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Membre inscrit mamigas

a posté 3 448 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Avant toute chose il faut établir un diagnostic en suivant le schéma de la carte pour identifier les composants HS ou douteux.
Dans un 1er temps j'ai besoin de connaitre la réf technique de la carte de contrôle qui est sur votre lave vaisselle SMS40D12EU
Merci de poster des photos de cette carte côté composants et sans ses carters bien sûr et de donner la réf technique de la dite carte qui doit être GRAVÉE sur le circuit imprimé côté des soudures.
Ce qui me permettra de savoir si je connais VOTRE carte ou non.
Cordialement.
Avant toute chose il faut établir un diagnostic en suivant le schéma de la carte pour identifier les composants HS ou douteux.
Dans un 1er temps j'ai besoin de connaitre la réf technique de la carte de contrôle qui est sur votre lave vaisselle SMS40D12EU
Merci de poster des photos de cette carte côté composants et sans ses carters bien sûr et de donner la réf technique de la dite carte qui doit être GRAVÉE sur le circuit imprimé côté des soudures.
Ce qui me permettra de savoir si je connais VOTRE carte ou non.
Cordialement.
26 novembre 2018 à 14:32

Bonjour.
Demandez mon adresse mail à l'administrateur du site et je verrai avec vous ce qu'il est possible de faire.
Bonne journée.
mamigas
Demandez mon adresse mail à l'administrateur du site et je verrai avec vous ce qu'il est possible de faire.
Bonne journée.
mamigas
26 novembre 2018 à 12:44

Bonsoir.
La carte qui était en panne aurait pu facilement être réparée sans avoir à la remplacer, j'aurais pu vous la réparer !
La carte de remplacement achetée est bien une carte programmée pour votre Fl1256 ?? et pas une carte générique non programmée.
Vérifiez auprès du vendeur quelle carte vous avez reçue si c'est une carte programmée pour Fl1256 il a dû vous demander le Numéro PNC à 12 chiffres de votre machine.
Bonne soirée.
mamigas
La carte qui était en panne aurait pu facilement être réparée sans avoir à la remplacer, j'aurais pu vous la réparer !
La carte de remplacement achetée est bien une carte programmée pour votre Fl1256 ?? et pas une carte générique non programmée.
Vérifiez auprès du vendeur quelle carte vous avez reçue si c'est une carte programmée pour Fl1256 il a dû vous demander le Numéro PNC à 12 chiffres de votre machine.
Bonne soirée.
mamigas
25 novembre 2018 à 22:12

Bonsoir.
Sans doute un problème avec la séquence d'initialisation de la carte qui, à la mise sous tension, teste l'état de la machine (watch dogs) et les 6 relais.
Le problème est sur la carte, sans doute un des transistors BCR555 HS, je viens de réparer 2 cartes qui avaient ce problème.
Cordialement.
Sans doute un problème avec la séquence d'initialisation de la carte qui, à la mise sous tension, teste l'état de la machine (watch dogs) et les 6 relais.
Le problème est sur la carte, sans doute un des transistors BCR555 HS, je viens de réparer 2 cartes qui avaient ce problème.
Cordialement.
24 novembre 2018 à 21:15

Bonsoir,
Oui ça ne doit pas poser trop de problème.
Répondez à ce message en demandant mon adresse à l'administrateur du site qui se fera un plaisir de vous la communiquer.
Ensuite nous verrons comment redonner vie à votre sèche linge et à sa carte de contrôle L1790.
Bonne soirée.
mamigas
Oui ça ne doit pas poser trop de problème.
Répondez à ce message en demandant mon adresse à l'administrateur du site qui se fera un plaisir de vous la communiquer.
Ensuite nous verrons comment redonner vie à votre sèche linge et à sa carte de contrôle L1790.
Bonne soirée.
mamigas
20 novembre 2018 à 21:18

Bonsoir.
C'est tout simple si vous avez un bon multimètre capacimètre (un vrai) le schéma de la carte L1790 et des connaissances en mesures électroniques.
La procédure :
1/ tester la chaine primaire qui part du secteur 230v et le transforme en du +325 continu rv2 r47 r1 r2 r3 d15 d18 c17 l1 c18
2/ tester le module de découpage : d24 r75 c32 t1 u3( lnk)
3/ tester la source basse tension -12v : d17 r82 c21
4/ tester la source basse tension -5v d16 c22 c23
5/ tester la boucle de régulation r78 q17 c33 r76 r77 dz1 c25
Après remplacement des composants HS ou douteux alimenter la carte sur table et mesurer les principales tensions.
Hte tension +325v+/-15v
source -12v -12v+/-0.6v mesure à faire à vide et en charge
source -5v -5v+/-0.25v mesure à faire à vide et en charge
tension BP 5.80+/-0.3
tension FB 1.65v+/-0.1 ne jamais mesurer sur le D de U3
Avec ça vous avez la procédure que j'utilise sur les cartes que je répare !!
Bonne soirée.
mamigas
C'est tout simple si vous avez un bon multimètre capacimètre (un vrai) le schéma de la carte L1790 et des connaissances en mesures électroniques.
La procédure :
1/ tester la chaine primaire qui part du secteur 230v et le transforme en du +325 continu rv2 r47 r1 r2 r3 d15 d18 c17 l1 c18
2/ tester le module de découpage : d24 r75 c32 t1 u3( lnk)
3/ tester la source basse tension -12v : d17 r82 c21
4/ tester la source basse tension -5v d16 c22 c23
5/ tester la boucle de régulation r78 q17 c33 r76 r77 dz1 c25
Après remplacement des composants HS ou douteux alimenter la carte sur table et mesurer les principales tensions.
Hte tension +325v+/-15v
source -12v -12v+/-0.6v mesure à faire à vide et en charge
source -5v -5v+/-0.25v mesure à faire à vide et en charge
tension BP 5.80+/-0.3
tension FB 1.65v+/-0.1 ne jamais mesurer sur le D de U3
Avec ça vous avez la procédure que j'utilise sur les cartes que je répare !!
Bonne soirée.
mamigas
20 novembre 2018 à 18:11

Bonjour,
AKO 733015-00 est la référence commerciale pour moi ce qui compte c'est la référence technique 709004 gravée sur le circuit imprimé.
Pas de problème je connais cette carte.
Demandez mon adresse à l'administrateur sur ce forum en répondant à ce message et je vous enverrai des infos sur ce que je peux proposer.
Bonne journée.
mamigas
AKO 733015-00 est la référence commerciale pour moi ce qui compte c'est la référence technique 709004 gravée sur le circuit imprimé.
Pas de problème je connais cette carte.
Demandez mon adresse à l'administrateur sur ce forum en répondant à ce message et je vous enverrai des infos sur ce que je peux proposer.
Bonne journée.
mamigas
17 novembre 2018 à 14:56

Bonjour,
Pas de problème pour communiquer mon mail.
Si vous avez le schéma de la carte et un bon multimètre/capacimètre (pas le machin chinois à 10 euros envoi compris !!) je vous indiquerai la procédure de test.
Il y entre 3 et 6 composants HS ou douteux à remplacer leur nombre et type varient suivant la gravité du flash de surtension sur le secteur 230V.
Je ne peux donner une liste de composants à remplacer sans diagnostic de la carte en suivant le schéma.
Sans schéma c'est quasi mission impossible je pourrai alors proposer la réparation de votre carte.
Bonne journée.
mamigas
Pas de problème pour communiquer mon mail.
Si vous avez le schéma de la carte et un bon multimètre/capacimètre (pas le machin chinois à 10 euros envoi compris !!) je vous indiquerai la procédure de test.
Il y entre 3 et 6 composants HS ou douteux à remplacer leur nombre et type varient suivant la gravité du flash de surtension sur le secteur 230V.
Je ne peux donner une liste de composants à remplacer sans diagnostic de la carte en suivant le schéma.
Sans schéma c'est quasi mission impossible je pourrai alors proposer la réparation de votre carte.
Bonne journée.
mamigas
17 novembre 2018 à 13:43

Bonsoir,
Pour Charline21, votre carte est certainement réparable pour un coût moindre que le remplacement.
Demandez mon adresse à l'administrateur du site et nous verrons comment remettre la partie alimentation de votre carte en état de fonctionnement incluant bien sur mesures des tensions et test des alim à vide et en charge après réparation.
Bien cordialement.
mamigas
Pour Charline21, votre carte est certainement réparable pour un coût moindre que le remplacement.
Demandez mon adresse à l'administrateur du site et nous verrons comment remettre la partie alimentation de votre carte en état de fonctionnement incluant bien sur mesures des tensions et test des alim à vide et en charge après réparation.
Bien cordialement.
mamigas
16 novembre 2018 à 22:56

Bonjour.
En principe le capteur est alimenté par la source +13.5v de la carte donc la tension mesurée est OK.
Si vous avez remplacé le capteur sans succès vérifiez ce qui se passe en mettant un AIMANT devant le capteur porte ouverte (bien sûr).
Il se peut que ça soit simplement l'aimant de votre appareil qui vient en regard du capteur quand porte fermée qui soit parti.
Cordialement.
mamigas
En principe le capteur est alimenté par la source +13.5v de la carte donc la tension mesurée est OK.
Si vous avez remplacé le capteur sans succès vérifiez ce qui se passe en mettant un AIMANT devant le capteur porte ouverte (bien sûr).
Il se peut que ça soit simplement l'aimant de votre appareil qui vient en regard du capteur quand porte fermée qui soit parti.
Cordialement.
mamigas
16 novembre 2018 à 09:16

Bonsoir.
Pour les diodes ça dépend du circuit où elles se trouvent ; exemple tester une roue libre en // avec une bob de relais sans la dessouder c'est pas terrible.
Les valeurs des diodes "semblent" incohérentes ???
Cordialement.
Pour les diodes ça dépend du circuit où elles se trouvent ; exemple tester une roue libre en // avec une bob de relais sans la dessouder c'est pas terrible.
Les valeurs des diodes "semblent" incohérentes ???
Cordialement.
14 novembre 2018 à 19:38
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Bonjour.
Dans un sèche-linge il y a 2 sondes de température une sur le bloc de chauffe qui permet de réguler la température des résistances du bloc.
Une dans le convoyeur air chaud qui renseigne le micro sur la température de l'air pulse.
La 1ère se nomme SET2 et la seconde SET1
En plus il y a un capteur d'humidité qui lui renseigne le micro pour lui indiquer quand le linge est (sec) si en mode temps de cycle automatique.
Cordialement
Dans un sèche-linge il y a 2 sondes de température une sur le bloc de chauffe qui permet de réguler la température des résistances du bloc.
Une dans le convoyeur air chaud qui renseigne le micro sur la température de l'air pulse.
La 1ère se nomme SET2 et la seconde SET1
En plus il y a un capteur d'humidité qui lui renseigne le micro pour lui indiquer quand le linge est (sec) si en mode temps de cycle automatique.
Cordialement
14 novembre 2018 à 09:38
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Bonjour
Je ne comprends pas les résultats des mesures D8 D9 , 05-1.8 quoi ??
L1 est 10µH/ Is 120 ma si voulez tester sa valeur : inductancemètre
Cordialement.
Je ne comprends pas les résultats des mesures D8 D9 , 05-1.8 quoi ??
L1 est 10µH/ Is 120 ma si voulez tester sa valeur : inductancemètre
Cordialement.
14 novembre 2018 à 09:30
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Bonjour.
Si la prise de courant fonctionne panne probablement due à la partie alimentation de la carte de contrôle du four qui n'a pas supporte une surtension du secteur.
Je pense que cette carte doit être réparable sans avoir à la remplacer, il faut tester tous les composants des chaines alimentation en partant du secteur pour identifier ceux qui sont HS ou douteux.
Bonne journée.
mamigas
Si la prise de courant fonctionne panne probablement due à la partie alimentation de la carte de contrôle du four qui n'a pas supporte une surtension du secteur.
Je pense que cette carte doit être réparable sans avoir à la remplacer, il faut tester tous les composants des chaines alimentation en partant du secteur pour identifier ceux qui sont HS ou douteux.
Bonne journée.
mamigas
14 novembre 2018 à 08:30

Bonsoir,
Sur une carte de contrôle il y a en principe 5 chaines alimentation (des fois 6).
Chaine primaire qui transforme le secteur 230 en une Hte tension de +325 volts.
Module alimentation à découpage avec transfo de flyback et power switcher.
Une source basse tension de 12 volts pour alimenter les bobines des relais.
Une source basse tension de 5 volts pour alimenter le microcontrôleur, les voyants LED et le reste de l'électronique.
Une boucle de régulation qui part d'une source basse tension et pilote le power switcher pour assurer la stabilité des tensions ; vouloir tester ces chaines sans avoir le schéma et des connaissances sur le sujet est très très compliqué.
Demandez mon mail à l'administrateur du site et nous verrons comment faire le diagnostic de votre carte (qu'il faudra m'envoyer).
Bonne soirée. mamigas
Sur une carte de contrôle il y a en principe 5 chaines alimentation (des fois 6).
Chaine primaire qui transforme le secteur 230 en une Hte tension de +325 volts.
Module alimentation à découpage avec transfo de flyback et power switcher.
Une source basse tension de 12 volts pour alimenter les bobines des relais.
Une source basse tension de 5 volts pour alimenter le microcontrôleur, les voyants LED et le reste de l'électronique.
Une boucle de régulation qui part d'une source basse tension et pilote le power switcher pour assurer la stabilité des tensions ; vouloir tester ces chaines sans avoir le schéma et des connaissances sur le sujet est très très compliqué.
Demandez mon mail à l'administrateur du site et nous verrons comment faire le diagnostic de votre carte (qu'il faudra m'envoyer).
Bonne soirée. mamigas
13 novembre 2018 à 18:42

Bonjour.
r425 est une 22 ohms/3W anti surge flame proof ; quand elle a cramé le 2ème anneau qui devait être rouge à l'origine est devenu gris.
Maintenant comme c'est la R ballast si elle est HS c'est que la ligne Hte tension qu'elle protège est en court-circuit et il y a des composants derrière en court jus.
Pas d'autre solution que de tester la chaine alim pour les identifier... mais c'est faisable sans trop de problème.
Bonne journée.
mamigas
r425 est une 22 ohms/3W anti surge flame proof ; quand elle a cramé le 2ème anneau qui devait être rouge à l'origine est devenu gris.
Maintenant comme c'est la R ballast si elle est HS c'est que la ligne Hte tension qu'elle protège est en court-circuit et il y a des composants derrière en court jus.
Pas d'autre solution que de tester la chaine alim pour les identifier... mais c'est faisable sans trop de problème.
Bonne journée.
mamigas
13 novembre 2018 à 14:34

Bonjour,
Le schéma électrique de l'appareil est dans le document appelé par le lien que je vous ai donné.
Si maintenant vous cherchez le schéma de LA CARTE DE CONTRÔLE vous ne le trouverez pas c'est un docu confidentiel des constructeurs que même les SAV n'ont pas !
Si vous le voulez vous devez le relever et l'analyser.
Cordialement.
mamigas
Le schéma électrique de l'appareil est dans le document appelé par le lien que je vous ai donné.
Si maintenant vous cherchez le schéma de LA CARTE DE CONTRÔLE vous ne le trouverez pas c'est un docu confidentiel des constructeurs que même les SAV n'ont pas !
Si vous le voulez vous devez le relever et l'analyser.
Cordialement.
mamigas
13 novembre 2018 à 14:28

Bonsoir.
Un lien pour trouver des infos sur votre lave-vaisselle ce n'est pas rigoureusement le même modèle mais bon les 2 sont semblables.
Bonne soirée.
mamigas
Lave-vaisselle Rosières
Un lien pour trouver des infos sur votre lave-vaisselle ce n'est pas rigoureusement le même modèle mais bon les 2 sont semblables.
Bonne soirée.
mamigas
Lave-vaisselle Rosières
12 novembre 2018 à 20:58

Bonsoir.
R425 certes mais ce n'est pas causant sans une photo.
Maintenant rouge gris noir doré serait une 28 ohms..... qui n'est PAS normalisé dans la série +/-5%
si la résistance qui doit être je pense la résistance ballast de l'alim a cramé il est probable que la couleur des anneaux a changé et que à l’origine le gris devait être rouge ou violet ???
Dernier point si cette résistance est HS c'est qu'elle a servi de fusible la remplacer sans chercher à savoir pourquoi elle a cramé est peine perdue...
vous risquez de la remplacer plusieurs fois sans succès.
Il faut avec les schéma de la carte tester les composants de la chaine alim pour identifier ceux qu'il faut remplacer.
Avec une photo il serait plus facile de vous aider.
Bonne soirée.
mamigas
R425 certes mais ce n'est pas causant sans une photo.
Maintenant rouge gris noir doré serait une 28 ohms..... qui n'est PAS normalisé dans la série +/-5%
si la résistance qui doit être je pense la résistance ballast de l'alim a cramé il est probable que la couleur des anneaux a changé et que à l’origine le gris devait être rouge ou violet ???
Dernier point si cette résistance est HS c'est qu'elle a servi de fusible la remplacer sans chercher à savoir pourquoi elle a cramé est peine perdue...
vous risquez de la remplacer plusieurs fois sans succès.
Il faut avec les schéma de la carte tester les composants de la chaine alim pour identifier ceux qu'il faut remplacer.
Avec une photo il serait plus facile de vous aider.
Bonne soirée.
mamigas
12 novembre 2018 à 18:42

Bonjour.
Si la pompe de vidange tourne sans arrêt il y a 2 possibilités (entre autres).
1/ s'il existe un bac antifuites en fond de cuve voir si l’inter a flotteur n'est pas coincé en position "on" commandant la pompe en permanence, inter à flotteur = inter avec un levier solidaire d'un morceau de polystyrène.
2/ si 1/ est OK alors voir du côté du triac qui sur la carte de contrôle commande la pompe de vidange il est peut être en court-circuit.
Bonne journée.
mamigas
Si la pompe de vidange tourne sans arrêt il y a 2 possibilités (entre autres).
1/ s'il existe un bac antifuites en fond de cuve voir si l’inter a flotteur n'est pas coincé en position "on" commandant la pompe en permanence, inter à flotteur = inter avec un levier solidaire d'un morceau de polystyrène.
2/ si 1/ est OK alors voir du côté du triac qui sur la carte de contrôle commande la pompe de vidange il est peut être en court-circuit.
Bonne journée.
mamigas
10 novembre 2018 à 09:00

Bonjour,
Vous avez raison sur azb8220 il n'y a qu'une tige inox pour le capteur la seconde devant être le tambour qui lui doit être relié à la terre faut le vérifier.
Vérifiez donc ce point car le principe de mesure d'humidité c'est une mesure de la résistance ohmique entre 2 électrodes reliées par le linge humide qui est dans le tambour.
Plus le linge est humide plus la résistance est faible, elle varie entre 100000 ohms pour un linge très humide à plusieurs millions d'ohms pour un linge quasi sec et c'est la carte qui gère ces valeurs de résistances.
Je suis sûr que votre sèche-linge est réparable à moindre frais.
Le problème des cartes d'occasion n'est pas tant de trouver une carte mais de trouver une carte qui soit programmée pour VOTRE sèche-linge en l’occurrence AZB8220.
Je reste à disposition.
Bonne journée.
mamigas
Vous avez raison sur azb8220 il n'y a qu'une tige inox pour le capteur la seconde devant être le tambour qui lui doit être relié à la terre faut le vérifier.
Vérifiez donc ce point car le principe de mesure d'humidité c'est une mesure de la résistance ohmique entre 2 électrodes reliées par le linge humide qui est dans le tambour.
Plus le linge est humide plus la résistance est faible, elle varie entre 100000 ohms pour un linge très humide à plusieurs millions d'ohms pour un linge quasi sec et c'est la carte qui gère ces valeurs de résistances.
Je suis sûr que votre sèche-linge est réparable à moindre frais.
Le problème des cartes d'occasion n'est pas tant de trouver une carte mais de trouver une carte qui soit programmée pour VOTRE sèche-linge en l’occurrence AZB8220.
Je reste à disposition.
Bonne journée.
mamigas
08 novembre 2018 à 09:49

Re.
Erreur de ma part effectivement RS ne vend plus de 304PN
Celui de E'44 ira très bien ou mettez un LNK305PN ça ne sera que mieux (même BVDDss mais plus de capacité en courant).
Cordialement.
mamigas
Erreur de ma part effectivement RS ne vend plus de 304PN
Celui de E'44 ira très bien ou mettez un LNK305PN ça ne sera que mieux (même BVDDss mais plus de capacité en courant).
Cordialement.
mamigas
07 novembre 2018 à 17:46

Bonsoir,
RS vend toujours le 304pn réf produit 5255151 voici le lien.
https://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Switching_Regulator__12_V_cc__PDIP_7_broches-5254151.aspx
Perso ce n'est pas ce que je mets en remplacement.
Cordialement.
RS vend toujours le 304pn réf produit 5255151 voici le lien.
https://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Switching_Regulator__12_V_cc__PDIP_7_broches-5254151.aspx
Perso ce n'est pas ce que je mets en remplacement.
Cordialement.
07 novembre 2018 à 17:39

Bonsoir Dracena.
Votre problème est mécanique vous devez avoir un des systèmes de suspension de la cuve : ressorts ou vérins qui est HS le tambour est déséquilibré et alors lors de la rotation il y a du balourd il vibre.
Regardez du côté de la suspension de la cuve tambour.
Bonne soirée.
mamigas
Votre problème est mécanique vous devez avoir un des systèmes de suspension de la cuve : ressorts ou vérins qui est HS le tambour est déséquilibré et alors lors de la rotation il y a du balourd il vibre.
Regardez du côté de la suspension de la cuve tambour.
Bonne soirée.
mamigas
02 novembre 2018 à 21:03

Bonsoir.
Bonne soirée.
mamigas
Citation :Merci de préciser l’élément qui disjoncte : c'est le différentiel de l’installation ou uniquement le disjoncteur de la ligne (20 ou 32 ampères) sur laquelle le four est branché ?
Mon four AKZM771/ix fait disjoncter dès que je démarre une cuisson, je pensais à une résistance HS mais non.
Bonne soirée.
mamigas
02 novembre 2018 à 20:57

Bonsoir,
Tous les sèche-linges possèdent un système pour détecter le taux d'humidité du linge dans le tambour.
Chez Laden/Whirlpool les sèche-linge de la famille AWZxxx ou AMyyy (Laden) ont un module de mesure du taux d'humidité qui est extérieur à la carte de contrôle L1790.
Par contre pour les modèles plus récents des familles AZBxxx ou AMByyy (Laden) le module qui mesure le taux d'humidité est SUR la carte de contrôle L1880 (connecteur J006).
Le code erreur F03 indique bien un problème avec le module d'humidité qui est SUR la carte.
Dans un 1er temps vérifiez :
1/ propreté dessus dessous des DEUX tiges inox qui forment le capteur d'humidité.
2/ qu'à extrémité de chaque tige inox capteur il y a bien un fil qui relie la tige inox à la carte de contrôle connecteur HRC (J006).
3/ vérifiez la qualité des contacts de la liaison tiges inox à HRC (oxydation contact lâche...)
Si tout ça est OK alors le problème est sans doute sur la carte L1880 soit le module n'est pas alimenté soit le circuit Lm228 qui assure la mesure du taux d'humidité est HS soit ???
Je reste à disposition.
Bonne soirée.
mamigas
Tous les sèche-linges possèdent un système pour détecter le taux d'humidité du linge dans le tambour.
Chez Laden/Whirlpool les sèche-linge de la famille AWZxxx ou AMyyy (Laden) ont un module de mesure du taux d'humidité qui est extérieur à la carte de contrôle L1790.
Par contre pour les modèles plus récents des familles AZBxxx ou AMByyy (Laden) le module qui mesure le taux d'humidité est SUR la carte de contrôle L1880 (connecteur J006).
Le code erreur F03 indique bien un problème avec le module d'humidité qui est SUR la carte.
Dans un 1er temps vérifiez :
1/ propreté dessus dessous des DEUX tiges inox qui forment le capteur d'humidité.
2/ qu'à extrémité de chaque tige inox capteur il y a bien un fil qui relie la tige inox à la carte de contrôle connecteur HRC (J006).
3/ vérifiez la qualité des contacts de la liaison tiges inox à HRC (oxydation contact lâche...)
Si tout ça est OK alors le problème est sans doute sur la carte L1880 soit le module n'est pas alimenté soit le circuit Lm228 qui assure la mesure du taux d'humidité est HS soit ???
Je reste à disposition.
Bonne soirée.
mamigas
31 octobre 2018 à 19:48

Bonsoir.
Votre photo est certes intéressante vous parlez d'un gros composant bleu et en même temps vous donnez une vue de la carte du côté soudures !! c'est le côté composants qui serait intéressant.
Les "gros composants bleus" sont en fait des condensateurs anti parasites de sécurité de type X2 ou Y2 et ils ne sont PAS concernés par votre problème.
Le condensateur qui vous semble abimé n'a RIEN c'est le "run fuse" situé juste dessous qui en "explosant" a noirci le bas du condensateur.
Par contre le run fuse (fusible sur circuit imprimé) a fondu parce que la ligne haute tension +325v de la carte est en court-circuit suite à surtension secteur 230v occasionnée par orage.
La panne est connue car toutes ces cartes alimentées en direct sur le secteur deviennent "sensibles" dès que l'on approche des 240V et Mr ENEDIS délivre un secteur de 230+/-10% ce qui fait quand même 253 max avec quelques volts en "rab" en cas d'orage !! ceci expliquant cela.
Le help est le suivant, il faut avec le schéma de la carte (réf sans doute 5560 D001 000794_B) contrôler les composants de la chaine alimentation pour identifier ceux qui sont HS ou douteux puis les remplacer et terminer par une alimentation de la carte sur table (terre neutre phase ne pas oublier la terre car le filtre antiparasites est sur la carte) afin de mesurer les principales tensions alim en vide et aussi en charge.
Source HTE tension +325 V.
Source basse tension 13.5 v +/-0.5v
Source basse tension +5 après régulateur 78M05
Tension du BP power switcher 5.85v +/-0.20 v
Tension du FB power switcher 1.65v +/-0.10v
Avec ça vous savez tout ce que je fais sur les cartes que je répare.
Bien cordialement.
mamigas
Votre photo est certes intéressante vous parlez d'un gros composant bleu et en même temps vous donnez une vue de la carte du côté soudures !! c'est le côté composants qui serait intéressant.
Les "gros composants bleus" sont en fait des condensateurs anti parasites de sécurité de type X2 ou Y2 et ils ne sont PAS concernés par votre problème.
Le condensateur qui vous semble abimé n'a RIEN c'est le "run fuse" situé juste dessous qui en "explosant" a noirci le bas du condensateur.
Par contre le run fuse (fusible sur circuit imprimé) a fondu parce que la ligne haute tension +325v de la carte est en court-circuit suite à surtension secteur 230v occasionnée par orage.
La panne est connue car toutes ces cartes alimentées en direct sur le secteur deviennent "sensibles" dès que l'on approche des 240V et Mr ENEDIS délivre un secteur de 230+/-10% ce qui fait quand même 253 max avec quelques volts en "rab" en cas d'orage !! ceci expliquant cela.
Le help est le suivant, il faut avec le schéma de la carte (réf sans doute 5560 D001 000794_B) contrôler les composants de la chaine alimentation pour identifier ceux qui sont HS ou douteux puis les remplacer et terminer par une alimentation de la carte sur table (terre neutre phase ne pas oublier la terre car le filtre antiparasites est sur la carte) afin de mesurer les principales tensions alim en vide et aussi en charge.
Source HTE tension +325 V.
Source basse tension 13.5 v +/-0.5v
Source basse tension +5 après régulateur 78M05
Tension du BP power switcher 5.85v +/-0.20 v
Tension du FB power switcher 1.65v +/-0.10v
Avec ça vous savez tout ce que je fais sur les cartes que je répare.
Bien cordialement.
mamigas
30 octobre 2018 à 18:02

Bonjour,
Quand on peut réparer au lieu de remplacer ou pire rebuter la machine pourquoi se priver.
Bonne continuation et longue vie à votre lave linge... qui a repris un bail de 10 ans !!
Bonne journée.
mamigas
Quand on peut réparer au lieu de remplacer ou pire rebuter la machine pourquoi se priver.
Bonne continuation et longue vie à votre lave linge... qui a repris un bail de 10 ans !!
Bonne journée.
mamigas
30 octobre 2018 à 14:06

Bonsoir,
Je ne sais pas vous indiquer une procédure pour transmettre un scan, voyez avec l'administrateur du site.
Bonne soirée.
mamigas
Je ne sais pas vous indiquer une procédure pour transmettre un scan, voyez avec l'administrateur du site.
Bonne soirée.
mamigas
27 octobre 2018 à 17:44

Bonjour.
ILS = Interrupteur à Lame Souple.
Ça ressemble a une petite ampoule dans laquelle il y a 2 contacts, quand on passe un petit aimant à proximité les contacts se collent.
Allez sur le net pour avoir des photos de à qui ressemble un ILS.
Souvent sur les machines la détection des niveaux dans les bacs produits (lessive assouplissant...) se fait de cette façon... mais bon il existe d'autres systèmes quand le niveau dans le bac est bas, l'aimant est à proximité de l'ampoule ILS, les contacts se ferment indiquant au niveau contrôleur niveau bas produit, à partir de là je ne peux en dire plus ne connaissant pas en détail votre lave-linge.
Cordialement.
mamigas
ILS = Interrupteur à Lame Souple.
Ça ressemble a une petite ampoule dans laquelle il y a 2 contacts, quand on passe un petit aimant à proximité les contacts se collent.
Allez sur le net pour avoir des photos de à qui ressemble un ILS.
Souvent sur les machines la détection des niveaux dans les bacs produits (lessive assouplissant...) se fait de cette façon... mais bon il existe d'autres systèmes quand le niveau dans le bac est bas, l'aimant est à proximité de l'ampoule ILS, les contacts se ferment indiquant au niveau contrôleur niveau bas produit, à partir de là je ne peux en dire plus ne connaissant pas en détail votre lave-linge.
Cordialement.
mamigas
27 octobre 2018 à 11:35

Bonjour.
Sans doute le détecteur du niveau de lessive dans le bac qui ne fonctionne pas, souvent il est fait par un relais ILS et un petit aimant.
Voir de ce côté y compris les fils de connexion qui le relient à la carte de contrôle, ne me demandez pas précisément où il est je ne le sais pas.
Bonne journée.
mamigas
Sans doute le détecteur du niveau de lessive dans le bac qui ne fonctionne pas, souvent il est fait par un relais ILS et un petit aimant.
Voir de ce côté y compris les fils de connexion qui le relient à la carte de contrôle, ne me demandez pas précisément où il est je ne le sais pas.
Bonne journée.
mamigas
27 octobre 2018 à 09:21

Bonjour.
Pressostat OK bascule bien, je ne peux en dire plus, je ne connais pas assez les machines Fagor/Brandt.
Bonne journée.
Pressostat OK bascule bien, je ne peux en dire plus, je ne connais pas assez les machines Fagor/Brandt.
Bonne journée.
25 octobre 2018 à 12:01

Bonjour.
Merci d'indiquer la valeur de la résistance des contacts presso (en ohms) mesurée au repos puis en soufflant dans le tuyau.
Comme je ne reçois que des cartes je ne sais pas dire où est le dispositif anti fuites, s'il y en a un en principe c'est un inter avec un levier auquel est accroché un morceau de polystyrène qui sert de flotteur.
Bonne journée.
mamigas
Merci d'indiquer la valeur de la résistance des contacts presso (en ohms) mesurée au repos puis en soufflant dans le tuyau.
Comme je ne reçois que des cartes je ne sais pas dire où est le dispositif anti fuites, s'il y en a un en principe c'est un inter avec un levier auquel est accroché un morceau de polystyrène qui sert de flotteur.
Bonne journée.
mamigas
25 octobre 2018 à 09:06

Bonsoir.
Tant que la pompe vidange tourne il ne peut pas prendre de l'eau.
Il faut régler ce problème de PV, soit le pressostat n'envoie pas au contrôleur l'info cuve vide ou l'info est envoyée mais pas ou mal exploitée.
Soit vous avez un bac anti fuite en fond de machine et l'inter à flotteur qui déclenche la PV en cas de fuite est coincé en position ON et la PV tourne toujours.
Vous avez testé le pressostat ouvert puis fermé ???? de quelle façon ?
Bonne soirée.
mamigas
Tant que la pompe vidange tourne il ne peut pas prendre de l'eau.
Il faut régler ce problème de PV, soit le pressostat n'envoie pas au contrôleur l'info cuve vide ou l'info est envoyée mais pas ou mal exploitée.
Soit vous avez un bac anti fuite en fond de machine et l'inter à flotteur qui déclenche la PV en cas de fuite est coincé en position ON et la PV tourne toujours.
Vous avez testé le pressostat ouvert puis fermé ???? de quelle façon ?
Bonne soirée.
mamigas
24 octobre 2018 à 20:30

Bonsoir.
Postez une photo de la "carte de puissance" côté composants et il sera sans doute possible d'en dire plus (photo de bonne qualité et nette svp).
Bonne soirée.
mamigas
Postez une photo de la "carte de puissance" côté composants et il sera sans doute possible d'en dire plus (photo de bonne qualité et nette svp).
Bonne soirée.
mamigas
24 octobre 2018 à 18:42

Bonsoir.
Sur votre sèche-linge il y a 2 résistances de chauffe indépendantes chacune de 1000 watts.
La 1ère est pilotée par K01 et l'autre par K05.
Je ne peux malheureusement vous aider davantage.
Bonne soirée.
mamigas
Sur votre sèche-linge il y a 2 résistances de chauffe indépendantes chacune de 1000 watts.
La 1ère est pilotée par K01 et l'autre par K05.
Je ne peux malheureusement vous aider davantage.
Bonne soirée.
mamigas
20 octobre 2018 à 22:31

Bonsoir,
Pas de problème pour communiquer mon mail à Dani08.
Bien cordialement.
mamigas
Pas de problème pour communiquer mon mail à Dani08.
Bien cordialement.
mamigas
20 octobre 2018 à 20:41
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Bonsoir.
Comme je vous l'ai écrit le relais K04 est un relais de sécurité et quand son double contact s'ouvre non seulement il coupe l'alimentation du bloc de chauffe mais également celle du moteur donc tout s’arrête !
Le tester ne sert à rien : il fonctionne puisque quand ça chauffe son double contact est fermé et s'il s'ouvre c'est comme je vous l'ai écrit parce que le microcontrôleur commande son ouverture suite à une anomalie signalée par un des circuits "watch dogs"... maintenant il faut trouver lequel ce qui n'est pas évident.
Il faut 2 conditions pour que K04 soit collé :
1/ que la porte du SL soit fermée (bus door switch tiré à -12v par Q20) et signal watch dog envoyé au microcontrôleur broche 33.
2/ que le microcontrôleur envoie sur sa broche 14 un signal rectangulaire qui via un circuit redresseur doubleur va commander le transistor Q13.
Dès que la porte du SL s'ouvre ou qu'un problème est identifié par un des circuits watch dogs plus de signal rectangulaire le contact de K04 s'ouvre coupant le retour au neutre du moteur et du bloc de chauffe et tout s’arrête.
Je ne peux en dire plus.
Bonne soirée.
mamigas
Comme je vous l'ai écrit le relais K04 est un relais de sécurité et quand son double contact s'ouvre non seulement il coupe l'alimentation du bloc de chauffe mais également celle du moteur donc tout s’arrête !
Le tester ne sert à rien : il fonctionne puisque quand ça chauffe son double contact est fermé et s'il s'ouvre c'est comme je vous l'ai écrit parce que le microcontrôleur commande son ouverture suite à une anomalie signalée par un des circuits "watch dogs"... maintenant il faut trouver lequel ce qui n'est pas évident.
Il faut 2 conditions pour que K04 soit collé :
1/ que la porte du SL soit fermée (bus door switch tiré à -12v par Q20) et signal watch dog envoyé au microcontrôleur broche 33.
2/ que le microcontrôleur envoie sur sa broche 14 un signal rectangulaire qui via un circuit redresseur doubleur va commander le transistor Q13.
Dès que la porte du SL s'ouvre ou qu'un problème est identifié par un des circuits watch dogs plus de signal rectangulaire le contact de K04 s'ouvre coupant le retour au neutre du moteur et du bloc de chauffe et tout s’arrête.
Je ne peux en dire plus.
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Bonne soirée.
mamigas
19 octobre 2018 à 21:04

Bonjour.
Je ne peux aider plus car le souci semble se situer sur la carte L1790 au niveau de la commande du relais K04 directement piloté par le microcontrôleur broche 14 et il faut faire des mesures directement sur la carte au niveau du (bus door switch) relié au collecteur de Q20 et sur Q13 mais ça devient compliqué.
Je ne peux vous en dire plus n'étant pas devant la machine.
Vous pouvez tenter si ce n'est déjà fait la procédure de remise à zéro des défauts mémorisés.
Machine sous tension porte fermée.
Placer le commutateur sélection des programmes en bas (position 6h).
Appuyer 3 fois sur le bouton départ/pause.
Déplacer le commutateur d'une position vers la gauche (position fraicheur).
Appuyer 3 fois sur départ pause.
Placer le commutateur sur position 0 (position midi).
Sélectionner un programme de séchage et essayer de le lancer.
Si sans effet alors... je ne sais pas.
Désolé de ne pas pouvoir vous aider davantage.
Cordialement.
mamigas
Je ne peux aider plus car le souci semble se situer sur la carte L1790 au niveau de la commande du relais K04 directement piloté par le microcontrôleur broche 14 et il faut faire des mesures directement sur la carte au niveau du (bus door switch) relié au collecteur de Q20 et sur Q13 mais ça devient compliqué.
Je ne peux vous en dire plus n'étant pas devant la machine.
Vous pouvez tenter si ce n'est déjà fait la procédure de remise à zéro des défauts mémorisés.
Machine sous tension porte fermée.
Placer le commutateur sélection des programmes en bas (position 6h).
Appuyer 3 fois sur le bouton départ/pause.
Déplacer le commutateur d'une position vers la gauche (position fraicheur).
Appuyer 3 fois sur départ pause.
Placer le commutateur sur position 0 (position midi).
Sélectionner un programme de séchage et essayer de le lancer.
Si sans effet alors... je ne sais pas.
Désolé de ne pas pouvoir vous aider davantage.
Cordialement.
mamigas
17 octobre 2018 à 12:26

Bonjour,
Le test de la serpillière bien bien humide donne quoi ?
Cordialement.
Le test de la serpillière bien bien humide donne quoi ?
Cordialement.
17 octobre 2018 à 08:15

Bonsoir.
Plusieurs questions car je suis un peu "perdu".
Quand vous mettez en route le tambour tourne ou pas ?
Si le tambour tourne faites l'essai en mettant dans le tambour une serpillière bien bien humide.
Quand la panne se produit quels sont les voyants VERTS qui sont allumés ??
Si ça chauffe un peu puis plus c'est le relais de sécurité K4 qui coupe le chauffage car il a été informé par le micro d'une anomalie
il faut savoir que dans la machine il y a un tas de points de contrôle (watch dogs) qui renseignent en permanence le micro sur l'état des composants : moteur résistance de chauffe module humidité fermeture de porte position du bac de récup de l'eau... ....et en cas de problème le micro coupe tout.
Pour tester efficacement un relais il faut le dessouder puis alimenter sa bobine et mesure la résistance des contacts en position travail le relais doit être retiré de la carte sinon en alimentant la bobine relais sur carte on peut simplement tuer la diode de roue libre qui est en // avec la bobine ; diode qui doit toujours toujours être polarisée en inverse (mais là on rentre dans la "tripaille technique" diront certains).
Cordialement.
Plusieurs questions car je suis un peu "perdu".
Quand vous mettez en route le tambour tourne ou pas ?
Si le tambour tourne faites l'essai en mettant dans le tambour une serpillière bien bien humide.
Quand la panne se produit quels sont les voyants VERTS qui sont allumés ??
Si ça chauffe un peu puis plus c'est le relais de sécurité K4 qui coupe le chauffage car il a été informé par le micro d'une anomalie
il faut savoir que dans la machine il y a un tas de points de contrôle (watch dogs) qui renseignent en permanence le micro sur l'état des composants : moteur résistance de chauffe module humidité fermeture de porte position du bac de récup de l'eau... ....et en cas de problème le micro coupe tout.
Pour tester efficacement un relais il faut le dessouder puis alimenter sa bobine et mesure la résistance des contacts en position travail le relais doit être retiré de la carte sinon en alimentant la bobine relais sur carte on peut simplement tuer la diode de roue libre qui est en // avec la bobine ; diode qui doit toujours toujours être polarisée en inverse (mais là on rentre dans la "tripaille technique" diront certains).
Cordialement.
16 octobre 2018 à 20:56

Bonjour.
Je n'ai pas bien compris votre explication.
Pour mesurer les NTC il faut débrancher les connecteurs de la carte L1790 et mesurer au bout des fils.
Que ce soit ntc1 ou 2 devez mesurer à température ambiante entre 11000 et 14000 ohms.
ntc1 est la thermistance situe dans le circuit d'air chaud et ntc2 est la sonde de température (couleur grise ou saumon) qui est sur le bloc de chauffe à côté des 3 thermostats.
Pour ce qui est des 3 thermostats du bloc de chauffe c'est simple.
Les 2 thermostats de régulation noirs doivent être fermés (0 ohm entre les bornes).
Le thermostat blanc qui est le limiteur de sécurité idem.
Chaque R de chauffe doit faire en gros 40 ohms.
Enfin ne pas oublier que le bloc de chauffe est piloté par 3 relais k1 k4 k5 qui peuvent être en défaut.
Vérifier aussi le système de verrou de porte si détallant il bloque la commande de tous les relais de chauffage.
Cordialement.
Je n'ai pas bien compris votre explication.
Pour mesurer les NTC il faut débrancher les connecteurs de la carte L1790 et mesurer au bout des fils.
Que ce soit ntc1 ou 2 devez mesurer à température ambiante entre 11000 et 14000 ohms.
ntc1 est la thermistance situe dans le circuit d'air chaud et ntc2 est la sonde de température (couleur grise ou saumon) qui est sur le bloc de chauffe à côté des 3 thermostats.
Pour ce qui est des 3 thermostats du bloc de chauffe c'est simple.
Les 2 thermostats de régulation noirs doivent être fermés (0 ohm entre les bornes).
Le thermostat blanc qui est le limiteur de sécurité idem.
Chaque R de chauffe doit faire en gros 40 ohms.
Enfin ne pas oublier que le bloc de chauffe est piloté par 3 relais k1 k4 k5 qui peuvent être en défaut.
Vérifier aussi le système de verrou de porte si détallant il bloque la commande de tous les relais de chauffage.
Cordialement.
16 octobre 2018 à 14:11

Bonjour,
Quel est le modèle de votre sèche-linge car Electrolux en fabrique des dizaines ?
Cordialement.
mamigas
Quel est le modèle de votre sèche-linge car Electrolux en fabrique des dizaines ?
Cordialement.
mamigas
16 octobre 2018 à 09:26

Bonjour.
Le sèche-linge possède 2 modes de fonctionnement minuterie temps de séchage pré-déterminé : 30 minutes 40 minutes... et mode auto ou c'est le module RH qui gère le temps.
Vérifiez si vous avez le problème sur les 2 modes.
La mesure en sortie module pas significative car c'est un opto coupleur.
Cordialement.
mamigas
Le sèche-linge possède 2 modes de fonctionnement minuterie temps de séchage pré-déterminé : 30 minutes 40 minutes... et mode auto ou c'est le module RH qui gère le temps.
Vérifiez si vous avez le problème sur les 2 modes.
La mesure en sortie module pas significative car c'est un opto coupleur.
Cordialement.
mamigas
16 octobre 2018 à 08:18

Bonjour.
L’arrêt machine fin de cycle est piloté par le microcontrôleur en fonction de l'état de tous les "watch dogs" c'est-à-dire les points de mesures obtenus à partir des composants externes cartes.
Cordialement.
L’arrêt machine fin de cycle est piloté par le microcontrôleur en fonction de l'état de tous les "watch dogs" c'est-à-dire les points de mesures obtenus à partir des composants externes cartes.
Cordialement.
14 octobre 2018 à 16:54

Bonjour DAN41,
Je n'avais pas vu votre message.
En ce qui me concerne pas de souci pour TENTER de réparer votre carte.
Contactez-moi quand vous aurez mon adresse mail.
Bonne journée.
Je n'avais pas vu votre message.
En ce qui me concerne pas de souci pour TENTER de réparer votre carte.
Contactez-moi quand vous aurez mon adresse mail.
Bonne journée.
14 octobre 2018 à 15:16

Bonjour,
Pas de souci me concernant.
Répondez à ce message en demandant mon adresse à l'administrateur du forum.
Ensuite nous regarderons comment je peux vous aider.
Bonne journée.
mamigas
Pas de souci me concernant.
Répondez à ce message en demandant mon adresse à l'administrateur du forum.
Ensuite nous regarderons comment je peux vous aider.
Bonne journée.
mamigas
14 octobre 2018 à 13:01

Bonjour,
1/ la nouvelle carte que vous avez mise en remplacement est bien une carte programmée pour votre GOW338D47 et pas une carte générique non programmée ?
2/ la résistance de bobine d'une EV ne peut PAS faire 5 ohms, sa valeur est comprise entre 3000 et 5000 ohms.
3/ quand la machine est sous tension et programmateur non sur arrêt il se passe quoi ?
Cordialement.
mamigas
1/ la nouvelle carte que vous avez mise en remplacement est bien une carte programmée pour votre GOW338D47 et pas une carte générique non programmée ?
2/ la résistance de bobine d'une EV ne peut PAS faire 5 ohms, sa valeur est comprise entre 3000 et 5000 ohms.
3/ quand la machine est sous tension et programmateur non sur arrêt il se passe quoi ?
Cordialement.
mamigas
12 octobre 2018 à 12:20
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Bonjour.
Erreur E10 résistance du bloc de chauffe (soit coupée ou en défaut d'isolement par rapport à la terre) ou si séchage zéolite motoventilateur de séchage vérifiez ces 2 composants et la connectique de raccordement à la carte de contrôle.
Cordialement.
Erreur E10 résistance du bloc de chauffe (soit coupée ou en défaut d'isolement par rapport à la terre) ou si séchage zéolite motoventilateur de séchage vérifiez ces 2 composants et la connectique de raccordement à la carte de contrôle.
Cordialement.
04 octobre 2018 à 14:41
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Bonjour,
Vous n'allez quand même pas payer 2.80 euro pour UN fusible 5x20 en verre !!!!????
Allez dans un bon magasin de bricolage ou chez un marchand de composants ou un dépanneur et demandez lui un fusible verre de 5x20 200 mA temporisé ça doit coûter entre 0.3 et 0.5 euro max !!!
Le fait que la cartouche (enveloppe) soit céramique ou verre importe peu ce qui compte c'est 200mA TEMPORISE
Cordialement.
mamigas
Vous n'allez quand même pas payer 2.80 euro pour UN fusible 5x20 en verre !!!!????
Allez dans un bon magasin de bricolage ou chez un marchand de composants ou un dépanneur et demandez lui un fusible verre de 5x20 200 mA temporisé ça doit coûter entre 0.3 et 0.5 euro max !!!
Le fait que la cartouche (enveloppe) soit céramique ou verre importe peu ce qui compte c'est 200mA TEMPORISE
Cordialement.
mamigas
01 octobre 2018 à 14:31
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