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
a posté 2 589 messages sur les forums BricoVidéo :
Re!
- Oui c'est pas terrible comme effet.
- Voir la date limite de vente sur les bidons de produit. (semble mal adapté)
- Cet enduit est-il a base de chaux, bâtard ou ciment pur ?
- Avant traitement, y-avait-il des dégoulinures rouge sur les murs Ouest et Sud-Ouest ??? (Champignons)
- Ces murs sont-ils exposés Ouest / Sud ouest ?
Je persiste pour le moment, mis à part le chlore pour blanchir, je ne vois pas d'autre possibilité.
Encore une fois, si vous optez pour cette solution, faites un essai dans un endroit discret avant.
Bon courage. Maçon 37.
- Oui c'est pas terrible comme effet.
- Voir la date limite de vente sur les bidons de produit. (semble mal adapté)
- Cet enduit est-il a base de chaux, bâtard ou ciment pur ?
- Avant traitement, y-avait-il des dégoulinures rouge sur les murs Ouest et Sud-Ouest ??? (Champignons)
- Ces murs sont-ils exposés Ouest / Sud ouest ?
Je persiste pour le moment, mis à part le chlore pour blanchir, je ne vois pas d'autre possibilité.
Encore une fois, si vous optez pour cette solution, faites un essai dans un endroit discret avant.
Bon courage. Maçon 37.
15 avril 2013 à 15:54

Bonjour,
A mon sens, c'est bien une réaction chimique. Le Targol... est à base concentré d'hydroxyde de sodium.
Ce produit dilué devient de la lessive de soude. Solution transparente et corrosive.
Si votre enduit est à base de chaux, j'en déduis la chose suivante :
Chaux = Calcaire / Targol = Produit salin.
Je "crois" que le problème est là. Je ne suis pas chimiste et je suis curieux de voir d'autres avis.
Mais c'est le côté jaunâtre qui me fait penser à cela.
Pour remédier au problème, rincer puis rincer... Ensuite dans un coin pas trop en vue, pulvériser de l'eau de javel diluée à 50%, 1 heure après pulvériser de l'eau claire de haut en bas. Cet essai ne peut pas faire plus de dégâts.
Tenez-nous au courant. Maçon 37
A mon sens, c'est bien une réaction chimique. Le Targol... est à base concentré d'hydroxyde de sodium.
Ce produit dilué devient de la lessive de soude. Solution transparente et corrosive.
Si votre enduit est à base de chaux, j'en déduis la chose suivante :
Chaux = Calcaire / Targol = Produit salin.
Je "crois" que le problème est là. Je ne suis pas chimiste et je suis curieux de voir d'autres avis.
Mais c'est le côté jaunâtre qui me fait penser à cela.
Pour remédier au problème, rincer puis rincer... Ensuite dans un coin pas trop en vue, pulvériser de l'eau de javel diluée à 50%, 1 heure après pulvériser de l'eau claire de haut en bas. Cet essai ne peut pas faire plus de dégâts.
Tenez-nous au courant. Maçon 37
14 avril 2013 à 17:47
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Coucou me revoilou,
Non merci pour le boulot, entre mon travail (encore 1 an et demi et l'entretien de ma "cabane"), j'affiche complet.
Je comprends bien votre embarras et je ferais mon possible pour répondre à toutes vos questions.
Pour ce qui est de se rencontrer pour "voir" le chantier je ne peux vraiment pas en ce moment mais il peut y avoir une possibilité à partir du 15 Juillet. Bonne journée. Maçon 37
Non merci pour le boulot, entre mon travail (encore 1 an et demi et l'entretien de ma "cabane"), j'affiche complet.
Je comprends bien votre embarras et je ferais mon possible pour répondre à toutes vos questions.
Pour ce qui est de se rencontrer pour "voir" le chantier je ne peux vraiment pas en ce moment mais il peut y avoir une possibilité à partir du 15 Juillet. Bonne journée. Maçon 37
13 avril 2013 à 11:46

Re, après avoir bien mangé,
Comme quoi un "schéma" vaut tous les discours. Et je vous assure que c'est efficace. De plus quand c'est prévu avant des dégâts...
Pour le drain, vous aviez prévu donc, rien à dire.
Pour se rencontrer : Je n'ai rien contre, mais j'ai du mal à me déplacer en ce moment (balade, pas pouvoir sortir), et j'hésite à laisser des coordonnées trop précises sur la toile.
Sinon, je suis sur St. Etienne de Chigny.
Et maintenant, la sieste pour moi. Il fait beau cet après-midi. Et j'entends d'ici la bétonnière.
Bon courage. Maçon 37
Comme quoi un "schéma" vaut tous les discours. Et je vous assure que c'est efficace. De plus quand c'est prévu avant des dégâts...
Pour le drain, vous aviez prévu donc, rien à dire.
Pour se rencontrer : Je n'ai rien contre, mais j'ai du mal à me déplacer en ce moment (balade, pas pouvoir sortir), et j'hésite à laisser des coordonnées trop précises sur la toile.
Sinon, je suis sur St. Etienne de Chigny.
Et maintenant, la sieste pour moi. Il fait beau cet après-midi. Et j'entends d'ici la bétonnière.
Bon courage. Maçon 37
12 avril 2013 à 14:51

Re,
1° Murs pierre-terre et béton ne font pas bon ménage. C'est vrai oui et non.
Le problème est que les 2 se désolidarisent si le support n'a pas été assez mouillé voir détrempé dans certains cas.
Il m'est arrivé de me reprendre sur ce type de maçonnerie et depuis plus de 30 ans rien n'a bougé.
Pour faire votre arase, compte tenu de l'épaisseur de vos murs, vous pouvez remonter sur chaque aplomb une maçonnerie de 15 à 20cm en pierre montée au mortier bâtard, vous mouillez la "rigole" ainsi formée (à gorger d'eau) et rien ne vous empêche à ce moment de mettre un béton armé là dedans. Reprise solide assurée.
2° Pierre et béton ne font pas mauvais ménage, si la pierre est dure elle doit être propre de toute salissure pour que le béton adhère, si la pierre est absorbante, il faut qu'elle soit aussi propre de toute salissure et gorgée d'eau.
3° Quand le béton fait sa prise (3 heures environ) il chauffe et se "retire".
L'eau s'évapore et cela va créer un désordre entre pierre et béton.
Si votre pierre gorgée d'eau apporte elle-même de l'eau au béton pendant sa prise cela au contraire va lier pierre et béton ensemble. C'est vrai qu'il est plus facile de solidariser un granite avec du béton plutôt qu'un calcaire ? D'où l'utilité de choisir des pierres, le plus dur possible.
4° Grâce aux images je vois l'ampleur du chantier. Et j'avoue que pour mieux définir les choses, un plan ou un visu serait préférable. Pour ce qui est des liaisons pignon/pignon et mur/mur, voir petit schéma joint.
C'est une solution à l'ancienne mais vraiment efficace.
Bon sur ce je vais casser la croûte, on se recontacte....
Bonne Journée. Maçon 37
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

1° Murs pierre-terre et béton ne font pas bon ménage. C'est vrai oui et non.
Le problème est que les 2 se désolidarisent si le support n'a pas été assez mouillé voir détrempé dans certains cas.
Il m'est arrivé de me reprendre sur ce type de maçonnerie et depuis plus de 30 ans rien n'a bougé.
Pour faire votre arase, compte tenu de l'épaisseur de vos murs, vous pouvez remonter sur chaque aplomb une maçonnerie de 15 à 20cm en pierre montée au mortier bâtard, vous mouillez la "rigole" ainsi formée (à gorger d'eau) et rien ne vous empêche à ce moment de mettre un béton armé là dedans. Reprise solide assurée.
2° Pierre et béton ne font pas mauvais ménage, si la pierre est dure elle doit être propre de toute salissure pour que le béton adhère, si la pierre est absorbante, il faut qu'elle soit aussi propre de toute salissure et gorgée d'eau.
3° Quand le béton fait sa prise (3 heures environ) il chauffe et se "retire".
L'eau s'évapore et cela va créer un désordre entre pierre et béton.
Si votre pierre gorgée d'eau apporte elle-même de l'eau au béton pendant sa prise cela au contraire va lier pierre et béton ensemble. C'est vrai qu'il est plus facile de solidariser un granite avec du béton plutôt qu'un calcaire ? D'où l'utilité de choisir des pierres, le plus dur possible.
4° Grâce aux images je vois l'ampleur du chantier. Et j'avoue que pour mieux définir les choses, un plan ou un visu serait préférable. Pour ce qui est des liaisons pignon/pignon et mur/mur, voir petit schéma joint.
C'est une solution à l'ancienne mais vraiment efficace.
Bon sur ce je vais casser la croûte, on se recontacte....
Bonne Journée. Maçon 37
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12 avril 2013 à 13:13
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Bonjour,
Vous avez découvert une fortune. L'eau est de plus en plus chère.
Pour le potager, aucun problème, et si vous arrivez à alimenter votre chasse d'eau de maison, c'est 40 litres de gagnés par personne et par jour. Sur un an, c'est un petit loto.
Pour ce qui est de l'analyse, pourquoi pas, c'est rassurant. On risque de trouver des "crobes" ayant rapport avec les matières fécales. Ce sont les plus faciles à traiter. L'eau de javel pure mais je n'ai plus les dosages en tête, j'avance 3 pour 10.000.
Bonne journée, Maçon 37.
Vous avez découvert une fortune. L'eau est de plus en plus chère.
Pour le potager, aucun problème, et si vous arrivez à alimenter votre chasse d'eau de maison, c'est 40 litres de gagnés par personne et par jour. Sur un an, c'est un petit loto.
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Pour ce qui est de l'analyse, pourquoi pas, c'est rassurant. On risque de trouver des "crobes" ayant rapport avec les matières fécales. Ce sont les plus faciles à traiter. L'eau de javel pure mais je n'ai plus les dosages en tête, j'avance 3 pour 10.000.
Bonne journée, Maçon 37.
12 avril 2013 à 12:14
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Bonjour,
Encore une fois pas de photo, c'est dommage, ça aide.
J'ai dessiné l'affaire sur un bout de papier et j'en ai tiré les conclusion suivantes.
Dans le sens 4,50m, une poutre bois 8x22cm (autrement dit, un madrier) entrave 0,50.
Partir de la première poutre qui sera posée contre la rive.
Pour la hauteur, a vous de définir.
Pour ce qui est du scellement des poutres en bois: à l'ancienne. C'est à dire que vous ménagerez des trous à l'emplacement de chaque scellement et vous encastrerez de 10cm vos poutres avant de les sceller.
Si au dessus vous ne faite qu'un stockage ou une habitation style chambre à coucher, pas de problème.
Ma maison est faite sur ce principe et elle tient depuis 1860. Quand le l'ai achetée, je me suis contenté de retourner les poutres car elle avaient pris un peu de flèche.
Si vous voulez mettre plus lourd, on envisagera une autre solution. Ce qui est impératif c'est la précision du niveau pour poser les poutres par la suite.
L'avantage c'est d'avoir un mur en pierre (on fait un peu ce que l'on veut avec ces matériaux traditionnels).
Pour des trous plus précis vous pouvez vous aider d'une disqueuse (Gants, masque, lunettes...)
Bon courage. Maçon 37.
Voici un schéma
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Encore une fois pas de photo, c'est dommage, ça aide.
J'ai dessiné l'affaire sur un bout de papier et j'en ai tiré les conclusion suivantes.
Dans le sens 4,50m, une poutre bois 8x22cm (autrement dit, un madrier) entrave 0,50.
Partir de la première poutre qui sera posée contre la rive.
Pour la hauteur, a vous de définir.
Pour ce qui est du scellement des poutres en bois: à l'ancienne. C'est à dire que vous ménagerez des trous à l'emplacement de chaque scellement et vous encastrerez de 10cm vos poutres avant de les sceller.
Si au dessus vous ne faite qu'un stockage ou une habitation style chambre à coucher, pas de problème.
Ma maison est faite sur ce principe et elle tient depuis 1860. Quand le l'ai achetée, je me suis contenté de retourner les poutres car elle avaient pris un peu de flèche.
Si vous voulez mettre plus lourd, on envisagera une autre solution. Ce qui est impératif c'est la précision du niveau pour poser les poutres par la suite.
L'avantage c'est d'avoir un mur en pierre (on fait un peu ce que l'on veut avec ces matériaux traditionnels).
Pour des trous plus précis vous pouvez vous aider d'une disqueuse (Gants, masque, lunettes...)
Bon courage. Maçon 37.
Voici un schéma
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12 avril 2013 à 11:41
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Bonsoir,
Refaire ce qui doit être refait à l'extérieur c'est primordial. Si vous avez la chance que la pièce soit assez grande, pourquoi ne pas refaire un doublage complet, monté sur rail et montants métalliques pour recevoir un placo. Il y aurait ainsi un nouveau vide d'air. Meilleure isolation et repartir sur du tout neuf.
A voir mais avant, s'occuper de l'extérieur.
Bon courage. Maçon37
Refaire ce qui doit être refait à l'extérieur c'est primordial. Si vous avez la chance que la pièce soit assez grande, pourquoi ne pas refaire un doublage complet, monté sur rail et montants métalliques pour recevoir un placo. Il y aurait ainsi un nouveau vide d'air. Meilleure isolation et repartir sur du tout neuf.
A voir mais avant, s'occuper de l'extérieur.
Bon courage. Maçon37
11 avril 2013 à 21:53
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Bonsoir Marie;
Ben, "ya pu ka" taper dedans
. Ne pas oublier qu'il y a un trou sous le tympan de la plaque.
Qu'y a-t-il en dessous : Eau, TAE, ancienne cuve de quoi ??? Maçon37
Ben, "ya pu ka" taper dedans

Qu'y a-t-il en dessous : Eau, TAE, ancienne cuve de quoi ??? Maçon37
11 avril 2013 à 20:15
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Bonjour,
Êtes-vous sûr de la résistance de vos piliers pour tenir ce portail de 3,50, c'est ça le plus important.
Si les fondations des dit piliers sont bonnes, que les piliers ne sont pas fissurés, la semelle n'est plus qu'une déco.
Posez votre portail, prévoyez le terrassement et le coffrage de votre semelle (20 cm mini pour le passage d'un petit camion, 3 filants diamètre 16), et profitez du béton frais pour poser le sabot d’arrêt de votre portail...
Et voici et voilou. Bon courage. Maçon 37
Êtes-vous sûr de la résistance de vos piliers pour tenir ce portail de 3,50, c'est ça le plus important.
Si les fondations des dit piliers sont bonnes, que les piliers ne sont pas fissurés, la semelle n'est plus qu'une déco.
Posez votre portail, prévoyez le terrassement et le coffrage de votre semelle (20 cm mini pour le passage d'un petit camion, 3 filants diamètre 16), et profitez du béton frais pour poser le sabot d’arrêt de votre portail...
Et voici et voilou. Bon courage. Maçon 37
11 avril 2013 à 19:08
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Bonjour,
Rien à rajouter de ma part, je partage l'avis de GL à 100%.
Surtout que je vois 31 sur votre avatar et s'il s'agit bien de la région de Toulouse, les terrains sont assez capricieux par chez vous. On peut tomber sur une sablonnière et de l'argile à coté sans problème.
Faites-vous conseiller rapidement. La décennale pour moi c'est de la poudre aux yeux, si de plus vous faites par vous même...
Bon courage. Maçon 37.
Rien à rajouter de ma part, je partage l'avis de GL à 100%.
Surtout que je vois 31 sur votre avatar et s'il s'agit bien de la région de Toulouse, les terrains sont assez capricieux par chez vous. On peut tomber sur une sablonnière et de l'argile à coté sans problème.
Faites-vous conseiller rapidement. La décennale pour moi c'est de la poudre aux yeux, si de plus vous faites par vous même...
Bon courage. Maçon 37.
11 avril 2013 à 18:54
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Bonjour,
Pour que le placo en arrive à être noir cela veut dire qu'il y a des champignons.
Vous dites que dans le temps il y avais une cheminée, n'allez pas plus loin, il y a un suintement ou un ruissellement, en tout cas il y a de l'humidité dans ce secteur. Et l'odeur, vous n'en parlez pas ; une odeur un peu acide ou âcre.
1° Trouver par où l'eau pénètre tant qu'il y aura de l'humidité à venir, le placo pourrira par ses plots de fixation.
2° Découper la partie abimée et reposer un placo et refaire le pan de mur.
En général tant que les problèmes d'infiltration ne sont pas résolus, ce n'est pas la peine de tenter une finition.
Cela devient un cache misère qui dure deux mois, et on est tellement déçu...
Bon courage. Maçon37
Pour que le placo en arrive à être noir cela veut dire qu'il y a des champignons.
Vous dites que dans le temps il y avais une cheminée, n'allez pas plus loin, il y a un suintement ou un ruissellement, en tout cas il y a de l'humidité dans ce secteur. Et l'odeur, vous n'en parlez pas ; une odeur un peu acide ou âcre.
1° Trouver par où l'eau pénètre tant qu'il y aura de l'humidité à venir, le placo pourrira par ses plots de fixation.
2° Découper la partie abimée et reposer un placo et refaire le pan de mur.
En général tant que les problèmes d'infiltration ne sont pas résolus, ce n'est pas la peine de tenter une finition.
Cela devient un cache misère qui dure deux mois, et on est tellement déçu...
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Bon courage. Maçon37
11 avril 2013 à 18:38
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Bonjour, depuis le 16-2 la fresque doit être peinte et posée ou posée et peinte.
Si ce n'est pas le cas, je crois qu'il vaut mieux peindre une fois le papier posé et sec, car comment vont réagir colle à papier, eau, peinture...
La petite nièce en sera quitte pour passer quelques jours dans les WC.
Mais comme sa tante est généreuse, elle lui offrira une bouteille d'oxygène
!!!
Pardon j'aime bien rire. Je pense vraiment que le résultat sera meilleur en procédant ainsi.
Maçon 37
Si ce n'est pas le cas, je crois qu'il vaut mieux peindre une fois le papier posé et sec, car comment vont réagir colle à papier, eau, peinture...
La petite nièce en sera quitte pour passer quelques jours dans les WC.
Mais comme sa tante est généreuse, elle lui offrira une bouteille d'oxygène
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Pardon j'aime bien rire. Je pense vraiment que le résultat sera meilleur en procédant ainsi.
Maçon 37
11 avril 2013 à 18:20

Bonjour Drazed,
OK avec Marie. Vous pouvez même rajouter un peu de sable avec votre plâtre pour le rendre plus solide au niveau des passages fréquents cela se faisait. Bien que le plâtre ne soit pas le matériau idéal pour habiller des marches d'escalier, ceci de par son manque de résistance. De plus le plâtre est un matériau inerte alors que le bois travaille, donc à la longue il faudra refaire.
Et comme faire et refaire...
Maçon 37
OK avec Marie. Vous pouvez même rajouter un peu de sable avec votre plâtre pour le rendre plus solide au niveau des passages fréquents cela se faisait. Bien que le plâtre ne soit pas le matériau idéal pour habiller des marches d'escalier, ceci de par son manque de résistance. De plus le plâtre est un matériau inerte alors que le bois travaille, donc à la longue il faudra refaire.
Et comme faire et refaire...

Maçon 37
11 avril 2013 à 17:46

Bonjour,
Je vous vois mal parti, pour ce genre de travail. Le problème est de connaitre la structure béton derrière tout cela.
Un linteau BA doit se promener quelque part... J'isolerais l'ancienne partie en laine de verre et je fermerais avec du placo ou un coffrage bois.
Pour ce qui est du store pare en extérieur, si vous êtes bricoleur dans l'âme, pourquoi ne pas lui faire une protection en aluminium ou un genre de petite marquise en bois.
Bonne soirée. maçon 37
Voici un schéma
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je vous vois mal parti, pour ce genre de travail. Le problème est de connaitre la structure béton derrière tout cela.
Un linteau BA doit se promener quelque part... J'isolerais l'ancienne partie en laine de verre et je fermerais avec du placo ou un coffrage bois.
Pour ce qui est du store pare en extérieur, si vous êtes bricoleur dans l'âme, pourquoi ne pas lui faire une protection en aluminium ou un genre de petite marquise en bois.
Bonne soirée. maçon 37
Voici un schéma
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
11 avril 2013 à 15:41

Bonjour Marie et djejou,
Nous tournons autour d'une bonne solution
. Je persiste à dire que c'est de l'autre côté du mur qu'il faut commencer à travailler de façon à bien amener l'eau dans ce trou qui traverse le mur.
Plutôt que de mettre un plat qui tombe dans l'avaloir, pourquoi ne pas sceller un demi tube PVC ou un morceau de gouttière de façon à mieux canaliser l'eau. Voire une pièce en zinc faite à la demande.
Le tout est qu'après il n'y ait pas d'infiltration dans le mur lui-même.
Maçon 37.
Nous tournons autour d'une bonne solution

Plutôt que de mettre un plat qui tombe dans l'avaloir, pourquoi ne pas sceller un demi tube PVC ou un morceau de gouttière de façon à mieux canaliser l'eau. Voire une pièce en zinc faite à la demande.
Le tout est qu'après il n'y ait pas d'infiltration dans le mur lui-même.
Maçon 37.
11 avril 2013 à 15:07

Bonjour,
D'accord avec Marie.
Mais il ne faut pas dramatiser tout de suite. Vérifier ce que dit Marie avec un détecteur de monoxyde de carbone (c'est sécurisant, pas trop onéreux). C'est vrai une vie n'a pas de prix.
J'ai aussi un insert chez moi. C'est mon chauffage principal. Quand j'ouvre la porte il y a toujours un peu de fumée qui s'échappe.
Tous les ans je repasse un coup d'acrylique blanc mat sur la hotte. J'ai un plafond poutres apparentes, fond et poutres blanc. Le "caisson" qui se trouve à la verticale de la cheminée noircit beaucoup plus rapidement que les autres. 38 à 40°C dans ce caisson, 32 à 35°C dans les caissons adjacents pour arriver à 20°C dans le onzième et dernier caisson tout cela pour une température de 18°C à 1,50m du sol. Dans les 3 caissons qui sont au dessus de l'insert, la toile de verre se décolle du Placo.
Solution quand on en a assez de recoller, l’agrafeuse. IMPEC !!!, Il n'y a plus qu'à repasser un coup de blanc de temps en temps.
Et oui une maison c'est de l'entretien et dès fois...
.
Bonne soirée, maçon37.
D'accord avec Marie.
Mais il ne faut pas dramatiser tout de suite. Vérifier ce que dit Marie avec un détecteur de monoxyde de carbone (c'est sécurisant, pas trop onéreux). C'est vrai une vie n'a pas de prix.
J'ai aussi un insert chez moi. C'est mon chauffage principal. Quand j'ouvre la porte il y a toujours un peu de fumée qui s'échappe.
Tous les ans je repasse un coup d'acrylique blanc mat sur la hotte. J'ai un plafond poutres apparentes, fond et poutres blanc. Le "caisson" qui se trouve à la verticale de la cheminée noircit beaucoup plus rapidement que les autres. 38 à 40°C dans ce caisson, 32 à 35°C dans les caissons adjacents pour arriver à 20°C dans le onzième et dernier caisson tout cela pour une température de 18°C à 1,50m du sol. Dans les 3 caissons qui sont au dessus de l'insert, la toile de verre se décolle du Placo.
Solution quand on en a assez de recoller, l’agrafeuse. IMPEC !!!, Il n'y a plus qu'à repasser un coup de blanc de temps en temps.
Et oui une maison c'est de l'entretien et dès fois...
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Bonne soirée, maçon37.
11 avril 2013 à 14:52
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Bonjour,
Pas de problème avec la solution de GL.
Il y a aussi la possibilité de faire de la sciure fine de la même essence que le parquet, mélanger cette sciure avec de la colle à bois.
Si le bouchage est important il y aura un retrait, il faudra recharger.
Je me sers de cette méthode pour retaper des meubles, le résultat est satisfaisant et surtout pas cher.
Bonne bricole, maçon37
Pas de problème avec la solution de GL.
Il y a aussi la possibilité de faire de la sciure fine de la même essence que le parquet, mélanger cette sciure avec de la colle à bois.
Si le bouchage est important il y aura un retrait, il faudra recharger.
Je me sers de cette méthode pour retaper des meubles, le résultat est satisfaisant et surtout pas cher.
Bonne bricole, maçon37
11 avril 2013 à 14:24
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Bonjour,
Sauf problème du téléviseur, n'y aurait-il pas interférence entre la télécommande de votre télé et un autre appareil hi-fi vidéo à proximité.
C'est peu probable mais j'ai rencontré ce problème entre un téléviseur et un démodulateur.
Et oui j'ai cherché un moment et c'est en pressant ma télécommande à 20cm du poste que j'ai compris.
Bonne chance.
Maçon37
Sauf problème du téléviseur, n'y aurait-il pas interférence entre la télécommande de votre télé et un autre appareil hi-fi vidéo à proximité.
C'est peu probable mais j'ai rencontré ce problème entre un téléviseur et un démodulateur.
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Et oui j'ai cherché un moment et c'est en pressant ma télécommande à 20cm du poste que j'ai compris.
Bonne chance.
Maçon37
11 avril 2013 à 14:04
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Bonjour à tous,
Mon but est de refroidir un frigo trimixte dans un camion aménagé en CC, car l'été malgré les aérations il chauffe plus qu'il ne refroidit.
Pour ce faire je possède le matériel suivant :
-2 ventilos d'ordi en 12V, 0,35A
-1 panneau solaire 20W wp 12V
-1 régulateur 12V, 3A
-1 accu Pb gel de 5A.
Mon but est de mettre un inter pour faire fonctionner le ou les ventilos environ 12 heures par jour.
.
Ce principe de refroidissement est utilisé chez les revendeurs mais pas avec ce type de bricolage.
Mon idée tient-elle la route ? Vu la complexité du solaire... Comment calculer la puissance d'un panneau par rapport à l'utilité que l'on en veut.
Tous vos conseils seront les bienvenus.
Maçon 37
Mon but est de refroidir un frigo trimixte dans un camion aménagé en CC, car l'été malgré les aérations il chauffe plus qu'il ne refroidit.
Pour ce faire je possède le matériel suivant :
-2 ventilos d'ordi en 12V, 0,35A
-1 panneau solaire 20W wp 12V
-1 régulateur 12V, 3A
-1 accu Pb gel de 5A.
Mon but est de mettre un inter pour faire fonctionner le ou les ventilos environ 12 heures par jour.
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Ce principe de refroidissement est utilisé chez les revendeurs mais pas avec ce type de bricolage.
Mon idée tient-elle la route ? Vu la complexité du solaire... Comment calculer la puissance d'un panneau par rapport à l'utilité que l'on en veut.
Tous vos conseils seront les bienvenus.
Maçon 37
11 avril 2013 à 12:43
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Whaou,
Merci à Patrice pour l'activation de la chose, ça marche je n'en reviens pas!
On arrête pas le progrès.
Cordialement, Maçon 37
Merci à Patrice pour l'activation de la chose, ça marche je n'en reviens pas!
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On arrête pas le progrès.
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Cordialement, Maçon 37
11 avril 2013 à 12:18
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Bonjour Éric,
Question pas facile à résoudre, sans photo ni dessin. Je pense que sur ce mur vous avez conservé les 1m qui retiennent la terre côté extérieur. Pour 5m² cela vaut-il la peine? Est-il en très bon état ?
De toute façon, si vous devez repartir sur cette base, je coulerais sur ce mur une semelle de son épaisseur (0,50 je crois) par 0,25 de haut.
Cette semelle sera armée d'au moins 4 filants de diamètre 16 repris dans les pignons.
A partir de cette semelle, vous pouvez repartir sur une base droite et solide. Béton cellulaire, gain de poids, parpaings gain d'argent. Y-aura-t-il de l'humidité derrière ce mur...
Il serait aussi bon de décaisser derrière la partie restante (5x1) et d'étaler verticalement un géotextile. Pourquoi ne pas prévoir un drainage. Il y a une cause à la dégradation de votre mur.
Pour le montage de la partie supérieure, j'opterais pour un chainage à l'ancienne. De grande barres noyées dans la maçonnerie qui seraient visibles au niveau des pignons sous forme de tiges filetées (diamètre 28 min.)
Là, des croix en métal (voir ce principe du début 20ème sur des maisons de village) ou un UPN vertical sur chaque pignon (intégrés dans la maçonnerie) assureront l’homogénéité de l'ouvrage.
C'est seulement en arrivant à la base de vos pignons que vous pourrez repartir avec un chainage traditionnel.
En ce qui concerne le fait qu'il n'y ait pas de fondation, cela vient du fait que la construction à 2 vitesses a toujours existé.
Il y avaient les bâtisseurs de cathédrales et les autres. Les autres faisaient ce que l'on appelait des "murs poids" dans une rigole d'environ 0,30 cm. Ces maisons ont parfois 200 ans...
J'espère avoir été clair. Joignez des photos cela aide
. Je retournerais voir votre question pour la suite s'il y en a une. Cordialement. Maçon 37.
Question pas facile à résoudre, sans photo ni dessin. Je pense que sur ce mur vous avez conservé les 1m qui retiennent la terre côté extérieur. Pour 5m² cela vaut-il la peine? Est-il en très bon état ?
De toute façon, si vous devez repartir sur cette base, je coulerais sur ce mur une semelle de son épaisseur (0,50 je crois) par 0,25 de haut.
Cette semelle sera armée d'au moins 4 filants de diamètre 16 repris dans les pignons.
A partir de cette semelle, vous pouvez repartir sur une base droite et solide. Béton cellulaire, gain de poids, parpaings gain d'argent. Y-aura-t-il de l'humidité derrière ce mur...
Il serait aussi bon de décaisser derrière la partie restante (5x1) et d'étaler verticalement un géotextile. Pourquoi ne pas prévoir un drainage. Il y a une cause à la dégradation de votre mur.
Pour le montage de la partie supérieure, j'opterais pour un chainage à l'ancienne. De grande barres noyées dans la maçonnerie qui seraient visibles au niveau des pignons sous forme de tiges filetées (diamètre 28 min.)
Là, des croix en métal (voir ce principe du début 20ème sur des maisons de village) ou un UPN vertical sur chaque pignon (intégrés dans la maçonnerie) assureront l’homogénéité de l'ouvrage.
C'est seulement en arrivant à la base de vos pignons que vous pourrez repartir avec un chainage traditionnel.
En ce qui concerne le fait qu'il n'y ait pas de fondation, cela vient du fait que la construction à 2 vitesses a toujours existé.
Il y avaient les bâtisseurs de cathédrales et les autres. Les autres faisaient ce que l'on appelait des "murs poids" dans une rigole d'environ 0,30 cm. Ces maisons ont parfois 200 ans...
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J'espère avoir été clair. Joignez des photos cela aide
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11 avril 2013 à 12:08
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Re,
Bien sûr que le cadre est noyé dans le mortier ou le béton. Pour le récupérer il ne faut pas y aller comme un malade mais un burineur n'est pas un marteau piqueur non plus.
En général la partie qui est noyée dans le béton n'a pas pris l'air, la fonte neuve est peinte en noir, il est fort probable que cette peinture ait conservé un film entre la fonte et le scellement ce qui facilitera la démolition dudit scellement dont j'estime l'épaisseur à 6 cm maxi.
On voit bien l'empreinte du scellement autour du cadre.
Re, maçon 37
Bien sûr que le cadre est noyé dans le mortier ou le béton. Pour le récupérer il ne faut pas y aller comme un malade mais un burineur n'est pas un marteau piqueur non plus.
En général la partie qui est noyée dans le béton n'a pas pris l'air, la fonte neuve est peinte en noir, il est fort probable que cette peinture ait conservé un film entre la fonte et le scellement ce qui facilitera la démolition dudit scellement dont j'estime l'épaisseur à 6 cm maxi.
On voit bien l'empreinte du scellement autour du cadre.
Re, maçon 37
11 avril 2013 à 10:53
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Bonjour Marie,
Merci, pour le compliment. Je suis pas écolo (voir 3457 peinture), mais j'ai des idées.
Cordialement. Maçon 37
Merci, pour le compliment. Je suis pas écolo (voir 3457 peinture), mais j'ai des idées.
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Cordialement. Maçon 37
11 avril 2013 à 10:44

Bonjour,
Surtout pas ! Surtout pas ! Cela va donner une sorte de salpêtre.
Travail à refaire dans les 2 mois qui suivent. Le sel brûle tout. A éviter dans toute construction, sauf dans le temps où il était utilisé pour vernir l'intérieur des tuyaux en grès et à très haute température.
De plus il est interdit de prendre du sable sur la plage, ainsi que les galets.
Un jour il sera aussi interdit de "boire la tasse"...
Bonne journée. Maçon 37.
Surtout pas ! Surtout pas ! Cela va donner une sorte de salpêtre.
Travail à refaire dans les 2 mois qui suivent. Le sel brûle tout. A éviter dans toute construction, sauf dans le temps où il était utilisé pour vernir l'intérieur des tuyaux en grès et à très haute température.
De plus il est interdit de prendre du sable sur la plage, ainsi que les galets.
Un jour il sera aussi interdit de "boire la tasse"...
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Bonne journée. Maçon 37.
11 avril 2013 à 10:01
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Bonsoir,
Pardon je suis passé un peu vite.
Donc, desceller l'ensemble au burineur. Et pourquoi ne pas mettre une plaque neuve, si vraiment il n'y a aucune possibilité de dissocier les deux parties ce qui me surprend beaucoup.
Cordialement. Maçon 37.
Pardon je suis passé un peu vite.
Donc, desceller l'ensemble au burineur. Et pourquoi ne pas mettre une plaque neuve, si vraiment il n'y a aucune possibilité de dissocier les deux parties ce qui me surprend beaucoup.
Cordialement. Maçon 37.
10 avril 2013 à 17:39
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Bonjour,
OK avec le point de vue de Marie. Surtout pas de marche de 6 cm. Une marche c'est 15 ou l'armoire à pharmacie à proximité.
Mais bien que ne connaissant pas la configuration des lieux et les possibilités, on peut aussi envisager un petit bandeau lumineux à LED's sur l’arête de la marche. C'est efficace et ça ne coûte rien en énergie.
Ceci n'est qu'une idée.
Bonne bricole. Maçon 37
OK avec le point de vue de Marie. Surtout pas de marche de 6 cm. Une marche c'est 15 ou l'armoire à pharmacie à proximité.
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Mais bien que ne connaissant pas la configuration des lieux et les possibilités, on peut aussi envisager un petit bandeau lumineux à LED's sur l’arête de la marche. C'est efficace et ça ne coûte rien en énergie.
Ceci n'est qu'une idée.
Bonne bricole. Maçon 37
10 avril 2013 à 17:32
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Bonsoir,
Je pense que le problème ne vient pas des travaux effectués dernièrement.
Difficile de répondre sans voir la terrasse, sa structure et sa surface. Je crois que c'est de l'autre côté du mur qu'il faut agir, de façon à mieux capter et canaliser l'eau dans l'avaloir que l'on voit sur les photos.
Oui, en cas de forte pluie, l'avaloir ne semble pas assez large. Y a-t-il un moyen de le tourner ?
Personnellement, je l'aurais inversé et rentré dans la maçonnerie.
Cordialement, Maçon 37.
Je pense que le problème ne vient pas des travaux effectués dernièrement.
Difficile de répondre sans voir la terrasse, sa structure et sa surface. Je crois que c'est de l'autre côté du mur qu'il faut agir, de façon à mieux capter et canaliser l'eau dans l'avaloir que l'on voit sur les photos.
Oui, en cas de forte pluie, l'avaloir ne semble pas assez large. Y a-t-il un moyen de le tourner ?
Personnellement, je l'aurais inversé et rentré dans la maçonnerie.
Cordialement, Maçon 37.
10 avril 2013 à 16:34
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Bonjour,
SVP, joindre une photo.
Le poteau est-il cassé à la base, horizontalement ?
Est-ce juste l'angle qui est parti et sur quelle profondeur ?
Les ferrailles sont-elles visibles ?
De tous ces détails dépend l'ampleur de la réparation.
Cordialement, Maçon 37
SVP, joindre une photo.
Le poteau est-il cassé à la base, horizontalement ?
Est-ce juste l'angle qui est parti et sur quelle profondeur ?
Les ferrailles sont-elles visibles ?
De tous ces détails dépend l'ampleur de la réparation.
Cordialement, Maçon 37
10 avril 2013 à 16:18
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Chère Marie,
Je trouve dommage que nous ne nous connaissions pas. Sur ce sujet il y aurait un long débat.
Le problème est qu'à l'heure actuelle, beaucoup des produits anciens, n'ont pas été remplacés par des produits efficaces.
.
Si je parvenais à m'inscrire sur votre site je pense que nous pourrions en débattre.
Mais voilà ça ne passe pas et j'enrage de ne pas pouvoir poser mes questions.
Bien entendu ce Monsieur peut se mettre dehors et laisser l'odeur s'estomper quelques jours s'il le veut.
Même quand on "bricole" on ne fait pas n'importe quoi, et il est essentiel de se protéger comme chacun doit le savoir.
A mon sens mieux vaut une peinture qui sent la peinture qu'une peinture à laquelle on a rajouté des produits pour ne pas qu'elle sente. Quelque soit ses composants.
C'est surtout cela que je n'admets pas chez les "fabricants-écolos" de tous poils..
Cordialement. Maçon 37.
Je trouve dommage que nous ne nous connaissions pas. Sur ce sujet il y aurait un long débat.
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Le problème est qu'à l'heure actuelle, beaucoup des produits anciens, n'ont pas été remplacés par des produits efficaces.
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Si je parvenais à m'inscrire sur votre site je pense que nous pourrions en débattre.
Mais voilà ça ne passe pas et j'enrage de ne pas pouvoir poser mes questions.
Bien entendu ce Monsieur peut se mettre dehors et laisser l'odeur s'estomper quelques jours s'il le veut.
Même quand on "bricole" on ne fait pas n'importe quoi, et il est essentiel de se protéger comme chacun doit le savoir.
A mon sens mieux vaut une peinture qui sent la peinture qu'une peinture à laquelle on a rajouté des produits pour ne pas qu'elle sente. Quelque soit ses composants.
C'est surtout cela que je n'admets pas chez les "fabricants-écolos" de tous poils..
Cordialement. Maçon 37.
10 avril 2013 à 15:50

Bonjour,
Le mur de clôture que je vois ne dois pas être appuyé au poteau béton, en arrière plan.
Si c'est le cas, c'est "interdit" car je pense que ce poteau appartient à EDF et je doute que ces braves gens aient donné l'autorisation de se caler sur leur ouvrage.
Que leur poteau "vibre", cela peut se concevoir en cas de grand vent et seulement en théorie.
De là à déstabiliser les maçonneries environnantes ???
Comme c'est étrange...
La partie à refaire n'est que la partie défectueuse. Enlever ce qui est cassé et refaire avec un bon mortier traditionnel.
Maçon37. (Soit dit en passant, qui n'arrive pas à s'inscrire sur ce site formidable alors que j'ai des questions à poser) ??
Le mur de clôture que je vois ne dois pas être appuyé au poteau béton, en arrière plan.
Si c'est le cas, c'est "interdit" car je pense que ce poteau appartient à EDF et je doute que ces braves gens aient donné l'autorisation de se caler sur leur ouvrage.
Que leur poteau "vibre", cela peut se concevoir en cas de grand vent et seulement en théorie.
De là à déstabiliser les maçonneries environnantes ???
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La partie à refaire n'est que la partie défectueuse. Enlever ce qui est cassé et refaire avec un bon mortier traditionnel.
Maçon37. (Soit dit en passant, qui n'arrive pas à s'inscrire sur ce site formidable alors que j'ai des questions à poser) ??
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10 avril 2013 à 15:27
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Bonjour,
Tout ceci est fort intéressant ! Vous êtes débutant, c'est bien de l'avouer.
1er conseil, quand on débute, aller au plus simple, penser au résultat et imaginer soi-même le déroulement. C'est peut-être un peu long mais cela vaut tous les "mensonges de vendeurs".
2ème conseil, au point où vous en êtes, poncer 3 fois à sec avec un grain de 80, puis 120, puis 180.
Soigner particulièrement l'endroit où l'enduit a "poché".
Ensuite deux bonnes couches de blanc mat acrylique au rouleau.
Puis reponçage au 180. Et laquage en 3 couches croisées et bien tirées. Le plus difficile est aujourd'hui de trouver une bonne laque à l'essence.
Dans les magasins de bricolage ils ne veulent plus en vendre (merci les écolos). Une bonne laque reste trouvable chez TOLLENS. Ne pas hésiter. J'ai même repeint des carrosseries de voiture avec. Tenue 6 ans garantie en extérieur.
Bonne bricole, Maçon 37.
Tout ceci est fort intéressant ! Vous êtes débutant, c'est bien de l'avouer.
1er conseil, quand on débute, aller au plus simple, penser au résultat et imaginer soi-même le déroulement. C'est peut-être un peu long mais cela vaut tous les "mensonges de vendeurs".
2ème conseil, au point où vous en êtes, poncer 3 fois à sec avec un grain de 80, puis 120, puis 180.
Soigner particulièrement l'endroit où l'enduit a "poché".
Ensuite deux bonnes couches de blanc mat acrylique au rouleau.
Puis reponçage au 180. Et laquage en 3 couches croisées et bien tirées. Le plus difficile est aujourd'hui de trouver une bonne laque à l'essence.
Dans les magasins de bricolage ils ne veulent plus en vendre (merci les écolos). Une bonne laque reste trouvable chez TOLLENS. Ne pas hésiter. J'ai même repeint des carrosseries de voiture avec. Tenue 6 ans garantie en extérieur.
Bonne bricole, Maçon 37.
09 avril 2013 à 16:49
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Bonjour,
Casser et refaire. C'est la vraie solution.
Mais comment ne pas se fâcher avec son voisin ? Faire comme moi, refaire soi-même !
Le silicone c'est bien pour les problèmes d’étanchéité. Si on pouvait l'utiliser comme mortier il y a longtemps que je l'utiliserais. De plus il ne se peint pas.
Merci d'avoir déposé une photo, c'est toujours plus parlant.
Bonne bricole. Maçon 37.
Casser et refaire. C'est la vraie solution.
Mais comment ne pas se fâcher avec son voisin ? Faire comme moi, refaire soi-même !
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Le silicone c'est bien pour les problèmes d’étanchéité. Si on pouvait l'utiliser comme mortier il y a longtemps que je l'utiliserais. De plus il ne se peint pas.
Merci d'avoir déposé une photo, c'est toujours plus parlant.
Bonne bricole. Maçon 37.
09 avril 2013 à 16:28
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Bonjour,
Si vous ne terrassez pas plus bas que 15 cm, je ne vois pas pourquoi le mur bougerait. Il y aurait risque de "déchaussement", si vous étiez à hauteur de la fondation. De plus vous allez reboucher. Donc je ne vois pas de gros risques.
Par contre je ne comprends pas la construction d'origine. Une fondation à 30 cm de profondeur, à mon sens ce n'est pas une fondation. Toute fondation quel quelle soit doit être hors gel.
Hors gel, c'est le haut de la fondation à -60cm du sol. Un tel mur avec 1 mètre de terre derrière tient depuis 25 ans. C'est extraordinaire, il n'y a que la foi qui sauve.
Ou alors de son côté, il a fait un "pied chargé" type mur poids.
Voir le site (http://www.bonnasabla.com/default.aspx?id=200) de chez SABLA BONA qui est spécialisé dans ce genre d'ouvrage.
Bonne bricole, Maçon 37.
Si vous ne terrassez pas plus bas que 15 cm, je ne vois pas pourquoi le mur bougerait. Il y aurait risque de "déchaussement", si vous étiez à hauteur de la fondation. De plus vous allez reboucher. Donc je ne vois pas de gros risques.
Par contre je ne comprends pas la construction d'origine. Une fondation à 30 cm de profondeur, à mon sens ce n'est pas une fondation. Toute fondation quel quelle soit doit être hors gel.
Hors gel, c'est le haut de la fondation à -60cm du sol. Un tel mur avec 1 mètre de terre derrière tient depuis 25 ans. C'est extraordinaire, il n'y a que la foi qui sauve.
Ou alors de son côté, il a fait un "pied chargé" type mur poids.
Voir le site (http://www.bonnasabla.com/default.aspx?id=200) de chez SABLA BONA qui est spécialisé dans ce genre d'ouvrage.
Bonne bricole, Maçon 37.
09 avril 2013 à 16:18
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Bonjour,
A moins qu'un petit futé ait soudé la plaque au cadre... Ce qui marche bien, ce sont les vibrations.
Les égoutiers tapent sur le bord de la plaque avec une pioche en la tenant verticalement. C'est à dire que c'est la petite partie du manche qui dépasse de l'outil qui va venir frapper la fonte. L'opération se répète le plus rapidement possible.
Cela peut se faire avec un morceau de bois en bout et un marteau. Ou voir aussi avec un burineur... La rouille sera toujours moins coriace que la fonte c'est en la vibrant qu'elle cassera.
Bien sûr si tout cela a pour but de récupérer la plaque, sinon, burineur sur le bord du cadre, dépose de l'ensemble et la suite des travaux c'est vous qui voyez car vous ne donnez pas le but à atteindre.
Bonne bricole. Maçon 37.
A moins qu'un petit futé ait soudé la plaque au cadre... Ce qui marche bien, ce sont les vibrations.
Les égoutiers tapent sur le bord de la plaque avec une pioche en la tenant verticalement. C'est à dire que c'est la petite partie du manche qui dépasse de l'outil qui va venir frapper la fonte. L'opération se répète le plus rapidement possible.
Cela peut se faire avec un morceau de bois en bout et un marteau. Ou voir aussi avec un burineur... La rouille sera toujours moins coriace que la fonte c'est en la vibrant qu'elle cassera.
Bien sûr si tout cela a pour but de récupérer la plaque, sinon, burineur sur le bord du cadre, dépose de l'ensemble et la suite des travaux c'est vous qui voyez car vous ne donnez pas le but à atteindre.
Bonne bricole. Maçon 37.
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02 avril 2013 à 12:32
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Bonjour,
Un joint de dilatation tous les 3 mètres en général. Si l'abri de jardin fait 3x3 on arrive à 9 m² environ donc je ne vois pas l'utilité d'un joint de dilatation. Par contre qui peut le plus peut le moins sur cette surface je passerais avec une épaisseur de 15 cm minimum avec un polyane entre la terre et le béton et qui remonte sur les bords.
Pourquoi 15 cm ? Parce qu'il est rare qu'un particulier puisse vibrer son béton. Il est dont moins résistant car il contient de l'air, ce qui le fragilise. A mon sens 10 c'est vraiment trop peu. J'aime bien faire, mais casser pour refaire tient de la corvée, donc évitons nous ce désagrément.
Bonne bricole. Maçon 37.
Un joint de dilatation tous les 3 mètres en général. Si l'abri de jardin fait 3x3 on arrive à 9 m² environ donc je ne vois pas l'utilité d'un joint de dilatation. Par contre qui peut le plus peut le moins sur cette surface je passerais avec une épaisseur de 15 cm minimum avec un polyane entre la terre et le béton et qui remonte sur les bords.
Pourquoi 15 cm ? Parce qu'il est rare qu'un particulier puisse vibrer son béton. Il est dont moins résistant car il contient de l'air, ce qui le fragilise. A mon sens 10 c'est vraiment trop peu. J'aime bien faire, mais casser pour refaire tient de la corvée, donc évitons nous ce désagrément.
Bonne bricole. Maçon 37.
02 avril 2013 à 12:00
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Bonjour,
Pour ce qui est des vibrations, il suffit de poser le rail sur un feutre. Je voyais surtout le côté pratique en cas de modifs ultérieures.
Chez moi en construisant, j'ai fait mon carrelage et ensuite j'ai monté mes cloisons. Aujourd'hui si je bouge une cloison je retrouve mon carrelage en dessous, juste un ou deux trous de cheville... Le seul problème de ce type de chantier c'est qu'il ne faut pas faire tomber le marteau.
Maçon 37. De passage sur ce forum de temps en temps et j'aime les questions sans réponse.
Pour ce qui est des vibrations, il suffit de poser le rail sur un feutre. Je voyais surtout le côté pratique en cas de modifs ultérieures.
Chez moi en construisant, j'ai fait mon carrelage et ensuite j'ai monté mes cloisons. Aujourd'hui si je bouge une cloison je retrouve mon carrelage en dessous, juste un ou deux trous de cheville... Le seul problème de ce type de chantier c'est qu'il ne faut pas faire tomber le marteau.
Maçon 37. De passage sur ce forum de temps en temps et j'aime les questions sans réponse.
02 avril 2013 à 11:41
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Bonjour,
C'est extra d'avoir une pente de 1cm/m. Personnellement je m'en contenterai. J'en profiterai même pour faire des passages d'eau dans le pied de la véranda. Si madame veut laver à grande eau, la tâche sera simplifiée.
1cm/m cela ne se sent pas sous le pied.
Pour ce qui est des joints de dilatation, idem. Pour une fois qu'il y en a... Pourquoi ne pas mettre sur ces joints de jolis profilés alu spécifiques (voir dans les magasins de bricolage).
Bonne bricole. Maçon 37.
C'est extra d'avoir une pente de 1cm/m. Personnellement je m'en contenterai. J'en profiterai même pour faire des passages d'eau dans le pied de la véranda. Si madame veut laver à grande eau, la tâche sera simplifiée.
1cm/m cela ne se sent pas sous le pied.
Pour ce qui est des joints de dilatation, idem. Pour une fois qu'il y en a... Pourquoi ne pas mettre sur ces joints de jolis profilés alu spécifiques (voir dans les magasins de bricolage).
Bonne bricole. Maçon 37.
30 mars 2013 à 11:47
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Bonjour,
Je ne vois pas de problème particulier concernant une chape de 6 cm d'épaisseur. Pour 8 cm, pourquoi ne pas rajouter un peu de gravier. Suivant les régions le gravier est moins cher que le sable. Pourquoi se priver.
Dosage 6 brouettes arasés de sable pour 50 kg de ciment (désolé je suis un maçon vieillissant et je n'ai connu que les sacs de 50 kg), surtout pas trop d'eau, pour le réglage et la mise en œuvre c'est plus facile même si cela ne semble pas évident.
A partir de là, pourquoi ne pas poser les cloisons sèches sur la chape.
Si un jour il y a des modifications à faire, pas de raccord à refaire.
Bonne bricole. Maçon 37.
Je ne vois pas de problème particulier concernant une chape de 6 cm d'épaisseur. Pour 8 cm, pourquoi ne pas rajouter un peu de gravier. Suivant les régions le gravier est moins cher que le sable. Pourquoi se priver.
Dosage 6 brouettes arasés de sable pour 50 kg de ciment (désolé je suis un maçon vieillissant et je n'ai connu que les sacs de 50 kg), surtout pas trop d'eau, pour le réglage et la mise en œuvre c'est plus facile même si cela ne semble pas évident.
A partir de là, pourquoi ne pas poser les cloisons sèches sur la chape.
Si un jour il y a des modifications à faire, pas de raccord à refaire.
Bonne bricole. Maçon 37.
30 mars 2013 à 11:33
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