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
a posté 3 448 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
1/ je vous ai raconté une bêtise : la résistance de la bobine du relais K001 est selon sa spécification 360 ohms +/-30 (pas entre 400 et 600)
2/ je vous joins une photo où on voit sur la carte les bornes de la bobine K001 et la diode roue libre.
3/ si avec un ohmmètre gamme 2000 ohms vous mesurez la R de la bobine relais vous devez trouver entre 330 et 390 ohms quel que soit le sens de la mesure (touche + ohmmètre côté + ou - bobine).
Voir photo jointe.
Je viens de faire un contrôle sur une carte L1373 et ai mesuré 347 ohms dans les 2 sens.
A+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

1/ je vous ai raconté une bêtise : la résistance de la bobine du relais K001 est selon sa spécification 360 ohms +/-30 (pas entre 400 et 600)
2/ je vous joins une photo où on voit sur la carte les bornes de la bobine K001 et la diode roue libre.
3/ si avec un ohmmètre gamme 2000 ohms vous mesurez la R de la bobine relais vous devez trouver entre 330 et 390 ohms quel que soit le sens de la mesure (touche + ohmmètre côté + ou - bobine).
Voir photo jointe.
Je viens de faire un contrôle sur une carte L1373 et ai mesuré 347 ohms dans les 2 sens.
A+
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19 janvier 2020 à 11:23

Bonjour.
Des pistes :
La carte de contrôle L1799 reçoit du presso que le niveau eau cuve est normal (contact 11-14) et en même temps que le niveau eau sécurité débordement est atteint (contact 11-16) sans doute problème du presso
ou alors
Si la r de chauffe est OK il peut s'agir d'un défaut d'isolement de cette R par rapport à la terre
Bonne journée.
mamigas
Des pistes :
La carte de contrôle L1799 reçoit du presso que le niveau eau cuve est normal (contact 11-14) et en même temps que le niveau eau sécurité débordement est atteint (contact 11-16) sans doute problème du presso
ou alors
Si la r de chauffe est OK il peut s'agir d'un défaut d'isolement de cette R par rapport à la terre
Bonne journée.
mamigas
19 janvier 2020 à 10:59

Je suis direct : un électronicien qui a pignon sur rue et qui se moque de la polarité de la pile de 9v quand on veut tester une bobine de relais avec une diode roue libre en // prend 2 risques.
1/ celui de tuer la diode roue libre 1 chance sur 2 !! une pile de 9v aux bornes d'une diode 1N4148 en direct et c'est la mort assurée de la diode pas besoin d'avoir fait "Sup Elec" pour savoir ça !
2/ celui de dégrader le transistor driver qui pilote la bobine du relais.
Cette diode est effectivement côté soudures mesurez la R entre ses 2 bornes dans un sens puis dans l'autre, gamme 2000 ohms vous devez à chaque fois trouver entre 400 et 600 ohms.
Que voulez-vous que je vous conseille... ??? je ne sais pas !
Bonne soirée.
mamigas
1/ celui de tuer la diode roue libre 1 chance sur 2 !! une pile de 9v aux bornes d'une diode 1N4148 en direct et c'est la mort assurée de la diode pas besoin d'avoir fait "Sup Elec" pour savoir ça !
2/ celui de dégrader le transistor driver qui pilote la bobine du relais.
Cette diode est effectivement côté soudures mesurez la R entre ses 2 bornes dans un sens puis dans l'autre, gamme 2000 ohms vous devez à chaque fois trouver entre 400 et 600 ohms.
Que voulez-vous que je vous conseille... ??? je ne sais pas !
Bonne soirée.
mamigas
18 janvier 2020 à 21:39

Bonsoir.
Si le relais K1 a été remplacé par quelqu'un qui a des connaissances dans la mesure alors pas de souci si la diode a bien été polarisée en inverse lors du test avec la pile.
Je ne peux malheureusement en dire + à distance.
Sur la carte il y a un tas de circuits témoins "watch dogs" qui renseignent le microcontrôleur sur l'état des composants externes carte :
pressostat
sonde de température
résistance de chauffe valeur et isolement par rapport à la terre.
circuit anti débordement (s'il y en a un)
enroulement moteur stator et rotor isolement moteur par rapport à la terre
triac de commande moteur
triac de pompe de vidange
état des électrovannes prise eau et produits
résistance de chauffe, valeur isolement par rapport à la terre... etc.
Le micro n'envoie l'ordre de fermer le relais de chauffe K01 que si tous ces indicateurs sont au vert, dans votre cas il faut procéder à un diag machine total élément par élément.
Bien cordialement.
mamigas
Si le relais K1 a été remplacé par quelqu'un qui a des connaissances dans la mesure alors pas de souci si la diode a bien été polarisée en inverse lors du test avec la pile.
Je ne peux malheureusement en dire + à distance.
Sur la carte il y a un tas de circuits témoins "watch dogs" qui renseignent le microcontrôleur sur l'état des composants externes carte :
pressostat
sonde de température
résistance de chauffe valeur et isolement par rapport à la terre.
circuit anti débordement (s'il y en a un)
enroulement moteur stator et rotor isolement moteur par rapport à la terre
triac de commande moteur
triac de pompe de vidange
état des électrovannes prise eau et produits
résistance de chauffe, valeur isolement par rapport à la terre... etc.
Le micro n'envoie l'ordre de fermer le relais de chauffe K01 que si tous ces indicateurs sont au vert, dans votre cas il faut procéder à un diag machine total élément par élément.
Bien cordialement.
mamigas
18 janvier 2020 à 18:54

Bonsoir.
Pas de problème pour communiquer mon adresse à xtof (invité) et nous verrons comment redonner vie à sa carte.
Bonne soirée.
mamigas
Pas de problème pour communiquer mon adresse à xtof (invité) et nous verrons comment redonner vie à sa carte.
Bonne soirée.
mamigas
18 janvier 2020 à 18:16

Bonsoir,
Ben à vrai dire mamigas il ne sait pas trop quoi répondre à distance.
Sur la carte de contrôle (réf technique 5560 D001 000794_B) le secteur 230 arrive sur la prise noire 3 broches, le filtre EMI (antiparasites) est sur la carte.
Il faut vérifier si le 230 arrive bien sur cette prise (3 broches Terre Neutre Phase)
Si oui, débrancher la prise secteur et contrôler à l’ohmmètre (gamme 200 ohms) que le bouton poussoir marche arrêt fonctionne (mesure 0 ohm entre ses 2 bornes quand on le presse sinon lecture 1).
Vérifier les câbles et connectique qui relient la carte de contrôle à la carte d'affichage en particulier la qualité des contacts (lâches, oxydation, état des fils...).
Si tout ça est OK alors fort probable que le problème se situe sur la carte soit au niveau du module alim découpage ou du télérupteur qui commande la mise sous tension mise hors tension...
Je reste à disposition.
Bonne soirée.
mamigas
Ben à vrai dire mamigas il ne sait pas trop quoi répondre à distance.
Sur la carte de contrôle (réf technique 5560 D001 000794_B) le secteur 230 arrive sur la prise noire 3 broches, le filtre EMI (antiparasites) est sur la carte.
Il faut vérifier si le 230 arrive bien sur cette prise (3 broches Terre Neutre Phase)
Si oui, débrancher la prise secteur et contrôler à l’ohmmètre (gamme 200 ohms) que le bouton poussoir marche arrêt fonctionne (mesure 0 ohm entre ses 2 bornes quand on le presse sinon lecture 1).
Vérifier les câbles et connectique qui relient la carte de contrôle à la carte d'affichage en particulier la qualité des contacts (lâches, oxydation, état des fils...).
Si tout ça est OK alors fort probable que le problème se situe sur la carte soit au niveau du module alim découpage ou du télérupteur qui commande la mise sous tension mise hors tension...
Je reste à disposition.
Bonne soirée.
mamigas
16 janvier 2020 à 21:03

Bonjour.
Pas de problème pour communiquer mon adresse à gui.
Bonne journée.
mamigas
Pas de problème pour communiquer mon adresse à gui.
Bonne journée.
mamigas
16 janvier 2020 à 09:32

Bonsoir.
Joignez plusieurs photos de la carte HS côté composants où on voit la fameuse résistance et je saurai peut-être en dire plus.
Maintenant si la résistance HS est celle que j'imagine, à savoir la résistance ballast entrée secteur c'est qu'elle a servi de fusible pour protéger le reste de la carte.
Ça veut dire que d'autres composants sur la carte sont HS la cause probable de panne est une surtension sur le secteur 230v qui a tué le circuit alimentation à découpage qui fabrique du 5 volts et du 12/24 volts. Panne hélas connue mais c'est sans doute réparable sans avoir à remplacer la carte.
Je vous en dirai peut-être plus au vu des photos.
Bonne soirée.
mamigas
Joignez plusieurs photos de la carte HS côté composants où on voit la fameuse résistance et je saurai peut-être en dire plus.
Maintenant si la résistance HS est celle que j'imagine, à savoir la résistance ballast entrée secteur c'est qu'elle a servi de fusible pour protéger le reste de la carte.
Ça veut dire que d'autres composants sur la carte sont HS la cause probable de panne est une surtension sur le secteur 230v qui a tué le circuit alimentation à découpage qui fabrique du 5 volts et du 12/24 volts. Panne hélas connue mais c'est sans doute réparable sans avoir à remplacer la carte.
Je vous en dirai peut-être plus au vu des photos.
Bonne soirée.
mamigas
15 janvier 2020 à 19:26

Bonjour.
Contrôler l'état du relais K01 in situ c'est-à-dire sans le démonter est une opération risquée.
Il faut tout d'abord repérer la diode roue libre qi est en // aux bornes de la bobine du relais K01.
Avec une pile de 9volts alimenter sa bobine de telle façon que la diode roue libre qui est en // sur la bobine soit polarisée EN INVERSE (plus de la pile obligatoirement coté cathode de la diode repéré par un trait noir et - coté anode) sinon vous tuez cette fameuse diode.
quand la bobine est alimentée mesurer avec un multimètre gamme 200 ohms la résistance entre les 2 doubles contacts elle doit être inférieure à 1 ohm résistance des fils de mesure comprise.
Répéter la manip plusieurs fois pour vérifier la stabilité de la lecture.
UNE FOIS DE + SI VOUS N APPLIQUEZ PAS LES Polarités DE LA PILE DANS LE BON SENS VOUS TUEZ LA DIODE ROUE LIBRE.
mamigas
Contrôler l'état du relais K01 in situ c'est-à-dire sans le démonter est une opération risquée.
Il faut tout d'abord repérer la diode roue libre qi est en // aux bornes de la bobine du relais K01.
Avec une pile de 9volts alimenter sa bobine de telle façon que la diode roue libre qui est en // sur la bobine soit polarisée EN INVERSE (plus de la pile obligatoirement coté cathode de la diode repéré par un trait noir et - coté anode) sinon vous tuez cette fameuse diode.
quand la bobine est alimentée mesurer avec un multimètre gamme 200 ohms la résistance entre les 2 doubles contacts elle doit être inférieure à 1 ohm résistance des fils de mesure comprise.
Répéter la manip plusieurs fois pour vérifier la stabilité de la lecture.
UNE FOIS DE + SI VOUS N APPLIQUEZ PAS LES Polarités DE LA PILE DANS LE BON SENS VOUS TUEZ LA DIODE ROUE LIBRE.
mamigas
15 janvier 2020 à 12:36
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Bonsoir,
Reprenons.
Mon lave linge s’arrête en cours de lavage !... quand il s’arrête il s’éteint ou pas.
S'il ne s'éteint pas quels sont les voyants verts ou rouges qui sont allumés quand il stoppe ?
La résistance de chauffe 27 ohms c'est parfait pourquoi l'avoir remplacée ?
Voici des pistes :
1/ contrôlez le bon enfichage de tous les connecteurs et l'absence d'oxydation sur les contacts en particulier que les contacts au niveau de la R de chauffe et de la sonde de température soient en parfait état ni brulés ni lâches ni oxydés !!
2/ mesurer la sonde de température qui se trouve sur la résistance de chauffe à température ambiante elle doit faire entre 10000 et 12000 ohms biens vérifier les cosses de connexion.
3/ vérifier le pressostat.
Étanchéité du tuyau qui relie le presso à la chambre de compression, fissuré craquelé percé...
Débrancher le tuyau côté chambre et mesure des contacts à l'ohmmètre en soufflant dans le tuyau de la chambre.
Sans souffler contact presso entre 11 et 12 qui veut dire cuve vide d'eau.
Souffler un peu contact entre 11 et 14 qui veut dire niveau d'eau en cuve normal.
Souffler encore plus contact entre 11 et 16 qui veut dire niveau d'eau en cuve limite débordement.
Si tout ça est OK alors il faut aller sur la carte de contrôle L1373 et vérifier le relais K1 qui commande la résistance de chauffe... ses contacts sont peut-être charbonnés ??
Vaste programme je sais mais bon !
Bonnes mesures.
mamigas
Reprenons.
Mon lave linge s’arrête en cours de lavage !... quand il s’arrête il s’éteint ou pas.
S'il ne s'éteint pas quels sont les voyants verts ou rouges qui sont allumés quand il stoppe ?
La résistance de chauffe 27 ohms c'est parfait pourquoi l'avoir remplacée ?
Voici des pistes :
1/ contrôlez le bon enfichage de tous les connecteurs et l'absence d'oxydation sur les contacts en particulier que les contacts au niveau de la R de chauffe et de la sonde de température soient en parfait état ni brulés ni lâches ni oxydés !!
2/ mesurer la sonde de température qui se trouve sur la résistance de chauffe à température ambiante elle doit faire entre 10000 et 12000 ohms biens vérifier les cosses de connexion.
3/ vérifier le pressostat.
Étanchéité du tuyau qui relie le presso à la chambre de compression, fissuré craquelé percé...
Débrancher le tuyau côté chambre et mesure des contacts à l'ohmmètre en soufflant dans le tuyau de la chambre.
Sans souffler contact presso entre 11 et 12 qui veut dire cuve vide d'eau.
Souffler un peu contact entre 11 et 14 qui veut dire niveau d'eau en cuve normal.
Souffler encore plus contact entre 11 et 16 qui veut dire niveau d'eau en cuve limite débordement.
Si tout ça est OK alors il faut aller sur la carte de contrôle L1373 et vérifier le relais K1 qui commande la résistance de chauffe... ses contacts sont peut-être charbonnés ??
Vaste programme je sais mais bon !
Bonnes mesures.
mamigas
14 janvier 2020 à 21:27

Bonsoir.
Mon avis !
Votre plaque actuelle est bien alimentée en monophasé câble 3 fils via un domino (ce qui n'est pas souhaitable à cause de la puissance).
Vous pouvez sans souci brancher la nouvelle plaque en remplacement seule restriction comme je l'ai écrit éviter d'utiliser les 3 feux en même temps.
Bonne soirée.
mamigas
Mon avis !
Votre plaque actuelle est bien alimentée en monophasé câble 3 fils via un domino (ce qui n'est pas souhaitable à cause de la puissance).
Vous pouvez sans souci brancher la nouvelle plaque en remplacement seule restriction comme je l'ai écrit éviter d'utiliser les 3 feux en même temps.
Bonne soirée.
mamigas
14 janvier 2020 à 19:53
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Bonsoir Patrice.
Pas d'émotion ! je sais que mon laïus n'a pas été modifié c'est juste la partie choisie par GL qui a été un peu tronquée... je me suis mal exprimé au temps pour moi !
Mais bon ça ne va pas m’empêcher de dormir car après tout ce qui compte pour jjnet c'est de savoir si son nouveau biniou va pourvoir chauffer avec son installation actuelle.....
Allez bonne soirée et longue vie au site bricovideo.
Amicalement.
mamigas
Pas d'émotion ! je sais que mon laïus n'a pas été modifié c'est juste la partie choisie par GL qui a été un peu tronquée... je me suis mal exprimé au temps pour moi !
Mais bon ça ne va pas m’empêcher de dormir car après tout ce qui compte pour jjnet c'est de savoir si son nouveau biniou va pourvoir chauffer avec son installation actuelle.....
Allez bonne soirée et longue vie au site bricovideo.
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Amicalement.
mamigas
13 janvier 2020 à 21:11
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Re.
Ma phrase était : A ma connaissance il n'existe pas de table induction connectable en tri.
Le "à ma connaissance" a disparu et je ne ne connais pas tout et c'est tant mieux !
Oui tout à fait mais alors comment expliquer que la précédente plaque vitrocéramique 4 foyers Bosch, le radiant principal est HS (elle a 10 ans, alors les pièces détachées !...)
Fonctionnait sans problème de disjonction semble t'il ?
Il faudrait que jjnet précise ce qui permettrait de clore ce débat stérile et improductif.
Bonne journée.
Ma phrase était : A ma connaissance il n'existe pas de table induction connectable en tri.
Le "à ma connaissance" a disparu et je ne ne connais pas tout et c'est tant mieux !
Oui tout à fait mais alors comment expliquer que la précédente plaque vitrocéramique 4 foyers Bosch, le radiant principal est HS (elle a 10 ans, alors les pièces détachées !...)
Fonctionnait sans problème de disjonction semble t'il ?
Il faudrait que jjnet précise ce qui permettrait de clore ce débat stérile et improductif.
Bonne journée.
13 janvier 2020 à 14:20

Bonjour GL.
Je ne comprends pas votre message.
La table se branche bien entre phase et neutre et non en tri (3 fils de connexion phase neutre terre) sur une installation triphasée de 3 fois 20 amps on dispose au moins de 12 KVA (4KVA par phase) et la table devrait fonctionner a condition de ne pas utiliser les 3 feux en même temps.
Souscrire un abonnement de15KVA (3 x 25 amps) devrait régler l’éventuel problème de disjonction même avec un compteur Linky susceptible aux dépassements ?
Bien cordialement.
A ma connaissance il n'existe pas de table induction connectable en tri et celles qui se branchent entre 2 phases sur une installation tri sont plus que rares et... à mon avis dangereuses.
Je ne comprends pas votre message.
La table se branche bien entre phase et neutre et non en tri (3 fils de connexion phase neutre terre) sur une installation triphasée de 3 fois 20 amps on dispose au moins de 12 KVA (4KVA par phase) et la table devrait fonctionner a condition de ne pas utiliser les 3 feux en même temps.
Souscrire un abonnement de15KVA (3 x 25 amps) devrait régler l’éventuel problème de disjonction même avec un compteur Linky susceptible aux dépassements ?
Bien cordialement.
A ma connaissance il n'existe pas de table induction connectable en tri et celles qui se branchent entre 2 phases sur une installation tri sont plus que rares et... à mon avis dangereuses.
13 janvier 2020 à 12:53
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Bonjour.
C'est vrai mais en principe une plaque à induction se branche obligatoirement sur une ligne spécialisée 32 amps section 6 carré et comme la nouvelle table remplace une existante le delta de conso donc d'ampérage ne devrait pas être énorme et remettre en cause la section des fils mais bon il vaut mieux vérifier.
jjnet pouvez-vous préciser modèle et réf de votre ancienne table induction ça permettra de vérifier à coup sur si c'est ok en comparant les spécifications consommation des 2 tables.
Bonne journée.
mamigas
C'est vrai mais en principe une plaque à induction se branche obligatoirement sur une ligne spécialisée 32 amps section 6 carré et comme la nouvelle table remplace une existante le delta de conso donc d'ampérage ne devrait pas être énorme et remettre en cause la section des fils mais bon il vaut mieux vérifier.
jjnet pouvez-vous préciser modèle et réf de votre ancienne table induction ça permettra de vérifier à coup sur si c'est ok en comparant les spécifications consommation des 2 tables.
Bonne journée.
mamigas
13 janvier 2020 à 11:58

Bonsoir,
Triac commandé par pulses envoyés à partir du micro et synchronisé sur un signal rectangulaire fabriqué à partir du secteur 50 Hz, il n'y a pas de rc de déphasage pour piloter le triac tout est géré par le micro en digital, pas en analogique.
mamigas
Triac commandé par pulses envoyés à partir du micro et synchronisé sur un signal rectangulaire fabriqué à partir du secteur 50 Hz, il n'y a pas de rc de déphasage pour piloter le triac tout est géré par le micro en digital, pas en analogique.
mamigas
12 janvier 2020 à 21:25

Bonjour.
Pour vendre pas de problème le sourire et le baratin sont là mais pour le conseil gratuit personne débrouillez-vous.
La réponse est pourtant simple.
Vous avez une installation 3 fois 20 amps en triphasé 230/400v (et pas 220/380 qui n'existe plus depuis des années).
Sur chaque phase vous disposez d'une puissance max de 4600 watts (230 x 20).
La mécanique ET631BK17 que vous voulez mettre a les caractéristiques de puissance consommée suivantes :
Feu arrière gauche variable 2000 à 2700w (farg) on prendra le max 2700
feu ar droit 1200w (fard)
feu avant droit 2000w (favd)
puissance de raccordement demandée 5700 watts ce qui n'est pas tout à fait 2700 + 2000 + 1200.
Bref ça devrait fonctionner à condition que vous n'utilisiez pas les 3 sources de chauffe en même temps sinon ça va disjoncter .... ça fera pschitt comme disait JC.
Voici quelques combinaisons :
farg + fard 2700 +1200 = 3900w pour 4600 OK reste 700w pour le reste sur la phase
farg + favd 2700 +2000 niet
farg +fard + favd 2700 + 1200 +2000 niet de niet
fard + favd 1200 + 2000 3200 OK reste 1400w pour le reste à vous de jongler avec les feux que vous utilisez en même temps.
Moi je dirais pas utiliser farg et favd en même temps et ça doit marcher.
Autre solution modifier votre abonnement (moyennant une légère augmentation de l'abonnement mensuel) et demander à votre fournisseur de passer de 3 x 20 amps (12 KVA) à 3 x 25amps (15KVA) ce qui donne un peu d'air... mais bon compter entre 4/6 euros d'abonnement en plus chaque mois.
Si vous avez le compteur espion (Linky BIG BROTHER) celui qui sait tout de vous !!!! la modif est quasi immédiate... je viens de la faire chez moi.
Si c'est pas clair merci de redemander.
Bye.
Pour vendre pas de problème le sourire et le baratin sont là mais pour le conseil gratuit personne débrouillez-vous.
La réponse est pourtant simple.
Vous avez une installation 3 fois 20 amps en triphasé 230/400v (et pas 220/380 qui n'existe plus depuis des années).
Sur chaque phase vous disposez d'une puissance max de 4600 watts (230 x 20).
La mécanique ET631BK17 que vous voulez mettre a les caractéristiques de puissance consommée suivantes :
Feu arrière gauche variable 2000 à 2700w (farg) on prendra le max 2700
feu ar droit 1200w (fard)
feu avant droit 2000w (favd)
puissance de raccordement demandée 5700 watts ce qui n'est pas tout à fait 2700 + 2000 + 1200.
Bref ça devrait fonctionner à condition que vous n'utilisiez pas les 3 sources de chauffe en même temps sinon ça va disjoncter .... ça fera pschitt comme disait JC.
Voici quelques combinaisons :
farg + fard 2700 +1200 = 3900w pour 4600 OK reste 700w pour le reste sur la phase
farg + favd 2700 +2000 niet
farg +fard + favd 2700 + 1200 +2000 niet de niet
fard + favd 1200 + 2000 3200 OK reste 1400w pour le reste à vous de jongler avec les feux que vous utilisez en même temps.
Moi je dirais pas utiliser farg et favd en même temps et ça doit marcher.
Autre solution modifier votre abonnement (moyennant une légère augmentation de l'abonnement mensuel) et demander à votre fournisseur de passer de 3 x 20 amps (12 KVA) à 3 x 25amps (15KVA) ce qui donne un peu d'air... mais bon compter entre 4/6 euros d'abonnement en plus chaque mois.
Si vous avez le compteur espion (Linky BIG BROTHER) celui qui sait tout de vous !!!! la modif est quasi immédiate... je viens de la faire chez moi.
Si c'est pas clair merci de redemander.

Bye.
12 janvier 2020 à 14:51

Bonjour.
Il est impossible de répondre à votre question n'ayant pas le schéma de la carte.
Tout ce que je sais dire concerne le bloc de chauffe sur lequel il y a 2 résistances de chauffe une de 1400w entre orange et gris
une de 600w entre orange et vert (600 watts... ce qui me semble peu pour un sèche linge) orange est le point commun aux 2 résistances de chauffe.
Pour en, dire plus il faudrait savoir où sur la carte (à quel relais) vont les fils orange vert et gris et avoir le schéma de la carte.
Perso je ne sais pas vous en dire plus.
Bonne journée.
mamigas
Il est impossible de répondre à votre question n'ayant pas le schéma de la carte.
Tout ce que je sais dire concerne le bloc de chauffe sur lequel il y a 2 résistances de chauffe une de 1400w entre orange et gris
une de 600w entre orange et vert (600 watts... ce qui me semble peu pour un sèche linge) orange est le point commun aux 2 résistances de chauffe.
Pour en, dire plus il faudrait savoir où sur la carte (à quel relais) vont les fils orange vert et gris et avoir le schéma de la carte.
Perso je ne sais pas vous en dire plus.
Bonne journée.
mamigas
10 janvier 2020 à 15:01

Bonjour.
Merci pour ce retour d'info qui me ravit car une fois de plus une machine a évité une fin de vie à la déchèterie.
Et une fois de plus tant pis pour les grincheux délateurs forts pour la critique mais moins loquaces quand il s'agit de contribuer à aider.
mamigas
Merci pour ce retour d'info qui me ravit car une fois de plus une machine a évité une fin de vie à la déchèterie.
Et une fois de plus tant pis pour les grincheux délateurs forts pour la critique mais moins loquaces quand il s'agit de contribuer à aider.
mamigas
10 janvier 2020 à 10:23

Bonsoir invité.
Votre message me fait plaisir car si j'ai pu contribuer à éviter à votre LL une fin de vie prématurée c'est notre TERRE qui nous dit merci.
Je sais je sais.... certains me reprochent de les "enfumer" avec des explications techniques mais bon j'essaie toujours de limiter la technique au strict mini et tant pis pour les esprits chagrins !
Bref, bonne soirée et je reste à disposition pour aider, conseiller ou réparer le cas échéant.
mamigas
Votre message me fait plaisir car si j'ai pu contribuer à éviter à votre LL une fin de vie prématurée c'est notre TERRE qui nous dit merci.
Je sais je sais.... certains me reprochent de les "enfumer" avec des explications techniques mais bon j'essaie toujours de limiter la technique au strict mini et tant pis pour les esprits chagrins !
Bref, bonne soirée et je reste à disposition pour aider, conseiller ou réparer le cas échéant.
mamigas
09 janvier 2020 à 20:53

Bonjour.
Bosch SMS53M12FF/28 n'est pas le même modèle que le 58FF et donc je suppose que la carte de contrôle est la même.
Mais comme "j'ignore" les réf commerciales des cartes (photo 1) je suppose que votre carte est la (réf technique) 5560 D001 000165_c, d’après ce que j'ai pu voir sur la photo 2 en haut à droite.
Je veux bien jeter un œil voire les deux (avec lunettes et loupe !)..... pour tenter le diagnostic de votre carte.
Demandez ici mon adresse à l'administrateur du forum.... mais une fois de plus je pense que c'est réparable sauf si le coup de grisou (surtension du secteur 230) qui a tué l'alim de votre carte en a profité pour flinguer le microcontrôleur... mais ça c'est le diagnostic qui le dira.
Bonne journée.
Et meilleurs vœux à toutes et tous... y compris aux grincheux !!
mamigas
Bosch SMS53M12FF/28 n'est pas le même modèle que le 58FF et donc je suppose que la carte de contrôle est la même.
Mais comme "j'ignore" les réf commerciales des cartes (photo 1) je suppose que votre carte est la (réf technique) 5560 D001 000165_c, d’après ce que j'ai pu voir sur la photo 2 en haut à droite.
Je veux bien jeter un œil voire les deux (avec lunettes et loupe !)..... pour tenter le diagnostic de votre carte.

Demandez ici mon adresse à l'administrateur du forum.... mais une fois de plus je pense que c'est réparable sauf si le coup de grisou (surtension du secteur 230) qui a tué l'alim de votre carte en a profité pour flinguer le microcontrôleur... mais ça c'est le diagnostic qui le dira.
Bonne journée.
Et meilleurs vœux à toutes et tous... y compris aux grincheux !!

mamigas
09 janvier 2020 à 14:17

Re.
Un Diac ?? il n'y a pas de Diac sur ces cartes.
En cliquant sur l'image on agrandit rien du tout !!!
La définition de la photo est trop basse pour être exploitable impossible de zoomer pour tenter de lire ce qu’il y a sur les composants.
Dernier point qui est jefelec et qui est invité ??? il y a des interférences dans les messages ?
A+
Un Diac ?? il n'y a pas de Diac sur ces cartes.
En cliquant sur l'image on agrandit rien du tout !!!
La définition de la photo est trop basse pour être exploitable impossible de zoomer pour tenter de lire ce qu’il y a sur les composants.
Dernier point qui est jefelec et qui est invité ??? il y a des interférences dans les messages ?
A+
09 janvier 2020 à 12:49

Bonjour.
Le circuit ULN2003 est un "sextuple driver" circuit placé entre le microcontrôleur et des composants de puissance sur la carte qui sont :
bobines des relais (3)
triac de commande moteur tambour
triac de commande du verrou de porte
buzzer défaut s'il y en a 1.
Si après quelques mois le problème se représente il a sans doute pour origine soit le verrou de porte soit le moteur tambour et remplacer de nouveau la carte est inutile.
Je peux vous proposer une analyse gratuite (hors frais de port) de la carte pour tenter de vous en dire plus et localiser quel élément machine est en cause.
Je pense au verrou de porte et à sa résistance PTC qui serait HS mais bon faut mesurer et trouver le triac défaillant.
Envoyez une photo de la zone où il y a les résistances cramées et vérifiez si sur la carte il n'y a pas un triac explosé (le triac tambour est celui monté sur radiateur alu noir dans le haut à gauche). Et les autres sont repérés q11 q12...
Bonne journée.
mamigas
Le circuit ULN2003 est un "sextuple driver" circuit placé entre le microcontrôleur et des composants de puissance sur la carte qui sont :
bobines des relais (3)
triac de commande moteur tambour
triac de commande du verrou de porte
buzzer défaut s'il y en a 1.
Si après quelques mois le problème se représente il a sans doute pour origine soit le verrou de porte soit le moteur tambour et remplacer de nouveau la carte est inutile.
Je peux vous proposer une analyse gratuite (hors frais de port) de la carte pour tenter de vous en dire plus et localiser quel élément machine est en cause.
Je pense au verrou de porte et à sa résistance PTC qui serait HS mais bon faut mesurer et trouver le triac défaillant.
Envoyez une photo de la zone où il y a les résistances cramées et vérifiez si sur la carte il n'y a pas un triac explosé (le triac tambour est celui monté sur radiateur alu noir dans le haut à gauche). Et les autres sont repérés q11 q12...
Bonne journée.
mamigas
09 janvier 2020 à 09:42

Bonsoir.
Vérifiez.
Si le verrou de porte fonctionne normalement : porte bloquée au lancement d'un cycle et déblocage après temporisation de 40 à 60 secondes quand on coupe le secteur.
L'état des charbons moteur : doivent faire 12/15 mm longueur active min si OK.
Mesurer la valeur de la résistance de chauffe entre 25 et 40 ohms.
A+
mamigas
Vérifiez.
Si le verrou de porte fonctionne normalement : porte bloquée au lancement d'un cycle et déblocage après temporisation de 40 à 60 secondes quand on coupe le secteur.
L'état des charbons moteur : doivent faire 12/15 mm longueur active min si OK.
Mesurer la valeur de la résistance de chauffe entre 25 et 40 ohms.
A+
mamigas
08 janvier 2020 à 17:27

Bonjour.
OK pour donner mon adresse à rondidier qui est je suppose ex invité ??
Bonne journée.
mamigas
OK pour donner mon adresse à rondidier qui est je suppose ex invité ??
Bonne journée.
mamigas
08 janvier 2020 à 14:00

Re bonjour,
En cherchant dans mes tablettes perso :
Ce trst A6A possède un équivalent chez NXP (Ex Philips) c'est le PDTA114ET marking *03 où * est p t ou W suivant le lieu de mise en boitier (W = China) datasheet jointe.
Il est sans doute + facile à dénicher ?
A+
trst x03 pnp ret pdta114e nxp
En cherchant dans mes tablettes perso :
Ce trst A6A possède un équivalent chez NXP (Ex Philips) c'est le PDTA114ET marking *03 où * est p t ou W suivant le lieu de mise en boitier (W = China) datasheet jointe.
Il est sans doute + facile à dénicher ?
A+
trst x03 pnp ret pdta114e nxp
05 janvier 2020 à 12:42

Bonjour.
Ma réponse concernait un LV ADG 690 qui a la D1403 comme carte de contrôle (une vraie saleté cette carte !).
Il faut vérifier que sur le ADG 8516 IX c'est aussi la D1403.
Si oui : le trst driver du relais de chauffe est exactement un A6A.
A6A = transistor RET (10 k + 10k) type MMUN2111 de chez ON semi ou Semtech en boitier SOT23.
Où le trouver ? je ne sais pas répondre mais votre moteur de recherche préféré saura vous le dire.
Bonne journée.
mamigas
Ma réponse concernait un LV ADG 690 qui a la D1403 comme carte de contrôle (une vraie saleté cette carte !).
Il faut vérifier que sur le ADG 8516 IX c'est aussi la D1403.
Si oui : le trst driver du relais de chauffe est exactement un A6A.
A6A = transistor RET (10 k + 10k) type MMUN2111 de chez ON semi ou Semtech en boitier SOT23.
Où le trouver ? je ne sais pas répondre mais votre moteur de recherche préféré saura vous le dire.
Bonne journée.
mamigas
05 janvier 2020 à 10:58

Bonsoir.
Pas de problème pour donner mon adresse à nib, je verrai avec lui ce qu'il est possible de faire.
Bonne soirée.
Mamigas
Pas de problème pour donner mon adresse à nib, je verrai avec lui ce qu'il est possible de faire.
Bonne soirée.
Mamigas
03 janvier 2020 à 21:04

Bonsoir,
Pas de problème pour communiquer mon adresse mail.
Pour sed69 je veux bien tenter un diag carte mais si c'est la séquence d'init qui ne se déroule pas correctement alors... peu de chance que je puisse savoir réparer sauf si c'est un circuit de sensing (watch dog pour les grands bretons) qui est HS... mais bon ?
Bonne soirée et meilleurs vœux à tous et à ceux qui pilotent ce forum !!!
mamigas
Pas de problème pour communiquer mon adresse mail.
Pour sed69 je veux bien tenter un diag carte mais si c'est la séquence d'init qui ne se déroule pas correctement alors... peu de chance que je puisse savoir réparer sauf si c'est un circuit de sensing (watch dog pour les grands bretons) qui est HS... mais bon ?
Bonne soirée et meilleurs vœux à tous et à ceux qui pilotent ce forum !!!
mamigas
03 janvier 2020 à 18:40

Bonjour Vianney !
Tout d'abord bonne et heureuse année 2020 et longue vie à votre lave linge.
Ben !!... c'est normal que la carte que j'avais réparée à la mi-janvier 2017 fonctionne toujours c'est la preuve que votre machine n'était pas usée et qu'il aurait été dommage de ne pas tenter la manip.
Et oui on entend ou on lit partout de beaux discours sur la réparation des machines l'obsolescence programmée, les déchets qui s'accumulent et nous envahissent etc. etc. mais au delà des blabla ce qui compte c'est ce qui se passe sur le terrain au ras des pâquerettes... le reste bof c'est pour causer dans les salons parisiens entre 2 petits fours.
Bonne journée.
mamigas
Tout d'abord bonne et heureuse année 2020 et longue vie à votre lave linge.
Ben !!... c'est normal que la carte que j'avais réparée à la mi-janvier 2017 fonctionne toujours c'est la preuve que votre machine n'était pas usée et qu'il aurait été dommage de ne pas tenter la manip.
Et oui on entend ou on lit partout de beaux discours sur la réparation des machines l'obsolescence programmée, les déchets qui s'accumulent et nous envahissent etc. etc. mais au delà des blabla ce qui compte c'est ce qui se passe sur le terrain au ras des pâquerettes... le reste bof c'est pour causer dans les salons parisiens entre 2 petits fours.
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Bonne journée.
mamigas
03 janvier 2020 à 14:39

Bonsoir.
C'est la séquence d'initialisation qui est out sans doute suite aux manip branché débranché, soit la partie alim est défaillante soit le microcontrôleur.
Ne peux en dire plus par net interposé.
A+
C'est la séquence d'initialisation qui est out sans doute suite aux manip branché débranché, soit la partie alim est défaillante soit le microcontrôleur.
Ne peux en dire plus par net interposé.
A+
02 janvier 2020 à 21:17

Bonsoir.
Ravi de lire que tout est OK.
A chaque fois que possible je fais tout pour éviter de devoir remplacer la carte (qui n'est sans doute pas donnée) ou pire de voir partir en déchèterie la machine.
Malheureusement quelquefois la réparation est impossible quand le microcontrôleur est en court-circuit !!
Bonne soirée.
mamigas
Ravi de lire que tout est OK.
A chaque fois que possible je fais tout pour éviter de devoir remplacer la carte (qui n'est sans doute pas donnée) ou pire de voir partir en déchèterie la machine.
Malheureusement quelquefois la réparation est impossible quand le microcontrôleur est en court-circuit !!
Bonne soirée.
mamigas
01 janvier 2020 à 20:47

Bonjour,
Ravi de lire que le LV a retrouvé une seconde jeunesse et que peut-être lui ait évité de partir en déchèterie.
On parle beaucoup en ce moment de réparation de l'obsolescence programmée de de... mais le principal n'est pas le bla bla et les beaux discours de salon... mais l'action sur le terrain.
Et oui réparer au lieu de remplacer ou pire de jeter c'est possible et la TERRE nous dit merci !
Bonne journée.
mamigas
Ravi de lire que le LV a retrouvé une seconde jeunesse et que peut-être lui ait évité de partir en déchèterie.
On parle beaucoup en ce moment de réparation de l'obsolescence programmée de de... mais le principal n'est pas le bla bla et les beaux discours de salon... mais l'action sur le terrain.
Et oui réparer au lieu de remplacer ou pire de jeter c'est possible et la TERRE nous dit merci !
Bonne journée.
mamigas
29 décembre 2019 à 12:16

Bonjour Patrice.
Que toute votre équipe reçoive mes vœux pour 2020 et longue très longue vie au site.
Mon souhait est de continuer à contribuer à sauver des machines de la casse ou de la recyclerie ! et la Terre nous dira : MERCI !
Et pour ce qui est de nos hommes politiques c'est bien vrai... Tout le monde le sait... sauf les médias !
Bonne fin d'année.
mamigas
Que toute votre équipe reçoive mes vœux pour 2020 et longue très longue vie au site.
Mon souhait est de continuer à contribuer à sauver des machines de la casse ou de la recyclerie ! et la Terre nous dira : MERCI !
Et pour ce qui est de nos hommes politiques c'est bien vrai... Tout le monde le sait... sauf les médias !
Bonne fin d'année.
mamigas
29 décembre 2019 à 11:14

Bonsoir.
Sauf erreur de ma part E82 indique une erreur de décodage de la position du sélecteur de programmes à l’arrêt.
J'explique :
Pour chacune de ses positions le sélecteur de programme génère un code (appelé code Gray) envoyé au microcontrôleur ce qui permet à ce dernier de connaitre la position sélectionnée et donc de choisir le programme en conséquence.
position 0 code 0000
position 1 code 0001
position 2 code 0101
position 3 code 0100, et ainsi de suite.
En position 0 = arrêt ce code doit être 0000 et il semble que ça ne soit pas le cas.
Je n'ai pas de solution simple à proposer celle que je connais difficile à mettre en œuvre a 8 chances/10 de tuer la carte.
Bonne soirée.
mamigas
Sauf erreur de ma part E82 indique une erreur de décodage de la position du sélecteur de programmes à l’arrêt.
J'explique :
Pour chacune de ses positions le sélecteur de programme génère un code (appelé code Gray) envoyé au microcontrôleur ce qui permet à ce dernier de connaitre la position sélectionnée et donc de choisir le programme en conséquence.
position 0 code 0000
position 1 code 0001
position 2 code 0101
position 3 code 0100, et ainsi de suite.
En position 0 = arrêt ce code doit être 0000 et il semble que ça ne soit pas le cas.
Je n'ai pas de solution simple à proposer celle que je connais difficile à mettre en œuvre a 8 chances/10 de tuer la carte.
Bonne soirée.
mamigas
28 décembre 2019 à 18:23
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Bonjour Ludski,
Voici un lien où, je pense, vous allez trouver votre bonheur ??
Bonne journée.
mamigas
http://www.recambiosyaccesoriosonline.es/despieces/rosieres/4040db39342340/Rosieres_4040DB-39342340_Manualservicio.pdf
Voici un lien où, je pense, vous allez trouver votre bonheur ??
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Bonne journée.
mamigas
http://www.recambiosyaccesoriosonline.es/despieces/rosieres/4040db39342340/Rosieres_4040DB-39342340_Manualservicio.pdf
28 décembre 2019 à 09:55

Bonjour,
Pas de problème.
EDW 750 carte réf technique 0188-0001M.
Si vous avez un bon multimètre/capacimètre, des connaissances dans la mesure des composants et le schéma de la carte pas de souci pour vous donner la procédure d'identification des composants HS ou DOUTEUX à remplacer sur la carte et les mesures pour la réparation à réaliser.
Bonne journée.
mamigas
Juste une précaution : Lorsque la carte est sous tension le secteur 230v se promène sur la carte.... attention à ne pas faire de court-circuits sinon ça fait pchiiiitttttt.
Pas de problème.
EDW 750 carte réf technique 0188-0001M.
Si vous avez un bon multimètre/capacimètre, des connaissances dans la mesure des composants et le schéma de la carte pas de souci pour vous donner la procédure d'identification des composants HS ou DOUTEUX à remplacer sur la carte et les mesures pour la réparation à réaliser.
Bonne journée.
mamigas
Juste une précaution : Lorsque la carte est sous tension le secteur 230v se promène sur la carte.... attention à ne pas faire de court-circuits sinon ça fait pchiiiitttttt.

27 décembre 2019 à 09:59

Bonjour.
Je suis ravi de lire que nous avons pu vous aider à résoudre votre souci et, bien sûr, nous les bénévoles et le forum restons à votre disposition.... prêts à tenter de répondre à vos futures questions.
Bonne journée et un grand merci pour vos vœux.
mamigas
Je suis ravi de lire que nous avons pu vous aider à résoudre votre souci et, bien sûr, nous les bénévoles et le forum restons à votre disposition.... prêts à tenter de répondre à vos futures questions.
Bonne journée et un grand merci pour vos vœux.
mamigas
26 décembre 2019 à 12:21

Bonsoir.
Pas de problème pour réparer votre carte, demandez mon adresse à l'administrateur du forum en répondant à ce message, et nous regarderons comment redonner vie à l'alimentation HS suite pic surtension.
Bonne soirée.
mamigas
Pas de problème pour réparer votre carte, demandez mon adresse à l'administrateur du forum en répondant à ce message, et nous regarderons comment redonner vie à l'alimentation HS suite pic surtension.
Bonne soirée.
mamigas
24 décembre 2019 à 20:58

Bonsoir.
En analysant le schéma de votre SL voici des pistes :
Le moteur tambour (appelé panier sur le schéma) est alimenté entre phase et neutre.
Le neutre arrive au moteur via le contact de porte : il faut vérifier que ce contact est OK ou alors avec un multimètre porte fermée machine débranchée vérifier la continuité entre le neutre prise et le neutre connecteur moteur (schéma repère BE/F couleur Beige ??)
Côté phase il y a d'abord le triac TC4 qui pilote le moteur et ensuite le relais marque ID1 qui commande le sens de rotation du moteur en appliquant la phase soit cote du fil marron soit côté du fil noir.
Il faut d’abord contrôler ce relais d'inversion (contacts charbonnés) puis si OK le triac TC4.
Vous pouvez mesurer machine sous tension cette fois si le 230v est présent au niveau connecteur moteur 4V entre les bornes BE/F et marron ou entre BE/F et noir.
Enfin si tous ces composants sont OK alors c'est le microcontrôleur qui n'envoie pas les bonnes commandes... pourquoi ??
Bonne soirée et bon NOËL.
mamigas
En analysant le schéma de votre SL voici des pistes :
Le moteur tambour (appelé panier sur le schéma) est alimenté entre phase et neutre.
Le neutre arrive au moteur via le contact de porte : il faut vérifier que ce contact est OK ou alors avec un multimètre porte fermée machine débranchée vérifier la continuité entre le neutre prise et le neutre connecteur moteur (schéma repère BE/F couleur Beige ??)
Côté phase il y a d'abord le triac TC4 qui pilote le moteur et ensuite le relais marque ID1 qui commande le sens de rotation du moteur en appliquant la phase soit cote du fil marron soit côté du fil noir.
Il faut d’abord contrôler ce relais d'inversion (contacts charbonnés) puis si OK le triac TC4.
Vous pouvez mesurer machine sous tension cette fois si le 230v est présent au niveau connecteur moteur 4V entre les bornes BE/F et marron ou entre BE/F et noir.
Enfin si tous ces composants sont OK alors c'est le microcontrôleur qui n'envoie pas les bonnes commandes... pourquoi ??
Bonne soirée et bon NOËL.
mamigas
22 décembre 2019 à 20:56

Bonjour.
La cause n'est PAS un élément extérieur à la carte.
La résistance ballast R60 de 100 a servi de fusible lorsque suite à pic surtension secteur le module alim découpage carte s'est mis en court-circuit.
Pour identifier les composants HS ou douteux (diodes) il faut tester les chaines alim suivantes.
Chaine primaire qui transforme le 230v en du +325.
Module alim découpage power switcher transfo flyback plus circuits protection.
Sources basses tensions 7.50v et -5.
Boucle de régulation qui pilote la broche 4 du power switcher TNY253GN.
Panne hélas connue peu fréquente sur ces cartes mais réparable.
Bonne journée.
mamigas
La cause n'est PAS un élément extérieur à la carte.
La résistance ballast R60 de 100 a servi de fusible lorsque suite à pic surtension secteur le module alim découpage carte s'est mis en court-circuit.
Pour identifier les composants HS ou douteux (diodes) il faut tester les chaines alim suivantes.
Chaine primaire qui transforme le 230v en du +325.
Module alim découpage power switcher transfo flyback plus circuits protection.
Sources basses tensions 7.50v et -5.
Boucle de régulation qui pilote la broche 4 du power switcher TNY253GN.
Panne hélas connue peu fréquente sur ces cartes mais réparable.
Bonne journée.
mamigas
22 décembre 2019 à 10:37

Bonjour,
Mon savoir ayant des limites je ne sais pas en dire plus car dépanner via internet c'est pas mon fort, mais je suis sûr que d'autres bonnes âmes vont vous donner avis ou conseils.
Bonne journée.
mamigas
Mon savoir ayant des limites je ne sais pas en dire plus car dépanner via internet c'est pas mon fort, mais je suis sûr que d'autres bonnes âmes vont vous donner avis ou conseils.
Bonne journée.
mamigas
21 décembre 2019 à 16:32

Bonjour.
Carte 208-02h ou 02L
Basses tensions alim OK à vide faut aussi les tester en charge.
Source 5v sous 120/150 mA et source 7.5v sous 100 mA.
Ensuite contrôler que les sources arrivent bien sur le module afficheur machine connecteur j10, 4 plots.
Bonne journée.
mamigas
Carte 208-02h ou 02L
Basses tensions alim OK à vide faut aussi les tester en charge.
Source 5v sous 120/150 mA et source 7.5v sous 100 mA.
Ensuite contrôler que les sources arrivent bien sur le module afficheur machine connecteur j10, 4 plots.
Bonne journée.
mamigas
21 décembre 2019 à 08:52

Bonjour.
Tenter au moins le diagnostic oui et si réparable pourquoi pas... mais il faudra d'abord que je relève le schéma de la partie alim (ce qui est faisable).
Demander mon adresse mail à l'administrateur du forum en répondant à ce message puis contactez-moi nous verrons ce qu'il est possible de faire.
Bonne journée.
mamigas
Tenter au moins le diagnostic oui et si réparable pourquoi pas... mais il faudra d'abord que je relève le schéma de la partie alim (ce qui est faisable).
Demander mon adresse mail à l'administrateur du forum en répondant à ce message puis contactez-moi nous verrons ce qu'il est possible de faire.
Bonne journée.
mamigas
20 décembre 2019 à 16:22

Bonsoir.
Je pense que les 2 fils noirs vont à la sonde de température qui est sur le bloc de chauffe et les 3 autres allant aux 2 résistances de chauffe (avec 1 point commun).
Il faudrait avec un multimètre gamme 200 ohms mesurer la résistance entre les 3 fils orange gris vert :
Entre orange et gris
Entre orange et vert
Entre gris et vert.
Bonne soirée.
mamigas
Si vous postiez des photos de la prise et du bloc de chauffe ça serait plus facile pour vous proposer une explication.
Bonne soirée.
mamigas
Je pense que les 2 fils noirs vont à la sonde de température qui est sur le bloc de chauffe et les 3 autres allant aux 2 résistances de chauffe (avec 1 point commun).
Il faudrait avec un multimètre gamme 200 ohms mesurer la résistance entre les 3 fils orange gris vert :
Entre orange et gris
Entre orange et vert
Entre gris et vert.
Bonne soirée.
mamigas
Si vous postiez des photos de la prise et du bloc de chauffe ça serait plus facile pour vous proposer une explication.
Bonne soirée.
mamigas
19 décembre 2019 à 21:11

Bonsoir.
Si malgré le remplacement du 220µF rien ne s'allume c'est sans doute la partie power switcher de l'alim qui est HS (en court jus) suite aux coupures électriques.
Je ne peux guère en dire + car je ne connais pas cette carte de contrôle même si elle ressemble à d'autres cartes de chez AKO la partie alim doit fonctionner comme suit : Le secteur 230v est redressé filtré pour donner une tension continue de +325 volts.
Cette tension est appliquée à un module à découpage (interrupteur électronique) qui va délivrer des basses tensions du 9v ou 12v pour les relais et Du 5 volts pour électronique et LED.
Si rien ne s'allume de grandes chances que le module découpage soit Out.
Il faut relever le schéma de la partie alim puis ensuite s'en servir pour tester les composants qui la composent.
Des fois l'alim est basée sur des capas série mais c'est de plus en plus rare.
La carte est sans doute réparable sans avoir à la remplacer (en supposant qu'elle soit disponible sur le marché ?)
Bonne soirée.
mamigas
Si malgré le remplacement du 220µF rien ne s'allume c'est sans doute la partie power switcher de l'alim qui est HS (en court jus) suite aux coupures électriques.
Je ne peux guère en dire + car je ne connais pas cette carte de contrôle même si elle ressemble à d'autres cartes de chez AKO la partie alim doit fonctionner comme suit : Le secteur 230v est redressé filtré pour donner une tension continue de +325 volts.
Cette tension est appliquée à un module à découpage (interrupteur électronique) qui va délivrer des basses tensions du 9v ou 12v pour les relais et Du 5 volts pour électronique et LED.
Si rien ne s'allume de grandes chances que le module découpage soit Out.
Il faut relever le schéma de la partie alim puis ensuite s'en servir pour tester les composants qui la composent.
Des fois l'alim est basée sur des capas série mais c'est de plus en plus rare.
La carte est sans doute réparable sans avoir à la remplacer (en supposant qu'elle soit disponible sur le marché ?)
Bonne soirée.
mamigas
19 décembre 2019 à 18:18

Bonjour.
Merci de préciser les points suivants :
Quel condensateur avez-vous remplacé (valeur et tension de service).
Après remplacement l'appareil s'allume ou pas même s'il reste figé.
Pouvez-vous poster une photo de la carte de contrôle AKO 546... en précisant les composants remplacés.
Bonne journée.
mamigas
Merci de préciser les points suivants :
Quel condensateur avez-vous remplacé (valeur et tension de service).
Après remplacement l'appareil s'allume ou pas même s'il reste figé.
Pouvez-vous poster une photo de la carte de contrôle AKO 546... en précisant les composants remplacés.
Bonne journée.
mamigas
19 décembre 2019 à 09:26

Bonsoir.
C'est OK, ai eu un contact avec papi9.
A+ papi5
C'est OK, ai eu un contact avec papi9.
A+ papi5
18 décembre 2019 à 21:14

Bonjour.
Je laisse bien sûr à Stéphane Dépan-Tout le soin de vous répondre car il n'est pas dans mes habitudes de monter sur les plate-bandes des copains.
Ce que je peux vous dire c'est que cette carte SMEG est "merdique" au possible de part sa conception car lorsque suite à un flash de surtension secteur le MOS du LNK 305GN est en court jus alors le +325v est directement envoyé sur les lignes +7v et -5v et là ça ne pardonne pas le microcontrôleur est tué de suite ainsi que les condos C1 C2 la Zener 921B et la diode STTH BR6.
C'est le problème des alim à découpage qui sont sans transfo de fly back... mais bon elles coûtent mois chères.
Bonne journée.
mamigas
Je laisse bien sûr à Stéphane Dépan-Tout le soin de vous répondre car il n'est pas dans mes habitudes de monter sur les plate-bandes des copains.
Ce que je peux vous dire c'est que cette carte SMEG est "merdique" au possible de part sa conception car lorsque suite à un flash de surtension secteur le MOS du LNK 305GN est en court jus alors le +325v est directement envoyé sur les lignes +7v et -5v et là ça ne pardonne pas le microcontrôleur est tué de suite ainsi que les condos C1 C2 la Zener 921B et la diode STTH BR6.
C'est le problème des alim à découpage qui sont sans transfo de fly back... mais bon elles coûtent mois chères.

Bonne journée.
mamigas
18 décembre 2019 à 14:25

Bonjour.
Pas de problème pour tenter d'aider Jesoamalfi et remettre sa carte L1790 en fonctionnement.
Bonne journée.
mamigas
Pas de problème pour tenter d'aider Jesoamalfi et remettre sa carte L1790 en fonctionnement.
Bonne journée.
mamigas
18 décembre 2019 à 09:08
