10A (2200W), ou mieux 16A (3500W).
Cordialement.
Un bon "dessin" (schéma en l'occurence), valant mieux qu'un long discours. 1Insp l'ayant fait, rien d'autre à rajouter, si ce n'est que nous ne connaissons pas la puissance des radiateurs concernés.
Si la MUR 3, c'est 8 A (15/18), alors en 220V, la puissance totale de vos radiateurs ne doit pas dépasser 1760W (8 x 220). Si par exemple deux radiateurs de 1000W chacun, il vous faudra commander un contacteur capable de 10A (2200W), ou mieux 16A (3500W).
Cordialement.
08 novembre 2014 à 23:40

Bonjour,
Du blanc (?) et du gris, effectivement ça n'a pas marché pour le collage.
Donc sur ce point, vous avez éliminé des causes potentielles. Il faut avoir la certitude que les collages soient réalisés avec attention : soit des surfaces encollées (embouts des tubes) bien propres. Donc passage de papier de verre ou toile émeri, jusqu'à obtention d'une surface de collage (grise et non noire) impeccable.
En passant, vérifiez la propreté intérieure du tube annelé du "trop plein de l'évier", car bien que court, il est raccordé en amont du siphon. Vérifiez aussi ses emboîtements et ses joints. Mais je doute qu'il soit en cause.
Et pour terminer, je ne pense pas que l'évent (en rose sur le croquis) soit une bonne idée. Obturez le (de manière bien étanche) même provisoirement, et voyez le résultat.
Si odeurs, il y a forcément une communication entre l'ambiant et intérieur des tuyaux après siphons.
Puisque ces canalisations ne sont pas en pression, il faut "aller à la chasse" de la moindre fuite pendant et immédiatement après des écoulements d'eau prolongés. Des morceaux "d'essuie-tout" , enrubannant les jonctions douteuse", devraient avec beaucoup de patience et "PEUT-ÊTRE ENFIN", vous conduire à découvrir la (les) cause probable ou certaine.
Bon courage.
Cordialement.
Citation :.
Et j'ai donc cette fois mis du "gris" partout et tout est collé correctement. (ce qui n’était pas le cas avant).
Du blanc (?) et du gris, effectivement ça n'a pas marché pour le collage.
Donc sur ce point, vous avez éliminé des causes potentielles. Il faut avoir la certitude que les collages soient réalisés avec attention : soit des surfaces encollées (embouts des tubes) bien propres. Donc passage de papier de verre ou toile émeri, jusqu'à obtention d'une surface de collage (grise et non noire) impeccable.
En passant, vérifiez la propreté intérieure du tube annelé du "trop plein de l'évier", car bien que court, il est raccordé en amont du siphon. Vérifiez aussi ses emboîtements et ses joints. Mais je doute qu'il soit en cause.
Et pour terminer, je ne pense pas que l'évent (en rose sur le croquis) soit une bonne idée. Obturez le (de manière bien étanche) même provisoirement, et voyez le résultat.
Si odeurs, il y a forcément une communication entre l'ambiant et intérieur des tuyaux après siphons.
Puisque ces canalisations ne sont pas en pression, il faut "aller à la chasse" de la moindre fuite pendant et immédiatement après des écoulements d'eau prolongés. Des morceaux "d'essuie-tout" , enrubannant les jonctions douteuse", devraient avec beaucoup de patience et "PEUT-ÊTRE ENFIN", vous conduire à découvrir la (les) cause probable ou certaine.
Bon courage.
Cordialement.
08 novembre 2014 à 13:30
