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Membre inscrit mamigas

a posté 3 448 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Pour ne pas laisser votre demande sans réponse.
1/ Les schémas des cartes ne sont pas communiqués par les constructeurs même à leurs SAV qui fonctionnent par remplacement des cartes trouvées défectueuses.
2/ Si vous souhaitez le schéma pas d'autre solution que de le relever à partir de votre carte en panne.
C'est long et fastidieux mais je n'ai pas trouvé d'autres moyens.
3/ Postez des photos de la carte côté composants et il sera peut-être possible d'en dire plus mais perso je n'ai aucun schéma de cette carte XZ5C... que je n'ai jamais vue.
4/ Sans pouvoir le certifier je penserai plus à T21 = triac de commande d'un composant machine ? en partant de ce T21 suivez les pistes du circuit qui devraient conduire à un connecteur celui où est branche l'élément machine commandé.... qui pour moi est le fautif ! mais bon des photos aideront.
Bonne journée.
mamigas
Pour ne pas laisser votre demande sans réponse.
1/ Les schémas des cartes ne sont pas communiqués par les constructeurs même à leurs SAV qui fonctionnent par remplacement des cartes trouvées défectueuses.
2/ Si vous souhaitez le schéma pas d'autre solution que de le relever à partir de votre carte en panne.
C'est long et fastidieux mais je n'ai pas trouvé d'autres moyens.
3/ Postez des photos de la carte côté composants et il sera peut-être possible d'en dire plus mais perso je n'ai aucun schéma de cette carte XZ5C... que je n'ai jamais vue.
4/ Sans pouvoir le certifier je penserai plus à T21 = triac de commande d'un composant machine ? en partant de ce T21 suivez les pistes du circuit qui devraient conduire à un connecteur celui où est branche l'élément machine commandé.... qui pour moi est le fautif ! mais bon des photos aideront.
Bonne journée.
mamigas
27 août 2020 à 09:40

Bonsoir.
Ravi de lire que tout est OK.
Et pour ce qui est de la livraison : Ça c'est vrai .....!! aurait dit la mère DENIS.
Carte postée le vendredi 21 août et livrée le mercredi 26 août .... mais bon il y avait un weekend !!
Bonne soirée.
mamigas qui reste à disposition.
Ravi de lire que tout est OK.
Et pour ce qui est de la livraison : Ça c'est vrai .....!! aurait dit la mère DENIS.
Carte postée le vendredi 21 août et livrée le mercredi 26 août .... mais bon il y avait un weekend !!
Bonne soirée.
mamigas qui reste à disposition.
26 août 2020 à 21:20

Bonsoir,
Pas de souci pour donner mes coordonnées à cobosp.
Bonne soirée.
mamigas
Pas de souci pour donner mes coordonnées à cobosp.
Bonne soirée.
mamigas
26 août 2020 à 19:57

Bonjour.
Réponse non ! car je n'ai jamais eu ce type de carte devant moi, mais d'autres intervenants sauront sans doute vous aider !
Bonne journée.
Réponse non ! car je n'ai jamais eu ce type de carte devant moi, mais d'autres intervenants sauront sans doute vous aider !
Bonne journée.
26 août 2020 à 14:29

Bonjour.
Très probablement diode roue libre en c/c tuée quand vous avez testé avec la pile.
Mettre une pile de 9v aux bornes d'une diode en direct ça fait pschitt.
Cordialement.
Très probablement diode roue libre en c/c tuée quand vous avez testé avec la pile.
Mettre une pile de 9v aux bornes d'une diode en direct ça fait pschitt.
Cordialement.
26 août 2020 à 12:50
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Bonsoir.
1/ avec ohmmètre mesurer la résistance de bobine de ce relais et des autres, vous devez trouver en gros 390 ohms.
2/ refaire et consolider toutes les soudures des relais ( photo 3) car mais je peux me tromper certaines me semblent ??
Et si après tout ça c'est toujours KO alors c'est que votre manip de test avec la pile a tué la commande et il faut le schéma pour remplacer diode roue libre et trst driver.
Pour l'administrateur que je salue au passage ! merci m'envoyer les 3 photos en native pour (peut-être) un examen plus poussé.
Merci.
A+
1/ avec ohmmètre mesurer la résistance de bobine de ce relais et des autres, vous devez trouver en gros 390 ohms.
2/ refaire et consolider toutes les soudures des relais ( photo 3) car mais je peux me tromper certaines me semblent ??
Et si après tout ça c'est toujours KO alors c'est que votre manip de test avec la pile a tué la commande et il faut le schéma pour remplacer diode roue libre et trst driver.
Pour l'administrateur que je salue au passage ! merci m'envoyer les 3 photos en native pour (peut-être) un examen plus poussé.
Merci.
A+
25 août 2020 à 22:03

Bonsoir.
Résistance de chaque enroulement 45 ohms = normal.
Faire tourner la Pompe de circulation (PC) sans la carte ?? je ne sais pas dire.
En effet PC est alimentée par un triphasé " spécial" qui n'est pas sinusoïdal !! fabriqué par un circuit appelé SPM ( Smart Power Module) qui est sur la carte de contrôle.
Ce circuit fabrique un "triphasé" à partir de la source +325 volts et chacune des sorties du SPM appelée U V W est appliquée aux extrémités des enroulements PC.
Moi je ne sais pas vous dire comment alimenter PC sans passer par la carte mais bon je ne connais pas tout et sans doute une autre bonne volonté saura peut-être vous dire comment faire.
Bonne soirée.
Pour moi votre souci a pour cause le circuit SPM.
Résistance de chaque enroulement 45 ohms = normal.
Faire tourner la Pompe de circulation (PC) sans la carte ?? je ne sais pas dire.
En effet PC est alimentée par un triphasé " spécial" qui n'est pas sinusoïdal !! fabriqué par un circuit appelé SPM ( Smart Power Module) qui est sur la carte de contrôle.
Ce circuit fabrique un "triphasé" à partir de la source +325 volts et chacune des sorties du SPM appelée U V W est appliquée aux extrémités des enroulements PC.
Moi je ne sais pas vous dire comment alimenter PC sans passer par la carte mais bon je ne connais pas tout et sans doute une autre bonne volonté saura peut-être vous dire comment faire.
Bonne soirée.
Pour moi votre souci a pour cause le circuit SPM.
25 août 2020 à 21:11

Bonjour invité.
Postez plusieurs photos de la carte de contrôle côté composants ET soudures car vos réf ne me disent rien.
Relais F15 3éme en partant du bas... pour moi ???
Maintenant contrôler les relais avec une pile de 9v pas de problème ça fonctionne à 1 condition essentielle.
Respecter les polarités +/- de la pile pour que la diode roue libre qui est en // avec la bobine du relais soit toujours polarisée en inverse sinon vous tuez la Diode 1N4004 et vous risquez de tuer aussi le circuit de commande soit un transistor driver type RET ou alors le ULN4003/4004... à part ça tout va bien.
C’est pour éviter ce genre de risque que perso je ne fais aucune mesure ou contrôle sans avoir le schéma de la carte... et quand je ne l'ai pas et bé je passe du temps pour le relever mettre en forme et analyser avant de toucher à la carte.
Pour aller plus loin ? travailler à partir du schéma carte et suivre les commandes envoyées par le microcontrôleur.
Bonne journée.
mamigas
Postez plusieurs photos de la carte de contrôle côté composants ET soudures car vos réf ne me disent rien.
Relais F15 3éme en partant du bas... pour moi ???
Maintenant contrôler les relais avec une pile de 9v pas de problème ça fonctionne à 1 condition essentielle.
Respecter les polarités +/- de la pile pour que la diode roue libre qui est en // avec la bobine du relais soit toujours polarisée en inverse sinon vous tuez la Diode 1N4004 et vous risquez de tuer aussi le circuit de commande soit un transistor driver type RET ou alors le ULN4003/4004... à part ça tout va bien.
C’est pour éviter ce genre de risque que perso je ne fais aucune mesure ou contrôle sans avoir le schéma de la carte... et quand je ne l'ai pas et bé je passe du temps pour le relever mettre en forme et analyser avant de toucher à la carte.
Pour aller plus loin ? travailler à partir du schéma carte et suivre les commandes envoyées par le microcontrôleur.
Bonne journée.
mamigas
25 août 2020 à 15:12

Bonsoir,
Prenez le temps de passer chaque contact en revue et une astuce pour les contacts qui sont sur la carte de contrôle : surtout pas comme je l'ai vu écrit, un coup de toile émeri ou papier de verre !!! là c'est la cata vous allez virer l'étamage contact.
Prenez une gomme papier 1/2 dure et passez-la sur les contacts étamés de chaque côté entre 5 et 10 fois, puis un coup de pinceau de nettoyage pour éliminer les résidus et ça devrait suffire... vérifiez ensuite l'absence de traces d'oxydation blanchâtres ou verdâtres.
Coté connecteur vérifiez que les "lyres" des contacts soient fermées et si besoin un coup de contact cleaner type sitosec sans résidu ou KF 1001 spécial contacts ou solvant nettoyant diélectrique ou similaire mais pas du WD40 comme j’ai pu le lire n fois qui est un lubrifiant/dégrippant laissant des traces de corps gras.... par contre il est OK pour les serrures et les chaines de vélo.
Mais bon comptez entre 1et 2 heures de taff pour tout faire... mais ça vaut le coup.
Bonne soirée et good lucke !
mamigas
Prenez le temps de passer chaque contact en revue et une astuce pour les contacts qui sont sur la carte de contrôle : surtout pas comme je l'ai vu écrit, un coup de toile émeri ou papier de verre !!! là c'est la cata vous allez virer l'étamage contact.
Prenez une gomme papier 1/2 dure et passez-la sur les contacts étamés de chaque côté entre 5 et 10 fois, puis un coup de pinceau de nettoyage pour éliminer les résidus et ça devrait suffire... vérifiez ensuite l'absence de traces d'oxydation blanchâtres ou verdâtres.
Coté connecteur vérifiez que les "lyres" des contacts soient fermées et si besoin un coup de contact cleaner type sitosec sans résidu ou KF 1001 spécial contacts ou solvant nettoyant diélectrique ou similaire mais pas du WD40 comme j’ai pu le lire n fois qui est un lubrifiant/dégrippant laissant des traces de corps gras.... par contre il est OK pour les serrures et les chaines de vélo.
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Mais bon comptez entre 1et 2 heures de taff pour tout faire... mais ça vaut le coup.
Bonne soirée et good lucke !
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mamigas
24 août 2020 à 21:42

Bonsoir.
Je vais tâcher de faire simple.
Si le différentiel déclenche c'est qu'il y a un problème entre le secteur (phase ou neutre et la terre) : un défaut d'isolement, bien les éléments machine qui sont reliés à la terre le sont par un fil de couleur Jaune/vert qui part de l'élément et est relié au bâti métallique de la machine.
Ces éléments sont :
le filtre anti parasites, il est entre la prise secteur et la carte (3 fils dont 1 jaune /vert qui est la terre),
la résistance de chauffage de l'eau,
le moteur de la pompe de circulation (des fois chauffage et pompe c'est un seul morceau appelé le bloc tunnel),
et éventuellement s'il y en a la résistance de séchage.
Des fois c'est un fil qui est abimé dans le bas de la porte qui à force d'ouvrir et fermer la porte est abimé, dénudé et qui fait contact avec la tôle de la porte... là faut se mettre à quatre pattes pour aller voir après avoir dévissé et enlevé la contre porte.
Essayez de localiser ces fils jaune vert qui sont reliés au bâti et dites-nous et si vous ne savez pas poster des photos je ferai le max pour vous aider à trouver car :
Vous avez raison la volonté ! et comme on dit ici par chez nous : le sien qui veut y peut !!!
Je reste bien sûr à disposition mais je dirai en priorité un souci d'isolement de la résistance de chauffe avec la terre mais bon ! je ne suis pas devin seule certitude votre LV est réparable et pour pas cher !
Bonne mesure.
mamigas
Je vais tâcher de faire simple.
Si le différentiel déclenche c'est qu'il y a un problème entre le secteur (phase ou neutre et la terre) : un défaut d'isolement, bien les éléments machine qui sont reliés à la terre le sont par un fil de couleur Jaune/vert qui part de l'élément et est relié au bâti métallique de la machine.
Ces éléments sont :
le filtre anti parasites, il est entre la prise secteur et la carte (3 fils dont 1 jaune /vert qui est la terre),
la résistance de chauffage de l'eau,
le moteur de la pompe de circulation (des fois chauffage et pompe c'est un seul morceau appelé le bloc tunnel),
et éventuellement s'il y en a la résistance de séchage.
Des fois c'est un fil qui est abimé dans le bas de la porte qui à force d'ouvrir et fermer la porte est abimé, dénudé et qui fait contact avec la tôle de la porte... là faut se mettre à quatre pattes pour aller voir après avoir dévissé et enlevé la contre porte.
Essayez de localiser ces fils jaune vert qui sont reliés au bâti et dites-nous et si vous ne savez pas poster des photos je ferai le max pour vous aider à trouver car :
Vous avez raison la volonté ! et comme on dit ici par chez nous : le sien qui veut y peut !!!
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Je reste bien sûr à disposition mais je dirai en priorité un souci d'isolement de la résistance de chauffe avec la terre mais bon ! je ne suis pas devin seule certitude votre LV est réparable et pour pas cher !
Bonne mesure.
mamigas
24 août 2020 à 21:25

Je ferai le max pour tenter de comprendre (et réparer) l'origine de votre problème mais bon je ne suis pas une encyclopédie ambulante et je ne sais pas (encore) faire de miracles. 
Bonne journée.
mamigas.

Bonne journée.
mamigas.
24 août 2020 à 14:50
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Bonjour.
Pas de problème mamigas veut bien vous aider si vous le souhaitez.
Demandez mon mail à l'administrateur du forum en répondant à ce message.
Bonne journée.
mamigas.
Pas de problème mamigas veut bien vous aider si vous le souhaitez.
Demandez mon mail à l'administrateur du forum en répondant à ce message.
Bonne journée.
mamigas.
24 août 2020 à 12:41

Re re bonsoir.
Hé hé ces bêtes là ne sont PAS des triacs mais des IGBT... je traduis Insulated Gate Bipolar Transitor
Il y en a 2 par phase en série entre le +325v et la masse le point milieu étant connecté à l'enroulement moteur.
Ils fonctionnent à la grosse comme des inter : celui du haut connectant l'enroulement au +325 et celui du bas le connectant à la masse... mais bien sûr faut pas que les 2 soient commandés en même temps sinon ça fait Pschitt et c'est le circuit SPM /FSB qui pilote tout ça !! un vrai plaisir !!!
Bon mais tout ça ne donne pas le type (qui est écrit dessus, je persiste et signe !!) mais ce sont sans doute des ST GP10NC60KD en boitier TO220 je joins la spec.
Mais si 2 sont HS il y a probablement des "dommages collatéraux" (c'est bien dit hein ?) ailleurs.
Bien mesurer chaque enroulement moteur avant tout remplacement.
Bonne chance.
IGBT gd10nc60kd IGBT ST
Hé hé ces bêtes là ne sont PAS des triacs mais des IGBT... je traduis Insulated Gate Bipolar Transitor
Il y en a 2 par phase en série entre le +325v et la masse le point milieu étant connecté à l'enroulement moteur.
Ils fonctionnent à la grosse comme des inter : celui du haut connectant l'enroulement au +325 et celui du bas le connectant à la masse... mais bien sûr faut pas que les 2 soient commandés en même temps sinon ça fait Pschitt et c'est le circuit SPM /FSB qui pilote tout ça !! un vrai plaisir !!!
Bon mais tout ça ne donne pas le type (qui est écrit dessus, je persiste et signe !!) mais ce sont sans doute des ST GP10NC60KD en boitier TO220 je joins la spec.
Mais si 2 sont HS il y a probablement des "dommages collatéraux" (c'est bien dit hein ?) ailleurs.
Bien mesurer chaque enroulement moteur avant tout remplacement.
Bonne chance.
IGBT gd10nc60kd IGBT ST
23 août 2020 à 21:26

Bonsoir.
Ils sont où vos triacs dessoudés on ne voit rien sur la carte.
Pour l'administrateur puis-je avoir les photos en version native ? Merci.
Bonne soirée.
Ils sont où vos triacs dessoudés on ne voit rien sur la carte.
Pour l'administrateur puis-je avoir les photos en version native ? Merci.
Bonne soirée.
23 août 2020 à 19:43

Bonsoir.
Pour le démontage je ne sais pas répondre car je ne m'occupe que des cartes.
Pour la carte réf 0188-0001m il faut identifier les composants à remplacer pour cela avoir un multimètre et si possible le schéma comme aide.
En partant du secteur qui arrive sur la carte contrôleur les chaines de composants suivantes.
Chaine primaire qui transforme le secteur 230 en du +325v : filtre antiparasites 57X résistance ballast dide SM capa filtrage
module découpage : circuit power switcher U2 transfo E47x diodes roue libre et snubber.
Sources basses tension +8v et -5v (diodes redressement capas découplage).
Boucle de régulation (diode ref U3 pont de précision transistor driver).
Après réparation mesurer les principales tensions.
hte tension c26
source -5 c33
source +8 c31
tension BP U2 5.80 tension Fb U2 1.65v
Enfin si possible soumettre la carte à 24h de test de stabilité.
Bonne soirée.
mamigas
Pour le démontage je ne sais pas répondre car je ne m'occupe que des cartes.
Pour la carte réf 0188-0001m il faut identifier les composants à remplacer pour cela avoir un multimètre et si possible le schéma comme aide.
En partant du secteur qui arrive sur la carte contrôleur les chaines de composants suivantes.
Chaine primaire qui transforme le secteur 230 en du +325v : filtre antiparasites 57X résistance ballast dide SM capa filtrage
module découpage : circuit power switcher U2 transfo E47x diodes roue libre et snubber.
Sources basses tension +8v et -5v (diodes redressement capas découplage).
Boucle de régulation (diode ref U3 pont de précision transistor driver).
Après réparation mesurer les principales tensions.
hte tension c26
source -5 c33
source +8 c31
tension BP U2 5.80 tension Fb U2 1.65v
Enfin si possible soumettre la carte à 24h de test de stabilité.
Bonne soirée.
mamigas
23 août 2020 à 19:38

Bonjour loc.
Le nommé mamigas peut effectivement vous aider à réparer la carte de votre lave vaisselle Bosch "super silence SMI53M86EU".
Si l'administrateur du forum est OK pas de souci pour moi pour qu'il vous communique mon adresse.
Je suis ravi de lire que nous menons le même combat à savoir pourquoi remplacer ou jeter alors que la réparation est possible... notre planète une fois de + nous dira merci même si les tiroirs caisse des "voraces" comme vous écrivez ne sont pas de cet avis.
L'écologie ce n'est pas de beaux discours pleins d'intentions sans lendemains ! ça se passe sur le terrain !
Ça ne fonctionne plus ! je remplace et ça repart.
Non.
Ça ne fonctionne plus je répare et ça repart.
Bonne journée.
mamigas
Le nommé mamigas peut effectivement vous aider à réparer la carte de votre lave vaisselle Bosch "super silence SMI53M86EU".
Si l'administrateur du forum est OK pas de souci pour moi pour qu'il vous communique mon adresse.
Je suis ravi de lire que nous menons le même combat à savoir pourquoi remplacer ou jeter alors que la réparation est possible... notre planète une fois de + nous dira merci même si les tiroirs caisse des "voraces" comme vous écrivez ne sont pas de cet avis.
L'écologie ce n'est pas de beaux discours pleins d'intentions sans lendemains ! ça se passe sur le terrain !
Ça ne fonctionne plus ! je remplace et ça repart.

Non.
Ça ne fonctionne plus je répare et ça repart.
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Bonne journée.
mamigas
23 août 2020 à 14:23

Bonsoir.
Dans ces cas là c'est la totale car probable problème de connectique : d'abord vérifier le bon fonctionnement du verrou de porte puis examiner chaque connecteur un à un côté carte ou côté composant machine et vérifier la qualité des contacts (oxydation contact lâche, fil mal serti sur connecteur...).
Ensuite sur la carte L1782 refaire toutes les soudures des relais K01 K02 K03 et K04 si ce dernier est présent.
Si après tout ça le problème persiste alors c'est sur la carte de contrôle L1782 qu'il faut aller un des circuits de surveillance (watch dog) défaillant et le micro n'ayant pas le feu vert ne lance rien.
Je ne peux en dire plus.
Bonne soirée.
mamigas
Dans ces cas là c'est la totale car probable problème de connectique : d'abord vérifier le bon fonctionnement du verrou de porte puis examiner chaque connecteur un à un côté carte ou côté composant machine et vérifier la qualité des contacts (oxydation contact lâche, fil mal serti sur connecteur...).
Ensuite sur la carte L1782 refaire toutes les soudures des relais K01 K02 K03 et K04 si ce dernier est présent.
Si après tout ça le problème persiste alors c'est sur la carte de contrôle L1782 qu'il faut aller un des circuits de surveillance (watch dog) défaillant et le micro n'ayant pas le feu vert ne lance rien.
Je ne peux en dire plus.
Bonne soirée.
mamigas
22 août 2020 à 21:58

Bonsoir.
Merci de préciser à quoi correspondent les programmes 1 2 3 4.
A+
Merci de préciser à quoi correspondent les programmes 1 2 3 4.
A+
22 août 2020 à 19:48

Bonjour, Mr La Barbouille !
C'est vrai, peut être inutile mais bon mieux vaut prévenir que guérir et je ne sais pas si les specif sécurité du moteur sont IP4 ou IP7 alors préférable d'assurer.
Ensuite personne ne pourra dire ben oui mais vous n'avez pas fait telle ou... telle chose et c'est de votre faute si j'ai pris une poignée de châtaignes qui etc. etc.
Nous vivons une époque merveilleuse ! alors méfiance.
mamigas.
C'est vrai, peut être inutile mais bon mieux vaut prévenir que guérir et je ne sais pas si les specif sécurité du moteur sont IP4 ou IP7 alors préférable d'assurer.
Ensuite personne ne pourra dire ben oui mais vous n'avez pas fait telle ou... telle chose et c'est de votre faute si j'ai pris une poignée de châtaignes qui etc. etc.
Nous vivons une époque merveilleuse ! alors méfiance.

mamigas.
22 août 2020 à 14:24

Rebonjour.
En complément voici la specif ST de ce triac ACS1026T (sa vraie appellation est ACS102-6T).
Bonne lecture.
Triac ACS102-6T
En complément voici la specif ST de ce triac ACS1026T (sa vraie appellation est ACS102-6T).
Bonne lecture.
Triac ACS102-6T
22 août 2020 à 12:25

Bonjour.
1/ Ce ne sont pas des thyristors mais des triacs.
2/ La réf est écrite dessus prenez une bonne loupe pour pouvoir la lire et si besoin inclinez la carte pour voir la réf.
3/ Ce sont sans doute des ACS1026T de chez ST mais c'est une supposition je joins une photo de ce triac souvent employé sur dce type de CMU.
4/ Si ces triacs sont HS il y a une raison qu'il faut comprendre car les remplacer sans se poser question c'est prendre le risque de voir les nouveaux triacs cramer immédiatement surtout, que en principe, quand un triac dégage sa partie circuit commande de gate en prend un coup et doit aussi être contrôlée.
Cordialement.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

1/ Ce ne sont pas des thyristors mais des triacs.
2/ La réf est écrite dessus prenez une bonne loupe pour pouvoir la lire et si besoin inclinez la carte pour voir la réf.
3/ Ce sont sans doute des ACS1026T de chez ST mais c'est une supposition je joins une photo de ce triac souvent employé sur dce type de CMU.
4/ Si ces triacs sont HS il y a une raison qu'il faut comprendre car les remplacer sans se poser question c'est prendre le risque de voir les nouveaux triacs cramer immédiatement surtout, que en principe, quand un triac dégage sa partie circuit commande de gate en prend un coup et doit aussi être contrôlée.
Cordialement.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

22 août 2020 à 12:15

Bonjour,
Non une machine qui a 12 ans n'est pas morte et je ne crois pas que le tambour soit en cause.
Pour être sûr d’avoir compris votre problème.
Avez-vous des programmes de lavage qui fonctionnent sans problème ? si oui lesquels ?
Les voyants verts sont allumés quels sont exactement les voyants allumés au moment de la panne (postez une photo de la façade machine où on voit ces voyants) ?
Les voyants sont allumés mais il ne se passe rien, c'est bien ça ?
Si vous lancez un essorage manuel il fonctionne ou pas ?
Avant tout vérifiez l'état des charbons moteur si après 12 ans ils n'ont pas été remplacés ils sont peut-être en fin de vie... c'est comme les plaquettes de freins des voitures ça s'use avec le temps !!
Si les charbons sont en bon état, je pense à un problème de contacts au niveau connectique sur la carte de contrôle L1782 ou à des soudures "sèches" du côté des relais, mais bon il faudrait détailler votre souci.
Bonne soirée.
mamigas
Non une machine qui a 12 ans n'est pas morte et je ne crois pas que le tambour soit en cause.
Pour être sûr d’avoir compris votre problème.
Avez-vous des programmes de lavage qui fonctionnent sans problème ? si oui lesquels ?
Les voyants verts sont allumés quels sont exactement les voyants allumés au moment de la panne (postez une photo de la façade machine où on voit ces voyants) ?
Les voyants sont allumés mais il ne se passe rien, c'est bien ça ?
Si vous lancez un essorage manuel il fonctionne ou pas ?
Avant tout vérifiez l'état des charbons moteur si après 12 ans ils n'ont pas été remplacés ils sont peut-être en fin de vie... c'est comme les plaquettes de freins des voitures ça s'use avec le temps !!
Si les charbons sont en bon état, je pense à un problème de contacts au niveau connectique sur la carte de contrôle L1782 ou à des soudures "sèches" du côté des relais, mais bon il faudrait détailler votre souci.
Bonne soirée.
mamigas
21 août 2020 à 17:38

Bonjour.
C'est votre choix pas de problème mais moi j'aurais quand même mis la terre moteur au bâti.
Bonne journée.
mamigas
C'est votre choix pas de problème mais moi j'aurais quand même mis la terre moteur au bâti.
Bonne journée.
mamigas
21 août 2020 à 08:57

Bonsoir.
Reliez le fil de terre jaune/vert du moteur au bâti via une borne type faston 6.35mm existante à proxi ou si pas de borne en créer une avec une borne 6.35 mm mâle vissée dans la tôle via une vis Parker puis mesurer la R entre prise de terre arrivée et fil jaune / vert moins de 1 ohm et c'est bon.
Le problème c'est de créer une équipotentielle avec la terre y'a pas de débit et c'est une question de sécurité.
Reste à dispo.
Bonne soirée.
mamigas
Reliez le fil de terre jaune/vert du moteur au bâti via une borne type faston 6.35mm existante à proxi ou si pas de borne en créer une avec une borne 6.35 mm mâle vissée dans la tôle via une vis Parker puis mesurer la R entre prise de terre arrivée et fil jaune / vert moins de 1 ohm et c'est bon.
Le problème c'est de créer une équipotentielle avec la terre y'a pas de débit et c'est une question de sécurité.
Reste à dispo.
Bonne soirée.
mamigas
20 août 2020 à 21:44

Bonjour.
Siwatherm C7 est un logo commercial il faudrait donner le N° de modèle qui est sur la plaque signalétique (TXL xxx..) machine puis identifier le type de carte de contrôle qui pilote le sèche linge (sans doute AKOyyyyy)
Il faut vérifier avec un ohmmètre si l'inter marche arrêt fonctionne : fermé en position marche et ouvert en position arrêt, si inter OK alors souci avec alim de la carte de contrôle.
Ne cherchez pas d'infos techniques : plan de câblage ou autres.... pas diffusées par les constructeurs sauf aux SAV de la marque ..... mais confidentielles !
Bonne journée.
mamigas
Siwatherm C7 est un logo commercial il faudrait donner le N° de modèle qui est sur la plaque signalétique (TXL xxx..) machine puis identifier le type de carte de contrôle qui pilote le sèche linge (sans doute AKOyyyyy)
Il faut vérifier avec un ohmmètre si l'inter marche arrêt fonctionne : fermé en position marche et ouvert en position arrêt, si inter OK alors souci avec alim de la carte de contrôle.
Ne cherchez pas d'infos techniques : plan de câblage ou autres.... pas diffusées par les constructeurs sauf aux SAV de la marque ..... mais confidentielles !
Bonne journée.
mamigas
20 août 2020 à 15:50

Bonjour.
Pour éviter tout souci ne confondez pas thermistance (ou sonde de température) et thermostat (ou klixon).
Car vous écrivez j'ai trouvé la 3éme thermistance donc une sonde de température puis ensuite Klixon commandé ?
Bonne journée.
mamigas
Pour éviter tout souci ne confondez pas thermistance (ou sonde de température) et thermostat (ou klixon).
Car vous écrivez j'ai trouvé la 3éme thermistance donc une sonde de température puis ensuite Klixon commandé ?
Bonne journée.
mamigas
20 août 2020 à 10:29

Bonjour.
En principe sur les sèche linges il y a sur le bloc de chauffe 1 ou 2 thermostats de régulation (klixons) suivant le nombre de résistances de chauffe et une sonde de température et dans le circuit air chaud une autre sonde de température.
Pour être OK les thermostats doivent faire en gros moins de 1 ohm et les sondes de température de l'ordre de 10 à 15000 ohms à 25°C.... mais ça dépend des fabricants il faudrait tester ces 4 composants.
Par contre je ne pense pas que les 60v mesurés quand le bloc de R est débranché sont significatifs (tensions de fuite ??).
A+
mamigas
En principe sur les sèche linges il y a sur le bloc de chauffe 1 ou 2 thermostats de régulation (klixons) suivant le nombre de résistances de chauffe et une sonde de température et dans le circuit air chaud une autre sonde de température.
Pour être OK les thermostats doivent faire en gros moins de 1 ohm et les sondes de température de l'ordre de 10 à 15000 ohms à 25°C.... mais ça dépend des fabricants il faudrait tester ces 4 composants.
Par contre je ne pense pas que les 60v mesurés quand le bloc de R est débranché sont significatifs (tensions de fuite ??).
A+
mamigas
20 août 2020 à 03:07

Bonsoir NanoCycle
Nano = 10 puissance -9 donc je suppose que vous avez quelques connaissances techniques ?
La com entre votre machine et vous est précise ! elle suppose seulement que :
1/ vous ayez la doc pour décoder ses infos
2/ le matos pour le cas échéant effectuer les mesures qui vont bien.
Le temps de la machine qui dira changer le truc machin situé à gauche de la partie droite arrive mais bon on en reparlera vers 2023 ! alors que votre bécane est de 201xxx.
Mais je pense plus que à ce moment là le message sera : machine à remplacer allez chez machin chose il y a en ce moment une promo pour des lave linges chinois à 149 euros cliquez sur 1 pour commander via ali express.
On n’arrête pas le progrès.
A++
Nano = 10 puissance -9 donc je suppose que vous avez quelques connaissances techniques ?
La com entre votre machine et vous est précise ! elle suppose seulement que :
1/ vous ayez la doc pour décoder ses infos
2/ le matos pour le cas échéant effectuer les mesures qui vont bien.
Le temps de la machine qui dira changer le truc machin situé à gauche de la partie droite arrive mais bon on en reparlera vers 2023 ! alors que votre bécane est de 201xxx.
Mais je pense plus que à ce moment là le message sera : machine à remplacer allez chez machin chose il y a en ce moment une promo pour des lave linges chinois à 149 euros cliquez sur 1 pour commander via ali express.
On n’arrête pas le progrès.
A++
18 août 2020 à 21:53

Bonjour.
Les endroits "marronnasses "sur la carte sont les zones Hte tension qui attirent par effet électrostatique les poussières de charbon ou sur le carter plastique qui chauffent mais bon rien de grave un coup de pinceau de nettoyage et-tout partira et les traces sur carter bof ! c'est l'usure du temps !
Si les led voyants s’allument c'est que le +5v est présent et donc a priori l'alim carte fonctionne pas nécessaire de focaliser sur la partie alim... car si le +5v est là le +12v qui le génère est là et donc l'alim est OK.
Les led 1 3 4 qui clignotent renvoient à un code défaut lequel ? cf doc service machine que je n'ai pas.
Si vidange perpétuelle il faut vérifier si le dispositif anti fuite (bac de fond) n'est pas activé et s'il n’y a pas une fuite qui aurait activé puis coincé l'inter dispo anti fuite mettant en route la pompe vidange pour éviter une potentielle inondation ?... ou alors c'est la triac qui commande la pompe de vidange qui est en court-circuit ?
A+
Les endroits "marronnasses "sur la carte sont les zones Hte tension qui attirent par effet électrostatique les poussières de charbon ou sur le carter plastique qui chauffent mais bon rien de grave un coup de pinceau de nettoyage et-tout partira et les traces sur carter bof ! c'est l'usure du temps !
Si les led voyants s’allument c'est que le +5v est présent et donc a priori l'alim carte fonctionne pas nécessaire de focaliser sur la partie alim... car si le +5v est là le +12v qui le génère est là et donc l'alim est OK.
Les led 1 3 4 qui clignotent renvoient à un code défaut lequel ? cf doc service machine que je n'ai pas.
Si vidange perpétuelle il faut vérifier si le dispositif anti fuite (bac de fond) n'est pas activé et s'il n’y a pas une fuite qui aurait activé puis coincé l'inter dispo anti fuite mettant en route la pompe vidange pour éviter une potentielle inondation ?... ou alors c'est la triac qui commande la pompe de vidange qui est en court-circuit ?
A+
17 août 2020 à 16:50

Bonjour.
En cas de défaut, à chaque voyant VERT allumé est affecté un "poids" (une valeur) de type binaire 1 2 4 8 16 32 64 etc. etc. pour avoir le numéro du défaut il faut additionner les "poids" des voyants verts allumés et partant du 1er voyant VERT à droite.
Dans votre cas :
1er voyant poids 1 pas allumé donc 0
2ème voyant poids 2 allumé donc 2
3ème voyant poids 4 allumé donc 4
4ème voyant poids 8 pas allumé donc 0
5ème voyant poids 16 pas allumé donc 0
Les autres plus à gauche (pas verts) ne comptent pas !
Bilan le code défaut est la somme des poids des voyants allumés soit ici : 2 + 4 = 6
Vous avez un défaut F06 (failure 6) et la table des défauts vous indique à quoi ça correspond (cf le manuel de service de votre machine).
Je reconnais c'est pas immédiat mais ça fonctionne.
A+
En cas de défaut, à chaque voyant VERT allumé est affecté un "poids" (une valeur) de type binaire 1 2 4 8 16 32 64 etc. etc. pour avoir le numéro du défaut il faut additionner les "poids" des voyants verts allumés et partant du 1er voyant VERT à droite.
Dans votre cas :
1er voyant poids 1 pas allumé donc 0
2ème voyant poids 2 allumé donc 2
3ème voyant poids 4 allumé donc 4
4ème voyant poids 8 pas allumé donc 0
5ème voyant poids 16 pas allumé donc 0
Les autres plus à gauche (pas verts) ne comptent pas !
Bilan le code défaut est la somme des poids des voyants allumés soit ici : 2 + 4 = 6
Vous avez un défaut F06 (failure 6) et la table des défauts vous indique à quoi ça correspond (cf le manuel de service de votre machine).
Je reconnais c'est pas immédiat mais ça fonctionne.
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A+
17 août 2020 à 16:23

Bonsoir.
Y'a un problème de réf AKO 702871 n'est la réf du modèle de LV Electrolux (AKO est un fabricant de cartes), ceci étant vous avez un défaut d'isolement entre phase / neutre et terre.
Vérifier dans l'ordre :
1/ le filtre antiparasites un des condensateurs de sécurité Y1 est peut-être HS,
Isolement de la R de chauffe par rapport à la terre,
Isolement moteur par rapport à la terre,
Bonne soirée.
Y'a un problème de réf AKO 702871 n'est la réf du modèle de LV Electrolux (AKO est un fabricant de cartes), ceci étant vous avez un défaut d'isolement entre phase / neutre et terre.
Vérifier dans l'ordre :
1/ le filtre antiparasites un des condensateurs de sécurité Y1 est peut-être HS,
Isolement de la R de chauffe par rapport à la terre,
Isolement moteur par rapport à la terre,
Bonne soirée.
16 août 2020 à 19:47

Bonjour,
Erreur F06 (4+2) qui indique un défaut du tachymètre (dispositif en bout d'arbre moteur côté opposé à la poulie qui permet de mesurer la vitesse rotation moteur).
Inspection visuelle des fils et de la connectique qui relie le tachy d'abord au connecteur moteur (7 broches) puis du connecteur moteur à la carte de contrôle... et si tout ça OK mesurer résistance enroulement tachymètre : qui doit faire en gros 70 ohms.
Bonne soirée.
mamigas
Erreur F06 (4+2) qui indique un défaut du tachymètre (dispositif en bout d'arbre moteur côté opposé à la poulie qui permet de mesurer la vitesse rotation moteur).
Inspection visuelle des fils et de la connectique qui relie le tachy d'abord au connecteur moteur (7 broches) puis du connecteur moteur à la carte de contrôle... et si tout ça OK mesurer résistance enroulement tachymètre : qui doit faire en gros 70 ohms.
Bonne soirée.
mamigas
16 août 2020 à 19:42

Bonjour.
Je ne vois pas le rapport entre la grille AR du frigo le condenseur et un court-circuit ??
Dans le condenseur il n'y a que du fluide frigorigène qui passe de l'état vapeur (entrée) à l’état liquide (sortie) en libérant vers l'extérieur les calories emmagasinées.
Mais bon je ne suis pas frigoriste.
A+
Je ne vois pas le rapport entre la grille AR du frigo le condenseur et un court-circuit ??
Dans le condenseur il n'y a que du fluide frigorigène qui passe de l'état vapeur (entrée) à l’état liquide (sortie) en libérant vers l'extérieur les calories emmagasinées.
Mais bon je ne suis pas frigoriste.
A+
16 août 2020 à 15:20

Bonjour.
A chaque fois que la réparation permet d’éviter la benne à une machine c'est une grande satisfaction.
Pour ce qui est du pdf je l'ai écrit car des "rigolos" m'envoyaient des cartes massacrées "réparées au chalumeau" et ensuite râlaient quand j'écrivais carte irréparable vous l'avez massacrée... alors brutalement le bon samaritain qui va nous sauver devenait "le bouffon bon à rien pas fichu de réparer" suivez mon regard....
Aider oui ! bon oui mais pas c... et pour les miracles ben j'sais pas faire même un 15 Août.
Je reste à disposition, bonne journée.
mamigas.
A chaque fois que la réparation permet d’éviter la benne à une machine c'est une grande satisfaction.
Pour ce qui est du pdf je l'ai écrit car des "rigolos" m'envoyaient des cartes massacrées "réparées au chalumeau" et ensuite râlaient quand j'écrivais carte irréparable vous l'avez massacrée... alors brutalement le bon samaritain qui va nous sauver devenait "le bouffon bon à rien pas fichu de réparer" suivez mon regard....
Aider oui ! bon oui mais pas c... et pour les miracles ben j'sais pas faire même un 15 Août.

Je reste à disposition, bonne journée.
mamigas.
15 août 2020 à 12:24

Bonsoir.
Pour avoir une idée de ce qu'est le "ASKOLL M505" et sa CMU intégrée consultez la question 20389... vous verrez la carte CMU est "copieuse".... et on ne voit pas le FSB qui est sur l'autre face.
Je suis partant pour relever et analyser le schéma de cette fameuse carte que je n'ai jamais eue devant moi... ça doit demander quelques heures ... mais bon si ça peut aider et permettre de répondre à la question réparable ou pas... si une carte est disponible HS ou pas je suis preneur !
Bonne soirée.
mamigas
Pour avoir une idée de ce qu'est le "ASKOLL M505" et sa CMU intégrée consultez la question 20389... vous verrez la carte CMU est "copieuse".... et on ne voit pas le FSB qui est sur l'autre face.
Je suis partant pour relever et analyser le schéma de cette fameuse carte que je n'ai jamais eue devant moi... ça doit demander quelques heures ... mais bon si ça peut aider et permettre de répondre à la question réparable ou pas... si une carte est disponible HS ou pas je suis preneur !

Bonne soirée.
mamigas
13 août 2020 à 21:30

Bonsoir.
Je n'ai pas tout compris dans votre descriptif du problème mais bon.
Résistance de chauffe valeur cohérente ? cohérente avec quoi la valeur svp.
L EV à 5.3 kilos c'est laquelle.
Les autres EV à 3.7 kilos c'est OK
Sonde de température sur R chauffe 12 ohms !! pas bon devrait être à température ambiante de l'ordre de 10 à 15000 ohms.
Résistance de séchage 4.49 ohms ?? pas bon c'est impossible.
Je recommande :
1/ vérifier le multimètre
2/ reprendre les mesures et donner les valeurs sans s'occuper des tutos de X ou de Y
3/ passer la machine en mode diagnostic puis dérouler toute la série des tests SAV pour essayer d'identifier le problème.
Dernier point comment avez-vous déduit que c'est une petite pièce toute bête qui est la cause de la panne ?
Cordialement.
mamigas
Je n'ai pas tout compris dans votre descriptif du problème mais bon.
Résistance de chauffe valeur cohérente ? cohérente avec quoi la valeur svp.
L EV à 5.3 kilos c'est laquelle.
Les autres EV à 3.7 kilos c'est OK
Sonde de température sur R chauffe 12 ohms !! pas bon devrait être à température ambiante de l'ordre de 10 à 15000 ohms.
Résistance de séchage 4.49 ohms ?? pas bon c'est impossible.
Je recommande :
1/ vérifier le multimètre
2/ reprendre les mesures et donner les valeurs sans s'occuper des tutos de X ou de Y
3/ passer la machine en mode diagnostic puis dérouler toute la série des tests SAV pour essayer d'identifier le problème.
Dernier point comment avez-vous déduit que c'est une petite pièce toute bête qui est la cause de la panne ?
Cordialement.
mamigas
13 août 2020 à 19:41

Bonjour.
Pas de problème pour communiquer mon adresse à Mr Trezien.... son FL1466 est certainement réparable.
Bonne journée.
mamigas
Pas de problème pour communiquer mon adresse à Mr Trezien.... son FL1466 est certainement réparable.
Bonne journée.
mamigas
13 août 2020 à 16:13

Bonsoir.
Pas de souci pour tenter de redonner vie à la carte et .... à la machine.
Bonne soirée.
mamigas
Pas de souci pour tenter de redonner vie à la carte et .... à la machine.
Bonne soirée.
mamigas
12 août 2020 à 21:20

Bonsoir.
Votre machine utilise le "fameux moteur ASKOLL" avec carte contrôle moteur intégrée.
La carte de contrôle machine L2524 envoie seulement 3 infos moteur (1 par phase) et c'est dans le moteur qu'est fabriqué le triphasé le tout géré par un contrôleur et circuit FSB quasiment introuvables.
Réparer la carte CMU intégrée relève du parcours du combattant car les composants sont introuvables.
Bonne soirée.
mamigas
Votre machine utilise le "fameux moteur ASKOLL" avec carte contrôle moteur intégrée.
La carte de contrôle machine L2524 envoie seulement 3 infos moteur (1 par phase) et c'est dans le moteur qu'est fabriqué le triphasé le tout géré par un contrôleur et circuit FSB quasiment introuvables.
Réparer la carte CMU intégrée relève du parcours du combattant car les composants sont introuvables.
Bonne soirée.
mamigas
12 août 2020 à 19:35

Bonjour.
La rev G de la carte est coté alim idem aux rev D ou E diag de la carte il faut suivre le schéma et contrôler en partant du secteur 230v qui arrive sur le bloc commutateur les chaines composants suivantes chaine primaire qui transforme le secteur en du +325v vdr3 c19 r80 d5 c20
Module alim découpaged6 pke-200 c21 transfo et power switcher u4 source basse tension-5v d8 c25 c27 l1 c28
source +8v d7 c24 c26
Boucle de régulation : r83 84 q5 dz1 r82 c22 d10 r82 c22
Ce qui doit permettre d'identifier les composants HS ou DOUTEUX à remplacer vous vous demandez si ce n'est pas le micro qui est HS ?? pour quelle raison.
Maintenant reste à comprendre pourquoi 2 cartes ont le même problème.
Cordialement.
La rev G de la carte est coté alim idem aux rev D ou E diag de la carte il faut suivre le schéma et contrôler en partant du secteur 230v qui arrive sur le bloc commutateur les chaines composants suivantes chaine primaire qui transforme le secteur en du +325v vdr3 c19 r80 d5 c20
Module alim découpaged6 pke-200 c21 transfo et power switcher u4 source basse tension-5v d8 c25 c27 l1 c28
source +8v d7 c24 c26
Boucle de régulation : r83 84 q5 dz1 r82 c22 d10 r82 c22
Ce qui doit permettre d'identifier les composants HS ou DOUTEUX à remplacer vous vous demandez si ce n'est pas le micro qui est HS ?? pour quelle raison.
Maintenant reste à comprendre pourquoi 2 cartes ont le même problème.
Cordialement.
12 août 2020 à 11:24

Bonsoir.
C'est vrai que sans marque et modèle vous répondre relève de la divination ou de la magie.
Mais bon sur le lave-linge il y a une plaque signalétique... sa plaque d'immatriculation si vous préférez avec un numéro de série (S/N bla bla bla)
Vous la prenez en photo.
Puis vous posez photo à l'appui question à la société qui vous l'a vendu. je suppose que vous aurez une réponse.
A+
mamigas
C'est vrai que sans marque et modèle vous répondre relève de la divination ou de la magie.
Mais bon sur le lave-linge il y a une plaque signalétique... sa plaque d'immatriculation si vous préférez avec un numéro de série (S/N bla bla bla)
Vous la prenez en photo.
Puis vous posez photo à l'appui question à la société qui vous l'a vendu. je suppose que vous aurez une réponse.
A+
mamigas
11 août 2020 à 21:38

Bonsoir.
Mettez des photos de la carte où il y a cette R3 et isl sera sans doute plus facile de vous aider.
Le problème pour ma part c'est que je n'ai pas de doc concernant les programmateurs électromécanique avec une partie électronique et une partie micro moteur.
Mais bon on doit pourvoir apporter une solution.
A+
Mettez des photos de la carte où il y a cette R3 et isl sera sans doute plus facile de vous aider.
Le problème pour ma part c'est que je n'ai pas de doc concernant les programmateurs électromécanique avec une partie électronique et une partie micro moteur.
Mais bon on doit pourvoir apporter une solution.
A+
11 août 2020 à 19:55

Re bonjour.
Ces infos sont pour les lave vaisselle de la génération précédente avec pompe monophasé et filtre anti parasites séparé.
Pour les machines de cette génération SMS xxxx le secteur arrive en direct sur la carte de contrôle (ici la 5560 D001 000165_c) sur la prise noire 3 broches que l'on voit en haut à gauche sur la photo de la carte.
Le filtre EMI (anti parasites) est sur la carte il est constitué de la double bobine et des 4 condos bleus de sécurité que l'on voit sur la même photo.... et c'est pour cela que la terre arrive sur la carte sinon aucune utilité.
Il n'est pas déconnectable et ne peut en aucun cas être concerné par E21 et ce malgré ce qui est écrit par le site mes notices ... donné en lien (désolé)
De plus un moteur de circulation triphasé a des résistances d'enroulements certainement inférieures à 100 ohms
Bonne journée.
Ces infos sont pour les lave vaisselle de la génération précédente avec pompe monophasé et filtre anti parasites séparé.
Pour les machines de cette génération SMS xxxx le secteur arrive en direct sur la carte de contrôle (ici la 5560 D001 000165_c) sur la prise noire 3 broches que l'on voit en haut à gauche sur la photo de la carte.
Le filtre EMI (anti parasites) est sur la carte il est constitué de la double bobine et des 4 condos bleus de sécurité que l'on voit sur la même photo.... et c'est pour cela que la terre arrive sur la carte sinon aucune utilité.
Il n'est pas déconnectable et ne peut en aucun cas être concerné par E21 et ce malgré ce qui est écrit par le site mes notices ... donné en lien (désolé)
De plus un moteur de circulation triphasé a des résistances d'enroulements certainement inférieures à 100 ohms
Bonne journée.
11 août 2020 à 13:04

Bonjour.
En principe je ne donne jamais ce niveau de détail car "ça gonfle ceux qui ne sont pas techniciens" et ils savent me le dire mais bon.
La séquence de fonctionnement est la suivante :
Le microcontrôleur donne l'ordre de lancer la pompe de circulation (PC) et envoie sur chaque entrée du FSB les info + et - chaque phase U V W .
le courant débité par chaque phase en sortie du FSB (sorties U V W) est monitoré par mesure de tension aux bornes d'une R talon de 0.55 ohm (on surveille le courant).
En cas de "surcourant" sur une des phases le microcontrôleur est alerté et bloque tout.
Ce microcontrôleur va alors tenter 3 fois le lancement de PC et si le défaut est solide "E21"
Le défaut peut venir de :
1/ le FSB50550T défaillant.
2/ un point dur dans la rotation de PC
3/ un défaut sur un des enroulements de PC
Pour "dédouaner le FSB" il faut lancer un cycle de vidange seul si c'est OK le FSB est (à priori) OK
Ensuite mesurer la R de chaque enroulement de PC valeur ? je pense une cinquantaine d'ohms mais pas sur du tout de ce chiffre contrôler manuellement la rotation du moteur de PC et vérifier absence de résidus ou corps étrangers dans la turbine PC
Si tout ça est OK alors c'est la circuiterie qui pilote la broche 40 du micro (erreur si low) et le double comparateur LM228 qui doit avoir un souci.
J'espère avoir été clair ??
Bonne journée.
En principe je ne donne jamais ce niveau de détail car "ça gonfle ceux qui ne sont pas techniciens" et ils savent me le dire mais bon.
La séquence de fonctionnement est la suivante :
Le microcontrôleur donne l'ordre de lancer la pompe de circulation (PC) et envoie sur chaque entrée du FSB les info + et - chaque phase U V W .
le courant débité par chaque phase en sortie du FSB (sorties U V W) est monitoré par mesure de tension aux bornes d'une R talon de 0.55 ohm (on surveille le courant).
En cas de "surcourant" sur une des phases le microcontrôleur est alerté et bloque tout.
Ce microcontrôleur va alors tenter 3 fois le lancement de PC et si le défaut est solide "E21"
Le défaut peut venir de :
1/ le FSB50550T défaillant.
2/ un point dur dans la rotation de PC
3/ un défaut sur un des enroulements de PC
Pour "dédouaner le FSB" il faut lancer un cycle de vidange seul si c'est OK le FSB est (à priori) OK
Ensuite mesurer la R de chaque enroulement de PC valeur ? je pense une cinquantaine d'ohms mais pas sur du tout de ce chiffre contrôler manuellement la rotation du moteur de PC et vérifier absence de résidus ou corps étrangers dans la turbine PC
Si tout ça est OK alors c'est la circuiterie qui pilote la broche 40 du micro (erreur si low) et le double comparateur LM228 qui doit avoir un souci.
J'espère avoir été clair ??
Bonne journée.
11 août 2020 à 11:22

Bonsoir.
Oh là... fausse route.
Sur ces machines les pompes de cyclage et de vidange sont des pompes triphaséES
Ce triphasé est fabriqué à partir du secteur redressé en +325v par un circuit appelé SPM ( FSB 550550t)
Il faudra m'expliquer comment vous pouvez déconnecter ces pompes et les tester séparément.
Ces 2 pompes sont reliées à la carte via le connecteur C04 et ce sont les 2 relais K04 et K05 qui aiguillent 2 phases sur 3 vers cyclage ou vidange.... la 3éme phase étant commune.
Et elles sont bien sur sans tachy le Spm s'occupant de tout y compris de la vitesse de rotation si besoin.
Bonne soirée.
Oh là... fausse route.
Sur ces machines les pompes de cyclage et de vidange sont des pompes triphaséES
Ce triphasé est fabriqué à partir du secteur redressé en +325v par un circuit appelé SPM ( FSB 550550t)
Il faudra m'expliquer comment vous pouvez déconnecter ces pompes et les tester séparément.
Ces 2 pompes sont reliées à la carte via le connecteur C04 et ce sont les 2 relais K04 et K05 qui aiguillent 2 phases sur 3 vers cyclage ou vidange.... la 3éme phase étant commune.
Et elles sont bien sur sans tachy le Spm s'occupant de tout y compris de la vitesse de rotation si besoin.
Bonne soirée.
10 août 2020 à 22:25

Bonjour.
Carte EDW 100 réf 0091-0007D ou E
Vérifier si secteur 230 arrive au niveau de bloc com gris (2 bornes 6.35 mm) et si oui faire le diagnostique de la partie alim sur les 2 cartes HS pour tenter de comprendre la cause de cette bizarre double panne.
Court-circuit d'une des 2 alim Basse tension du à ???
Cordialement.
mamigas
Carte EDW 100 réf 0091-0007D ou E
Vérifier si secteur 230 arrive au niveau de bloc com gris (2 bornes 6.35 mm) et si oui faire le diagnostique de la partie alim sur les 2 cartes HS pour tenter de comprendre la cause de cette bizarre double panne.
Court-circuit d'une des 2 alim Basse tension du à ???
Cordialement.
mamigas
09 août 2020 à 14:24

Bonsoir.
C'est bien vous avez réparé la carte en refaisant une soudure au niveau d'un relais de commande de la résistance de chauffage
la question est de savoir pour quoi cette soudure a "lâché"..... ce n'est pas une soudure dite sèche (car les cartes sont soudées à la vague.
Souvent la réponse est la suivante :
Les contacts du relais "charbonnés" créent une résistance de contact qui fait chauffer les broches du relais au delà de 150°c... et la soudure sur le circuit imprimé finit par fondre créant une discontinuité.
Dans ces cas là il faut remplacer le relais car le risque de récidive est important.
Mais bon tout ça n'est qu'un avis et n'a pas force de loi.
Bonne soirée.
mamigas
C'est bien vous avez réparé la carte en refaisant une soudure au niveau d'un relais de commande de la résistance de chauffage
la question est de savoir pour quoi cette soudure a "lâché"..... ce n'est pas une soudure dite sèche (car les cartes sont soudées à la vague.
Souvent la réponse est la suivante :
Les contacts du relais "charbonnés" créent une résistance de contact qui fait chauffer les broches du relais au delà de 150°c... et la soudure sur le circuit imprimé finit par fondre créant une discontinuité.
Dans ces cas là il faut remplacer le relais car le risque de récidive est important.
Mais bon tout ça n'est qu'un avis et n'a pas force de loi.
Bonne soirée.
mamigas
06 août 2020 à 19:28

Bonjour, jpbalan.
Je réponds pas à ce type de question.
Relever le schéma, le mettre en forme puis l'analyser demande en gros entre 12/16h de travail... et oui !
Vous comprendrez je suppose ma non réponse... sinon c'est trop facile.
Désolé
Mais il y a d'autres contributeurs "forts en paroles" qui je pense sauront répondre à vos questions.
A+
Je réponds pas à ce type de question.
Relever le schéma, le mettre en forme puis l'analyser demande en gros entre 12/16h de travail... et oui !
Vous comprendrez je suppose ma non réponse... sinon c'est trop facile.
Désolé
Mais il y a d'autres contributeurs "forts en paroles" qui je pense sauront répondre à vos questions.
A+
06 août 2020 à 14:57

Bonsoir invité (un de plus).
Vous plaisantez ? relisez posément mon message du 26/12/18.
Une résistance de 5W c'est comme si vous vouliez remplacer un fusible de 3 ampères par un fil de cuivre en vous disant ce coup là ça va tenir... et oui ça va tenir mais péter ailleurs.
Mettez une R de 5W ou mieux une vitrifiée comme certains "rigolos" préconisent en écrivant qui peut le plus peut le moins....et en cas de coup dur pas de souci la R tiendra le choc mais ce sont les pistes du circuit imprimé qui serviront de fusible ou mieux le primaire du transfo de fly back..... et là la carte est morte.
3W est un grand MAXIMUM et encore pour les valeurs supérieur à 39 ohms.
La résistance d'origine : 47 ohms 3W anti surge flame proof (yellow ring composant de sécurité !!)
Mais je vous conseille d'en commander plusieurs car si vous ne remplacez que la R et bé la nouvelle fera Pshitt et la nouvelle de la nouvelle Re pshitt... c'est ce qu'on appelle le test de l'allumette : ah zut elle était bonne
Si cette résistance ballast a cramé ce n'est pas par hasard : Elle a servi de fusible ce qui est un de ses 3 rôles.... donc il y a un bug en aval de la R.
good luke.
A+
Vous plaisantez ? relisez posément mon message du 26/12/18.
Une résistance de 5W c'est comme si vous vouliez remplacer un fusible de 3 ampères par un fil de cuivre en vous disant ce coup là ça va tenir... et oui ça va tenir mais péter ailleurs.
Mettez une R de 5W ou mieux une vitrifiée comme certains "rigolos" préconisent en écrivant qui peut le plus peut le moins....et en cas de coup dur pas de souci la R tiendra le choc mais ce sont les pistes du circuit imprimé qui serviront de fusible ou mieux le primaire du transfo de fly back..... et là la carte est morte.
3W est un grand MAXIMUM et encore pour les valeurs supérieur à 39 ohms.
La résistance d'origine : 47 ohms 3W anti surge flame proof (yellow ring composant de sécurité !!)
Mais je vous conseille d'en commander plusieurs car si vous ne remplacez que la R et bé la nouvelle fera Pshitt et la nouvelle de la nouvelle Re pshitt... c'est ce qu'on appelle le test de l'allumette : ah zut elle était bonne

Si cette résistance ballast a cramé ce n'est pas par hasard : Elle a servi de fusible ce qui est un de ses 3 rôles.... donc il y a un bug en aval de la R.
good luke.
A+
05 août 2020 à 22:23

Bonjour.
Pas de problème pour donner mon adresse à Vlny2212 et nous verrons ensuite comment redonner vie à la carte 0188-0001M qui est sur sa machine.
Juste pour info R67 est HS car a servi de fusible pour protéger le reste de la carte quand la partie alim s'est mise en court-circuit...
Il y a donc en aval de la R67 des composants HS.
Bonne journée.
mamigas
Pas de problème pour donner mon adresse à Vlny2212 et nous verrons ensuite comment redonner vie à la carte 0188-0001M qui est sur sa machine.
Juste pour info R67 est HS car a servi de fusible pour protéger le reste de la carte quand la partie alim s'est mise en court-circuit...
Il y a donc en aval de la R67 des composants HS.
Bonne journée.
mamigas
05 août 2020 à 09:34
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