Profil du membre maçon37
Actuellement
1 904
questions dans le
forum toitures
Membre inscrit maçon37

a posté 2 589 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonsoir.
Tant que l'habitation que vous devez traverser vous appartient, c'est à vous de faire attention.
Si ce n'est pas le cas ce sera attention plus autorisation...
De toute façon, le parpaing de 10 est à bannir pour ce genre d'ouvrage.
Il serait plus judicieux de prendre des blocs de 15cm.
Cordialement, M37.
Tant que l'habitation que vous devez traverser vous appartient, c'est à vous de faire attention.
Si ce n'est pas le cas ce sera attention plus autorisation...

De toute façon, le parpaing de 10 est à bannir pour ce genre d'ouvrage.
Il serait plus judicieux de prendre des blocs de 15cm.
Cordialement, M37.
07 août 2020 à 00:24

Théoriquement, l'arrondi n'est là que pour le côté esthétique, et n'offre pas de résistance particulière.
Il se peut que ce qui ressemble à des parpaings soit des éléments préfabriqués servant de coffrage pour le linteau.
Là où sortent les deux tuyaux ou gaines en haut de la photo n°2, c'est bien une poutrelle et de chaque côté des hourdis ???
Si c'est ça, cela confirme que dessous il y a bien un linteau.
Donc possibilité de tronçonner et bûcher les arrondis, mais je n'irais pas plus haut que le haut du cintre.
Bonne soirée, cordialement, M37.
Il se peut que ce qui ressemble à des parpaings soit des éléments préfabriqués servant de coffrage pour le linteau.
Là où sortent les deux tuyaux ou gaines en haut de la photo n°2, c'est bien une poutrelle et de chaque côté des hourdis ???
Si c'est ça, cela confirme que dessous il y a bien un linteau.
Donc possibilité de tronçonner et bûcher les arrondis, mais je n'irais pas plus haut que le haut du cintre.
Bonne soirée, cordialement, M37.
07 août 2020 à 00:19

Bonjour Alice,
Colle mal conservée ou de mauvaise qualité, ou support salpêtré s'il s'agit d'une cloison brique/plâtre, ou carton humide d'un placoplâtre non hydrofuge.
Bref c'est un peu le même avis que GL que je salue au passage.
Cordialement, M37.
Colle mal conservée ou de mauvaise qualité, ou support salpêtré s'il s'agit d'une cloison brique/plâtre, ou carton humide d'un placoplâtre non hydrofuge.
Bref c'est un peu le même avis que GL que je salue au passage.
Cordialement, M37.
06 août 2020 à 12:10

Bonjour kennethshubin.
1° Risquer sans rien... Surtout pas puisque l'on voit les poutrelles du plancher qui s'appuient sur le linteau/chaînage.
2° Il serait judicieux de définir avec précision ce que je vous représente avec la flèche rouge trait fort. Il serait logique que ce soit le linteau en B.A. et que tout ce qui se trouve dessous ne soit qu'un remplissage de forme pour la pose de l'ancienne porte fenêtre. Si toutefois c'est le cas cette forme peut être sciée proprement pour reformer des angles à 90° et une surface plane en haut. Il est vrai que compte tenu de la portée ce linteau aura un section assez faible, même s'il est armé (il faut l'espérer). En gros 20x20 sur 2.60 de long, je ne m'engage pas, ne sachant pas.
3° Vous êtes à mon sens trop juste en hauteur pour passer un IPN. Dans tous les cas de figure il ne faut surtout pas toucher (ou très peu) la sous face du chaînage, et ne surtout pas dégarnir les ferrailles.
Je pense que vous devrez vous accommoder de la seconde solution et s'il le faut trouver une porte fenêtre un peu plus basse. Si vous voulez du standard de très bonne qualité il est probable que du sur-mesure ne vous coûtera pas beaucoup plus cher et au moins vous ne toucherez pas à la structure de la maçonnerie.
Cordialement. M37.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

1° Risquer sans rien... Surtout pas puisque l'on voit les poutrelles du plancher qui s'appuient sur le linteau/chaînage.
2° Il serait judicieux de définir avec précision ce que je vous représente avec la flèche rouge trait fort. Il serait logique que ce soit le linteau en B.A. et que tout ce qui se trouve dessous ne soit qu'un remplissage de forme pour la pose de l'ancienne porte fenêtre. Si toutefois c'est le cas cette forme peut être sciée proprement pour reformer des angles à 90° et une surface plane en haut. Il est vrai que compte tenu de la portée ce linteau aura un section assez faible, même s'il est armé (il faut l'espérer). En gros 20x20 sur 2.60 de long, je ne m'engage pas, ne sachant pas.
3° Vous êtes à mon sens trop juste en hauteur pour passer un IPN. Dans tous les cas de figure il ne faut surtout pas toucher (ou très peu) la sous face du chaînage, et ne surtout pas dégarnir les ferrailles.
Je pense que vous devrez vous accommoder de la seconde solution et s'il le faut trouver une porte fenêtre un peu plus basse. Si vous voulez du standard de très bonne qualité il est probable que du sur-mesure ne vous coûtera pas beaucoup plus cher et au moins vous ne toucherez pas à la structure de la maçonnerie.
Cordialement. M37.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

06 août 2020 à 12:04

Bonjour et bravo, rendu superbe.
Çà serait super si plus d'image de ce type se partageaient a l'heure ou bricolage rime avec recyclage.
Cordialement, M37.
Çà serait super si plus d'image de ce type se partageaient a l'heure ou bricolage rime avec recyclage.
Cordialement, M37.
03 août 2020 à 16:45

Bonjour cast,
Les bois exotiques on non seulement une couleur et pour certains ce côté grassouillet. Concernant la couleur vous ne ferez rien. Il reste évident que passer une teinte sur du sapin ou du hêtre considérés comme bois blanc n'aura pas du tout le même rendu que sur du noyer ou du chêne. Cela aussi i faut en tenir compte.
Si le résultat vous convient c'est là le principal. Mais il faut bien se dire qu'un bois rouge ne sera jamais rendu blanc par aucun produit miracle.
Vos tuyaux Gad sont excellents aussi.
Cordialement, M37.
Les bois exotiques on non seulement une couleur et pour certains ce côté grassouillet. Concernant la couleur vous ne ferez rien. Il reste évident que passer une teinte sur du sapin ou du hêtre considérés comme bois blanc n'aura pas du tout le même rendu que sur du noyer ou du chêne. Cela aussi i faut en tenir compte.
Si le résultat vous convient c'est là le principal. Mais il faut bien se dire qu'un bois rouge ne sera jamais rendu blanc par aucun produit miracle.
Vos tuyaux Gad sont excellents aussi.
Cordialement, M37.
03 août 2020 à 13:56

Bonjour,
Il ne reste plus qu'un défaut du parquet (jamais vu une chose pareille), ou un oubli de quelque chose dessous à la pose.
Donc, ou vous laissez ou vous démontez... Mais comme dit Gad : fastidieux et risque de casser les nervures du clipsage.
Bonne journée, M37.
Il ne reste plus qu'un défaut du parquet (jamais vu une chose pareille), ou un oubli de quelque chose dessous à la pose.
Donc, ou vous laissez ou vous démontez... Mais comme dit Gad : fastidieux et risque de casser les nervures du clipsage.
Bonne journée, M37.
01 août 2020 à 16:25

Sage initiative. Merci pour le retour. M37.
01 août 2020 à 15:53

Bonjour cast,
Si votre bois est clair ça ira bien. Genre ramin par exemple.
Si c'est un bois rouge type sipo, le chêne doré ne donnera rien.
J'ai eu ce souci chez moi à l'achat de la maison. Je devais peindre ce bois rouge et gras en blanc (à la demande de madame...
). Moralité, white spirit ++ puis rinçage à la haute pression sans trop approcher, puis lessive Saint Marc, re-rinçage, et eau oxygénée Et enfin ça a accroché. Rappelons que ces portes dataient de 1986 posées non traitées depuis.
Malgré le temps cette espèce d'huile était toujours persistante elle diluait ma peinture essence et aussi l'acrylique j'avais un rose très approximatif.
Cordialement, M37.
Si votre bois est clair ça ira bien. Genre ramin par exemple.
Si c'est un bois rouge type sipo, le chêne doré ne donnera rien.
J'ai eu ce souci chez moi à l'achat de la maison. Je devais peindre ce bois rouge et gras en blanc (à la demande de madame...

Malgré le temps cette espèce d'huile était toujours persistante elle diluait ma peinture essence et aussi l'acrylique j'avais un rose très approximatif.
Cordialement, M37.
31 juillet 2020 à 17:05

Bonjour invité "sans pseudo",
Pas évident si vous voulez que ça tienne dans le temps. mis à part une peinture à façade, rien ne tiendra mieux.
Cordialement. M37.
Pas évident si vous voulez que ça tienne dans le temps. mis à part une peinture à façade, rien ne tiendra mieux.
Cordialement. M37.
31 juillet 2020 à 16:52

Bonjour à vous tous.
Une idée bête, sotte et grenue.... Ce ne serait pas par hasard la fixation d'un lustre à l'étage du dessous ou quelque chose de ce genre ???
Ceci est dans une maison particulière avec étage ou en appartement ??
C'est vrai qu'une marque aussi nette sur un parquet stratifié, c'est surprenant. On ne peut même pas parler d'un défaut de fabrication, ça se serait vu immédiatement.
Cordialement, M37.
Une idée bête, sotte et grenue.... Ce ne serait pas par hasard la fixation d'un lustre à l'étage du dessous ou quelque chose de ce genre ???
Ceci est dans une maison particulière avec étage ou en appartement ??
C'est vrai qu'une marque aussi nette sur un parquet stratifié, c'est surprenant. On ne peut même pas parler d'un défaut de fabrication, ça se serait vu immédiatement.
Cordialement, M37.
31 juillet 2020 à 16:46

Bonjour Joteklat,
Encore une fois je partage à 100% l'avis de GL. En attendant vous ne faites pas les frais d'une rambarde ou rampe. Vous attendez 5 ans. Si rien de nouveau se passe ce sera acquit.
Si vraiment vous tenez à casser, compte tenu du sens des marmites vues sur l'autre image, vous pouvez le faire sans crainte (Voir image jointe).
Je laisse le côté droit du balcon en place ne sachant pas comment est accroché l'escalier de 3 marches. S'il est indépendant, cette partie de 20 cm peut donc également sauter.
Mais ce serait vraiment dommage.
Ce balcon protège la porte du garage et pour ramener ça à 0.55 m, le mieux serait de casser la partie dalle, puis les marmites, de faire "glisser" la poutre extérieure vers la façade et re-couler quelque chose là dessus.
Bref un boulot de bagnard pour si peu.
En attendant je poserai là-dessus deux balconnières de géraniums ou des plantes retombantes.
Mon Dieu dans quel pays vivons-nous ! N'y a t'il pas de problèmes plus graves à résoudre !!!
Cordialement, M37.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Encore une fois je partage à 100% l'avis de GL. En attendant vous ne faites pas les frais d'une rambarde ou rampe. Vous attendez 5 ans. Si rien de nouveau se passe ce sera acquit.
Si vraiment vous tenez à casser, compte tenu du sens des marmites vues sur l'autre image, vous pouvez le faire sans crainte (Voir image jointe).
Je laisse le côté droit du balcon en place ne sachant pas comment est accroché l'escalier de 3 marches. S'il est indépendant, cette partie de 20 cm peut donc également sauter.
Mais ce serait vraiment dommage.
Ce balcon protège la porte du garage et pour ramener ça à 0.55 m, le mieux serait de casser la partie dalle, puis les marmites, de faire "glisser" la poutre extérieure vers la façade et re-couler quelque chose là dessus.
Bref un boulot de bagnard pour si peu.
En attendant je poserai là-dessus deux balconnières de géraniums ou des plantes retombantes.
Mon Dieu dans quel pays vivons-nous ! N'y a t'il pas de problèmes plus graves à résoudre !!!
Cordialement, M37.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

31 juillet 2020 à 16:38

Bonjour à vous deux,
On a l'impression que cette ouverture a été faite à l'emplacement d'une ancienne cheminée.
Puis d'un autre côté, que viendrait faire une cheminée à cet endroit dans une longère ??? En général elles se situent plus au centre des pignons. Mais dans toutes restaurations il y a des mystères.
S'il n'y a que l'enduit de fissuré je ne vois pas de soucis particulier, si le mur est fissuré sous l'enduit ce qui est plus que probable à mon sens, c'est plus ennuyeux et si la fissure a été cachée par un enduit bien après, cela devient un vice caché... et tout ce qui en découle.
D'autre part j'ai un sérieux doute concernant ce linteau. Je ne sais pas ce qu'il y a dedans mais cela fait vraiment bricolage. Lui-même est fendu en son centre ...???
Le remède le moins cher (à l'ancienne), le plus accessible, serait de chaîner (tige filetée et croix de St. André) la façade en haut d'un pignon à l'autre de façon à éviter l’aggravation de cette fissure.
Hélas il n'y a pas de colle pour boucher les murs en pierre fissurés. Ou sinon refaire...
Cordialement, M37.
On a l'impression que cette ouverture a été faite à l'emplacement d'une ancienne cheminée.
Puis d'un autre côté, que viendrait faire une cheminée à cet endroit dans une longère ??? En général elles se situent plus au centre des pignons. Mais dans toutes restaurations il y a des mystères.
S'il n'y a que l'enduit de fissuré je ne vois pas de soucis particulier, si le mur est fissuré sous l'enduit ce qui est plus que probable à mon sens, c'est plus ennuyeux et si la fissure a été cachée par un enduit bien après, cela devient un vice caché... et tout ce qui en découle.
D'autre part j'ai un sérieux doute concernant ce linteau. Je ne sais pas ce qu'il y a dedans mais cela fait vraiment bricolage. Lui-même est fendu en son centre ...???
Le remède le moins cher (à l'ancienne), le plus accessible, serait de chaîner (tige filetée et croix de St. André) la façade en haut d'un pignon à l'autre de façon à éviter l’aggravation de cette fissure.
Hélas il n'y a pas de colle pour boucher les murs en pierre fissurés. Ou sinon refaire...

Cordialement, M37.
31 juillet 2020 à 11:58

Bonjour à vous deux,
Reprise en sous œuvre : Le jeu ne vaut pas la chandelle. C'est vraiment un boulot énorme. En fait GL a raison, refaire serait le plus raisonnable. Sachant qu'un renforcement de la fondation actuelle ne "recollera" pas la maçonnerie au-dessus même si les fissures sont bouchées.
Le traitement des fissures est le même que d'habitude et combien de fois décrit sur les posts, creuser à 45° le plus possible, mouiller abondamment et reboucher.
En fait, le réel problème de votre projet est de rajouter ces panneaux bois que le mur supportera au niveau du poids sans soucis, mais le risque c'est la prise au vent qui peut accélérer la dégradation de ce mur.
Je tenterai la chose suivante, reboucher les fissures, poser les panneaux s'ils ne dépassent pas 50 à 60 cm de haut. Ne pas investir dans un enduit mais plutôt une peinture. L’œil sera contenté pendant un bon nombre d'années.
La fondation ratée au départ est cause de tout ce désordre. Il n'y a que vous qui pouvez choisir... Refaire à neuf ou "cacher la misère".
Cordialement, M37.
Reprise en sous œuvre : Le jeu ne vaut pas la chandelle. C'est vraiment un boulot énorme. En fait GL a raison, refaire serait le plus raisonnable. Sachant qu'un renforcement de la fondation actuelle ne "recollera" pas la maçonnerie au-dessus même si les fissures sont bouchées.
Le traitement des fissures est le même que d'habitude et combien de fois décrit sur les posts, creuser à 45° le plus possible, mouiller abondamment et reboucher.
En fait, le réel problème de votre projet est de rajouter ces panneaux bois que le mur supportera au niveau du poids sans soucis, mais le risque c'est la prise au vent qui peut accélérer la dégradation de ce mur.
Je tenterai la chose suivante, reboucher les fissures, poser les panneaux s'ils ne dépassent pas 50 à 60 cm de haut. Ne pas investir dans un enduit mais plutôt une peinture. L’œil sera contenté pendant un bon nombre d'années.
La fondation ratée au départ est cause de tout ce désordre. Il n'y a que vous qui pouvez choisir... Refaire à neuf ou "cacher la misère".
Cordialement, M37.
31 juillet 2020 à 11:36

Désolé pour cette réponse plus que tardive... Je récupère mes mails au compte goutte après un piratage de mon ordi.
Très sympa tout ça.....
Donc vous faites vos appuis, puis vos enduits. Ensuite vous pouvez agrémenter ça d'un petit joint au mastic polyuréthane type sikaflex 11fc. Il y a du gris, du blanc, et deux type de marron je crois, et du noir.
Cordialement, M37.

Très sympa tout ça.....
Donc vous faites vos appuis, puis vos enduits. Ensuite vous pouvez agrémenter ça d'un petit joint au mastic polyuréthane type sikaflex 11fc. Il y a du gris, du blanc, et deux type de marron je crois, et du noir.
Cordialement, M37.

30 juillet 2020 à 18:04

Voir image. C'est un super produit. Cordialement, M37.


28 juillet 2020 à 18:23

Bonjour,
Très en retard, cause piratage ordi....
je ne recevais plus rien.
Poteaux 20x20 poutre 20x30 de h. Poteaux tous les 3 mètres entraxe, ferraillage en conséquence.
Tout ceci peut être placé contre la façade à condition de laisser 1 à 1,5 cm (polystyrène expansé par exemple) pour le joint de dilatation.
Les poteaux peuvent êtres coffrés avec des boisseaux ciment ou terre cuite et la poutre avec des éléments préfabriqués qui font 20 de haut et seront surmontés d'un coffrage de 10 pour faire le 30.
Une poutre de 20x20 pourrait suffire, mais c'est à vous de définir tout ça selon les portées de ces poutres par rapport à vos entraxes de poteaux.
Cordialement, M37.
Très en retard, cause piratage ordi....

Poteaux 20x20 poutre 20x30 de h. Poteaux tous les 3 mètres entraxe, ferraillage en conséquence.
Tout ceci peut être placé contre la façade à condition de laisser 1 à 1,5 cm (polystyrène expansé par exemple) pour le joint de dilatation.
Les poteaux peuvent êtres coffrés avec des boisseaux ciment ou terre cuite et la poutre avec des éléments préfabriqués qui font 20 de haut et seront surmontés d'un coffrage de 10 pour faire le 30.
Une poutre de 20x20 pourrait suffire, mais c'est à vous de définir tout ça selon les portées de ces poutres par rapport à vos entraxes de poteaux.
Cordialement, M37.
26 juillet 2020 à 15:54

Bonjour.
Pas partisan du tout de ce béton de chaux. Risque d'usure prématurée sur toutes les zones de passage, risque de poinçonnement puisque c'est un atelier.... Un dallage fait à la chaux n'aura jamais la résistance d'un dallage béton.
Je vous propose le croquis suivant.
De plus cette cave ne doit pas être malsaine puisque c'était une cave à vin.
D'autre part un excès d'humidité pourrait dégrader la chaux et dégager du salpêtre.
Avis personnel. Cordialement, M37.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pas partisan du tout de ce béton de chaux. Risque d'usure prématurée sur toutes les zones de passage, risque de poinçonnement puisque c'est un atelier.... Un dallage fait à la chaux n'aura jamais la résistance d'un dallage béton.
Je vous propose le croquis suivant.
De plus cette cave ne doit pas être malsaine puisque c'était une cave à vin.
D'autre part un excès d'humidité pourrait dégrader la chaux et dégager du salpêtre.
Avis personnel. Cordialement, M37.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

25 juillet 2020 à 16:12

Bonjour,
Plâtre et chaux sont aussi incompatibles que ciment et plâtre.
Il vous faut donc décaper le mur sur la hauteur à traiter. Piquage au burin ou à la boucharde pneumatique.
A mon humble avis, un enduit chaux est plus facile à mettre en œuvre qu'un enduit ciment.
Par contre gants obligatoires. La chaux aime bien la viande fraîche
.... Bien plus que le ciment.
Cordialement, M37.
Plâtre et chaux sont aussi incompatibles que ciment et plâtre.
Il vous faut donc décaper le mur sur la hauteur à traiter. Piquage au burin ou à la boucharde pneumatique.
A mon humble avis, un enduit chaux est plus facile à mettre en œuvre qu'un enduit ciment.
Par contre gants obligatoires. La chaux aime bien la viande fraîche

Cordialement, M37.
25 juillet 2020 à 15:28

Bonjour.
Je ne veux pas faire de pub, mais pour votre travail si vous pouvez trouver de chaux de Paviers, c'est de loin un excellent produit et pas beaucoup plus cher que les autre.
C'est une chaux qui se fabriquait vers Sainte Maure de Touraine (département 37) à un lieu dit Paviers.
Ils font partis du groupe Parex/Lanko qui eux font référence dans tout ce qui est revêtement et enduits de façades.
Cette chaux hydraulique est grandement utilisée dans leurs produits. Si votre fournisseur peut vous en avoir, vous ne serez pas déçu. Si vous faites appel à une entreprise vous êtes en droit de l'exiger.
Pour le sable, un classique 0/4 pour la couche 1 et plus fin si vous désirez une finition lissée (que je ne vous conseille pas dans votre cas).
Cordialement, M3.

Je ne veux pas faire de pub, mais pour votre travail si vous pouvez trouver de chaux de Paviers, c'est de loin un excellent produit et pas beaucoup plus cher que les autre.
C'est une chaux qui se fabriquait vers Sainte Maure de Touraine (département 37) à un lieu dit Paviers.
Ils font partis du groupe Parex/Lanko qui eux font référence dans tout ce qui est revêtement et enduits de façades.
Cette chaux hydraulique est grandement utilisée dans leurs produits. Si votre fournisseur peut vous en avoir, vous ne serez pas déçu. Si vous faites appel à une entreprise vous êtes en droit de l'exiger.
Pour le sable, un classique 0/4 pour la couche 1 et plus fin si vous désirez une finition lissée (que je ne vous conseille pas dans votre cas).
Cordialement, M3.

18 juillet 2020 à 17:43

Bonjour lesylv91
Cela ressemble fort à une remontée d'humidité par capillarité. Le seul conseil à vous donner est d'enlever sur 50 cm ce qui est salpêtré et de faire un enduit taloché fin au mortier sable/chaux. Puis laisser comme cela.
Par la suite si des champignons venaient à apparaître, vous pouvez pulvériser de l'alcool à brûler.
Sinon il y a tous les produits miracles que vous énoncez.... Il suffit d'y croire.
L'idéal aurait été d'isoler le mur du sol à la construction. Difficile à réaliser aujourd'hui sauf s'il s'agit d'une simple cloison qui pourrait être remplacée par une cloison placo posée sur un polyane épais par exemple.
Cordialement, M37.
Cela ressemble fort à une remontée d'humidité par capillarité. Le seul conseil à vous donner est d'enlever sur 50 cm ce qui est salpêtré et de faire un enduit taloché fin au mortier sable/chaux. Puis laisser comme cela.
Par la suite si des champignons venaient à apparaître, vous pouvez pulvériser de l'alcool à brûler.
Sinon il y a tous les produits miracles que vous énoncez.... Il suffit d'y croire.
L'idéal aurait été d'isoler le mur du sol à la construction. Difficile à réaliser aujourd'hui sauf s'il s'agit d'une simple cloison qui pourrait être remplacée par une cloison placo posée sur un polyane épais par exemple.
Cordialement, M37.
14 juillet 2020 à 16:21

Bonjour,
Du clair pour faire une tache dans cette pièce qui doit être assez sombre en soirée.
L'idée du plaid n'est pas mauvaise car en clair l'assise est vite salissante. Vous pouvez aussi couvrir l'assise avec un genre de set de la même couleur que le clic-clac. Un plaid de la même couleur doit être plus difficile à trouver.
C'était juste en passant... Bonne journée à tous.
Cordialement. M37.
Du clair pour faire une tache dans cette pièce qui doit être assez sombre en soirée.
L'idée du plaid n'est pas mauvaise car en clair l'assise est vite salissante. Vous pouvez aussi couvrir l'assise avec un genre de set de la même couleur que le clic-clac. Un plaid de la même couleur doit être plus difficile à trouver.
C'était juste en passant... Bonne journée à tous.
Cordialement. M37.
10 juillet 2020 à 11:31

Bonjour Yan 37.
Suivre le conseil de Gad par rapport à la responsabilité. Maintenant moi qui suis de la vieille génération, je vous invite à faire le tour des magasins de bricolage et artisans en tous genres... Bref tous ces gens qui reçoivent sur palettes. Sauf les palettes EUROPE qui sont consignées, en général, les autres ils les donnent pour s'en débarrasser.
Rien n'est facile et si l'enfant participe à cette collecte il a une idée de ce que le travail peut lui rapporter à la sortie. Si en plus il participe au démontage des palettes pour la récupération des planches en vu du projet de re-construction....
Waouh !!! J'imagine le plaisir du petit qui dit à son père : - "Papa cette planche je la veux ici !"
Bon stop, c'était juste pour dire que ce genre d'ouvrage ne coûte presque rien.
J'en reviens à Gad, par rapport à la sécurité, des clous plus ou moins rouillés et un marteau ce n'est pas anodin.
Cordialement, M37.
Suivre le conseil de Gad par rapport à la responsabilité. Maintenant moi qui suis de la vieille génération, je vous invite à faire le tour des magasins de bricolage et artisans en tous genres... Bref tous ces gens qui reçoivent sur palettes. Sauf les palettes EUROPE qui sont consignées, en général, les autres ils les donnent pour s'en débarrasser.
Rien n'est facile et si l'enfant participe à cette collecte il a une idée de ce que le travail peut lui rapporter à la sortie. Si en plus il participe au démontage des palettes pour la récupération des planches en vu du projet de re-construction....
Waouh !!! J'imagine le plaisir du petit qui dit à son père : - "Papa cette planche je la veux ici !"
Bon stop, c'était juste pour dire que ce genre d'ouvrage ne coûte presque rien.
J'en reviens à Gad, par rapport à la sécurité, des clous plus ou moins rouillés et un marteau ce n'est pas anodin.
Cordialement, M37.
09 juillet 2020 à 15:04

Bonsoir,
Tout dépend de la charpente, de la place disponible, de la hauteur sous plafond désirée après finitions....
20 cm c'est un minimum, aujourd'hui pour de l'habitation c'est 30 voire 40 en 2 couches croisées.
Cordialement, M37.
Tout dépend de la charpente, de la place disponible, de la hauteur sous plafond désirée après finitions....
20 cm c'est un minimum, aujourd'hui pour de l'habitation c'est 30 voire 40 en 2 couches croisées.
Cordialement, M37.
09 juillet 2020 à 00:23

Bonsoir Lhoce,
Quelque vidéos, mais que dire de plus. Je me suis attaqué à une Candy... Pas de chance cuve soudée indémontable, roulement inaccessibles... Machine jetable donc...12 ans quand même...
https://www.youtube.com/watch?v=UQEv7VFkO7Q
https://www.youtube.com/watch?v=OVQL8vrY8A8
https://www.youtube.com/watch?v=3BzEuUxgbt0
Cordialement, M37.
Quelque vidéos, mais que dire de plus. Je me suis attaqué à une Candy... Pas de chance cuve soudée indémontable, roulement inaccessibles... Machine jetable donc...12 ans quand même...

https://www.youtube.com/watch?v=UQEv7VFkO7Q
https://www.youtube.com/watch?v=OVQL8vrY8A8
https://www.youtube.com/watch?v=3BzEuUxgbt0
Cordialement, M37.
09 juillet 2020 à 00:19

Bonjour invité,
Cela sent bien la prise d'air, donc un manque d'étanchéité. Bien entendu avant la pompe car après vous le verriez immédiatement puisque vous seriez arrosé.
J'ai rencontré de multiples problèmes de ce genre avec mon système d'arrosage. J'ai fini par descendre un seau dans le puits, puis un tuyau rigide d'un seul tenant avec la crépine au bout.
- Le seau pour ne pas que le sable ne touche pas la crépine.
- Une crépine de qualité car celles vendues avec les tuyaux ne ressemble à rien si ce n'est qu'à des gadgets en plastique, prendre une crépine en bronze.
- Tuyau d'un seul tenant en fer ou en cuivre... Pas de raccords, pas de risque de fuite.
Photo du genre de produit à éviter... J'en ai trop changé donc payé... 30€ environ tous les ans
Merci !
Cordialement, M37.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Cela sent bien la prise d'air, donc un manque d'étanchéité. Bien entendu avant la pompe car après vous le verriez immédiatement puisque vous seriez arrosé.
J'ai rencontré de multiples problèmes de ce genre avec mon système d'arrosage. J'ai fini par descendre un seau dans le puits, puis un tuyau rigide d'un seul tenant avec la crépine au bout.
- Le seau pour ne pas que le sable ne touche pas la crépine.
- Une crépine de qualité car celles vendues avec les tuyaux ne ressemble à rien si ce n'est qu'à des gadgets en plastique, prendre une crépine en bronze.
- Tuyau d'un seul tenant en fer ou en cuivre... Pas de raccords, pas de risque de fuite.
Photo du genre de produit à éviter... J'en ai trop changé donc payé... 30€ environ tous les ans


Cordialement, M37.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

08 juillet 2020 à 23:52

Bonsoir archibald34,
Je ne suis pas souvent sur le site ces derniers temps... Déconfinement suivi de beau temps et un peu de flemme...
L'explication de la 3ème entreprise semble très juste... La dalle du RDC/étage a dû être coulé sans rupture avec l'extérieur d’où pont thermique et très forte condensation. C'est un grand classique, hélas.
Les joints des portes fenêtres peuvent peut-être être améliorés mais cela n’empêchera pas le pont thermique.
La seule solution vraiment efficace serait une isolation de ce pignon par l'extérieur. Le jeu vaut-il la chandelle.
De toute façon, à ce jour la maçonnerie n'est pas rattrapable.
Juste une idée en passant, vous avez dû voir des maisons habillées sur un côté d'ardoise, bien souvent c'est pour un souci similaire au vôtre. Idée à creuser, car aujourd'hui il y a sûrement d'autres possibilités.
Mais si votre pignon est abrité des intempéries avec une lame d'air entre le dit pignon et un habillage il y a fort à parier que votre problème sera résolu.
A voir, pour une question de finance et d’esthétique, si cet habillage pourrait partir de la pointe du pignon et s’arrêter 20 cm sous le niveau inférieur de la dalle.
Je reste à votre disposition pour développer.
Cordialement, M37.
Je ne suis pas souvent sur le site ces derniers temps... Déconfinement suivi de beau temps et un peu de flemme...
L'explication de la 3ème entreprise semble très juste... La dalle du RDC/étage a dû être coulé sans rupture avec l'extérieur d’où pont thermique et très forte condensation. C'est un grand classique, hélas.
Les joints des portes fenêtres peuvent peut-être être améliorés mais cela n’empêchera pas le pont thermique.
La seule solution vraiment efficace serait une isolation de ce pignon par l'extérieur. Le jeu vaut-il la chandelle.
De toute façon, à ce jour la maçonnerie n'est pas rattrapable.
Juste une idée en passant, vous avez dû voir des maisons habillées sur un côté d'ardoise, bien souvent c'est pour un souci similaire au vôtre. Idée à creuser, car aujourd'hui il y a sûrement d'autres possibilités.
Mais si votre pignon est abrité des intempéries avec une lame d'air entre le dit pignon et un habillage il y a fort à parier que votre problème sera résolu.
A voir, pour une question de finance et d’esthétique, si cet habillage pourrait partir de la pointe du pignon et s’arrêter 20 cm sous le niveau inférieur de la dalle.
Je reste à votre disposition pour développer.
Cordialement, M37.
08 juillet 2020 à 23:29

Bonsoir à vous deux,
Pas grand chose à rajouter, valent1 a lâché le mot important qui lui faisait peur au début de son post, à savoir :
- "Y a-t'il un chevêtre".
C'est la seule chose à vérifier. Il y a tout lieu de penser qu'il y en a un. Mais il y a eu aussi à une époque ancienne et actuelle des "gougnafiers" qui montaient l'insert et appuyaient directement les boisseaux montés au plâtre sur l'avaloir de l'insert.
Le pire, c'est que ça marchait... avant de mettre le feu.
Le chevêtre, se voit dans la charpente, c'est une espèce de galette en béton ou béton réfractaire qui entoure le conduit en boisseaux.
Pour ce qui est des poêles et de leurs qualités, qui croire... Le fabricant fabrique, le vendeur vend, le poseur pose et l'utilisateur paye... Au bout de deux ans on voit si l'on a fait des économies ou pas...
Pour ce qui est de l'écologie, je n'attaque même plus le sujet, c'est à pleurer de rire.
Cordialement, M37.
Pas grand chose à rajouter, valent1 a lâché le mot important qui lui faisait peur au début de son post, à savoir :
- "Y a-t'il un chevêtre".
C'est la seule chose à vérifier. Il y a tout lieu de penser qu'il y en a un. Mais il y a eu aussi à une époque ancienne et actuelle des "gougnafiers" qui montaient l'insert et appuyaient directement les boisseaux montés au plâtre sur l'avaloir de l'insert.
Le pire, c'est que ça marchait... avant de mettre le feu.
Le chevêtre, se voit dans la charpente, c'est une espèce de galette en béton ou béton réfractaire qui entoure le conduit en boisseaux.
Pour ce qui est des poêles et de leurs qualités, qui croire... Le fabricant fabrique, le vendeur vend, le poseur pose et l'utilisateur paye... Au bout de deux ans on voit si l'on a fait des économies ou pas...
Pour ce qui est de l'écologie, je n'attaque même plus le sujet, c'est à pleurer de rire.
Cordialement, M37.
08 juillet 2020 à 23:07

Bonsoir à vous deux,
En général les grilles de ventilation (amenée d'air frais vers la cheminée) sont rondes... Bon la vôtre est carrée, pourquoi pas...
La coller au mortier colle type MAP et la caler avec un morceau de bois posé en appui pour la maintenir fermement pendant le séchage, 24 heures au moins.
Ensuite, comme le présent GL, il faudra tenir compte de la finition du mur ou faire une découpe très propre à la disqueuse pour améliorer l'aspect.
Cordialement, M37.
En général les grilles de ventilation (amenée d'air frais vers la cheminée) sont rondes... Bon la vôtre est carrée, pourquoi pas...
La coller au mortier colle type MAP et la caler avec un morceau de bois posé en appui pour la maintenir fermement pendant le séchage, 24 heures au moins.
Ensuite, comme le présent GL, il faudra tenir compte de la finition du mur ou faire une découpe très propre à la disqueuse pour améliorer l'aspect.
Cordialement, M37.
08 juillet 2020 à 22:48

Bonjour à vous deux.
Bien vu GL, comme d'hab !
.... Descendre l'ensemble de la fondation plus bas ce qui bien entendu fera X rang de parpaings en plus, puis laisser une réservation de 10 cm autour des tuyaux (dessous, dessus et côtés) puis garnir de mousse expansive. Possibilité de créer un linteau à la place des parpaings du rang au-dessus des tuyaux.
Cordialement, M37.
Bien vu GL, comme d'hab !

Cordialement, M37.
08 juillet 2020 à 19:00

Bonjour à vous deux,
OK pour le scellement chimique, mais avec des trous de 20 à 22 pour du fer de 12 à 14 de diamètre car il ne faut surtout pas laisser d'air contre les fers.
Cordialement, M37.
OK pour le scellement chimique, mais avec des trous de 20 à 22 pour du fer de 12 à 14 de diamètre car il ne faut surtout pas laisser d'air contre les fers.
Cordialement, M37.
08 juillet 2020 à 18:53

Bonsoir Guylusk,
Les oreilles ont deux raisons d'être, l'esthétique d'une part, mais surtout pour éviter un risque de pénétration de l'eau quand la pluie bat d'un côté. C'est pas flagrant bien entendu mais cela peut se comprendre aussi.
Pour le sable s'il est trop fin, oui il y aura microfissures, c'est garanti. Prenez du sable de Loire si vous le pouvez, bien dosé en ciment blanc et légèrement poudré au ciment pur au moment du lissage.
Cordialement, M37.
Les oreilles ont deux raisons d'être, l'esthétique d'une part, mais surtout pour éviter un risque de pénétration de l'eau quand la pluie bat d'un côté. C'est pas flagrant bien entendu mais cela peut se comprendre aussi.
Pour le sable s'il est trop fin, oui il y aura microfissures, c'est garanti. Prenez du sable de Loire si vous le pouvez, bien dosé en ciment blanc et légèrement poudré au ciment pur au moment du lissage.
Cordialement, M37.
29 juin 2020 à 23:38

Bonjour Pierre1,
Peindre sur une façade sale... Pas terrible.
Je tenterai de diluer de l'extrait de javel à 50% et rincer à l'eau claire après un délai de trois heures.
Vous pouvez faire l'essai sur une partie pas trop visible.
Noirci par le temps, c'est moins grave que ces saletés de champignons rouges qui dégoulinent des façades.
Je traite ça à l'alcool à bruler.
Faites cet essai et revenez nous dire si c'est efficace.
Cordialement, M37.
Peindre sur une façade sale... Pas terrible.
Je tenterai de diluer de l'extrait de javel à 50% et rincer à l'eau claire après un délai de trois heures.
Vous pouvez faire l'essai sur une partie pas trop visible.
Noirci par le temps, c'est moins grave que ces saletés de champignons rouges qui dégoulinent des façades.
Je traite ça à l'alcool à bruler.
Faites cet essai et revenez nous dire si c'est efficace.
Cordialement, M37.
25 juin 2020 à 17:42

Ce n'est pas plus difficile de faire un trou un peu plus gros et mettre un peu de mortier, comme dit précédemment.
En tout cas c'est moins cher. C'est vous qui voyez maintenant. Cordialement M37.
En tout cas c'est moins cher. C'est vous qui voyez maintenant. Cordialement M37.
22 juin 2020 à 23:01

Donc pas de soucis, laine de verre au fond, rattrapage avec parpaing(s) après avoir ôté ce vilain cadre.
Le ravalement en prévision fera le reste.
Bonne journée, cordialement M37.
Le ravalement en prévision fera le reste.
Bonne journée, cordialement M37.
22 juin 2020 à 14:20

Bonsoir,
Si vos parpaings sont creux... Soit vous tombez dans les joints, voir méthode du dessus, si vous tombez dans un trou de parpaing, il faudra le remplir avec du mortier pour sceller le fer.
Pour remplir un trou de parpaing, mélanger la valeur de deux boites à conserve d'1 litre de sable avec 3/4 de cette boite en ciment. Faire un mélange pas trop liquide.
Cordialement, M37.
Si vos parpaings sont creux... Soit vous tombez dans les joints, voir méthode du dessus, si vous tombez dans un trou de parpaing, il faudra le remplir avec du mortier pour sceller le fer.
Pour remplir un trou de parpaing, mélanger la valeur de deux boites à conserve d'1 litre de sable avec 3/4 de cette boite en ciment. Faire un mélange pas trop liquide.
Cordialement, M37.
22 juin 2020 à 00:25

Bonsoir Mrbic
Waouh ! Sacrée cheminée avec une entrée d'air pareille... Puisque cela ne sert plus à rien, un bon tampon de laine de verre, ensuite vous enlevez ce cadre bizarre et vous rebouchez avec du parpaing, de la brique...
Ce que vous avez et vous donnez l'aspect fini de votre mur de façade pierre peinte en blanc ou gros crépi on ne voit pas très bien sur la photo.
Cordialement, M37.
Waouh ! Sacrée cheminée avec une entrée d'air pareille... Puisque cela ne sert plus à rien, un bon tampon de laine de verre, ensuite vous enlevez ce cadre bizarre et vous rebouchez avec du parpaing, de la brique...
Ce que vous avez et vous donnez l'aspect fini de votre mur de façade pierre peinte en blanc ou gros crépi on ne voit pas très bien sur la photo.
Cordialement, M37.
21 juin 2020 à 23:56

Bonsoir LOrD77
La théorie "demande" un linteau. En gros, il vous faut ce que l'on appelle un trou d'homme, c'est à dire 60 X 60 cm. Un parpaing fait 50 cm + 5 cm de chaque côté, vous ne risquez pas de déchausser le parpaings supérieur.
Certes vous êtes sur un porteur et je pense un pignon, mais ce n'est pas là haut que votre mur prend le plus de charge. A partir de là 3 solutions s'offrent à vous :
1° Prendre ce risque minime à condition de ne pas dépasser les fameux 60 cm, et si vous passez dans 50 cela n'en sera que mieux.
2° Découvrir un peu de couverture et passer par le toit. Si c'est de la tuile, pas de gros soucis.
3° Créer une trappe de visite dans une des pièces du bas. Ce n'est pas mal non plus pour les travaux futurs.
Pour ce faire, tailler le plafond avec patience de façon à pouvoir passer juste la tête dans un premier temps pour éviter de tomber sur un morceau de bois de charpente. Passage fini, toujours 60 x 60 cm.
A voir.... Cordialement, M37.
La théorie "demande" un linteau. En gros, il vous faut ce que l'on appelle un trou d'homme, c'est à dire 60 X 60 cm. Un parpaing fait 50 cm + 5 cm de chaque côté, vous ne risquez pas de déchausser le parpaings supérieur.
Certes vous êtes sur un porteur et je pense un pignon, mais ce n'est pas là haut que votre mur prend le plus de charge. A partir de là 3 solutions s'offrent à vous :
1° Prendre ce risque minime à condition de ne pas dépasser les fameux 60 cm, et si vous passez dans 50 cela n'en sera que mieux.
2° Découvrir un peu de couverture et passer par le toit. Si c'est de la tuile, pas de gros soucis.
3° Créer une trappe de visite dans une des pièces du bas. Ce n'est pas mal non plus pour les travaux futurs.
Pour ce faire, tailler le plafond avec patience de façon à pouvoir passer juste la tête dans un premier temps pour éviter de tomber sur un morceau de bois de charpente. Passage fini, toujours 60 x 60 cm.
A voir.... Cordialement, M37.
21 juin 2020 à 23:47

Bonjour Fa95,
Faire dépasser le parpaing à l'intérieur ne sera pas bien beau... Je prendrai du parpaing de 15. Côté extérieur je laisserai 12 à 15 mm pour rattraper l'enduit sûrement existant. Côté intérieur il va rester 3 ou 4 cm que vous pouvez boucher avec un morceau de placo.
En supposant que vous aménagiez cette pièce vous laissez tomber l'intérieur puisque vous aurez un doublage.
Pour finir en haut du dernier rang de parpaings, vous faites ça avec une truelle langue de chat, et vous garnissez au maximum des deux côtés.
Cordialement, M37.
Faire dépasser le parpaing à l'intérieur ne sera pas bien beau... Je prendrai du parpaing de 15. Côté extérieur je laisserai 12 à 15 mm pour rattraper l'enduit sûrement existant. Côté intérieur il va rester 3 ou 4 cm que vous pouvez boucher avec un morceau de placo.
En supposant que vous aménagiez cette pièce vous laissez tomber l'intérieur puisque vous aurez un doublage.
Pour finir en haut du dernier rang de parpaings, vous faites ça avec une truelle langue de chat, et vous garnissez au maximum des deux côtés.
Cordialement, M37.
19 juin 2020 à 09:55

D'abord, une bonne perceuse capable d'accepter des mèche de 24 mm. Prix environ 80€ avec mandrin SDS ou SDS+. Ensuite fers à béton de 14 ou 16 de D. C'est le moins cher (voir prix Brico dépôt).
Ces fers seront scellés au scellement chimique en cartouche. 15€ de scellement environ pour tout sceller.
Profondeur du trou de scellement 10 cm vu la hauteur.
Tenir compte de la hauteur du grillage que vous achèterez.
En 50cm facile à trouver, en 1 m aussi. Plus difficile en 60 cm.
Un fer tous les 2,50 environ et pratiquer deux jambes de forces à 45°, une à chaque extrémité.
Prévoir aussi du fil de tension et deux tendeurs (10€ environ). Une image des tendeurs, moins de 1€ pièce.
L'avantage de cette solution, c'est que si un jour vous voulez revenir à l'origine, vous démontez le grillage et sciez les fers. Pas de gravats et prix de revient infime.
Cordialement, M37.

Ces fers seront scellés au scellement chimique en cartouche. 15€ de scellement environ pour tout sceller.
Profondeur du trou de scellement 10 cm vu la hauteur.
Tenir compte de la hauteur du grillage que vous achèterez.
En 50cm facile à trouver, en 1 m aussi. Plus difficile en 60 cm.
Un fer tous les 2,50 environ et pratiquer deux jambes de forces à 45°, une à chaque extrémité.
Prévoir aussi du fil de tension et deux tendeurs (10€ environ). Une image des tendeurs, moins de 1€ pièce.
L'avantage de cette solution, c'est que si un jour vous voulez revenir à l'origine, vous démontez le grillage et sciez les fers. Pas de gravats et prix de revient infime.
Cordialement, M37.

18 juin 2020 à 14:00

Bonjour NrG17,
Réponse un peu tardive, mais vous posez beaucoup de questions....
1° Votre fondation doit être hors gel, de -60 à -80 cm suivant les régions... Voir votre mairie ou sur internet.
Concernant la dimension de votre fondation, tout est en fonction de votre terrain. Sur ce site personne ne se "mouillera" je pense pour vous donner ce type de renseignement... à cause de la nature du terrain !
Je ne saurai trop vous conseiller de vous adresser à un bureau d'étude pour faire accepter votre plan avant demande de permis de construire. La personne qui signera est tenue de faire l'étude nécessaire.
2° Dans le principe, vous n'êtes pas obligé de réaliser 4 murs... 3 sur les extérieurs bien entendu, mais contre la maison actuelle, des poteaux et une poutre filante peuvent suffirent pour soutenir votre dalle supérieure.
Sur cette poutre vous devrez installer des poutrelles type PPB par exemple entre chaque rangée de hourdis, et une dalle béton pour finir reliant l'ensemble. Ensuite viendra l’étanchéité.
3° Les effets de condensation seront résolus par une bonne ventilation de la pièce. Mais cette pièce ne semble pas enterrée, ou très peu, donc fenêtres sous forme d'impostes, prise d'air sur la dalle, extracteurs d'air....
4° Pour le drainage, là aussi il faudrait être sur le terrain pour bien voir les tenants et aboutissants de vos travaux. A savoir qu'il vous faut absolument un point au plus bas de votre ouvrage avec un regard pour prévoir une pompe de relevage, au cas où car un drain est fait pour drainer (comme son nom l'indique) et fournir de l'eau en sortie... que faire de cette eau ???
Ci-joint un dessin pour exemple. Méthode traditionnelle dans les deux cas mais efficace. Personnellement j'aime bien la méthode n°1 à gauche.
Pour + de détails si je n'ai pas été assez clair, je reste à votre disposition. Cordialement, M37.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Réponse un peu tardive, mais vous posez beaucoup de questions....

1° Votre fondation doit être hors gel, de -60 à -80 cm suivant les régions... Voir votre mairie ou sur internet.
Concernant la dimension de votre fondation, tout est en fonction de votre terrain. Sur ce site personne ne se "mouillera" je pense pour vous donner ce type de renseignement... à cause de la nature du terrain !
Je ne saurai trop vous conseiller de vous adresser à un bureau d'étude pour faire accepter votre plan avant demande de permis de construire. La personne qui signera est tenue de faire l'étude nécessaire.
2° Dans le principe, vous n'êtes pas obligé de réaliser 4 murs... 3 sur les extérieurs bien entendu, mais contre la maison actuelle, des poteaux et une poutre filante peuvent suffirent pour soutenir votre dalle supérieure.
Sur cette poutre vous devrez installer des poutrelles type PPB par exemple entre chaque rangée de hourdis, et une dalle béton pour finir reliant l'ensemble. Ensuite viendra l’étanchéité.
3° Les effets de condensation seront résolus par une bonne ventilation de la pièce. Mais cette pièce ne semble pas enterrée, ou très peu, donc fenêtres sous forme d'impostes, prise d'air sur la dalle, extracteurs d'air....
4° Pour le drainage, là aussi il faudrait être sur le terrain pour bien voir les tenants et aboutissants de vos travaux. A savoir qu'il vous faut absolument un point au plus bas de votre ouvrage avec un regard pour prévoir une pompe de relevage, au cas où car un drain est fait pour drainer (comme son nom l'indique) et fournir de l'eau en sortie... que faire de cette eau ???
Ci-joint un dessin pour exemple. Méthode traditionnelle dans les deux cas mais efficace. Personnellement j'aime bien la méthode n°1 à gauche.
Pour + de détails si je n'ai pas été assez clair, je reste à votre disposition. Cordialement, M37.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

18 juin 2020 à 13:42

Très bon complément de Gad. Mais quand on vieillit on pense de moins en moins aux détails. 



18 juin 2020 à 13:10

Bonjour Guylusk,
Avant tout, deux images qui "causent", car un appui en neuf ou restauration pour être efficace doit suivre cette forme et respecter les détails.
Personnellement, je préfère la solution béton de ciment blanc coulé dans la masse avec du sable ordinaire car l'autre solution est bien plus difficile à réaliser au niveau des oreilles par exemple. En sous face il y aura toujours du gris qui apparaîtra de même que sur les côtés des oreilles.
Il vous faut par contre un béton assez compact (trop liquide ça va être difficile à mettre en forme) ce béton devra être bien tassé voire vibré.
Petit conseil, pour réaliser la gorge, lisser avec une bouteille de bière 25cl (vide
)
Pour le dosage, comme un béton normal à 350kg/m3. Et pour le lissage supérieur, vous pouvez "poudrer" avec un peu de ciment blanc pur mais sans excès.
Pourquoi ce mélange, car en fait c'est le ciment qui donne la teinte à l'ouvrage.
Méfiez-vous du sable blanc appelé aussi "sablon", si le dosage n'est pas parfait, dans ce cas les fissures sont assurées.
Cordialement, M37.
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Avant tout, deux images qui "causent", car un appui en neuf ou restauration pour être efficace doit suivre cette forme et respecter les détails.
Personnellement, je préfère la solution béton de ciment blanc coulé dans la masse avec du sable ordinaire car l'autre solution est bien plus difficile à réaliser au niveau des oreilles par exemple. En sous face il y aura toujours du gris qui apparaîtra de même que sur les côtés des oreilles.
Il vous faut par contre un béton assez compact (trop liquide ça va être difficile à mettre en forme) ce béton devra être bien tassé voire vibré.
Petit conseil, pour réaliser la gorge, lisser avec une bouteille de bière 25cl (vide

Pour le dosage, comme un béton normal à 350kg/m3. Et pour le lissage supérieur, vous pouvez "poudrer" avec un peu de ciment blanc pur mais sans excès.
Pourquoi ce mélange, car en fait c'est le ciment qui donne la teinte à l'ouvrage.
Méfiez-vous du sable blanc appelé aussi "sablon", si le dosage n'est pas parfait, dans ce cas les fissures sont assurées.
Cordialement, M37.
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
18 juin 2020 à 08:22

Bonjour,
C'est donc le prix qui va déterminer votre choix... Le maçon n'habite plus le village, mais il y a fort à parier que dans le village à côté il y a un autre maçon
.
Je ne suis pas certain que ces briques ajourées soient moins plus abordables que des claustras (matériaux + pose ???).
Vous avez là plusieurs idées, à vous de faire un choix. Cordialement, M37.
C'est donc le prix qui va déterminer votre choix... Le maçon n'habite plus le village, mais il y a fort à parier que dans le village à côté il y a un autre maçon

Je ne suis pas certain que ces briques ajourées soient moins plus abordables que des claustras (matériaux + pose ???).
Vous avez là plusieurs idées, à vous de faire un choix. Cordialement, M37.
18 juin 2020 à 08:00

Bonjour,
La maison est saine dites vous... C'est bien ! Mais ce sous sol, si c'en est un, doit avoir une humidité ambiante +++, surtout en inter saison. Ces fers sont tout de même bien attaqués et je n'aime pas du tout ces fissures dans leur partie inférieure. Cela peut se traiter à l'acide phosphorique, mais ce traitement attaquera le béton, donc pas question. Traiter avec un antirouille miracle, cela restera superficiel, donc ça ou rien...
Je vous propose de faire comme sur la photo N°2, relancer des IPN avec des poteaux intermédiaires pour supporter cette dalle. Et surtout bien aérer ce local.
* Je me demande si à une époque il n'y a pas eu des animaux dans ce local. Il est possible que ce soit l'acidité des déjections diverses et variées qui ont attaqué chimiquement ces fers ???
Cordialement, M37.
La maison est saine dites vous... C'est bien ! Mais ce sous sol, si c'en est un, doit avoir une humidité ambiante +++, surtout en inter saison. Ces fers sont tout de même bien attaqués et je n'aime pas du tout ces fissures dans leur partie inférieure. Cela peut se traiter à l'acide phosphorique, mais ce traitement attaquera le béton, donc pas question. Traiter avec un antirouille miracle, cela restera superficiel, donc ça ou rien...
Je vous propose de faire comme sur la photo N°2, relancer des IPN avec des poteaux intermédiaires pour supporter cette dalle. Et surtout bien aérer ce local.
* Je me demande si à une époque il n'y a pas eu des animaux dans ce local. Il est possible que ce soit l'acidité des déjections diverses et variées qui ont attaqué chimiquement ces fers ???
Cordialement, M37.
17 juin 2020 à 14:47

Bonjour horia,
GL... Toujours très lucide et pragmatique ! Bonjour.
Un autre avis, puisque vous semblez très hésitant(e) par rapport à la maçonnerie... 60 cm de haut sur 14 ml c'est vrai, ça peut poser problème.
Donc je vous propose le plus simple du monde, perçage tous les ml environ, scellement chimique d'un fer rond de 18 à 20 de diamètre et un grillage sympa. Rien de plus simple. A la portée de tous. Et pas cher...
Cordialement, M37.
GL... Toujours très lucide et pragmatique ! Bonjour.
Un autre avis, puisque vous semblez très hésitant(e) par rapport à la maçonnerie... 60 cm de haut sur 14 ml c'est vrai, ça peut poser problème.
Donc je vous propose le plus simple du monde, perçage tous les ml environ, scellement chimique d'un fer rond de 18 à 20 de diamètre et un grillage sympa. Rien de plus simple. A la portée de tous. Et pas cher...
Cordialement, M37.
17 juin 2020 à 14:21

Bonjour Chris83,
A votre place je m'orienterai plus sur du BA 13 vert.
Bien aéré certes, mais mettez toutes les chances de votre côté. Cela n'empêchera pas une bonne peinture.
Cordialement, M37.
A votre place je m'orienterai plus sur du BA 13 vert.
Bien aéré certes, mais mettez toutes les chances de votre côté. Cela n'empêchera pas une bonne peinture.
Cordialement, M37.
16 juin 2020 à 08:07

Bonsoir,
Je ne sais pas jusqu'à quel diamètre vous pouvez forer... Je n'ai pas de renseignements sur ce radier.
Mais concernant votre projet, il n'y a pas de problème.
Cordialement, M37.
Je ne sais pas jusqu'à quel diamètre vous pouvez forer... Je n'ai pas de renseignements sur ce radier.
Mais concernant votre projet, il n'y a pas de problème.
Cordialement, M37.
12 juin 2020 à 20:46

Bonsoir,
Tout est relatif. Vous allez faire un trou de 3 à 4 cm sur une surface bardée de ferraille.
Une poutre est de section limitée et la zone 1/3 inférieure d'une poutre est en flexion constante.
Donc un minimum de ferraillage pour un soutien majeur.
Pour preuve, dans cette zone, les fers sont de section bien plus forte que dans la zone supérieure. Dans un radier toutes les ferrailles sont quasiment de même section.
Cordialement, M37.
Tout est relatif. Vous allez faire un trou de 3 à 4 cm sur une surface bardée de ferraille.
Une poutre est de section limitée et la zone 1/3 inférieure d'une poutre est en flexion constante.
Donc un minimum de ferraillage pour un soutien majeur.
Pour preuve, dans cette zone, les fers sont de section bien plus forte que dans la zone supérieure. Dans un radier toutes les ferrailles sont quasiment de même section.
Cordialement, M37.
09 juin 2020 à 22:27

Attention si plancher chauffant... Mais vous n'en aviez pas parlé !!!
Il ne faut surtout pas aller chatouiller les tuyaux, sinon la fuite aura un tout autre sens.
Sinon l'intervention ne change pas dans son principe.
Cordialement, M37.
Il ne faut surtout pas aller chatouiller les tuyaux, sinon la fuite aura un tout autre sens.
Sinon l'intervention ne change pas dans son principe.
Cordialement, M37.
09 juin 2020 à 17:31
