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
a posté 25 messages sur les forums BricoVidéo :
Je vais donc aller au plus simple, mais quand même remplacer par des dominos de 16, ça "se baladera" un peu moins, et facile à trouver comparer aux wago de 6.
Merci à tous.
Merci à tous.
09 mai 2015 à 21:35

Apparemment on arrive à trouver des wago de 6 sur le net à un prix plus que raisonnable.
C'est du R2V 3G6 avec 7 brins par fils, donc d'après ce que vous dites cela devrait aller avec des wago, surtout qu’avec les dominos en plus le risque de casser quelques brins j'ai l'impression qu'ils ne sont pas tous bien pris et serrés par la vis, quelques uns "se baladent" un peu.....
Ce sont des dominos pour du 25mm² mais comme c'est du côte-à-côte.....
C'est du R2V 3G6 avec 7 brins par fils, donc d'après ce que vous dites cela devrait aller avec des wago, surtout qu’avec les dominos en plus le risque de casser quelques brins j'ai l'impression qu'ils ne sont pas tous bien pris et serrés par la vis, quelques uns "se baladent" un peu.....
Ce sont des dominos pour du 25mm² mais comme c'est du côte-à-côte.....
09 mai 2015 à 19:05
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Merci pour toutes ces infos.
En fait je vais être obligé de sectionner tout de même, car il ne me reste pas assez de 3G6 en sortie (c'était un reste de câble et il va manquer que 50cm...!
).
Donc je vais surement partir sur des dominos en double vissage, le temps de trouver et commander des wago 6mm².
En fait je vais être obligé de sectionner tout de même, car il ne me reste pas assez de 3G6 en sortie (c'était un reste de câble et il va manquer que 50cm...!
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Donc je vais surement partir sur des dominos en double vissage, le temps de trouver et commander des wago 6mm².
09 mai 2015 à 14:42
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Merci pour ce rapide avis !
Effectivement, le câble est dans une ICTA de 25 du tableau jusqu'à la sortie du mur extérieur et donc arrivée dans la boite de dérivation, sur une longueur d'environ 8m.
Je comprends donc que pour un câble de liaison il vaut mieux l'avoir d'un seul tenant en évitant les sectionnements.
Si un jour intervention il doit y avoir et si impossibilité d'un tirage de câble il sera toujours possible de le sectionner dans la boite et alors d'y faire un raccordement type Wago 6mm² ou domino en double vissage ?
Effectivement, le câble est dans une ICTA de 25 du tableau jusqu'à la sortie du mur extérieur et donc arrivée dans la boite de dérivation, sur une longueur d'environ 8m.
Je comprends donc que pour un câble de liaison il vaut mieux l'avoir d'un seul tenant en évitant les sectionnements.
Si un jour intervention il doit y avoir et si impossibilité d'un tirage de câble il sera toujours possible de le sectionner dans la boite et alors d'y faire un raccordement type Wago 6mm² ou domino en double vissage ?
09 mai 2015 à 10:31
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Bonjour à tous,
J'ai mon câble de liaison en R2V 3G6 de mon DD32A tableau principal vers mon tableau divisionnaire du garage extérieur qui sort du mur dans la boite de dérivation et qui doit repartir dans la gaine TPC jusque dans le garage.
Que me conseillez-vous ?
- D'aller "en direct" au garage ? (si un jour je dois changer la boite ou autre je devrais sectionner le câble).
- De sectionner dans la boite et de repartir au garage ? (quid du raccordement en 6mm², pas de Wago possible).
Merci pour vos précieux avis d'expert.
J'ai mon câble de liaison en R2V 3G6 de mon DD32A tableau principal vers mon tableau divisionnaire du garage extérieur qui sort du mur dans la boite de dérivation et qui doit repartir dans la gaine TPC jusque dans le garage.
Que me conseillez-vous ?
- D'aller "en direct" au garage ? (si un jour je dois changer la boite ou autre je devrais sectionner le câble).
- De sectionner dans la boite et de repartir au garage ? (quid du raccordement en 6mm², pas de Wago possible).
Merci pour vos précieux avis d'expert.
09 mai 2015 à 09:45
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Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'avais déjà vu effectivement la buse pour douille, cela me paraît pas mal, reste aussi la sortie aéraulique avec feuille de plomb, là l’étanchéité me semble précaire, surtout dans le temps.
Pour ceux qui en ont déjà posé, y a t-il une étanchéité particulière au niveau des côtés ? Du Sika peut-être ?
Merci pour vos réponses.
J'avais déjà vu effectivement la buse pour douille, cela me paraît pas mal, reste aussi la sortie aéraulique avec feuille de plomb, là l’étanchéité me semble précaire, surtout dans le temps.
Pour ceux qui en ont déjà posé, y a t-il une étanchéité particulière au niveau des côtés ? Du Sika peut-être ?
15 avril 2015 à 13:42

Effectivement, j'ai fait pas mal de recherche ici déjà, pas mal de réponses m'ont été apportées.
Me reste plus qu'à trouver le modèle le plus adapté à mon besoin.
Merci.
Cordialement.
Me reste plus qu'à trouver le modèle le plus adapté à mon besoin.
Merci.
Cordialement.
15 avril 2015 à 13:36

Merci pour cette réponse constructive.
Je pense que vais me diriger vers une hygro type A du coup, comme cela nul besoin de recâbler l'inter, ou alors de l'utiliser pour piloter la bouche cuisine, apparemment certains modèles fonctionnent comme cela, bien que je n'ai pas tout compris, car suivant les modèles certains ont des inter et d'autres non....
Je pense que vais me diriger vers une hygro type A du coup, comme cela nul besoin de recâbler l'inter, ou alors de l'utiliser pour piloter la bouche cuisine, apparemment certains modèles fonctionnent comme cela, bien que je n'ai pas tout compris, car suivant les modèles certains ont des inter et d'autres non....
15 avril 2015 à 11:05
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Merci pour cette réponse précise, effectivement j'ai la VMC "basic", donc c'est cette utilisation dans mon cas de 1 fil vitesse à l'interrupteur qui m'intéresse. A savoir comment fonctionnera t-elle ?
Toutefois, je vais regarder ces autres VMC plus modernes, et au mieux je revends la basic (si je vois que l'installation d'une plus moderne est à ma portée).
Pour l'histoire de rajouter un fil en ôtant le toron complet m'avait traversé l'esprit, mais la crainte de ne pouvoir faire passer le nouveau toron avec le n+1 dans la gaine m'en a dissuadé !
Cordialement.
Toutefois, je vais regarder ces autres VMC plus modernes, et au mieux je revends la basic (si je vois que l'installation d'une plus moderne est à ma portée).
Pour l'histoire de rajouter un fil en ôtant le toron complet m'avait traversé l'esprit, mais la crainte de ne pouvoir faire passer le nouveau toron avec le n+1 dans la gaine m'en a dissuadé !
Cordialement.
12 avril 2015 à 10:55
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Bonjour,
Je vais installer une VMC simple flux 2 vitesses auto-réglable à détection d'humidité, mais seulement voilà lors du câblage de l'interrupteur les électriciens n'ont tiré qu'un câble pour les vitesses, il me manque donc le deuxième.
Le problème est que, malgré mes nombreuses tentatives, je ne peux pas "filer" un autre câble dans la gaine, celle-ci étant déjà saturée.
Ma question est donc quel va être son fonctionnement en état actuel ?
Sera-t-elle toujours en petite vitesse (si je me sers du câble existant sur celle-ci) avec passage en grande vitesse quand elle détectera un taux d'humidité supérieur au réglage ?
Mon inter ne servira t-il, du coup, qu'en déco ?
Merci pour vos éclaircissements.
Cordialement.
Je vais installer une VMC simple flux 2 vitesses auto-réglable à détection d'humidité, mais seulement voilà lors du câblage de l'interrupteur les électriciens n'ont tiré qu'un câble pour les vitesses, il me manque donc le deuxième.
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Le problème est que, malgré mes nombreuses tentatives, je ne peux pas "filer" un autre câble dans la gaine, celle-ci étant déjà saturée.
Ma question est donc quel va être son fonctionnement en état actuel ?
Sera-t-elle toujours en petite vitesse (si je me sers du câble existant sur celle-ci) avec passage en grande vitesse quand elle détectera un taux d'humidité supérieur au réglage ?
Mon inter ne servira t-il, du coup, qu'en déco ?
Merci pour vos éclaircissements.
Cordialement.
11 avril 2015 à 21:40

Re, Merci.
Non ce n'est pas trop ça, le souci est de raccorder la sortie VMC à la tuile douille (dans mes combles).
Non ce n'est pas trop ça, le souci est de raccorder la sortie VMC à la tuile douille (dans mes combles).
07 avril 2015 à 16:58
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Bonjour à tous,
J'ai le "bien connu" problème de relier l'évacuation de ma VMC à la tuile douille que je possède et je n'ai rien trouvé sur le net de bien probant.
Je pense insérer un tube d'un diamètre légèrement inférieur au trou intérieur de ma tuile douille (qui est d'environ 110) en le "scellant" au sica au niveau de la sortie de la tuile et mettre un chapeau divers et quelconque pour finir sur la tuile.
mais je pense qu'il y a bien mieux, surtout que je ne trouve pas spécialement de tube adéquat.
Avez-vous des idées, sites, expériences, photos qui me permettraient de finaliser mon projet.
Merci.
Cordialement.
J'ai le "bien connu" problème de relier l'évacuation de ma VMC à la tuile douille que je possède et je n'ai rien trouvé sur le net de bien probant.
Je pense insérer un tube d'un diamètre légèrement inférieur au trou intérieur de ma tuile douille (qui est d'environ 110) en le "scellant" au sica au niveau de la sortie de la tuile et mettre un chapeau divers et quelconque pour finir sur la tuile.
mais je pense qu'il y a bien mieux, surtout que je ne trouve pas spécialement de tube adéquat.
Avez-vous des idées, sites, expériences, photos qui me permettraient de finaliser mon projet.
Merci.
Cordialement.
07 avril 2015 à 10:37
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Merci de vos réponses constructives.
En effet, ce sera du R2V qui transitera dans la TPC (normal!)
Je pense que je suivrais vos conseils, TPC au ras du sol et tube IRL en continuité de l'intérieur de la TPC jusqu'à la boite de dérivation.
Au besoin un peu de mousse et mastic pour l'étanchéité entre TPC et tube IRL.
En effet, ce sera du R2V qui transitera dans la TPC (normal!)
Je pense que je suivrais vos conseils, TPC au ras du sol et tube IRL en continuité de l'intérieur de la TPC jusqu'à la boite de dérivation.
Au besoin un peu de mousse et mastic pour l'étanchéité entre TPC et tube IRL.
07 avril 2015 à 10:30
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Je suis obligé de mettre une boite car c'est l'alim qui vient de mon tableau divisionnaire du garage à mon portail.
Donc tout partira de cette boite de dérivation pour alimenter portail auto, sonnette etc...
Je voulais donc faire remonter ma tpc sur cette boite afin d'être bien étanche, et de ne pas avoir de l'eau dans ma gaine tpc.
Donc tout partira de cette boite de dérivation pour alimenter portail auto, sonnette etc...
Je voulais donc faire remonter ma tpc sur cette boite afin d'être bien étanche, et de ne pas avoir de l'eau dans ma gaine tpc.
05 avril 2015 à 17:19
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Bonjour.
OK pas de tpc à l'intérieur d'un logement, mais mon cas est uniquement à l'extérieur.
Par exemple ma gaine tpc qui sort de terre et qui remonte le long du mur sur 0.50 jusque dans la boite de dérivation...
OK pas de tpc à l'intérieur d'un logement, mais mon cas est uniquement à l'extérieur.
Par exemple ma gaine tpc qui sort de terre et qui remonte le long du mur sur 0.50 jusque dans la boite de dérivation...
05 avril 2015 à 10:30
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Bonjour à tous,
Je dois raccorder une gaine de chantier TPC (rouge bien sûr !) de diam40 à une boite de dérivation.
Ma gaine TPC sortant de terre et venant donc à la boite de dérivation fixée au mur qui sera "camouflé" par une goulotte GPC.
A part les grosses boites qui possèdent des emplacements de gros diamètre je ne trouve pas trop de solution.
Qu'en pensez-vous ? Car je ne souhaite pas mettre une boite de dérivation super grosse en plus.
Merci.
Je dois raccorder une gaine de chantier TPC (rouge bien sûr !) de diam40 à une boite de dérivation.
Ma gaine TPC sortant de terre et venant donc à la boite de dérivation fixée au mur qui sera "camouflé" par une goulotte GPC.
A part les grosses boites qui possèdent des emplacements de gros diamètre je ne trouve pas trop de solution.
Qu'en pensez-vous ? Car je ne souhaite pas mettre une boite de dérivation super grosse en plus.
Merci.
04 avril 2015 à 20:57
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Merci pour vos réponses...
Toujours en vue du futur câblage de mon garage et en faisant mes schémas, je me retrouve devant l'éternel "casse-tête" du câblage de l'éclairage et des respects des couleurs (voulant tout câbler en R2V sous tube IRL).
Je pensais donc aller du disjoncteur à la boite de dérivation en R2V 3G1.5 (jusque là pas de soucis !) et repartir de la boite de dérivation vers inter et lampe en câble unifilaire H07VU toujours sous tube IRL.
Ceci me permettrait d'avoir un système clair avec couleurs respectées de partout.
Ma question est donc la suivante : est-ce admis de passer ce genre de câble dans les tubes IRL ou est-ce réservé uniquement à l'ICTA ou goulotte intérieur ? (en mettant bien les coudes, les tubes dans les boitiers etc... afin de n'avoir aucun fil apparent, contrairement au R2V ou on peut se permettre de ne pas mettre les coudes par exemple.
Mon intuition est que oui, vu que l'on trouve des tableaux de remplissage.
Merci de m'éclairer un peu...
Toujours en vue du futur câblage de mon garage et en faisant mes schémas, je me retrouve devant l'éternel "casse-tête" du câblage de l'éclairage et des respects des couleurs (voulant tout câbler en R2V sous tube IRL).
Je pensais donc aller du disjoncteur à la boite de dérivation en R2V 3G1.5 (jusque là pas de soucis !) et repartir de la boite de dérivation vers inter et lampe en câble unifilaire H07VU toujours sous tube IRL.
Ceci me permettrait d'avoir un système clair avec couleurs respectées de partout.
Ma question est donc la suivante : est-ce admis de passer ce genre de câble dans les tubes IRL ou est-ce réservé uniquement à l'ICTA ou goulotte intérieur ? (en mettant bien les coudes, les tubes dans les boitiers etc... afin de n'avoir aucun fil apparent, contrairement au R2V ou on peut se permettre de ne pas mettre les coudes par exemple.
Mon intuition est que oui, vu que l'on trouve des tableaux de remplissage.
Merci de m'éclairer un peu...
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17 février 2015 à 13:47

Actuellement j'ai un Hager ETC225, le modèle silencieux est le ETC225S où il est en moyenne vers les 80€, j'arrive à le trouver sur le net à 58€... un peu dommage, celui en place n'a que 2 ans...
15 février 2015 à 14:03
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Je vais opter pour le rajout du 2A, plus simple pour moi car on trouve des schémas de câblage assez facilement pour ce genre de configuration.
Quel risque y a t-il en laissant l'installation comme ça ? Car cela fait deux ans maintenant que ça tourne comme ça, et à part un gros ronflement insupportable du contacteur pendant la durée du cycle HC (pas tous les jours mais souvent) ça fonctionne bien.
Pour ôter ce ronflement je suis obligé de passer le contacteur du mode 0 à auto alternativement jusqu'à ce que ce bruit cesse.
Si à 23h je suis couché, ça me fait me relever pour faire cette manipulation afin de dormir tranquille... pas cool...
Quel risque y a t-il en laissant l'installation comme ça ? Car cela fait deux ans maintenant que ça tourne comme ça, et à part un gros ronflement insupportable du contacteur pendant la durée du cycle HC (pas tous les jours mais souvent) ça fonctionne bien.
Pour ôter ce ronflement je suis obligé de passer le contacteur du mode 0 à auto alternativement jusqu'à ce que ce bruit cesse.
Si à 23h je suis couché, ça me fait me relever pour faire cette manipulation afin de dormir tranquille... pas cool...

14 février 2015 à 17:28
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Exact, après une norme doit-elle être interprétée ou appliquée ....?
Là est le souci, car il est vrai que je vois soit du 10A soit du 16A sur des circuits éclairage, mais d'après celle-ci le 10A doit être correct puisque on stipule 16A maximum.
Ma maison a été entièrement recâblée, avec tout l'équipement Hager qui va bien, et pourtant je viens de m'apercevoir que le système cumulus HC/HP était simplement sous la protection du 20A (avec les deux fils qui vont bien au C1/C2 erdf), là aussi s'agit t-il d'une interprétation des électriciens qui ont fait le travail, ou d'une non conformité ?
Là est le souci, car il est vrai que je vois soit du 10A soit du 16A sur des circuits éclairage, mais d'après celle-ci le 10A doit être correct puisque on stipule 16A maximum.
Ma maison a été entièrement recâblée, avec tout l'équipement Hager qui va bien, et pourtant je viens de m'apercevoir que le système cumulus HC/HP était simplement sous la protection du 20A (avec les deux fils qui vont bien au C1/C2 erdf), là aussi s'agit t-il d'une interprétation des électriciens qui ont fait le travail, ou d'une non conformité ?
14 février 2015 à 13:23

Bonjour.
OK pour le circuit dédié au sèche-linge, je m'en suis aperçu en scrutant la NF C 15-100
Du coup je me suis aperçu aussi que le circuit éclairage doit être en 1.5 et 16A, j'ai donc changé les 10A par des 16A.
J'ai donc revu ma copie, et là voici le schéma dans sa dernière version, qui je l'espère, est bonne.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

OK pour le circuit dédié au sèche-linge, je m'en suis aperçu en scrutant la NF C 15-100
Du coup je me suis aperçu aussi que le circuit éclairage doit être en 1.5 et 16A, j'ai donc changé les 10A par des 16A.
J'ai donc revu ma copie, et là voici le schéma dans sa dernière version, qui je l'espère, est bonne.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

14 février 2015 à 12:14

Bon alors voilà mon installation définitive qui est, je pense, tout à fait correct et aux normes.
Le tout sera dans un tableau avec porte étanche IP65.
Mon seul doute reste la protection de la pompe filtration piscine où j'ai tout centralisé sous un même disjoncteur 2A avec l'horloge, pour éviter de mettre un disjoncteur protec pompe plus celui 2A protec horloge.
En sachant que la pompe ne fait que 0.2A, il aurait été ridicule de mettre deux disjoncteurs 2A...
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le tout sera dans un tableau avec porte étanche IP65.
Mon seul doute reste la protection de la pompe filtration piscine où j'ai tout centralisé sous un même disjoncteur 2A avec l'horloge, pour éviter de mettre un disjoncteur protec pompe plus celui 2A protec horloge.
En sachant que la pompe ne fait que 0.2A, il aurait été ridicule de mettre deux disjoncteurs 2A...
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 février 2015 à 21:09

Merci pour vos réponses rapides,
Disons que par rapport à la longueur du câble de liaison, sa section et la chute de tension supposée j'ai toujours vu du 32A en amont pour la protéger et un ID40A en entrée de ligne dans le divisionnaire...
Mais je suis preneur de tout avis à ce sujet.
Effectivement, il n'y aura qu'un sèche linge, pas de lave linge, donc un type AC suffira (et à moindre coût !).
Disons que par rapport à la longueur du câble de liaison, sa section et la chute de tension supposée j'ai toujours vu du 32A en amont pour la protéger et un ID40A en entrée de ligne dans le divisionnaire...
Mais je suis preneur de tout avis à ce sujet.
Effectivement, il n'y aura qu'un sèche linge, pas de lave linge, donc un type AC suffira (et à moindre coût !).
13 février 2015 à 19:27

J'ai oublié de préciser que sur deux prises il y aura de branchés un petit frigo "top" ainsi qu'un sèche linge, les autres prises ne serviront qu'à des petits branchements occasionnels (aspirateur, outillage portatif...).
13 février 2015 à 18:31

Bonjour à tous,
Suite à la future construction de mon garage je vous soumets mon projet.
Y installer un tableau divisionnaire équipé comme suit :
- éclairage intérieur (X3)
- éclairage extérieur (X4)
- prise (X6)
- alim portail automatique
- alim porte garage automatique
- alim petite pompe filtration piscine hors sol (45W - 0.2A) avec son horloge programmable (Legrand 047 71 16A 2 sorties).
Des petits doutes subsistent quand à l'éternelle question du câble de liaison, à savoir qu'actuellement les électriciens m'ont laissé en réservation un R2V 3G2.5.
La longueur de cette liaison (du tableau répartiteur (entouré en pointillé) au tableau divisionnaire) est d'environ 12/15m et je pense que ce câble est sous dimensionné. (même si mon utilisation sera "légère").
J'envisage donc de le remplacer par un R2V 3G6 avec un 32A en amont repris sur le bornier en 6 aussi.
Passer à une section 10 serait compliqué pour le "filer" dans la gaine à la place de celui d'origine en 2.5.
Ci-joint un fichier de mon câblage en projet où seul manque justement la section du câble de liaison et le calibrage du disjoncteur en amont dans le tableau principal.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos avis éclairés....
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Suite à la future construction de mon garage je vous soumets mon projet.
Y installer un tableau divisionnaire équipé comme suit :
- éclairage intérieur (X3)
- éclairage extérieur (X4)
- prise (X6)
- alim portail automatique
- alim porte garage automatique
- alim petite pompe filtration piscine hors sol (45W - 0.2A) avec son horloge programmable (Legrand 047 71 16A 2 sorties).
Des petits doutes subsistent quand à l'éternelle question du câble de liaison, à savoir qu'actuellement les électriciens m'ont laissé en réservation un R2V 3G2.5.
La longueur de cette liaison (du tableau répartiteur (entouré en pointillé) au tableau divisionnaire) est d'environ 12/15m et je pense que ce câble est sous dimensionné. (même si mon utilisation sera "légère").
J'envisage donc de le remplacer par un R2V 3G6 avec un 32A en amont repris sur le bornier en 6 aussi.
Passer à une section 10 serait compliqué pour le "filer" dans la gaine à la place de celui d'origine en 2.5.
Ci-joint un fichier de mon câblage en projet où seul manque justement la section du câble de liaison et le calibrage du disjoncteur en amont dans le tableau principal.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos avis éclairés....
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13 février 2015 à 16:44
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