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
a posté 3 448 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonsoir.
Carte de chez Fagor
Que faire ?
1/ vérifier si le secteur 230v arrive bien sur la carte de contrôle (ce que je crois) et si oui tester les chaines alimentation de la carte pour identifier les composants HS ou douteux qui n'ont pas supporté un pic de surtension secteur.
Tester en suivant le schéma de la carte si possible à partir de l'arrivée secteur.
Bonne soirée.
Carte de chez Fagor
Que faire ?
1/ vérifier si le secteur 230v arrive bien sur la carte de contrôle (ce que je crois) et si oui tester les chaines alimentation de la carte pour identifier les composants HS ou douteux qui n'ont pas supporté un pic de surtension secteur.
Tester en suivant le schéma de la carte si possible à partir de l'arrivée secteur.
Bonne soirée.
18 janvier 2021 à 21:02

Bonsoir.
OK pour donner mon adresse à Frank2810, je commence à connaitre cette fameuse carte 0188-0001M
Bonne soirée.
mamigas
OK pour donner mon adresse à Frank2810, je commence à connaitre cette fameuse carte 0188-0001M
Bonne soirée.
mamigas
18 janvier 2021 à 19:42

Bonsoir.
Pas de problème de mon côté mais il faudrait me poster une photo de la carte côté composants pour que je sois sûr d'avoir son schéma.
Bonne soirée.
Mamigas
Pas de problème de mon côté mais il faudrait me poster une photo de la carte côté composants pour que je sois sûr d'avoir son schéma.
Bonne soirée.
Mamigas
18 janvier 2021 à 19:40

Bonjour,
Je ne sais pas répondre vous n'avez pas posté des photos de la carte.
A+
Je ne sais pas répondre vous n'avez pas posté des photos de la carte.
A+
18 janvier 2021 à 08:20

Bonjour,
Vous avez probablement un problème de mauvais contacts (à confirmer).
Je recommande ce que j'appelle "La Totale".
Côté carte de contrôle : connecteur par connecteur vérifier la présence l'absence de corrosion sur le contacts et donnez un coup de gomme douce sur les contacts, surtout pas de papier de verre ou de toile émeri comme certains le préconisent.
Nettoyer avec un coup de pinceau sec ou mieux (si vous avez) un pinceau imbibé de contact cleaner sans résidus (pas du WD40 !! qui est un corps gras).
Dans les connecteurs vérifier le pincement des lyres de contact et si besoin les repincer en utilisant une petite aiguille ou épingle puis coup de pinceau (avec cleaner si dispo).
Après reconnexion vérifier que chaque connecteur est enfiché à fond et sans jeu.
Côté composants machine : idem vérifier qualité absence de corrosion sur les connecteurs de verrou de porte (c'est important), la résistance de chauffe (avec en plus des cosses qui peuvent être brûlées), le moteur de tambour, le pressostat.
Bonne journée.
Vous avez probablement un problème de mauvais contacts (à confirmer).
Je recommande ce que j'appelle "La Totale".
Côté carte de contrôle : connecteur par connecteur vérifier la présence l'absence de corrosion sur le contacts et donnez un coup de gomme douce sur les contacts, surtout pas de papier de verre ou de toile émeri comme certains le préconisent.
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Nettoyer avec un coup de pinceau sec ou mieux (si vous avez) un pinceau imbibé de contact cleaner sans résidus (pas du WD40 !! qui est un corps gras).

Dans les connecteurs vérifier le pincement des lyres de contact et si besoin les repincer en utilisant une petite aiguille ou épingle puis coup de pinceau (avec cleaner si dispo).
Après reconnexion vérifier que chaque connecteur est enfiché à fond et sans jeu.
Côté composants machine : idem vérifier qualité absence de corrosion sur les connecteurs de verrou de porte (c'est important), la résistance de chauffe (avec en plus des cosses qui peuvent être brûlées), le moteur de tambour, le pressostat.
Bonne journée.
17 janvier 2021 à 09:42

Bonjour.
Je ne connais pas ce modèle Neff S55T57 (sa référence modèle doit être incomplète ??).
Avant de répondre quoi que ce soit, merci de poster une ou plusieurs photos de la carte de contrôle (sans son carter bien sûr)
photos où on voit bien TOUS les composants de cette carte.
Bonne journée.
mamigas
Je ne connais pas ce modèle Neff S55T57 (sa référence modèle doit être incomplète ??).
Avant de répondre quoi que ce soit, merci de poster une ou plusieurs photos de la carte de contrôle (sans son carter bien sûr)

Bonne journée.
mamigas
17 janvier 2021 à 09:30

Bonsoir.
Si le lave linge s'allume, laissez en paix le trio des 3 composants miracles (LNk inductance r ballast) ils ne sont pas dans le coup.
Ben non cette panne n'est PAS classique !
Vous avez mesuré la R de chauffe 25 ohms OK, il faut maintenant vérifier son isolement par rapport à la terre puis la connectique qui la relie à la carte de contrôle elle arrive sur le connecteur marque HE2 (raster 6.35 mm).
Si tout ça est OK, contrôlez le pressostat (contact entre 11 et14 pour que ça chauffe) connecteur PRS2 et en dernier recours mesurer la R de contact du relais de chauffe K001.... mais pour cette manip il est préférable de démonter le relais .... le test in situ est possible mais avec le schéma et des précautions sinon la diode roue libre va faire Pschitt !
Bonne soirée.
Si le lave linge s'allume, laissez en paix le trio des 3 composants miracles (LNk inductance r ballast) ils ne sont pas dans le coup.
Ben non cette panne n'est PAS classique !
Vous avez mesuré la R de chauffe 25 ohms OK, il faut maintenant vérifier son isolement par rapport à la terre puis la connectique qui la relie à la carte de contrôle elle arrive sur le connecteur marque HE2 (raster 6.35 mm).
Si tout ça est OK, contrôlez le pressostat (contact entre 11 et14 pour que ça chauffe) connecteur PRS2 et en dernier recours mesurer la R de contact du relais de chauffe K001.... mais pour cette manip il est préférable de démonter le relais .... le test in situ est possible mais avec le schéma et des précautions sinon la diode roue libre va faire Pschitt !
Bonne soirée.
16 janvier 2021 à 21:05

Bonjour,
OH point tant n'en faut vous allez me faire rougir .....
Compte tenu des conditions dans lesquelles la panne est arrivée je pense que la carte est HS car le microcontrôleur doit avoir pris un sérieux coup derrière les "oreilles" !
Demandez à votre vendeur de vous envoyer la carte sous condition d'essai; ça peut fonctionner mais je ne peux l'affirmer.
Je reste à disposition.
Bonne journée.
mamigas
OH point tant n'en faut vous allez me faire rougir .....
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Compte tenu des conditions dans lesquelles la panne est arrivée je pense que la carte est HS car le microcontrôleur doit avoir pris un sérieux coup derrière les "oreilles" !
Demandez à votre vendeur de vous envoyer la carte sous condition d'essai; ça peut fonctionner mais je ne peux l'affirmer.
Je reste à disposition.
Bonne journée.
mamigas
16 janvier 2021 à 14:05

Bonjour.
Je ne le pense pas.
Les 2 cartes sont différentes et non compatibles car le contenu de la mémoire EEPROM qui est chargée avec les profils et paramètres des programmes ne sont sans doute pas identiques.
Mais bon vous pouvez toujours essayer et voir ce qui va se passer... ça ne va pas exploser !!
Bonne journée.
mamigas
Je ne le pense pas.
Les 2 cartes sont différentes et non compatibles car le contenu de la mémoire EEPROM qui est chargée avec les profils et paramètres des programmes ne sont sans doute pas identiques.
Mais bon vous pouvez toujours essayer et voir ce qui va se passer... ça ne va pas exploser !!
Bonne journée.
mamigas
16 janvier 2021 à 10:17

Bonjour.
Merci de poster une photo de la carte côté composants car Siwamat XT901 = ?
Remplacer une R de 0.5 ou 1W par une de 5W c'est surtout ce qu'il ne faut pas faire car la Résistance sert de fusible de protection c'est comme si quand un fusible de 10 ampères dégage vous remplaciez par un 25 amps sans se poser la question de savoir pourquoi le fusible a fondu.
Dans ces problèmes d'alim le triac de cde tambour BTB16 700BW n'est pas concerné de même que la ou les capas de filtrage.
Je reste à dispo.
Bonne soirée.
Merci de poster une photo de la carte côté composants car Siwamat XT901 = ?
Remplacer une R de 0.5 ou 1W par une de 5W c'est surtout ce qu'il ne faut pas faire car la Résistance sert de fusible de protection c'est comme si quand un fusible de 10 ampères dégage vous remplaciez par un 25 amps sans se poser la question de savoir pourquoi le fusible a fondu.
Dans ces problèmes d'alim le triac de cde tambour BTB16 700BW n'est pas concerné de même que la ou les capas de filtrage.
Je reste à dispo.
Bonne soirée.
15 janvier 2021 à 21:06
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Bonjour.
Pas de problème pour donner mon adresse à mim14200
Bonne soirée.
mamigas
Pas de problème pour donner mon adresse à mim14200
Bonne soirée.
mamigas
14 janvier 2021 à 17:51

BONJOUR !!!
F03 c'est le système de détection du taux humidité linge qui est en cause.
Soit le capteur humidité situe face avant intérieure sous le hublot qui est encrassé ou déconnecté soit le module de mesure d'humidité qui est sur la carte qui est défaillant.
BIEN CORDIALEMENT !!!
F03 c'est le système de détection du taux humidité linge qui est en cause.
Soit le capteur humidité situe face avant intérieure sous le hublot qui est encrassé ou déconnecté soit le module de mesure d'humidité qui est sur la carte qui est défaillant.
BIEN CORDIALEMENT !!!
13 janvier 2021 à 16:24
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Bonjour.
Référence inconnue il manque une partie de la référence machine.
Joignez une photo de la façade au moment de la panne où on voit tous les voyants allumés quelle que soit la couleur.
Il a tourné tout l’après midi pour sécher 4 machines ! donc il fonctionne, expliquez.
A+
Référence inconnue il manque une partie de la référence machine.
Joignez une photo de la façade au moment de la panne où on voit tous les voyants allumés quelle que soit la couleur.
Il a tourné tout l’après midi pour sécher 4 machines ! donc il fonctionne, expliquez.
A+
13 janvier 2021 à 14:02
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Bonsoir,
Pas de souci pour donner mon adresse à Jefrob.
Pour info ne jamais mesurer avec un multimètre la tension sur le drain du LNk car il travaille en impulsions de 600/650.
Pour mesurer sur le drain il faut utiliser un oscillo avec sonde hte impédance et basse capacité.
Sinon il y a des risques !
Bonne soirée.
Pas de souci pour donner mon adresse à Jefrob.
Pour info ne jamais mesurer avec un multimètre la tension sur le drain du LNk car il travaille en impulsions de 600/650.
Pour mesurer sur le drain il faut utiliser un oscillo avec sonde hte impédance et basse capacité.
Sinon il y a des risques !
Bonne soirée.
12 janvier 2021 à 20:48
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Bonsoir,
Merci pour ce retour... ma plus grande satisfaction est de voir qu'une fois de plus réparer au lieu de remplacer ou pire jeter a été possible et c'est notre Terre qui nous dit merci malgré tous les discours écolos de tout poil qui causent causent mais à part pondre des PQ des procédures, des labels, et des statistiques... ne font rien !
Bonne soirée.
mamigas
Merci pour ce retour... ma plus grande satisfaction est de voir qu'une fois de plus réparer au lieu de remplacer ou pire jeter a été possible et c'est notre Terre qui nous dit merci malgré tous les discours écolos de tout poil qui causent causent mais à part pondre des PQ des procédures, des labels, et des statistiques... ne font rien !
Bonne soirée.
mamigas
12 janvier 2021 à 20:39
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Bonsoir,
Pas de problème me concernant, demandez mon mail à l'administrateur du forum puis nous verrons ce qu'il est possible de faire.
Bonne soirée.
mamigas
Pas de problème me concernant, demandez mon mail à l'administrateur du forum puis nous verrons ce qu'il est possible de faire.
Bonne soirée.
mamigas
12 janvier 2021 à 18:54

Bonsoir.
Oh là.
La r de chauffe c'est la résistance qui va chauffer l'eau du lave vaisselle.
Pour tester le relais il faut accéder à la carte de contrôle dessouder le relais de commande, alimenter sur table sa bobine 12v et mesurer la résistance entre les contacts fermés elle doit être inférieure à 0.5 ohm.
Je joins une photo de la carte où on voit le relais en question c'est le composant blanc qui est à gauche du connecteur avec marques bleue et rouge.
Ne vous lancez pas dans la manip test relais si vous n'avez pas un min de connaissances dans le domaine de la mesure.
Bonsoir.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Oh là.
La r de chauffe c'est la résistance qui va chauffer l'eau du lave vaisselle.
Pour tester le relais il faut accéder à la carte de contrôle dessouder le relais de commande, alimenter sur table sa bobine 12v et mesurer la résistance entre les contacts fermés elle doit être inférieure à 0.5 ohm.
Je joins une photo de la carte où on voit le relais en question c'est le composant blanc qui est à gauche du connecteur avec marques bleue et rouge.
Ne vous lancez pas dans la manip test relais si vous n'avez pas un min de connaissances dans le domaine de la mesure.
Bonsoir.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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12 janvier 2021 à 18:52
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Bonsoir,
Aider oui mais merci de préciser l'aide attendue.
Bonne soirée.
Aider oui mais merci de préciser l'aide attendue.
Bonne soirée.
12 janvier 2021 à 18:40

Bonjour.
Système de chauffage défaillant soit la R de chauffe est coupée ou son thermostat interne est déclenché soit c'est le relais qui commande la R de chauffe qui a un souci, ce relais est sur la carte de contrôle machine.
Bonne journée.
mamigas
Système de chauffage défaillant soit la R de chauffe est coupée ou son thermostat interne est déclenché soit c'est le relais qui commande la R de chauffe qui a un souci, ce relais est sur la carte de contrôle machine.
Bonne journée.
mamigas
12 janvier 2021 à 14:24

Bonjour.
Échanger pourquoi pas, merci de préciser ce que vous attendez comme aide.
Bonne journée.
Échanger pourquoi pas, merci de préciser ce que vous attendez comme aide.
Bonne journée.
12 janvier 2021 à 12:00

Bonjour.
Le nombre de composants HS dépend de la gravité du flash surtension secteur.
Impossible de donner une lise a priori ou alors si : remplacer TOUS les composants des 4 chaines alim !
Il faut avec le schéma de la carte contrôler les composants de la partie alimentation.
Bonne journée.
mamigas
Le nombre de composants HS dépend de la gravité du flash surtension secteur.
Impossible de donner une lise a priori ou alors si : remplacer TOUS les composants des 4 chaines alim !
Il faut avec le schéma de la carte contrôler les composants de la partie alimentation.
Bonne journée.
mamigas
10 janvier 2021 à 13:59
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Bonsoir.
r82 est un passing strap r =0 vous pouvez mettre 10 ohms si ça vous chante ça ne changera rien.
c29 capa de snubber 82pf/ 1KV (oui à cause de pulses de 650/700v).
r77 100 ohms OK r78 1500/2w OK.
Pour le reste des contrôles suivre le schéma.
A+
r82 est un passing strap r =0 vous pouvez mettre 10 ohms si ça vous chante ça ne changera rien.
c29 capa de snubber 82pf/ 1KV (oui à cause de pulses de 650/700v).
r77 100 ohms OK r78 1500/2w OK.
Pour le reste des contrôles suivre le schéma.
A+
09 janvier 2021 à 21:12
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Bonjour didbro
Acheter un sèche linge à PAC c'est votre choix, je le respecte ; mais perso ce n'est pas ce que je ferais surtout que les économies d'énergie avec ce type de machines seront faibles et vite mangées par les éventuels frais sur la partie compresseur... je suis tout à fait d'accord avec GL
Bonne journée.
mamigas
Acheter un sèche linge à PAC c'est votre choix, je le respecte ; mais perso ce n'est pas ce que je ferais surtout que les économies d'énergie avec ce type de machines seront faibles et vite mangées par les éventuels frais sur la partie compresseur... je suis tout à fait d'accord avec GL
Bonne journée.
mamigas
09 janvier 2021 à 09:46

Bonjour.
Carte 165_c que je connais bien pour avoir passé plus de 15heures à relever et analyser son schéma.
Pour le reste impossible de répondre à votre question une photo ne permet pas d'établir un diagnostique il faut contrôler les composants des chaines alimentations et vérifier si le flash qui a tué la carte n'a pas dégradé le micro ou le circuit qui pilote les pompes triphasées.
Pour info les 2 composants marqués 1103 sont des résistances de110 000 ohms placées dans un circuit de surveillance 1103 n'étant pas ici un "date code de fabrication" comme je l'avais pensé au départ.
Bonne journée.
mamigas
Carte 165_c que je connais bien pour avoir passé plus de 15heures à relever et analyser son schéma.
Pour le reste impossible de répondre à votre question une photo ne permet pas d'établir un diagnostique il faut contrôler les composants des chaines alimentations et vérifier si le flash qui a tué la carte n'a pas dégradé le micro ou le circuit qui pilote les pompes triphasées.
Pour info les 2 composants marqués 1103 sont des résistances de110 000 ohms placées dans un circuit de surveillance 1103 n'étant pas ici un "date code de fabrication" comme je l'avais pensé au départ.
Bonne journée.
mamigas
09 janvier 2021 à 09:40

Bonjour,
Ravi de lire que tout est OK.
Ça conforte ce que je dis toujours : avant de changer ou remplacer mesurez mesurez mesurez..... car remplacer au pif c'est souvent un coup d’épée dans l'eau et de l’argent dépensé pour rien !
Bonne continuation.
mamigas
Ravi de lire que tout est OK.
Ça conforte ce que je dis toujours : avant de changer ou remplacer mesurez mesurez mesurez..... car remplacer au pif c'est souvent un coup d’épée dans l'eau et de l’argent dépensé pour rien !
Bonne continuation.
mamigas
08 janvier 2021 à 16:14
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Bonjour,
Avant d'envisager le remplacement il est sans doute possible de tenter la réparation de votre carte HS.
Ça évite éventuels problèmes de compatibilité nouvelle carte ancienne carte et surtout ça coûte nettement moins cher.
Si vous souhaitez plus d'infos demandez mon adresse à l'administrateur du forum.
Sinon contactez le SAV de chez Bosch qui vous aiguillera.
Bonne journée.
mamigas
Avant d'envisager le remplacement il est sans doute possible de tenter la réparation de votre carte HS.
Ça évite éventuels problèmes de compatibilité nouvelle carte ancienne carte et surtout ça coûte nettement moins cher.
Si vous souhaitez plus d'infos demandez mon adresse à l'administrateur du forum.
Sinon contactez le SAV de chez Bosch qui vous aiguillera.
Bonne journée.
mamigas
08 janvier 2021 à 13:35

Bonsoir,
Pas de problème me concernant.
Bonne soirée.
mamigas
Pas de problème me concernant.
Bonne soirée.
mamigas
07 janvier 2021 à 21:28
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Bonjour patte,
Vous suivez le cordon secteur qui rentre dans la machine ; il arrive sur une prise noire 3 broches d'une carte enfermée dans un carter plastique (pas évident à enlever) ... c'est la carte de contrôle (d'alimentation si vous voulez) et c'est bien elle qui est en "botte".
Bonne soirée.
Vous suivez le cordon secteur qui rentre dans la machine ; il arrive sur une prise noire 3 broches d'une carte enfermée dans un carter plastique (pas évident à enlever) ... c'est la carte de contrôle (d'alimentation si vous voulez) et c'est bien elle qui est en "botte".
Bonne soirée.
07 janvier 2021 à 19:16

Bonjour,
Comme je ne connais que les réf techniques des cartes (celles gravées sur le circuit imprimé dans un angle côté soudures) je ne sais pas répondre à votre question.
Je vous recommande de poser question au SAV de la marque en précisant le N° de pnc de votre LV (N° de 12 ou 14 chiffres gravés sur la plaque signalétique machine).
Bonne soirée.
Comme je ne connais que les réf techniques des cartes (celles gravées sur le circuit imprimé dans un angle côté soudures) je ne sais pas répondre à votre question.
Je vous recommande de poser question au SAV de la marque en précisant le N° de pnc de votre LV (N° de 12 ou 14 chiffres gravés sur la plaque signalétique machine).
Bonne soirée.
07 janvier 2021 à 18:32

Bonjour,
Mon avis, il faut localiser l'origine de la panne avant de conclure.
Si c'est le bloc de résistance de chauffe ou les thermostats de régulation les pièces détachées existent il y a plein d'officines qui connaissent AWG 277 et les proposent ; et ça vaut la peine. Sauf si l'engin est rouillé de partout et geint à chaque tour de tambour.
Par contre, si c'est le programmateur électromécanique qui est en cause alors là faut se poser la question.
Consommation des SL 1990 2020.
Maintenant un SL c'est quoi : une résistance de chauffe + un moteur / tambour + un / deux ventilateurs et une carte de commande pilotée par quelques babioles.
Quels que soient les progrès techniques en 30 ans la conso de ces engins n'a pas sensiblement varié car c'est la R de chauffe qui consomme le plus et une 1500 watts des années 90 consomme autant qu'une 1500 watts de 2020... sauf sauf si vous prenez un SL de type pompe à chaleur mais alors là vous risquez d'autres ennuis car vous ajoutez une partie "frigo" compresseur à la partie électrique. Et plus c'est compliqué plus c'est sources de problème !
Ce n'est qu'un avis, la décision vous appartient.
Bonne journée.
mamigas
Mon avis, il faut localiser l'origine de la panne avant de conclure.
Si c'est le bloc de résistance de chauffe ou les thermostats de régulation les pièces détachées existent il y a plein d'officines qui connaissent AWG 277 et les proposent ; et ça vaut la peine. Sauf si l'engin est rouillé de partout et geint à chaque tour de tambour.
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Par contre, si c'est le programmateur électromécanique qui est en cause alors là faut se poser la question.
Consommation des SL 1990 2020.
Maintenant un SL c'est quoi : une résistance de chauffe + un moteur / tambour + un / deux ventilateurs et une carte de commande pilotée par quelques babioles.
Quels que soient les progrès techniques en 30 ans la conso de ces engins n'a pas sensiblement varié car c'est la R de chauffe qui consomme le plus et une 1500 watts des années 90 consomme autant qu'une 1500 watts de 2020... sauf sauf si vous prenez un SL de type pompe à chaleur mais alors là vous risquez d'autres ennuis car vous ajoutez une partie "frigo" compresseur à la partie électrique. Et plus c'est compliqué plus c'est sources de problème !
Ce n'est qu'un avis, la décision vous appartient.
Bonne journée.
mamigas
07 janvier 2021 à 10:13

Bonjour.
Sans doute un problème avec la partie alim de la carte de contrôle power switcher HS suite à un souci de surtension secteur.
A confirmer par un diagnostic de la carte.
Bonne journée.
Sans doute un problème avec la partie alim de la carte de contrôle power switcher HS suite à un souci de surtension secteur.
A confirmer par un diagnostic de la carte.
Bonne journée.
04 janvier 2021 à 10:23
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Bonjour.
1ère partie sur le rôle et deltas des composants thermostats (TH) sonde de temp (ST) OK.
Le TH c'est binaire ouvert ou fermé une ST c'est de l'analogique sa valeur varie en continu.
La 2ème partie c'est pas ça.
Le ou les TH du bloc de chauffe le micro ne les connait pas puisqu'ils sont gérés par la temp. Le seul ordre envoyé par le micro c'est de dire aux relais qui pilotent le bloc de chauffe chauffer, pas chauffer.
Par contre ce micro gère finement la température des ST j’écris des, car souvent il y a 2 ST dans l'engin une sur bloc chauffe et une dans le circuit air chaud.
La valeur de chaque ST en ohms est envoyée au micro dans la mémoire EEPROM il y a une table de conversion qui associe à chaque valeur lue de ST une valeur de temp et donc le micro connait au degré près et la temp du bloc de chauffe et la temp. de l'air chaud dans le convoyeur last point pas d'accord quand on conseille de remplacer les TH bloc en cas d'erreur TE5
Un TH étant un inter il est facile à contrôler à l’ohmmètre fermé r= 0 ouvert l’ohmmètre indique 1 quelle que soit la gamme et entre les 2 un bon sèche cheveux ou un décapeur thermique (à manier avec précaution car il grimpe vite en température) pour savoir si le bilame du TH bascule et à quelle température.
Contrôler une ST est un peu plus tordu car il faut connaitre sa courbe R = F(temp) et ça n'est pas toujours évident à savoir.
Dans votre cas ST DC90-10128N les seules infos que j'ai eues sont 68°F R = 54600 ohms 86°F R = 37200 ohms impossible de trouver davantage de data mais bon ça doit exister... par contre trouver des officines qui vendent la ST il y en a.
Bonne journée.
mamigas
Note : certains vont sans doute me reprocher une fois de plus que je les "enfume" et les ennuie avec des discours techniques savants mais tant pis après tout je n'ai inventé ni les thermostats ni les sondes de température alors laissons dire.
1ère partie sur le rôle et deltas des composants thermostats (TH) sonde de temp (ST) OK.
Le TH c'est binaire ouvert ou fermé une ST c'est de l'analogique sa valeur varie en continu.
La 2ème partie c'est pas ça.
Le ou les TH du bloc de chauffe le micro ne les connait pas puisqu'ils sont gérés par la temp. Le seul ordre envoyé par le micro c'est de dire aux relais qui pilotent le bloc de chauffe chauffer, pas chauffer.
Par contre ce micro gère finement la température des ST j’écris des, car souvent il y a 2 ST dans l'engin une sur bloc chauffe et une dans le circuit air chaud.
La valeur de chaque ST en ohms est envoyée au micro dans la mémoire EEPROM il y a une table de conversion qui associe à chaque valeur lue de ST une valeur de temp et donc le micro connait au degré près et la temp du bloc de chauffe et la temp. de l'air chaud dans le convoyeur last point pas d'accord quand on conseille de remplacer les TH bloc en cas d'erreur TE5
Un TH étant un inter il est facile à contrôler à l’ohmmètre fermé r= 0 ouvert l’ohmmètre indique 1 quelle que soit la gamme et entre les 2 un bon sèche cheveux ou un décapeur thermique (à manier avec précaution car il grimpe vite en température) pour savoir si le bilame du TH bascule et à quelle température.
Contrôler une ST est un peu plus tordu car il faut connaitre sa courbe R = F(temp) et ça n'est pas toujours évident à savoir.
Dans votre cas ST DC90-10128N les seules infos que j'ai eues sont 68°F R = 54600 ohms 86°F R = 37200 ohms impossible de trouver davantage de data mais bon ça doit exister... par contre trouver des officines qui vendent la ST il y en a.
Bonne journée.
mamigas
Note : certains vont sans doute me reprocher une fois de plus que je les "enfume" et les ennuie avec des discours techniques savants mais tant pis après tout je n'ai inventé ni les thermostats ni les sondes de température alors laissons dire.
03 janvier 2021 à 10:11
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Bonsoir.
Sur le bloc de chauffe ce sont des thermostats (klixon est une marque) qui ne sont que des interrupteurs commandés par la température, souvent ils s'ouvrent quand la temp une valeur de consigne puis se ferme quand la température descend au dessous d'une autre valeur on dit alors qu'ils sont auto réarmables de type NC.
Les sondes de température sont des résistances dont la valeur dépend de la température et c'est vrai il est fréquent de confondre thermostat (klixon) et sonde de température.
Bonne soirée.
mamigas
Sur le bloc de chauffe ce sont des thermostats (klixon est une marque) qui ne sont que des interrupteurs commandés par la température, souvent ils s'ouvrent quand la temp une valeur de consigne puis se ferme quand la température descend au dessous d'une autre valeur on dit alors qu'ils sont auto réarmables de type NC.
Les sondes de température sont des résistances dont la valeur dépend de la température et c'est vrai il est fréquent de confondre thermostat (klixon) et sonde de température.
Bonne soirée.
mamigas
02 janvier 2021 à 20:42

Bonjour.
Vérifier la sonde de température Arrière réf DC90-10128n
Sa résistance doit être (en gros)
à 20°C 54000 ohms
à 30°C 37000 ohms
Si vous avez mesuré 110 ohms reprenez la mesure et si confirmé il y a un souci.
Pour info c'est une sonde de température pas une de mesure d'humidité et pas sûr que sur le bloc de chauffe il y ait 2 thermistances ça serait plutôt 2 thermostats de régulation ??
A+
Vérifier la sonde de température Arrière réf DC90-10128n
Sa résistance doit être (en gros)
à 20°C 54000 ohms
à 30°C 37000 ohms
Si vous avez mesuré 110 ohms reprenez la mesure et si confirmé il y a un souci.
Pour info c'est une sonde de température pas une de mesure d'humidité et pas sûr que sur le bloc de chauffe il y ait 2 thermistances ça serait plutôt 2 thermostats de régulation ??
A+
02 janvier 2021 à 17:04
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Bonjour.
Vous souhaitez de l'aide... merci de joindre des photos de la zone connecteur et des fils qui vous posent question car des fils bleus ou noirs il y a en a un peu partout.
Sinon... incapable de vous répondre.
A+
Vous souhaitez de l'aide... merci de joindre des photos de la zone connecteur et des fils qui vous posent question car des fils bleus ou noirs il y a en a un peu partout.
Sinon... incapable de vous répondre.
A+
02 janvier 2021 à 14:41
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Bonsoir Pierre,
Heureux de lire que tout fonctionne.
Et une machine de plus qui n'ira sans doute pas à la déchèterie de si tôt.
Bonne soirée et bonne année 2021.
mamigas
Heureux de lire que tout fonctionne.
Et une machine de plus qui n'ira sans doute pas à la déchèterie de si tôt.
Bonne soirée et bonne année 2021.
mamigas
01 janvier 2021 à 21:03
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Bonjour.
C'est la source +5V qui n'arrive pas sur la carte afficheur/commande, il faut vérifier la liaison entre la carte de contrôle qui fabrique les alimentations et cette carte.
Bonne journée.
C'est la source +5V qui n'arrive pas sur la carte afficheur/commande, il faut vérifier la liaison entre la carte de contrôle qui fabrique les alimentations et cette carte.
Bonne journée.
31 décembre 2020 à 09:52

Bonsoir,
Je vais vous dire : prenez un pinceau de nettoyage et donnez en un bon coup sur toutes les parties noircies.
Si les traces disparaissent bonne nouvelle, il s'agit de poussières carbonées attirées là par effet électrostatique car dans ces zones il y a des tensions pouvant atteindre en pic 600/650 volts en particulier du côté du transformateur de flyback... qui à mon avis semble respirer la santé.
Si par contre après dépoussiérage il reste des zones noircies tenaces alors là oui il faut prendre la loupe et analyser finement ce qui se passe.
Je n'ai pas compris le coup du triac et du 230... si le triac commande le verrou alors oui on doit avoir 230 aux bornes de la PTC verrou qui s'il est neuf doit fermer un contact électrique (DSL on line) et bloquer la gâche mécanique verrou... ça doit fonctionner sauf si le chien de garde qui renseigne le micro sur l'état dudit verrou n’envoie pas la bonne info... et le micro conclut porte ouverte alors que ce n'est pas le cas.
Bonne soirée et bon nouvel an confiné !!
mamigas
Je vais vous dire : prenez un pinceau de nettoyage et donnez en un bon coup sur toutes les parties noircies.
Si les traces disparaissent bonne nouvelle, il s'agit de poussières carbonées attirées là par effet électrostatique car dans ces zones il y a des tensions pouvant atteindre en pic 600/650 volts en particulier du côté du transformateur de flyback... qui à mon avis semble respirer la santé.
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Si par contre après dépoussiérage il reste des zones noircies tenaces alors là oui il faut prendre la loupe et analyser finement ce qui se passe.
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Je n'ai pas compris le coup du triac et du 230... si le triac commande le verrou alors oui on doit avoir 230 aux bornes de la PTC verrou qui s'il est neuf doit fermer un contact électrique (DSL on line) et bloquer la gâche mécanique verrou... ça doit fonctionner sauf si le chien de garde qui renseigne le micro sur l'état dudit verrou n’envoie pas la bonne info... et le micro conclut porte ouverte alors que ce n'est pas le cas.
Bonne soirée et bon nouvel an confiné !!
mamigas
30 décembre 2020 à 21:02

Bonjour,
Le code erreur F43 apparaît sur un lave-linge Siemens lorsqu'un défaut est survenu dans le moteur. Suivez les étapes ci-dessous pour corriger l'erreur.
Commencez par vérifier la connexion du moteur aux pièces auxquelles le moteur est directement connecté – déconnectez si nécessaire les fils et les reconnecter à nouveau. De cette façon, vous pouvez vous assurer que ce n'est pas une mauvaise connexion.
Vérifiez les charbons moteur du lave-linge. Si les charbons sont usés, ils peuvent amener le lave-linge à signaler le code erreur F43. Acheter des nouveaux charbons moteur pour votre machine à laver Siemens.
Si vous avez vérifié les connexions du lave-linge et les charbons moteur de la machine à laver sans trouver aucune erreur, alors votre lave-linge Siemens est susceptible de signaler le code erreur F43 car le moteur est cassé.
Bonne journée.
Le code erreur F43 apparaît sur un lave-linge Siemens lorsqu'un défaut est survenu dans le moteur. Suivez les étapes ci-dessous pour corriger l'erreur.
Commencez par vérifier la connexion du moteur aux pièces auxquelles le moteur est directement connecté – déconnectez si nécessaire les fils et les reconnecter à nouveau. De cette façon, vous pouvez vous assurer que ce n'est pas une mauvaise connexion.
Vérifiez les charbons moteur du lave-linge. Si les charbons sont usés, ils peuvent amener le lave-linge à signaler le code erreur F43. Acheter des nouveaux charbons moteur pour votre machine à laver Siemens.
Si vous avez vérifié les connexions du lave-linge et les charbons moteur de la machine à laver sans trouver aucune erreur, alors votre lave-linge Siemens est susceptible de signaler le code erreur F43 car le moteur est cassé.
Bonne journée.
30 décembre 2020 à 10:33
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Bonjour,
Sur divers sites ?
Je ne connais pas ce schéma, ne souhaite pas l'analyser et ne sais pas répondre.
A+
Sur divers sites ?
Je ne connais pas ce schéma, ne souhaite pas l'analyser et ne sais pas répondre.
A+
29 décembre 2020 à 13:50

Bonsoir.
Alim carte de contrôle claquée en court jus mais mais.
Pas facile de vous répondre.
1/ la réf de votre lave vaisselle c'est Siemens EPG60610 (titre) ou alors Siemens SN56m2 83EU/21 (texte)
Pas vu de photo et de toute façon 1103 n'est pas une réf composant mais un date code de fabrication.
A+
Alim carte de contrôle claquée en court jus mais mais.
Pas facile de vous répondre.
1/ la réf de votre lave vaisselle c'est Siemens EPG60610 (titre) ou alors Siemens SN56m2 83EU/21 (texte)
Pas vu de photo et de toute façon 1103 n'est pas une réf composant mais un date code de fabrication.
A+
28 décembre 2020 à 21:16

Bonsoir.
yes sir ! je confirme.
A+
yes sir ! je confirme.
A+
28 décembre 2020 à 21:06
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Bonjour.
D'accord pour communiquer mon adresse à denis80.
Bonne journée.
mamigas
D'accord pour communiquer mon adresse à denis80.
Bonne journée.
mamigas
28 décembre 2020 à 17:35

Bonjour,
OK pour moi mais ....
Peu de chances que votre problème arrêt intempestif vienne de la carte mais bon qui sait ?
Pas de souci me concernant pour tenter un diagnostique sans trop y croire.
Bonne journée.
mamigas
OK pour moi mais ....
Peu de chances que votre problème arrêt intempestif vienne de la carte mais bon qui sait ?
Pas de souci me concernant pour tenter un diagnostique sans trop y croire.
Bonne journée.
mamigas
28 décembre 2020 à 09:35

Bonjour,
Il est dit bien des bêtises mais bon c'est la vie.
La R ballast est une 100 ohms surtout antisurge flame proof !
Et avant de remplacer quoi que ce soit au pif !! je CONSEILLE de prendre un vrai multimètre et, avec l'aide du schéma de la carte de contrôler TOUS les composants de la chaine alim.
C'est fou de voir ce qu'on lit comme contre vérités rédigées par des personnes qui n'ont pas le schéma des cartes mais qui ont lu qu'à tel endroit on recommandait en venant de tel autre forum ci ou ça !
Arrêtons de changer son électroménager sans le réparer !
Oui mais aussi arrêtons de bidouiller sans savoir ce qu'on fait !!
Salut.
Il est dit bien des bêtises mais bon c'est la vie.
La R ballast est une 100 ohms surtout antisurge flame proof !
Et avant de remplacer quoi que ce soit au pif !! je CONSEILLE de prendre un vrai multimètre et, avec l'aide du schéma de la carte de contrôler TOUS les composants de la chaine alim.
C'est fou de voir ce qu'on lit comme contre vérités rédigées par des personnes qui n'ont pas le schéma des cartes mais qui ont lu qu'à tel endroit on recommandait en venant de tel autre forum ci ou ça !
Arrêtons de changer son électroménager sans le réparer !
Oui mais aussi arrêtons de bidouiller sans savoir ce qu'on fait !!
Salut.
27 décembre 2020 à 14:18

Bonjour.
Une bonne photo vaut mieux qu'une explication.
Vous partez dans une mauvaise direction les composants SR1 et RJ sont les diodes snubber et roue libre en // sur le primaire du fly back ellle n'ont rien mais rien du tout à voir avec votre souci les poussières noires autour sont des résidus carbonés attirés là par effet électrostatique car il y a des impulsion de 600/650v dans le coin ... et oui ! on retrouve des fois de la poussière des charbons moteur qui volent jusque là
Donnez un bon coup de pinceau de nettoyage et vous verrez ces diodes sont comme neuves , laissez les dormir en paix
Pour ce qui est de la ctp pas assez d'intensité ?? elle fait entre 1300 et 1500 ohms à froid et ne demande que 180 mA
Votre souci c'est soit le bilame soit sur la carte de contrôle le triac de commande ou son pilotage micro qui sont défaillants
mais une fois de + quelques bonnes photos seraient plus parlantes, mais rassurez vous votre problème est réparable
Salut.
Une bonne photo vaut mieux qu'une explication.
Vous partez dans une mauvaise direction les composants SR1 et RJ sont les diodes snubber et roue libre en // sur le primaire du fly back ellle n'ont rien mais rien du tout à voir avec votre souci les poussières noires autour sont des résidus carbonés attirés là par effet électrostatique car il y a des impulsion de 600/650v dans le coin ... et oui ! on retrouve des fois de la poussière des charbons moteur qui volent jusque là
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Donnez un bon coup de pinceau de nettoyage et vous verrez ces diodes sont comme neuves , laissez les dormir en paix
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Pour ce qui est de la ctp pas assez d'intensité ?? elle fait entre 1300 et 1500 ohms à froid et ne demande que 180 mA
Votre souci c'est soit le bilame soit sur la carte de contrôle le triac de commande ou son pilotage micro qui sont défaillants
mais une fois de + quelques bonnes photos seraient plus parlantes, mais rassurez vous votre problème est réparable
Salut.
27 décembre 2020 à 09:37

Bonjour.
Le circuit explosé est le power switcher qui pilote le module alim découpage.
Les traces noires au dessous = poussières carbonisées attirées là par effet électrostatique à cause des hautes tensions dans le coin (600/650 volts), un coup de pinceau de nettoyage et tout va disparaitre... donc pas de problème de ce coté.
Est-ce réparable ? oui sauf si le flash surtension qui a tué l'alim a également tué le microcontrôleur.
Il n’y a pas d'autres organes extérieurs carte touchés car toute la partie commande puissance passe soit par relais ou par triac à partir de la carte.
Il faut avec le schéma de la carte 208-02L contrôler les composants des 5 chaines alim pour identifier les HS ou les douteux (qu'on oublie souvent) à remplacer et surtout après remplacement re mesurer toutes les tensions alim à vide ET ET en charge puis terminer en soumettant la carte à un test de stabilité tension avant remontage.
Bonne journée.
mamigas
Le circuit explosé est le power switcher qui pilote le module alim découpage.
Les traces noires au dessous = poussières carbonisées attirées là par effet électrostatique à cause des hautes tensions dans le coin (600/650 volts), un coup de pinceau de nettoyage et tout va disparaitre... donc pas de problème de ce coté.
Est-ce réparable ? oui sauf si le flash surtension qui a tué l'alim a également tué le microcontrôleur.
Il n’y a pas d'autres organes extérieurs carte touchés car toute la partie commande puissance passe soit par relais ou par triac à partir de la carte.
Il faut avec le schéma de la carte 208-02L contrôler les composants des 5 chaines alim pour identifier les HS ou les douteux (qu'on oublie souvent) à remplacer et surtout après remplacement re mesurer toutes les tensions alim à vide ET ET en charge puis terminer en soumettant la carte à un test de stabilité tension avant remontage.
Bonne journée.
mamigas
26 décembre 2020 à 14:33

Bonsoir.
Panne de la partie alim de la carte suite à un pic de surtension secteur.
Il faut avec le schéma de la carte, contrôler les chaines alim cartes pour identifier composants HS ou douteux à remplacer.
A+
Panne de la partie alim de la carte suite à un pic de surtension secteur.
Il faut avec le schéma de la carte, contrôler les chaines alim cartes pour identifier composants HS ou douteux à remplacer.
A+
25 décembre 2020 à 19:02

Bonsoir.
Condensateur antiparasites branchés entre phase et neutre 0.22µF 305vac type X2 SH fabricant kemet.
Famille SH = Self Healing = autocicatrisant.
Varistor également branchée entre phase et neutre en sortie de filtre ETFV 14K300 fabricant Epcos.
Je ne donne aucune info sur les officines où on peut commander ces composants.
Bonne soirée.
Quand même avant de se précipiter à remplacer ces pièces je recommande de les tester au moins avec un multimètre.
Condensateur antiparasites branchés entre phase et neutre 0.22µF 305vac type X2 SH fabricant kemet.
Famille SH = Self Healing = autocicatrisant.
Varistor également branchée entre phase et neutre en sortie de filtre ETFV 14K300 fabricant Epcos.
Je ne donne aucune info sur les officines où on peut commander ces composants.
Bonne soirée.
Quand même avant de se précipiter à remplacer ces pièces je recommande de les tester au moins avec un multimètre.
24 décembre 2020 à 17:49
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Bonsoir.
Là il y a un mystère, si vous avez 440K entre L et N ça ne devrait pas déclencher le disjoncteur divisionnaire de 16 Amps... à moins qu'une des 2 caps antiparasites type X2 branchée entre l et N se mette en c/c quand sous tension... ou alors la VDR en botte ??? Mais alors là je doute fort.
Je ne sais pas quoi vous proposer.
Bonne soirée.
mamigas
Là il y a un mystère, si vous avez 440K entre L et N ça ne devrait pas déclencher le disjoncteur divisionnaire de 16 Amps... à moins qu'une des 2 caps antiparasites type X2 branchée entre l et N se mette en c/c quand sous tension... ou alors la VDR en botte ??? Mais alors là je doute fort.
Je ne sais pas quoi vous proposer.
Bonne soirée.
mamigas
23 décembre 2020 à 21:38
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