Profil du membre mamigas
Actuellement
1 904
questions dans le
forum toitures
Membre inscrit mamigas

a posté 3 448 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour. Je recopie ce qu'un technicien confirmé a écrit. 
Il faut enfoncer les axes de chaque côté, la tôle permet cette déformation.
Au remontage une "claque" dans le tambour permettra un retour à la situation initiale.
Cordialement.

Il faut enfoncer les axes de chaque côté, la tôle permet cette déformation.
Au remontage une "claque" dans le tambour permettra un retour à la situation initiale.
Cordialement.
09 mai 2021 à 14:33

Bonsoir,
Voir réponse Huggy sur un autre forum où vous avez posé la question.
Voir réponse Huggy sur un autre forum où vous avez posé la question.
07 mai 2021 à 21:55

Bonjour.
D’après ce que j'en sais E04 fait partie des défauts "réservés" de chez BSH.
Ce défaut semble impliquer la carte de contrôle et plus précisément les 2 relais qui connectent la résistance de chauffe au secteur ou un défaut d'isolement de la résistance zéolite avec comme solution remplacer le module puissance ou la résistance zéolite.
Pas terrible comme explication de chez BSH.
Contrôlez la valeur des 2 R et le fonctionnement des relais de commutation qui sont sur la carte de contrôle sans doute réf 5560 D0001 00794_B.
Je reste à disposition.
A+ ...
D’après ce que j'en sais E04 fait partie des défauts "réservés" de chez BSH.
Ce défaut semble impliquer la carte de contrôle et plus précisément les 2 relais qui connectent la résistance de chauffe au secteur ou un défaut d'isolement de la résistance zéolite avec comme solution remplacer le module puissance ou la résistance zéolite.
Pas terrible comme explication de chez BSH.

Contrôlez la valeur des 2 R et le fonctionnement des relais de commutation qui sont sur la carte de contrôle sans doute réf 5560 D0001 00794_B.

Je reste à disposition.
A+ ...
04 mai 2021 à 14:16

Bonjour.
Je ne sais pas en dire + car si je connais la partie électronique des cartes je ne suis pas compétent, pour le reste il y a certainement des "pros" dans le coin qui sauront vous en dire plus que moi sur vos questions.
Bonne journée.
mamigas
Je ne sais pas en dire + car si je connais la partie électronique des cartes je ne suis pas compétent, pour le reste il y a certainement des "pros" dans le coin qui sauront vous en dire plus que moi sur vos questions.
Bonne journée.
mamigas
03 mai 2021 à 14:30

Bonjour.
E19 code défaut réservé usine qui concerne la pompe de cyclage et c'est là que ça se complique car c'est soit le pompe elle même (vérifier ses enroulements et mesurer leur R ) soit sur la carte le circuit appelé pompeusement SPM (type FSB50550T) smart power Module qui fabrique du triphasé pour alimenter la pompe de vidange et la pompe de cyclage (circuit détection sur intensité (LM338).
Contrôler également les relais qui commute le SPM vers la pompe vidange ou pompe cyclage (si présent).
Bonne journée.
E19 code défaut réservé usine qui concerne la pompe de cyclage et c'est là que ça se complique car c'est soit le pompe elle même (vérifier ses enroulements et mesurer leur R ) soit sur la carte le circuit appelé pompeusement SPM (type FSB50550T) smart power Module qui fabrique du triphasé pour alimenter la pompe de vidange et la pompe de cyclage (circuit détection sur intensité (LM338).
Contrôler également les relais qui commute le SPM vers la pompe vidange ou pompe cyclage (si présent).
Bonne journée.
03 mai 2021 à 09:52

Bonjour.
Réponse à côté du power switcher.
A+
Réponse à côté du power switcher.
A+
03 mai 2021 à 09:42

Bonsoir.
Oh là je ne suis ni magicien ni dictionnaire ambulant... mon seul avantage est d'avoir passé des heures et des heures à relever et étudier le fonctionnement de ces cartes avec alimentation en prise directe sur le secteur 230v... qui deviennent "susceptibles" dès que la tension secteur atteint 240/250v ou qu'il y a des pics de surtension.
Pour info Mr ENEDIS (ex ERDF) livre un secteur de 230v+/-10% .... avec des fois un peu de "rab" si orage ou variations brutales de charge sur les lignes !
Pas de problème pour communiquer mon adresse à d0d0.
Bonne soirée.
mamigas
Oh là je ne suis ni magicien ni dictionnaire ambulant... mon seul avantage est d'avoir passé des heures et des heures à relever et étudier le fonctionnement de ces cartes avec alimentation en prise directe sur le secteur 230v... qui deviennent "susceptibles" dès que la tension secteur atteint 240/250v ou qu'il y a des pics de surtension.
Pour info Mr ENEDIS (ex ERDF) livre un secteur de 230v+/-10% .... avec des fois un peu de "rab" si orage ou variations brutales de charge sur les lignes !
Pas de problème pour communiquer mon adresse à d0d0.
Bonne soirée.
mamigas
01 mai 2021 à 18:42

Bonsoir,
Merci David pour ce retour d'info, ravi de lire qu'une fois de plus une machine a repris du service.
A chaque fois que possible je fais au plus vite sans toutefois occulter la série des tests post réparation qui demande du temps mais qui pour moi restent indispensables.
Bonne soirée.
mamigas
Merci David pour ce retour d'info, ravi de lire qu'une fois de plus une machine a repris du service.

A chaque fois que possible je fais au plus vite sans toutefois occulter la série des tests post réparation qui demande du temps mais qui pour moi restent indispensables.
Bonne soirée.
mamigas
01 mai 2021 à 18:24

Bonjour.
Si l'arrivée d'eau (robinet tuyau filtre....) est correcte c'est sans doute un souci avec l'électrovanne (EV) de prise d'eau : sa membrane doit être coincée ou colmatée ou la bobine de commande coupée ou mal enfichée.
Dans un 1er temps il faut vérifier les fils de connexion de cette EV puis la résistance de la bobine de EV qui doit faire entre 3000 et 4000 ohms et si besoin la demander pour tester son fonctionnement sur table.
Bonne journée.
mamigas
Si l'arrivée d'eau (robinet tuyau filtre....) est correcte c'est sans doute un souci avec l'électrovanne (EV) de prise d'eau : sa membrane doit être coincée ou colmatée ou la bobine de commande coupée ou mal enfichée.
Dans un 1er temps il faut vérifier les fils de connexion de cette EV puis la résistance de la bobine de EV qui doit faire entre 3000 et 4000 ohms et si besoin la demander pour tester son fonctionnement sur table.
Bonne journée.
mamigas
01 mai 2021 à 12:58

Bonjour.
Commencez par vérifier que lors du grand nettoyage de printemps vous n'auriez pas par inadvertance débranché ou presque désenfiché des cosses ou des connecteurs soit du côté résistance de chauffe ou sonde de température ou carte de contrôle.
Si l'appareil fonctionnait avant je pense que c'est une cause probable.
Bonne journée.
mamigas
Commencez par vérifier que lors du grand nettoyage de printemps vous n'auriez pas par inadvertance débranché ou presque désenfiché des cosses ou des connecteurs soit du côté résistance de chauffe ou sonde de température ou carte de contrôle.
Si l'appareil fonctionnait avant je pense que c'est une cause probable.
Bonne journée.
mamigas
01 mai 2021 à 12:24

Re.
Vous m'avez posé question concernant les "kits" j'ai répondu.
Pour le reste, donc demandez mon adresse à l'administrateur du forum en répondant à ce message, puis vous verrons ce qu'il est possible de faire.
Bonne soirée.
Vous m'avez posé question concernant les "kits" j'ai répondu.
Pour le reste, donc demandez mon adresse à l'administrateur du forum en répondant à ce message, puis vous verrons ce qu'il est possible de faire.
Bonne soirée.
30 avril 2021 à 19:44

Bonjour.
A ma connaissance non car le nombre de composants HS suite au flash surtension dépend de la gravité du flash qui peut aller jusqu'à tuer le microcontrôleur, mis en court-circuit.
Mais bon je ne connais pas tout ; par contre je connais la carte qui est sur votre machine référence technique 5560 D000 08452_a
A+
A ma connaissance non car le nombre de composants HS suite au flash surtension dépend de la gravité du flash qui peut aller jusqu'à tuer le microcontrôleur, mis en court-circuit.
Mais bon je ne connais pas tout ; par contre je connais la carte qui est sur votre machine référence technique 5560 D000 08452_a
A+
30 avril 2021 à 15:25

Bonsoir.
Je ne connais pas ce schéma et encore moins le Russe !
Si ce schéma correspond à l'alim de votre carte Indesit que voulez-vous de mieux, si vous avez un multi / capacimètre et des connaissances dans le domaine de la mesure des composants alors mesurez les chaines alim, tout y est :
- chaine primaire
- module à découpage
- boucle de régulation (qui me semble un peu tronquée) mais bon
- et sources basse tension 12 et 5v.
Je ne vois pas bien la relation entre le lave vaisselle Electrolux ESF65031W et votre appareil Indesit.
A+
Je ne connais pas ce schéma et encore moins le Russe !
Si ce schéma correspond à l'alim de votre carte Indesit que voulez-vous de mieux, si vous avez un multi / capacimètre et des connaissances dans le domaine de la mesure des composants alors mesurez les chaines alim, tout y est :
- chaine primaire
- module à découpage
- boucle de régulation (qui me semble un peu tronquée) mais bon
- et sources basse tension 12 et 5v.
Je ne vois pas bien la relation entre le lave vaisselle Electrolux ESF65031W et votre appareil Indesit.
A+
29 avril 2021 à 21:44

Bonjour.
Vous avez eu mon adresse, contactez-moi sur mon mail et nous verrons ce qu'il est possible de faire.
Bonne journée.
mamigas
Vous avez eu mon adresse, contactez-moi sur mon mail et nous verrons ce qu'il est possible de faire.
Bonne journée.
mamigas
29 avril 2021 à 11:41

Bonsoir pierro22
L'administrateur du forum a raison sans connaitre le modèle de votre LV il m'est difficile de vous proposer une aide.
Merci pour votre complément d'infos et ensuite pas de problème.
Bonne soirée.
mamigas
L'administrateur du forum a raison sans connaitre le modèle de votre LV il m'est difficile de vous proposer une aide.
Merci pour votre complément d'infos et ensuite pas de problème.
Bonne soirée.
mamigas
28 avril 2021 à 19:49

Bonsoir.
Identifier le modèle du LV non (qui doit être du style SNxxxxxxx) mais la carte 5560 D001 002206_B je la connais pour avoir relevé son schéma et analysé son fonctionnement.
Au fait la panne de votre machine c'est quoi ? Vous êtes sûr que la carte en est la cause ?
Je reste à disposition.
Bonne soirée.
mamigas
Identifier le modèle du LV non (qui doit être du style SNxxxxxxx) mais la carte 5560 D001 002206_B je la connais pour avoir relevé son schéma et analysé son fonctionnement.
Au fait la panne de votre machine c'est quoi ? Vous êtes sûr que la carte en est la cause ?
Je reste à disposition.
Bonne soirée.
mamigas
28 avril 2021 à 19:41

Bonsoir,
Si j'étais devant la machine avec un multimètre je saurais sans doute donner des indications mais ce n'est pas le cas.
Je ne pense pas qu'il faille racheter une machine pour ça, tentez de trouver quelqu'un par chez vous qui vous aidera à trouver la cause de votre souci... sans avoir à dépenser plus que la valeur de votre appareil.
Je ne pense pas non plus que la Résistance soit en cause... il faut vérifier les éléments que je vous ai indiqués à savoir :
- pressostat
- sonde de température
- et enfin relais de commande de la R de chauffe et pour tout ça un ohmmètre doit suffire.
Bonne soirée.
Si j'étais devant la machine avec un multimètre je saurais sans doute donner des indications mais ce n'est pas le cas.
Je ne pense pas qu'il faille racheter une machine pour ça, tentez de trouver quelqu'un par chez vous qui vous aidera à trouver la cause de votre souci... sans avoir à dépenser plus que la valeur de votre appareil.
Je ne pense pas non plus que la Résistance soit en cause... il faut vérifier les éléments que je vous ai indiqués à savoir :
- pressostat
- sonde de température
- et enfin relais de commande de la R de chauffe et pour tout ça un ohmmètre doit suffire.
Bonne soirée.
28 avril 2021 à 19:33

Bonjour,
Pas de problème de mon côté... mais bon je ne connais pas toutes les cartes des LV Siemens/Bosch et ai besoin comme le précise l'administrateur du forum de connaitre le modèle de votre appareil... car si j'ai passé plus de 1000h... (ou plus je ne sais plus) à relever et étudier les schémas des cartes de LV Siemens Bosch, je suis loin d'avoir épuisé toute la liste des modèles !!! mais bon je progresse.
Bonne journée.
mamigas
Pas de problème de mon côté... mais bon je ne connais pas toutes les cartes des LV Siemens/Bosch et ai besoin comme le précise l'administrateur du forum de connaitre le modèle de votre appareil... car si j'ai passé plus de 1000h... (ou plus je ne sais plus) à relever et étudier les schémas des cartes de LV Siemens Bosch, je suis loin d'avoir épuisé toute la liste des modèles !!! mais bon je progresse.

Bonne journée.
mamigas
28 avril 2021 à 15:13

Il y a peut-être une cinquantaine de mesures à effectuer, je ne vais pas détailler chaque mesure, désolé.
27 avril 2021 à 14:13

Bonjour chichid75,
Je vais vous répondre.
Pour réparer correctement la carte puis mesurer les principales tensions, il faut contrôler les chaines alimentation avec l'aide du schéma de la carte.
Les constructeurs ne fournissent pas ces schémas.
Pour les avoir il faut prendre un papier, un crayon, une loupe puis le relever le mettre en forme et l'analyser.
C'est un travail qui demandent des heures et perso je ne communique plus ces schémas (qui sont la propriété intellectuelle des constructeurs...). Je l'ai fait pendant un moment pour ensuite les retrouver sur des sites Russes avec comme auteur un Mr Igor du coin !
Dernier point concernant la récurrence des pannes non prises en compte par les constructeurs la plaque signalétique de votre machine doit indiquer 230v ou au mieux 230/240v.
Le secteur délivré par ENEDIS c'est 230+/-10% soit 253 volts max (et des fois quelques volts de plus si orage).
Si vous appliquez du 260/265v à un appareil marque 230v et qu'il crame vous aurez je pense quelques difficultés pour que le vendeur vous le remplace ?
Les alim de ces cartes en prise directe secteur sont basées sur un composant d'origine USA et peuvent en théorie fonctionner pour tout secteur tension comprise entre 85v et 265v... mais ces alim sont "susceptibles" à partir de 245v alors ??
.
Par contre, aux USA pas de souci de ce côté leur secteur est entre 110 et 145 volts ce qui laisse une marge de sécurité.
Bonne journée.
Je vais vous répondre.
Pour réparer correctement la carte puis mesurer les principales tensions, il faut contrôler les chaines alimentation avec l'aide du schéma de la carte.
Les constructeurs ne fournissent pas ces schémas.
Pour les avoir il faut prendre un papier, un crayon, une loupe puis le relever le mettre en forme et l'analyser.
C'est un travail qui demandent des heures et perso je ne communique plus ces schémas (qui sont la propriété intellectuelle des constructeurs...). Je l'ai fait pendant un moment pour ensuite les retrouver sur des sites Russes avec comme auteur un Mr Igor du coin !
Dernier point concernant la récurrence des pannes non prises en compte par les constructeurs la plaque signalétique de votre machine doit indiquer 230v ou au mieux 230/240v.
Le secteur délivré par ENEDIS c'est 230+/-10% soit 253 volts max (et des fois quelques volts de plus si orage).
Si vous appliquez du 260/265v à un appareil marque 230v et qu'il crame vous aurez je pense quelques difficultés pour que le vendeur vous le remplace ?
Les alim de ces cartes en prise directe secteur sont basées sur un composant d'origine USA et peuvent en théorie fonctionner pour tout secteur tension comprise entre 85v et 265v... mais ces alim sont "susceptibles" à partir de 245v alors ??

Par contre, aux USA pas de souci de ce côté leur secteur est entre 110 et 145 volts ce qui laisse une marge de sécurité.

Bonne journée.
27 avril 2021 à 10:28

Bonjour.
Le schéma carte pas communiqué par les fabricants si vous le voulez faut le relever à partir de votre carte.
Perso je n'ai pas trouvé d'autres solutions pour avoir les schémas... mais c'est pas évident.
La procédure de contrôle avec un bon multimètre / capacimètre et en partant de l'arrivée du secteur qui n'est PAS le connecteur blanc marqué JA !
Tester les composants de :
La chaine primaire qui transforme le 230 en une tension de +325v : filtre d'entrée T2 = 57X résistance ballast VDR de protection diode redressement capa de filtrage.
Le module à découpage : transfo flyback T1 power switcher U2 circuit de roue libre et celui de snubber (diodes), tester la source basse tension de 7.80 volts diode redressement capa de filtrage.
Tester source basse tension de-5v diode redressement capas et inductance filtrage, tester la boucle de régulation : circuit ref U3 pont diviseur de précision transistor driver 5B circuit alimentation du FB.
Sans schéma de la carte c'est une tâche qui n'est pas facile.
Bonne journée.
Note : Pour éviter des soucis !! le connecteur JA n'est pas L'arrivée secteur de la carte il sert à connecter la résistance de chauffe au neutre via un relais.
Le schéma carte pas communiqué par les fabricants si vous le voulez faut le relever à partir de votre carte.
Perso je n'ai pas trouvé d'autres solutions pour avoir les schémas... mais c'est pas évident.
La procédure de contrôle avec un bon multimètre / capacimètre et en partant de l'arrivée du secteur qui n'est PAS le connecteur blanc marqué JA !
Tester les composants de :
La chaine primaire qui transforme le 230 en une tension de +325v : filtre d'entrée T2 = 57X résistance ballast VDR de protection diode redressement capa de filtrage.
Le module à découpage : transfo flyback T1 power switcher U2 circuit de roue libre et celui de snubber (diodes), tester la source basse tension de 7.80 volts diode redressement capa de filtrage.
Tester source basse tension de-5v diode redressement capas et inductance filtrage, tester la boucle de régulation : circuit ref U3 pont diviseur de précision transistor driver 5B circuit alimentation du FB.
Sans schéma de la carte c'est une tâche qui n'est pas facile.
Bonne journée.
Note : Pour éviter des soucis !! le connecteur JA n'est pas L'arrivée secteur de la carte il sert à connecter la résistance de chauffe au neutre via un relais.
27 avril 2021 à 10:03

Bonjour.
Pour le schéma de la machine faites une recherche sur le net je ne sais pas si elle est disponible pour WD106.
Sinon faites recherche pour un modèle similaire WD120 WD420 WD440...
Pour le schéma de la carte il n'est pas diffusé si vous le voulez il vous faudra le relever à partir de votre carte.
Pour la procédure c'est trop compliqué à expliquer il faut être devant la machine pour faire et avec l'aide de la documentation.
A+
Pour le schéma de la machine faites une recherche sur le net je ne sais pas si elle est disponible pour WD106.
Sinon faites recherche pour un modèle similaire WD120 WD420 WD440...
Pour le schéma de la carte il n'est pas diffusé si vous le voulez il vous faudra le relever à partir de votre carte.
Pour la procédure c'est trop compliqué à expliquer il faut être devant la machine pour faire et avec l'aide de la documentation.
A+
26 avril 2021 à 14:11

Bonjour.
Pour Pour qu'une résistance de chauffe soit commandée il faut plusieurs conditions.
1 que le verrou de porte soit fermé et le contact électrique de verrou fermé contrôlez le verrou de porte.
2/ qu'il y ait de l'eau dans la cuve et que le pressostat qui mesure le niveau soit fermé entre les contacts 11 et 14 contrôlez le pressostat
3/ que le relais de commande qui envoie la phase soit fermé et là c'est le microcontrôleur qui envoie l'ordre de fermeture contrôlez ce relais et aussi la valeur de la sonde de température NTC qui renseigne le micro.
Bonne recherche.
mamigas
Pour Pour qu'une résistance de chauffe soit commandée il faut plusieurs conditions.
1 que le verrou de porte soit fermé et le contact électrique de verrou fermé contrôlez le verrou de porte.
2/ qu'il y ait de l'eau dans la cuve et que le pressostat qui mesure le niveau soit fermé entre les contacts 11 et 14 contrôlez le pressostat
3/ que le relais de commande qui envoie la phase soit fermé et là c'est le microcontrôleur qui envoie l'ordre de fermeture contrôlez ce relais et aussi la valeur de la sonde de température NTC qui renseigne le micro.
Bonne recherche.
mamigas
26 avril 2021 à 12:44

Bonjour.
Je suppose que vous savez que les constructeur ne communiquent jamais les schémas des cartes de contrôle.
Je n'ai pas relevé le schéma de la carte de cette machine et ne sais même pas à quoi elle ressemble !! je ne peux pas vous répondre c'est peut être une "cousine" d'une carte que je connais mais ???
Relevez le schéma du ou des des connecteurs de puissance où est branchée la résistance de chauffe et vous aurez la réponse à votre question.
Et pour ce qui concerne la sonde de température voir comme déjà dit la doc technique machine.
A+
Je suppose que vous savez que les constructeur ne communiquent jamais les schémas des cartes de contrôle.
Je n'ai pas relevé le schéma de la carte de cette machine et ne sais même pas à quoi elle ressemble !! je ne peux pas vous répondre c'est peut être une "cousine" d'une carte que je connais mais ???
Relevez le schéma du ou des des connecteurs de puissance où est branchée la résistance de chauffe et vous aurez la réponse à votre question.
Et pour ce qui concerne la sonde de température voir comme déjà dit la doc technique machine.
A+
26 avril 2021 à 12:39

Bonsoir.
La résistance est ok mais faut aussi mesurer son isolement par rapport à la terre !
Vérifier aussi les thermostats de sécurité qui doivent être sur la résistance de chauffe.
Par contre 5K pour une sonde de température NTC à température ambiante je suppose c'est à mon avis trop faible il faudrait consulter le manuel de maintenance machine pour avoir la valeur de cette sonde à 20 30 et 40°C
Et si tout ça ok voir du coté du ou des relais de commande de la résistance de chauffe qui sont sur la carte.
A+
La résistance est ok mais faut aussi mesurer son isolement par rapport à la terre !
Vérifier aussi les thermostats de sécurité qui doivent être sur la résistance de chauffe.
Par contre 5K pour une sonde de température NTC à température ambiante je suppose c'est à mon avis trop faible il faudrait consulter le manuel de maintenance machine pour avoir la valeur de cette sonde à 20 30 et 40°C
Et si tout ça ok voir du coté du ou des relais de commande de la résistance de chauffe qui sont sur la carte.
A+
25 avril 2021 à 19:43

Bonsoir.
Ravi de lire que tout baigne ! (normal pour un LV
) et que votre appareil a repris un bail de... 10 ans.
Pourtant les cartes du groupe Siemens Bosch c'est pas du gâteau au point de vu schéma ... bon sang qu'elles sont ... tordues.
Bonne soirée.
mamigas
Ravi de lire que tout baigne ! (normal pour un LV

Pourtant les cartes du groupe Siemens Bosch c'est pas du gâteau au point de vu schéma ... bon sang qu'elles sont ... tordues.
Bonne soirée.
mamigas
24 avril 2021 à 22:03

Bonsoir sayahy.
Si le secteur 230 arrive bien sur le connecteur J1 de la carte (réf technique 4160-04) c'est probablement la partie alim à découpage qui est HS suite à un pic de surtension secteur.
Si vous avez le schéma de la carte et un bon multimètre/capacimètre, pas de problème pour vous donner la procédure de diagnostic qui vous permettra d'identifier les composants HS ou douteux à remplacer.
C'est une carte qui n'est pas trop trop compliquée, j'ai dû en réparer 4/5.
Bonne soirée.
mamigas
Si le secteur 230 arrive bien sur le connecteur J1 de la carte (réf technique 4160-04) c'est probablement la partie alim à découpage qui est HS suite à un pic de surtension secteur.
Si vous avez le schéma de la carte et un bon multimètre/capacimètre, pas de problème pour vous donner la procédure de diagnostic qui vous permettra d'identifier les composants HS ou douteux à remplacer.
C'est une carte qui n'est pas trop trop compliquée, j'ai dû en réparer 4/5.
Bonne soirée.
mamigas
24 avril 2021 à 21:57

Bonsoir Régis.
Je dois savoir réparer les alimentations de la carte L1782 ou L1799 qui est sur votre FL1256
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum en répondant à ce message, puis nous verrons ensuite comment procéder.
Bonne soirée.
mamigas
Je dois savoir réparer les alimentations de la carte L1782 ou L1799 qui est sur votre FL1256
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum en répondant à ce message, puis nous verrons ensuite comment procéder.
Bonne soirée.
mamigas
24 avril 2021 à 21:34

Bonsoir Repairall.
C'est vrai les clips de fermeture de la carte c'est une vraie cata elles cassent de peur mais bon, un bon adhésif et ça va le faire.
De mon côté pas de souci pour tenter la réparation de votre carte, contactez-moi quand l'administrateur du forum vous aura donné mon adresse.
Votre carte la 0188-0001M je la connais par cœur (hélas !!).
Bonne soirée.
mamigas
C'est vrai les clips de fermeture de la carte c'est une vraie cata elles cassent de peur mais bon, un bon adhésif et ça va le faire.
De mon côté pas de souci pour tenter la réparation de votre carte, contactez-moi quand l'administrateur du forum vous aura donné mon adresse.
Votre carte la 0188-0001M je la connais par cœur (hélas !!).
Bonne soirée.
mamigas
24 avril 2021 à 21:18

Bonjour.
Sans schéma de la carte 0188-0001M, diagnostiquer les composants HS ou douteux à remplacer est une tâche compliquée surtout si vous avez des soucis pour utiliser un multimètre et peu de connaissances dans le domaine mesures de composants (résistances, condensateurs, diodes, transistors, inductances...).
Noter pour éviter une erreur commise par beaucoup le connecteur blanc JA à 2 bornes n'est PAS l'arrivée secteur sur la carte mais le point de connexion de la résistance de chauffe commandé par le relais RL1... ne pas appliquer le secteur 230 entre ces 2 bornes !!!!!
La procédure de diagnostic consiste à mesurer les composants des chaines alim suivantes en partant de l'arrivée secteur sur la carte :
1/ la chaine primaire qui transforme le secteur 230 volts en du +325 volts : filtre anti parasites entrée (E57X) capa sécurité type X2 VDR diode de redressement et condensateur de filtrage.
2/ le module alim découpage alimenté par ce +325 (power switcher 362GN transfo flyback(E47X)) circuits roue libre et snubber de protection.
3/ les sources basses tension ici c'est une source 7.50 volts et une de -5 volts.
4/ la boucle de régulation qui pilote la partie commande du circuit power switcher.
Après remplacement des composants HS ou douteux il faudra avant remontage, alimenter la carte sur table puis mesurer les principales tensions.
Si vous le souhaitez je peux, si vous m'envoyez la carte, réaliser diagnostic réparation et tests post réparation.
Bonne journée.
mamigas
Sans schéma de la carte 0188-0001M, diagnostiquer les composants HS ou douteux à remplacer est une tâche compliquée surtout si vous avez des soucis pour utiliser un multimètre et peu de connaissances dans le domaine mesures de composants (résistances, condensateurs, diodes, transistors, inductances...).
Noter pour éviter une erreur commise par beaucoup le connecteur blanc JA à 2 bornes n'est PAS l'arrivée secteur sur la carte mais le point de connexion de la résistance de chauffe commandé par le relais RL1... ne pas appliquer le secteur 230 entre ces 2 bornes !!!!!
La procédure de diagnostic consiste à mesurer les composants des chaines alim suivantes en partant de l'arrivée secteur sur la carte :
1/ la chaine primaire qui transforme le secteur 230 volts en du +325 volts : filtre anti parasites entrée (E57X) capa sécurité type X2 VDR diode de redressement et condensateur de filtrage.
2/ le module alim découpage alimenté par ce +325 (power switcher 362GN transfo flyback(E47X)) circuits roue libre et snubber de protection.
3/ les sources basses tension ici c'est une source 7.50 volts et une de -5 volts.
4/ la boucle de régulation qui pilote la partie commande du circuit power switcher.
Après remplacement des composants HS ou douteux il faudra avant remontage, alimenter la carte sur table puis mesurer les principales tensions.
Si vous le souhaitez je peux, si vous m'envoyez la carte, réaliser diagnostic réparation et tests post réparation.
Bonne journée.
mamigas
24 avril 2021 à 10:04

Bonsoir.
Pas facile de vous aider !!
Tout ce qu'on sait : vous avez une erreur F9 sur un four Electrolux.
Bien mais comme vous ne donnez pas le modèle du four... et bé pas de réponse possible.
Ce qui serait bien c'est de poser la question à ceux chez qui vous avez acheté la pièce ne serait-ce que pour être sûr de la compatibilité de la pièce reçue avec votre four.
Désolé mais ne peux pas en dire plus avec les infos reçues.
A+
Pas facile de vous aider !!
Tout ce qu'on sait : vous avez une erreur F9 sur un four Electrolux.
Bien mais comme vous ne donnez pas le modèle du four... et bé pas de réponse possible.
Ce qui serait bien c'est de poser la question à ceux chez qui vous avez acheté la pièce ne serait-ce que pour être sûr de la compatibilité de la pièce reçue avec votre four.
Désolé mais ne peux pas en dire plus avec les infos reçues.
A+

23 avril 2021 à 21:35

Bonsoir.
Effectivement ça devient compliqué !
Vous avez un problème avec un lave linge et la photo de référence montre un lave vaisselle type SMS 53M52FF/52 alors je suis "largué !!"
Bref comme si je pense il s’agit d'un lave vaisselle alors c'est simple.
Le secteur arrive directement sur la carte de contrôle 5560 D000 00794_B en partant du secteur qui arrive sur la prise noire 3 broches (Terre Neutre Phase) il faut :
1/ tester les composants de la chaine primaire qui transforme le secteur 230v en du +325v continu
2/ tester les composants du module à découpage c'est à dire transfo de fly back power switcher et les circuits roue libre et snubber
3/ tester les composants de la boucle de régulation : transistor driver diode de référence L9 pont diviseur
4/ tester les sources basses tensions +13.80 et +5 volts( obtenu via un circuit type 78M05) les tester à vide et surtout en charge maxi pour voir !!!
Après remplacement des composants HS ou DOUTEUX alimenter la carte sur table puis mesurer les principales tensions
hte tension 325v.
Tension sur BP et sur FB du power switcher
Tension source 13.80 v et source 5 volts mesure à faire à vide puis bien sûr en charge maxi et vérifier la stabilité des mesures.
C'est la procédure que perso j'utilise sur les quelques cartes que je répare avec quelques mesures et tests en plus pour assurer la pérennité de la réparation.... !!!
Bonne soirée.
Effectivement ça devient compliqué !
Vous avez un problème avec un lave linge et la photo de référence montre un lave vaisselle type SMS 53M52FF/52 alors je suis "largué !!"
Bref comme si je pense il s’agit d'un lave vaisselle alors c'est simple.
Le secteur arrive directement sur la carte de contrôle 5560 D000 00794_B en partant du secteur qui arrive sur la prise noire 3 broches (Terre Neutre Phase) il faut :
1/ tester les composants de la chaine primaire qui transforme le secteur 230v en du +325v continu
2/ tester les composants du module à découpage c'est à dire transfo de fly back power switcher et les circuits roue libre et snubber
3/ tester les composants de la boucle de régulation : transistor driver diode de référence L9 pont diviseur
4/ tester les sources basses tensions +13.80 et +5 volts( obtenu via un circuit type 78M05) les tester à vide et surtout en charge maxi pour voir !!!
Après remplacement des composants HS ou DOUTEUX alimenter la carte sur table puis mesurer les principales tensions
hte tension 325v.
Tension sur BP et sur FB du power switcher
Tension source 13.80 v et source 5 volts mesure à faire à vide puis bien sûr en charge maxi et vérifier la stabilité des mesures.
C'est la procédure que perso j'utilise sur les quelques cartes que je répare avec quelques mesures et tests en plus pour assurer la pérennité de la réparation.... !!!

Bonne soirée.
23 avril 2021 à 18:11

Bonjour.
Panne connue : c'est le circuit alimentation qui se met en sécurité suite à surchauffe tout se coupe... ça refroidit puis ensuite ça redémarre tout seul.
Je connais cette panne et ai eu à réparer plusieurs cartes ayant ce problème.
Il faut effectuer le diagnostic des chaines alimentations carte pour identifier les composants HS ou douteux à remplacer.
Bonne journée.
mamigas
Panne connue : c'est le circuit alimentation qui se met en sécurité suite à surchauffe tout se coupe... ça refroidit puis ensuite ça redémarre tout seul.
Je connais cette panne et ai eu à réparer plusieurs cartes ayant ce problème.
Il faut effectuer le diagnostic des chaines alimentations carte pour identifier les composants HS ou douteux à remplacer.
Bonne journée.
mamigas
23 avril 2021 à 16:58

Bonsoir,
Sans vouloir abuser je vous propose de poster quelques photos.
Plusieurs photos du moteur où on voit bien les 5 fils. Ce qui m'intrigue mais bon ?
Plusieurs photos de la carte côté composants où on voit également bien tous les composants de la carte... et en particulier s'il y a sur cette carte des diacs et des Triacs !
Pour ce qui est du condo de 2.5µ
Mesuré au capacimètre à 2.41 c'est OK.
Mesuré en ohmmètre en isolement à 7000 puis en fin de charge à over range (OL) parfait.
Mis sous tension AC ?? je suppose c'est un condo de déphasage non polarisé ne vous attendez pas à voir une "pétincelle" au moment de la décharge au tournevis (ce que je déconseille formellement !) car d'une part sa valeur est trop faible : 2.5µ c'est du pipeau et d'autre par alimenté en alternatif ouais pas fameux pour avoir une étincelle à la décharge.
Last point.
Les tensions prises en AC aux bornes du condo selon les vitesses sont probablement des tensions efficaces pulsées car moteur piloté par triac ??? la mesure dans ces cas là avec un multi en AC pas terrible mais bon ce sont les photos qui le diront.
Une remarque 247 volts en intensif sur un secteur 230 où il y a un problème de mesure du multi ou votre secteur n'est pas au nominal.... il est vrai que le secteur ENEDIS c'est 230+/-10% alors tout est permis.
A+
Sans vouloir abuser je vous propose de poster quelques photos.
Plusieurs photos du moteur où on voit bien les 5 fils. Ce qui m'intrigue mais bon ?
Plusieurs photos de la carte côté composants où on voit également bien tous les composants de la carte... et en particulier s'il y a sur cette carte des diacs et des Triacs !
Pour ce qui est du condo de 2.5µ
Mesuré au capacimètre à 2.41 c'est OK.
Mesuré en ohmmètre en isolement à 7000 puis en fin de charge à over range (OL) parfait.
Mis sous tension AC ?? je suppose c'est un condo de déphasage non polarisé ne vous attendez pas à voir une "pétincelle" au moment de la décharge au tournevis (ce que je déconseille formellement !) car d'une part sa valeur est trop faible : 2.5µ c'est du pipeau et d'autre par alimenté en alternatif ouais pas fameux pour avoir une étincelle à la décharge.
Last point.
Les tensions prises en AC aux bornes du condo selon les vitesses sont probablement des tensions efficaces pulsées car moteur piloté par triac ??? la mesure dans ces cas là avec un multi en AC pas terrible mais bon ce sont les photos qui le diront.
Une remarque 247 volts en intensif sur un secteur 230 où il y a un problème de mesure du multi ou votre secteur n'est pas au nominal.... il est vrai que le secteur ENEDIS c'est 230+/-10% alors tout est permis.
A+
22 avril 2021 à 18:32

Bonjour.
Il faut dans un 1er temps contrôler l'usure des charbons moteur : leur longueur active (cad celle qui dépasse du support) doit être au moins de 12 à 15mm et si OK vérifier le fonctionnement de la sécurité de porte.
A+
Il faut dans un 1er temps contrôler l'usure des charbons moteur : leur longueur active (cad celle qui dépasse du support) doit être au moins de 12 à 15mm et si OK vérifier le fonctionnement de la sécurité de porte.
A+
21 avril 2021 à 14:55

Bonjour,
Pas de problème de mon côté mais je ne sais pas si je saurai réparer cette erreur E04 car si c'est la commande des 2 relais de chauffe qui est HS alors... cuit car pilotée en direct par le micro.
Mais bon il faut établir un diag en suivant le schéma avant toute chose et ensuite "ben".... on verra.
Bonne journée.
mamigas
Pas de problème de mon côté mais je ne sais pas si je saurai réparer cette erreur E04 car si c'est la commande des 2 relais de chauffe qui est HS alors... cuit car pilotée en direct par le micro.
Mais bon il faut établir un diag en suivant le schéma avant toute chose et ensuite "ben".... on verra.
Bonne journée.
mamigas
21 avril 2021 à 12:15

Bonsoir.
Pour vous répondre avec plus de précision il faut me donner la réf TECHNIQUE de la carte cad celle qui est GRAVÉE sur le circuit imprimé côté soudures et m'expliquer ce qu'est le contact 5 ??
A+
Pour vous répondre avec plus de précision il faut me donner la réf TECHNIQUE de la carte cad celle qui est GRAVÉE sur le circuit imprimé côté soudures et m'expliquer ce qu'est le contact 5 ??
A+
18 avril 2021 à 18:49

Bonjour,
La résistance HS (type spécial) a servi de fusible quand l'alim carte (réf 208-002l ou H) s'est mise en court jus suite à une surtension secteur.
Ça veut dire que en aval de la R il y a des composants HS ou douteux à remplacer.
Je dois savoir réparer votre carte (si le flash n'a pas tué ou dégradé le micro).
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum en répondant à ce message et nous verrons comment procéder.
Merci de préciser le modèle de votre LL Faure.
Au vu de la photo je peux vous dire que la résistance mise en remplacement n'est pas le bon type : c'est une metal evaporated alors qu'il faut une antisurge flame proof) mais ça ne change pas le problème.
Bonne journée.
mamigas
La résistance HS (type spécial) a servi de fusible quand l'alim carte (réf 208-002l ou H) s'est mise en court jus suite à une surtension secteur.
Ça veut dire que en aval de la R il y a des composants HS ou douteux à remplacer.
Je dois savoir réparer votre carte (si le flash n'a pas tué ou dégradé le micro).
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum en répondant à ce message et nous verrons comment procéder.
Merci de préciser le modèle de votre LL Faure.
Au vu de la photo je peux vous dire que la résistance mise en remplacement n'est pas le bon type : c'est une metal evaporated alors qu'il faut une antisurge flame proof) mais ça ne change pas le problème.

Bonne journée.
mamigas
18 avril 2021 à 15:06

Bonjour.
Comme je vous l'ai écrit le plus important c'est, une fois de plus, de voir une machine reprendre du service au lieu de finir dans une recyclerie ou une déchèterie.
Et c'est Notre TERRE qui nous dit MERCI !
Bonne journée.
MG
Comme je vous l'ai écrit le plus important c'est, une fois de plus, de voir une machine reprendre du service au lieu de finir dans une recyclerie ou une déchèterie.
Et c'est Notre TERRE qui nous dit MERCI !
Bonne journée.
MG
17 avril 2021 à 14:09

Bonsoir,
Les schémas carte ne sont pas communiqués par les fabricants.... il faut passer des heures à les relever puis les analyser... c'est ce que perso je fais.
Il faut vérifier sur la carte de contrôle sans doute la 0030 0013C ou G si le triac qui commande le verrou de porte est OK.
Ce triac un ACS102 est piloté à partir d'un des drivers du circuit ULN2004 qui est sur la carte.
A+
Les schémas carte ne sont pas communiqués par les fabricants.... il faut passer des heures à les relever puis les analyser... c'est ce que perso je fais.
Il faut vérifier sur la carte de contrôle sans doute la 0030 0013C ou G si le triac qui commande le verrou de porte est OK.
Ce triac un ACS102 est piloté à partir d'un des drivers du circuit ULN2004 qui est sur la carte.
A+
16 avril 2021 à 21:19

Bonjour et merci Jacques.
Si je peux aider et transmettre de mes connaissances alors je le fais volontiers d'autant plus que nous avons une passion commune : voler ... dans les airs bien sûr.
Rebuter une machine qui ne demande que quelques dizaines d'euros pour reprendre du service me fiche en rogne car : je ne rebute pas ma bagnole quand les plaquettes de freins sont usées ou quand le cendrier est plein (même si je ne fume plus !!).
Bonne continuation et bons vols !!.... je reste à dispo sans problème.
Si je peux aider et transmettre de mes connaissances alors je le fais volontiers d'autant plus que nous avons une passion commune : voler ... dans les airs bien sûr.

Rebuter une machine qui ne demande que quelques dizaines d'euros pour reprendre du service me fiche en rogne car : je ne rebute pas ma bagnole quand les plaquettes de freins sont usées ou quand le cendrier est plein (même si je ne fume plus !!).
Bonne continuation et bons vols !!.... je reste à dispo sans problème.
15 avril 2021 à 14:39

Bonjour.
L'aspect physique ? bof c'est pas important ! transfo facile à tester ohmmètre gamme 20k (20000 ohms).
Mesurez la résistance entre les 2 bornes (seules) distantes de 25.6 (10 pouces) devez trouver entre 3000 et 5000 ohms.
Ensuite mesurez la résistance de l'autre coté entre une des 2 bornes à gauche et une des 2 bornes à droite vous devez trouver entre 30 et 200 ohms.
Le transfo n'est pas physiquement endommagé c'est la résine d'isolation qui a fait une sur épaisseur lors de la dépose (machine).
Un transfo comme ça ça se trouve sans problème.
Primaire 230v secondaire 12v 5 VA (ou plus).
A+
L'aspect physique ? bof c'est pas important ! transfo facile à tester ohmmètre gamme 20k (20000 ohms).
Mesurez la résistance entre les 2 bornes (seules) distantes de 25.6 (10 pouces) devez trouver entre 3000 et 5000 ohms.
Ensuite mesurez la résistance de l'autre coté entre une des 2 bornes à gauche et une des 2 bornes à droite vous devez trouver entre 30 et 200 ohms.
Le transfo n'est pas physiquement endommagé c'est la résine d'isolation qui a fait une sur épaisseur lors de la dépose (machine).
Un transfo comme ça ça se trouve sans problème.
Primaire 230v secondaire 12v 5 VA (ou plus).
A+
14 avril 2021 à 13:58

Bonsoir.
Je ne connais pas cette carte mais bon.
Sur la carte il y a un transfo en haut à droite qui doit délivrer du 12 ou du 24V alternatif à un pont de diode D1 D2 D3 D4
pour fabriquer la ou les basses tensions alimentant l’électronique.
Il faut d’abord vérifier si vous avez bien ces basses tensions.
Par contre à côté des diodes il y a un "machin" je ne vois pas ce que c'est .... un régulateur ?? c'est peut-être par là qu'est votre souci.
Pour le reste si vous mesurez 35 140 ou ... normal car vous n'aurez sur ces bornes du 230V que si et seulement si, les relais qui pilotent sont commandés ce qui n'est manifestement pas le cas et donc ce que vous mesurez est ce qu'on appelle des tensions de fuite cad tout et n'importe quoi.
Le cas échéant et si ça peut vous rendre service je veux bien vous faire le diag de la carte (gratuit ! et oui) hors frais de port pour le retour car d’après la photo elle n'est pas très compliquée et relever son schéma doit être une "piece of cake".
Si intéressé demandez mon adresse à l'administrateur du forum, en répondant à ce message, puis me contacter.
Bonne soirée.
mamigas
Je ne connais pas cette carte mais bon.
Sur la carte il y a un transfo en haut à droite qui doit délivrer du 12 ou du 24V alternatif à un pont de diode D1 D2 D3 D4
pour fabriquer la ou les basses tensions alimentant l’électronique.
Il faut d’abord vérifier si vous avez bien ces basses tensions.
Par contre à côté des diodes il y a un "machin" je ne vois pas ce que c'est .... un régulateur ?? c'est peut-être par là qu'est votre souci.
Pour le reste si vous mesurez 35 140 ou ... normal car vous n'aurez sur ces bornes du 230V que si et seulement si, les relais qui pilotent sont commandés ce qui n'est manifestement pas le cas et donc ce que vous mesurez est ce qu'on appelle des tensions de fuite cad tout et n'importe quoi.
Le cas échéant et si ça peut vous rendre service je veux bien vous faire le diag de la carte (gratuit ! et oui) hors frais de port pour le retour car d’après la photo elle n'est pas très compliquée et relever son schéma doit être une "piece of cake".
Si intéressé demandez mon adresse à l'administrateur du forum, en répondant à ce message, puis me contacter.
Bonne soirée.
mamigas
13 avril 2021 à 21:34

Bonjour.
Pas de souci pour communiquer mon adresse à Tom74220...Tomme de Savoie !!! Super good.
Bonne journée.
mamigas
Pas de souci pour communiquer mon adresse à Tom74220...Tomme de Savoie !!! Super good.
Bonne journée.
mamigas
12 avril 2021 à 14:12

Bonjour.
Pas de problème pour donner mon adresse à Yatous.
A+
Pas de problème pour donner mon adresse à Yatous.
A+
11 avril 2021 à 13:53

Bonjour.
Vous pouvez sans problème remplacer le FD par un FA car les specs des 2 familles sont quasi identiques à part un nombre de manœuvres spécifié un peu plus élevé pour FA.... mais avec des conditions de test moins sévères alors ?
Ce K03 est utilisé avec K02 pour contrôler alimentation et sens rotation moteur.
Je recommande de vérifier le moteur : résistance des enroulements et capa de déphasage de remplacer les 2 relais K03 et K02 en même temps.
Au vu de la photo (cramé au niveau des contacts) je pense que la panne est due à un contact charbonné dans K03 d’où élévation de la température... ou alors un des 2 enroulements moteur en c/c ?
A+
Vous pouvez sans problème remplacer le FD par un FA car les specs des 2 familles sont quasi identiques à part un nombre de manœuvres spécifié un peu plus élevé pour FA.... mais avec des conditions de test moins sévères alors ?
Ce K03 est utilisé avec K02 pour contrôler alimentation et sens rotation moteur.
Je recommande de vérifier le moteur : résistance des enroulements et capa de déphasage de remplacer les 2 relais K03 et K02 en même temps.
Au vu de la photo (cramé au niveau des contacts) je pense que la panne est due à un contact charbonné dans K03 d’où élévation de la température... ou alors un des 2 enroulements moteur en c/c ?
A+
11 avril 2021 à 09:28

Perso je commande aux USA chez Mouser (vendeur certifie PI), mais c'est par lot et surtout pas en Chine ou sur la baye ou la zone ou express.... risque d'arnaque mais c'est pas cher.
09 avril 2021 à 19:18

Ni l'une ni l'autre car ce qui compte ce n'est pas tant la valeur mais que ce soit une R comme je l'ai écrit qui soit anti SURGE et flame proof... c'est un composant de sécurité qui entre autre sert de fuse en cas de coup dur !
Vos résistances sont sans doute des types film metal ou metal evaporated et ce n'est SURTOUT pas ce qu'il faut mettre pour résistance ballast : migration de la couche métal suite aux appels de courant à la mise sous tension.
Perso comme les R de base sont faites pour un secteur US (110/145v) je remplace par des valeurs plus adaptées au secteur FR qui est quand même 230+/-10%... soit 253 max... et quelques volts en + si période orageuse ou variations de charge sur les lignes .
A+
Vos résistances sont sans doute des types film metal ou metal evaporated et ce n'est SURTOUT pas ce qu'il faut mettre pour résistance ballast : migration de la couche métal suite aux appels de courant à la mise sous tension.
Perso comme les R de base sont faites pour un secteur US (110/145v) je remplace par des valeurs plus adaptées au secteur FR qui est quand même 230+/-10%... soit 253 max... et quelques volts en + si période orageuse ou variations de charge sur les lignes .

A+
09 avril 2021 à 14:46

Bonjour,
Pas de problème mais je ne fournis ni schéma ni composants pour réparer.
Bonne journée.
Pas de problème mais je ne fournis ni schéma ni composants pour réparer.
Bonne journée.
09 avril 2021 à 10:06

Bonsoir.
R425 = 22 ohms antisurge/flame proof 2 ou 3 watts max
U405 = tny275gn
R425 = 22 ohms antisurge/flame proof 2 ou 3 watts max
U405 = tny275gn
08 avril 2021 à 19:38
