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Membre inscrit JF
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a posté 2 768 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour, pouvez-vous dire en quoi est construit votre mur d'allée, quelle est la dégradation, éventuellement nous glisser une petite photo ? Merci.
26 avril 2008 à 01:59
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Bonjour, êtes vous certain que c'est du plâtre et non pas de la chaux ? merci.
26 avril 2008 à 01:59
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Bonjour, Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Le chauffage saccadé, c'est quand vous utilisez 3 ou 4 feux simultanément ? Merci.
25 avril 2008 à 03:06
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Bonjour Lio 80% (au moins) des problèmes électroniques viennent de la "connectique". Personnellement je démonterais l'intérieur de la porte (je suppose que c'est par là que vous accéderez à votre bloc d'affichage) et je vérifierais s'il n'y a pas un mauvais contact dans le connecteur, ou une mauvaise soudure. Bonne chance.
25 avril 2008 à 03:06
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Bonjour, a priori vous n'êtes pas dans la garantie décennale, et vous n'êtes plus dans la garantie biennale... Mais le dommage que vous subissez pourrait, selon l'association UFC Que Choisir, être couvert par la garantie contractuelle de l'entrepreneur, ceci au nom de l'article 1147 du Code Civil :
"Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, toutes les fois qu'il ne justifie pas que l'inexécution provient d'une cause étrangère qui ne peut lui être imputée, encore qu'il n'y ait aucune mauvaise foi de sa part. " Il vous faut pour cela signaler le défaut à l'entrepreneur par LRAR, descriptif à l'appui, en lui rappelant les réserves que vous aviez émises au départ, et son entêtement à ne pas en tenir compte. Il faut dans ce courrier lui fixer un délai d'intervention, après quoi, en cas de refus, il vous faudra faire reconnaitre sa responsabilité en justice. C'est là que vous apporterez la preuve qu'il a commis une faute. Il serait bien, si vous en arrivez là (ce que je n'espère pas), de prendre appui sur un professionnel du bâtiment pour étayer votre thèse. Vous avez 10 ans à compter de la réception des travaux pour intenter cette action apuprès du tribunal de grande instance de votre lieu de résidence. Cordialement.
"Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, toutes les fois qu'il ne justifie pas que l'inexécution provient d'une cause étrangère qui ne peut lui être imputée, encore qu'il n'y ait aucune mauvaise foi de sa part. " Il vous faut pour cela signaler le défaut à l'entrepreneur par LRAR, descriptif à l'appui, en lui rappelant les réserves que vous aviez émises au départ, et son entêtement à ne pas en tenir compte. Il faut dans ce courrier lui fixer un délai d'intervention, après quoi, en cas de refus, il vous faudra faire reconnaitre sa responsabilité en justice. C'est là que vous apporterez la preuve qu'il a commis une faute. Il serait bien, si vous en arrivez là (ce que je n'espère pas), de prendre appui sur un professionnel du bâtiment pour étayer votre thèse. Vous avez 10 ans à compter de la réception des travaux pour intenter cette action apuprès du tribunal de grande instance de votre lieu de résidence. Cordialement.
23 avril 2008 à 18:17
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Bonjour Nad, vous parlez de dégradation importante, je suppose qu'il ne s'agit donc pas seulement de la peinture qui s'écaille (d'ailleurs, vous n'êtes là que depuis 7 mois). Dans ce cas, il ne s'agit plus d'une "menue réparation" (celles qui sont à la charge du locataire en vertu du décret 87-712 du 26 août 1987) mais d'une réparation à la charge de votre propriétaire. A plus forte raison si le volet est dans un état tel qu'il faut le remplacer. Cordialement.
23 avril 2008 à 18:17
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Voir peut-être sur Question 4642. Cordialement.
23 avril 2008 à 18:17
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Bonjour Gepepi, ça pourrait être plus simplement votre cordon secteur qui commence à se couper, soit près de la prise, soit près de l'entrée de l'aspirateur. ça m'est déjà arrivé de chercher des pannes compliquées alors qu'elles sont simples ! Essayez de "titiller" le cordon (plier, étirer, comprimer)à ces 2 endroits pour en avoir le coeur net. Cordialement.
23 avril 2008 à 18:17
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Bonjour, est-ce qu'elle se vidange complétement ?
23 avril 2008 à 18:17
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Curieusement, vous aurez même une réponse ici, à la question 66 du forum "matériaux". Cordialement.
23 avril 2008 à 18:17
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Bonjour, il est préférable de refaire un chapeau, pour éviter l'infiltration à l'intérieur du mur qui pourrait finir par détruire ce mur, surtout avec le gel en hiver. Vous pouvez utiliser des tuiles, ou des pierres plates, avec une légère pente, scellées à la chaux NHL, en prenant soin de les faire déborder un peu de l'aplomb du mur, pour que la "goutte" d'eau tombe à l'extérieur sans ruisseler le long du mur. Cordialement.
22 avril 2008 à 00:30
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Bonjour, oui, vous pouvez tenter ce recours, car un défaut d'isolation est de nature, à terme, à compromettre la solidité de votre ouvrage, ou par excès d'humidité, moisissure, etc. à le rendre "impropre à sa destination". Faites une déclaration à votre entrepreneur et à son assurance, par LRAR, en vous référant à l'article 1792 du code civil :
"Tout constructeur d'un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maître ou l'acquéreur de l'ouvrage, des dommages, même résultant d'un vice du sol, qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou qui, l'affectant dans l'un de ses éléments constitutifs ou l'un de ses éléments d'équipement, le rendent impropre à sa destination. "Cordialement.
"Tout constructeur d'un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maître ou l'acquéreur de l'ouvrage, des dommages, même résultant d'un vice du sol, qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou qui, l'affectant dans l'un de ses éléments constitutifs ou l'un de ses éléments d'équipement, le rendent impropre à sa destination. "Cordialement.
22 avril 2008 à 00:30
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Bonjour, normalement, vous serez tenu de respecter les dispositions locales d'urbanisme, je vous conseille de les consulter en mairie ou à la DDE, elles sont peut-être un peu plus souples que ce que vous a dit oralement votre maire. Sinon, il faudra trouver une solution technique compatible. Cordialement.
22 avril 2008 à 00:30
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Bonjour, à mon avis, cette peinture est à la charge du propriétaire, car ce n'est pas usure ou dégradation de votre part, mais conséquence du fait que le défaut du système d'aération ne permettait pas un "usage normal" du logement, et a généré ces dégradations. Conséquence de la loi du 6 juillet 1989, article 6 (b). Cordialement.
22 avril 2008 à 00:30
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Bonjour, qu'entendez-vous par "condamné l'accès" ? C'est évident qu'on doit pouvoir accéder un jour à un groupe qui fuit, à une résistance HS, à un chauffe eau entartré... Pas tous les mois, j'espère, mais de temps en temps... S'il y a une cloison à abattre, ce n'est pas très logique !
22 avril 2008 à 00:30
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Bonjour, la loi dont parle votre Office est probablement la loi du 6 juillet 1989, dont l'article 7 (f) stipule que le propriétaire doit demander une autorisation pour effectuer certains travaux de "transformations".
Seuls les travaux d'aménagement sont acceptés sans autorisation. Tout est dans l'interprétation.
C'est subtil : repeindre un mur serait un aménagement, peindre en blanc un parquet de chêne (idée absurde, mais je caricature pour mieux me faire comprendre) serait une transformation.
Dans votre cas, le propriétaire pourrait exiger la remise en l'état initial, s'il n'y a pas eu d'accord pour cette modification, et si de surcroit, comme l'évoque G.B. elle présente des risques, et qu'elle n'est pas une amélioration de l'existant... ce qui est à évaluer.
C'est vrai qu'il y a eu une mode pour ces plafonds décoratifs, et forcément après 10 ans ils ne sont plus très frais... le seul problème, c'est qu'ils sont probablement plus difficiles à refaire qu'un plafond traditionnel, il faut peut-être tout décoller, puis réenduire... A évaluer par un spécialiste... Cordialement. JF.
Seuls les travaux d'aménagement sont acceptés sans autorisation. Tout est dans l'interprétation.
C'est subtil : repeindre un mur serait un aménagement, peindre en blanc un parquet de chêne (idée absurde, mais je caricature pour mieux me faire comprendre) serait une transformation.
Dans votre cas, le propriétaire pourrait exiger la remise en l'état initial, s'il n'y a pas eu d'accord pour cette modification, et si de surcroit, comme l'évoque G.B. elle présente des risques, et qu'elle n'est pas une amélioration de l'existant... ce qui est à évaluer.
C'est vrai qu'il y a eu une mode pour ces plafonds décoratifs, et forcément après 10 ans ils ne sont plus très frais... le seul problème, c'est qu'ils sont probablement plus difficiles à refaire qu'un plafond traditionnel, il faut peut-être tout décoller, puis réenduire... A évaluer par un spécialiste... Cordialement. JF.
22 avril 2008 à 00:30
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Bonjour, en quel matériau sont construits vos murs ? Effectivement 2 faces hydrofuges vont faire "aquarium" comme vous dites. Un enduit à la chaux, s'il est compatible avec votre matériau, sera respirant et régulera l'humidité.
19 avril 2008 à 12:32
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Bonjour, si c'est le fait d'une mauvaise conception de l'installation, c'est le propriétaire. Si cela vient d'une négligence avérée de votre part, ce sera vous : faites une déclaration de sinistre à votre assurance multirisques habitation. Cordialement.
19 avril 2008 à 12:31
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Bonjour, si vous avez une multirisques habitation avec un volet recours juridique, c'est peut-être le moment de vérifier son efficacité. Cordialement.
19 avril 2008 à 12:31
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Bonjour, le SAV Scholtes est prohibitif, je crois que le record est sur les plaques d'induction (plus de 300 pour changer un condensateur électrolytique à 1.5). C'est probablement un défaut d'isolement d'une résistance, vérifiez quand même le câblage en démontant la partie arrière du four. Essayez de déterminer si c'est la résistance du haut ou du bas qui est HS (en essayant plusieurs programmes différents). Personnellement, vu le prix du four, je prendrais le risque de la commander et de la changer moi-même, ce n'est pas une opération trop critique. Bonne chance.
19 avril 2008 à 12:30
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Bonjour, Olivier je vous conseille de démonter la pompe (enlever les épingles sur les durites, et les cosses d'alimentation). Il faudrait vérifier sur table si l'hélice est très libre mécaniquement, souvent il y a encrassement sur l'axe. Eventuellement un peu de lubrifiant dégrippant. Elle doit tourner très librement en l'entrainant du bout du doigt. Essayer de la mettre sous tension hors machine, avec un câble électrique et 2 cosses en bout (prudence dans cette manip !). Si par hasard tout était ok sur la pompe, voir si une durite n'est pas colmatée. Cordialement.
19 avril 2008 à 12:30
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Bonjour, si c'est neuf, il y a peut être encore un peu d'air qui se purge dans l'installation. J'insisterais pendant quelques semaines avant de m'inquiéter.
19 avril 2008 à 12:15
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Bonjour, je pense qu'il faudrait essayer de démonter les charbons et les vérifier. En profiter pour bien dépoussiérer (voire nettoyer avec un chiffon et de l'alcool) le collecteur. Si ça ne repart pas correctement, ça se pourrait que le moteur ait souffert et que des spires du bobinage soient en court-circuit.
18 avril 2008 à 14:21
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Bonjour, A priori, je dirais : KLEIBERIT supracolle 303.
18 avril 2008 à 14:20
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Bonjour, le salpêtre manifeste une remontée d'humidité. S'il s'agit de joints ciment sur un mur en pierre, cela veut dire que le mur ne respire pas. A mon avis, il faudrait trouver l'origine de l'humidité, et la traiter à la source. Il faudrait ensuite refaire le rejointoiement, voire l'enduit, s'il est en ciment, pour rejointoyer / enduire ce mur à la chaux. Sinon, le ciment piègera la moindre humidité dans le mur, ce qui se traduira par sa dégradation, et par les symptômes que vous voyez. Cordialement.
18 avril 2008 à 14:19
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Bonjour, Je n'ai pas connaissance qu'un acte d'engagement vis à vis d'un artisan, indépendamment d'un devis précis que vous auriez accepté par signature, ait une quelconque validité. Pouvez-vous nous en dire plus sur la nature du document que vous avez signé, et sur quelle base est votre engagement (contreparties, etc ?).
18 avril 2008 à 14:19
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Bonjour, avez-vous signé un devis, et sur ce devis est-ce que des délais figurent ? (c'est normalement obligatoire).
18 avril 2008 à 14:19
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Bonjour, si je vous ai bien lu "plombier délégué par mon bailleur", vous seriez locataire ? C'est à votre propriétaire de prendre en charge cette réparation, elle n'entre pas dans les "menus travaux" prévus par la loi comme étant à la charge du locataire... C'est lui qui doit déléguer les artisans de son choix et les payer. Cordialement.
18 avril 2008 à 14:19
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Pour apporter un complément à ma réponse 1.
Ne vous laissez pas abuser par votre société d'entretien.
Certes la loi prévoit une exception au devis, dans le cas des contrats d'entretien, mais en aucun cas vos travaux ne tombent sous le coup de cette exception. Seuls sont dispensés de devis les travaux du contrat d'entretien pour les prestations "couvertes par des paiements forfaitaires effectués lors du contrat ou de son renouvellement".
Cordialement.
Concernant les chaudières De Dietrich, sur le lien ci-dessous regroupe des réponses qui pourraient vous intéresser : Problème explosion chaudière De Dietrich
Ne vous laissez pas abuser par votre société d'entretien.
Certes la loi prévoit une exception au devis, dans le cas des contrats d'entretien, mais en aucun cas vos travaux ne tombent sous le coup de cette exception. Seuls sont dispensés de devis les travaux du contrat d'entretien pour les prestations "couvertes par des paiements forfaitaires effectués lors du contrat ou de son renouvellement".
Cordialement.
Concernant les chaudières De Dietrich, sur le lien ci-dessous regroupe des réponses qui pourraient vous intéresser : Problème explosion chaudière De Dietrich
18 avril 2008 à 14:19
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Bonjour, pour en être sûr, vérifiez qu'il n'y a plus d'eau dans le tambour au moment où la machine devrait essorer. S'il reste de l'eau, vérifiez la pompe, mais également le pressostat (détecteur de niveau) ou plus probablement la durite qui prélève le niveau d'eau de cuve et qui est reliée à ce pressostat (souvent encrassée par les résidus de savon).
18 avril 2008 à 14:17
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Bonjour, si le coude dont vous parlez est celui du tuyau d'alimentation, il suffit de remplacer le tuyau, qui est simplement vissé (étanchéité par un joint caoutchouc). En vente au rayon plomberie des grandes surfaces de bricolage.
18 avril 2008 à 14:17
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Bonjour, où se produit cet arc ? Au niveau de la connexion (une cosse mal serrée) ? Ou au long de la résistance (une résistance en train de se couper) ? A suivre...
13 avril 2008 à 13:18
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Bonjour, je pense qu'il serait préférable de le brosser ou poncer, et de refaire ça sérieusement.
11 avril 2008 à 15:15
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Bonjour, vous pourrez trouver votre bonheur par ici, c'est beaucoup mieux décrit que je ne pourrais vous l'expliquer :
www.citemaison.fr Le "mortier" friable, je suppose que c'est de la chaux. Si l'enduit précédent avait été fait au ciment artificiel, ce ciment était en train gentiment d'asphyxier votre mur et de rendre friable la chaux qui hourdit les pierres. Il faut dégager un peu les joints (profondeur 2 cm environ), dépoussiérer (sans acharnement), beaucoup mouiller le jour précédent et le jour même "jusqu'à refus". Pour le choix de la chaux, l'article cité prévoit de la chaux aérienne, mais si votre mur est exposé à l'humidité, la chaux hydraulique serait préférable à mon avis (NHL 3,5 par exemple, mais pure, pas batardée au ciment... donc pas de NHL3,5-Z). Bon courage !
www.citemaison.fr Le "mortier" friable, je suppose que c'est de la chaux. Si l'enduit précédent avait été fait au ciment artificiel, ce ciment était en train gentiment d'asphyxier votre mur et de rendre friable la chaux qui hourdit les pierres. Il faut dégager un peu les joints (profondeur 2 cm environ), dépoussiérer (sans acharnement), beaucoup mouiller le jour précédent et le jour même "jusqu'à refus". Pour le choix de la chaux, l'article cité prévoit de la chaux aérienne, mais si votre mur est exposé à l'humidité, la chaux hydraulique serait préférable à mon avis (NHL 3,5 par exemple, mais pure, pas batardée au ciment... donc pas de NHL3,5-Z). Bon courage !
11 avril 2008 à 15:15
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Bonjour, simplement avec un liteau ou un tasseau de bois, ajusté en épaisseur (rabot...). Avec un marteau on peut enfoncer délicatement le liteau dans les alvéoles, qui vont s'écraser doucement. On fixe avec des vis "placo".
11 avril 2008 à 15:15
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Bonjour, si c'est un mur de pierres, et qu'il vous propose un enduit au ciment artificiel, effectivement il faudra le refaire un jour. Si c'est un maçon qui travaille les murs de pierre dans les règles de l'art, en enduits chaux... il y a des murs comme ça, exposés aux pires intempéries qui ont traversé les siècles...
11 avril 2008 à 15:15
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Bonjour,Je ne connais pas votre modèle, mais sur les modèles NEOTION, dans un tel cas, il suffit de reformater le disque dur.
11 avril 2008 à 15:14
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Bonjour, le tribunal concerné sera, vu la somme engagée, le tribunal de grande instance. Je vois que votre situation est critique, et je vous conseillerai de prendre appui sur des organismes bénévoles ou gratuits (par exemple boutique du droit, maison de Justice et du droit ou section locale de l'association de défense des consommateurs UFC Que Choisir). Vous pourrez vous reporter à mes réponses aux questions 236 ou 241, et revenir sur ce fil de discussion si vous avez besoin d'aide supplémentaire. Bon courage ! Cordialement.
11 avril 2008 à 01:19
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Bonjour Valérie, effectivement vos photos sont sans équivoque. L'absence d'entretien du terrain voisin, l'absence de gouttière à ses 2 toits, la qualité médiocre des raccords de toiture (pas de zinguerie appropriée)... tout contribue à la situation que vous décrivez. Les articles du code civil que j'ai cités ci-dessus sont donc tout à fait adaptés à votre recours. Bon courage.
11 avril 2008 à 01:19
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Bonjour, sans aborder l'aspect technique, sur lequel des internautes spécialistes pourront vous répondre avec pertinence, je vous dirai qu'à mon avis, d'un point de vue légal, vous pouvez contester cette facture. Ceci en vertu de larrêté du 2 mars 1990 qui prévoit que, pour des travaux dont le montant prévu dépasse 150 euros, un professionnel est tenu à établir un devis. Il est en faute de ne pas l'avoir fait. Par courrier recommandé avec AR vous pourriez lui demander, argument légal à l'appui, de réémettre sa facture sur la base du montant qu'il vous avait annoncé au départ et qui semble vous convenir. Cordialement.
10 avril 2008 à 13:12
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Bonjour, Je rejoins le point de vue de G.B. D'ailleurs le Décret n°87-712 du 26 août 1987, que j'ai cité plusieurs fois dans ce forum, relatif aux réparations locatives, n'impute pas ce genre de charge au locataire. Ceci d'autant plus que vos points 2/ et 3/ semblent confirmer un problème de "conception" du système d'évacuation. Le locataire n'y est pour rien. Cordialement.
10 avril 2008 à 13:12
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Bonjour, si c'est un rejointoiement à la chaux : avec un "vernis" de colle cellulosique (à tapisserie). Elle protègera, en laissant les joints respirer.
07 avril 2008 à 13:46
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Bonjour, il me parait normal de ne pas payer le solde d'un travail qui n'est pas achevé, le contraire eut été imprudent de votre part, et votre constructeur devrait le savoir. En principe, les clés devront vous être remises à l'issue de la visite de "réception" de votre maison, point de départ de vos garanties (avec ou sans réserves de votre part) prévue le 15 avril. Notez, pour votre constructeur "indélicat", que l'article L231-3 du code de la construction et de l'habitation déclare nulle la clause qui conditionne la remise des clés au paiement intégral du prix. Cordialement.
07 avril 2008 à 13:46
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C'est la grande forme, aujourd'hui, GL !Cordial salut au passage.
07 avril 2008 à 13:45
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Bonjour, sur certains modèles la trappe de libération de la lessive est libérée dans le programme par un petit électroaimant. Il faudrait arriver à vérifier (au besoin en démontant la porte) que ce système n'est pas grippé ou gommé. Vérifiez aussi que la trappe s'ouvre librement et totalement (j'ai vu une fois une trappe être retenue par le mauvais positionnement du panier supérieur)... En attendant, vous pouvez sans doute poser votre lessive directement dans le bas de la cuve, si vous ne faites pas de prérinçage. Cordialement.
07 avril 2008 à 13:45
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Bonjour, les travaux étaient destinés à vous permettre un usage normal de votre logement, donc obligatoires. Je n'ai pas connaissance de dédommagement pour préjudice "esthétique", mais seulement si l'utilisation des lieux à la suite de ces travaux, s'en trouve réduite d'une manière ou d'une autre... et si les travaux durent plus de 40 jours, ce qui ne semble pas être votre cas. Cordialement.
06 avril 2008 à 22:13
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Bonjour, oui, s'il est confirmé par le fabricant de vos tuiles que le pureau n'a pas été respecté, c'est de toute évidence un vice que la garantie décennale doit prendre en compte. Le constructeur devra mettre en oeuvre ce matériau de manière correcte si c'est possible (réduire le pureau), ou le remplacer par un matériau compatible avec la pente de votre toit. Faites cette demande, en décrivant le problème, et en l'étayant avec les éléments du fabricant, par LRAR adressée au constructeur et à son assurance. Cordialement.
06 avril 2008 à 22:13
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Bonjour, l'annexe au Décret n°87-712 du 26 août 1987 pris en application de l'article 7 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986, dit ceci concernant votre souci :
" d) Chauffage, production d'eau chaude et robinetterie :
- Remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage
- piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz ;
- Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ;
- Remplacement des joints, clapets et presse-étoupes des robinets ;
- Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau. "
Strictement parlant, aux termes de cette loi, le mécanisme lui-même n'est pas à votre charge, mais seulement les joints et le flotteur. Cordialement.
" d) Chauffage, production d'eau chaude et robinetterie :
- Remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage
- piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz ;
- Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ;
- Remplacement des joints, clapets et presse-étoupes des robinets ;
- Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau. "
Strictement parlant, aux termes de cette loi, le mécanisme lui-même n'est pas à votre charge, mais seulement les joints et le flotteur. Cordialement.
06 avril 2008 à 22:13
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Bonjour, ces accès aux canalisations (genre de bouches d'égouts rondes et carrées) dont le promoteur ne vous a jamais parlé sont-ils des "servitudes communes" ou des accès pour l'entretien de votre propre installation, ce qui est totalement différent ? je vous conseillerais d'aborder ce problème avec votre notaire concernant la suite à donner ou les recours en cas de "servitude cachée". Cordialement.
06 avril 2008 à 22:13
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Bonjour, je suis d'accord avec vous, l'installation électrique d'une maison de 1983 n'est pas aux normes actuelles, et ce n'est pas pour autant un vice caché. Quant à votre petite bidouille électrique, elle ne justifie pas un recours et ne peut pas servir d'alibi pour refaire une installation totale à vos frais. La démarche de votre acheteur, avec ou sans avocat, 6 mois après l'achat, me parait donc pour le moins abusive. Si votre notaire a fait un travail "normal", vous devriez être protégé par une clause de l'acte authentique dans le style "l'acquéreur prend l'immeuble dans l'état où il se trouve sans recours contre le vendeur pour quelque cause que ce soit" ou "s'interdit (...) de prétendre à une diminution de prix en cas de vices ou de défauts de l'immeuble vendu... "
Quelle que soit la formulation le but de ces clauses est de protéger le vendeur. Vous pouvez relire à ce sujet, un peu plus bas, mes réponses aux questions 165 et 198. Pour être tranquillisé, vérifiez votre acte authentique, et contactez éventuellement votre notaire, il est là pour ça, ça fait partie de son "service après vente" ! Cordialement.
Quelle que soit la formulation le but de ces clauses est de protéger le vendeur. Vous pouvez relire à ce sujet, un peu plus bas, mes réponses aux questions 165 et 198. Pour être tranquillisé, vérifiez votre acte authentique, et contactez éventuellement votre notaire, il est là pour ça, ça fait partie de son "service après vente" ! Cordialement.
06 avril 2008 à 22:13
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