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Membre inscrit Marie

a posté 6 115 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour, on ne peut pas vraiment. On enlève, ou plutôt on fait enlever par des pros, ce qui coûte plutôt cher, ou on recouvre d'une couche étanche, laque ou autre, pour éliminer tout risque de dispersion des fibres.
Les plaques ne sont pas très dangereuses tant qu'on n'essaie pas de les découper ou de les percer, mais vous avez bien fait de poser la question.
L'amiante est "la" référence qui doit nous amener maintenant à nous interroger systématiquement devant tous les produits-miracle ou présentés comme tels.
Amicalement.
Les plaques ne sont pas très dangereuses tant qu'on n'essaie pas de les découper ou de les percer, mais vous avez bien fait de poser la question.
L'amiante est "la" référence qui doit nous amener maintenant à nous interroger systématiquement devant tous les produits-miracle ou présentés comme tels.
Amicalement.
11 novembre 2010 à 14:45

C'est un pur plaisir, Stéphane. A bientôt.
11 novembre 2010 à 14:35

Bonjour JF, je recommande le fendant et la zénitude : -)
10 novembre 2010 à 19:31

Ben voilà, Phil, je confirme, j'ai rien compris ! Je laisse le terrain aux gros bras, pour une fois : -) Amicalement.
10 novembre 2010 à 15:53

Ah oui, JF, volontiers : -) N'attendez pas la neige pour venir dans le Grand Nord !
S'il reste du rouge (du blanc, jamais, dh'ais pas pourquoi) je ferai une daube : -)
S'il reste du rouge (du blanc, jamais, dh'ais pas pourquoi) je ferai une daube : -)
10 novembre 2010 à 15:50

Bonjour, avez-vous commencé à les décoller ? il faudrait d'abord voir dans quel état est le support après ça... Une photo aiderait aussi, si vous pouvez. Merci.
10 novembre 2010 à 15:43

Bonjour, aucune réponse possible sans photo et informations complémentaires. Si c'est urgent faites appel à un pro (maçon, architecte) sur place - après avoir vérifié qu'il est indépendant du vendeur - lui seul pourra vous donner des informations fiables après avoir vu l'endroit.
Cordialement.
Cordialement.
10 novembre 2010 à 15:42

Bonjour, pourriez-vous donner des détails sur le problème d'humidité que vous souhaitez régler ? un hydrofuge peut être une bonne idée, mais parfois c'est le début des (gros) ennuis, ça vaut la peine d'y réfléchir avant. Merci.
10 novembre 2010 à 15:39

Bonjour, Si vous ne vous sentez pas pour le faire vous-même, un pro est plutôt une bonne idée.
Je ne pense pas que le risque structurel soit énorme pour la maison, mais une facture est toujours préférable à un accident. Vous pouvez déjà demander une ou deux offres, et voir si c'est raisonnable. Cordialement.
Je ne pense pas que le risque structurel soit énorme pour la maison, mais une facture est toujours préférable à un accident. Vous pouvez déjà demander une ou deux offres, et voir si c'est raisonnable. Cordialement.
10 novembre 2010 à 15:38

Bonjour j'ai le même problème (rongeurs derrière les doublages de murs et de plafond, donc inatteignables), et je voulais savoir si la présence du chat est vraiment efficace - mon mari est légèrement allergique, je ne veux pas lui imposer ça si ce n'est pas la meilleure solution... Merci. Marie
P. S. aux modérateurs : je n'ai pas pu poser une nouvelle question (oui, oui, je comprends, merci pour votre super-boulot, c'est déjà génial qu'on ait accès au forum pendant les travaux).
Est-il possible de reprendre la question en tête de liste avec un renvoi à celle-ci ?
J'ai vraiment besoin d'une solution et je ne veux pas laisser trainer les choses.
Merci mille fois !
P. S. aux modérateurs : je n'ai pas pu poser une nouvelle question (oui, oui, je comprends, merci pour votre super-boulot, c'est déjà génial qu'on ait accès au forum pendant les travaux).
Est-il possible de reprendre la question en tête de liste avec un renvoi à celle-ci ?
J'ai vraiment besoin d'une solution et je ne veux pas laisser trainer les choses.
Merci mille fois !
10 novembre 2010 à 09:55

Bonjour Aurélie,
Étant hypersensible chimique, j'ai déjà discuté ce problème avec des vendeurs de matériel de filtration (J'avais envisagé un système Culligan, mais il est coûteux et bruyant, et je n'étais pas très sûre de la sécurité bactériologique). Cette question a aussi été envisagée avec d'autres personnes dans mon cas que les odeurs de chlore rendent malade, et personne n'avait vraiment trouvé de solution satisfaisante à un prix abordable.
Le simple filtre Brita n'est pas du tout une mauvaise idée, et c'est bien moins cher que les bouteilles, mais effectivement si le filtre n'est pas changé régulièrement ou que l'eau stagne, les bactéries se développent très vite. Le plus simple, si les enfants boivent de l'eau pure, c'est de la cuire avant consommation. S'ils préfèrent les boissons un peu sucrées, mon truc, c'est de faire du thé froid maison le soir (3 pots de 1.7 litres, soit la même quantité que la bouilloire) avec 2 sachets de thé et une grosse cuillère à soupe de sucre de canne. Le matin c'est froid, on peut les mettre au frigo si on veut, il y en a assez pour la journée - Le mieux c'est thé vert ou blanc parfumé, moins chargé en théine que le noir. Évitez les tisanes, qui peuvent avoir des effets secondaires quand on en boit beaucoup.
Cela dit, s'il s'agit uniquement de l'odeur de chlore (vérifiez la qualité de l'eau en mairie), vous pouvez aussi la tirer à l'avance dans une carafe ouverte, en quelques minutes le chlore se sera évaporé. Cordialement.
Étant hypersensible chimique, j'ai déjà discuté ce problème avec des vendeurs de matériel de filtration (J'avais envisagé un système Culligan, mais il est coûteux et bruyant, et je n'étais pas très sûre de la sécurité bactériologique). Cette question a aussi été envisagée avec d'autres personnes dans mon cas que les odeurs de chlore rendent malade, et personne n'avait vraiment trouvé de solution satisfaisante à un prix abordable.
Le simple filtre Brita n'est pas du tout une mauvaise idée, et c'est bien moins cher que les bouteilles, mais effectivement si le filtre n'est pas changé régulièrement ou que l'eau stagne, les bactéries se développent très vite. Le plus simple, si les enfants boivent de l'eau pure, c'est de la cuire avant consommation. S'ils préfèrent les boissons un peu sucrées, mon truc, c'est de faire du thé froid maison le soir (3 pots de 1.7 litres, soit la même quantité que la bouilloire) avec 2 sachets de thé et une grosse cuillère à soupe de sucre de canne. Le matin c'est froid, on peut les mettre au frigo si on veut, il y en a assez pour la journée - Le mieux c'est thé vert ou blanc parfumé, moins chargé en théine que le noir. Évitez les tisanes, qui peuvent avoir des effets secondaires quand on en boit beaucoup.
Cela dit, s'il s'agit uniquement de l'odeur de chlore (vérifiez la qualité de l'eau en mairie), vous pouvez aussi la tirer à l'avance dans une carafe ouverte, en quelques minutes le chlore se sera évaporé. Cordialement.
09 novembre 2010 à 23:38

Bonjour Stéphane, continuez avec la Javel et des gants, ça ne risque rien et vous aurez moins besoin de vous battre l'été prochain. La blague de la Javel était sans objet, je suis bien contente que vous l'ayez bien pris - c'est juste que JF et moi avons un peu trop l'habitude des curieux et autres impatients qui posent des questions et ne reviennent plus jamais lire nos réponses, alors parfois on plaisante un peu en attendant, et une fois de temps en temps on la bonne surprise de tomber sur quelqu'un comme vous, qui répond, suit et dit merci, ce qui est tout de suite bien plus sympa.
Si vous revenez ce printemps, pensez à redonner le numéro de cette question dans une nouvelle, ce sera plus simple. Bon hiver.
Si vous revenez ce printemps, pensez à redonner le numéro de cette question dans une nouvelle, ce sera plus simple. Bon hiver.
09 novembre 2010 à 23:12

Bonjour, et bonjour à JF. Vous vous posez d'excellentes questions, vous avez déjà trouvé tout seul des pistes intéressantes, et je vous avais donc préparé une première réponse allant dans le sens de celle de JF, que j'approuve totalement (finition respirante sur lame d'air), jusqu'à ce que je découvre sur Internet que les plaques Glasal étaient amiantées jusqu'en 1986 - donc percer là-dedans serait une très, très mauvaise idée ! Il n'y a que deux solutions sûres : soit vous faites intervenir des professionnels pour faire enlever ces plaques, ce qui risque de vous coûter très cher, soit vous les noyez sous un revêtement étanche, et dans ce cas bien précis votre enduit isolant semble raisonnable et adapté.
Soyez très prudent sur la composition (je n'ai pas réussi à trouver les fiches techniques de Rubson, ce qui n'est pas très encourageant), évitez les produits contenant des solvants si vous travaillez à l'intérieur à cette saison (le taux de COV doit figurer sur le pot, un acrylique enrichi polyuréthane est OK avec les précautions suivantes : sortez tous les textiles et objets "mous" de la pièce, colmatez la porte, mettez un ventilateur en direction de la fenêtre ouverte, si possible allez dormir dans une autre pièce pour une nuit, ça devrait aller. Cordialement.
Soyez très prudent sur la composition (je n'ai pas réussi à trouver les fiches techniques de Rubson, ce qui n'est pas très encourageant), évitez les produits contenant des solvants si vous travaillez à l'intérieur à cette saison (le taux de COV doit figurer sur le pot, un acrylique enrichi polyuréthane est OK avec les précautions suivantes : sortez tous les textiles et objets "mous" de la pièce, colmatez la porte, mettez un ventilateur en direction de la fenêtre ouverte, si possible allez dormir dans une autre pièce pour une nuit, ça devrait aller. Cordialement.
09 novembre 2010 à 22:49

Merci JP ! mais là je ne vois pas, j'espère que quelqu'un a une idée. Cordialement.
09 novembre 2010 à 21:13

Bonjour, pourriez-vous donner des détails sur cet enduit ? j'ai fait une réparation d'enduit à la chaux en façade en la lissant à l'éponge, mais ça dépend de l'épaisseur du grain et du matériau. Une photo serait bien aussi. Merci.
09 novembre 2010 à 21:07

Je parlais du millésime, la maison je la garde ! Amicalement.
08 novembre 2010 à 16:05

Bonjour Lucie, et merci - c'est très sympa d'échanger comme ça, et si on peut vous aider on le fait volontiers ! La finition des murs que je vous proposais, c'est une structure bois sur vos parpaings, puis des plaques Fermacell (voir www.xella.fr - d'autres distributeurs ont le même produit pour moins cher), qui permettent une finition peinture (crépi, papier peint ou même carrelage) tout à fait standard.
Chez moi le bois c'est au sol et au plafond (lambris), au mur je n'aime pas trop non plus.
Amicalement.
Chez moi le bois c'est au sol et au plafond (lambris), au mur je n'aime pas trop non plus.
Amicalement.
08 novembre 2010 à 15:50

Bonjour, première question pour éliminer une cause extérieure, avez-vous vérifié l'éventuelle activité sismique ainsi que la stabilité du terrain de votre région ?
Vous devriez trouver des infos sur internet ou éventuellement en mairie.
J'ai vécu une secousse (ma région est sur une faille peu active) le bruit est impressionnant !
Si ce n'est pas ça, des détails sur la construction seront nécessaires pour chercher des causes avec vous. A bientôt.
Vous devriez trouver des infos sur internet ou éventuellement en mairie.
J'ai vécu une secousse (ma région est sur une faille peu active) le bruit est impressionnant !
Si ce n'est pas ça, des détails sur la construction seront nécessaires pour chercher des causes avec vous. A bientôt.
08 novembre 2010 à 15:34

Bonjour, dans ce cas faites-vous bien expliquer l'installation, demandez une documentation pour professionnel (le vendeur ne vous la fournira peut-être pas spontanément), et pensez surtout à vérifier régulièrement les niveaux. Tout ça sera utile quand vous ferez appel à un autre artisan.
Cordialement.
Cordialement.
07 novembre 2010 à 10:20

Bonjour, vous pouvez déjà essayer de soulager (ouvrir et poser des galets) juste à cet endroit-là, en comptant un peu large, et voir si ça suffit - vous le saurez sans doute à la fin de l'hiver, et vous pourrez continuer si nécessaire. Au fait, qu'y a-t-il de l'autre côté de ce mur, à l'endroit où c'est humide ? je me dis juste que si déjà vous creusez, ce serait peut-être l'occasion de créer une aération du sous-sol (si adapté)... JF (bonjour : -) vous taquine avec la Javel, en extérieur c'est une bonne solution temporaire (en intérieur, attention aux vapeurs chlorées).
Cordialement.
Cordialement.
07 novembre 2010 à 10:16

Bonjour Lucie - rien de tel qu'un seau de mortier pour déstresser, en effet : -)
Voilà ce que je vous conseille : Regardez bien les options proposées, et si vous voyez dans tout ça une option qui vous convient (budget, réalisation, etc), n'hésitez pas à revenir sur tout ce qui n'est pas clair pour vous (vous pouvez poser une nouvelle question en mentionnant le numéro de celle-ci, ça allégera un peu et ce sera plus facile pour vous). Si vous n'arrivez pas à vous décider, ou que c'est trop obscur, dites-le, on essaiera d'être plus explicites, d'accord ? A très bientôt.
Voilà ce que je vous conseille : Regardez bien les options proposées, et si vous voyez dans tout ça une option qui vous convient (budget, réalisation, etc), n'hésitez pas à revenir sur tout ce qui n'est pas clair pour vous (vous pouvez poser une nouvelle question en mentionnant le numéro de celle-ci, ça allégera un peu et ce sera plus facile pour vous). Si vous n'arrivez pas à vous décider, ou que c'est trop obscur, dites-le, on essaiera d'être plus explicites, d'accord ? A très bientôt.
07 novembre 2010 à 10:07

Bonjour, quelques détails sur la construction (âge, type de maçonnerie) et le type de sol seraient fort utiles. Vous pourriez éventuellement faire un socle pour les machines et garder la hauteur sous plafond, par exemple - si la machine vient à couler vous évitez l'inondation. Merci.
07 novembre 2010 à 09:57

Bonjour, pour ne pas vous dire de bêtises une photo serait très utile. Merci.
07 novembre 2010 à 09:52

Bonjour, qu'attendez-vous exactement ? Une estimation sérieuse de quelqu'un qui n'a pas vu le chantier, le terrain, la configuration, l'emplacement ? Vous rêvez un peu, non ?
Cordialement.
Cordialement.
06 novembre 2010 à 23:19

Bonjour, on peut souvent rapporter le matériel inutilisé, renseignez-vous auprès du vendeur, et comptez large. Cordialement.
06 novembre 2010 à 23:17

Bonjour Jessica. L'internaute 2 a totalement raison. Soit vous savez démonter un porteur, soit vous prenez un pro.
Si ce n'est pas dans votre budget, abandonnez, les accidents sont trop graves dans ce domaine. Cordialement.
Si ce n'est pas dans votre budget, abandonnez, les accidents sont trop graves dans ce domaine. Cordialement.
06 novembre 2010 à 23:15

Bonjour, je ne suis pas pro des chapes, loin de là, mais un carrelage sur dalles Fermacell sol 20 mm pourrait éventuellement être une solution. Cordialement.
06 novembre 2010 à 23:07

Bonjour JF, et merci pour la confirmation : -) De toute façon, depuis la fin des années 60 les constructions sont toutes plus ou moins douteuses à mon avis, il faut obtenir une documentation sérieuse ou faire construire soi-même si on veut avoir une chance, et encore !
J'ai acheté un millésime 76, mais du siècle d'avant, je vous en garde au frais ?
Amicalement.
J'ai acheté un millésime 76, mais du siècle d'avant, je vous en garde au frais ?
Amicalement.
06 novembre 2010 à 23:05

Coucou JF, vous voyez, il est revenu : -)
Bonjour à notre internaute. Vous agissez sagement, et j'approuve presque totalement, jusqu'à l'enduit extérieur. Personnellement, je n'en poserais pas avant d'avoir la preuve que c'est indispensable (c'est très rare), et pour ça il faut du temps, dans l'idéal une année entière (sauf catastrophe, bien sûr).
Des taches sur une façade, c'est facile à enlever, un imperméabilisant beaucoup moins.
Je vous conseille d'être patient, et éventuellement par temps très sec (genre mois d'août 2011) de passer un bon coup de jet à votre bas de mur pour nettoyer un peu.
Si vous imperméabilisez, le risque est que l'eau qui ne pourra plus s'évacuer par ce bas de mur (par les "fleurs" noirâtres que vous voyez) remonte dans la maçonnerie, et là vous êtes mal !
Merci pour le retour, bon courage et patience : -)
Bonjour à notre internaute. Vous agissez sagement, et j'approuve presque totalement, jusqu'à l'enduit extérieur. Personnellement, je n'en poserais pas avant d'avoir la preuve que c'est indispensable (c'est très rare), et pour ça il faut du temps, dans l'idéal une année entière (sauf catastrophe, bien sûr).
Des taches sur une façade, c'est facile à enlever, un imperméabilisant beaucoup moins.
Je vous conseille d'être patient, et éventuellement par temps très sec (genre mois d'août 2011) de passer un bon coup de jet à votre bas de mur pour nettoyer un peu.
Si vous imperméabilisez, le risque est que l'eau qui ne pourra plus s'évacuer par ce bas de mur (par les "fleurs" noirâtres que vous voyez) remonte dans la maçonnerie, et là vous êtes mal !
Merci pour le retour, bon courage et patience : -)
06 novembre 2010 à 23:01

Bonjour JF, en France je ne sais pas, en Suisse si j'avais su le boulot que ça représente de demander des subventions finalement modestes, j'aurais laissé tomber ! Les artisans n'aiment pas la paperasse plus que moi, et sans architecte (qui coûte plus cher que le montant alloué par l'État) c'est diablement compliqué. Amicalement.
06 novembre 2010 à 21:21

Bonjour Lucie, l'idée n'était pas de vous décourager, loin de là - Lucie Connor est très admiratif de ma part : -) Pour vous dire, là je sors d'une année de chantier, on est un peu à plat et moins optimistes, et c'est vrai qu'on voit les choses différemment, mais ne vous laissez pas abattre, vous pouvez le faire - c'est juste qu'il vous faudra une belle énergie (vous avez), quelques conseils (n'hésitez pas), réfléchir à l'avance (vous faites ça très bien). Le "sexe faible" c'est celui qui fonce sans hésiter et se casse la... , donc de toute évidence, vous ne répondez pas à la définition.
Pour répondre à la question de JF sur la finition des murs, c'est une super bonne colle ! Sur mur parpaing bien droit, je dirais lattage bois (là aussi, en scierie) de 48 de large vissé au mur entraxe horizontal 50 cm - vertical 75 (les plaques font 100 x 150, en 10 mm c'est suffisant) plaques laine minérale éco (quelle épaisseur pour un R acceptable ? - ça donne l'épaisseur des lattes) et plaques Fermacell vissées sur les lattes (joint au milieu), colle Fermacell sur les joints et colle ou enduit pour cacher les vis, un coup de ponceuse (vibreuse rectangulaire papier 80) le lendemain, crépi le 3e jour (existe teinté ou blanc) et c'est réglé - Lucie si je vous soûle, plaignez-vous ! Si la solution vous tente je vous donnerai volontiers tous les détails dont vous avez besoin.
Au passage, je reviens sur votre crépi : ça existe à poser au rouleau, c'est assez lourd (nettement plus que la peinture) mais c'est une finition en deux couches (accroche et crépi) difficile à rater.
Pour le plancher, j'ai acheté le mien en scierie (pin brut rainuré poncé, dans les 25 /m² livré), et le pro m'a vendu des lames entières (4m50, mais on peut faire plus). C'est bien moins cher (il y a moins de coupes, et on peut faire des lames de largeur différentes) et vous gagnez un temps fou à la pose (là, j'ai pris un pro, et ça c'est très cher) : Il faut voir les fournisseurs près de chez vous, les prix varient beaucoup d'un bois à l'autre. Discutez essence, origine et séchage du bois, vous verrez tout de suite si vous avez affaire à quelqu'un de sérieux. Finition huilée, ou vitrifiée sans solvant (V33) pour moins d'entretien.
Pour la cuisine, pensez surtout aux délais de livraison, donc cogitez tout de suite - le soir, quand les bras tombent tout seuls : -)
Allez, Lucie, on est avec vous : -))) Amicalement.
Pour répondre à la question de JF sur la finition des murs, c'est une super bonne colle ! Sur mur parpaing bien droit, je dirais lattage bois (là aussi, en scierie) de 48 de large vissé au mur entraxe horizontal 50 cm - vertical 75 (les plaques font 100 x 150, en 10 mm c'est suffisant) plaques laine minérale éco (quelle épaisseur pour un R acceptable ? - ça donne l'épaisseur des lattes) et plaques Fermacell vissées sur les lattes (joint au milieu), colle Fermacell sur les joints et colle ou enduit pour cacher les vis, un coup de ponceuse (vibreuse rectangulaire papier 80) le lendemain, crépi le 3e jour (existe teinté ou blanc) et c'est réglé - Lucie si je vous soûle, plaignez-vous ! Si la solution vous tente je vous donnerai volontiers tous les détails dont vous avez besoin.
Au passage, je reviens sur votre crépi : ça existe à poser au rouleau, c'est assez lourd (nettement plus que la peinture) mais c'est une finition en deux couches (accroche et crépi) difficile à rater.
Pour le plancher, j'ai acheté le mien en scierie (pin brut rainuré poncé, dans les 25 /m² livré), et le pro m'a vendu des lames entières (4m50, mais on peut faire plus). C'est bien moins cher (il y a moins de coupes, et on peut faire des lames de largeur différentes) et vous gagnez un temps fou à la pose (là, j'ai pris un pro, et ça c'est très cher) : Il faut voir les fournisseurs près de chez vous, les prix varient beaucoup d'un bois à l'autre. Discutez essence, origine et séchage du bois, vous verrez tout de suite si vous avez affaire à quelqu'un de sérieux. Finition huilée, ou vitrifiée sans solvant (V33) pour moins d'entretien.
Pour la cuisine, pensez surtout aux délais de livraison, donc cogitez tout de suite - le soir, quand les bras tombent tout seuls : -)
Allez, Lucie, on est avec vous : -))) Amicalement.
06 novembre 2010 à 21:17

Bonjour, vous pouvez attaquer vos dalles (si elles ne sont pas trop épaisses) sur les côtés ou sur les cassures au burin électrique, ça devrait bien vous aider.
Premiers prix autour de 60 , prévoir un casque à visière, des gros gants et des vêtements très épais, mais ça me parait jouable.
Pour couler la dalle, il me semble que la pente devrait résoudre une bonne partie de vos soucis, et qu'une fois que certaines pierres seront enlevées vous pourriez couler directement, mais attendez d'autres avis plus qualifiés que le mien. Cordialement.
Premiers prix autour de 60 , prévoir un casque à visière, des gros gants et des vêtements très épais, mais ça me parait jouable.
Pour couler la dalle, il me semble que la pente devrait résoudre une bonne partie de vos soucis, et qu'une fois que certaines pierres seront enlevées vous pourriez couler directement, mais attendez d'autres avis plus qualifiés que le mien. Cordialement.
06 novembre 2010 à 20:32

Bonjour Lucie, j'ai probablement quelques années de plus que vous, mais je vous trouve en effet bien courageuse - Félicitations du fond du cur !
Pour l'isolation, et comme c'est une chambre d'enfant, j'abonde totalement dans le sens de JF - vérifiez les taux de formaldéhyde si vous le pouvez, le minimum est à 3-4 % c'est le taux naturel du bois, donc assez inévitable, plus c'est à éviter.
Pour la scierie, je confirme, vous aurez affaire à des pros qualifiés qui en général aiment leur boulot et le bois qu'ils vendent, et ont plus de temps qu'un vendeur de chez Leprince-Machin.
Pour l'isolation murs, à ma connaissance, les laines de roche qui servent de doublage sous Fermacell ou placo ne sont pas (encore) les moins toxiques - les laines minérales à bas taux d'émanations chimiques sont récentes, et on ne les trouve encore qu'en vrac ou en plaque, pas en doublage pré-monté - quant au polystyrène, franchement pour une chambre d'enfant je déconseillerais ! - et monter une isolation plus un doublage sur lattage, c'est faisable, mais y'a du boulot !
Je vous conseille, si vous avez le temps, de commencer par votre plancher selon les super-infos données par JF (Détaillé, c'est rien de le dire, je n'ai même pas tout compris : -)) et de laisser les murs pour plus tard
Bisou à Éva et à bientôt, Lucie Connor ! Amicalement.
Pour l'isolation, et comme c'est une chambre d'enfant, j'abonde totalement dans le sens de JF - vérifiez les taux de formaldéhyde si vous le pouvez, le minimum est à 3-4 % c'est le taux naturel du bois, donc assez inévitable, plus c'est à éviter.
Pour la scierie, je confirme, vous aurez affaire à des pros qualifiés qui en général aiment leur boulot et le bois qu'ils vendent, et ont plus de temps qu'un vendeur de chez Leprince-Machin.
Pour l'isolation murs, à ma connaissance, les laines de roche qui servent de doublage sous Fermacell ou placo ne sont pas (encore) les moins toxiques - les laines minérales à bas taux d'émanations chimiques sont récentes, et on ne les trouve encore qu'en vrac ou en plaque, pas en doublage pré-monté - quant au polystyrène, franchement pour une chambre d'enfant je déconseillerais ! - et monter une isolation plus un doublage sur lattage, c'est faisable, mais y'a du boulot !
Je vous conseille, si vous avez le temps, de commencer par votre plancher selon les super-infos données par JF (Détaillé, c'est rien de le dire, je n'ai même pas tout compris : -)) et de laisser les murs pour plus tard
Bisou à Éva et à bientôt, Lucie Connor ! Amicalement.
05 novembre 2010 à 21:17

Bonjour, votre "combe de brume", c'est quel matériau exactement ?
Pourriez-vous donner des précisions ? Merci.
Pourriez-vous donner des précisions ? Merci.
05 novembre 2010 à 20:15

Bonjour Isabelle, vous voulez prendre des bouteilles entières, ou juste des fonds ? JF, si vous êtes d'accord, je m'inscris volontiers pour vous aider à collecter la matière première : -)))
Personnellement, je prendrais quand même du ciment, sauf si c'est défavorable en fonction du support (sur quoi sera posé le mur ?), mais je vous dis ça au feeling, en fonction de la saison et parce que le verre n'est plus ce qu'il était (non, JF, je ne dis pas qu'il était plein et qu'il ne l'est plus, je parle de recyclages successifs - moqueur, va !)
Amicalement.
Personnellement, je prendrais quand même du ciment, sauf si c'est défavorable en fonction du support (sur quoi sera posé le mur ?), mais je vous dis ça au feeling, en fonction de la saison et parce que le verre n'est plus ce qu'il était (non, JF, je ne dis pas qu'il était plein et qu'il ne l'est plus, je parle de recyclages successifs - moqueur, va !)
Amicalement.
05 novembre 2010 à 20:14

Bonjour, merci pour le compliment, mais là je suis un peu dépassée... A mon sens, il faudrait déjà savoir ce qu'il y a sous la terrasse actuelle, et si elle est actuellement étanche et en bon état, à part les pierres qui se décollent (si c'était chez moi je les enlèverais, mais je vous laisse voir).
Pourriez-vous revenir avec des infos complémentaires sur l'état actuel, et éventuellement des photos ?
Merci.
Pourriez-vous revenir avec des infos complémentaires sur l'état actuel, et éventuellement des photos ?
Merci.
04 novembre 2010 à 12:39

Bonjour, ces marches sont trop hautes, mais quelle est leur longueur ? Pourriez-vous passer un schéma de l'escalier ? Merci.
04 novembre 2010 à 12:32

Bonjour Franck, j'ai fait pareil chez moi, et franchement l'architecte ne m'a pas servi à grand chose (j'ai finalement discuté toutes les charges au sol et questions de structure avec le maçon et le charpentier, c'était bien plus simple et au moins j'avais des réponses : -).
Le maçon, s'il est expérimenté, peut vous faire ça très bien. Prenez le temps de discuter avec lui, voyez quelles options il propose, demandez plusieurs offres si vous ne vous sentez pas en confiance (j'ai un peu de mal avec les artisans qui voient tout en rose et/ou n'ont pas le temps d'expliquer), ça devrait aller.
Cordialement.
Le maçon, s'il est expérimenté, peut vous faire ça très bien. Prenez le temps de discuter avec lui, voyez quelles options il propose, demandez plusieurs offres si vous ne vous sentez pas en confiance (j'ai un peu de mal avec les artisans qui voient tout en rose et/ou n'ont pas le temps d'expliquer), ça devrait aller.
Cordialement.
04 novembre 2010 à 12:31

Bonjour, je n'ai pas compétence pour vous répondre techniquement, mais je crois que vous avez raison.
Suivant dans quelle région vous vous trouvez, c'est très sage.
Vous pouvez sans doute faire une marche à l'entrée, et si ça pose à l'avenir un problème de mobilité, vous pourrez toujours faire un seuil en pente.
Vous pourriez aussi, si vous avez la place, faire une marche plus grande, genre 60 x 100 et y intégrer une grille-paillasson, ce qui évitera de trainer trop de saletés du jardin dans la maison.
Insistez auprès de votre chef de chantier...
Cordialement.
Suivant dans quelle région vous vous trouvez, c'est très sage.
Vous pouvez sans doute faire une marche à l'entrée, et si ça pose à l'avenir un problème de mobilité, vous pourrez toujours faire un seuil en pente.
Vous pourriez aussi, si vous avez la place, faire une marche plus grande, genre 60 x 100 et y intégrer une grille-paillasson, ce qui évitera de trainer trop de saletés du jardin dans la maison.
Insistez auprès de votre chef de chantier...
Cordialement.
04 novembre 2010 à 12:26

Bonjour, j'aimerais bien voir ça aussi, la question est intéressante ! Cordialement.
03 novembre 2010 à 11:00

Bonjour Phil, merci pour les hommages, c'est chou : -) Je vous avoue mes limites, j'adore faire du mortier pour réparer, mais quand il est question de construire pour de vrai, je prends un pro.
Faut bien que tout le monde ait du boulot... Amicalement.
Faut bien que tout le monde ait du boulot... Amicalement.
03 novembre 2010 à 10:59

Bonjour JF, décidément vous êtes redoutable. Comme on dit chez nous, vaut mieux être un poivrot connu dans toute la région qu'un alcoolique anonyme !
Pour notre internaute, vous avez effectivement tout intérêt, si c'est possible, à faire ami-ami avec votre voisin, vous serez sans doute surpris du résultat. Pensez à lui proposer du matériel dont vous n'avez plus l'usage, une salade, un apéro, et soyez patient, ça aide toujours et en plus c'est sympa.
Ensuite, vous pourrez lui parler de sa cave et voir où est le problème. Ça a tellement bien marché avec le bourru en dessus de chez moi que ça en devient gênant... Bonne chance !
Pour notre internaute, vous avez effectivement tout intérêt, si c'est possible, à faire ami-ami avec votre voisin, vous serez sans doute surpris du résultat. Pensez à lui proposer du matériel dont vous n'avez plus l'usage, une salade, un apéro, et soyez patient, ça aide toujours et en plus c'est sympa.
Ensuite, vous pourrez lui parler de sa cave et voir où est le problème. Ça a tellement bien marché avec le bourru en dessus de chez moi que ça en devient gênant... Bonne chance !
02 novembre 2010 à 14:21

Bonjour, en Provence l'idéal serait d'avoir +/- 1 m²/personne de panneau solaire pour l'ECS, et éventuellement le complément de chauffage en mi-saison, mais il faut changer le ballon pour que ce soit efficace, et dans votre région il faut au moins 500 litres.
Par manque de place, dans une région bien moins favorable (hivers froids et brouillard) nous avons pris 1 ballon "gaz" pour le chauffage et 1 ballon "solaire" pour l'ECS, total 400 litres - et c'est déjà rentable.
Bonne réflexion.
Par manque de place, dans une région bien moins favorable (hivers froids et brouillard) nous avons pris 1 ballon "gaz" pour le chauffage et 1 ballon "solaire" pour l'ECS, total 400 litres - et c'est déjà rentable.
Bonne réflexion.
02 novembre 2010 à 00:16

Bonjour Pat, je vous conseille si c'est possible d'enlever le mastic que vous avez posé, à moins qu'il soit bien solidifié (et là vous pouvez le laisser : -) Le choix du produit dépend de la qualité du mur et de la taille du trou, il faudrait des détails... A bientôt.
02 novembre 2010 à 00:05

Bonjour, Démonter le mur en toute sécurité demande probablement plus de compétences et d'expérience que choisir la poutre, soyez prudent et faites-vous aider par quelqu'un de sérieux. Cordialement.
01 novembre 2010 à 23:58

Bonjour, j'ai fait marrer tout le monde avec mes mini-marteaux de 100 et 200 grammes, mais c'est bien moins épuisant que les gros (avec une spatule de peintre aiguisée, peut-être ?).
Sinon, avez-vous essayé ces brosses en fil de laiton qui se montent sur perceuse ? Vous pourriez en acheter un set à bas prix pour tester, et si ça vous aide investir dans un meilleur matériel ensuite.
Pour le reste, je laisse le terrain à JF, que je salue. Bon courage !
Sinon, avez-vous essayé ces brosses en fil de laiton qui se montent sur perceuse ? Vous pourriez en acheter un set à bas prix pour tester, et si ça vous aide investir dans un meilleur matériel ensuite.
Pour le reste, je laisse le terrain à JF, que je salue. Bon courage !
01 novembre 2010 à 23:44

Bonjour, je ne voudrais pas être pessimiste, mais je n'achèterais pas dans ces conditions.
Il vaut mieux être patient et attendre une bonne opportunité que de regretter pendant des années une décision qui risque de vous coûter très cher. Amicalement.
Il vaut mieux être patient et attendre une bonne opportunité que de regretter pendant des années une décision qui risque de vous coûter très cher. Amicalement.
01 novembre 2010 à 23:35

Bonjour, si vous voulez que ça tienne, vous avez tout intérêt à enlever cet enduit - s'il se désolidarise du support avec le temps, tout va tomber. Je vous laisse voir. Bon travail.
01 novembre 2010 à 23:10

Bonjour JF, imbiber le voisin pour assécher la cave ? c'est génial ! Amicalement.
01 novembre 2010 à 16:50

Bonjour Internaute 3-6, et merci pour les précisions. Il faudrait voir ce que dit le devis, mais s'il a fallu deux pros pour bâcler le boulot de cette façon, je me demande combien il en faut pour une finition correcte. J'ai eu ce genre d'architecte, le maçon assorti m'a heureusement été épargné : -). Amicalement.
01 novembre 2010 à 16:44
