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
a posté 3 448 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonsoir.
Pas de problème pour communiquer mon adresse à Bertrand80.
Panne connue de l'alimentation de la carte de contrôle L2158 qui n'a pas supporté un pic de surtension sur le secteur 230 volts, mais bon c'est réparable.
Bonne soirée.
mamigas
Pas de problème pour communiquer mon adresse à Bertrand80.
Panne connue de l'alimentation de la carte de contrôle L2158 qui n'a pas supporté un pic de surtension sur le secteur 230 volts, mais bon c'est réparable.
Bonne soirée.
mamigas
26 décembre 2018 à 19:00

Bonjour,
Pour la résistance r67, vous conseillez de monter en puissance ? Peut-être passer sur une 5W par exemple ?
Sauf erreur de ma part je n'ai jamais conseillé de "monter en puissance" jamais !
Mettez une 5w si vous le souhaitez mais bon en cas de nouveau flash ça sera la carte qui dégagera car ce sont les pistes du circuit imprimé ou le primaire du transfo de flyback qui serviront de fusible.
Ce que j'ai écrit et que je répète l'alim est au départ optimisée pour un secteur de 110/145v et chez nous en France c'est du 230v +/-10% il faut adapter la valeur à cette tension secteur.
mamigas.
Pour la résistance r67, vous conseillez de monter en puissance ? Peut-être passer sur une 5W par exemple ?
Sauf erreur de ma part je n'ai jamais conseillé de "monter en puissance" jamais !
Mettez une 5w si vous le souhaitez mais bon en cas de nouveau flash ça sera la carte qui dégagera car ce sont les pistes du circuit imprimé ou le primaire du transfo de flyback qui serviront de fusible.
Ce que j'ai écrit et que je répète l'alim est au départ optimisée pour un secteur de 110/145v et chez nous en France c'est du 230v +/-10% il faut adapter la valeur à cette tension secteur.
mamigas.
26 décembre 2018 à 14:18

Bonjour,
Couchez la machine sur le côté puis inspecter le dessous de la machine et vérifiez si des fils ne se seraient pas débranchés ou des cosses parties lors du transport en particulier du côté de la résistance de chauffe, sonde de température.
Cordialement.
Couchez la machine sur le côté puis inspecter le dessous de la machine et vérifiez si des fils ne se seraient pas débranchés ou des cosses parties lors du transport en particulier du côté de la résistance de chauffe, sonde de température.
Cordialement.
26 décembre 2018 à 09:38

Bonjour,
Pas de problème voici la liste des composants susceptibles d'avoir subi des dommages suite à la surtension sur la carte208-02L :
Chaine primaire Filtre T2 VDR1 C1 C22 C23 R57 D4 C24
Module découpage 132KHz D5 TRSB1 U3 T1( E47X)
Source Basse tension -5v D7 C29 L2 C30
Source basse tension +9v D6 C28
Boucle de régu du FB de U" R60 R61 U4(TL431C) Q5 R62 R3900 R330 R58 D8
Le nombre de composants HS ou douteux (fuiteux) à remplacer dépend de la gravité du flash initial de la ligne Haute tension de U3 (U3 explosé ou simplement en court-circuit ??).
Préférable de faire un diagnostic avec l'aide du schéma de la carte.
Cordialement.
mamigas
Pas de problème voici la liste des composants susceptibles d'avoir subi des dommages suite à la surtension sur la carte208-02L :
Chaine primaire Filtre T2 VDR1 C1 C22 C23 R57 D4 C24
Module découpage 132KHz D5 TRSB1 U3 T1( E47X)
Source Basse tension -5v D7 C29 L2 C30
Source basse tension +9v D6 C28
Boucle de régu du FB de U" R60 R61 U4(TL431C) Q5 R62 R3900 R330 R58 D8
Le nombre de composants HS ou douteux (fuiteux) à remplacer dépend de la gravité du flash initial de la ligne Haute tension de U3 (U3 explosé ou simplement en court-circuit ??).
Préférable de faire un diagnostic avec l'aide du schéma de la carte.
Cordialement.
mamigas
24 décembre 2018 à 14:39

Bonjour,
Pas de suite, Tipota 72 a choisi de remplacer le lave linge Bosch WLX24460FF défaillant.
Bonne journée.
mamigas
Pas de suite, Tipota 72 a choisi de remplacer le lave linge Bosch WLX24460FF défaillant.
Bonne journée.
mamigas
22 décembre 2018 à 12:05

Bonjour, Cscratchy
Je vous cite :
1/ La 22R d'origine a été choisie pour optimiser une alim fonctionnant avec une tension secteur USA soit 110/145v... ben oui !... le power switcher est un circuit USA fabriqué par Power Integration (Californie).
2/ En France le secteur livré par ENEDIS c'est du 230v +/-10% soit qd même 253v max (valeur efficace).
3/ Le rôle de cette R ballast est triple :
- Réduire la valeur des parasites EMI émis par le module découpage et renvoyés sur la ligne secteur
- Servir de fusible dans le cas ou la ligne Hte tension se mettrait en c/c ce pour éviter que la carte ne prenne feu
- Réduire la valeur des courants d'appel à la mise sous tension Irh ( in rush current) courant dont la valeur est directement proportionnelle à la tension secteur !
Partant de là le choix de remplacer la 22R d'origine par une 47R ne sort pas du chapeau d'un Magicien !!!
Il est la conséquence logique du rapport de tension (valeur nominale) entre un secteur 110v et un secteur 230v 230/110 X 22 = 46 ... alors merci de ne pas dire que ça sort de nulle part.
Autre point la boucle d'alim que vous évoquez est celle du module à découpage ce n'est pas la plus importante.
Celle qu'il faut à coup sûr contrôler c'est la boucle de RÉGULATION qui partant de la source -5 volts pilote la broche FB (Feed Back) du power switcher car c'est elle qui garantit la stabilité et la normalité des sources -12v et -5v.
J’espère que ces précisions vous seront utiles.
Pour plus d'infos consulter les notes d'applications émises par Power Integration et qui font une très bonne synthèse sur ces points.
Cordialement.
Je vous cite :
Citation :Je vais vous répondre mais je pense que votre professionnel artisan aurait pu aussi bien que moi vous donner la réponse.
Mais pourquoi cette valeur de 47 Ohm 2W qui semble sortir de nul part ? Face aux nombreux posts comportant des indications de valeur de la résistance pour remplacer la 22 Ohms en tous genres dont je n'ai pas réussi à faire la synthèse.
1/ La 22R d'origine a été choisie pour optimiser une alim fonctionnant avec une tension secteur USA soit 110/145v... ben oui !... le power switcher est un circuit USA fabriqué par Power Integration (Californie).
2/ En France le secteur livré par ENEDIS c'est du 230v +/-10% soit qd même 253v max (valeur efficace).
3/ Le rôle de cette R ballast est triple :
- Réduire la valeur des parasites EMI émis par le module découpage et renvoyés sur la ligne secteur
- Servir de fusible dans le cas ou la ligne Hte tension se mettrait en c/c ce pour éviter que la carte ne prenne feu
- Réduire la valeur des courants d'appel à la mise sous tension Irh ( in rush current) courant dont la valeur est directement proportionnelle à la tension secteur !
Partant de là le choix de remplacer la 22R d'origine par une 47R ne sort pas du chapeau d'un Magicien !!!
Il est la conséquence logique du rapport de tension (valeur nominale) entre un secteur 110v et un secteur 230v 230/110 X 22 = 46 ... alors merci de ne pas dire que ça sort de nulle part.
Autre point la boucle d'alim que vous évoquez est celle du module à découpage ce n'est pas la plus importante.
Celle qu'il faut à coup sûr contrôler c'est la boucle de RÉGULATION qui partant de la source -5 volts pilote la broche FB (Feed Back) du power switcher car c'est elle qui garantit la stabilité et la normalité des sources -12v et -5v.
J’espère que ces précisions vous seront utiles.
Pour plus d'infos consulter les notes d'applications émises par Power Integration et qui font une très bonne synthèse sur ces points.
Cordialement.
21 décembre 2018 à 15:27

Bonsoir.
Ne soyez pas en colère contre les fabricants car votre problème N'est PAS de l'obsolescence programmée il arrive aussi bien sur des machines qui ont 15 ans que sur d'autres qui ont moins de 2 ans ! et cerise sur le gâteau pratiquement TOUS les fabricants sont concernés Siemens Bosch pas plus que les autres y compris celui qui est le nec plus ultra !!
C'est un souci lié au design de ces cartes dites à alim universelles qui fonctionnent ( sur le papier) pour tout secteur compris entre 85v et 265v qu'il soit en 50 ou 60 hz... seulement voilà dans les pays où le secteur est du 110/140v pas de souci (USA !!), par contre chez nous Mr ENEDIS délivre du 230v +/-10% et l'alim devient "susceptible" dès que la tension secteur approche ou dépasse les 240 !!
Ceci dit pas de problème pour communiquer mon mail.
Bonne soirée.
mamigas
Ne soyez pas en colère contre les fabricants car votre problème N'est PAS de l'obsolescence programmée il arrive aussi bien sur des machines qui ont 15 ans que sur d'autres qui ont moins de 2 ans ! et cerise sur le gâteau pratiquement TOUS les fabricants sont concernés Siemens Bosch pas plus que les autres y compris celui qui est le nec plus ultra !!
C'est un souci lié au design de ces cartes dites à alim universelles qui fonctionnent ( sur le papier) pour tout secteur compris entre 85v et 265v qu'il soit en 50 ou 60 hz... seulement voilà dans les pays où le secteur est du 110/140v pas de souci (USA !!), par contre chez nous Mr ENEDIS délivre du 230v +/-10% et l'alim devient "susceptible" dès que la tension secteur approche ou dépasse les 240 !!
Ceci dit pas de problème pour communiquer mon mail.
Bonne soirée.
mamigas
18 décembre 2018 à 22:12

Bonsoir,
Et vous n'avez aucun voyant indiquant un défaut qui s'allume ??
Les possibilités : l'électrovanne ou l'électro qui commande l'envoi de l'assouplissant est HS, tester sa résistance de bobine qui doit faire (en gros) entre 3500 et 4000 ohms.
Le TRIAC qui commande la bobine du dispositif ci-dessus est HS et il faut le remplacer regarder sur la carte si vous n'avez pas un circuit noir à 3 broches qui aurait chauffé.
Le relais ILS qui indique le niveau d'assouplissant est HS mais vous devriez avoir un voyant allumé indiquant le manque de liquide.
Enfin le microcontrôleur n'envoie pas l’ordre de commande de la bobine et dans ce cas la carte est HS.... mais c'est peu probable.
Bien cordialement. mamigas
Et vous n'avez aucun voyant indiquant un défaut qui s'allume ??
Les possibilités : l'électrovanne ou l'électro qui commande l'envoi de l'assouplissant est HS, tester sa résistance de bobine qui doit faire (en gros) entre 3500 et 4000 ohms.
Le TRIAC qui commande la bobine du dispositif ci-dessus est HS et il faut le remplacer regarder sur la carte si vous n'avez pas un circuit noir à 3 broches qui aurait chauffé.
Le relais ILS qui indique le niveau d'assouplissant est HS mais vous devriez avoir un voyant allumé indiquant le manque de liquide.
Enfin le microcontrôleur n'envoie pas l’ordre de commande de la bobine et dans ce cas la carte est HS.... mais c'est peu probable.
Bien cordialement. mamigas
15 décembre 2018 à 19:19
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Bonsoir,
Merci Mario pour ce retour d'info.
Une fois de plus preuve est faite qu'il est possible de réparer au lieu de remplacer la carte ou pire de jeter la machine.
Je suis sûr que votre machine a repris un bail de 10 ans !!!
Bonne soirée.
mamigas
Merci Mario pour ce retour d'info.
Une fois de plus preuve est faite qu'il est possible de réparer au lieu de remplacer la carte ou pire de jeter la machine.
Je suis sûr que votre machine a repris un bail de 10 ans !!!
Bonne soirée.
mamigas
15 décembre 2018 à 17:39

Bonjour,
Je vous ai dit tout ce que je savais et que le dépannage via le net ne sait pas faire pour trouver la cause, il faut avoir la carte devant soi et travailler en suivant le schéma composant par composant.
Je ne peux PAS en dire plus.
Cordialement.
Je vous ai dit tout ce que je savais et que le dépannage via le net ne sait pas faire pour trouver la cause, il faut avoir la carte devant soi et travailler en suivant le schéma composant par composant.
Je ne peux PAS en dire plus.
Cordialement.
15 décembre 2018 à 17:36

Bonjour,
Quand il y a arrêt est-ce que tout s'éteint ou pas, puis repart tout seul ??
Possible que ça soit l'alim de la carte de contrôle qui se mette en sécurité soit à cause d'une surconsommation de courant dont il faut trouver l'origine ou alors d'une surtempérature du power switcher TNY254 qui possède une protection interne en cas de surchauffe.
Pouvez-vous poster plusieurs photos côté COMPOSANTS de la carte de contrôle (photos nettes et de bonne définition) ou donner la réf TECHNIQUE de la carte qui est gravée sur le circuit imprimé.
Bonne journée.
mamigas
Quand il y a arrêt est-ce que tout s'éteint ou pas, puis repart tout seul ??
Possible que ça soit l'alim de la carte de contrôle qui se mette en sécurité soit à cause d'une surconsommation de courant dont il faut trouver l'origine ou alors d'une surtempérature du power switcher TNY254 qui possède une protection interne en cas de surchauffe.
Pouvez-vous poster plusieurs photos côté COMPOSANTS de la carte de contrôle (photos nettes et de bonne définition) ou donner la réf TECHNIQUE de la carte qui est gravée sur le circuit imprimé.
Bonne journée.
mamigas
15 décembre 2018 à 09:01

Bonjour,
Je vous ai dit tout ce que je savais et que le dépannage via le net ne sait pas faire pour trouver la cause, il faut avoir la carte devant soi.
Cordialement.
Je vous ai dit tout ce que je savais et que le dépannage via le net ne sait pas faire pour trouver la cause, il faut avoir la carte devant soi.
Cordialement.
14 décembre 2018 à 08:24
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Problème dans la boucle de regu ou une des sources BT en court-circuit mais l'alim ne démarre pas, après je ne peux en dire plus car le dépannage via le NET pas évident.
Cordialement.
Cordialement.
13 décembre 2018 à 20:38

Bonjour.
Vous êtes pugnace, moi aussi ! pour c44 c45 faites ce que bon vous semble mais pour moi ils sont OK et ce sont des 470 pf /1KV ne vous attendez pas à mesurer avec un ohmmètre car leur résistance d'isolement doit être plus que 200 mégohms mais bon.
Faut pas confondre 470 pF /1KV et un condensateur chimique de filtrage.
Par contre si vous les remplacez ce sont des condensateurs Vs 1 kilo volt pas forcément évident à trouver.
Tension FB ( pin 4) 1.65+/-0.1 v
Tension BP (pin 3) 5.80 +/-0.3v
NE JAMAIS MESURER LA TENSION SUR LE DRAIN (pin 5) AVEC UN MULTIMÈTRE jamais.
Exit les transfo du passé qui fonctionnaient avec un bon primaire secteur 110 à 245 volts en alternatif sous 50Hz !!!
Les transfo de flyback n'ont rien à voir ce sont plus deux inductances couplées par un circuit magnétique (ferrite agglo) dont l'entrefer est étudié pour et c'est là qu'est stockée l’énergie quand le primaire conduit le courant c'est-à-dire quand le MOSFET du LNK est passant.
Faut quand même savoir que le LNK304/305 est un découpeur qui fonctionne à la fréquence de 66 kHz pas à 50 Hz.
Un flyback travaille en impulsions et transmet l’énergie primaire vers les enroulements secondaires sur le retour blocage du primaire qui est commandé par le LNK en conséquence chaque enroulement à une polarité.
Pour plus d'infos consultez la spec du LNK304 fabriqué par Power Integration et disponible sur le Web.
Bonne journée.
Vous êtes pugnace, moi aussi ! pour c44 c45 faites ce que bon vous semble mais pour moi ils sont OK et ce sont des 470 pf /1KV ne vous attendez pas à mesurer avec un ohmmètre car leur résistance d'isolement doit être plus que 200 mégohms mais bon.
Faut pas confondre 470 pF /1KV et un condensateur chimique de filtrage.
Par contre si vous les remplacez ce sont des condensateurs Vs 1 kilo volt pas forcément évident à trouver.
Tension FB ( pin 4) 1.65+/-0.1 v
Tension BP (pin 3) 5.80 +/-0.3v
NE JAMAIS MESURER LA TENSION SUR LE DRAIN (pin 5) AVEC UN MULTIMÈTRE jamais.
Exit les transfo du passé qui fonctionnaient avec un bon primaire secteur 110 à 245 volts en alternatif sous 50Hz !!!
Les transfo de flyback n'ont rien à voir ce sont plus deux inductances couplées par un circuit magnétique (ferrite agglo) dont l'entrefer est étudié pour et c'est là qu'est stockée l’énergie quand le primaire conduit le courant c'est-à-dire quand le MOSFET du LNK est passant.
Faut quand même savoir que le LNK304/305 est un découpeur qui fonctionne à la fréquence de 66 kHz pas à 50 Hz.
Un flyback travaille en impulsions et transmet l’énergie primaire vers les enroulements secondaires sur le retour blocage du primaire qui est commandé par le LNK en conséquence chaque enroulement à une polarité.
Pour plus d'infos consultez la spec du LNK304 fabriqué par Power Integration et disponible sur le Web.
Bonne journée.
13 décembre 2018 à 10:56

Re-bonsoir.
Je viens de vous écrire une grosse bêtise.

U5 n'est PAS un TL431 c'est un LM393 double comparateur il est utilisé par le module de mesure d’humidité dont le capteur arrive sur le connecteur J12. En sortie de ce module on a un signal rectangulaire dont le rapport cyclique dépend du taux d'humidité du linge c'est ce qui permet au micro de savoir quand le linge est sec !!
DONC U5 = LM393
Je vous demande de m'excuser pour cette grosse erreur.
Je viens de vous écrire une grosse bêtise.

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U5 n'est PAS un TL431 c'est un LM393 double comparateur il est utilisé par le module de mesure d’humidité dont le capteur arrive sur le connecteur J12. En sortie de ce module on a un signal rectangulaire dont le rapport cyclique dépend du taux d'humidité du linge c'est ce qui permet au micro de savoir quand le linge est sec !!
DONC U5 = LM393
Je vous demande de m'excuser pour cette grosse erreur.
12 décembre 2018 à 18:33

Bonjour,
Même au temps des lampes (qui est ce que j'ai appris en école au siècle dernier dans les années 65/70 !!) un condensateur OK si vous le mesurez avec un ohmmètre il présente en principe une résistance infinie entre ses 2 électrodes sinon il est fuiteux et HS.
Ne vous polarisez pas sur ces 2 condos c44 c45 ils sont OK.
TRSB1 vous le mesurez bien en diodemètre ??
Le transistor driver de FB est à côté du LNK broche 4 (FB) c'est un 6C.
u5 est bien une source de réf 2.50 v TL431 (marking 393 de chez ST).
Tiens en parlant de lampes je suis à dépanner un ampli d'un copain : double push pull à lampes double EL84 en puissance stéréo... une vraie merveille de son.
Cordialement.
mamigas
Même au temps des lampes (qui est ce que j'ai appris en école au siècle dernier dans les années 65/70 !!) un condensateur OK si vous le mesurez avec un ohmmètre il présente en principe une résistance infinie entre ses 2 électrodes sinon il est fuiteux et HS.
Ne vous polarisez pas sur ces 2 condos c44 c45 ils sont OK.
TRSB1 vous le mesurez bien en diodemètre ??
Le transistor driver de FB est à côté du LNK broche 4 (FB) c'est un 6C.
u5 est bien une source de réf 2.50 v TL431 (marking 393 de chez ST).
Tiens en parlant de lampes je suis à dépanner un ampli d'un copain : double push pull à lampes double EL84 en puissance stéréo... une vraie merveille de son.
Cordialement.
mamigas
12 décembre 2018 à 18:24

Bonsoir.
Reprenons calmement.
Que c44 et c45 soient coupés à l’ohmmètre c'est normal ce sont des condensateurs pas des résistances.
Pour ce qui est de leur valeur c44 = c45 = 470 pf 1kv (je dis bien 1KV !) en série avec r151 (33k 1w) qui est un circuit snubber de réduction EMI.
Pour ce qui est de TRSB1 c'est une diode transil de type P6KE-200A (unidirectionnelle) mais une fois de plus une diode transil encore appelée TVS (transient voltage suppressor) ne se mesure PAS en mode ohmmètre mais en mode diodemètre car c'est en gros une diode zener.
Méfiance si vous commencez "à triturer" les composants de la zone roue libre circuit de snubber vous courez des risques de tout tuer.
Pour info tous ces composants partent ou sont reliés au drain du power switcher (broche 5 sur laquelle il y a des impulsions de tensions de 600 à 650 volts alors méfiance avec les composants de cette zone).
Maintenant il n'est pas interdit de prendre des risques !!!

Si le LNK et la R76 sont out vous feriez mieux de vous pencher sur les composants de la boucle de régulation diode de référence dz2 transistor driver de FB pont diviseur qui peuvent avoir pris un coup de calgon lors du flash surtension initial.
J'ai répondu à vos 2 questions.
Cordialement.
Reprenons calmement.
Que c44 et c45 soient coupés à l’ohmmètre c'est normal ce sont des condensateurs pas des résistances.
Pour ce qui est de leur valeur c44 = c45 = 470 pf 1kv (je dis bien 1KV !) en série avec r151 (33k 1w) qui est un circuit snubber de réduction EMI.
Pour ce qui est de TRSB1 c'est une diode transil de type P6KE-200A (unidirectionnelle) mais une fois de plus une diode transil encore appelée TVS (transient voltage suppressor) ne se mesure PAS en mode ohmmètre mais en mode diodemètre car c'est en gros une diode zener.
Méfiance si vous commencez "à triturer" les composants de la zone roue libre circuit de snubber vous courez des risques de tout tuer.
Pour info tous ces composants partent ou sont reliés au drain du power switcher (broche 5 sur laquelle il y a des impulsions de tensions de 600 à 650 volts alors méfiance avec les composants de cette zone).
Maintenant il n'est pas interdit de prendre des risques !!!
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Si le LNK et la R76 sont out vous feriez mieux de vous pencher sur les composants de la boucle de régulation diode de référence dz2 transistor driver de FB pont diviseur qui peuvent avoir pris un coup de calgon lors du flash surtension initial.
J'ai répondu à vos 2 questions.
Cordialement.
11 décembre 2018 à 21:45

Bonjour.
Sans doute les condensateurs de déphasage à remplacer attention il y a en a 2 sur la machine.
Cordialement.
Sans doute les condensateurs de déphasage à remplacer attention il y a en a 2 sur la machine.
Cordialement.
10 décembre 2018 à 12:42

Bonjour.
Je peux proposer de réparer votre carte puis de mesurer les alim et de tester leur stabilité pendant 24/36h.
Pour avoir plus d'infos répondez à ce message en demandant mon adresse mail à l'administrateur du site.
Cordialement.
mamigas
Je peux proposer de réparer votre carte puis de mesurer les alim et de tester leur stabilité pendant 24/36h.
Pour avoir plus d'infos répondez à ce message en demandant mon adresse mail à l'administrateur du site.
Cordialement.
mamigas
10 décembre 2018 à 10:55

Bonsoir.
Tout d'abord une question.
ESF65060W est pour moi un lave vaisselle ensuite dans votre message vous parlez de lave-linge.
Je n'ai pas essayé de laver du linge dans un lave vaisselle mais bon pourquoi pas
Ceci étant si c'est bien d'un lave vaisselle qu'il s'agit ....
ESF65060W carte de contrôle 0188-0001M.....
Que je connais par cœur tellement j'en ai vu passer !!
Pas de souci pour que l'administrateur du forum vous donne mon adresse et nous regarderons comment faire revivre votre lave vaisselle.. avant Noël

Bonne soirée.
mamigas
Tout d'abord une question.
ESF65060W est pour moi un lave vaisselle ensuite dans votre message vous parlez de lave-linge.
Je n'ai pas essayé de laver du linge dans un lave vaisselle mais bon pourquoi pas

Ceci étant si c'est bien d'un lave vaisselle qu'il s'agit ....
ESF65060W carte de contrôle 0188-0001M.....
Que je connais par cœur tellement j'en ai vu passer !!
Pas de souci pour que l'administrateur du forum vous donne mon adresse et nous regarderons comment faire revivre votre lave vaisselle.. avant Noël

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Bonne soirée.
mamigas
09 décembre 2018 à 19:23

Bonsoir,
Merci pour ce retour d'info !
Ravi de lire que tout est OK car la panne due à des ""runs et des vias"" de circuit imprimé CORRODES n'était pas facile à traiter même en utilisant une loupe x10... j'y ai passé un bon bout de temps !
Heureusement que j'avais le schéma de la carte sinon mission impossible.
Mais bon ça fonctionne et c'est le principal.

Bonne continuation.
mamigas
Merci pour ce retour d'info !
Ravi de lire que tout est OK car la panne due à des ""runs et des vias"" de circuit imprimé CORRODES n'était pas facile à traiter même en utilisant une loupe x10... j'y ai passé un bon bout de temps !
Heureusement que j'avais le schéma de la carte sinon mission impossible.
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Mais bon ça fonctionne et c'est le principal.
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Bonne continuation.
mamigas
08 décembre 2018 à 18:22

Comme quoi.
C'est bien dommage quand même le partage de données, moi je le pratique et donne mes schémas en brun quand je peux même si je les ai achetés à l'origine, pas créés il est vrai, mais merci de l'info.
Je vous ai donné la bonne info et c'est le principal.
C'est bien dommage quand même le partage de données, moi je le pratique et donne mes schémas en brun quand je peux même si je les ai achetés à l'origine, pas créés il est vrai, mais merci de l'info.
Je vous ai donné la bonne info et c'est le principal.
08 décembre 2018 à 13:53

Bonsoir.
Bloc de chauffe OK.
Le sèche linge a 2 modes de fonctionnement.
Un automatique c'est le capteur d'humidité qui détermine le temps de cycle.
Un fixe c'est le timer 20 30 40... minutes qui définit la durée du séchage.
Voir si le problème existe dans les 2 modes de fonctionnement.
Autre essai le tambour tourne vous ouvrez la porte que se passe-t-il ?
Vous n'avez aucun code erreur ? (voyants verts fixes allumés) ?
Tentez la manip de remise à zéro des défauts mémorisés suivante.
Mettre dans le tambour une serpillière bien bien humide bien étalée.
Sèche linge sous tension porte fermée.
Mettre bouton commutateur en bas (position 6h).
Appuyer 3 fois sur départ pause.
Décaler commutateur 1 position vers la gauche (il va être sur fraicheur).
Appuyer 3 fois sur départ pause.
Mettre commutateur sur 0 en haut position midi.
Sélectionner un programme de séchage et le lancer pour voir.
Des fois il faut répéter la manip plusieurs fois (3/4) pour décoincer le sèche linge !!
Si rien n'y fait alors c'est sur la carte de contrôle L1790 que ça se passe.
Bien cordialement.
mamigas
Bloc de chauffe OK.
Le sèche linge a 2 modes de fonctionnement.
Un automatique c'est le capteur d'humidité qui détermine le temps de cycle.
Un fixe c'est le timer 20 30 40... minutes qui définit la durée du séchage.
Voir si le problème existe dans les 2 modes de fonctionnement.
Autre essai le tambour tourne vous ouvrez la porte que se passe-t-il ?
Vous n'avez aucun code erreur ? (voyants verts fixes allumés) ?
Tentez la manip de remise à zéro des défauts mémorisés suivante.
Mettre dans le tambour une serpillière bien bien humide bien étalée.
Sèche linge sous tension porte fermée.
Mettre bouton commutateur en bas (position 6h).
Appuyer 3 fois sur départ pause.
Décaler commutateur 1 position vers la gauche (il va être sur fraicheur).
Appuyer 3 fois sur départ pause.
Mettre commutateur sur 0 en haut position midi.
Sélectionner un programme de séchage et le lancer pour voir.
Des fois il faut répéter la manip plusieurs fois (3/4) pour décoincer le sèche linge !!
Si rien n'y fait alors c'est sur la carte de contrôle L1790 que ça se passe.
Bien cordialement.
mamigas
07 décembre 2018 à 17:36

Bonjour,
Merci pour le retour qui, une fois de plus démontre que réparer au lieu de remplacer ou pire de jeter c'est possible.
Et La TERRE nous dit merci... et le porte monnaie aussi.
Cordialement.
mamigas
Merci pour le retour qui, une fois de plus démontre que réparer au lieu de remplacer ou pire de jeter c'est possible.
Et La TERRE nous dit merci... et le porte monnaie aussi.
Cordialement.
mamigas
07 décembre 2018 à 14:37

Bonjour.
Contrairement à ce qui est écrit il y a quand même une restriction de taille.
Conrad m'a proposé :
- pour la résistance, une Weltron MFR1145 Résistance à couche métallique 27 Ω sortie axiale 0414 1 W 1 % 1 pc(s) Référence article : 419370
Seule remarque : la famille MFR1145 n'est pas anti surge !! ce sont des R metal evaporated sous vide !!
Après quelques dizaines de mise sous tension les résistances vont se couper à cause de la migration de la couche métal due aux forts courants d'appel (in rush current) à la mise sous tension.
Faut quand même prendre en compte que à la mise sous tension c'est le secteur 230v ( 325V Vmax) qu"on applique via la résistance et les 2 diodes de redressement 1N4007 sur les 2 condos de filtrage.
Et voilà ce que va donner la résistance au bout de quelques mois photos.
Pour plus d'infos lire les notes d'application émises par Power Integration (fabricant du LNK) sur le sujet !!
Ce n'est qu'un avis.
Cordialement.
mamigas
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Contrairement à ce qui est écrit il y a quand même une restriction de taille.
Conrad m'a proposé :
- pour la résistance, une Weltron MFR1145 Résistance à couche métallique 27 Ω sortie axiale 0414 1 W 1 % 1 pc(s) Référence article : 419370
Seule remarque : la famille MFR1145 n'est pas anti surge !! ce sont des R metal evaporated sous vide !!
Après quelques dizaines de mise sous tension les résistances vont se couper à cause de la migration de la couche métal due aux forts courants d'appel (in rush current) à la mise sous tension.
Faut quand même prendre en compte que à la mise sous tension c'est le secteur 230v ( 325V Vmax) qu"on applique via la résistance et les 2 diodes de redressement 1N4007 sur les 2 condos de filtrage.
Et voilà ce que va donner la résistance au bout de quelques mois photos.
Pour plus d'infos lire les notes d'application émises par Power Integration (fabricant du LNK) sur le sujet !!
Ce n'est qu'un avis.
Cordialement.
mamigas
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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07 décembre 2018 à 10:13

Bonsoir
Ça c'est vrai !! (mais je n'osais pas l'écrire).
Les pièces utiles ne sont pas terribles voire "véreuses" ou inadaptées mais vous en avez une dizaine qui ne servent à rien.
Tout le monde est content.
Bonne soirée.
mamigas
Ça c'est vrai !! (mais je n'osais pas l'écrire).
Les pièces utiles ne sont pas terribles voire "véreuses" ou inadaptées mais vous en avez une dizaine qui ne servent à rien.
Tout le monde est content.
Bonne soirée.
mamigas
06 décembre 2018 à 21:24

Bonsoir.
Aucun commentaire concernant Conrad je ne connais pas leurs composants.
Pour ce qui est des KITS tout fait la plus grande méfiance !
Quand un lot de pièces est rebuté lors du test final boitier parce que par exemple on mesure un taux de rejet trop important sur un paramètre (courant de consommation ou courant de fuite ou niveau de sortie....) le lot est rebuté c'est une perte sèche pour le fabricant, il arrive que des "brokers" racheté à bas prix de lots "douteux" par exemple 100 dollars pour un lot de 10000 pièces puis ensuite revendent ces pièces véreuses dans des kits ; pièces qui sont au départ fonctionnelles mais pas fiables et crament rapidement...
J'ai été dans le business du test final alors !!
De plus on trouve souvent dans ces kits des composants inadaptés : la résistance doit être de type antisurge et flame proof ce qui n'est pas le cas dans la majorité des kits
Cordialement.
Aucun commentaire concernant Conrad je ne connais pas leurs composants.
Pour ce qui est des KITS tout fait la plus grande méfiance !
Quand un lot de pièces est rebuté lors du test final boitier parce que par exemple on mesure un taux de rejet trop important sur un paramètre (courant de consommation ou courant de fuite ou niveau de sortie....) le lot est rebuté c'est une perte sèche pour le fabricant, il arrive que des "brokers" racheté à bas prix de lots "douteux" par exemple 100 dollars pour un lot de 10000 pièces puis ensuite revendent ces pièces véreuses dans des kits ; pièces qui sont au départ fonctionnelles mais pas fiables et crament rapidement...
J'ai été dans le business du test final alors !!
De plus on trouve souvent dans ces kits des composants inadaptés : la résistance doit être de type antisurge et flame proof ce qui n'est pas le cas dans la majorité des kits
Cordialement.
06 décembre 2018 à 18:20

Bonjour,
Dans la mesure où vous remplacez les composants en aveugle je ne donnerai aucune consigne sur ce sujet.
Juste une remarque : dans la mesure où le design initial est " optimisé" pour une fourchette secteur de 125/150v (USA) il est judicieux lors d'une réparation de revoir les valeurs composants pour que l'alimentation supporte "mieux" le secteur de ENEDIS (230+/-10%)... ai déjà eu l'occasion d'écrire maintes fois sur le sujet.
Pour ce qui est de la dissipation thermique.
La chaleur dégagée par le LNK en fonctionnement est proportionnelle au courant qui lui est demandé de fournir en mode MCM (Mostly Continuous Mode)
Cette chaleur est dissipée principalement par les pattes 1 2 7 8 qui sont les sources du MOSFET de puissance.
Il faut que ces broches soient raccordées à des zones de cuivre les plus grande possibles ; zones qui servent de radiateur, percer n'est certainement pas la solution d'autant que tous les trous que vous voyez sur la carte sont des "vias" cad des trous métallisés justement pour relier les zones cuivre des 2 côtés du circuit imprimé !!
Il ne faut PAS mettre de support au niveau LNK car ça dégrade fortement le pouvoir d'évacuation de la chaleur (Rth)
denier point il y a dans le circuit un dispositif de protection sur température qui bloque tout dès que la température de la puce atteint le niveau d'alerte.
Pour plus d'infos je vous invite à consulter la spécification du LNK de chez Power Integration disponible sur le net.
Cordialement.
Dans la mesure où vous remplacez les composants en aveugle je ne donnerai aucune consigne sur ce sujet.
Juste une remarque : dans la mesure où le design initial est " optimisé" pour une fourchette secteur de 125/150v (USA) il est judicieux lors d'une réparation de revoir les valeurs composants pour que l'alimentation supporte "mieux" le secteur de ENEDIS (230+/-10%)... ai déjà eu l'occasion d'écrire maintes fois sur le sujet.
Pour ce qui est de la dissipation thermique.
La chaleur dégagée par le LNK en fonctionnement est proportionnelle au courant qui lui est demandé de fournir en mode MCM (Mostly Continuous Mode)
Cette chaleur est dissipée principalement par les pattes 1 2 7 8 qui sont les sources du MOSFET de puissance.
Il faut que ces broches soient raccordées à des zones de cuivre les plus grande possibles ; zones qui servent de radiateur, percer n'est certainement pas la solution d'autant que tous les trous que vous voyez sur la carte sont des "vias" cad des trous métallisés justement pour relier les zones cuivre des 2 côtés du circuit imprimé !!
Il ne faut PAS mettre de support au niveau LNK car ça dégrade fortement le pouvoir d'évacuation de la chaleur (Rth)
denier point il y a dans le circuit un dispositif de protection sur température qui bloque tout dès que la température de la puce atteint le niveau d'alerte.
Pour plus d'infos je vous invite à consulter la spécification du LNK de chez Power Integration disponible sur le net.
Cordialement.
06 décembre 2018 à 14:43

Re.
Je comprends votre point de vue, je le respecte ! merci de respecter le mien !
Cordialement.
Je comprends votre point de vue, je le respecte ! merci de respecter le mien !
Cordialement.
06 décembre 2018 à 10:15

Bonjour.
Questions :
ohmmètre gamme 200 ohms
valeur mesurée aux bornes du thermostat noir 1 (type NF auto réarmable 80/120°C)
idem aux bornes thermostat noir 2
idem aux bornes du thermostat limiteur blanc TL( type NF NON ré armable 260°C+/-10)
valeur mesurée entre une des bornes du thermo blanc et un des fils du thermo noir 1
idem pour le thermo noir 2
ohmmètre gamme 20 000 ohms
valeur mesurée aux bornes de la sonde CTN de température marron
Pour info la sonde ELTH (ELBIT) n'est PAS dispo dans le commerce à partir de là je vous en dirai plus.
Cordialement.
mamigas
Questions :
ohmmètre gamme 200 ohms
valeur mesurée aux bornes du thermostat noir 1 (type NF auto réarmable 80/120°C)
idem aux bornes thermostat noir 2
idem aux bornes du thermostat limiteur blanc TL( type NF NON ré armable 260°C+/-10)
valeur mesurée entre une des bornes du thermo blanc et un des fils du thermo noir 1
idem pour le thermo noir 2
ohmmètre gamme 20 000 ohms
valeur mesurée aux bornes de la sonde CTN de température marron
Pour info la sonde ELTH (ELBIT) n'est PAS dispo dans le commerce à partir de là je vous en dirai plus.

Cordialement.
mamigas
06 décembre 2018 à 09:36

6Cw = 6C la 3ème lettre indique le lieu d'assemblage ici w = Chine comme t = Malaysie
Relever mettre en forme et analyser le schéma demande plusieurs heures de travail, je ne communique pas les schémas que j'ai relevés.
Cordialement.
Relever mettre en forme et analyser le schéma demande plusieurs heures de travail, je ne communique pas les schémas que j'ai relevés.
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Cordialement.
06 décembre 2018 à 08:41

Bonsoir.
Carte de contrôle réf technique 0097-00061 ou 0006E
Transistor driver de FB un 6Cw
S'il est out alors il faut contrôler tous les éléments de la boucle de régu qui est entre le +8v et le -5v en particulier la diode de réf et le pont de réglage de Iz (1.2k 10k).
Cordialement.
Carte de contrôle réf technique 0097-00061 ou 0006E
Transistor driver de FB un 6Cw
S'il est out alors il faut contrôler tous les éléments de la boucle de régu qui est entre le +8v et le -5v en particulier la diode de réf et le pont de réglage de Iz (1.2k 10k).
Cordialement.
05 décembre 2018 à 21:17

Bonjour.
Pas de problème pour moi : mamigas peut tenter de réparer votre carte.
Bonne journée.
mamigas
Pas de problème pour moi : mamigas peut tenter de réparer votre carte.
Bonne journée.
mamigas
05 décembre 2018 à 13:12

Bonjour,
Si ! car avant de remplacer en aveugle tel ou tel composant il faut avec le schéma de la carte établir un diagnostic en testant les chaines d'alim.
Chaine primaire qui transforme le 230v en du +325
Module alim découpage : transfo flyback power switcher diode roue libre snubber
Source -5v
Source-12v
Boucle de régulation qui pilote le FB
Il arrive que des diodes soient fuiteuses donc à remplacer.
Impossible d'en dire plus par message interposé.
Cordialement.
Si ! car avant de remplacer en aveugle tel ou tel composant il faut avec le schéma de la carte établir un diagnostic en testant les chaines d'alim.
Chaine primaire qui transforme le 230v en du +325
Module alim découpage : transfo flyback power switcher diode roue libre snubber
Source -5v
Source-12v
Boucle de régulation qui pilote le FB
Il arrive que des diodes soient fuiteuses donc à remplacer.
Impossible d'en dire plus par message interposé.
Cordialement.
05 décembre 2018 à 11:05

Bonjour,
Le schéma de la carte de contrôle L1790 n'est pas diffusé par Whirlpool même aux SAV qui fonctionnent par remplacement de cartes trouvées HS par les programmes de test.
Si vous voulez le schéma il faut le relever (compter entre 4 et 6h pour relever mise en forme et analyse de fonctionnement), je peux vous proposer la réparation de votre carte pour un coût moindre que le remplacement.
Si intéressé merci de demander mon adresse à l'administrateur du site.
Bonne journée.
mamigas
Le schéma de la carte de contrôle L1790 n'est pas diffusé par Whirlpool même aux SAV qui fonctionnent par remplacement de cartes trouvées HS par les programmes de test.
Si vous voulez le schéma il faut le relever (compter entre 4 et 6h pour relever mise en forme et analyse de fonctionnement), je peux vous proposer la réparation de votre carte pour un coût moindre que le remplacement.
Si intéressé merci de demander mon adresse à l'administrateur du site.
Bonne journée.
mamigas
04 décembre 2018 à 14:23

Bonjour.
Pour éviter toute mauvaise interprétation de mesure.
L’émetteur follower du FB sur le TNY264 est par design défini en typique à 1.0 volt pour un I en de -125µa
cf spec produit paramètre Ven
Cordialement.
Pour éviter toute mauvaise interprétation de mesure.
L’émetteur follower du FB sur le TNY264 est par design défini en typique à 1.0 volt pour un I en de -125µa
cf spec produit paramètre Ven
Cordialement.
04 décembre 2018 à 14:18

Bonsoir,
Il n'y a rien qui ressemble plus à un composant OK qu'un composant HS.
Ce qui pose problème ??
Même si la R ballast est OK vous avez probablement un souci avec la partie alim de la carte en particulier la boucle de régulation qui pilote la broche FB du power switcher (zener de réf transistor driver capa tampon...) soit la source +5v est en c/c par le micro auquel cas la carte est morte.
Il faut avec le schéma de la carte contrôler les composants des chaines alim dont la chaine de régu.
Bonne soirée.
mamigas
Il n'y a rien qui ressemble plus à un composant OK qu'un composant HS.
Ce qui pose problème ??
Même si la R ballast est OK vous avez probablement un souci avec la partie alim de la carte en particulier la boucle de régulation qui pilote la broche FB du power switcher (zener de réf transistor driver capa tampon...) soit la source +5v est en c/c par le micro auquel cas la carte est morte.
Il faut avec le schéma de la carte contrôler les composants des chaines alim dont la chaine de régu.
Bonne soirée.
mamigas
03 décembre 2018 à 18:22

Bonjour.
k3 je sais ce que c'est : un des 2 relais du sens de rotation moteur l'autre est K2.
La résistance d'impédance désolé je ne sais pas ce que c'est une résistance d'impédance ?
Si le tambour tourne porte fermée ou non c’est le circuit qui tire au -12v les retours bobine des relais k1 k2 k3 k4 k5 (pas k6 car c'est la commande de lumière interne) au -12v sinon quand on ouvre la porte le relais de sécu k4 s'ouvre et tout stoppe.
Il vous faut le schéma de la carte pour localiser ce circuit et tester la dizaine de composants qui le compose afin de les contrôler.
Cordialement.
k3 je sais ce que c'est : un des 2 relais du sens de rotation moteur l'autre est K2.
La résistance d'impédance désolé je ne sais pas ce que c'est une résistance d'impédance ?
Si le tambour tourne porte fermée ou non c’est le circuit qui tire au -12v les retours bobine des relais k1 k2 k3 k4 k5 (pas k6 car c'est la commande de lumière interne) au -12v sinon quand on ouvre la porte le relais de sécu k4 s'ouvre et tout stoppe.
Il vous faut le schéma de la carte pour localiser ce circuit et tester la dizaine de composants qui le compose afin de les contrôler.

Cordialement.
03 décembre 2018 à 14:46
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Bonsoir,
Pas de problème pour donner mon adresse à Charline21 et effectivement merci de préciser la nature de la panne et marque et modèle de l'appareil ça aidera.
Bonne soirée.
mamigas
Pas de problème pour donner mon adresse à Charline21 et effectivement merci de préciser la nature de la panne et marque et modèle de l'appareil ça aidera.
Bonne soirée.
mamigas
01 décembre 2018 à 11:19

Bonjour.
Je n'avais pas compris votre question à quoi sert l'alim c'est pour ça que je vous ai répondu (avec humour) à alimenter... ne m'en voulez pas.
Condensateur Nichicon c'est OK.
Pourquoi ne pas avoir mis un 2000µF ?? très bonne question.
2 hypothèses, un 2000µF est peut être plus encombrant en hauteur que les 2 x 1000µF et avec le carter ça risquait d’être juste ou alors le cout de 2 x 1000 est inférieur au cout de 1X 2000µF.
Je ne sais pas répondre n'étant pas dans l’équipe design mais je pencherais pour le problème d'encombrement en hauteur
évidemment je reste à disposition... voisin d'autant que j'ai travaillé plus de 10 ans dans le domaine des composants pour le militaire et le spatial du côté de Carquefou à la chantrerie.
Bonne journée.
mamigas
Je n'avais pas compris votre question à quoi sert l'alim c'est pour ça que je vous ai répondu (avec humour) à alimenter... ne m'en voulez pas.
Condensateur Nichicon c'est OK.
Pourquoi ne pas avoir mis un 2000µF ?? très bonne question.
2 hypothèses, un 2000µF est peut être plus encombrant en hauteur que les 2 x 1000µF et avec le carter ça risquait d’être juste ou alors le cout de 2 x 1000 est inférieur au cout de 1X 2000µF.
Je ne sais pas répondre n'étant pas dans l’équipe design mais je pencherais pour le problème d'encombrement en hauteur
évidemment je reste à disposition... voisin d'autant que j'ai travaillé plus de 10 ans dans le domaine des composants pour le militaire et le spatial du côté de Carquefou à la chantrerie.
Bonne journée.
mamigas
30 novembre 2018 à 11:27
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Bonjour.
Si carte réparable pourquoi pas.
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum.
Bonne journée.
mamigas
Si carte réparable pourquoi pas.
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum.
Bonne journée.
mamigas
30 novembre 2018 à 11:19
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Re bonsoir,
Ah oui le c022 était bien HS.
Pour le condo de remplacement c'est bien une 105°C (qui définit la durée de vie) mais ne connaissant ni la marque ni la série incapable de dire si c'est un low ESR mais a priori pas de souci.
Ensuite je ne pige pas vos questions.
Les condos ne sont PAS complémentaires il y en a deux en // ( C022 et C023)pour faire 2000µF et ils servent à filtrer (réduire) l'ondulation résiduelle sur la source 5v ne me demandez pas pourquoi 2000µF car là on rentre dans la technique du découplage d'alim.
Retenez simplement que la tension de 5 volts doit être la plus stable possible et les condensateurs sont là pour garantir la stabilité (c'est un peu tiré par les cheveux pour les puristes mais tant pis)
A quoi sert l'alimentation ???... je vais vous répondre à alimenter ! alimenter quoi toute l’électronique qui est sur la carte le microcontrôleur compris sauf les bobines des relais qui elles sont alimentées par une autre source de 12 volts, le microcontrôleur exige pour fonctionner que sa tension d'alimentation soit de 5 volts +/- 5% ( soit entre 4.75 et 5.25 volts, les condensateurs sont là justement pour garantir (entre autre) la stabilité de cette tension ils servent de réservoirs d’énergie pour "lisser" la tension.
Enfin si l'alim ne fonctionne plus le résultat est immédiat tout est éteint comme si, il n'y avait plus de tension secteur.
Bonne soirée.
mamigas (du 49).
Ah oui le c022 était bien HS.
Pour le condo de remplacement c'est bien une 105°C (qui définit la durée de vie) mais ne connaissant ni la marque ni la série incapable de dire si c'est un low ESR mais a priori pas de souci.
Ensuite je ne pige pas vos questions.
Les condos ne sont PAS complémentaires il y en a deux en // ( C022 et C023)pour faire 2000µF et ils servent à filtrer (réduire) l'ondulation résiduelle sur la source 5v ne me demandez pas pourquoi 2000µF car là on rentre dans la technique du découplage d'alim.
Retenez simplement que la tension de 5 volts doit être la plus stable possible et les condensateurs sont là pour garantir la stabilité (c'est un peu tiré par les cheveux pour les puristes mais tant pis)
A quoi sert l'alimentation ???... je vais vous répondre à alimenter ! alimenter quoi toute l’électronique qui est sur la carte le microcontrôleur compris sauf les bobines des relais qui elles sont alimentées par une autre source de 12 volts, le microcontrôleur exige pour fonctionner que sa tension d'alimentation soit de 5 volts +/- 5% ( soit entre 4.75 et 5.25 volts, les condensateurs sont là justement pour garantir (entre autre) la stabilité de cette tension ils servent de réservoirs d’énergie pour "lisser" la tension.
Enfin si l'alim ne fonctionne plus le résultat est immédiat tout est éteint comme si, il n'y avait plus de tension secteur.
Bonne soirée.
mamigas (du 49).
29 novembre 2018 à 21:36

Bonsoir.
Au début de cycle, après la vidange de base le contrôleur de la carte vérifie grâce aux "watch dogs" qui sont sur la carte que tous les éléments machine sont OK.
Résistance de chauffe pas coupée pas de fuites avec la terre.
Enroulement moteur.
Cuve vide.
Porte fermée... etc etc.
Et si l'un des témoins est au rouge rien ne démarre mais alors vous devriez avoir un code défaut ???
Bonne soirée.
mamigas
Au début de cycle, après la vidange de base le contrôleur de la carte vérifie grâce aux "watch dogs" qui sont sur la carte que tous les éléments machine sont OK.
Résistance de chauffe pas coupée pas de fuites avec la terre.
Enroulement moteur.
Cuve vide.
Porte fermée... etc etc.
Et si l'un des témoins est au rouge rien ne démarre mais alors vous devriez avoir un code défaut ???
Bonne soirée.
mamigas
29 novembre 2018 à 21:16

Bonsoir.
N'ayant pas reçu de news de cavgest je suppose qu'il a trouvé une solution alternative à ma proposition.
Ce n'est pas un problème.
Bonne soirée.
mamigas
N'ayant pas reçu de news de cavgest je suppose qu'il a trouvé une solution alternative à ma proposition.
Ce n'est pas un problème.
Bonne soirée.
mamigas
29 novembre 2018 à 21:01

Bonsoir,
Tout d’abord pas de souci merci Romana ! j'ai bien eu le lien et vais analyser le document en question.
Arf ! vous posez une excellente question.
Si C022 était "gonflé" moi j'aurais remplacé les 2 en même temps mais bon ce n'est pas une obligation, ce qu'il faudrait faire : avec un multimètre qui fait aussi capacimètre mesurer la valeur de C aux bornes de C022 ou de C023 l'un ou l'autre puisque ils sont en parallèle.
Vous devriez trouver 2000µF +/-10%
Avoir remplacé c022 qui était de 1000µF/10v par un 1000µF/16v c'est bien car qui peut le plus peut le moins... mais ce qui est mieux serait d'avoir mis un modèle 105°C type Low ESR (Equivalent Serial Resistance) je ne sais pas si c'est ce que vous avez fait ?
Pour la panne initiale je pense plus a un problème de mauvais contact sur les connecteurs.... mais ce que je dis là c'est gratuit je ne peux le démontrer...
Le principal c'est que le sèche linge fonctionne.
Bonne soirée.
mamigas
Tout d’abord pas de souci merci Romana ! j'ai bien eu le lien et vais analyser le document en question.
Arf ! vous posez une excellente question.
Si C022 était "gonflé" moi j'aurais remplacé les 2 en même temps mais bon ce n'est pas une obligation, ce qu'il faudrait faire : avec un multimètre qui fait aussi capacimètre mesurer la valeur de C aux bornes de C022 ou de C023 l'un ou l'autre puisque ils sont en parallèle.
Vous devriez trouver 2000µF +/-10%
Avoir remplacé c022 qui était de 1000µF/10v par un 1000µF/16v c'est bien car qui peut le plus peut le moins... mais ce qui est mieux serait d'avoir mis un modèle 105°C type Low ESR (Equivalent Serial Resistance) je ne sais pas si c'est ce que vous avez fait ?
Pour la panne initiale je pense plus a un problème de mauvais contact sur les connecteurs.... mais ce que je dis là c'est gratuit je ne peux le démontrer...
Le principal c'est que le sèche linge fonctionne.
Bonne soirée.
mamigas
29 novembre 2018 à 18:00

Bonjour.
Vous avez une L1440 comme carte de contrôle idem L1790 mais ancienne génération.
Permettez-moi de ne pas être d'accord avec vous C022 est un des 2 condos de découplage de la ligne -5v et même si sa valeur est moins que 1000µF il y a toujours c023 qui est là.
Par contre c'est vrai que lors d'un test il faut mettre du linge humide dans le tambour pour que le contact entre les 2 tiges du capteur soit établi sinon la machine considère que le linge est sec.
Merci me donner le lien ou vous avez trouvé sur le fonctionnement de la sonde d'humidité je suis curieux de savoir qui l'a écrit et ce qu'on y dit !!!
Bonne journée.
mamigas
Vous avez une L1440 comme carte de contrôle idem L1790 mais ancienne génération.
Permettez-moi de ne pas être d'accord avec vous C022 est un des 2 condos de découplage de la ligne -5v et même si sa valeur est moins que 1000µF il y a toujours c023 qui est là.
Par contre c'est vrai que lors d'un test il faut mettre du linge humide dans le tambour pour que le contact entre les 2 tiges du capteur soit établi sinon la machine considère que le linge est sec.
Merci me donner le lien ou vous avez trouvé sur le fonctionnement de la sonde d'humidité je suis curieux de savoir qui l'a écrit et ce qu'on y dit !!!
Bonne journée.
mamigas
29 novembre 2018 à 14:09

Bonsoir,
Pour orienter la recherche merci de préciser quel condensateur était explosé !!!
Joignez une photo de la zone où est le fameux condo.
Est-ce que le tambour continue à tourner quand le relais "fait clic" ?
On entend le clic du relais oui mais lequel ??
Sur la carte de contrôle L1790 il y a 3 relais liés au chauffage les 2 autres (K2 et K3) étant pour le sens de rotation moteur.
K1 et K5 qui pilote chacun une résistance de chauffe de 1200W.
K4 relais de sécurité qui commande les 2 relais précédents et coupe tout en cas de problème y compris le moteur tambour.
Quel est de K1 K4 K5 le relais qui fait clic ?
Bien cordialement.
mamigas
Pour orienter la recherche merci de préciser quel condensateur était explosé !!!
Joignez une photo de la zone où est le fameux condo.
Est-ce que le tambour continue à tourner quand le relais "fait clic" ?
On entend le clic du relais oui mais lequel ??
Sur la carte de contrôle L1790 il y a 3 relais liés au chauffage les 2 autres (K2 et K3) étant pour le sens de rotation moteur.
K1 et K5 qui pilote chacun une résistance de chauffe de 1200W.
K4 relais de sécurité qui commande les 2 relais précédents et coupe tout en cas de problème y compris le moteur tambour.
Quel est de K1 K4 K5 le relais qui fait clic ?
Bien cordialement.
mamigas
28 novembre 2018 à 22:51
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Bonsoir.
5560 D001002206_B 9000 729201 est la réf technique.
Je connais cette carte j'ai dû en réparer une dizaine sans problème particulier... sauf si lors du flash de surtension le microcontrôleur a été mis en court-circuit entre Vdd et Vss qui sont ses bornes d'alimentation.
Sinon pas de problème.
Bonne soirée.
mamigas
5560 D001002206_B 9000 729201 est la réf technique.
Je connais cette carte j'ai dû en réparer une dizaine sans problème particulier... sauf si lors du flash de surtension le microcontrôleur a été mis en court-circuit entre Vdd et Vss qui sont ses bornes d'alimentation.
Sinon pas de problème.
Bonne soirée.
mamigas
28 novembre 2018 à 18:40

Bonsoir,
Pas de problème pour communiquer mon adresse à Sam64H
Bonne soirée.
mamigas
Pas de problème pour communiquer mon adresse à Sam64H
Bonne soirée.
mamigas
28 novembre 2018 à 17:17

Bonsoir,
Pas de problème pour donner mon adresse à Charline21 et effectivement merci de préciser la nature de la panne et marque et modèle de l'appareil ça aidera.
Bonne soirée.
mamigas
Pas de problème pour donner mon adresse à Charline21 et effectivement merci de préciser la nature de la panne et marque et modèle de l'appareil ça aidera.
Bonne soirée.
mamigas
26 novembre 2018 à 19:32
