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
a posté 3 448 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonsoir.
Non pas d'idée sauf que si le RF de varistance HS ça veut dire que le microcontrôleur a du prendre un coup de Calgon vous avez vu les carac de cette VDR ?? c'est du S14/K275 on dirait que le lave vaisselle a été alimenté entre 2 phases ??
Des diagnostiques via le net je ne sais pas faire et ne peux donner que des hypothèses
Bonne soirée.
Non pas d'idée sauf que si le RF de varistance HS ça veut dire que le microcontrôleur a du prendre un coup de Calgon vous avez vu les carac de cette VDR ?? c'est du S14/K275 on dirait que le lave vaisselle a été alimenté entre 2 phases ??
Des diagnostiques via le net je ne sais pas faire et ne peux donner que des hypothèses

Bonne soirée.
19 août 2021 à 21:49

Bonsoir.
Les composants remplacés sont des circuits de contrôle en principe pas concernés par le non allumage.
Il faut chercher l'origine de votre souci du coté de la partie alim qui se trouve en haut à gauche de la 1ere photo entre la bobine du filtre EMI et le transfo EPCOS 009921.
Mais si il y a eu un gros flash il est possible que la source 5v soit en court-circuit à cause du microcontrôleur et dans ce cas là malheureusement, la carte est HS.
Bonne soirée.
Les composants remplacés sont des circuits de contrôle en principe pas concernés par le non allumage.
Il faut chercher l'origine de votre souci du coté de la partie alim qui se trouve en haut à gauche de la 1ere photo entre la bobine du filtre EMI et le transfo EPCOS 009921.
Mais si il y a eu un gros flash il est possible que la source 5v soit en court-circuit à cause du microcontrôleur et dans ce cas là malheureusement, la carte est HS.
Bonne soirée.
19 août 2021 à 19:04

Bonsoir.
Pas de problème pour que mamigas (pas de Monsieur ça fait trop sérieux) tente de vous aider à remettre votre lave vaisselle en état.
Et si Patrice est dans le coin peut il me contacter en MP, merci.
Bonne soirée.
mamigas
Pas de problème pour que mamigas (pas de Monsieur ça fait trop sérieux) tente de vous aider à remettre votre lave vaisselle en état.
Et si Patrice est dans le coin peut il me contacter en MP, merci.
Bonne soirée.
mamigas
18 août 2021 à 20:33

Bonjour.
D’accord pour communiquer mon adresse... mais à la vue des dégâts je crains que la carte ne soit définitivement HS... ou alors il faudra "bricoler" dur.
Bonne journée mamigas.
D’accord pour communiquer mon adresse... mais à la vue des dégâts je crains que la carte ne soit définitivement HS... ou alors il faudra "bricoler" dur.
Bonne journée mamigas.
17 août 2021 à 08:41

Bonjour.
Pas de problème pour donner mon adresse.
Bonne journée.
A+
Pas de problème pour donner mon adresse.
Bonne journée.
A+
16 août 2021 à 13:15

Bonjour.
Vous m'avez posé la même question via un mail privé et j'ai répondu à votre question.
Bonne journée.
Cordialement.
Vous m'avez posé la même question via un mail privé et j'ai répondu à votre question.
Bonne journée.
Cordialement.
15 août 2021 à 14:22

Bonjour.
Merci pour ce retour d'info qui une fois encore démontre que réparer au lieu de remplacer ou pire jeter c'est possible à moindre coût.
A chaque fois je fais le max pour aider à redonner vie aux machines ...
Bonne journée.
A+
Merci pour ce retour d'info qui une fois encore démontre que réparer au lieu de remplacer ou pire jeter c'est possible à moindre coût.
A chaque fois je fais le max pour aider à redonner vie aux machines ...
Bonne journée.
A+
12 août 2021 à 13:42

Bonsoir.
Pas de multimètre c'est bien embêtant car c'est l'appareil de base de tout celui qui souhaite mettre les mains dans électroménager.
Sans mesures je ne sais pas en dire plus.
Bonne soirée.
mamigas
Pas de multimètre c'est bien embêtant car c'est l'appareil de base de tout celui qui souhaite mettre les mains dans électroménager.
Sans mesures je ne sais pas en dire plus.
Bonne soirée.
mamigas
07 août 2021 à 19:40

Oh là ça veut dire que le ressort de tension est comprimé pour faciliter le montage.
Un peu d'observation vous verrez qu'il doit y avoir un petit ergot en plastique à faire sauter une fois les charbons en place afin de les libérer et les mettre en contact rotor.
Un peu d'observation vous verrez qu'il doit y avoir un petit ergot en plastique à faire sauter une fois les charbons en place afin de les libérer et les mettre en contact rotor.
07 août 2021 à 15:06

Manip super simple à faire carte de contrôle connectée ou pas.
Repérer le connecteur qui arrive sur la carte en J4.
Débranchez le câble secteur branché appuyez sur le bouton de mise en marche.
Mesurez si 230v AC entre les 2 fils du connecteur et c'est tout.
La machine peut être le ventre en l'air de n'est pas un souci.
Pour+ d'info voir avec votre spécialiste local !
A+
Repérer le connecteur qui arrive sur la carte en J4.
Débranchez le câble secteur branché appuyez sur le bouton de mise en marche.
Mesurez si 230v AC entre les 2 fils du connecteur et c'est tout.
La machine peut être le ventre en l'air de n'est pas un souci.
Pour+ d'info voir avec votre spécialiste local !
A+
07 août 2021 à 15:02

Merci de répondre à la question principale :
Est-ce que le secteur 230v est présent sur le connecteur qui se branche en J4 sur la carte quand vous tentez une mise en route
Oui la carte est en panne.
Non la panne est entre la prise de courant et ce connecteur.
C'est aussi simple que ça.
Dernier point je suis aussi électronicien et pourtant je ne suis pas infaillible loin de là !! il m'arrive de me tromper !
Un défaut d'entretien peut créer un code défaut mais en principe n’empêche pas la mise sous tension et la machine de s'allumer.
A+
Est-ce que le secteur 230v est présent sur le connecteur qui se branche en J4 sur la carte quand vous tentez une mise en route
Oui la carte est en panne.
Non la panne est entre la prise de courant et ce connecteur.
C'est aussi simple que ça.
Dernier point je suis aussi électronicien et pourtant je ne suis pas infaillible loin de là !! il m'arrive de me tromper !
Un défaut d'entretien peut créer un code défaut mais en principe n’empêche pas la mise sous tension et la machine de s'allumer.
A+
07 août 2021 à 11:49
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Bonjour.
Carte de puissance pas en panne :
Ça veut dire que le secteur 230v n'arrive pas sur le connecteur blanc J4 repéré par un trait rouge et un trait bleu ?
Si oui effectivement la panne est en amont.
Pour ce qui est du filtre antiparasites (des fois appelé filtre EMI) ne le cherchez pas : Il est sur la carte !
Dernier point le condensateur ? lequel car il y en a des dizaines sur la carte aussi précisez lequel vous mettez en cause.
A+
Carte de puissance pas en panne :
Ça veut dire que le secteur 230v n'arrive pas sur le connecteur blanc J4 repéré par un trait rouge et un trait bleu ?
Si oui effectivement la panne est en amont.
Pour ce qui est du filtre antiparasites (des fois appelé filtre EMI) ne le cherchez pas : Il est sur la carte !
Dernier point le condensateur ? lequel car il y en a des dizaines sur la carte aussi précisez lequel vous mettez en cause.
A+
07 août 2021 à 09:35
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Bonjour.
Heureux de lire que tout fonctionne et j’espère bien que votre lave vaisselle a repris un bail de .....10 ANS
Bonne journée.
mamigas
Heureux de lire que tout fonctionne et j’espère bien que votre lave vaisselle a repris un bail de .....10 ANS
Bonne journée.
mamigas
06 août 2021 à 09:37

Bonsoir.
Si vous avez un bon multimètre capacimètre et si vous savez par où passe le courant alors tentez mais sans schéma de la carte ça va être difficile.
A+
Si vous avez un bon multimètre capacimètre et si vous savez par où passe le courant alors tentez mais sans schéma de la carte ça va être difficile.
A+
04 août 2021 à 21:25
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Bonjour.
Si vous avez remplacé le verrou sans résultat c'est sans doute que son système de commande qui est sur la carte de contrôle est défaillant. Cette commande est un triac piloté par le microcontrôleur.
Vérifiez avant toute chose les fils et connecteurs qui relient le verrou de porte à la carte de contrôle (mauvais enfichage, fil coupé, oxydation sur les contacts...).
Bonne journée.
mamigas
Si vous avez remplacé le verrou sans résultat c'est sans doute que son système de commande qui est sur la carte de contrôle est défaillant. Cette commande est un triac piloté par le microcontrôleur.
Vérifiez avant toute chose les fils et connecteurs qui relient le verrou de porte à la carte de contrôle (mauvais enfichage, fil coupé, oxydation sur les contacts...).
Bonne journée.
mamigas
02 août 2021 à 17:27

En tant que technicien je suis cartésien et je conforte toujours un avis a priori par des mesures !
Le contrôle fonctionnel des charbons se fait via des mesures avec un multimètre.
Je vous réécris comment faire.
Il faut avec un multimètre mesurer la résistance entre les 2 charbons (connectés au rotor bien sûr) et vérifier que cette résistance est stable et inférieure à 2 ohms quand on tourne lentement le rotor à la main.
Mais remplacer le jeu de charbons ne fera pas de mal... bien respecter le biseautage lors du montage du jeu neuf.
Maintenant si un des charbons mesure 10 il est en fin de vie et commence à rouler sur la jante !!
Et à court terme il faudra les remplacer car il est impératif de remplacer les 2 charbons en même temps.
Alors autant le faire maintenant que la machine est ouverte ? non ??
A+
Le contrôle fonctionnel des charbons se fait via des mesures avec un multimètre.
Je vous réécris comment faire.
Il faut avec un multimètre mesurer la résistance entre les 2 charbons (connectés au rotor bien sûr) et vérifier que cette résistance est stable et inférieure à 2 ohms quand on tourne lentement le rotor à la main.
Mais remplacer le jeu de charbons ne fera pas de mal... bien respecter le biseautage lors du montage du jeu neuf.
Maintenant si un des charbons mesure 10 il est en fin de vie et commence à rouler sur la jante !!
Et à court terme il faudra les remplacer car il est impératif de remplacer les 2 charbons en même temps.
Alors autant le faire maintenant que la machine est ouverte ? non ??
A+
02 août 2021 à 12:50
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Bonjour.
Démontage charbons, je ne sais pas répondre.
A+
Démontage charbons, je ne sais pas répondre.
A+
02 août 2021 à 09:28
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Bonjour.
D'abord avec un pinceau de nettoyage commencez par virer tous les résidus de charbon puis vérifier le bon état du collecteur de rotor (partie en cuivre).
Ensuite : pour répondre à cotre question il faut avec un multimètre mesurer la résistance entre les 2 charbons (connectés au rotor bien sur) et vérifier que cette résistance est stable et inférieure à 2 ohms quand on tourne lentement le rotor à la main mais remplacer le jeu de charbons ne fera pas de mal... bien respecter le biseautage lors du montage du jeu neuf
A+
D'abord avec un pinceau de nettoyage commencez par virer tous les résidus de charbon puis vérifier le bon état du collecteur de rotor (partie en cuivre).
Ensuite : pour répondre à cotre question il faut avec un multimètre mesurer la résistance entre les 2 charbons (connectés au rotor bien sur) et vérifier que cette résistance est stable et inférieure à 2 ohms quand on tourne lentement le rotor à la main mais remplacer le jeu de charbons ne fera pas de mal... bien respecter le biseautage lors du montage du jeu neuf
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A+
01 août 2021 à 17:57
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Bonsoir.
La seule info que je peux donner est que le power switcher qui était sur votre carte a été assemblé en 2009 semaine 41 confirmé par un numéro de lot 66378 split G lot fabriqué mi 2009.
Votre machine a plus de 5 ans d'utilisation ?
Pour le reste l'état de la carte résistances et capas de découplage me semble ??
Bonne soirée.
mamigas
La seule info que je peux donner est que le power switcher qui était sur votre carte a été assemblé en 2009 semaine 41 confirmé par un numéro de lot 66378 split G lot fabriqué mi 2009.
Votre machine a plus de 5 ans d'utilisation ?
Pour le reste l'état de la carte résistances et capas de découplage me semble ??
Bonne soirée.
mamigas
31 juillet 2021 à 20:47
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Bonsoir,
Je ne sais pas si Luc va remplacer les charbons mais je recommande avant tout de vérifier s'ils sont usés ou non.
En principe les "charbons" doivent avoir une longueur active (hors de leur support) de 12 à 15 mm minimum pour être considérés comme OK.
Pour ce qui est de l'accès au moteur je ne sais pas vous répondre... je connais les cartes de contrôle mais pas la topologie de chaque machine .... hélas !
Bonne soirée.
mamigas
Je ne sais pas si Luc va remplacer les charbons mais je recommande avant tout de vérifier s'ils sont usés ou non.
En principe les "charbons" doivent avoir une longueur active (hors de leur support) de 12 à 15 mm minimum pour être considérés comme OK.
Pour ce qui est de l'accès au moteur je ne sais pas vous répondre... je connais les cartes de contrôle mais pas la topologie de chaque machine .... hélas !
Bonne soirée.
mamigas
31 juillet 2021 à 20:10

Bonjour.
Le voyant service avec la pince indique simplement défaut.
Pour savoir lequel postez une photo de la façade quand le défaut se produit et il sera sans doute possible de vous en dire +
Si possible commencez par réparer le tuyau d'arrivée d'eau
Bonne journée.
mamigas
Le voyant service avec la pince indique simplement défaut.
Pour savoir lequel postez une photo de la façade quand le défaut se produit et il sera sans doute possible de vous en dire +
Si possible commencez par réparer le tuyau d'arrivée d'eau

Bonne journée.
mamigas
31 juillet 2021 à 08:40

Bonsoir.
Voir réponse faite à question 21121 où vous avez exposée votre souci.
Bonne soirée.
Voir réponse faite à question 21121 où vous avez exposée votre souci.
Bonne soirée.
30 juillet 2021 à 21:55

Bonsoir.
Pas de souci pour donner mon adresse à Tj56.
par contre si je connais bien les cartes je ne sais pas dire précisément pour chaque modèle de machine où se trouve la carte .... facile à trouver car il y a plusieurs connecteurs et câbles qui arrivent dessus.
Bonne soirée.
mamigas
Pas de souci pour donner mon adresse à Tj56.
par contre si je connais bien les cartes je ne sais pas dire précisément pour chaque modèle de machine où se trouve la carte .... facile à trouver car il y a plusieurs connecteurs et câbles qui arrivent dessus.
Bonne soirée.
mamigas
30 juillet 2021 à 21:53

Bonsoir.
Pas de problème pour communiquer mon adresse à Dedwen.
Juste une précision ne faites pas comme certains : me demander le schéma de la carte ; je ne fournis aucun schéma... c'est trop de travail pour les relever et les mettre en forme.
Bonne soirée.
mamigas
Pas de problème pour communiquer mon adresse à Dedwen.
Juste une précision ne faites pas comme certains : me demander le schéma de la carte ; je ne fournis aucun schéma... c'est trop de travail pour les relever et les mettre en forme.
Bonne soirée.
mamigas
30 juillet 2021 à 21:50

Bonsoir.
Non ce n'est pas la cause mais la conséquence.
Résistance ballast HS car a servi de fusible parce que l'alim en aval est en court-circuit.
Si vous remplacez R67 sans trouver la cause du C/C pas de souci la résistance cramera de suite.
Il faut établir un diagnostic carte pour identifier les composants qui suite à surtension secteur sont HS ou douteux et doivent être remplacés puis après remplacement mesurer les principales tensions pour être sûr de la réparation.
Bonne soirée.
mamigas
Non ce n'est pas la cause mais la conséquence.
Résistance ballast HS car a servi de fusible parce que l'alim en aval est en court-circuit.
Si vous remplacez R67 sans trouver la cause du C/C pas de souci la résistance cramera de suite.
Il faut établir un diagnostic carte pour identifier les composants qui suite à surtension secteur sont HS ou douteux et doivent être remplacés puis après remplacement mesurer les principales tensions pour être sûr de la réparation.
Bonne soirée.
mamigas
30 juillet 2021 à 21:43

Bonsoir.
Les charbons (balais) sont sur le moteur tambour de votre LV de part et d'autre du rotor moteur.
Faites une recherche moteur W698 pour avoir des images du moteur et des charbons.
Bonne soirée.
mamigas
Les charbons (balais) sont sur le moteur tambour de votre LV de part et d'autre du rotor moteur.
Faites une recherche moteur W698 pour avoir des images du moteur et des charbons.
Bonne soirée.
mamigas
30 juillet 2021 à 21:31

Bonsoir.
Pas de problème me concernant pour donner mon adresse.
Je n'ai pas besoin de photos car c'est une carte (0188-0001M) que je connais par cœur.
Bonne soirée.
mamigas
Pas de problème me concernant pour donner mon adresse.
Je n'ai pas besoin de photos car c'est une carte (0188-0001M) que je connais par cœur.
Bonne soirée.
mamigas
29 juillet 2021 à 19:37

Bonjour.
Bonne question je connais les cartes mais pas leur emplacement dans chaque machine.
Facile à trouver car il y a plusieurs connecteurs et fils qui arrivent dessus.
Si rien ne s'allume c'est qu'il n'y a pas de basses tensions en sortie alim et donc impossible de jouer avec les boutons un peu comme avec une télécommande de télé vouloir faire des réglages alors que la télé est éteinte.
Bonne journée.
mamigas
Bonne question je connais les cartes mais pas leur emplacement dans chaque machine.
Facile à trouver car il y a plusieurs connecteurs et fils qui arrivent dessus.
Si rien ne s'allume c'est qu'il n'y a pas de basses tensions en sortie alim et donc impossible de jouer avec les boutons un peu comme avec une télécommande de télé vouloir faire des réglages alors que la télé est éteinte.
Bonne journée.
mamigas
29 juillet 2021 à 16:09

Bonjour.
Tout d’abord la carte en photo est la carte afficheur elle n'est pas concernée par le souci.
La panne c'est la partie alimentation de la carte de contrôle réf 208-02h qui est en panne suite probablement à un pic de surtension sur le secteur ??
C'est réparable sans problème il faut avec un bon multimètre capacimètre et l'aide du schéma de la carte tester les composants des 5 chaines alims pour identifier ceux qui HS ou douteux sont à remplacer.
Je vous joins une photo de la carte défaillante.
Bonne journée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Tout d’abord la carte en photo est la carte afficheur elle n'est pas concernée par le souci.

La panne c'est la partie alimentation de la carte de contrôle réf 208-02h qui est en panne suite probablement à un pic de surtension sur le secteur ??
C'est réparable sans problème il faut avec un bon multimètre capacimètre et l'aide du schéma de la carte tester les composants des 5 chaines alims pour identifier ceux qui HS ou douteux sont à remplacer.
Je vous joins une photo de la carte défaillante.
Bonne journée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

29 juillet 2021 à 09:47

Bonsoir,
Merci pour ce retour d'info qui montre que réparer au lieu de remplacer c'est possible, c’est écologique et ça coûte nettement moins cher.
Bonne soirée.
mamigas
Merci pour ce retour d'info qui montre que réparer au lieu de remplacer c'est possible, c’est écologique et ça coûte nettement moins cher.
Bonne soirée.
mamigas
28 juillet 2021 à 21:20

Bonsoir.
Oh là ne vous lancez pas dans la manip sans un minimum de connaissances dans la mesure de composants et surtout sans schéma sinon c'est la cata presque assurée.... y a quand même du +325V qui se balade sur la carte, alors ????
La prise noire sur la carte 3 broches c'est Terre Neutre Phase si vous branchez un multi en mode AC vous allez mesurer en gros 230V entre les bornes Neutre et Phase preuve que le secteur arrive sur la carte et c'est tout.
Vous écrivez sortie de carte y'a pas de sortie de carte.
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum, en répondant à ce message, et nous verrons ensuite comment tenter de réparer votre carte.
Bonne soirée.
mamigas
Oh là ne vous lancez pas dans la manip sans un minimum de connaissances dans la mesure de composants et surtout sans schéma sinon c'est la cata presque assurée.... y a quand même du +325V qui se balade sur la carte, alors ????
La prise noire sur la carte 3 broches c'est Terre Neutre Phase si vous branchez un multi en mode AC vous allez mesurer en gros 230V entre les bornes Neutre et Phase preuve que le secteur arrive sur la carte et c'est tout.
Vous écrivez sortie de carte y'a pas de sortie de carte.
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum, en répondant à ce message, et nous verrons ensuite comment tenter de réparer votre carte.
Bonne soirée.
mamigas
28 juillet 2021 à 21:17
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Bonsoir.
Que faire ?
Précisez les mesures.
Directement aux sorties de la R 0 ohm Zéro !? ça veut dire que la R est en court-circuit.
28 ohms après les bornes ?? quelles bornes ? reliées à la résistance par quoi ?
Je ne comprends pas vos mesures.
Autre vérification à effectuer mesurer la sonde de température qui doit être à proximité de la R quelle est sa valeur à température ambiante 20/22°C
Tourne en boucle = pompe de cyclage fonctionne indéfiniment ?
Merci de fournir plus d'éléments.
Bonne soirée.
mamigas
Que faire ?
Précisez les mesures.
Directement aux sorties de la R 0 ohm Zéro !? ça veut dire que la R est en court-circuit.
28 ohms après les bornes ?? quelles bornes ? reliées à la résistance par quoi ?
Je ne comprends pas vos mesures.
Autre vérification à effectuer mesurer la sonde de température qui doit être à proximité de la R quelle est sa valeur à température ambiante 20/22°C
Tourne en boucle = pompe de cyclage fonctionne indéfiniment ?
Merci de fournir plus d'éléments.
Bonne soirée.
mamigas
27 juillet 2021 à 19:35
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Bonsoir Ltjp91
Je suis ravi de lire que votre lave linge a repris du service et ce j’espère pour longtemps.
Je reste à disposition.
Bonne soirée.
mamigas
Je suis ravi de lire que votre lave linge a repris du service et ce j’espère pour longtemps.
Je reste à disposition.
Bonne soirée.
mamigas
27 juillet 2021 à 17:14

Bonjour.
Pour tenter de vous répondre il faudrait joindre des photos de la plaque signalétique moteur et aussi de son connecteur (où on voit bien les broches).
En supposant que le moteur de votre machine soit de type universel (série) le connecteur doit avoir 6 ou 7 broches.
2 pour le rotor.
2 ou 3 pour le stator (2 si essorage max 1200 tours et 3 si essorage max 1400 ou 1600 tours....) à la grosse.
2 pour le tachymètre (genre de dynamo situé en bout d'arbre coté opposé poulie qui permet de renseigner le microcontrôleur sur la vitesse de rotation.
Je recommande en 1er de contrôler avec un multimètre l'état des charbons du moteur (toujours si moteur universel).... en mesurant la résistance entre les 2 charbons devez trouver une valeur inférieure à 2 ohms (pas facile à mesurer ces faibles valeurs) quasi stable quand vous faites tourner la poulie moteur lentement à la main.
Bonnes mesures.
mamigas
Pour tenter de vous répondre il faudrait joindre des photos de la plaque signalétique moteur et aussi de son connecteur (où on voit bien les broches).
En supposant que le moteur de votre machine soit de type universel (série) le connecteur doit avoir 6 ou 7 broches.
2 pour le rotor.
2 ou 3 pour le stator (2 si essorage max 1200 tours et 3 si essorage max 1400 ou 1600 tours....) à la grosse.
2 pour le tachymètre (genre de dynamo situé en bout d'arbre coté opposé poulie qui permet de renseigner le microcontrôleur sur la vitesse de rotation.
Je recommande en 1er de contrôler avec un multimètre l'état des charbons du moteur (toujours si moteur universel).... en mesurant la résistance entre les 2 charbons devez trouver une valeur inférieure à 2 ohms (pas facile à mesurer ces faibles valeurs) quasi stable quand vous faites tourner la poulie moteur lentement à la main.
Bonnes mesures.
mamigas
27 juillet 2021 à 12:16

Bonsoir,
Merci pour le retour d'info.
Avec sa cure de Jouvence (de l'abbé Souris !) votre LV en a repris pour au moins 10 ans... sauf si ENEDIS au lieu de vous livrer du 230v vous envoie du 380v.
Blague à part un peu d'humour dans les échanges ça détend et ça contribue à la convivialité.
Bonne soirée.
Et comme toujours : faire ce que je dis et ..... dire ce que je fais.
Bien amicalement.
mamigas
Merci pour le retour d'info.
Avec sa cure de Jouvence (de l'abbé Souris !) votre LV en a repris pour au moins 10 ans... sauf si ENEDIS au lieu de vous livrer du 230v vous envoie du 380v.
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Blague à part un peu d'humour dans les échanges ça détend et ça contribue à la convivialité.
Bonne soirée.
Et comme toujours : faire ce que je dis et ..... dire ce que je fais.
Bien amicalement.
mamigas
26 juillet 2021 à 22:37
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Bonsoir.
Pas de problème pour communiquer mon adresse à kagoul67
Bonne soirée.
mamigas
Pas de problème pour communiquer mon adresse à kagoul67
Bonne soirée.
mamigas
26 juillet 2021 à 17:32

Vous vous lancez dans une manip risquée que je ne souhaite pas cautionner, alimenter un ventilo en direct pourquoi pas ....
Je le déconseille mais bon.
Bonne journée.
Je le déconseille mais bon.
Bonne journée.
26 juillet 2021 à 15:20
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Bonjour.
Au vu des photos de la partie alim je confirme un problème de carte : alimentation en court-circuit.
Ce type de panne est connu mais parfaitement réparable sans avoir à remplacer la carte par une neuve et pour un coût bien moindre.
Pour avoir + d'infos demandez mon adresse à l'administrateur du forum en répondant à ce message puis contactez-moi pour savoir comment il est possible de redonner vie à votre frigo/congélateur.
Bonne journée.
mamigas
Au vu des photos de la partie alim je confirme un problème de carte : alimentation en court-circuit.
Ce type de panne est connu mais parfaitement réparable sans avoir à remplacer la carte par une neuve et pour un coût bien moindre.
Pour avoir + d'infos demandez mon adresse à l'administrateur du forum en répondant à ce message puis contactez-moi pour savoir comment il est possible de redonner vie à votre frigo/congélateur.
Bonne journée.
mamigas
26 juillet 2021 à 09:20
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Bonjour.
Si rien ne s'allume c'est que la carte de contrôle ne fabrique plus les basses tensions 12v et 5v pour alimenter relais et électronique.
La photo 3 est intéressante mais comme on ne voit pas toute la carte on ne peut pas dire grand chose.
Postez une photo (ou plusieurs) de la carte coté gauche partie alimentation entre la VDR (composant bleu) un des relais (blanc) et le transfo de Flyback (bobine) où on voit bien toute cette partie.
Au risque de me tromper le problème se trouve par là et c'est réparable sans avoir à remplacer la carte.
Bonne soirée.
mamigas
Si rien ne s'allume c'est que la carte de contrôle ne fabrique plus les basses tensions 12v et 5v pour alimenter relais et électronique.
La photo 3 est intéressante mais comme on ne voit pas toute la carte on ne peut pas dire grand chose.
Postez une photo (ou plusieurs) de la carte coté gauche partie alimentation entre la VDR (composant bleu) un des relais (blanc) et le transfo de Flyback (bobine) où on voit bien toute cette partie.
Au risque de me tromper le problème se trouve par là et c'est réparable sans avoir à remplacer la carte.
Bonne soirée.
mamigas
25 juillet 2021 à 17:51
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Bonjour.
Pour savoir si la panne est sur la carte il suffit de vérifier si le secteur 230 arrive au niveau de la prise noire 3 broches (Terre Neutre Line)
Si oui ... c'est la carte qui est HS et ne fabrique plus les alims basses tensions.
Maintenant est-ce réparable ? seul un diagnostic de la carte le dira.
Bonne journée.
mamigas
Pour savoir si la panne est sur la carte il suffit de vérifier si le secteur 230 arrive au niveau de la prise noire 3 broches (Terre Neutre Line)
Si oui ... c'est la carte qui est HS et ne fabrique plus les alims basses tensions.
Maintenant est-ce réparable ? seul un diagnostic de la carte le dira.
Bonne journée.
mamigas
25 juillet 2021 à 14:42

Bonsoir,
Il faut se méfier de ce que l'on lit car dans votre machine le filtre antiparasites est SUR la carte de contrôle.
Le gros clac aie aie aie :
- Soit la VDR qui protège en principe des surtensions secteur a explosé si c'est le cas la carte est mal en point ! j'écris en principe car souvent quand la VDR agit elle explose et la carte est ????????
- Soit la partie alim de la carte (bobine filtre et power switcher...) qui ont pris un coup de chaud.
Le problème est sur la carte de contrôle et pour trouver où elle est facile : il suffit de suivre le cordon secteur d'alimentation il arrive sur la prise secteur noire 3 broches qui est ..... sur la carte de contrôle.
J'ai eu affaire plusieurs fois à ce genre de panne sans doute réparable après un bon diagnostic carte avec l'aide du schéma.
Bonne soirée.
mamigas
Il faut se méfier de ce que l'on lit car dans votre machine le filtre antiparasites est SUR la carte de contrôle.
Le gros clac aie aie aie :
- Soit la VDR qui protège en principe des surtensions secteur a explosé si c'est le cas la carte est mal en point ! j'écris en principe car souvent quand la VDR agit elle explose et la carte est ????????
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- Soit la partie alim de la carte (bobine filtre et power switcher...) qui ont pris un coup de chaud.
Le problème est sur la carte de contrôle et pour trouver où elle est facile : il suffit de suivre le cordon secteur d'alimentation il arrive sur la prise secteur noire 3 broches qui est ..... sur la carte de contrôle.
J'ai eu affaire plusieurs fois à ce genre de panne sans doute réparable après un bon diagnostic carte avec l'aide du schéma.
Bonne soirée.
mamigas
24 juillet 2021 à 21:18
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Bonsoir.
Y'a un souci car la tension aux bornes du 10µF vaut tension secteur (230) X par 1.41 et si vous mesurez 700 DC votre multi est nase d'autant que ce 10µF est un 400 volts tension de service et s'il a 700 volts à ses bornes... ben il explose !
Pour le reste suivez la ligne de la source 9v et vous arriverez sur le régu.
Être dans les valeurs ça veut dire quoi, je vous ai indiqué des valeurs précises, que mesurez-vous ?
A+
Y'a un souci car la tension aux bornes du 10µF vaut tension secteur (230) X par 1.41 et si vous mesurez 700 DC votre multi est nase d'autant que ce 10µF est un 400 volts tension de service et s'il a 700 volts à ses bornes... ben il explose !
Pour le reste suivez la ligne de la source 9v et vous arriverez sur le régu.
Être dans les valeurs ça veut dire quoi, je vous ai indiqué des valeurs précises, que mesurez-vous ?
A+
24 juillet 2021 à 19:26
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Bonsoir,
A chaque fois que l'on remplace des composants sur ce genre de carte il faut par MESURES contrôler l'efficacité du remplacement... même si certains disent que c'est inutile !
Vous avez changé la résistance et le LNK bien et c'est toujours ko ça veut dire (si le travail de remplacement a été effectué dans les règles de l'art côté soudures) que d'autres composants de la carte qui ont pris un coup de Calgon lors du flash initial sont toujours là ou alors que le micro est en court jus et là c'est fichu.
Donc bis repetita...
Pour tenter de les identifier il faut :
Alimenter la carte sur table en 230v
Mesurer la hte tension 325 sur le 10µF
Mesurer le basse tension 7.80 sur le 220µ
Mesurer la tension sur BP du lnk 5.8 et celle sur fb du lnk 1.65
Si OK contrôler le régulateur LM7805 qui fabrique le 5v à partir du 7.80
Salut et bonne soirée.
A chaque fois que l'on remplace des composants sur ce genre de carte il faut par MESURES contrôler l'efficacité du remplacement... même si certains disent que c'est inutile !
Vous avez changé la résistance et le LNK bien et c'est toujours ko ça veut dire (si le travail de remplacement a été effectué dans les règles de l'art côté soudures) que d'autres composants de la carte qui ont pris un coup de Calgon lors du flash initial sont toujours là ou alors que le micro est en court jus et là c'est fichu.
Donc bis repetita...
Pour tenter de les identifier il faut :
Alimenter la carte sur table en 230v
Mesurer la hte tension 325 sur le 10µF
Mesurer le basse tension 7.80 sur le 220µ
Mesurer la tension sur BP du lnk 5.8 et celle sur fb du lnk 1.65
Si OK contrôler le régulateur LM7805 qui fabrique le 5v à partir du 7.80
Salut et bonne soirée.
23 juillet 2021 à 21:30

Bonjour.
Inter à flotteur de fond de cuve enclenché.
Vérifier si présence eau dans le socle de l'appareil et si oui remédier à la fuite, si pas d'eau contrôler le fonctionnement de cet inter qui signale une fuite.
Ne pas me demander l'emplacement exact de cet inter je ne sais pas répondre... faire recherche de la vue éclatée de votre lave vaisselle sur le net.
Bonne journée.
mamigas
Inter à flotteur de fond de cuve enclenché.
Vérifier si présence eau dans le socle de l'appareil et si oui remédier à la fuite, si pas d'eau contrôler le fonctionnement de cet inter qui signale une fuite.
Ne pas me demander l'emplacement exact de cet inter je ne sais pas répondre... faire recherche de la vue éclatée de votre lave vaisselle sur le net.
Bonne journée.
mamigas
22 juillet 2021 à 12:45

Re bonjour.
Les composants n'étant pas repérés sur le circuit imprimé, il faut fonctionner avec le support du schéma de la carte.
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum puis nous verrons ensuite ce qu'il est possible de faire pour redonner vie aux alimentations de la carte.
Bonne journée.
mamigas
Les composants n'étant pas repérés sur le circuit imprimé, il faut fonctionner avec le support du schéma de la carte.
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum puis nous verrons ensuite ce qu'il est possible de faire pour redonner vie aux alimentations de la carte.
Bonne journée.
mamigas
22 juillet 2021 à 12:39
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Bonjour.
Carte 8452_a ok je connais.
Le composant HS est la résistance ballast de 100 ohms/3w rtype anti surge HS car a servi de fusible pour protéger la carte ce qui veut dire que d'autres composants sont HS sur la carte et qu'il faut établir un diagnostic pour les identifier.
Bonne journée.
mamigas
Carte 8452_a ok je connais.
Le composant HS est la résistance ballast de 100 ohms/3w rtype anti surge HS car a servi de fusible pour protéger la carte ce qui veut dire que d'autres composants sont HS sur la carte et qu'il faut établir un diagnostic pour les identifier.
Bonne journée.
mamigas
22 juillet 2021 à 08:55
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Bonjour.
Oui problème sur la carte par mise en sécurité alim.
Je dois savoir réparer la carte, demandez mon adresse à l'administrateur du forum en répondant à ce message puis contactez-moi et nous verrons comment redonner vie à la machine.
Bonne journée.
mamigas
Oui problème sur la carte par mise en sécurité alim.
Je dois savoir réparer la carte, demandez mon adresse à l'administrateur du forum en répondant à ce message puis contactez-moi et nous verrons comment redonner vie à la machine.
Bonne journée.
mamigas
22 juillet 2021 à 08:50
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Bonsoir.
SMP1B vous êtes sûr de la réf ? moi ça ne me dit rien.
Comment on peut réparer ?
Schéma de la carte / multimètre capacimètre.
En partant de la prise secteur noire TNL qui arrive sur la carte contrôler les composants des chaines suivantes :
Chaine primaire qui transforme le secteur 230v AC en du 325VDC
Module alim à découpage transfo flyback (009921) power switcher circuits roue libre et snubber boucle de régulation qui pilote le power switcher.
Sources bases tensions +13.8 et+5v.
Et après remplacement des composants HS ou DOUTEUX alimenter la carte sur table et mesurer les principales tensions. HT +13.8 +5v tension FB tension BP et tension bus Vcc.
Bien cordialement.
Bonne soirée.
mamigas
SMP1B vous êtes sûr de la réf ? moi ça ne me dit rien.
Comment on peut réparer ?
Schéma de la carte / multimètre capacimètre.
En partant de la prise secteur noire TNL qui arrive sur la carte contrôler les composants des chaines suivantes :
Chaine primaire qui transforme le secteur 230v AC en du 325VDC
Module alim à découpage transfo flyback (009921) power switcher circuits roue libre et snubber boucle de régulation qui pilote le power switcher.
Sources bases tensions +13.8 et+5v.
Et après remplacement des composants HS ou DOUTEUX alimenter la carte sur table et mesurer les principales tensions. HT +13.8 +5v tension FB tension BP et tension bus Vcc.
Bien cordialement.
Bonne soirée.
mamigas
21 juillet 2021 à 18:34
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Bonjour.
Impossible de vous donner une réponse vous ne précisez pas le modèle de votre lave vaisselle Siemens.
Bonne journée.
mamigas
Impossible de vous donner une réponse vous ne précisez pas le modèle de votre lave vaisselle Siemens.
Bonne journée.
mamigas
21 juillet 2021 à 16:36

Bonsoir.
Vous voulez de l'aide ?
1/ Donnez la réf technique de la carte celle qui est gravée dans un angle côté soudures et qui doit être du style 5560 D000...
2/ Postez une photo de la zone où le fameux composant est HS.
3/ Y a pas de kit carte de puissance car chaque panne est un cas particulier.
Salut.
Vous voulez de l'aide ?
1/ Donnez la réf technique de la carte celle qui est gravée dans un angle côté soudures et qui doit être du style 5560 D000...
2/ Postez une photo de la zone où le fameux composant est HS.
3/ Y a pas de kit carte de puissance car chaque panne est un cas particulier.
Salut.
20 juillet 2021 à 21:23
