FORUM TOITURES

S'inscrire Aide

Profil du membre mamigas

Rechercher dans le forum toitures :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 1 905 questions dans le forum toitures


Membre inscrit mamigas

mamigas
a posté 3 448 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Toitures

Bonsoir.
Je ne connais que les cartes de contrôle et suis incapable de répondre avec précision sur l'emplacement des éléments dans la machine.
Procurez-vous un éclaté de votre sèche linge AMB 3973 et vous aurez la désignation et nomenclature des éléments.

Par contre je connais la carte de contrôle L1880 de votre machine : le capteur humidité est obligatoirement relié à la carte de contrôle où il arrive sur le connecteur J006.
Bonne soirée.
mamigas
31 janvier 2018 à 21:33
forum consulter ce sujet Sèche-linge Laden AMB 3973 ne sèche plus correctement sur le forum Électroménager

Bonsoir.
Vous deviez avoir un problème de contact avec les ressorts "pousse charbons" ?
Cordialement.
31 janvier 2018 à 19:55
forum consulter ce sujet Moteur lave linge Beko WMB51420 ne démarre pas sur le forum Électroménager

Publicité

Bonsoir.
2 pistes :
1/ ça peut être le module d'humidité qui considère à tort que le linge est sec. Nettoyer le capteur d’humidité situé dans la partie avant machine il doit être nickel pas de peluches fibres qui peuvent perturber le fonctionnement.
2/ dans le système d'air il y a une autre sonde de température qui régule la température air chaud envoyé par la ventilation contrôler cette sonde (en gros 12 à 14000 @ temp ambiante).
Bonne soirée.
mamigas
30 janvier 2018 à 21:31
forum consulter ce sujet Sèche-linge Laden AMB 3973 ne sèche plus correctement sur le forum Électroménager

Bonjour,
Si votre machine a quelques années voir du côté des charbons moteur.
Cordialement.
mamigas
29 janvier 2018 à 10:03
forum consulter ce sujet Moteur lave linge Beko WMB51420 ne démarre pas sur le forum Électroménager

Bonsoir,

Le système de fermeture de porte est un peu plus compliqué c'est un boitier avec 3 cosses (numérotées 3-4-5) qui fonctionne comme suit :
Pour la fermeture / verrouillage le microcontrôleur de la carte commande un triac qui envoie le 230v sur le boitier entre 5 et 3 une résistance CTP est alors alimentée en 230v, elle chauffe et en chauffant déforme un bilame qui ferme un contact électrique (entre 5 et 4) et actionne une gâche empêchant mécaniquement l'ouverture de la porte.

Quand le cycle est terminé le microcontrôleur coupe le triac, la résistance CTP n'étant plus alimentée refroidit et au bout de 30 à 50 secondes (temporisation à l'ouverture) le bilame rebascule ouvrant le contact électrique (5-4) et libérant la gâche mécanique ce qui autorise l'ouverture de la porte.
Voilà pour le fonctionnement, je joins une photo du système.
Bien cordialement.
mamigas

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
détection de porte machine à laver Whirlpool

28 janvier 2018 à 21:57
forum consulter ce sujet Problème détection fermeture porte machine à laver Whirlpool sur le forum Électroménager

Bonjour.
Remplacez U002 et de nouveau R001 qui est une 22 ohms (21 n'est pas une valeur normalisée en E48).
Cordialement.
28 janvier 2018 à 10:31
forum consulter ce sujet Plus d'affichage lave vaisselle dépannage carte L1747 sur le forum Électroménager

Bonsoir.
Reprenons : le secteur arrive sur la carte via la prise noire 3 broches en haut à gauche : Phase Neutre Terre puisque le filtre EMI est sur la carte.
Le connecteur blanc de puissance (6 plots raster 5mm plot N°1 bord carte) est câblé comme suit :
1 terre
2 terre
3 rchauffe connectée phase via relais
4 rchauffe connectée neutre via autre relais
5 watch dog pour le micro
6 no connect.
Donc si carte alimentée en secteur 230 et les 2 relais, que moi j'appelle R5 et R6 position travail la R de chauffe est reliée direct au 230v.
Maintenant attention aux bornes de chaque bobine de relais il y a une diode " roue libre" si vous voulez fermer un relais 12v avec une pile de 9 volts pas de souci, mais il faut que la diode roue libre soit polarisée EN INVERSE sinon vous allez la tuer net et clair car appliquer du 9 volts en direct aux bornes d'une diode y a pas photo : elle a vécu même la 1N4007 qui pourtant est résistante a du mal à tenir le choc : c'est du brutal comme dirait B Blier !! (cf les Tontons Flingueurs) titter
Bonne soirée.
mamigas
27 janvier 2018 à 21:40
forum consulter ce sujet Réparation carte lave vaisselle Bosch SMI53M86EU sur le forum Électroménager

Rebonjour.

Vous posez une bonne question.
Sur le papier un moteur triphasé pilote par un circuit spécial " Smart Power Module FSB50550T" est plus simple dans la gestion du moteur. Ça c'est sur le papier.
Dans la pratique il s’avère que c'est surtout source d'embêtements supplémentaires.
Mais bon pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
De même chez le même fabricant le système d’arrêt mise en route est un peu complexe avec utilisation d'un télérupteur type HFE8 et là encore c'est assez compliqué.
Bien cordialement.
Pour info je ne suis pas un expert en petit ou gros électroménager car j'ai passé ma carrière d'électronicien dans le test de composants pour l’industrie militaire et spatiale. smile
27 janvier 2018 à 12:22
forum consulter ce sujet Réparation carte lave vaisselle Bosch SMI53M86EU sur le forum Électroménager

Bonjour.

La question 18786 se rapporte à un LV différent (plus ancien) qui a pour carte de contrôle la 710566 de chez AKO.

La carte de contrôle de ce LV SMI53M86EU est la 5560-D001-000165_c de chez MTO qui est complétement différente et bien plus complexe ne serait-ce parce-que qu'elle pilote un moteur triphasé !
Je vous joins une photo de cette carte.

Cordialement.
mamigas

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
dépannage carte lave vaisselle Bosch SMI53M86EU

27 janvier 2018 à 09:19
forum consulter ce sujet Réparation carte lave vaisselle Bosch SMI53M86EU sur le forum Électroménager

Bonsoir.
Pour info je suis indisponible jusqu'au 1er Mars, ceci dit pas de problème pour transmettre mes coordonnées.
Cordialement.
mamigas
26 janvier 2018 à 22:15
forum consulter ce sujet Réparation carte lave vaisselle Bosch SMI53M86EU sur le forum Électroménager

Bonsoir.
Pour info je suis indisponible jusqu'au 1er Mars ceci dit pas de problème pour transmettre mes coordonnées.
Cordialement.
mamigas
26 janvier 2018 à 19:35
forum consulter ce sujet Conseils dépannage sèche-linge Laden AM 3888 sur le forum Électroménager

Bonsoir.

Je pense à des charbons moteur usagés qui empêchent le moteur tambour de se lancer.

Autre cause moins probable un souci avec la résistance de chauffe soit coupée ou un défaut d'isolement.

Vous n'avez aucun voyant défaut qui s'allume ?
Cordialement.
mamigas
25 janvier 2018 à 21:01
forum consulter ce sujet Machine à laver FAR LF13508 ne démarre plus ? sur le forum Électroménager

Bonjour.

Sur le pourtour du tambour du sèche linge il y a un petit aimant qui est collé et qui tourne avec le tambour.
A chaque tour cet aimant passe devant un interrupteur ampoule à lame souple (ILS) qui se ferme puis s'ouvre indiquant à la carte de contrôle que le tambour tourne bien.

F7 veut dire que la carte de contrôle ne reçoit pas l'information comme quoi le tambour tourne.
Les causes possibles sont :
1/ LA COURROIE EST CASSÉE et donc bien sur le tambour ne tourne pas.
2/ L AIMANT COLLE SUR LE TAMBOUR EST DÉCOLLÉ ET IL EST PARTI donc l'inter ILS ne se ferme pas.
3/ L INTER ILS EST DÉFECTUEUX / l'aimant passe devant mais il ne se ferme pas.
4/ LES FILS QUI RELIENT L INTER ILS à la platine de contrôle ont un problème de contact ces fils arrivent sur le connecteur SBB (Switch Brokenb Belt) de la carte de contrôle L1880.

Le plus souvent c'est l'aimant qui est décollé déplacé ou parti dans le fond du sèche linge et il suffit de le remettre en place et le recoller avec de la colle cyano ou de l'araldite.
Cordialement.
mamigas
25 janvier 2018 à 12:45
forum consulter ce sujet Tambour ne tourne plus sèche-linge Whirlpool AZB 8671 sur le forum Électroménager

Bonjour,
Sur le connecteur partie femelle vous avez 2 fils qui partent vers la R de chauffe
Il faut mesurer la résistance que vous avez entre ces 2 fils.

Ohmmètre sur la gamme 200 ohms vous devez mesurer entre 25 et 35 ohms.
Si l’ohmmètre indique 1 (overflow) résistance ou thermostat de sécurité coupé à voir les fils c'est peu probable.
Si vous mesurez moins de 10 ohms résistance en court-circuit ou presque.
Si vous mesurez entre 10 et 25 là je ne sais pas dire.
Cordialement.
24 janvier 2018 à 12:29
forum consulter ce sujet Lave vaisselle Candy qui ne chauffe plus sur le forum Électroménager

Bonjour,
Puisque vous semblez mettre hors de cause le condo de déphasage.
Reste 3 possibilités.
La courroie qui est cassée mais vous devriez avoir un code erreur.
Le système de détection de rotation tambour SBB (relais ILS + aimant) défectueux (ex aimant décollé).
Un des relais de commande sens rotation moteur HS, relais K4 et K5 sur carte de contrôle L1880.
Cordialement.
24 janvier 2018 à 09:04
forum consulter ce sujet Tambour ne tourne plus sèche-linge Whirlpool AZB 8671 sur le forum Électroménager

Bonsoir.

Cette pièce est le CONNECTEUR à 2 plots qui commande via le relais noir qui est à côté de la résistance de chauffe donc il y a plusieurs ampères qui passent dedans !

Il est à remplacer : il faut changer la partie femelle celle sur laquelle arrive les 2 fils marron et blanc et la partie mâle qui est soudée sur la carte (cosse de puissance type faston 6.3 mm).

Ne me demandez pas où acheter ce connecteur je n'en sais rien (faut chercher sur le net !).

Il faudra aussi tester la valeur de la résistance de chauffe pour vérifier qu'elle n'est pas en court-circuit.
(un connecteur comme ça ensemble mâle + femelle doit coûter entre 2 et 5 euros).
Cordialement.
23 janvier 2018 à 19:40
forum consulter ce sujet Lave vaisselle Candy qui ne chauffe plus sur le forum Électroménager

Bonjour.
Tentez alors la procédure de remise à zéro des défauts que vous trouverez largement documentée sur le net.
Cordialement.
23 janvier 2018 à 12:42
forum consulter ce sujet Tambour ne tourne plus sèche-linge Whirlpool AZB 8671 sur le forum Électroménager

Bonjour.

Votre AZB8671 est équipé d'un moteur tambour de type asynchrone et il est fort possible que votre souci soit simplement dû au condensateur de déphasage principal qui fatigué est à remplacer.

Quels sont les voyants rouges et verts qui sont allumés au moment du défaut ? C'est la combinaison de ces voyants qui donne des infos sur l'origine du défaut.
Je joins une photo du condensateur de déphasage (10µF/475vac).
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
condo azb8671

23 janvier 2018 à 11:49
forum consulter ce sujet Tambour ne tourne plus sèche-linge Whirlpool AZB 8671 sur le forum Électroménager

Bonsoir Ron56,

Et oui pour tout dire il a fallu que je rechange un composant celui que j'avais mis (en provenance d'un lot Neuf) n'était pas conforme et provoquait des coupures d'alim intempestives... et incompréhensibles !

Bref j'ai assumé pour le mieux me sentant responsable des ennuis post réparation. Ce message me fait très plaisir.
Pour info j'ai depuis compris l'origine du problème et rebuté les composants douteux !!.

Bonne soirée.
mamigas
22 janvier 2018 à 20:55
forum consulter ce sujet Problème sèche linge qui ne s'allume plus Whirlpool AWZ9478 sur le forum Électroménager

Bonjour,
Ne cherchez pas de fusible dans la machine il n'y en a pas... et s'il y en avait un il ne servirait à rien pour ce genre de panne la carte serait HS mais le fusible OK !

C'est la partie alimentation de la carte de contrôle L1373 qui est HS : la ligne Hte tension de cette carte est en court-circuit suite à une surtension sur le secteur 230 V.

La panne est connue et c'est réparable sans avoir à remplacer la carte et pour un moindre coût.
Bonne journée.
mamigas
21 janvier 2018 à 15:01
forum consulter ce sujet Problème arrêt total lave-linge Whirlpool AWE 2217 sur le forum Électroménager

Bonsoir.
Je ne pense pas que ça soit cette platine qui soit la cause de vos soucis car dessus il n'y a que 4 interrupteurs 2 résistances et un voyant néon.
Vous devez avoir une autre platine ailleurs avec plus de composants ??
Bonne soirée.
mamigas
17 janvier 2018 à 17:34
forum consulter ce sujet Changer platine pour hotte Electrolux AFC 9000X sur le forum Électroménager

Bonsoir.
Les photos ne donnent rien, on voit une boite en plastique, la seule intéressante la dernière, manque de chance c'est la face soudures alors que c'est la face composants qui peut aider.
Je ne peux rien dire de +.
Cordialement.
15 janvier 2018 à 21:28
forum consulter ce sujet Changer platine pour hotte Electrolux AFC 9000X sur le forum Électroménager

Bonsoir.
Pour les relais vouloir les dessouder sans matos adéquat c'est peine perdue à cause des plages thermiques qu'il y a de chaque côté du circuit... mais bon c'est en faisant qu'on apprend.
La connectique "semble" OK certes mais ce qui compte c'est, est-elle vérifiée OK ?
Combien avez-vous mesuré entre les 2 fils qui arrivent sur les plots 3 et 4.
Il faut raisonner sur du concret pas sur des suppositions.
Cordialement.
15 janvier 2018 à 21:19
forum consulter ce sujet Erreur E09 sur lave-vaisselle Bosch SMS53M08FF sur le forum Électroménager

Bonsoir.
Votre photo n'est pas celle de la carte de contrôle (carte mère) mais la carte d'affichage qui n'est pas concernée.
Cordialement.
15 janvier 2018 à 19:55
forum consulter ce sujet Panne lave linge Haier HK1007TVE sur le forum Électroménager

Bonjour.

Suite à une surtension secteur 230v la ligne HT +325v de la carte de contrôle le circuit power switcher s'est mise en court-circuit.
Dans sa chute il a tué plusieurs autres composants.
Les composants qui PEUVENT être HS ou douteux sont :
Résistance ballast
Inductance de filtrage
Circuit power switcher
Diode roue libre du transfo de flyback
Circuit de snubber
Transistor driver de régulation
Diode Zener de référence.

Tous ne sont pas HS mais il faut avec le schéma de la carte tester la chaine alimentation partant du secteur 230v et fabriquant les basses tensions +12v +5v +7.5v.
Cordialement.
mamigas
15 janvier 2018 à 17:06
forum consulter ce sujet Panne lave linge Haier HK1007TVE sur le forum Électroménager

Bonjour.
La carte de commande de votre sèche linge est la 0097-00061
Le bloc de chauffe arrive sur le connecteur J7 de la carte qui a 3 plots de puissance.
J7-01 = phase après transit via le switch de porte
J7-02 = neutre via relais RL1 connexion 1ere R de chauffe
J7-03 = neutre via relais RL2 connexion 2eme R de chauffe.

Si le bloc de chauffe a créé un court-circuit :
Soit un des relais RL1 ou RL2 de la carte est abimé.
Soit c'est le switch de porte qui arrive sur connecteur J8 qui a pris un coup (J8-01 = phase J8-02 = phase quand inter porte est fermé).
Soit et là c'est plus grave, les commandes relais envoyées par le micro qui sont HS.
Cordialement.
14 janvier 2018 à 14:43
forum consulter ce sujet Résistance sèche linge remplacée mais ne chauffe toujours pas sur le forum Électroménager

Bonjour,

Voici ce que j'ai écrit.
Ceci dit je ne suis pas persuadé que les relais soient à l'origine de vos soucis sans doute plus des problèmes de contacts ou de connectique ou des soudures "sèches" des relais sur le circuit imprimé.... ce n'est qu'une hypothèse.
Vous joins un document qui donne des infos sur le relais et son test.

A vérifier aussi : la valeur de la R de chauffe (incluant la connectique de liaison carte) mesure à faire entre les 2 fils du connecteur C1 plots 3 et 4 (plot 1 côté bord carte).

Voici le câblage du connecteur C1
plot 1 (côté angle carte) terre
plot 2 terre
plot 3 phase via contact travail de R6 (relais le plus près du bord de la carte)
plot 4 neutre via contact travail de R5
plot 5 relié à plot 3
plot 6 non connecté.

Il se peut aussi que ça vienne de la commande de fermeture des relais à partir du microcontrôleur
Le relais R5 est commandé par la pin 37 du microcontrôleur via un transistor driver (type W18)
Le relais R- est commandé par la pin 35 du micro via aussi un transistor driver.
Mais là ça commence à se compliquer.

Enfin effectivement Rocky a raison il faut également tester les composants extérieurs à la carte et d'ailleurs commencer par là.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
test relais hf7fd Hongfa

14 janvier 2018 à 10:53
forum consulter ce sujet Erreur E09 sur lave-vaisselle Bosch SMS53M08FF sur le forum Électroménager

Bonsoir.
Effectivement ces 2 relais commandent la R de chauffe celui côté bord carte connecté la phase et l'autre le neutre.
Tester les relais de chauffe est un peu tordu si on veut le faire in situ c'est à dire sans dessouder le relais il faut un multimètre une pile de 9v et surtout surtout appliquer la tension aux bornes bobine relais de telle façon que la diode roue libre soit polarisée en inverse si vous faites l'inverse vous tuez la diode !! point barre.
Sans schéma et connaissances en électronique c'est la roulette russe 1 chance sur 2 de tuer la diode roue libre.

Procédure de test.
1/ repérer sur le circuit imprimé côté soudures l’emplacement des plots bobine relais.
2/ repérer la diode roue libre qui est en // sur la bobine de relais sur cette carte les diodes roue libre sont des petits composants noirs (2.5 x 1 mm) marqués AR la cathode est identifiée par plusieurs traits.
3/ appliquer le + de la pile de 9v côté CATHODE et donc le - côté ANODE pour fermer le contact du relais.
4/avec un ohmmètre mesurer la résistance entre le commun des contacts et le contact travail.
Le relais est OK si la valeur mesurée (fils de mesure compris) est inférieure à 07/0.8 ohms.

Maintenant les relais.
Ce sont des relais de la famille HF7FD de chez Hongfa modèle 012-1ZPTF
Bobine12v dc pouvoir de coupure 12 ampères / 250vac sur charge résistive pure se trouvent sans trop de problème sur le net.
Une autre technique consiste à dessouder le relais pour le tester mais bon sur ces cartes il faut un matériel de pro pur le dessoudage (au min pompe à dessouder + tresse de dessoudage.... et encore).

Suis désolé c'est technique mais ce n'est pas ma faute, je ne peux pas faire plus simple ; ceci dit je ne suis pas persuadé que les relais soient à l'origine de vos soucis sans doute plus des problèmes de contacts ou de connectique ou des soudures "sèches" des relais sur le circuit imprimé.... ce n'est qu'une hypothèse.
Cordialement.
mamigas
13 janvier 2018 à 22:22
forum consulter ce sujet Erreur E09 sur lave-vaisselle Bosch SMS53M08FF sur le forum Électroménager

Bonjour Patrice,
Aucun problème pour transmettre mon adresse Mail à niko33 et si je peux l'aider ou réparer sa carte L1790 je le ferai.
Bonne fin de journée.
mamigas
13 janvier 2018 à 17:23
forum consulter ce sujet Problème sèche linge qui ne s'allume plus Whirlpool AWZ9478 sur le forum Électroménager

Bonjour.
Vous avez une erreur F02 : Le contenu de la mémoire des programmes est perturbé.
Vous pouvez tenter la procédure de remise à zéro des défauts largement expliquée dans les forums et si ça ne fonctionne pas il faut faire reprogrammer votre carte de contrôle L1880. Seul un SAV de la marque sait faire.
Cordialement.
mamigas
13 janvier 2018 à 14:27
forum consulter ce sujet Dépanner sèche linge Laden AMB 3973 sur le forum Électroménager

Bonjour.
Pour Patrice pas de problème pour communiquer mon mail si je peux aider je le ferai.

Pour Gérard26.
Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais, c'est en faisant qu'on apprend et pour ce qui est des neurones ils ne disparaissent pas mais ils s'endorment..... trop longtemps comme chantait J Brel.

Je plaisante bien sûr.
A vous lire.
Bonne journée.
mamigas
11 janvier 2018 à 13:46
forum consulter ce sujet Lave-vaisselle Bosch résistance HS Circuit imprimé sur le forum Électroménager

Bonjour.
Suis incapable d'en dire plus à distance soit filtre EMI, soit erreur de branchement.
Cordialement.
11 janvier 2018 à 09:24
forum consulter ce sujet Lave vaisselle Bosch silence plus SMS50M02EU ne s'allume plus sur le forum Électroménager

Bien.
Ah bon les condos de filtrage étaient tous HS !!! vous les avez mesurés au capacimètre ou quoi ?
Je suppose que vous avez bien pris soin de mesurer les sources de tension après réparation pour être sûr de ce que vous avez fait.
source +325v OK si entre +310 et +340v
source -12v OK si entre -11.40 et -12.60
source -5v OK si entre -4.75 et -5.25v
tension sur BP U002 OK si +5.80+/-0.1v
tension sur FB u002 OK si 1.65v +/-0.05v

Cordialement.
mamigas
09 janvier 2018 à 19:47
forum consulter ce sujet Panne lave linge Whirlpool Luna 1200/6 sur le forum Électroménager

Pour l'invité.

Bonsoir.
Quand un power switcher se met en court-jus ce n'est pas toujours le court jus franc et massif.
J'ai mesuré de LNK ou des TNY avec une résistance drain source de 10000 ou 15000 ohms sans aucun signe de fusion de la résine epoxy boitier... et pourtant ils étaient nases alors que la R ballast était OK
ICI le 264gn à une R drain source de 250k pas de problème il est à remplacer même, si cette valeur parait importante.
Cordialement.
mamigas
08 janvier 2018 à 19:25
forum consulter ce sujet Lave vaisselle Bosch silence plus SMS50M02EU ne s'allume plus sur le forum Électroménager

Bonjour,

Le filtre EMI n'est pas du tout concerné par cette panne.
Ne peux en dire plus car il faut faire un diagnostic.
Cordialement.
08 janvier 2018 à 09:14
forum consulter ce sujet Lave vaisselle Bosch silence plus SMS50M02EU ne s'allume plus sur le forum Électroménager

Bonsoir.
Relisez ce que j'ai écrit au sujet du transil.

Composant ST est un transil famille SM6T12A aussi appelé transzorb certainement pas concerné par votre problème sauf si en c/c direct inverse (c'est en gros une diode Zener à forte valeur de I surge !)

1/ tester un transil sans le dessouder est souvent inutile car on le trouve la plupart du temps en // avec inductance.... mais bon sans schéma de carte impossible d'en dire plus.

2/ quand vous mesurez 250K entre 5 et 7 du TNY vous mesurez la R drain source du MOSFET de puissance embarquée dans le TNY laquelle doit être infinie si vous mettez le + ohmmètre sur 5 (drain) et le - sur 7 ou 8 (source).

3/ il n'existe pas de liste de composants à remplacer a priori : chaque flash étant un cas à part. Les composants le plus susceptibles sont la R ballast, le ou les run fuse du circuit imprimé, la diode roue libre du flyback, le snubber trsb du flyback et souvent le transistor driver et la zener de la boucle de régulation, pas de miracle il faut avec le schéma carte mesurer les composants.

4/ filtre EMI (Electro Magnetic Interference) filter. Il est composé sur votre carte par les 2 inductances couplées (réf 102Y2R0) et les 3 capas bleues qui sont autour.
1 capa type Y2 entre phase et terre une seconde identique entre Neutre et terre et enfin une cap type X2 entre phase et neutre (celle dont je parlais dans le précédent message).
le TNY découpe à la fréquence de 132 kilos hertz et le filtre EMI est là pour empêcher les parasites radio fréquences de remonter vers la ligne secteur. C'est pour cela que la prise de courant véhicule la Terre sur la carte.

5/ je ne pense pas que le condensateur de filtrage de ligne HT soit en cause (100µF/400Vs) même si la protection plastique est bombée, enfin le plus souvent une simple inspection visuelle ne suffit pas pour savoir si un composant est OK ou non... ça serait trop simple.

Réparer une carte de ce type (surtout celles du groupe BSH) nécessite d'avoir son schéma sinon il est difficile de s'en sortir, perso j'utilise toujours les schémas et quand je ne l'ai pas.... et bé je commence par le relever puis l’analyser.

Bien cordialement.
mamigas
07 janvier 2018 à 19:21
forum consulter ce sujet Lave vaisselle Bosch silence plus SMS50M02EU ne s'allume plus sur le forum Électroménager

Bonjour.

Composant ST est un transil famille SM6T12A aussi appelé transzorb certainement pas concerné par votre problème sauf si en c/c direct inverse (c'est en gros une diode Zener à forte valeur de I surge !)

Pour le reste ce n'est pas si simple, c'est une question de sécurité.
Les capas "bleues" qui sont sur la carte sont celles du filtre anti parasites.
Ce sont toutes des capas de sécurité soit auto cicatrisantes ou à coupure pour des questions de sécurité protection des biens pour les classes X et des personnes pour les classes Y.
Les X2 servent pour le découplage entre phase neutre et les Y2 pour le découplage par rapport à la terre.
Bien, mais prudence prudence car le secteur Enedis c'est 230+/-10% soit 253 max efficace et 350v en tension de crête mettre une X2 350vac pas de problème.

Remplacer un 220nf/305vac X2 par un de275vac pourquoi pas, mais le jour où ça va flasher ça fera des dégâts.
Mais bon pas interdit de vivre dangereusement et pas se plaindre si le filtre EMI a fondu.
Cordialement.
07 janvier 2018 à 15:12
forum consulter ce sujet Lave vaisselle Bosch silence plus SMS50M02EU ne s'allume plus sur le forum Électroménager

Bonjour.
Méfiance le site qui répare est un piège car :

1/ l’échange de composants est fait en aveugle c'est à dire sans le support du schéma de la carte et surtout sans aucun diagnostic préalable des composants impliqués.

2/ il n'y a pas de recherche de composants douteux comme les diodes par exemple.
3/ après le remplacement pas de mesure de tensions rien c'est le client qui fait les tests et des fois la carte flashe à nouveau, je vous écris ça car il m'est arrivé de devoir re-réparer des cartes passées par cette officine et j'ai même vu une fois une carte où le composant remplacé n'était pas le bon modèle ça ne risquait pas de fonctionner et le client en a fait les frais : carte bonne pour le rebut.

Perso j'utilise le schéma de la carte pour le diagnostic de toute la chaine alim et bien sûr après remplacement j'alimente la carte avec le secteur puis mesure les tensions et enfin soumets la carte à un test de power cycling de 24 heures et malgré ça je ne peux garantir la réparation à 100%.
J'ai demandé plusieurs fois à ce site de me préciser les tests et mesures qui étaient appliqués.
Après plusieurs relances... la réponse est venue : vous êtes un emmerdeur !!!
Alors soyez très prudent et posez leur la question des tests et mesures faites sur la carte avant de leur confier votre carte.
Cordialement.
mamigas
07 janvier 2018 à 08:41
forum consulter ce sujet Sèche linge Siemens WT46E380TFF 01 ne démarre pas sur le forum Électroménager

Bonsoir.

Ça y est j'ai compris.
Bon ce n'est pas simple. Votre souci vient probablement de la partie alimentation de la carte de contrôle.
Sur cette carte on fabrique directement à partir du secteur 230 volts des basses tensions : du 12 volts pour alimenter les relais qui commandent la rotation tambour, les résistances de chauffage, la ventilation...
Du 5 volts pour alimenter le reste de l'électronique.

En cas de problème il y a des sécurités qui "coupent les alimentations" dès que le problème apparait.
Soit il y a des condensateurs HS sur la carte de contrôle soit c'est une surconsommation de courant de la dite carte.
Je ne peux malheureusement pas en dire plus.
Cordialement.
mamigas
06 janvier 2018 à 20:44
forum consulter ce sujet Sèche linge Siemens WT46E380TFF 01 ne démarre pas sur le forum Électroménager

Bonjour,
Le tambour s'allume brièvement, pouvez-vous préciser s'allume ?
Une manip simple : en enlevant un côté ou l’arrière de la machine accéder à la courroie d'entrainement du tambour puis essayez de l'aider à le lancer au démarrage.
S'il se met à tourner alors c'est le condensateur de déphasage moteur qui est fatigué et à remplacer sinon ???
Je vais tâcher de creuser le problème ?
Bonne journée.
mamigas
06 janvier 2018 à 10:11
forum consulter ce sujet Sèche linge Siemens WT46E380TFF 01 ne démarre pas sur le forum Électroménager

Bonsoir.
Avec un multimètre (secteur débranché) testez l'inter marche arrêt pour vérifier qu'il n'est pas bloqué passant en position marche.
Cordialement.
05 janvier 2018 à 20:47
forum consulter ce sujet Panne hotte De Dietrich DHD1109X1 sur le forum Électroménager

Bonjour.
Si vous lisez le manuel de maintenance de votre AWZ3302 vous verrez que le remplacement d'un des thermostats n'est pas évident.
Vous avez remplacé que thermostat pas quoi ??? le klixon tf298c il était où ????
Quelles sont les caractéristiques du thermostat de remplacement que vous avez acheté et acheté où ???
Voir doc jointe.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
documentation technique AWZ 3302

05 janvier 2018 à 14:39
forum consulter ce sujet Sèche-linge Whirlpool AWZ 3302 ne chauffe plus sur le forum Électroménager

Bonjour.
Postez des photos de l'ancienne et de la nouvelle platine et partant de là il sera peut-être possible de vous en dire plus.
Cordialement.
04 janvier 2018 à 09:25
forum consulter ce sujet Changer platine pour hotte Electrolux AFC 9000X sur le forum Électroménager

Bonsoir.
FH = pb entrée eau en cuve.
Si eau présente au robinet et ne rentre pas en cuve voir côté électrovanne.
Si eau rentre en cuve regarder côté pressostat qui détecte le niveau eau cuve ou débitmètre (qui mesure les litres entrant en cuve).
Peu de chance que la carte de contrôle soit en cause.
Cordialement.
mamigas
02 janvier 2018 à 22:27
forum consulter ce sujet Erreur FH arrivée d'eau machine à laver Whirlpool AWM1000 sur le forum Électroménager

Bonsoir.
L'inter de porte pas concerné car c'est la carte qui est en cause.
C'est la partie alim de la carte de contrôle L1782 qui est grillée suite à surtension du secteur 230v.
Cette panne est connue et réparable. Il y a entre 3 et 6 composants à remplacer qu'ils soient HS ou douteux.

Il faut avec un multimètre et en suivant le schéma de la carte.
Tester les composants des chaines alimentation, à savoir pour la carte L1782 :
Chaine alim primaire qui transforme le 230v ac en du +325 continu ; r20 d29 d30 l03 c22 c023
Module alim découpage d06 c53 r38 tfo1 transfo flyback et U02 entre espace drain source
Source basse tension -12v d13 c21 0.1µf 1200r
Source basse tension -5v d12 c20 c29
Boucle de régulation dz01 100r 510r q01 c24 et 4700r
A partir de là remplacer les composants HS ou douteux en particulier les diodes puis ensuite avant remontage alimenter la carte sur table secteur connecté sur 1A et 2A et mesurer les tensions principales.
Vous avez ici la procédure de diag que j’applique pour la réparation des cartes que je reçois.
Je reste à disposition.
mamigas
02 janvier 2018 à 22:16
forum consulter ce sujet Panne lave linge Whirlpool Luna 1200/6 sur le forum Électroménager

Bonjour,
Si le "diff" 30mA déclenche ça veut dire que vous avez un défaut d'isolement entre la phase et/ou le neutre et la terre.
Il faut suspecter les éléments de la machine qui pour raison de sécurité, ont une liaison avec la terre.
Ces éléments sont connectés à la carcasse machine (terre) par un fil jaune/vert.
Ce sont :
La pompe de circulation et le tunnel de chauffe.
Le ou les ventilateurs de séchage si c'est une machine auto séchante avec ventilateur.
Et le filtre antiparasites, ce filtre est soit autonome soit intégré sur la carte de contrôle. S'il est sur la carte de contrôle alors un fil de terre arrive sur la dite carte.

Pour avoir une idée : avec un ohmmètre sur la gamme 2 megohms mesurez au niveau de la prise de courant, la résistance entre Phase et terre puis celle entre Neutre et terre, dans les 2 cas vous devez mesurer plus de 800 000 ohms.
Bien cordialement.
mamigas
Je ne peux vous en dire plus.
02 janvier 2018 à 14:19
forum consulter ce sujet Déclenchement différentiel lave vaisselle Siemens HB535 sur le forum Électroménager

Bonjour,
Tout d'abord je vous offre mes meilleurs vœux pour 2018.

Je vais tenter de répondre.
Si la prise de courant fonctionne mais que rien ne s'allume c'est que la partie alimentation de la carte de contrôle AL130-0045 de votre LV est HS suite à une surtension.
La ligne +325 volts fabriquée directement à partir du secteur 230 est en court-circuit donc plus de 325 plus de 12 volts pour alimenter les bobines des relais et plus de 5 volts pour l’électronique.

Panne connue et réparable sans avoir à remplacer la carte et pour un coût bien moindre !

Comment réparer, avec le schéma de la carte il faut localiser les composants HS ou douteux. Suivant la gravité du "flash" il y a entre 3 et 5 des fois 6 composants à remplacer.
La procédure de diag est :
Contrôler les composants de la chaine alim primaire qui fabrique le +325v r1 d01 d02 l01 c4 c5
Contrôler ceux du module à découpage (transfo flyback et power switcher diode snubber et roue libre)
Contrôler la source basse tension 12 volts (d05 c03 dz03 ...)
Contrôler la source basse tension 5v (l02 l03 c02 c42 d06)
Contrôler la boucle de régulation dz01 q01 bc547b 1n4148 (composants cms sans label d'identification).

Enfin après le remplacement des composants alimenter la carte sur table et mesurer les principales tensions avant de tout remonter
+325v -12v -5v 5.9 sur BP et 0.1 sur EN du power switcher.

Avec ça vous avez toute la procédure que perso j'applique sur les cartes qu'il m'arrive de réparer.
Ensuite pas de problème le lave vaisselle reprend du service (sauf si lors du flash le microcontrôleur a été dégradé mais ça le diag le dit).
Je reste à disposition.
Bonne journée.
mamigas
01 janvier 2018 à 13:19
forum consulter ce sujet Lave-vaisselle Whirlpool ADP 6738 ne s'allume pas sur le forum Électroménager

Bonjour,
Pour l'administrateur pas de souci pour communiquer mon mail à Mick74.
Nous verrons ensuite comment redonner vie à sa carte de contrôle.
Bien cordialement.
mamigas qui souhaite à tous une bonne fin d'année et un bon réveillon avec modération !!
31 décembre 2017 à 15:19
forum consulter ce sujet Résistance carte de puissance cramée lave-vaisselle Siemens sur le forum Électroménager

Bonsoir,

La réf technique de votre carte est 5560 D001 000165C, c'est gravé sur le circuit imprimé.
C'est une carte que je connais pour en avoir réparé une dizaine.
La résistance qui a cramé est la résistance ballast de 100 ohms spéciale (anti surge et flame proof).
Elle a servi de fusible pour protéger le reste de la carte quand, suite à une surtension sur le secteur 230v, la ligne Hte Tension + 325v de la carte s'est mise en court-circuit tuant le power switcher TNY264 et plusieurs autres composants.
Si vous ne remplacez que la résistance, peine perdue ça va reflasher ; c'est comme si quand un fuse saute vous le remplaciez sans tenter de trouver le pourquoi il a fondu ou déclenché.
Il faut avec le schéma de la carte faire un diagnostic pour identifier les composants HS ou douteux.
Dans 95% des cas la carte est réparable pour un coût bien moindre que celui d'une carte neuve.
Je peux réparer votre carte (sauf si le microcontrôleur est en court-circuit).
Pour avoir plus d'infos répondez à ce message en demandant mon mail à l'administrateur du site.

Bien cordialement, bonne soirée... et bonnes fêtes de fin d'année quand même. smile smile
mamigas
30 décembre 2017 à 19:11
forum consulter ce sujet Résistance carte de puissance cramée lave-vaisselle Siemens sur le forum Électroménager

Bonsoir Ron56.

Panne connue de votre carte de contrôle L1790 réparable sans problème : j'ai les composants et le schéma de la carte.

R47 devrait avoir des anneaux rouge rouge noir doré, elle est HS car elle a servi de fusible pour protéger le reste de la carte et le coup de chaud a décoloré le 2eme anneau devenu plutôt marron.

L1 a pris un coup de chaud elle n'est pas HS mais il faut la remplacer par un modèle ayant un courant Is plus important.
Le Power switcher LNK 304, circuit noir avec 4 pattes (3+4) est certainement en court-circuit et il y a sans doute une ou 2 diodes "fuiteuses" à remplacer (le diagnostic le dira).

Pas de problème pour que l'administrateur du site vous communique mon adresse mail... je pourrai le cas échéant réparer la carte... l'année prochaine !! et en profiter pour mettre des composants plus résistants.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous ! smile smile tongue
mamigas
29 décembre 2017 à 19:00
forum consulter ce sujet Problème sèche linge qui ne s'allume plus Whirlpool AWZ9478 sur le forum Électroménager