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Membre inscrit Marie

a posté 6 115 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour Patricia, Bonjour JF, il est en quoi ce sacré mur ? C'est bizarre votre truc... Mais non, je blague, on a tous ce genre de souci ! Cela dit, si vous pouvez passer une photo des dégâts, ça aidera pour vous conseiller.
Je suis l'internaute 1 et JF sur toute la ligne, il vous ont donné les pistes, il ne me reste plus qu'à ajouter mon grain de sel...
Pour le matériel, à part le plâtre que je n'utilise pas (je laisse quelques jouets à mon mari, quand même) il existe différents enduits et mastics de rebouchage, certains sont faits pour les trous plus profonds, et sècheront mieux que celui que vous avez utilisé. Je n'ai pas de références françaises, malheureusement.
Pour l'application, une spatule de peintre (mettre juste du mastic sur le bout de lame, c'est plus facile pour l'écraser dedans) sinon JF a raison, les doigts ça va très, très bien ! (les pros ont 4 ans de formation et 10 d'expérience, faut bien que ça fasse une différence quelque part : -) Voyez la qualité du produit, des gants latex ou de ménage s'imposent généralement.
Si vous avez plusieurs réparations à faire, je vous conseille un mastic en cartouche (voire plusieurs produits différents - refermer les tubes avec un morceau d'adhésif) et un "gun" (le gros truc rond à piston qui va avec), ce n'est pas très cher et bien moins fatigant.
Attention au passage, un produit qui sèche vite et sans retrait est certainement solvanté. Le plâtre ou les mastics à base d'eau sont plus lents, nécessitent éventuellement plusieurs couches dans un trou profond, mais plus sûrs chimiquement.
Revenez si ça ne va pas, d'accord ? A bientôt.
Je suis l'internaute 1 et JF sur toute la ligne, il vous ont donné les pistes, il ne me reste plus qu'à ajouter mon grain de sel...
Pour le matériel, à part le plâtre que je n'utilise pas (je laisse quelques jouets à mon mari, quand même) il existe différents enduits et mastics de rebouchage, certains sont faits pour les trous plus profonds, et sècheront mieux que celui que vous avez utilisé. Je n'ai pas de références françaises, malheureusement.
Pour l'application, une spatule de peintre (mettre juste du mastic sur le bout de lame, c'est plus facile pour l'écraser dedans) sinon JF a raison, les doigts ça va très, très bien ! (les pros ont 4 ans de formation et 10 d'expérience, faut bien que ça fasse une différence quelque part : -) Voyez la qualité du produit, des gants latex ou de ménage s'imposent généralement.
Si vous avez plusieurs réparations à faire, je vous conseille un mastic en cartouche (voire plusieurs produits différents - refermer les tubes avec un morceau d'adhésif) et un "gun" (le gros truc rond à piston qui va avec), ce n'est pas très cher et bien moins fatigant.
Attention au passage, un produit qui sèche vite et sans retrait est certainement solvanté. Le plâtre ou les mastics à base d'eau sont plus lents, nécessitent éventuellement plusieurs couches dans un trou profond, mais plus sûrs chimiquement.
Revenez si ça ne va pas, d'accord ? A bientôt.
01 novembre 2010 à 16:32

Bonjour, de quand date cette toiture ? Un fibro-ciment qui se désagrège, ça peut être anodin ou assez inquiétant, pourriez-vous donner des détails sur ce que vous voyez (champignon ?), dedans et dehors, et éventuellement des photos ? Merci.
31 octobre 2010 à 18:13

Bonjour, je ne comprends pas la question, que voulez-vous faire sur cet enduit ? Merci.
31 octobre 2010 à 09:19

Bonjour, en copropriété le recours à des pros est impératif si vous voulez vous éviter de gros ennuis. Demandez plusieurs offres. Cordialement.
31 octobre 2010 à 09:11

Bonjour JF, nos posts se sont croisés, quelle prose ! Je vais finir par m'inventer des pseudos et des fissures pour le plaisir de vous lire : -) A l'intention des débutants, le truc des pierres ou morceaux de brique, ça vous sauve ! Pour un trou un peu large, mouillez, cherchez une pierre, brique ou tuile qui va tenir, trempez-là dans un seau d'eau, tartinez bien le trou et la pierre de mortier (consistance purée de patates un peu sèche), coincez dedans (si ça déborde un peu c'est gagné), calez si nécessaire, revenez le lendemain, giclez un peu et complétez.
Pour un trou profond et étroit, la spatule de peintre c'est l'idéal. Bon courage !
Pour un trou profond et étroit, la spatule de peintre c'est l'idéal. Bon courage !
30 octobre 2010 à 22:44

Bonjour, ce que je crains un peu pour ce mur, c'est que l'humidité du terrain qui s'évaporait naturellement auparavant soit maintenant bloquée par (sous) votre terrasse.
La pente étant faite correctement vers l'extérieur, et à supposer que pour une raison géologique un ruissellement souterrain se fasse dans l'autre sens, soit en direction de la maison, l'humidité remonte où elle peut, soit dans le mur.
Je suppose que vous avez un crépi "moderne" étanche, ces moisissures noires que vous voyez sont donc probablement les rares points d'évacuation de l'eau à la surface du mur.
Si vous pouviez par exemple faire une bordure de galets (20 cm et la profondeur de la dalle) entre la façade et la terrasse (hors points de passage)ça pourrait déjà bien aider, drainer étant la meilleure (et la plus coûteuse) des solutions.
C'est dommage pour votre terrasse toute neuve, mais mieux pour votre maison et pour vous.
Vous avez fort bien fait de poser la question, et malheureusement je ne suis pas sûre que vous aimez la réponse... Désolée.
La pente étant faite correctement vers l'extérieur, et à supposer que pour une raison géologique un ruissellement souterrain se fasse dans l'autre sens, soit en direction de la maison, l'humidité remonte où elle peut, soit dans le mur.
Je suppose que vous avez un crépi "moderne" étanche, ces moisissures noires que vous voyez sont donc probablement les rares points d'évacuation de l'eau à la surface du mur.
Si vous pouviez par exemple faire une bordure de galets (20 cm et la profondeur de la dalle) entre la façade et la terrasse (hors points de passage)ça pourrait déjà bien aider, drainer étant la meilleure (et la plus coûteuse) des solutions.
C'est dommage pour votre terrasse toute neuve, mais mieux pour votre maison et pour vous.
Vous avez fort bien fait de poser la question, et malheureusement je ne suis pas sûre que vous aimez la réponse... Désolée.
30 octobre 2010 à 22:19

Bonjour, en l'absence de fissures et si vous n'êtes pas en zone sismique, la réponse de JF (bonjour : -) semble fort sage, comme toujours ! Surveillez, et en l'absence de signes inquiétants, laissez aller... Cordialement.
30 octobre 2010 à 22:02

Bonjour, A mon avis imperméabiliser le mur est une solution coûteuse, pas forcément suffisante, et qui présente comme vous le dites un risque de remontées capillaires non négligeable.
A part un pompage automatique dans votre vide sanitaire, le drainage est une option pertinente.
Vous pourriez peut-être voir avec d'autres voisins qui auraient un problème similaire (puisque tout le village est plus ou moins concerné), ou même en mairie, à tout hasard.
Il n'est pas exclu qu'un artisan malin ait trouvé une bonne solution ailleurs.
Bonne réflexion.
A part un pompage automatique dans votre vide sanitaire, le drainage est une option pertinente.
Vous pourriez peut-être voir avec d'autres voisins qui auraient un problème similaire (puisque tout le village est plus ou moins concerné), ou même en mairie, à tout hasard.
Il n'est pas exclu qu'un artisan malin ait trouvé une bonne solution ailleurs.
Bonne réflexion.
30 octobre 2010 à 21:54

Bonjour Internaute, 3,3 cm de crépi, ce n'est pas un peu épais ? Et pourquoi le maçon aurait-il dit que c'est inévitable ? C'est tout de même étrange... Cordialement.
30 octobre 2010 à 21:36

Bonjour, si je comprends bien cette (impressionnante) fissure est stable depuis longtemps, et il s'agit "juste" de reconstituer la partie manquante avec le bon matériau.
Il faudrait des détails sur la maçonnerie, tout ce que vous pouvez indiquer est le bienvenu, et si possible des photos pour qu'on se rende mieux compte. Serait-il possible que ce mur ait comporté une pièce de bois qui se serait désagrégée ? A bientôt.
Il faudrait des détails sur la maçonnerie, tout ce que vous pouvez indiquer est le bienvenu, et si possible des photos pour qu'on se rende mieux compte. Serait-il possible que ce mur ait comporté une pièce de bois qui se serait désagrégée ? A bientôt.
30 octobre 2010 à 21:17

Bonjour, il faudrait plus de détails sur le projet pour vous répondre.
Qu'avez-vous comme base pour cette terrasse ? Pourriez-vous passer des photos ?
Merci.
Qu'avez-vous comme base pour cette terrasse ? Pourriez-vous passer des photos ?
Merci.
30 octobre 2010 à 21:11

Bonjour, les vieilles maisons se tassent, ça stabilise et c'est assez normal.
Vouloir faire un mur droit dans ces cas-là est assez illusoire, mais vous faites bien de poser la question, certaines solutions sont envisageables, d'autres pourraient vous valoir de sérieux ennuis à l'avenir (tout ce qui risque d'étanchéifier le mur est a priori à éviter).
Pourriez-vous donner plus d'informations sur la région, le type de mur, et l'épaisseur à rattraper, et éventuellement des photos ? A bientôt.
Vouloir faire un mur droit dans ces cas-là est assez illusoire, mais vous faites bien de poser la question, certaines solutions sont envisageables, d'autres pourraient vous valoir de sérieux ennuis à l'avenir (tout ce qui risque d'étanchéifier le mur est a priori à éviter).
Pourriez-vous donner plus d'informations sur la région, le type de mur, et l'épaisseur à rattraper, et éventuellement des photos ? A bientôt.
30 octobre 2010 à 21:08

Bonjour, s'il reste un "creux" il devrait pouvoir être comblé, une "bosse" c'est moins aisé.
Auriez-vous des photos ? Merci.
Auriez-vous des photos ? Merci.
28 octobre 2010 à 20:48

Bonjour, bonjour JF,
Je cogite, je revois ces photos, et je me demande si on ne serait pas devant une construction en éléments préfabriqués ? Il me semble que la date correspondrait assez, qu'en pensez-vous ?
Ça expliquerait ces fissures... Cordialement.
Je cogite, je revois ces photos, et je me demande si on ne serait pas devant une construction en éléments préfabriqués ? Il me semble que la date correspondrait assez, qu'en pensez-vous ?
Ça expliquerait ces fissures... Cordialement.
27 octobre 2010 à 14:28

Bonjour, et bonjour Manu, des photos seraient les bienvenues en effet (intérieur et extérieur si possible). Si les fissures sont profondes, récentes et/ou qu'elles bougent, un avis de professionnel sur place est indispensable, voire urgent. Y aurait-il une cause à vos soucis (terrain instable, inondation ou autre ?). Merci.
25 octobre 2010 à 23:25

Bonjour, faites faire des devis, et revenez s'il vous reste des questions. Toucher à un mur porteur, ce n'est plus du bricolage, c'est une affaire de pro. Soyez prudent.
25 octobre 2010 à 23:22

Bonjour, Pour vous faire une première idée, vous pouvez faire une recherche IPN sur ce forum, vous aurez déjà de la lecture !
Ensuite, je vous conseille de demander au moins deux devis, ça vous permettra d'envisager des solutions avec les artisans, et peut-être d'apprendre pourquoi cette poutre s'affaisse.
Et au vu de votre question, oui, vous avez tout intérêt à faire faire si c'est dans votre budget.
Je vous rassure, vous aurez bien assez de travail avec ce qui est à votre portée : -) Bon courage !
Ensuite, je vous conseille de demander au moins deux devis, ça vous permettra d'envisager des solutions avec les artisans, et peut-être d'apprendre pourquoi cette poutre s'affaisse.
Et au vu de votre question, oui, vous avez tout intérêt à faire faire si c'est dans votre budget.
Je vous rassure, vous aurez bien assez de travail avec ce qui est à votre portée : -) Bon courage !
25 octobre 2010 à 23:17

Bonjour, vous résumez bien, pas dramatique mais pas rassurant non plus.
C'est curieux, si j'ai bien vu il y a des fissures horizontales en dessous de tous les linteaux de fenêtres... Étrange ! Pourriez-vous trouver un maçon de la région, pas copain du vendeur ni de l'agence, pour vous donner un avis sur place ? Il aura peut-être une explication qui vous permettra de vous décider sereinement. Bonne réflexion.
C'est curieux, si j'ai bien vu il y a des fissures horizontales en dessous de tous les linteaux de fenêtres... Étrange ! Pourriez-vous trouver un maçon de la région, pas copain du vendeur ni de l'agence, pour vous donner un avis sur place ? Il aura peut-être une explication qui vous permettra de vous décider sereinement. Bonne réflexion.
24 octobre 2010 à 01:21

Bonjour Jérôme, je me retrouve (il y a 18 mois) dans votre réponse, et c'est très sympa de votre part. En effet c'est l'esprit admirable de Bricovidéo, on se plante, on demande, on apprend, on se plante encore, mais personne ne vous en veut et on essaie de transmettre sans oublier les galères qu'on a traversées soi-même. Un esprit d'école de village à l'ancienne, d'un genre qui n'existe plus en vrai, alors bienvenu parmi nous !
22 octobre 2010 à 22:26

Bonjour, sans détails sur votre région, l'éventuelle pente et la qualité du sol naturel, je pense que JF a malheureusement raison. Si vous avez bien 2m20 de terre derrière, l'hiver ne vous fera pas de cadeau. Si c'est encore possible, l'idéal serait de dégager le long du mur pour poser un drainage le plus profond possible, mais j'imagine que c'est un peu tard. Sinon, le minimum est d'éviter d'"imperméabiliser" le côté hors sol et la partie au pied du mur (carreler par exemple serait une mauvaise idée à mon avis).
Si la seule solution est de percer le mur, il me vient une idée (en l'air, je précise, je n'ai ni testé ni vu ça ailleurs) : il faudrait éventuellement vider plus loin (dans la terre) et bourrer le trou avec des galets ou un matériau incompressible qui éviterait que le trou se bouche tout en permettant à l'eau de s'écouler. Ne me demandez pas comment on fait les trous...
Bonne réflexion.
Si la seule solution est de percer le mur, il me vient une idée (en l'air, je précise, je n'ai ni testé ni vu ça ailleurs) : il faudrait éventuellement vider plus loin (dans la terre) et bourrer le trou avec des galets ou un matériau incompressible qui éviterait que le trou se bouche tout en permettant à l'eau de s'écouler. Ne me demandez pas comment on fait les trous...
Bonne réflexion.
21 octobre 2010 à 20:59

Bonjour Internaute 2 - pourriez-vous indiquer à quoi ressemble votre joint mousse préformé, je n'en ai jamais vu en magasin - merci.
Par ailleurs, la mousse expansive en bombe, très pratique j'en conviens, contient des isocyanates, cause d'asthme, et d'autres composants assez mauvais pour la santé.
Aérer sérieusement, et porter un masque FF3 si on travaille de près. Cordialement.
Par ailleurs, la mousse expansive en bombe, très pratique j'en conviens, contient des isocyanates, cause d'asthme, et d'autres composants assez mauvais pour la santé.
Aérer sérieusement, et porter un masque FF3 si on travaille de près. Cordialement.
21 octobre 2010 à 20:38

Bonjour à l'internaute qui posait la première question, vous avez trouvé quelques informations intéressantes ? Si vous avez encore besoin d'un coup de main, n'hésitez pas à revenir !
Bonjour JF, vous savez, aider dans le vide, c'est quand on n'a pas d'autre intérêt personnel que de jouer les St-Bernard, que l'internaute ne vient pas lire la réponse et qu'en plus un autre bricoleur vous envoie dans les cordes parce qu'il n'aime pas votre solution... Mais je vous rassure, c'était une blague, j'adore faire ça quand même : -)
Parcontre, pour les manifs, j'ai passé l'âge, et c'est l'heure de la sieste de toute façon. En plus, le Diesel venant à manquer, il est bien possible que le citoyen Lambda réapprenne que novembre n'est pas la saison des fraises, et ça ne lui fera vraiment pas de mal ! Allumez une bougie et relisez Barjavel en attendant que ça passe : -))) Amicalement.
Bonjour JF, vous savez, aider dans le vide, c'est quand on n'a pas d'autre intérêt personnel que de jouer les St-Bernard, que l'internaute ne vient pas lire la réponse et qu'en plus un autre bricoleur vous envoie dans les cordes parce qu'il n'aime pas votre solution... Mais je vous rassure, c'était une blague, j'adore faire ça quand même : -)
Parcontre, pour les manifs, j'ai passé l'âge, et c'est l'heure de la sieste de toute façon. En plus, le Diesel venant à manquer, il est bien possible que le citoyen Lambda réapprenne que novembre n'est pas la saison des fraises, et ça ne lui fera vraiment pas de mal ! Allumez une bougie et relisez Barjavel en attendant que ça passe : -))) Amicalement.
21 octobre 2010 à 12:52

Bonjour, vous devriez lire la discussion suite à la question 4084 de ce forum, et revenir si possible avec d'autres détails - surtout type de maçonnerie, revêtement intérieur et extérieur du mur en question, autres travaux ou revêtements dans la pièce concernée, date de la pose du carrelage, par exemple. Ces problèmes d'humidité peuvent avoir des causes multiples et peu évidentes, il faudra probablement être patient. Le lien que vous faites entre la création de la terrasse et l'apparition de l'humidité est certainement pertinent, c'est sur le meilleur remède qu'il va falloir réfléchir. A bientôt : -)
21 octobre 2010 à 12:35

Bonjour, à première vue, et sans autre information (événements extérieurs, ou maison toute neuve, ce qui serait très différent), je dirais que ça ne semble pas bien grave au stade actuel, sauf si c'est apparu en quelques semaines - auquel cas il vous faut un professionnel sur place.
Surveillez l'évolution, surtout en hiver, et inquiétez-vous si ça bouge, sinon dormez tranquille. Cordialement.
Surveillez l'évolution, surtout en hiver, et inquiétez-vous si ça bouge, sinon dormez tranquille. Cordialement.
20 octobre 2010 à 23:10

Bonjour, une recherche "chaux" sur ce forum va vous donner de la lecture, et déjà de bonnes bases. N'hésitez pas à revenir ensuite avec le détail de votre projet. Cordialement.
20 octobre 2010 à 22:58

Bonjour, pourriez-vous donner des détails sur l'âge de la maison, le type de maçonnerie, ce que vous voyez, les travaux réalisés avant et après, etc. ? Il est possible que le ciment (était-ce bien du ciment, d'ailleurs ?) soit responsable, mais les causes de vos soucis peuvent aussi être ailleurs. Merci.
20 octobre 2010 à 22:57

Bonjour, ça a l'air assez sérieux, mais on peut se tromper. Avant d'affirmer quoi que ce soit à distance, d'autres photos seraient utiles. Pourriez-vous compléter ? Merci.
20 octobre 2010 à 22:54

Bonjour Patrice, la coupure internet n'a duré que quinze jours, mais la Marie, elle est à plat, en attente de SAV compétent ! Je viens faire un tour de temps en temps, mais j'ai du mal à crocher, j'espère qu'on me pardonne : -) Et puis bon, j'ai plus de questions à poser pour l'instant, je ne vais pas me mettre à aider comme ça dans le vide, non ? Grand bonjour et amitiés à tous.
17 octobre 2010 à 21:20

Bonjour JF, bonjour GTD, ça va ? La délocalisation, c'est un mec dans un bureau qui n'a pas compris où sont ses clients - et que s'ils perdent leur boulot, il perd son marché. Mais c'est à la mode... Amitiés.
17 octobre 2010 à 21:14

Bonjour, on ne répétera jamais assez que pour toucher à un mur porteur, il faut une expérience et des compétences que n'ont généralement pas les bricoleurs amateurs.
Il faut impérativement l'avis d'un professionnel (préférable) ou de quelqu'un de très expérimenté (la différence, c'est souvent une question d'assurance, je vous laisse voir).
Des pros ont démonté un "petit" mur porteur chez moi, ça fait 3 m3 de gravats, et sur les orteils c'est handicapant. Soyez prudent !
Il faut impérativement l'avis d'un professionnel (préférable) ou de quelqu'un de très expérimenté (la différence, c'est souvent une question d'assurance, je vous laisse voir).
Des pros ont démonté un "petit" mur porteur chez moi, ça fait 3 m3 de gravats, et sur les orteils c'est handicapant. Soyez prudent !
17 octobre 2010 à 21:09

Bonjour, si ce n'était pas le cas, et que vous cherchiez juste à redonner un coup de couleur à des meubles tristounets que vous n'avez pas les moyens ou pas envie de remplacer tout de suite, et même si ça doit faire hurler les puristes, vous pouvez après ponçage les repeindre à la laque acrylique polyuréthane, au rouleau mousse très fin, en plusieurs couches fines, en étant un peu pingre avec la peinture.
Le fini est plus "satiné" et moins pro, mais ça va aussi. Avec votre turquoise (voulez-vous le garder ?), vous pouvez partir dans les pastels orangés ou vanille, le prune ou violet, le gris argenté ou le champagne, plus classe, l'anthracite ou le chocolat, plus à la mode, voire l'émeraude.
A votre place je me laisserais aller sur la couleur des meubles, quitte à devoir changer les textiles si ça ne va plus ensemble. Bonne réflexion.
Le fini est plus "satiné" et moins pro, mais ça va aussi. Avec votre turquoise (voulez-vous le garder ?), vous pouvez partir dans les pastels orangés ou vanille, le prune ou violet, le gris argenté ou le champagne, plus classe, l'anthracite ou le chocolat, plus à la mode, voire l'émeraude.
A votre place je me laisserais aller sur la couleur des meubles, quitte à devoir changer les textiles si ça ne va plus ensemble. Bonne réflexion.
06 octobre 2010 à 21:53

Bonjour SD, bonjour à l'internaute qui posait la question. Je reviens beaucoup plus tard pour conseiller de prendre le problème en amont.
Les produits qui vous promettent la propreté sans frotter, d'un coup de spray, attaquent vos poumons, mais aussi l'émail, et quand c'est "mangé" en surface, plus rien à faire.
Si on évitait ces "chimiqueries" miracles ? Le vinaigre blanc en giclette est très efficace, et si on y va doucement depuis le début, l'émail tient le coup et reste très facile à entretenir. Cordialement.
Les produits qui vous promettent la propreté sans frotter, d'un coup de spray, attaquent vos poumons, mais aussi l'émail, et quand c'est "mangé" en surface, plus rien à faire.
Si on évitait ces "chimiqueries" miracles ? Le vinaigre blanc en giclette est très efficace, et si on y va doucement depuis le début, l'émail tient le coup et reste très facile à entretenir. Cordialement.
22 septembre 2010 à 21:06

Bonjour SD, avec plaisir... Il faut juste les faire : -)
On est dans la maison maintenant, c'est du pur bonheur - A tous les quadras et autres amateurs : le soir du déménagement, totalement glauques et épuisés à 23h45, Freddy Mercury plein pot, dans tout ce bois, avec des murs qui en ont vu d'autres, c'était un pur bonheur qu'on attendait depuis 30 ans !
Encore merci à vous tous !
On est dans la maison maintenant, c'est du pur bonheur - A tous les quadras et autres amateurs : le soir du déménagement, totalement glauques et épuisés à 23h45, Freddy Mercury plein pot, dans tout ce bois, avec des murs qui en ont vu d'autres, c'était un pur bonheur qu'on attendait depuis 30 ans !
Encore merci à vous tous !
19 septembre 2010 à 20:41

Bonjour, d'accord avec le premier conseil. Vous pouvez aiguiser votre spatule à la ponceuse si la colle résiste trop. Si vous voulez vous débarrasser des composants chimiques de la colle, il vaut mieux tout enlever. Bon courage, je sais ce que c'est.
18 septembre 2010 à 20:07

Bonjour JF, vous méritez tous les compliments qu'on vous fait, et ceux qu'on omet aussi : -) En première option, je ne pensais même pas à du durable, mais juste à de la protection de peintre épaisse (il faut quand même l'accord du maire sur le terrain public, à mon avis) qui servirait à mettre le doigt sur "la source" de toute cette flotte. Après, la mise en place d'une solution durable serait évidemment indispensable, mais probablement plus limitée en surface, donc moins coûteuse.
On peut sans être parano imaginer par exemple une fissure sous un bord de trottoir, et du ruissèlement jusqu'à la cave de Sand - mais ça peut aller loin...
Concernant mon escalier, j'ai eu bien moins de soucis pendant la peinture de la façade, parce que le sol était protégé. Comme je n'ai pas l'intention de finir avant le gel, je le couvrirai avant la neige, et hop, un hiver de gagné ! Amitiés à vous deux.
On peut sans être parano imaginer par exemple une fissure sous un bord de trottoir, et du ruissèlement jusqu'à la cave de Sand - mais ça peut aller loin...
Concernant mon escalier, j'ai eu bien moins de soucis pendant la peinture de la façade, parce que le sol était protégé. Comme je n'ai pas l'intention de finir avant le gel, je le couvrirai avant la neige, et hop, un hiver de gagné ! Amitiés à vous deux.
18 septembre 2010 à 19:54

Mais je vous en prie : -)
18 septembre 2010 à 19:36

Oh, pardon, j'avais manqué celle-là : -) Si le mur ne prend pas l'eau, Fermacell mes amis, rien de tel ! Collé au mur brique, vous avez un fini juste pas trop lisse, et vous faites ce que vous voulez avec (carrelage, peinture, crépi, etc.) Cordialement.
17 septembre 2010 à 22:23

Bonjour Sand, bonjour JF, j'ai un souci comparable avec l'escalier le long de ma maison, et en fait je pensais à votre idée, justement. Finalement je pense que je vais faire recimenter, mais votre proposition n'est pas sotte du tout, si le test de l'imperméable ci-dessus ne donne rien de probant.
Cela dit, il faudrait peut-être en mettre beaucoup... D'où ma proposition complémentaire à celle de JF, que je salue au passage (vous êtes finaud, avec vos tâtonnements, savez-vous ?) :
Sand, si vous essayez l'imperméable à la verticale, et que ça ne donne pas un résultat probant, pourriez-vous discuter avec la mairie la possibilité de compléter ce film par un imperméable horizontal sur la rue, pour voir ? L'idée étant de tester une solution temporaire avant d'investir.
Ah, quelle belle prise de tête ! Amitiés à vous deux.
Cela dit, il faudrait peut-être en mettre beaucoup... D'où ma proposition complémentaire à celle de JF, que je salue au passage (vous êtes finaud, avec vos tâtonnements, savez-vous ?) :
Sand, si vous essayez l'imperméable à la verticale, et que ça ne donne pas un résultat probant, pourriez-vous discuter avec la mairie la possibilité de compléter ce film par un imperméable horizontal sur la rue, pour voir ? L'idée étant de tester une solution temporaire avant d'investir.
Ah, quelle belle prise de tête ! Amitiés à vous deux.
17 septembre 2010 à 22:21

Bonjour Sand, bonjour JF, votre idée n'est pas bête du tout, et pour un prix modique permettra, si Sand la déplace entre deux averses (c'est la saison, heureusement) de mettre enfin le doigt sur la cause de tous ces soucis. Joli coup ! Amicalement.
16 septembre 2010 à 23:35

Cela étant dit et bien dit, je propose 500 mg d'acide acétylsalicylique dilué à 2 % dans l'eau claire : -)
Amicalement.
Amicalement.
16 septembre 2010 à 23:20

Bonjour SD, je vous croyais dans le Limousin : -) Quel jour, cet apéro ? Amicalement.
16 septembre 2010 à 16:27

Bonjour Eric, bonjour JF : -) Elles sont mignonnes vos petites fissures, mais c'est trois fois rien, aucun souci à mon avis ! Pour humidifier, je vous suggère une grosse giclette de jardin à pression (2-3 litres), c'est le moins pénible.
Pour le pigment vert, c'est moi qui délire. Vous avez une bonne gamme dans les ocres, rouges et même gris, c'est juste vert et bleu qui sont difficiles, donc si vous n'aimez pas c'est plus simple : -) Bon choix et bon travail !
Pour le pigment vert, c'est moi qui délire. Vous avez une bonne gamme dans les ocres, rouges et même gris, c'est juste vert et bleu qui sont difficiles, donc si vous n'aimez pas c'est plus simple : -) Bon choix et bon travail !
16 septembre 2010 à 16:23

Bonjour, sur BC une couche Fermacell 10 finition enduit étanche irait très bien aussi, surtout avant carrelage, mais les fissures risquent bien de réapparaìtre malgré le doublage, et là JF (bonjour : -) marque un point avec le lambris bois !
Petite précision : le bois brut contient naturellement 2-5 % de Formaldéhyde, mais c'est tout à fait normal. Certains hypersensibles ne le supportent pas, pour 99 % de la population c'est OK. Amicalement.
Petite précision : le bois brut contient naturellement 2-5 % de Formaldéhyde, mais c'est tout à fait normal. Certains hypersensibles ne le supportent pas, pour 99 % de la population c'est OK. Amicalement.
16 septembre 2010 à 16:15

Bonjour Patrice,
Résultat du test de la barre LED dans la cuisine : Avec 26 Watt il fait plus clair qu'en plein jour - J'en ai encore 10 en réserve, mais là c'est carrément le solarium ! Pour les marques d'ampoules, j'ai demandé à mon électricien, il dit que je peux prendre ce que je veux, sur le marché suisse les qualités se valent - alors je teste : -) J'ai trouvé des prix variables, mais ça reste cher. Pour info, les lampes à filament (halogène basse conso incluse) sont appelées à disparaitre au niveau européen. Avis aux bricoleurs : avant d'acheter une lampe halogène, même à prix cassé, vérifiez qu'il existe des LED de même type, ou vous risquez de devoir changer toute la lampe dans deux ans.
Amicalement.
Résultat du test de la barre LED dans la cuisine : Avec 26 Watt il fait plus clair qu'en plein jour - J'en ai encore 10 en réserve, mais là c'est carrément le solarium ! Pour les marques d'ampoules, j'ai demandé à mon électricien, il dit que je peux prendre ce que je veux, sur le marché suisse les qualités se valent - alors je teste : -) J'ai trouvé des prix variables, mais ça reste cher. Pour info, les lampes à filament (halogène basse conso incluse) sont appelées à disparaitre au niveau européen. Avis aux bricoleurs : avant d'acheter une lampe halogène, même à prix cassé, vérifiez qu'il existe des LED de même type, ou vous risquez de devoir changer toute la lampe dans deux ans.
Amicalement.
16 septembre 2010 à 16:08

Bonjour, vous pourriez utiliser un seuil alu assez large (ou un nez de marche à l'envers), fixé sous la porte fenêtre, et glisser le parquet dessous. Si vous avez la place, une quart de ronde de 12-15 mm irait bien aussi. Il est important de laisser un bon joint à cet endroit, puisque votre sol sera exposé au soleil et donc à une dilatation non négligeable. Bon travail.
16 septembre 2010 à 09:30

Bonjour Alex, bonjour JF. Mécaniser la ventilation resterait utile. Bon travail !
16 septembre 2010 à 09:27

Bonjour, pour vos 10 mm, des plaques de Fermacell seraient totalement adaptées. Une petite sous-couche (type Steico, fibre de bois sans toxiques, 4-5 mm) pourrait compenser les creux sous le Fermacell si nécessaire. Si vous avez un sous-sol raisonnablement sec, c'est OK, sinon attention à l'humidité, je ne mettrais pas de sous-couche étanche sous le stratifié. Chez moi (rocher - tout venant sec - lambourdes et deux couches de plancher ancien) nous avons fait poser un parquet massif vissé (la colle est assez chargée en produits chimiques peu souhaitables), ce qui évite l'imperméabilisation du sol et d'éventuels soucis d'humidité à long terme. L'autre option aurait été Fermacell et carrelage de taille moyenne. Je vous laisse voir. Bonne réflexion.
16 septembre 2010 à 09:25

Bonjour Amandine, et désolée pour le délai. Je vois très bien de quel type de parquet vous parlez - il s'agit de petites lames de bois massif vitrifié d'origine (les produits étaient horriblement chargés en solvants, mais c'était très solide), le poncer était tout à fait adapté, maintenant je pense que les taches sont dues à un produit de nettoyage trop agressif pour votre nouveau vitrificateur. Avez-vous essayé un petit ponçage sur les endroits tachés, puis une nouvelle vitrification en deux couches ? Ensuite, un produit moins agressif (balai microfibre, eau, une goutte de savon noir) devrait suffire pour l'entretien. Bon travail.
16 septembre 2010 à 09:13

Bonjour Sand, bonjour JF (désolée pour l'absence...), suite à votre réponse 19 je suis d'accord avec l'avis de JF en 16. Ça pourrait bien être le Niagara du voisin, couplé à une ou plusieurs petites fissures, mais effectivement plus haut que le sol.
Y aurait-il moyen de poser sur cette gouttière un récupérateur d'eau de pluie de plusieurs centaines de litres (attention, c'est vite lourd...), avec siphon de trop-plein qui rejette à distance de la maison ?
Dans votre région, ça peut être très utile, et même en Suisse c'est encouragé pour éviter le gonflement du réseau d'eaux pluviales en cas de gros orage. Qu'en pensez-vous ?
Amicalement.
Y aurait-il moyen de poser sur cette gouttière un récupérateur d'eau de pluie de plusieurs centaines de litres (attention, c'est vite lourd...), avec siphon de trop-plein qui rejette à distance de la maison ?
Dans votre région, ça peut être très utile, et même en Suisse c'est encouragé pour éviter le gonflement du réseau d'eaux pluviales en cas de gros orage. Qu'en pensez-vous ?
Amicalement.
15 septembre 2010 à 11:12

Bonjour Éric, pour la peinture à l'argile la mienne (fine, sans structure) vient d'Allemagne, et les prix sont comparables à une bonne peinture "normale" colorée - En plus structuré, on est dans les tarifs du crépi au rouleau respirant, donc ce n'est pas un vrai luxe.
En France c'est peut-être une production plus limitée, donc ça fait monter les prix, c'est logique.
Le résultat vaut la différence, cela dit. Bon travail !
En France c'est peut-être une production plus limitée, donc ça fait monter les prix, c'est logique.
Le résultat vaut la différence, cela dit. Bon travail !
09 septembre 2010 à 09:12
