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Membre inscrit mamigas

a posté 3 448 messages sur les forums BricoVidéo :
J'attends donc une réponse. Avez-vous écrit... bien !
Bonsoir.
La réponse la voici :
1/ L'alimentation de la carte de contrôle L1880 qui pilote votre sèche linge est grillée suite à une surtension sur le secteur 230 volts.
2/ Cette carte est située dans la façade juste derrière le bouton commutateur de sélection des programmes.
Elle est dans un carter plastique fait de 2 parties clipsées l'une sur l'autre.
3/ Si vous avez des connaissances en électronique, un bon multimètre, je peux vous donner des informations pour localiser les composants défectueux ou douteux à remplacer.
4/ Suivant la gravité de flash de surtension, il y a entre 3 et 5 composants à remplacer.
5/ Sinon vous pouvez soit faire réparer la carte (ce que je sais faire) ou la remplacer par une carte neuve mais ce n'est pas le même prix.
Je ne sais pas si c'est la réponse que vous attendiez mais c'est ma réponse.
Bien cordialement.
mamigas
Bonsoir.
La réponse la voici :
1/ L'alimentation de la carte de contrôle L1880 qui pilote votre sèche linge est grillée suite à une surtension sur le secteur 230 volts.
2/ Cette carte est située dans la façade juste derrière le bouton commutateur de sélection des programmes.
Elle est dans un carter plastique fait de 2 parties clipsées l'une sur l'autre.
3/ Si vous avez des connaissances en électronique, un bon multimètre, je peux vous donner des informations pour localiser les composants défectueux ou douteux à remplacer.
4/ Suivant la gravité de flash de surtension, il y a entre 3 et 5 composants à remplacer.
5/ Sinon vous pouvez soit faire réparer la carte (ce que je sais faire) ou la remplacer par une carte neuve mais ce n'est pas le même prix.
Je ne sais pas si c'est la réponse que vous attendiez mais c'est ma réponse.
Bien cordialement.
mamigas
23 décembre 2017 à 21:52

Bonjour, la spécification machine indique bien 5°C comme limite min de la température ambiante.
Vous pouvez avec un sèche cheveux réchauffer la partie condenseur ventilation là où se trouve la sonde de température conduit air chaud.
Puis tenter la manip de remise à 0 des défauts.
Cordialement.
mamigas
Vous pouvez avec un sèche cheveux réchauffer la partie condenseur ventilation là où se trouve la sonde de température conduit air chaud.
Puis tenter la manip de remise à 0 des défauts.
Cordialement.
mamigas
21 décembre 2017 à 08:59

Bonjour,
Tout d’abord assurez-vous que la température du local où est le sèche-linge est supérieure à 5°C.
Ensuite tentez la procédure de remise à zéro des défauts expliquée bien des fois dans les forums.
Enfin si le défaut persiste il faut vérifier le module de détection d'humidité ou la sonde de température située dans le conduit d'air chaud.
Cordialement.
mamigas
Tout d’abord assurez-vous que la température du local où est le sèche-linge est supérieure à 5°C.
Ensuite tentez la procédure de remise à zéro des défauts expliquée bien des fois dans les forums.
Enfin si le défaut persiste il faut vérifier le module de détection d'humidité ou la sonde de température située dans le conduit d'air chaud.
Cordialement.
mamigas
20 décembre 2017 à 10:00

Bonjour.
C'est la panne classique de la carte de contrôle L1790 : la ligne 325 volts de son alimentation s'est mise en court-circuit suite à surtension du secteur 230v.
Si vous remplacez les composants il faut en profiter pour mettre des composants plus adaptés au secteur 230v alors que d'origine la carte est optimisée pour un secteur US (110 / 150v). C'est perso ce que je fais sur les cartes qu'il m'arrive de réparer ; ça réduit sensiblement le risque de récidive.
Côté kit je ne donne pas de conseil car je n'utilise pas ces paquets tout fait qui la plupart du temps sont inadaptés.
Je suis contre le remplacement des composants sans diagnostic et mesure préalable. Mais chacun est libre.
La seule recommandation La R ballast doit être un type spécial anti surge et flame proof ce pour des questions de sécurité et l'inductance doit avoir un courant Is de saturation d'au moins 300 mA.
Pour le reste fuir les R de type evap metal sous vide totalement inadaptées pour ce genre d'application à cause du risque de migration de la couche métal.
Cordialement.
C'est la panne classique de la carte de contrôle L1790 : la ligne 325 volts de son alimentation s'est mise en court-circuit suite à surtension du secteur 230v.
Si vous remplacez les composants il faut en profiter pour mettre des composants plus adaptés au secteur 230v alors que d'origine la carte est optimisée pour un secteur US (110 / 150v). C'est perso ce que je fais sur les cartes qu'il m'arrive de réparer ; ça réduit sensiblement le risque de récidive.
Côté kit je ne donne pas de conseil car je n'utilise pas ces paquets tout fait qui la plupart du temps sont inadaptés.
Je suis contre le remplacement des composants sans diagnostic et mesure préalable. Mais chacun est libre.
La seule recommandation La R ballast doit être un type spécial anti surge et flame proof ce pour des questions de sécurité et l'inductance doit avoir un courant Is de saturation d'au moins 300 mA.
Pour le reste fuir les R de type evap metal sous vide totalement inadaptées pour ce genre d'application à cause du risque de migration de la couche métal.
Cordialement.
19 décembre 2017 à 09:19

Bonsoir.
Mis à part le voyant, nettoyer filtre qui clignote, quels sont très exactement les autres voyants rouges ou verts qui sont allumés au moment de la panne car ce sont eux qui déterminent l'origine probable de la panne.
Cordialement.
mamigas
Mis à part le voyant, nettoyer filtre qui clignote, quels sont très exactement les autres voyants rouges ou verts qui sont allumés au moment de la panne car ce sont eux qui déterminent l'origine probable de la panne.
Cordialement.
mamigas
18 décembre 2017 à 18:22

Bonjour.
Je peux me tromper mais à ma connaissance le dispositif OWI (Optical Water Indicator) ne se programme pas.
Il contient :
1 sonde de température CTN
Un émetteur Infrarouge avec prisme et récepteur pour le niveau d'eau.
Un second émetteur IR + récepteur pour la turbidité de l'eau.
Et c'est tout.
Bien cordialement.
mamigas
Je peux me tromper mais à ma connaissance le dispositif OWI (Optical Water Indicator) ne se programme pas.
Il contient :
1 sonde de température CTN
Un émetteur Infrarouge avec prisme et récepteur pour le niveau d'eau.
Un second émetteur IR + récepteur pour la turbidité de l'eau.
Et c'est tout.
Bien cordialement.
mamigas
18 décembre 2017 à 09:17
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Bonjour,
Pour quelles raisons précises avez-vous remplacé le bloc de chauffe initial : thermostat noir de résistances coupé ? thermostat limiteur blanc ouvert ? sonde de température saumon hors valeur ? résistance de chauffe coupée ?
Merci de préciser les zones noircies au niveau prises thermostats ne sont PAS un signe de mauvais fonctionnement seule une mesure est valable.
2/ vous avez remplacé le bloc par un identique en particulier au niveau puissance des R de chauffe ??
3/ quelle valeur de la sonde de température saumon mesurez-vous à température ambiante sonde reliée par 2 fils rouges au connecteur valeur à 25°C entre 12 et 14000 ohms.
Cordialement.
Pour quelles raisons précises avez-vous remplacé le bloc de chauffe initial : thermostat noir de résistances coupé ? thermostat limiteur blanc ouvert ? sonde de température saumon hors valeur ? résistance de chauffe coupée ?
Merci de préciser les zones noircies au niveau prises thermostats ne sont PAS un signe de mauvais fonctionnement seule une mesure est valable.
2/ vous avez remplacé le bloc par un identique en particulier au niveau puissance des R de chauffe ??
3/ quelle valeur de la sonde de température saumon mesurez-vous à température ambiante sonde reliée par 2 fils rouges au connecteur valeur à 25°C entre 12 et 14000 ohms.
Cordialement.
15 décembre 2017 à 14:48
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Bonsoir.
Je suis à la fois ravi de lire que le lave linge fonctionne et déçu de ne pas connaitre la cause du dysfonctionnement, il y a la réponse facile c'était un problème de mauvais contact !! peut-être mais effectivement et sans avoir fait la vérif manip contre manip on peut tout affirmer.
Une astuce que j'utilise de temps à autre quand je doute : avec une loupe x6 je regarde tout ce qui a priori me parait "questionnable" c'est comme ça que j'ai sauvé 3 cartes : sur l'une c'était un contact de relais qui était out (en ai profité pour remplacer le relais bien sûr) et sur les 2 autres c'était un run de circuit imprimé corrodé qui était coupé... mais bon faut du temps... et de la chance.
Bien cordialement, je reste à disposition.
mamigas
Je suis à la fois ravi de lire que le lave linge fonctionne et déçu de ne pas connaitre la cause du dysfonctionnement, il y a la réponse facile c'était un problème de mauvais contact !! peut-être mais effectivement et sans avoir fait la vérif manip contre manip on peut tout affirmer.
Une astuce que j'utilise de temps à autre quand je doute : avec une loupe x6 je regarde tout ce qui a priori me parait "questionnable" c'est comme ça que j'ai sauvé 3 cartes : sur l'une c'était un contact de relais qui était out (en ai profité pour remplacer le relais bien sûr) et sur les 2 autres c'était un run de circuit imprimé corrodé qui était coupé... mais bon faut du temps... et de la chance.
Bien cordialement, je reste à disposition.
mamigas
12 décembre 2017 à 18:41

Bonjour,
Je ne peux vous aider plus, vous ai dit tout ce que je savais (ou croyais savoir).
Sur J012 c'est encore le presso qui est là c'est la partie qui envoie au micro le signal presso overflox (16) ou cuve vide (12).
Bien cordialement.
mamigas
Je ne peux vous aider plus, vous ai dit tout ce que je savais (ou croyais savoir).
Sur J012 c'est encore le presso qui est là c'est la partie qui envoie au micro le signal presso overflox (16) ou cuve vide (12).
Bien cordialement.
mamigas
12 décembre 2017 à 12:18

Bonjour,
Je vais essayer de faire bref !
F12 = erreur sur circuit de chauffage
le chien de garde du circuit de chauffage qui part de J001 plot 2 a averti le microcontrôleur broche 35 d'un problème
la R de chauffe est connectée entre J001 plot 1 et 2
Elle est alimentée comme suit
J001 plot 1 relié au neutre via le double contact de K01
K01 commandé directement par microcontrôleur broche 17 via un transistor driver type w01 avec résistances de 10k intégrées (Pdtc123et).
J001 plot 2 relié au pressostat borne 14 connecté à phase presso borne 11 quand niveau eau cuve normal
il faudrait contrôler les contacts presso qui sont :
11 commun (relié à la phase en J001-3)
11 relie à 12 si cuve vide
11 relié à 14 si niveau eau cuve normal
11 relié 14 ET 16 si niveau eau cuve débordement
Pour ce qui est du reste :
Les dépôts noirs normal dépôt déposés par ESD sur des zones ou il y a de la Haute tension vous pouvez dédouaner le LNK il n'y est pour rien malgré les impulsions de 600à 650 volts sur son drain. De toute façon il y a dans le LNK un circuit de protection sur température qui bloque tout quand la température puce atteint 142°C donc coté surchauffe pas de souci.
Bien que la pompe vidange ne semble pas dans le coup le composant qui la pilote est un triac type ACS108w dont la gâchette est commandée par la broche 9 du microcontrôleur via une R de 270 ohms avec ça vous avez tout le détail de l'électronique de commande.
Cordialement.
mamigas
Je vais essayer de faire bref !
F12 = erreur sur circuit de chauffage
le chien de garde du circuit de chauffage qui part de J001 plot 2 a averti le microcontrôleur broche 35 d'un problème
la R de chauffe est connectée entre J001 plot 1 et 2
Elle est alimentée comme suit
J001 plot 1 relié au neutre via le double contact de K01
K01 commandé directement par microcontrôleur broche 17 via un transistor driver type w01 avec résistances de 10k intégrées (Pdtc123et).
J001 plot 2 relié au pressostat borne 14 connecté à phase presso borne 11 quand niveau eau cuve normal
il faudrait contrôler les contacts presso qui sont :
11 commun (relié à la phase en J001-3)
11 relie à 12 si cuve vide
11 relié à 14 si niveau eau cuve normal
11 relié 14 ET 16 si niveau eau cuve débordement
Pour ce qui est du reste :
Les dépôts noirs normal dépôt déposés par ESD sur des zones ou il y a de la Haute tension vous pouvez dédouaner le LNK il n'y est pour rien malgré les impulsions de 600à 650 volts sur son drain. De toute façon il y a dans le LNK un circuit de protection sur température qui bloque tout quand la température puce atteint 142°C donc coté surchauffe pas de souci.
Bien que la pompe vidange ne semble pas dans le coup le composant qui la pilote est un triac type ACS108w dont la gâchette est commandée par la broche 9 du microcontrôleur via une R de 270 ohms avec ça vous avez tout le détail de l'électronique de commande.
Cordialement.
mamigas
11 décembre 2017 à 16:38

Bonjour.
Erreur F15 lié au système humidité. Ce qu'il faut faire :
- commencer par vérifier que la temp où est le SL est > 5°C.
- ensuite tentez la procédure de remise à 0 des défauts mémorisés ; procédure expliquée maintes fois sur les forums.
Si ça ne donne rien :
- démontez les 2 tiges du capteur qui sont dans le tambour face AV juste sous l'entrée et enlever toutes les fibres et peluches. Le capteur humidité c'est 2 tiges inox qui doivent être très propres dessus ET DESSOUS.
- vérifiez que le fil (marron ou noir) connecté sur chaque tige est bien en place de fait un bon contact et qu'il est bien relié au module humidité entrée connecteur HS.
- vérifiez que la sortie du module connecteur marqué HRC est bien connectée à l’entrée HRC de la carte de contrôle, si toute la partie connectique est OK.
Sur le module, machine sous tension bien sûr, mesurez la tension continue (DC voltage) que vous avez aux bornes de la diode Zener noire marquée DZ1 vous devez mesurer 24v+/-1 volts sinon la partie alim du module est HS mais ça se répare.
Je vous joins une photo du module RH. La diode DZ1 noire est dans le bas entre les 2 capas bleues.
Si vous avez bien 24+/-1v alors c'est le double comparateur du module qu'il faut remplacer puis contrôler mais pour ça il faut un oscilloscope et un jeu de résistances étalons (je sais faire).
Pas de problème pour que l'administrateur vous communique mon adresse mail.
Cordialement.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Erreur F15 lié au système humidité. Ce qu'il faut faire :
- commencer par vérifier que la temp où est le SL est > 5°C.
- ensuite tentez la procédure de remise à 0 des défauts mémorisés ; procédure expliquée maintes fois sur les forums.
Si ça ne donne rien :
- démontez les 2 tiges du capteur qui sont dans le tambour face AV juste sous l'entrée et enlever toutes les fibres et peluches. Le capteur humidité c'est 2 tiges inox qui doivent être très propres dessus ET DESSOUS.
- vérifiez que le fil (marron ou noir) connecté sur chaque tige est bien en place de fait un bon contact et qu'il est bien relié au module humidité entrée connecteur HS.
- vérifiez que la sortie du module connecteur marqué HRC est bien connectée à l’entrée HRC de la carte de contrôle, si toute la partie connectique est OK.
Sur le module, machine sous tension bien sûr, mesurez la tension continue (DC voltage) que vous avez aux bornes de la diode Zener noire marquée DZ1 vous devez mesurer 24v+/-1 volts sinon la partie alim du module est HS mais ça se répare.
Je vous joins une photo du module RH. La diode DZ1 noire est dans le bas entre les 2 capas bleues.
Si vous avez bien 24+/-1v alors c'est le double comparateur du module qu'il faut remplacer puis contrôler mais pour ça il faut un oscilloscope et un jeu de résistances étalons (je sais faire).
Pas de problème pour que l'administrateur vous communique mon adresse mail.
Cordialement.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

10 décembre 2017 à 11:47

Bonsoir,
C'est vrai que relever un schéma sur les cartes du groupe BSH (BOSCH Siemens) est assez long et fastidieux mais bon c'est faisable et je l'ai fait... compter quand même entre 12 et 15h de travail pour relever, mettre en forme et analyser.
Bien cordialement.
mamigas
C'est vrai que relever un schéma sur les cartes du groupe BSH (BOSCH Siemens) est assez long et fastidieux mais bon c'est faisable et je l'ai fait... compter quand même entre 12 et 15h de travail pour relever, mettre en forme et analyser.
Bien cordialement.
mamigas
09 décembre 2017 à 18:31

Bonsoir.
C'est sûr que tant qu'il y a de l'eau dans la cuve le mode essorage ne démarre pas, vous imaginez lancer un tambour à 6... ou 800 tours minute avec 20 litres d'eau dans le tambour ! ça ne va pas durer longtemps.
Il faut d'abord régler le problème de la vidange et à mon avis le problème essorage se réglera seul !
Cordialement.
C'est sûr que tant qu'il y a de l'eau dans la cuve le mode essorage ne démarre pas, vous imaginez lancer un tambour à 6... ou 800 tours minute avec 20 litres d'eau dans le tambour ! ça ne va pas durer longtemps.
Il faut d'abord régler le problème de la vidange et à mon avis le problème essorage se réglera seul !
Cordialement.
05 décembre 2017 à 17:48

Bonjour.
Un certain jchd vous a répondu sur un autre forum.
Cordialement.
Un certain jchd vous a répondu sur un autre forum.
Cordialement.
05 décembre 2017 à 12:32

Bonjour,
La réf de votre lave linge ce n'est pas plutôt WAQ24360FF-01 ? au lieu de AWQ .... ?
Si le verrou de porte endommagé a été remplacé sans succès c'est probablement que le triac de commande verrou est HS.
Ce triac est sur la carte de commande.
Ce triac doit être un Z3M de chez ST. une photo de la carte de contrôle côté composants aiderait à en dire plus !!
Ne cherchez pas le schéma de cette carte, il n'est pas communiqué même aux SAV qui travaillent par remplacement des cartes ou modules défectueux !
Si vous le voulez il faut passer des heures pour le relever, mettre en forme et analyser le fonctionnement.
Bien cordialement.
mamigas
La réf de votre lave linge ce n'est pas plutôt WAQ24360FF-01 ? au lieu de AWQ .... ?
Si le verrou de porte endommagé a été remplacé sans succès c'est probablement que le triac de commande verrou est HS.
Ce triac est sur la carte de commande.
Ce triac doit être un Z3M de chez ST. une photo de la carte de contrôle côté composants aiderait à en dire plus !!
Ne cherchez pas le schéma de cette carte, il n'est pas communiqué même aux SAV qui travaillent par remplacement des cartes ou modules défectueux !
Si vous le voulez il faut passer des heures pour le relever, mettre en forme et analyser le fonctionnement.
Bien cordialement.
mamigas
04 décembre 2017 à 10:12

Bonsoir,
Au vu des photos votre lave vaisselle appartient à la famille EDW1503 DIVA.
Pour obtenir des infos techniques rechercher "ESW1503 diva service manual" et vous aurez des documents qui expliqueront comment rentrer en mode test et comment interpréter les défauts.
Bonne soirée.
Mamigas
Au vu des photos votre lave vaisselle appartient à la famille EDW1503 DIVA.
Pour obtenir des infos techniques rechercher "ESW1503 diva service manual" et vous aurez des documents qui expliqueront comment rentrer en mode test et comment interpréter les défauts.
Bonne soirée.
Mamigas
01 décembre 2017 à 17:38
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Bonsoir.
Le seul souci c'est une photo de la carte de contrôle enfermée dans son carter ça ne donne aucune info technique et ne permet pas de reconnaitre le type de carte.
Quelles que soient les étiquettes collées sur le carter c'est la photo de la carte elle-même qu'il faut.
Cordialement.
mamigas
Le seul souci c'est une photo de la carte de contrôle enfermée dans son carter ça ne donne aucune info technique et ne permet pas de reconnaitre le type de carte.
Quelles que soient les étiquettes collées sur le carter c'est la photo de la carte elle-même qu'il faut.
Cordialement.
mamigas
30 novembre 2017 à 21:16

Bonjour,
ESL64041 inconnu.
Mettez sur le site une photo du bandeau et une de la carte de contrôle (côté composants) ça permettra de savoir à quelle plateforme EDWxxx appartient votre lave vaisselle et d'avoir des infos supplémentaires.
Cordialement.
mamigas
ESL64041 inconnu.
Mettez sur le site une photo du bandeau et une de la carte de contrôle (côté composants) ça permettra de savoir à quelle plateforme EDWxxx appartient votre lave vaisselle et d'avoir des infos supplémentaires.
Cordialement.
mamigas
30 novembre 2017 à 16:11

Bonjour,
mettez sur ce site une photo de la platine de commande de la hotte ça permettra peut être d'en dire plus.
Photo de bonne qualité platine entière coté COMPOSANTS.
Bonne journée.
mamigas
mettez sur ce site une photo de la platine de commande de la hotte ça permettra peut être d'en dire plus.
Photo de bonne qualité platine entière coté COMPOSANTS.
Bonne journée.
mamigas
29 novembre 2017 à 08:50

Bonsoir.
Pas de problème me concernant demandez mon adresse mail à l'administrateur et vous verrons comment redonner vie (si possible) à votre carte car une fois de plus dans 30% des cas c'est le micro qui est HS et la carte est fichue.
Bien cordialement.
mamigas
Pas de problème me concernant demandez mon adresse mail à l'administrateur et vous verrons comment redonner vie (si possible) à votre carte car une fois de plus dans 30% des cas c'est le micro qui est HS et la carte est fichue.
Bien cordialement.
mamigas
28 novembre 2017 à 18:30

Bonsoir.
Je peux tenter le diagnostic de votre carte puis sa réparation si c'est possible.
Demandez mon adresse mail à l'administrateur du forum et je vous en dirai plus avec un document qui détaille ce qu'il est possible de faire.
Bien cordialement.
mamigas
Je peux tenter le diagnostic de votre carte puis sa réparation si c'est possible.
Demandez mon adresse mail à l'administrateur du forum et je vous en dirai plus avec un document qui détaille ce qu'il est possible de faire.
Bien cordialement.
mamigas
28 novembre 2017 à 18:25

Bonjour,
OH là !
La plupart des kits vendus un peu partout ne sont pas adaptés pour la réparation car :
1/ la valeur des résistances si OK pour un secteur 110 à 150v ne l'est pas pour notre secteur 230v.
2/ le type de ces résistances évaporation métal sous vide est surtout ce qu'il ne faut pas utiliser quand on a des forts courants d'appel à la mise sous tension (migration couche métal avec rupture) il faut des anti-surge et flame proof.
3/ il est judicieux de profiter de cette réparation pour mettre des composants + résistant à un secteur qui peut monter à 260 volts.
Autre point si vous n'avez pas l'expérience du dessoudage et le matériel adapté vous allez tuer le circuit imprimé de votre carte L1880 qui sera définitivement morte.
Dernier point cette carte L1880 est "spéciale" comme la D1403 car il arrive que dans 30% des cas, la panne soit due à un court-circuit de la source 5 volts à cause du microcontrôleur ; C'est ce que je constate sur les cartes que je reçois pour réparation.
Enfin après remplacement, surtout, prenez le soin de bien mesurer les tensions.
Source haute tension +325 volts.
Source basse tension 12 volts qui aliment les bobines des relais.
Source 5 volts qui alimente le microcontrôleur.
Source isolée 24 volts pour le module d'humidité (isolée car cette source est reliée à la terre !!).
Tension sur FB du LNK 1.65v +/-0.1.
Tension sur BP du LNK 5.80 +/-0.3v.
Et si ces tensions sont OK ça devrait être bon.
Cordialement.
mamigas
OH là !
La plupart des kits vendus un peu partout ne sont pas adaptés pour la réparation car :
1/ la valeur des résistances si OK pour un secteur 110 à 150v ne l'est pas pour notre secteur 230v.
2/ le type de ces résistances évaporation métal sous vide est surtout ce qu'il ne faut pas utiliser quand on a des forts courants d'appel à la mise sous tension (migration couche métal avec rupture) il faut des anti-surge et flame proof.
3/ il est judicieux de profiter de cette réparation pour mettre des composants + résistant à un secteur qui peut monter à 260 volts.
Autre point si vous n'avez pas l'expérience du dessoudage et le matériel adapté vous allez tuer le circuit imprimé de votre carte L1880 qui sera définitivement morte.
Dernier point cette carte L1880 est "spéciale" comme la D1403 car il arrive que dans 30% des cas, la panne soit due à un court-circuit de la source 5 volts à cause du microcontrôleur ; C'est ce que je constate sur les cartes que je reçois pour réparation.
Enfin après remplacement, surtout, prenez le soin de bien mesurer les tensions.
Source haute tension +325 volts.
Source basse tension 12 volts qui aliment les bobines des relais.
Source 5 volts qui alimente le microcontrôleur.
Source isolée 24 volts pour le module d'humidité (isolée car cette source est reliée à la terre !!).
Tension sur FB du LNK 1.65v +/-0.1.
Tension sur BP du LNK 5.80 +/-0.3v.
Et si ces tensions sont OK ça devrait être bon.
Cordialement.
mamigas
28 novembre 2017 à 08:08

Bonjour.
Je ne connais pas cette carte il faut relever son schéma (ce qui ne doit pas être très compliqué) puis analyser son fonctionnement mais de visu je ne peux identifier de triac peut être Q1 ou Q2
Cordialement.
mamigas
Je ne connais pas cette carte il faut relever son schéma (ce qui ne doit pas être très compliqué) puis analyser son fonctionnement mais de visu je ne peux identifier de triac peut être Q1 ou Q2
Cordialement.
mamigas
27 novembre 2017 à 12:40

Bonsoir,
Deux commentaires.
La temp de la pièce où est le SL c'est min 5°C sans ça la machine se bloque.
Votre CTN flux d'air a un problème de c/c intermittent dilatation ou pas ?? pas d'état d’âme à avoir remplacez-la.
Sur le site electrodoccas doit être possible à trouver pour quelques euros.
Cordialement.
Deux commentaires.
La temp de la pièce où est le SL c'est min 5°C sans ça la machine se bloque.
Votre CTN flux d'air a un problème de c/c intermittent dilatation ou pas ?? pas d'état d’âme à avoir remplacez-la.
Sur le site electrodoccas doit être possible à trouver pour quelques euros.
Cordialement.
26 novembre 2017 à 21:47

Bonjour,
Votre LV est identifié par 2 codes.
Le modèle en occurrence SN_65M038EU/59 qui est la réf commerciale et par un code à 13 ou 15 chiffres gravé dans l'inox de la contre porte en haut qui est le vrai repère de l'appareil.
La carte achetée doit correspondre aux 2 indic, toutes les autres indic ne garantissent pas la totale compatibilité.
Ceci étant la carte initiale a rendu l’âme ! c'est bien dommage mais c'était peut-être réparable ??
Elle avait quoi pour rendre l’âme !
Cordialement.
Votre LV est identifié par 2 codes.
Le modèle en occurrence SN_65M038EU/59 qui est la réf commerciale et par un code à 13 ou 15 chiffres gravé dans l'inox de la contre porte en haut qui est le vrai repère de l'appareil.
La carte achetée doit correspondre aux 2 indic, toutes les autres indic ne garantissent pas la totale compatibilité.
Ceci étant la carte initiale a rendu l’âme ! c'est bien dommage mais c'était peut-être réparable ??
Elle avait quoi pour rendre l’âme !
Cordialement.
26 novembre 2017 à 14:43

Bonjour,
Deux commentaires :
Un gant légèrement humide c'est trop juste, pour tout essai mettez une serpillière bien bien humide de façon à assurer un contact franc entre les 2 tiges inox qui forment le capteur.
Le bloc de chauffe c'est OK vous avez 2 résistances de 1000 watts.
Pour ce qui est de la CTN dans le circuit d'air si vous avez mesuré 0 c'est qu'elle était en court-circuit et si c'est le cas (puisque sa valeur diminue quand la température de l'air croit) alors le microcontrôleur qui reçoit valeur CTN air = 0 .... interprète 0 comme anomalie air super chaud et interdit le chauffage bien sûr.
Vous êtes sûr d'avoir bien mesuré à ??
Bien cordialement.
mamigas
Deux commentaires :
Un gant légèrement humide c'est trop juste, pour tout essai mettez une serpillière bien bien humide de façon à assurer un contact franc entre les 2 tiges inox qui forment le capteur.
Le bloc de chauffe c'est OK vous avez 2 résistances de 1000 watts.
Pour ce qui est de la CTN dans le circuit d'air si vous avez mesuré 0 c'est qu'elle était en court-circuit et si c'est le cas (puisque sa valeur diminue quand la température de l'air croit) alors le microcontrôleur qui reçoit valeur CTN air = 0 .... interprète 0 comme anomalie air super chaud et interdit le chauffage bien sûr.
Vous êtes sûr d'avoir bien mesuré à ??
Bien cordialement.
mamigas
26 novembre 2017 à 08:44

Bonsoir,
Question idiote pour vos essais vous avez bien mis une serpillière bien mouillée à plat dans le tambour, il y a certains SL Whirlpool qui exigent du linge humide tambour pour autoriser chauffe et ventilation.
1/ précision sur le bloc de chauffe il y a 3 thermostats (TH) (klixon si vous voulez) et une sonde de température donc déja vous auriez dû identifier le "klixon" gris ou saumon en défaut vu que ce n'est pas un klixon !
Sur le bloc de chauffe "type resistance double" on a en plus des 2 résistances.
Un TH limiteur blanc de type NF non réarmable temp de déclenchement 260°C +/-10 doit être passant.
2 TH noirs de régu température type NF auto réarmable 80/120°C un par résistance de chauffe.
1 sonde de température grise ou saumon qui doit faire :
34500 ohms à 0°C
11500 à 25°C
3300 à 60°c
Commencez par contrôler cette sonde de température saumon ou grise elle arrive sur le connecteur NTC2 de la carte de contrôle.
Pour info en NTC1 c'est la seconde sonde de temp celle qui est dans le circuit de ventilation.
Note sur certains SL le bloc de chauffe est mono résistance le + souvent une 1900W sinon c'est en gros 2 R de 1000 watts.
Maintenant sur la carte de contrôle L1790 ce sont les relais K1 K4 K5 ( K4 est le relais de sécurité retour au neutre) qui commandent la mise sous tension des R de chauffe. Ces relais sont commandés par la carte de contrôle.
Deux conditions pour autoriser la chauffe :
1/ que le contact électrique de l'inter de porte soit fermé je dis bien contact électrique pas le verrouillage mécanique de la porte.
2/ que le module gestion de l'humidité (RH) ait détecté dans le tambour du linge humide pour éviter au SL de sécher du linge sec !!
Puisque vous avez noté que les R de chauffe sont bien alimentées pendant 5 à 10 secondes c'est que le contact inter porte est ok (il arrive sur le connecteur carte J7 entre plot 1 et 3 et pilote Q20 sur la carte).
Par contre si le module RH est défaillant le microcontrôleur peut ne pas recevoir l'info linge humide dans le tambour et donc ne pas autoriser la chauffe. le second point à examiner est le module RH qui arrive sur la carte de controle sur l'emplacement estampillé HRC.
Contrôler le module lui-même est une autre histoire car ça nécessite un jeu de résistances (100k 270k 330k 470k...) et un oscilloscope (je ne rentre pas dans le détail technique).
J’espère que ça va aider ?
Bien cordialement.
mamigas
Question idiote pour vos essais vous avez bien mis une serpillière bien mouillée à plat dans le tambour, il y a certains SL Whirlpool qui exigent du linge humide tambour pour autoriser chauffe et ventilation.
1/ précision sur le bloc de chauffe il y a 3 thermostats (TH) (klixon si vous voulez) et une sonde de température donc déja vous auriez dû identifier le "klixon" gris ou saumon en défaut vu que ce n'est pas un klixon !
Sur le bloc de chauffe "type resistance double" on a en plus des 2 résistances.
Un TH limiteur blanc de type NF non réarmable temp de déclenchement 260°C +/-10 doit être passant.
2 TH noirs de régu température type NF auto réarmable 80/120°C un par résistance de chauffe.
1 sonde de température grise ou saumon qui doit faire :
34500 ohms à 0°C
11500 à 25°C
3300 à 60°c
Commencez par contrôler cette sonde de température saumon ou grise elle arrive sur le connecteur NTC2 de la carte de contrôle.
Pour info en NTC1 c'est la seconde sonde de temp celle qui est dans le circuit de ventilation.
Note sur certains SL le bloc de chauffe est mono résistance le + souvent une 1900W sinon c'est en gros 2 R de 1000 watts.
Maintenant sur la carte de contrôle L1790 ce sont les relais K1 K4 K5 ( K4 est le relais de sécurité retour au neutre) qui commandent la mise sous tension des R de chauffe. Ces relais sont commandés par la carte de contrôle.
Deux conditions pour autoriser la chauffe :
1/ que le contact électrique de l'inter de porte soit fermé je dis bien contact électrique pas le verrouillage mécanique de la porte.
2/ que le module gestion de l'humidité (RH) ait détecté dans le tambour du linge humide pour éviter au SL de sécher du linge sec !!
Puisque vous avez noté que les R de chauffe sont bien alimentées pendant 5 à 10 secondes c'est que le contact inter porte est ok (il arrive sur le connecteur carte J7 entre plot 1 et 3 et pilote Q20 sur la carte).
Par contre si le module RH est défaillant le microcontrôleur peut ne pas recevoir l'info linge humide dans le tambour et donc ne pas autoriser la chauffe. le second point à examiner est le module RH qui arrive sur la carte de controle sur l'emplacement estampillé HRC.
Contrôler le module lui-même est une autre histoire car ça nécessite un jeu de résistances (100k 270k 330k 470k...) et un oscilloscope (je ne rentre pas dans le détail technique).
J’espère que ça va aider ?
Bien cordialement.
mamigas
25 novembre 2017 à 19:02

Bonsoir.
Pas de problème me concernant.
Seule contrainte : après réparation faire un retour d'info sur le site pour partager votre expérience.
Bonne soirée.
mamigas
Pas de problème me concernant.
Seule contrainte : après réparation faire un retour d'info sur le site pour partager votre expérience.
Bonne soirée.
mamigas
23 novembre 2017 à 21:17

Bonsoir.
Voir les triacs de la platine de contrôle qui commandent éclairage et aspiration ils doivent être fatigués.
Cordialement.
Voir les triacs de la platine de contrôle qui commandent éclairage et aspiration ils doivent être fatigués.
Cordialement.
22 novembre 2017 à 18:51

Bonsoir,
Merci pour ce retour d'info qui montre une fois de plus que réparer au lieu de remplacer c'est possible et pour un coût bien moindre (surtout les cartes BSO).
Je reste à disposition.
Bonne soirée.
mamigas
Merci pour ce retour d'info qui montre une fois de plus que réparer au lieu de remplacer c'est possible et pour un coût bien moindre (surtout les cartes BSO).
Je reste à disposition.
Bonne soirée.
mamigas
22 novembre 2017 à 18:07

Bonsoir,
Pas de souci me concernant pour que l'administrateur vous donne mes coordonnées.
U3 est le circuit power switcher LNK304PN alimenté par du +325 continu fabriqué directement par le secteur 230 volts suite à une surtension secteur, la puce dans U3 s'est mise en court-circuit et a explosé tuant au passage plusieurs autres composants.
La panne est connue.
C'est réparable sans avoir à remplacer la carte ; mais il faut profiter de cette réparation pour remplacer les composants défectueux par des types ou valeurs supportant mieux notre secteur qui est quand même de 230v +/-10% donc 253 volts max pouvant en pointe atteindre les 265/270 volts (orage ou variations de charge sur les lignes).
Je reste à disposition.
Bonne soirée.
mamigas
Pas de souci me concernant pour que l'administrateur vous donne mes coordonnées.
U3 est le circuit power switcher LNK304PN alimenté par du +325 continu fabriqué directement par le secteur 230 volts suite à une surtension secteur, la puce dans U3 s'est mise en court-circuit et a explosé tuant au passage plusieurs autres composants.
La panne est connue.
C'est réparable sans avoir à remplacer la carte ; mais il faut profiter de cette réparation pour remplacer les composants défectueux par des types ou valeurs supportant mieux notre secteur qui est quand même de 230v +/-10% donc 253 volts max pouvant en pointe atteindre les 265/270 volts (orage ou variations de charge sur les lignes).
Je reste à disposition.
Bonne soirée.
mamigas
19 novembre 2017 à 17:57

Bonjour.
Postez une photo de la façade de votre lave vaisselle et je tâcherai de trouver sa réf de plateforme.
Cordialement.
mamigas
Postez une photo de la façade de votre lave vaisselle et je tâcherai de trouver sa réf de plateforme.
Cordialement.
mamigas
17 novembre 2017 à 10:48

Bonsoir,
Je pense que votre lave vaisselle est basé sur la plateforme EDW750 de chez Electrolux.
Faites une recherche web avec EDW750 pdf et vous devriez trouver de la doc technique concernant votre lave vaisselle.
Si problème je reste à disposition.
Bonne soirée.
mamigas (49)
Je pense que votre lave vaisselle est basé sur la plateforme EDW750 de chez Electrolux.
Faites une recherche web avec EDW750 pdf et vous devriez trouver de la doc technique concernant votre lave vaisselle.
Si problème je reste à disposition.
Bonne soirée.
mamigas (49)
16 novembre 2017 à 21:29

Bonjour,
A voir la photo du moteur ça semble vrai.
A partir de la réf du moteur qui est indiquée dessus, il doit être possible de le confirmer.
Mais vu le circuit imprimé et les gros condos qu'on voit sur la photo je dis carte CMU sur le moteur (ce quoi pour moi est une belle co...) car si problème avec la partie CMU faut tout changer ???
Cordialement.
mamigas
A voir la photo du moteur ça semble vrai.
A partir de la réf du moteur qui est indiquée dessus, il doit être possible de le confirmer.
Mais vu le circuit imprimé et les gros condos qu'on voit sur la photo je dis carte CMU sur le moteur (ce quoi pour moi est une belle co...) car si problème avec la partie CMU faut tout changer ???
Cordialement.
mamigas
15 novembre 2017 à 11:50

Bonsoir,
R ballast coupée (100R antisurge), power switcher TNY264GN en court-circuit suite à une surtension sur le secteur 230 qui a tout déclenché, et sans doute le transistor driver qui pilote FB HS
Panne classique qui doit être réparable sans avoir à remplacer la carte... sauf sauf !! si, comme sur un carte que j'ai en ce moment, la source 5 volts est en court-circuit via le microcontrôleur... alors là c'est fichu.
Pas de problème pour que l'administrateur du forum vous donne mon adresse mail, puis contactez moi et, partant de là, nous verrons comment remettre la carte en ordre de marche.
Bonne soirée.
mamigas
R ballast coupée (100R antisurge), power switcher TNY264GN en court-circuit suite à une surtension sur le secteur 230 qui a tout déclenché, et sans doute le transistor driver qui pilote FB HS
Panne classique qui doit être réparable sans avoir à remplacer la carte... sauf sauf !! si, comme sur un carte que j'ai en ce moment, la source 5 volts est en court-circuit via le microcontrôleur... alors là c'est fichu.
Pas de problème pour que l'administrateur du forum vous donne mon adresse mail, puis contactez moi et, partant de là, nous verrons comment remettre la carte en ordre de marche.
Bonne soirée.
mamigas
13 novembre 2017 à 21:37
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Bonsoir.
Je n'ai pas connaissance sur les cartes Bosch/Siemens que je connais de thermistance sur les cartes ! des varistances oui. Par contre il y a des thermistances sur les cartes de contrôle moteur (CMU).
Pour votre problème plusieurs pistes.
1/ le power switcher TNY264 qui passe en surtempérature quand sa temp atteint 135°C et il faut attendre que la température redescende à 65°c pour que l'alim redémarre c'est à mon avis peu probable sauf si la carte a été réparée et que les plages de dissipation thermiques reliées aux sources du power switcher sont inefficaces (pb de soudures des broches source sur le plages de cuivre du Circuit imprimé).
2/ une régulation du power switcher défaillante et qui pompe mettant alors le système en auto sécurité.
3/ un condensateur chimique de découplage fatigué qui se met à fuir provoquant une surcharge de l'alim qui alors se met en sécurité.
Quelle que soit la cause à partir du moment ou tout s'éteint c'est un pb lié à la carte de contrôle il faut l'alimenter sur table puis observer ce qui se passe en particulier côté temps des composants.
Bien cordialement.
Je n'ai pas connaissance sur les cartes Bosch/Siemens que je connais de thermistance sur les cartes ! des varistances oui. Par contre il y a des thermistances sur les cartes de contrôle moteur (CMU).
Pour votre problème plusieurs pistes.
1/ le power switcher TNY264 qui passe en surtempérature quand sa temp atteint 135°C et il faut attendre que la température redescende à 65°c pour que l'alim redémarre c'est à mon avis peu probable sauf si la carte a été réparée et que les plages de dissipation thermiques reliées aux sources du power switcher sont inefficaces (pb de soudures des broches source sur le plages de cuivre du Circuit imprimé).
2/ une régulation du power switcher défaillante et qui pompe mettant alors le système en auto sécurité.
3/ un condensateur chimique de découplage fatigué qui se met à fuir provoquant une surcharge de l'alim qui alors se met en sécurité.
Quelle que soit la cause à partir du moment ou tout s'éteint c'est un pb lié à la carte de contrôle il faut l'alimenter sur table puis observer ce qui se passe en particulier côté temps des composants.
Bien cordialement.
12 novembre 2017 à 22:17

Re-bonsoir.
La diode de décalage se teste comme n'importe quelle diode multi sur position test diode d'abord en direct ses, ns passant ou vous devez lire entre 400 et 600 mv qui est la tension directe pour un courant de 1 mA puis en inverse ou vous devez lire 1 qui veut dire bloqué.
Pour le power switcher il faut d'abord repérer les broches de drain et de source puis tester la résistance entre drain et source : devez mesurer plus que 1 megohm ensuite tester la diode entre FB et source et celle entre BP et source FB et BP sont des broches du power switcher.
Voilà.
Cordialement.
La diode de décalage se teste comme n'importe quelle diode multi sur position test diode d'abord en direct ses, ns passant ou vous devez lire entre 400 et 600 mv qui est la tension directe pour un courant de 1 mA puis en inverse ou vous devez lire 1 qui veut dire bloqué.
Pour le power switcher il faut d'abord repérer les broches de drain et de source puis tester la résistance entre drain et source : devez mesurer plus que 1 megohm ensuite tester la diode entre FB et source et celle entre BP et source FB et BP sont des broches du power switcher.
Voilà.
Cordialement.
12 novembre 2017 à 21:45

Re-bonsoir.
Tester la chaine alim n'est pas un problème pour moi ; mettez sur le site une photo de votre carte en cause (côté composants), je saurai peut-être vous aider à diagnostiquer et réparer la carte (si vous me l'envoyez) bien sûr.
J'ai déjà remis sur pied quelques cartes de ce type et j'ai des top246yn
Bonne soirée.
mamigas
Tester la chaine alim n'est pas un problème pour moi ; mettez sur le site une photo de votre carte en cause (côté composants), je saurai peut-être vous aider à diagnostiquer et réparer la carte (si vous me l'envoyez) bien sûr.
J'ai déjà remis sur pied quelques cartes de ce type et j'ai des top246yn
Bonne soirée.
mamigas
12 novembre 2017 à 21:05
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Je vais vous décevoir mais si vous ne savez pas comment tester une résistance avec un multi n'allez pas plus loin car vous ne saurez pas tester la diode de décalage ou le power switcher qui est certainement en cause.
Cordialement.
Cordialement.
12 novembre 2017 à 21:01

Bonsoir,
Le TOP246 est le circuit power switcher il a cramé suite à une surtension du secteur 230 volts mais dans sa chute il a sans doute tuer plusieurs autres composants tels que résistance ballast, diode roue libre diode de snubber ou transistor driver de régulation....
Il faut tester la chaine alim de la carte pour identifier puis remplacer les composants HS ou douteux, mais bon c'est réparable sans avoir à remplacer la carte... et pour un coût moindre.
Pour info une plaque de 5 ans est loin d’être usée sauf à fonctionner 15h par jour ?
Bien cordialement.
mamigas
Le TOP246 est le circuit power switcher il a cramé suite à une surtension du secteur 230 volts mais dans sa chute il a sans doute tuer plusieurs autres composants tels que résistance ballast, diode roue libre diode de snubber ou transistor driver de régulation....
Il faut tester la chaine alim de la carte pour identifier puis remplacer les composants HS ou douteux, mais bon c'est réparable sans avoir à remplacer la carte... et pour un coût moindre.
Pour info une plaque de 5 ans est loin d’être usée sauf à fonctionner 15h par jour ?
Bien cordialement.
mamigas
12 novembre 2017 à 19:26

Bonsoir.
Vous avez posé la même question sur un autre forum.
Tout bip ça veut pas dire quand ça bip que c'est bon ??
r35 r37 ce ne sont pas des diodes mais des résistances.
Une diode se teste en direct puis après en inverse.
Je ne pense pas que ça soit de cette façon que vous allez trouver les composants HS.
Je veux bien vous diagnostiquer la carte.
Cordialement.
mamigas
Vous avez posé la même question sur un autre forum.
Tout bip ça veut pas dire quand ça bip que c'est bon ??
r35 r37 ce ne sont pas des diodes mais des résistances.
Une diode se teste en direct puis après en inverse.
Je ne pense pas que ça soit de cette façon que vous allez trouver les composants HS.
Je veux bien vous diagnostiquer la carte.
Cordialement.
mamigas
12 novembre 2017 à 18:02

Bonjour.
Une idée oui.
C'est probablement la partie alimentation de la carte de contrôle de votre SL qui est HS suite à une surtension du secteur 230v, panne hélas connue chez pas mal de fabricants mais c'est réparable sans avoir à remplacer la carte (et pour un coût moindre), il faut partant du secteur qui arrive sur la carte, contrôler tous les composants de la chaine alimentation pour identifier puis remplacer ceux qui sont HS.
Bien cordialement.
mamigas
Une idée oui.
C'est probablement la partie alimentation de la carte de contrôle de votre SL qui est HS suite à une surtension du secteur 230v, panne hélas connue chez pas mal de fabricants mais c'est réparable sans avoir à remplacer la carte (et pour un coût moindre), il faut partant du secteur qui arrive sur la carte, contrôler tous les composants de la chaine alimentation pour identifier puis remplacer ceux qui sont HS.
Bien cordialement.
mamigas
12 novembre 2017 à 14:04

Bonsoir.
Soit la source +13v est en court jus soit la boucle de régulation qui pilote FB du TNY est ouverte.
Comme j'ai déjà écrit remplacer les composants sans le moindre diagnostic de la carte ne donne pas les résultats attendus pas de mystère il faut tester les composants pour identifier les HS et ne pas remplacer "au pif"
Cordialement.
Soit la source +13v est en court jus soit la boucle de régulation qui pilote FB du TNY est ouverte.
Comme j'ai déjà écrit remplacer les composants sans le moindre diagnostic de la carte ne donne pas les résultats attendus pas de mystère il faut tester les composants pour identifier les HS et ne pas remplacer "au pif"
Cordialement.
11 novembre 2017 à 19:30

Bonjour,
peu de chances que les arrêts aléatoires passés aient pour origine le système protection surtempérature du TNY. en effet ce système se déclenche quand le température de la puce atteint 135°C et il faut attendre qu'elle retombe de 65°c ( hystérésis de 70°C) pour remettre le tny en marche. comme sur les cartes BHO le TNY est soudé sur une large plage de dissipation thermique pas de danger de ce coté là sauf à avoir une température ambiante de 60°c ou plus
Pendant la phase surtempérature le power mosfet du TNY est bloqué donc la machine s'éteint
La résistance ballast est une 100R 3W type anti surge flame proof ( modèle spécial) R a cramé en même temps que le TNY lequel à dégagé suite a dépassement du BVDss sur le drain ( 700v)
Concernant le schéma vous ne le trouverez pas si vous le voulez il faut le relever ; c’est long compter 10/12h pour le relever mettre en forme puis analyser.
Bien cordialement.
mamigas
peu de chances que les arrêts aléatoires passés aient pour origine le système protection surtempérature du TNY. en effet ce système se déclenche quand le température de la puce atteint 135°C et il faut attendre qu'elle retombe de 65°c ( hystérésis de 70°C) pour remettre le tny en marche. comme sur les cartes BHO le TNY est soudé sur une large plage de dissipation thermique pas de danger de ce coté là sauf à avoir une température ambiante de 60°c ou plus
Pendant la phase surtempérature le power mosfet du TNY est bloqué donc la machine s'éteint
La résistance ballast est une 100R 3W type anti surge flame proof ( modèle spécial) R a cramé en même temps que le TNY lequel à dégagé suite a dépassement du BVDss sur le drain ( 700v)
Concernant le schéma vous ne le trouverez pas si vous le voulez il faut le relever ; c’est long compter 10/12h pour le relever mettre en forme puis analyser.
Bien cordialement.
mamigas
11 novembre 2017 à 17:08

Bonjour, pas une réponse précise.
Quelle est la valeur de la tension source (isolée secteur) qui alimente le capteur ? à mesurer en out L1 et L2 valeur stabilisée multi chargé sur 100K.
Oui ai déjà remplacé 2/3 fois le TLC393 mais pas fréquent.
Puisque le module RH est en alim isolée (une de ses bornes qui est le + de l'alim isolée est la terre via charbon palier).
Si vous regardez le schéma du module, la com entre module et carte de contrôle doit être isolée galvaniquement et donc utilise 2 opto pc816.
Le 1er U6 transmet le signal rectangulaire sortie 393 ver le DSP sur pin 6 ; on observe un signal rectangulaire dont la période varie en fonction de la R entre J12-1 et 2 donc du degré d'humidité du linge dans le tambour.
Le 2eme est un peu plus... sioux U14 piloté par DSP pin 5 autorise ou non la mise en route du module en reliant le -Vdd alim isolée au reste du module via Q5 bc847b
Un test rapide : débrancher J12 arrivée capteur humidité et mettre entre J12-1 et J12-2 (qui est relié à la terre à vérifier) une résistance disons entre 100k et 680k et voir ce qui se passe.
100k simule un linge bien mouillé et 680 k un linge bien humide.
Pour info un linge quasi sec donne plus de 10 Meg en R équivalente entre j12-1 et 2
Pour ce qui est du mode test oui il y a une séquence qui vérifie le fonctionnement du capteur pour autant que je m'en souvienne il faut mettre entre j12-1 et 2 une valeur de R et ace moment un afficheur donne un code qui... voir la doc du SL mode test.
Cordialement.
mamigas
Quelle est la valeur de la tension source (isolée secteur) qui alimente le capteur ? à mesurer en out L1 et L2 valeur stabilisée multi chargé sur 100K.
Oui ai déjà remplacé 2/3 fois le TLC393 mais pas fréquent.
Puisque le module RH est en alim isolée (une de ses bornes qui est le + de l'alim isolée est la terre via charbon palier).
Si vous regardez le schéma du module, la com entre module et carte de contrôle doit être isolée galvaniquement et donc utilise 2 opto pc816.
Le 1er U6 transmet le signal rectangulaire sortie 393 ver le DSP sur pin 6 ; on observe un signal rectangulaire dont la période varie en fonction de la R entre J12-1 et 2 donc du degré d'humidité du linge dans le tambour.
Le 2eme est un peu plus... sioux U14 piloté par DSP pin 5 autorise ou non la mise en route du module en reliant le -Vdd alim isolée au reste du module via Q5 bc847b
Un test rapide : débrancher J12 arrivée capteur humidité et mettre entre J12-1 et J12-2 (qui est relié à la terre à vérifier) une résistance disons entre 100k et 680k et voir ce qui se passe.
100k simule un linge bien mouillé et 680 k un linge bien humide.
Pour info un linge quasi sec donne plus de 10 Meg en R équivalente entre j12-1 et 2
Pour ce qui est du mode test oui il y a une séquence qui vérifie le fonctionnement du capteur pour autant que je m'en souvienne il faut mettre entre j12-1 et 2 une valeur de R et ace moment un afficheur donne un code qui... voir la doc du SL mode test.
Cordialement.
mamigas
11 novembre 2017 à 12:16

Bonjour.
Il doit y avoir une erreur la gamme 20 ohms n'existe pas sur les multimètres classiques, c'est la gamme 20 kilos-ohms.
Si la mesure est de 3.56 kilos la résistance bobine de l EV est OK.
Avant de lancer un cycle le LV effectue grâce à ses " watch dogs" une vérif la tournée des popotes.
La cuve est bien vide ??
L'inter antifuite basse aquastop est bien ouvert ??
La résistance de chauffe est OK ??
La sonde de température me donne bien moins de xx degrés ??...
Et ce n'est qu’après avoir reçu le feu vert de chaque capteur qu’il démarre le cycle.
Je commencerais par :
Vérifier si le secteur 230v est bien envoyé aux bornes bobine EV arrivée d'eau.
Si oui c'est la membrane interne ev qui est collée.
Si non alors contrôler le pressostat sur lequel (en principe) il y a 3 jeux de contacts.
Je donne l'exemple de chez Whirlpool
Contact 11-12 cuve vide
Contact 11-14 cuve eau niveau normal
Contact 11-16 cuve eau niveau alerte proche débordement
Il est possible que le presso ne détecte pas le niveau cuve vide donc le microcontrôleur DSP n'envoie pas au triac EV l'ordre d’ouverture EV entrée d'eau.
Possible également que ce soit le triac de commande EV qui soit HS.
Cordialement.
mamigas
Il doit y avoir une erreur la gamme 20 ohms n'existe pas sur les multimètres classiques, c'est la gamme 20 kilos-ohms.
Si la mesure est de 3.56 kilos la résistance bobine de l EV est OK.
Avant de lancer un cycle le LV effectue grâce à ses " watch dogs" une vérif la tournée des popotes.
La cuve est bien vide ??
L'inter antifuite basse aquastop est bien ouvert ??
La résistance de chauffe est OK ??
La sonde de température me donne bien moins de xx degrés ??...
Et ce n'est qu’après avoir reçu le feu vert de chaque capteur qu’il démarre le cycle.
Je commencerais par :
Vérifier si le secteur 230v est bien envoyé aux bornes bobine EV arrivée d'eau.
Si oui c'est la membrane interne ev qui est collée.
Si non alors contrôler le pressostat sur lequel (en principe) il y a 3 jeux de contacts.
Je donne l'exemple de chez Whirlpool
Contact 11-12 cuve vide
Contact 11-14 cuve eau niveau normal
Contact 11-16 cuve eau niveau alerte proche débordement
Il est possible que le presso ne détecte pas le niveau cuve vide donc le microcontrôleur DSP n'envoie pas au triac EV l'ordre d’ouverture EV entrée d'eau.
Possible également que ce soit le triac de commande EV qui soit HS.
Cordialement.
mamigas
11 novembre 2017 à 08:59

Bonsoir,
Merci pour ce retour d'info qui montre une fois de plus que réparer c'est possible.
Bonne soirée.
mamigas
Merci pour ce retour d'info qui montre une fois de plus que réparer c'est possible.
Bonne soirée.
mamigas
08 novembre 2017 à 22:22

Bonsoir.
Si le différentiel déclenche dès que la prise de courant est branchée MÊME SI LE sèche linge l EST SUR LA POSITION ARRÊT vous avez un problème avec le filtre antiparasites.
Dans ce filtre il y a entre autre 3 condensateurs de sécurité.
Un entre phase et terre de type Y1 (sans doute 22 ou 47 nanofarads)
Un entre neutre et terre de type Y1 (même valeur que le précédent)
Un entre phase et neutre de type X2 (sans doute 470 nanos)
Un des 2 condensateurs Y1 doit être fuiteux et c'est lui qui déclenche le différentiel.
Remplacer le filtre antiparasites.
Cordialement.
mamigas
Si le différentiel déclenche dès que la prise de courant est branchée MÊME SI LE sèche linge l EST SUR LA POSITION ARRÊT vous avez un problème avec le filtre antiparasites.
Dans ce filtre il y a entre autre 3 condensateurs de sécurité.
Un entre phase et terre de type Y1 (sans doute 22 ou 47 nanofarads)
Un entre neutre et terre de type Y1 (même valeur que le précédent)
Un entre phase et neutre de type X2 (sans doute 470 nanos)
Un des 2 condensateurs Y1 doit être fuiteux et c'est lui qui déclenche le différentiel.
Remplacer le filtre antiparasites.
Cordialement.
mamigas
07 novembre 2017 à 21:41

Bonjour,
Que faire ?
Dans un 1er temps préciser le modèle de votre lave linge car des lave linges Ariston il en existe des dizaines de modèles.
Avec cette info il sera peut-être possible d'en dire +.
La carte mémoire ??? quelle carte mémoire, à ma connaissance pas de carte mémoire chez Ariston.
Cordialement.
Que faire ?
Dans un 1er temps préciser le modèle de votre lave linge car des lave linges Ariston il en existe des dizaines de modèles.
Avec cette info il sera peut-être possible d'en dire +.
La carte mémoire ??? quelle carte mémoire, à ma connaissance pas de carte mémoire chez Ariston.
Cordialement.
06 novembre 2017 à 10:57

Bonjour.
Localiser l'inter anti débordement et vérifier si l'inter à flotteur qui sert à détecter la fuite dans le bac anti débordement n'est pas coincé en position fermée indiquant à tort un souci de fuite basse.
Cordialement.
Localiser l'inter anti débordement et vérifier si l'inter à flotteur qui sert à détecter la fuite dans le bac anti débordement n'est pas coincé en position fermée indiquant à tort un souci de fuite basse.
Cordialement.
06 novembre 2017 à 10:52
