FORUM TOITURES

S'inscrire Aide

Profil du membre Martien-071

Rechercher dans le forum toitures :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 1 909 questions dans le forum toitures


Membre inscrit Martien-071

Martien-071
a posté 2 040 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Toitures

Bonjour les Terriens !

C'est incroyable ce que les fabricants mettent comme informations dans leur mode d'emploi !
(voir le document joint et particulièrement à partir de la page 13)

- L'entretien doit être fait au minimum 1x par an pour un usage domestique,
- Le nettoyage des chambres devrait être fait tous les 6 mois,
- Nettoyage du/des capteurs de niveau.

Ceci est-il fait ?

Sur la page 14, les incidents fréquents avec en H "démarrages intempestifs" et leur cause le clapet antiretour.

Je pense qu'il faut faire un bon entretien de cette machine.

Cordialement,
Martien-071

sanicubic 1 instructions.pdf
08 octobre 2023 à 13:31
forum consulter ce sujet Problème pompe de relevage Sanicubic 1 sur le forum Plomberie

Bonjour les Terriens !

Quelques réflexions ...
Citation :
tout marche en 220v dans la caravane
Sûr ? Pas d'éclairage à spots halogènes ou autres en 12V ? Un erreur fréquente est de se tromper de puissance ... ainsi on remplace une ampoule de 20W par une 50W et ça chauffe, ça grille, ...

Le frigo n'est-il pas un modèle fonctionnant au gaz et/ou 12V ?

Mis à part les deux disjoncteurs de gauche le "tableau à fusible" montre des fusibles plutôt utilisés en automobile pour la basse tension (12V).
La plaque supportant les fusibles est un circuit imprimé ... qu'y a-t'il au verso ? Peut-être y a t'il un redresseur (pont de diodes) pour transformer le courant alternatif délivré par le transformateur en courant continu.
Le fusible calibre 30A semble être d'un type différent des autres et le calibre est énorme par rapport aux capacités du transformateur ... aurait-on placé un 30A parce qu'on n'avait rien d'autre ?

Cordialement,
Martien-071
07 octobre 2023 à 16:10
forum consulter ce sujet Informations tableau électrique caravane sur le forum Électricité

Publicité

Bonjour les Terriens !

Le petit grain de NaCl de martien.

Personnellement je préfère de loin la "règle amont" car elle ne comporte pas de suppositions (que l'on utilise rarement plus de la moitié de la puissance) et permet plus d'évolutions sans trop réfléchir on ajoute un nouveau disjoncteur sans devoir recalculer ou reprendre en considération tout ce qui est branché après l'interrupteur différentiel.
Cela semble utile et plus simple à cette période où l'on veut que TOUT soit électrique.

=> comme l'a dit CMT le courant assigné de l'interrupteur différentiel est supérieur ou égal au calibre du disjoncteur qui le précède.

Cordialement, Martien-071
05 octobre 2023 à 17:34
forum consulter ce sujet Intensité interrupteur différentiel sur le forum Électricité

Bonjour Terrien Marc !

Nez rouge ? Rire ?
Quelques jours après un déménagement, une nuit vers 3-4 heures du matin un bip strident se fait entendre régulièrement ...
Je me lève et cherche d'où ce grillon maudit peut provenir.
Ce n'est assurément pas aisé puisque le bruit est intermittent et court.
Après plusieurs heures de recherches - le jour commence à se lever - ça y est ... localisé : le bruit exaspérant provient d'une des caisses non encore ouvertes (vous savez ... ces caisses de bidules non indispensables que l'on ouvrira plus tard).
Dans cette caisse se trouve un détecteur de fumée dont on a omis de retirer la pile ...

Alors le nez rouge ... ben je pense que je peux le porter aussi !

Martien-071
04 octobre 2023 à 00:32
forum consulter ce sujet Bip régulation ELM NFC RF chaudière Elm Leblanc Megalia sur le forum Chauffage

Bonjour les Terriens !

Juste une idée ...

Un bip assez fort ? Ne serait-ce pas un détecteur de fumée qui prévient que sa pile est arrivée à la limite ?

Cordialement, Martien-071
03 octobre 2023 à 13:01
forum consulter ce sujet Bip régulation ELM NFC RF chaudière Elm Leblanc Megalia sur le forum Chauffage

Bonjour les Terriens !

Quelques observations en passant ...
Citation :
... laminoir de pâtissier qui fonctionne en 380V, n'ayant que du 220V chez moi, j'ai changé les barrettes du moteur et sachant que le moteur doit tourner à l'envers comme à l'endroit, j'ai mis le condensateur sur l'interrupteur aller-retour.
Il s'agit d'un appareil triphasé 3 x 380/400 V que vous avez "transformé en monophasé 220/230 V ?
Le changement des barrettes et la présence d'un condensateur semblent l'indiquer.

Attention un moteur prévu pour le triphasé alimenté en monophasé avec condensateur n'a plus le couple ni la puissance qu'il aurait en tri ! (diminution de puissance de l'ordre de 30%).
La valeur du courant consommé par le moteur est elle aussi différente.

Sans respecter entièrement les "normes machines" pour utiliser l'appareil avec un minimum de sécurité, pour moi il est nécessaire d'installer un bouton coup de poing d'arrêt d'urgence (+ une pédale ? si les deux mains du Terrien se voyaient happées et transformées en palette de ping-pong).

Cordialement, Martien-071
03 octobre 2023 à 09:04
forum consulter ce sujet Brancher contacteur LC1K 0610 sur le forum Électricité

Bonjour Terrien !

Je ne prétends pas répondre à votre question mais vous propose un tableau de correspondance pour les tuyauteries afin de mieux comprendre, notamment DN10, 1/2, 3/4, 3/8, 12/17, 15/21, 20/27, ...

Les tuyaux arrivant à votre radiateur actuels sont en 3/8 ( DN10 ou encore 12/17 ).
Le sèche-serviettes possède des raccords 1/2 donc il faudra placer des adaptateurs 3/8 => 1/2.

Couper le tube oui ... mais la meilleure solution serait de pouvoir y refaire un filet pour raccorder la suite. Il faut posséder l'outillage.

Cordialement, Martien-071

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
tableau correspondance des tuyauteries

02 octobre 2023 à 10:17
forum consulter ce sujet Pose d'un sèche-serviette sur le forum Plomberie

Bonjour Terrien !

En attendant le schéma et de plus amples informations sur votre installation :
- présence ou non de barre palpeuse,
- présence ou non de cellules.
Citation :
Je pense qu'il me manque une alimentation électrique au niveau de la barrette où il y a les connections barre palpeuse.
Pourquoi ? Que se passe t'il ou ne se passe t'il pas ?

Le câblage de base c'est à dire sans cellules et sans barre palpeuse est donné sur le schéma joint.
N'oubliez pas le pont de la borne STOP sinon bien entendu rien ne fonctionne.

Cordialement, Martien-071

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
câblage centrale Telcoma 224 pour portail

01 octobre 2023 à 12:39
forum consulter ce sujet Problème câblage centrale Telcoma 224 sur portail sur le forum Électricité

Bonjour Terrien !
Citation :
le site s'épuise
Je me demande ce qui vous fait dire cela ! Tous forums confondus vous avez obtenu des réponses à toutes ou tout au moins une très grande partie de vos questions.

Il s'agit de forum, pas d'un service de renseignement ou de SAV par téléphone ou encore chat où la réponse peut être immédiate.
Il faut parfois un certain temps aux contributeurs pour lire les questions (nous ne sommes pas tous rivés à notre écran), pour réagir et donner une réponse la plus adéquate et sûre possible afin que ce site reste de haute qualité et ne devienne pas une poubelle comme d'autres où chacun y va de son petit commentaire et de ses idées farfelues. Grand merci aux administrateurs de veiller au grain.

3 jours d'attente ne me paraissent pas une éternité surtout pour des renseignements et non des choses urgentes.

Concernant le Fartools 120D (vu mais encore jamais utilisé) et l'outillage en général ... Une réflexion :

Les accessoires du fabricant (ici brosses) sont onéreux, soit mais quelle est leur durée de vie ?
Pour des raisons de fiabilité et sécurité ne vaut-il pas mieux utiliser ceux que le fabricant préconise et propose ?
(J'ai vu des brosses que l'on adapte sur des meuleuses d'angle perdre tous leurs poils d'acier aux premiers tours ... danger, perte d'argent, ... Oui le 120D tourne moins vite ~3200 tr/min ...).
Attention aux prix alléchants ... un ancêtre martien m'a dit un jour : "Il faut être riche pour acheter bon marché". Hé oui ... si la qualité n'y est pas il faudra souvent remplacer et donc acheter. Au final pour un même résultat la note sera plus salée que si l'on avait dès le départ utilisé de la qualité.

Cordialement,
Martien-071
30 septembre 2023 à 13:43
forum consulter ce sujet Compatibilité des brosses rénovateur Fartools sur le forum Outillage

Bonjour Terrien.

En principe il suffit d'un contact sec fugitif (comme un bouton poussoir) branché sur les bornes SBS :
Un contact NO provenant du relais.

Cordialement, Martien-071

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
contact sec portail Nice

28 septembre 2023 à 13:35
forum consulter ce sujet Motorisation de portail Nice portail coulissant sur le forum Électricité

Bonjour les Terriens !

Quelques documents concernant l'appareil ... Celui-ci est apparemment vendu chez L. M. en version blanche.

La marque "Legrand" apparaît dans un de ces documents. => fabriqué en Chine mais OK pour Legrand.
(Vérifiez si un "modèle / type référence" mentionné dans le document correspond à votre appareil.)
Il devrait donc être possible d'obtenir de plus amples informations sur le produit. (Il n'est pas nécessaire d'évoquer un achat en ligne.)

Au vu des caractéristiques, ce variateur convient pour différents types d'appareil d'éclairage : incandescence, fluorescent et LED.
Je pense que le commutateur permet le choix entre incandescence / fluorescence et LED.

Cordialement. Martien-071

3586118 1.pdf
3538606.pdf
28 septembre 2023 à 09:56
forum consulter ce sujet Réglages variateur Lexman sur le forum Électricité

Bonjour Terrien !

A mon avis vous m'avez répondu sur base de ce qu'il s'est passé et non de ce que j'ai proposé !
Il n'y a pas de mystère.

Le condensateur comporte des doubles cosses mais cela ne veut pas dire qu'elles sont toutes utilisées.

Les deux fils venant du cordon secteur doivent aller à l'interrupteur (coupure bipolaire).
Observez bien cet interrupteur et vous trouverez deux cosses mâles libres, au besoin débranchez les cosses des fils noirs et rouges (fils qui vont au moteur) en repérant leur position.
L'ordre ou la concordance des couleurs n'a pas d'importance.

Cordialement. Martien-071
27 septembre 2023 à 10:49
forum consulter ce sujet Branchement condensateur BELL Woody 50 sur le forum Électricité

Bonjour Terrien !

Je ne connais pas spécifiquement ce modèle.
Il s'agit d'un congélateur à froid ventilé et NO-FROST.

Le ventilateur ne tourne pas de façon continue et certainement pas durant les phases de dégivrage de l'évaporateur sinon la chaleur serait diffusée dans la cavité.

Le système de ventilation est arrêté lors de l'ouverture de la porte afin de ne pas réchauffer trop vite la cavité.
L'aimant de la porte a donc bel et bien une grande importance.

Un test à effectuer est de mettre le congélateur en "SUPERFROST".
Dans cette position l'appareil devrait descendre aux alentours de -30°C (-35°C).
Citation :
deux sondes toutes les deux ont une valeur entre 4 et 5 ohms (pas de soucis).

4 - 5 Ohms sont des valeurs très faibles pour des sondes ! Je suppose qu'il s'agit de 4 - 5 KOhms.

Cordialement, Martien-071
25 septembre 2023 à 09:25
forum consulter ce sujet Problème température congélateur armoire Liebherr sur le forum Électroménager

Bonjour Terrien !

Pas trop spécialiste mais ...
Les fils débranchés proviennent du cordon secteur ... oui ?
Il ne se connectent PAS aux bornes du condensateur mais quasi certainement à l'interrupteur.
Regardez en dessous des bornes occupées par les fils noirs et rouges ... n'y a t'il pas d'autres bornes ?

Cordialement. Martien-071
24 septembre 2023 à 12:15
forum consulter ce sujet Branchement condensateur BELL Woody 50 sur le forum Électricité

Bonjour Terrien Patrick !

La valeur du condensateur devrait être inscrite sur la plaque signalétique du moteur.
D'après ce que j'ai pu trouver la valeur serait de 20µF.

Cordialement.
Martien-071

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
valeur condensateur moteur Kity

20 septembre 2023 à 19:34
forum consulter ce sujet Problème valeur condensateur combiné Kity Bestcombi 2000 sur le forum Électricité

Bonjour Terrien Eric !
Une idée de bricoleur en passant ...

Placer deux petites lamelles de cuivre ou laiton dans les glissières (trouver l'épaisseur appropriée pour combler le jeu) et les replier à angle droit pour les maintenir en place.

Cordialement,
Martien-071

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
modif etau

18 septembre 2023 à 23:05
forum consulter ce sujet Amélioration et fiabilisation d'un étau de perceuse sur le forum Outillage

Bonjour Terrien René !

Je ne suis pas spécialiste.

Avant la réponse de spécialiste ...

Le CR100 n'est PAS un thermostat mais une commande déportée munie d'une sonde informant la chaudière de la température qu'il fait à l'endroit où elle est installée. Elle ne comporte pas un simple contact comme dans le Netatmo. Ce n'est donc pas compatible.

https://www.elmleblanc-prescription.fr/wp-content/uploads/2017/05/3-CR100-CW100-IM-6720830420_01-1.pdf

Pensez à consulter les différentes réponses de Mario VETC sur ce forum concernant les remplacements de "thermostats" (qui bien souvent sont des commandes déportées avec sonde d'ambiance) et des incompatibilités avec les chaudières à condensation. Les réponses sont nombreuses !

Cordialement,
Martien-071
15 septembre 2023 à 23:32
forum consulter ce sujet Remplacer thermostat démontage de l'ancien sur le forum Chauffage

Bonjour les Terriens !

Ceci pour contenter GL et moi-même :
l'outil existe avec des douilles de différentes dimensions et l'accessoire robinet pour écrou de grand diamètre. Et en V...X !

Cordialement, Martien-071

doublon 583743 cle

11 septembre 2023 à 14:25
forum consulter ce sujet Problèmes pour dévisser un mitigeur sur le forum Plomberie

Bonjour Terrien !

Hé oui ce n'est pas facile !
Vous pourriez essayer avec une clé à tube ou avec l'outil spécial très efficace (pour l'avoir utilisé), voir illustration.

Cordialement,
Martien-071

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
cleoutil pour dévisser un mitigeur

10 septembre 2023 à 19:52
forum consulter ce sujet Problèmes pour dévisser un mitigeur sur le forum Plomberie

Bonjour Terrien !

Il ne s'agit apparemment pas d'appliques bas de gamme (pour une fois).
Citation :
un bruit se déclenche à l’intérieur de la maison
De quel ordre ce bruit ? Juste à l'allumage ou est-il constant ?
Où est la source de ce bruit ? Dans l'interrupteur, dans le tableau électrique ?
Applique extérieure carré anthracite LED 19W
Le fabricant évoque un courant d'appel de 10A pendant 300µs soit une consommation de 2300W par applique pendant 300µs. Serait-ce à l'origine du bruit ?

Les luminaires à LEDs comportent des convertisseurs électroniques destiné abaisser la tension et ou réguler le courant.. Ces convertisseurs demandent un courant d'appel important (les 10A du fabricant) et ces dispositifs à haut rendement n'apprécient pas les cadences de mises en marche/arrêt trop rapides.
Cela diminue d'ailleurs franchement leur durée de vie. Il est possible que, comme il s'agit d'appareil d'une gamme élevée, le convertisseur comporte un système de protection qui empêche les extinctions et ré-allumages trop rapprochés.

Cordialement.
Martien-071
09 septembre 2023 à 18:57
forum consulter ce sujet Dysfonctionnement appliques Énola SLV sur le forum Électricité

Bonjour Terrien/ne !

Êtes-vous certaine(e) qu'il faut démonter le mécanisme à bouton pour accéder à l'intérieur de la chasse ?
Sur certains modèles le couvercle du réservoir d'eau est simplement posé. Il suffit de l'attraper des 2 côtés et de le soulever.

Cordialement,
Martien-071
09 septembre 2023 à 13:09
forum consulter ce sujet Démonter poussoir chasse d'eau sur le forum Plomberie

Bonjour Terrien Manu !
Citation :
puis s'enclenche à nouveau pendant 10 minutes de repos
?????
Citation :
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
"Chant I", L'Art poétique, Nicolas Boileau,1674
Donc vous désirez faire fonctionner un moteur d'essuie-glace qui ne doit faire qu'un seul va-et-vient toutes les dix minutes ... c'est cela ?
Si oui, il faut un contact qui se ferme fugitivement (quelques secondes en tous cas moins longtemps que le temps d'un va et vient du moteur) toutes les 10 minutes.
Le mur 3 de Crouzet seul ne semble pas pouvoir assurer ce mode de fonctionnement.
Le moteur d'essuie-glace devra être câblé comme il l'est dans une voiture pour assurer un retour en position de repos.
Cordialement, Martien-071
07 septembre 2023 à 11:43
forum consulter ce sujet Réglage temporisateur mur 3 Crouzet sur le forum Électricité

Bonjour Terrien !


Dans l'intitulé de la question :
Citation :
... vanne anti pollution ...
la réponse semble apparaître.
Non il ne s'agit pas d'un dispositif dépolluant mais d'un ensemble vanne clapet antiretour.
Il est possible que la fermeture du clapet provoque un "coup de bélier".
Ceci peut arriver lors de fermeture brusque d'un robinet.
Si la pression dynamique* n'est pas suffisante le clapet peut ne pas s'ouvrir complètement et faire du bruit, il peut aussi "battre", c'est à dire s'ouvrir et se fermer alternativement et provoquer un bruit de mitraillette.

* la pression dynamique est la pression du fluide lorsqu'il y a débit.
A opposer à la pression statique qui est la pression du fluide sans débit.

Il est possible que le clapet soit usé ou que le débit d'eau soit insuffisant.
Le système magnétique anticalcaire ne serait-il pas en partie obstrué ? Comme il s'agit d'un système magnétique il peut collecter toutes sortes de "déchets" métalliques provenant par exemple des canalisations en acier/fonte.

Cordialement, Martien-071
07 septembre 2023 à 10:56
forum consulter ce sujet Identification pièce vanne anti pollution qui cause coups de béliers sur le forum Plomberie

Bonjour les Terriens !

Cela devient plus clair :
- Le moteur comporte 4 fils de couleurs Bleu Marron Jaune Rouge, je suppose que la mise en série des inducteurs est effectuée directement sur le moteur mais les photos ne permettent pas de voir précisément où sont raccordés les fils. En toute logique à chaque porte-balais devrait être raccordé un fil.
- il y a un "accessoire" comportant 2 fils noirs. Est-ce une protection ? (Qu'y a t'il dans cette enveloppe transparente ?)
- le sens de rotation CCW est à mettre en relation avec la turbine de refroidissement.

Cordialement, Martien-071

P. S. : J'ai cru apercevoir une TI 66 Galaxy ... Galaxy ça me parle, ça.
07 septembre 2023 à 10:36
forum consulter ce sujet Conseils câblage moteur Duowei 6 fils sur le forum Électricité

Bonjour les Terriens !

Je passe déposer mon petit grain de NaCL ...

Quelques observations concernant ce moteur :
- au vu de la taille des colliers nylon il doit être de petite taille.
- il est prévu pour tourner vite ! 6800 tr/min
- il semble être prévu pour ne tourner que dans un sens CCW ( CounterClockWise ) donc sens anti-horaire. Le sens est peut être choisi suivant le pignon de sortie et l'absorption du déplacement de l'axe qu'il produit.
- classe B. Selon la CEI 85 t° ambiante de 40°C l'échauffement permis est de 80°C avec une marge thermique de 10°C et une température maximum de 130°C.
- Les 6 fils ne servent peut-être pas tous à alimenter le moteur. 4 pourraient suffire.

Il faudrait regarder attentivement la bêbête et essayer de comprendre où vont les fils.

Cordialement, Martien-071
06 septembre 2023 à 19:40
forum consulter ce sujet Conseils câblage moteur Duowei 6 fils sur le forum Électricité

Re-bonjour les Terriens !
Citation :
Le moteur ne tourne que dans un seul sens.
Oui ! Nous sommes bien d'accord ... et l'axe entouré en rouge sur la photo jointe tourne lui aussi toujours dans le même sens.
Le centre de cet axe est pointé (une aubaine) il suffirait de percer un trou à cet endroit (en restant dans l'axe bien entendu) de passer un taraud pour y faire un filet et d'y fixer un pignon (de vélo ?) ou une poulie à l'aide d'une vis.

(Ah oui ... il faut être bon bricoleur et un peu outillé. Ici cela ne poserait pas vraiment de problème).

Cordialement,
Martien-071

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
modif

03 septembre 2023 à 12:34
forum consulter ce sujet Moteur essuie-glaces pour faire un tourne-broche sur le forum Électricité

Bonjour les Terriens !

Anciennement le système bielle-manivelle était externe au moteur mais ne permettait pas d'obtenir les angles désirés ( 180° notamment ), on a alors placé un autre dispositif avec des portions de roues crantées à l'intérieur du boitier pour obtenir le fonctionnement alternatif et les angles désirés :
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=royfWTmG0ds

Pour votre application il faudrait vous tourner vers des moteurs plus anciens ( pièces de réemploi ? ) où le système mécanique bielle-manivelle est bien visible et vous assurera que l'axe fait bien des rotations complètes.
Une piste : les moteurs d'entrainement du fil ( à souder ) dans les postes à souder semi-automatique système très similaire et ne tournant que dans un seul sens.

Cordialement.
Martien-071
03 septembre 2023 à 10:51
forum consulter ce sujet Moteur essuie-glaces pour faire un tourne-broche sur le forum Électricité

Bonjour les Terriens !

... et s'il s'agissait de soupape de sécurité ou de groupe de sécurité ...
La pression d'ouverture de la soupape est normalement indiquée sur le bouton de commande de celle-ci ou bouton pour vidange :
- Sanitaire 7 bars.
- Chauffage 3 bars.

Cordialement, Martien-071
02 septembre 2023 à 10:21
forum consulter ce sujet Différence détendeur chauffage détendeur sanitaire sur le forum Plomberie

Bonjour Terrien !

Dans la contrée où je réside ... Belgique.
Une des marques fétiches est NIKO et les bornes figurent à leur catalogue pour la France aussi :
https://www.niko.eu/fr-fr/search?filter=search(bornes%20de%20jardin)&page=1&page_size=24&sort=searchboostfactor&sort_type=desc
En plus elles sont modulaires, on y place les accessoires que l'on désire donc aussi des prises avec broches de terre.

https://www.niko.eu/fr-fr/besoin-d'aide/ou-acheter

Cordialement.
Martien-071
29 août 2023 à 22:41
forum consulter ce sujet Recherche potelets ou bornes extérieures avec des prises sur le forum Électricité

Bonjour Terrien !

Heureux que cela fonctionne.

Toujours des doutes concernant le SAV et
Citation :
changer la carte car elle est morte

Solution de facilité à mes yeux.

Cordialement.
Martien-071
28 août 2023 à 09:52
forum consulter ce sujet Panne portail Avidsen B250 sur le forum Électricité

Bonjour Terrien !

Le pontage entre GND et 2B sert à simuler un bouton poussoir d'ouverture du portail.
Ceci pour vérifier que l'automatisme fonctionne et qu'il s'agit bien d'un problème au niveau des radiocommandes.
Je dis "pontage fugitif" car il suffit de connecter les deux bornes ensemble à l'aide d'un petit morceau de fil un court instant, comme si on appuyait sur un bouton poussoir.

Cordialement,
Martien-071
27 août 2023 à 16:30
forum consulter ce sujet Panne portail Avidsen B250 sur le forum Électricité

Bonjour Terrien !
J'ai un peu peur de comprendre ... et ai beaucoup de doutes concernant le SAV ...

Lorsque vous effectuez un auto-apprentissage, celui-ci est enclenché en poussant sur un bouton de la carte.
Il n'est pas question de radiocommande à ce niveau !
Citation :
J'appelle le SAV qui fait tous les tests et, à la fin, me dit de changer la carte car elle est morte.
Quels tests ont-ils été menés ?

Les questions :
- Y a t'il d'autres Leds que la verte allumées sur la platine ? Si oui c'est une indication d'erreur => voir le manuel joint. Peut-être photo-cellules si installées.
- Lorsque vous faites un pontage fugitif entre la borne GND et la borne 2B de la platine ( bornier en bas à droite ) le portail réagit-il ?
- La radiocommande fonctionne t'elle ?
- Avez-vous remplacé la pile et essayé ?
Citation :
J'essaie de reprogrammer une télécommande, mais c'est impossible.
Le nombre maximal de radiocommande est peut-être atteint ... avez-vous essayé d'effacer toutes les commandes ? => voir manuel joint.

Voilà quelques pistes ... en attendant de plus amples informations sur votre installation :
- commande par bouton ou par interphone ?
- présence de photo-cellules ?
- Leds allumées sur la platine ?
- ...
Cordialement.
Martien-071

Motorisation portail Avidsen B250
27 août 2023 à 11:17
forum consulter ce sujet Panne portail Avidsen B250 sur le forum Électricité

Bonjour Terrien !

Bis repetita non placent ! (c'est du latin)

Désolé d'être fort direct mais en électricité on ne joue pas et les expérimentations peuvent être très dangereuses.

Ce que j'ai dit :
Citation :
en principe il ne faut brancher la phase qu'en L et le neutre en N ( pas de pontage sinon on ponte le détecteur et on obtient ce que vous avez ) et bien sûr le fil de terre s'il doit être raccordé.
(Je pense que comme pour la notice vous ne lisez pas attentivement !)

Je n'ai jamais dit de connecter le fil de terre à la borne L' !
Il faut connecter uniquement la phase à la borne L et le neutre à la borne N.

Le fil de terre se connecte à la borne de TERRE si une connexion est présente et à rien d'autre.
Si aucune connexion n'est prévue, il n'est pas raccordé (appareils à double isolation).

Dans votre notice il n'est pas indiqué de faire un pontage.
(Il est vrai que dans la notice que j'ai trouvée le fabricant montre un montage de deux appareils en parallèle mais il n'est pas question de L')

Pour info L, L', L1, L2, L3, L... viennent de l'anglais LIVE (sous tension) et désignent une connexion à une Phase N (Neutral) connexion au Neutre.
La connexion à la Terre est désignée par son symbole trois barres horizontales de longueurs différentes surmontées d'une barre verticale, parfois par le "G" (de l'anglais Ground) et la couleur du fil utilisé devrait être vert et jaune.

Cordialement,
Martien-071

cablage.pdf
26 août 2023 à 10:33
forum consulter ce sujet Steinel Xled home 2 XL S reste allumé sur le forum Électricité

Bonjour Terrien !
Citation :
Est-ce que j'ai fait quelque chose de travers niveau branchements ?
Peut-être n'avez-vous pas lu ou pas très bien compris la notice qui accompagne l'appareil !
Citation :
J'ai bien branché les fils (le noir dans les deux emplacements L et L', le bleu sur l'emplacement N).
Ben non ... en principe il ne faut brancher la phase qu'en L et le neutre en N ( pas de pontage sinon on ponte le détecteur et on obtient ce que vous avez ) et bien sûr le fil de terre s'il doit être raccordé.

Cordialement,
Martien-071
25 août 2023 à 20:03
forum consulter ce sujet Steinel Xled home 2 XL S reste allumé sur le forum Électricité

Bonjour Terrien !

J'espère que vous n'avez pas encore remis l'appareil sous tension !

Lors du "remplissage" avez-vous laissé un robinet d'eau chaude ouvert afin d'éliminer l'air présent dans la cuve ?
Si non ce que vous observez est parfaitement "normal" étant donné que la cuve est remplie d'air.
Il faudra laisser un robinet d'eau chaude ouvert jusqu'à ce que l'eau coule sans "crachotements".
Là la cuve sera pleine et le système sera en état de fonctionnement.

Si l'appareil a chauffé sans eau ... dans le meilleur des cas une sécurité s'est mise en service sinon la résistance peut être HS.
Voir si une fois rempli cela chauffe.

Cordialement, Martien-071
22 août 2023 à 13:40
forum consulter ce sujet Pression et air dans mes robinets sur le forum Plomberie

Bonjour Terrien !

Mais que donc bricolez-vous ?
Le tuyau que vous présentez est prévu pour du gaz de pétrole liquéfié ... puis les mots "tétine" et "serflex" ...
Seriez-vous en train d'imaginer une bidouille avec du gaz ?

Concernant les gaz, la plus grande prudence est de mise ! Pas d'improvisation ou de montage foireux !

https://www.google.com/search?q=explosion+de+gaz+catastrophique&client=firefox-b-d&sca_esv=558805880&tbm=isch&source=iu&ictx=1&vet=1&fir=DDoKX6kzhQYrUM%252CO4dmvO-s0jFhpM%252C%252Fg%252F122jxblf&usg=AI4_-kTKWOKZleQOHTPBhGmlsqh2vRWQbQ&sa=X&ved=2ahUKEwi7o6Whxu6AAxWCtKQKHelrBKcQ_B16BAg_EAI&biw=1280&bih=871&dpr=1

Le tuyau est donné pour résister à une pression de 350 PSI (Pound per Square Inch) ce qui correspond à 350 x 0,07 = 24,5 bars (moyen mnémotechnique : 1 PSI (mesure anglaise) = James Bond bar soit 0,07 bar).

Cordialement,
Martien-071
21 août 2023 à 22:06
forum consulter ce sujet Conseils pour couper un tuyau caoutchouc PVC armé sur le forum Plomberie

Bonjour Terrien !

J'ai mis de l' AZV037 dans mon EKJ281 mais le EBR947 me donne une erreur.
Il faut être du "club" pour comprendre ... "3121A" Il s'agit d'un poële de la marque Godin.

Avez-vous consulté les 2 questions suivantes ? Peut-être y a t'il déjà réponse à votre question.
La deuxième concerne un appareil différent mais la pose devrait être identique.

Remontage briques réfractaires d'un poêle Godin 3121A
Changer les briques réfractaires poêle Godin 3721A

Cordialement, Martien-071
21 août 2023 à 09:46
forum consulter ce sujet Mastic briques réfractaires 1000 degrés sur le forum Chauffage

Bonjour Terrien !

Comment pourrais-je vous aider si vous êtes dans l'impossibilité de donner des précisions sur l'appareillage ?
La seule chose que je comprends est qu'il s'agit d'une commande de porte sectionnelle et d'un système d'ouverture-fermeture comportant un moteur triphasé 400V~.
Sur la carte même du système les constructeurs apposent des références.
Pourriez-vous fournir des photos de cette carte ?

Aller connecter des choses sur l'alimentation de moteurs n'est à mon avis pas une "bonne idée" :
- on préfère ne pas mélanger commande / signalisation et puissance.
- il est possible qu'il y ait un système de mesure du courant consommé par le moteur pour détecter un dysfonctionnement ou un "couple". Rajouter un dispositif en parallèle fausserait la mesure.

Cordialement, Martien-071
20 août 2023 à 13:14
forum consulter ce sujet Installation gyrophare sur porte sectionnelle sur le forum Électricité

Bonjour les Terriens !

Le filet est déjà quasi mort dans le bas de la tige ... sans doute des traces de lutte avec une pince.
Puisqu'il est question de remplacement, une idée serait de scier au dessus de l'écrou au niveau de la pièce grise (en matière plastique ?)

Évidemment l'endroit et la position pour scier risque fort de ne pas être optimale.

Cordialement, Martien-071
18 août 2023 à 10:05
forum consulter ce sujet Problème pour enlever un abattant WC sur le forum Plomberie

Bonjour les Terriens !

Je ne fais que passer ...
La photo jointe m'interpelle : un fil vert/jaune qui n'est pas maquillé* pour un "retour détecteur" ?

* petit morceaux de gaine d'une autre couleur placés aux extrémités du fil vert/jaune pour en indiquer une autre utilité.

Cordialement, Martien-071
18 août 2023 à 09:58
forum consulter ce sujet Branchement double interrupteur marche forcée arrêt forcé et détection sur le forum Électricité

Bonjour Terrien !

Éléments de réponse :
La signification du "na" se trouve dans le mode d'emploi de l'appareil ainsi que les manœuvres à effectuer pour connaître la température maximale atteinte.
Normalement après une panne de courant l'appareil redémarre.

(Panne déjà eue sur un congélateur de la marque ... (clin d’œil à Mamigas) le condensateur de l'alimentation série (X2) fatigué : la commande ne fonctionnait pas de façon optimale, lors d'un démarrage du compresseur l'afficheur diminuait fortement d'intensité et le compresseur avait beaucoup de mal à démarrer. Condensateur remplacé, plus aucun problème).

Cordialement,
Martien-071

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
na

12 août 2023 à 11:13
forum consulter ce sujet Congélateur Liebherr GTP 3126 index 26/001 sur le forum Électroménager

Bonjour Terrien !

Juste en passant ...
Citation :
Pour information, il n'est pas possible de le monter à l'envers car d'un côté c'est la douche et de l'autre la douchette.
Monter le mitigeur à l'envers ... non mais ...

Êtes-vous sûr que la tuyauterie de gauche amène de l'eau chaude et celle de droite de l'eau froide ?
(Moyen de retenir : eau chAUde => gAUche - eau frOIde => drOIte)
Citation :
Est-il nécessaire de mettre des joints dans le mitigeur ou pas ?
Normalement le mitigeur est livré avec des joints plat 3/4 qu'il faut bien entendu installer lors du placement.
Cordialement,
Martien-071
12 août 2023 à 10:59
forum consulter ce sujet Robinet mitigeur thermostatique ne mitige pas sur le forum Plomberie

Bonjour Terrien !
Je ne connais pas cet appareil mais au vu des documents trouvés sur le net, il s'agit d'un système à pompe à chaleur comportant 2 fonctions :
- chauffe-eau basé
- VMC.
La chaleur de l'habitation est captée par le système VMC pour produire l'eau chaude.

Une idée :
Le défaut "ventilateur" puisqu'il tourne, pourrait venir d'un manque de débit d'air dans le circuit si le constructeur a installé un contrôle de débit ...
Pas de conduit d'air bouché ?
Pas de nid d'oiseaux dans le tuyau de sortie de l'habitation ?

L'entretien a t'il été effectué ?

Sur le dessus de l'appareil du côté de la conduite d'aspiration se trouve une trappe (4 vis) donnant accès à un filtre. Le filtre n'est-il pas bouché ?

Cordialement,
Martien-071

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schema

12 août 2023 à 10:47
forum consulter ce sujet Erreur E05 chauffe-eau thermodynamique S&P sur le forum Plomberie

Bonjour Terrien Emmanuel !
Citation :

La bouteille de gaz est assez approvisionnée (j'ai même essayé avec une seconde)

Ok c'est fait !
Citation :
j'ai nettoyé les gicleurs, les brûleurs, les chapeaux des brûleurs, les thermocouples

Ok c'est fait !
Citation :
J'ai revérifié les branchements, et il n y a pas d'odeur de gaz

Ok c'est fait ! (pour les fuites l'eau savonneuse fonctionne très bien)
Citation :
Malgré tout ça, le problème n'est pas résolu.
Le problème est arrivé simultanément sur les 4 brûleurs.


Donc c'est un problème commun à tous les brûleurs ... et ce qui reste commun est le Détendeur !
Il y a de fortes chances que celui-ci soit HS. (la durée de vie d'un détendeur est de 10 ans ... au fait, qui le change tous les 10 ans ?)

Cordialement, Martien-071
10 août 2023 à 09:36
forum consulter ce sujet Flammes gazinière faibles sur le forum Électroménager

Bonjour Terrien !

Ah les petits dessins qui ont remplacé le texte dans les modes d'emploi ... tout cela pour être plus universel au niveau des langues mais pas forcément clairs !

Avez-vous consulté les consignes de sécurité concernant cet appareil ? (ce que jamais personne ne fait étant donné les évidences et le côté très rébarbatif de ces textes).

Il semble que la mise en garde ne concerne pas le domaine électrique.
Il y est indiqué qu'en cas de pause (je suppose rangement aussi) l'appareil ne doit pas être mis en position instable.
Aspirateur placé sur son tube et posé sur le sol, le centre de gravité de l'appareil doit se situer bien haut et ne doit pas lui assurer une bonne stabilité. La buse seule semble avoir une certaine stabilité.

Dans le mode d'emploi, une image montre l'aspirateur sur sa borne de recharge avec à coté la buse d'aspiration. Je suppose qu'il s'agit là d'un problème de résistance mécanique du support-chargeur qui ne résisterait pas au poids de l'appareil et de sa buse. (résistance du support ? arrachement de la paroi ?)

Cordialement, Martien-071
nc00159354 safety.pdf

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
position

08 août 2023 à 11:55
forum consulter ce sujet Suis-je obligé de débrancher l'aspirateur sans fil sur le forum Électroménager

Bonjour Terrien !

La première idée qui m'est venue est d'utiliser 2 relais :

- Un relais "normal" comprenant un contact NO
- Un relais bistable (ou télérupteur) comprenant un inverseur.

Les 2 relais seraient alimentés en parallèle via le contact sec disponible de votre interphone.
Voir schéma joint.

Lors de la fermeture du contact de l'interphone les 2 relais sont activés :
Le relais bistable (télérupteur) change de position et passe soit en ouverture soit en fermeture et restera dans cette position jusqu'à une prochaine fermeture du contact de l'interphone (comme un télérupteur).
Le relais classique ferme son contact tant que le contact de l'interphone est fermé => ceci n'envoie qu'une impulsion dont la longueur dépend de la durée de fermeture du contact de l'interphone.

Cordialement, Martien-071

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
p gar

04 août 2023 à 20:51
forum consulter ce sujet Ouverture porte de garage via application interphone sur le forum Électricité

Bonjour les Terriens !

Une suggestion ... (@GL ?)

Il semble que l'installation soit ou ait été en triphasé.
La coupure par sectionneur-fusible est unipolaire, le problème d'isolement (s'il y a) peut provenir d'un défaut d'isolement neutre-terre dans l'installation.
Si l'installation est en triphasé, les manipulations des connexions de neutre peuvent avoir de lourdes conséquences ... Avant de chipoter dans le câblage, je propose de faire le tour de l'habitation et de débrancher tous les appareils munis d'une connexion à la terre. Attention aux résistances de boiler qui se mettent à la "masse".

Cordialement,
Martien-071
29 juillet 2023 à 13:30
forum consulter ce sujet Recherche la cause du problème électrique sur le forum Électricité

Bonjour Terrien !

Je ne connais pas cet appareil mais je me pose des questions ...
Le ressort ne serait-il pas cassé ? N'avez-vous pas trouvé un morceau ?
Je me demande si la queue du ressort visible sur la photo ne doit pas entrer dans le trou de l'entraineur.

Cordialement, Martien-071

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
entraineur deposecapot ouvert

29 juillet 2023 à 10:26
forum consulter ce sujet Panne taille haie Wolf OFX 50 sur le forum Jardinage

Bonjour Terrien !

Je comprends que vous ne voulez allumer les lumières que lors de l'ouverture.
Personnellement je n'aime pas trop mélanger circuits de "puissance" et circuits de "commande" => je cherche une solution sans connexion directe sur les alimentations des moteurs.

Le fabricant Finder propose plusieurs relais-tempo à multiples possibilités (il me semble qu'au niveau prix ils sont abordables) :
https://asset.conrad.com/media10/add/160267/c1/-/fr/000503089DS01/fiche-technique-503089-relais-temporise-finder-800102400000-multifonction-plage-temporelle-24-h-max-1-inverseur-rt-1-pcs.pdf

Les schémas "DI" ou "DE" pourraient convenir.

Il existe des modèles acceptant une tension de 24V ... peut-être utiliser la sortie 24V ouverture ? A vérifier si celle-ci est active lorsque le portail est en fin de course ouverture ( pour un feu (vert) de signalisation ou si celle-ci est active dès la demande d'ouverture.
Cordialement,
Martien-071
23 juillet 2023 à 18:03
forum consulter ce sujet Envoyer impulsion vers télérupteur éclairage depuis le portail sur le forum Électricité

Bonjour les Terriens !

Je ne fais que passer ...

S'il s'agit bien d'une carte ZF1, celle-ci comporte 2 sorties pour signalisation/éclairage une en 24V l'autre en 230V.
Voir page 4 du manuel que je joins.
Un relais temporisé branché sur la sortie 230V et donc le contact commande le télérupteur est une solution.
Attention cependant aux ratés de commande du télérupteur. La lumière pourrait rester allumée ou s'éteindre alors qu'on ne le désire pas.

Cordialement, Martien-071

Carte de commande Came ZF1
23 juillet 2023 à 14:43
forum consulter ce sujet Envoyer impulsion vers télérupteur éclairage depuis le portail sur le forum Électricité