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Bonjour Phonolix.
Merci pour vos croquis précis. Si je comprends bien, vous nommez la partie enterrée "extérieur" et donc la partie côté bitume "intérieur". C'est donc la base du mur enterré qui est détériorée.
Au vu du croquis 1 on peut supposer qu'il manque : un enduit dégrossi étanche sur le mur, une membrane de protection descendant jusqu'à la base du drain et des pissettes évacuant l'excédant d'eau vers le bitume.
Vos différentes réflexions :
- S1 - C'est à mon avis la plus rationnelle. Briser les parties fragilisées sur les parpaings concernés et remplir de béton avec un coffrage évolutif (croquis si besoin). Bien tassé, le béton suffisamment liquide sans excès pénétrera au maximum. Rebouchage de vides éventuels après décoffrage, prévoir la pose des pissettes, puis enduit et membrane. Une surépaisseur de béton n'est pas utile, mais pourrait être envisagée sur quelques cm.
- S2 - Pas facile de découper proprement et comme vous l'indiquez, difficulté pour réaliser les joints.
- S3 - Correspond sensiblement à S1 dans ma réponse. Je vous ai indiqué "briser" (en douceur), plus facile que découper et permet un meilleur accrochage.
Voici donc mon point de vue.
Bonne réflexion et réfection... Gad
Merci pour vos croquis précis. Si je comprends bien, vous nommez la partie enterrée "extérieur" et donc la partie côté bitume "intérieur". C'est donc la base du mur enterré qui est détériorée.
Au vu du croquis 1 on peut supposer qu'il manque : un enduit dégrossi étanche sur le mur, une membrane de protection descendant jusqu'à la base du drain et des pissettes évacuant l'excédant d'eau vers le bitume.
Vos différentes réflexions :
- S1 - C'est à mon avis la plus rationnelle. Briser les parties fragilisées sur les parpaings concernés et remplir de béton avec un coffrage évolutif (croquis si besoin). Bien tassé, le béton suffisamment liquide sans excès pénétrera au maximum. Rebouchage de vides éventuels après décoffrage, prévoir la pose des pissettes, puis enduit et membrane. Une surépaisseur de béton n'est pas utile, mais pourrait être envisagée sur quelques cm.
- S2 - Pas facile de découper proprement et comme vous l'indiquez, difficulté pour réaliser les joints.
- S3 - Correspond sensiblement à S1 dans ma réponse. Je vous ai indiqué "briser" (en douceur), plus facile que découper et permet un meilleur accrochage.
Voici donc mon point de vue.
Bonne réflexion et réfection... Gad
22 juin 2024 à 10:49

Bonjour jilljeaques.
Je pense qu'une épaisseur de 4 cm peut être suffisante ou 5 à la rigueur, suivant disponibilité.
Bon travail. Gad
Je pense qu'une épaisseur de 4 cm peut être suffisante ou 5 à la rigueur, suivant disponibilité.
Bon travail. Gad
21 juin 2024 à 09:07

Bonjour Phonolix.
Un croquis en coupe aurait été souhaitable avec les différentes indications de niveau : fondations /mur / terre et drain.
Si vraiment vous souhaitez supprimer chaque parpaing de la base, sur toute la longueur du mur, il serait sans doute plus simple et économique de démolir et de refaire à neuf.
Si la base est vraiment dégradée comme vous l'indiquez, on pourrait penser qu'il y a un certain tassement de la partie saine.
Pour une réparation partielle, ce pourrait être en effet avec coffrage et remplissage en béton classique bien dosé.
Pour un renfort de la base, un contrefort en pente débordant pourrait être envisagé (si c'est bien sur votre propriété).
Cordialement. Gad
Un croquis en coupe aurait été souhaitable avec les différentes indications de niveau : fondations /mur / terre et drain.
Si vraiment vous souhaitez supprimer chaque parpaing de la base, sur toute la longueur du mur, il serait sans doute plus simple et économique de démolir et de refaire à neuf.
Si la base est vraiment dégradée comme vous l'indiquez, on pourrait penser qu'il y a un certain tassement de la partie saine.
Pour une réparation partielle, ce pourrait être en effet avec coffrage et remplissage en béton classique bien dosé.
Pour un renfort de la base, un contrefort en pente débordant pourrait être envisagé (si c'est bien sur votre propriété).
Cordialement. Gad
20 juin 2024 à 09:52

Bonjour jilljeaques.
Juste un avis d'un non spécialiste.
La taille des briques peut être liée aux possibilités d'approvisionnement.
Ce peut être des 10x20, 11x22n ou 12x24, un peu selon les rayons à obtenir.
Bon travail. Gad
Juste un avis d'un non spécialiste.
La taille des briques peut être liée aux possibilités d'approvisionnement.
Ce peut être des 10x20, 11x22n ou 12x24, un peu selon les rayons à obtenir.
Bon travail. Gad
20 juin 2024 à 09:27

Bonjour Denis84600.
Il n'est pas possible en effet, à distance, de vous conseiller utilement.
On peut parfois consolider en recollant les éléments, en les pressant avec des serres- joints et en ajoutant des vis.
Des manques, des vides, peuvent être rebouchés au Sintobois.
Seul un professionnel, sur place, peut vous aider.
Cordialement. Gad
Il n'est pas possible en effet, à distance, de vous conseiller utilement.
On peut parfois consolider en recollant les éléments, en les pressant avec des serres- joints et en ajoutant des vis.
Des manques, des vides, peuvent être rebouchés au Sintobois.
Seul un professionnel, sur place, peut vous aider.
Cordialement. Gad
20 juin 2024 à 09:20

Bonjour Drolesse10
Vous pouvez bien sûr utiliser le primaire d'accrochage préconisé par la marque :
https://id-paris.com/nos-produits/primaire-avant-enduit/
Le support doit être sain, non friable, faire des rebouchages si besoin.
Cordialement. Gad
Vous pouvez bien sûr utiliser le primaire d'accrochage préconisé par la marque :
https://id-paris.com/nos-produits/primaire-avant-enduit/
Le support doit être sain, non friable, faire des rebouchages si besoin.
Cordialement. Gad
18 juin 2024 à 09:20

Bonjour Juiulef.
Reboucher le vide avec un mastic polymère par exemple serait possible, mais le volume à remplir est tout de même très important.
Vous pouvez faire un mortier de ciment gris ou blanc, 1 volume de ciment pour 3 volumes de sable et 1/2 volume d'eau à ajouter progressivement pour obtenir un mélange souple sans être trop liquide.
Au préalable, sous l'escalier vous pouvez installer en "coffrage" une bande de bois, en contreplaqué mince s'il y a une partie cintrée maintenu par des tasseaux / liteaux coincés en chandelles.
Humidifier l' espace à remplir au préalable.
Il est souhaitable de faire un congé au bord de la marche, c'est inutile au niveau de la contre-marche.
Après 24 heures, enlever ce qui a servi de coffrage pour pouvoir nettoyer d' éventuelles coulures sur l'enduit.
Cordialement. Gad
Reboucher le vide avec un mastic polymère par exemple serait possible, mais le volume à remplir est tout de même très important.
Vous pouvez faire un mortier de ciment gris ou blanc, 1 volume de ciment pour 3 volumes de sable et 1/2 volume d'eau à ajouter progressivement pour obtenir un mélange souple sans être trop liquide.
Au préalable, sous l'escalier vous pouvez installer en "coffrage" une bande de bois, en contreplaqué mince s'il y a une partie cintrée maintenu par des tasseaux / liteaux coincés en chandelles.
Humidifier l' espace à remplir au préalable.
Il est souhaitable de faire un congé au bord de la marche, c'est inutile au niveau de la contre-marche.
Après 24 heures, enlever ce qui a servi de coffrage pour pouvoir nettoyer d' éventuelles coulures sur l'enduit.
Cordialement. Gad
17 juin 2024 à 11:12

Bonjour Drolesse10.
Le primaire universel de chez Arcane est obligatoire pour un bon accrochage.
Cela doit d'ailleurs être indiqué sur votre notice d'utilisation.
Je suis surpris que "le mur, assez poreux et irrégulier" si c'est du placo.
Cordialement. Gad
Le primaire universel de chez Arcane est obligatoire pour un bon accrochage.
Cela doit d'ailleurs être indiqué sur votre notice d'utilisation.
Je suis surpris que "le mur, assez poreux et irrégulier" si c'est du placo.
Cordialement. Gad
17 juin 2024 à 10:23

Bonjour zecal.
Vous me rassurez sur l' existence d'une ossature bois.
Il fallait normalement une lame d'air sous le bardage extérieur et des liteaux de 20 mm sous celui de l'intérieur permettant le passage des réseaux.
Cordialement. Gad
Vous me rassurez sur l' existence d'une ossature bois.
Il fallait normalement une lame d'air sous le bardage extérieur et des liteaux de 20 mm sous celui de l'intérieur permettant le passage des réseaux.
Cordialement. Gad
17 juin 2024 à 07:30

Bonjour zecat.
L'isolation dont vous disposez peut être considérée comme tout à fait correcte pour une région tempérée, dans la mesure où les isolants sont parfaitement ajustés, jointifs.
Vous aurez certainement une isolation en toiture, il serait bon qu'il arrive parfaitement en contact avec l'isolant mural, même s'il est de nature différente.
Je ne doute pas de l'épaisseur indiquée, mais je suis perplexe sur le manque d'ossature, lambris et bardage bois se fixant généralement sur du bois.
Cordialement. Gad
L'isolation dont vous disposez peut être considérée comme tout à fait correcte pour une région tempérée, dans la mesure où les isolants sont parfaitement ajustés, jointifs.
Vous aurez certainement une isolation en toiture, il serait bon qu'il arrive parfaitement en contact avec l'isolant mural, même s'il est de nature différente.
Je ne doute pas de l'épaisseur indiquée, mais je suis perplexe sur le manque d'ossature, lambris et bardage bois se fixant généralement sur du bois.
Cordialement. Gad
16 juin 2024 à 11:14

Bonjour Julien 14.
Pour avoir une idée des modèles, de l'encombrement, des prix, je pense qu'il serait préférable que vous visitiez les magasins spécialisés, les jardineries.
Vous pourriez ainsi rencontrer de bons conseillers.
Cordialement. Gad
Pour avoir une idée des modèles, de l'encombrement, des prix, je pense qu'il serait préférable que vous visitiez les magasins spécialisés, les jardineries.
Vous pourriez ainsi rencontrer de bons conseillers.
Cordialement. Gad
15 juin 2024 à 09:56

Bonjour zecat.
La résistance thermique d'un isolant est liée à sa conductivité thermique ( lambda) et à son épaisseur.
Les mousses indiquées peuvent avoir une valeur lambda entre 0,027 et 0,040 W/m.k, ce qui peut donner pour vos isolants une valeur de résistance thermique de R 4,5 maximum.
Pour un calcul global, vous pouvez faire appel à un Bureau D'Études Thermiques en n'oubliant pas d'indique la nature et l'épaisseur des murs et de la lame d'air.
Les bardages bois en lames ne sont pas considérés comme étanches à l'air.
Cordialement. Gad
La résistance thermique d'un isolant est liée à sa conductivité thermique ( lambda) et à son épaisseur.
Les mousses indiquées peuvent avoir une valeur lambda entre 0,027 et 0,040 W/m.k, ce qui peut donner pour vos isolants une valeur de résistance thermique de R 4,5 maximum.
Pour un calcul global, vous pouvez faire appel à un Bureau D'Études Thermiques en n'oubliant pas d'indique la nature et l'épaisseur des murs et de la lame d'air.
Les bardages bois en lames ne sont pas considérés comme étanches à l'air.
Cordialement. Gad
15 juin 2024 à 09:47

Bonjour.
La différence de température intérieur / extérieur ainsi qu'une mauvaise ou insuffisante aération intérieure peut en effet amener de la condensation.
Il n'est pas possible à distance de vous conseiller précisément.
A défaut de VMC à faire installer par un plombier ou un électricien, des grilles d'aération sont indispensable
(croquis joint).
Il faut également un jeu sous les portes de communication de 8 mm minimum.
Si besoin, faites appel à un menuisier.
Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

La différence de température intérieur / extérieur ainsi qu'une mauvaise ou insuffisante aération intérieure peut en effet amener de la condensation.
Il n'est pas possible à distance de vous conseiller précisément.
A défaut de VMC à faire installer par un plombier ou un électricien, des grilles d'aération sont indispensable
(croquis joint).
Il faut également un jeu sous les portes de communication de 8 mm minimum.
Si besoin, faites appel à un menuisier.
Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

15 juin 2024 à 09:02

Bonsoir.
Si les décollements sont importants, il est en effet nécessaire d'enlever la fibre de verre.
Vous pouvez utiliser un produit adapté de chez Quelid, par exemple, spécial fibre de verre.
Respectez le temps de détrempage indiqué sur la notice.
Le placo ne devrait pas être détérioré.
A vous lire si besoin pour la suite.
Cordialement. Gad
Si les décollements sont importants, il est en effet nécessaire d'enlever la fibre de verre.
Vous pouvez utiliser un produit adapté de chez Quelid, par exemple, spécial fibre de verre.
Respectez le temps de détrempage indiqué sur la notice.
Le placo ne devrait pas être détérioré.
A vous lire si besoin pour la suite.
Cordialement. Gad
14 juin 2024 à 19:50

Bonjour Virginie.
Ne peignez pas directement dans l'état actuel. Vous avez deux possibilités.
Si les parties cloquées sont peu nombreuses et de petites surfaces, vous pouvez à l'aide de seringue ou de flacon avec aiguille injecter de la colle, puis appuyer fortement et /ou rouler avec une roulette de tapissier.
Bien lessiver la surface avant de peindre.
Dans le cas de surface importante, il serait préférable de remplacer la fibre de verre.
A défaut de VMC, vous pourriez peut-être poser une grille d'aération en traverse haute de fenêtre.et assurer un jeu de 8 mm sous la porte de communication.
Cordialement. Gad
Ne peignez pas directement dans l'état actuel. Vous avez deux possibilités.
Si les parties cloquées sont peu nombreuses et de petites surfaces, vous pouvez à l'aide de seringue ou de flacon avec aiguille injecter de la colle, puis appuyer fortement et /ou rouler avec une roulette de tapissier.
Bien lessiver la surface avant de peindre.
Dans le cas de surface importante, il serait préférable de remplacer la fibre de verre.
A défaut de VMC, vous pourriez peut-être poser une grille d'aération en traverse haute de fenêtre.et assurer un jeu de 8 mm sous la porte de communication.
Cordialement. Gad
14 juin 2024 à 09:23

Bonjour Cjouyeux
Il n'est jamais souhaitable de forcer sur l'épaisseur de colle.
La colle doit être appliquée au peigne avec un crantage correspondant aux dimensions des carreaux.
Si je comprends bien, carrelage et parquet sont dans des pièces correspondantes.
Il vous faut normalement une bande de joint en limite.
Il en existe qui permettent de récupérer la différence d'épaisseur.
Autre solution pour éviter le décrochement, un ragréage de l'épaisseur utile.
Vous pouvez faire cette légère pente sur une bande de 60 à 80 cm au platoir ou avec une spatule très large.
Vérifiez que votre parquet est bien un produit à coller.
Les colles sont différentes dans leur composition.
Cordialement. Gad
Il n'est jamais souhaitable de forcer sur l'épaisseur de colle.
La colle doit être appliquée au peigne avec un crantage correspondant aux dimensions des carreaux.
Si je comprends bien, carrelage et parquet sont dans des pièces correspondantes.
Il vous faut normalement une bande de joint en limite.
Il en existe qui permettent de récupérer la différence d'épaisseur.
Autre solution pour éviter le décrochement, un ragréage de l'épaisseur utile.
Vous pouvez faire cette légère pente sur une bande de 60 à 80 cm au platoir ou avec une spatule très large.
Vérifiez que votre parquet est bien un produit à coller.
Les colles sont différentes dans leur composition.
Cordialement. Gad
12 juin 2024 à 19:45

Bonjour Guillaume 13012.
A priori, si votre mur reste parfaitement d'aplomb, il n'y a pas de raison qu'il s 'écroule..
On peut penser que la construction de la piscine a pu affaiblir le sol proche du mur.
Il est difficile d'évaluer l'importance des fissures, fissures de l'enduit ou fissure au niveau des joints de parpaings.
Vous pouvez en effet entailler le mur de part et d'autre tout les 4 mètres maximum.
Consultez un maçon localement.
Cordialement. Gad
A priori, si votre mur reste parfaitement d'aplomb, il n'y a pas de raison qu'il s 'écroule..
On peut penser que la construction de la piscine a pu affaiblir le sol proche du mur.
Il est difficile d'évaluer l'importance des fissures, fissures de l'enduit ou fissure au niveau des joints de parpaings.
Vous pouvez en effet entailler le mur de part et d'autre tout les 4 mètres maximum.
Consultez un maçon localement.
Cordialement. Gad
12 juin 2024 à 10:14

Bonjour Invité X....
Il serait souhaitable de vous identifier.
Il vous faut tout d'abord être certain qu'un traitement de votre charpente est nécessaire.
Ensuite, vous pouvez attendre une période moins chaude pour appliquer à la brosse un traitement à base aqueuse moins nocif que ceux à solvant pétrochimique.
Pendant ces travaux, le local doit être en effet bien ventilé.
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de vous identifier.
Il vous faut tout d'abord être certain qu'un traitement de votre charpente est nécessaire.
Ensuite, vous pouvez attendre une période moins chaude pour appliquer à la brosse un traitement à base aqueuse moins nocif que ceux à solvant pétrochimique.
Pendant ces travaux, le local doit être en effet bien ventilé.
Cordialement. Gad
12 juin 2024 à 10:01

Bonjour Znet.
En bref et sans rentrer dans des polémiques... et sans remplacement d'une certaine longueur de tuyaux, les possibilités pourraient être :
- Utiliser des manchons femelles du commerce en PVC avec ajout de chute de tuyau si besoin.
- Préparer une chute de tuyau manchonnée à chaud aux deux extrémités.
- Dans le cas de besoin d'accès éventuel de nettoyage installer un T avec chute de tuyau à la demande et un tuyau vertical avec bouchon.
- Faire un regard en béton avec plaque ciment ou acier de fermeture.
Cordialement à tous. Gad
En bref et sans rentrer dans des polémiques... et sans remplacement d'une certaine longueur de tuyaux, les possibilités pourraient être :
- Utiliser des manchons femelles du commerce en PVC avec ajout de chute de tuyau si besoin.
- Préparer une chute de tuyau manchonnée à chaud aux deux extrémités.
- Dans le cas de besoin d'accès éventuel de nettoyage installer un T avec chute de tuyau à la demande et un tuyau vertical avec bouchon.
- Faire un regard en béton avec plaque ciment ou acier de fermeture.
Cordialement à tous. Gad
11 juin 2024 à 11:24

Bonjour Lilala.
Le double encollage est plus généralement utilisé pour des papiers épais, une couche de colle sur le papier que l'on laisse détremper le temps d'encoller le mur.
Je ne pense pas que votre papier soit épais.
Vous pouvez consulter le site et poser la question au fabricant.
https://www.blancol.swiss/?lang=fr
Bon travail.
Cordialement. Gad
Le double encollage est plus généralement utilisé pour des papiers épais, une couche de colle sur le papier que l'on laisse détremper le temps d'encoller le mur.
Je ne pense pas que votre papier soit épais.
Vous pouvez consulter le site et poser la question au fabricant.
https://www.blancol.swiss/?lang=fr
Bon travail.
Cordialement. Gad
11 juin 2024 à 10:06

Bonjour Pacodoso
Je dois vous avouer que je suis perplexe...
Reprenons au départ, si vous le voulez bien.
Vous m'indiquez que les murs font 30 cm d' épaisseur et que vous voulez poser des coffres tunnels de 30 cm.
Cela ne correspond donc pas à votre croquis initial ou alors il y a un doublage intérieur en plus.
Vous ne souhaitez pas voir le coffre de l'intérieur, mais il va déborder beaucoup sur le vitrage et il faudra habiller cette face visible.
Les coffres de 30 cm font 31,4 cm de hauteur, il peuvent recevoir un enroulement de tablier de 23 cm maxi.
Ceux de 28 cm font la même hauteur et peuvent recevoir un enroulement de 21,5 cm maxi.
Par ailleurs ils doivent poser sur les tableaux (sur le dur) de 3cm minimum avec un vide de 3 cm de chaque côté pour un blocage des extrémités avec du béton.
Entailler le support d'un linteau n'est pas spécialement autorisé à moins qu'il y ait une large portée (?)
Ce qui serait bien c'est que les linteaux soient plutôt un chaînage en discontinu au pourtour des murs (?)
J'ignore la nature des menuiseries et le principe de pose ainsi que la nature de l'ITE.
Les menuiseries se posent généralement sous les coffres, les coulisses du VR étant fixées sur les tapées de doublage.
Dans votre option, elles seraient vissées sur l'isolant des tableaux.
Le rideau se trouverait déroulant vers l'intérieur ou vers l'extérieur meilleure isolation thermique en raison de la lame d'air plus épaisse.
Comme je vous l'ai indiqué plus haut, si vous souhaitez un alignement des sous- faces, il vous faudra des coffres sur toutes les menuiseries y compris sur les petites baies.
Il est possible que quelque chose m'échappe...
A vous lire si besoin.
Cordialement. Gad
Je dois vous avouer que je suis perplexe...
Reprenons au départ, si vous le voulez bien.
Vous m'indiquez que les murs font 30 cm d' épaisseur et que vous voulez poser des coffres tunnels de 30 cm.
Cela ne correspond donc pas à votre croquis initial ou alors il y a un doublage intérieur en plus.
Vous ne souhaitez pas voir le coffre de l'intérieur, mais il va déborder beaucoup sur le vitrage et il faudra habiller cette face visible.
Les coffres de 30 cm font 31,4 cm de hauteur, il peuvent recevoir un enroulement de tablier de 23 cm maxi.
Ceux de 28 cm font la même hauteur et peuvent recevoir un enroulement de 21,5 cm maxi.
Par ailleurs ils doivent poser sur les tableaux (sur le dur) de 3cm minimum avec un vide de 3 cm de chaque côté pour un blocage des extrémités avec du béton.
Entailler le support d'un linteau n'est pas spécialement autorisé à moins qu'il y ait une large portée (?)
Ce qui serait bien c'est que les linteaux soient plutôt un chaînage en discontinu au pourtour des murs (?)
J'ignore la nature des menuiseries et le principe de pose ainsi que la nature de l'ITE.
Les menuiseries se posent généralement sous les coffres, les coulisses du VR étant fixées sur les tapées de doublage.
Dans votre option, elles seraient vissées sur l'isolant des tableaux.
Le rideau se trouverait déroulant vers l'intérieur ou vers l'extérieur meilleure isolation thermique en raison de la lame d'air plus épaisse.
Comme je vous l'ai indiqué plus haut, si vous souhaitez un alignement des sous- faces, il vous faudra des coffres sur toutes les menuiseries y compris sur les petites baies.
Il est possible que quelque chose m'échappe...
A vous lire si besoin.
Cordialement. Gad
09 juin 2024 à 19:04

Bonjour GojoLemeut
Quelques idées en passant...
Suivant la distance et la destination, les transports les plus classiques sont la location, de véhicule, le transport par rail ou maritime.
Concernant les emballages de récupération, on peut trouver de grands cartons chez les marchands de meubles, d'appareils ménagers, de cycles etc...
En protection intérieure, vous pouvez faire des boules de papier journal de différentes grosseurs.
En remplacement de l'adhésif, vous pouvez récupérer chez un agriculteur éleveur de la ficelle de bottes de paille.
Une Association de Français de votre pays de destination peut vous aider.
Ci-dessous deux sites qui me semblent intéressants, mais que vous connaissez peut- être déjà.
ags-demenagement.com
Je pars vivre à l'étranger Service-Public.fr
Voici donc quelques idées pêle-mêle.
Cordialement. Gad
Quelques idées en passant...
Suivant la distance et la destination, les transports les plus classiques sont la location, de véhicule, le transport par rail ou maritime.
Concernant les emballages de récupération, on peut trouver de grands cartons chez les marchands de meubles, d'appareils ménagers, de cycles etc...
En protection intérieure, vous pouvez faire des boules de papier journal de différentes grosseurs.
En remplacement de l'adhésif, vous pouvez récupérer chez un agriculteur éleveur de la ficelle de bottes de paille.
Une Association de Français de votre pays de destination peut vous aider.
Ci-dessous deux sites qui me semblent intéressants, mais que vous connaissez peut- être déjà.
ags-demenagement.com
Je pars vivre à l'étranger Service-Public.fr
Voici donc quelques idées pêle-mêle.
Cordialement. Gad
09 juin 2024 à 08:36

Bonjour Mugen.
Êtes-vous certain que les roulettes sont de même diamètre ?
Les possibilités :
Visser les roulettes du haut ou du bas après avoir posé la porte.
Démonter partiellement la traverse haute du cadre.
Forcer légèrement cette traverse au niveau du centre.
Bonne chance... Gad
Êtes-vous certain que les roulettes sont de même diamètre ?
Les possibilités :
Visser les roulettes du haut ou du bas après avoir posé la porte.
Démonter partiellement la traverse haute du cadre.
Forcer légèrement cette traverse au niveau du centre.
Bonne chance... Gad
09 juin 2024 à 07:54

Bonjour Invité X....
Il serait souhaitable de vous identifier.
Votre fournisseur doit pouvoir vous apporter toutes indications utiles sur les produits concernés.
Cette colle végétale à base d' amidon de maïs s'utilise comme une colle classique par simple encollage du mur.
Pour renseignements complémentaires consultez le site ou directement le fabricant.
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de vous identifier.
Votre fournisseur doit pouvoir vous apporter toutes indications utiles sur les produits concernés.
Cette colle végétale à base d' amidon de maïs s'utilise comme une colle classique par simple encollage du mur.
Pour renseignements complémentaires consultez le site ou directement le fabricant.
Cordialement. Gad
09 juin 2024 à 07:34

Bonjour Time 29.
Je suppose qu'il s'agit actuellement de poteaux en bois.
Le plus pratique serait de dégager le bois pourri dans le béton sans attaquer celui-ci.
Ce serait plus facile et rapide que de supprimer le béton pour le remplacer par un nouveau.
Vous pourriez sans doute remettre des poteaux bois ou mieux des poteau métalliques des T ou des tubes avec les trous pour le fil percés au préalable, scellés.
Bien positionner le poteau d'aplomb en réglant au niveau à bulle ou au fil à plomb (en l'absence de vent) ou au laser.
Concernant l'alignement en hauteur, en l'absence de laser vous pourriez sceller les poteaux extrêmes et après séchage tendre fortement un cordeau.
Cordialement. Gad
Je suppose qu'il s'agit actuellement de poteaux en bois.
Le plus pratique serait de dégager le bois pourri dans le béton sans attaquer celui-ci.
Ce serait plus facile et rapide que de supprimer le béton pour le remplacer par un nouveau.
Vous pourriez sans doute remettre des poteaux bois ou mieux des poteau métalliques des T ou des tubes avec les trous pour le fil percés au préalable, scellés.
Bien positionner le poteau d'aplomb en réglant au niveau à bulle ou au fil à plomb (en l'absence de vent) ou au laser.
Concernant l'alignement en hauteur, en l'absence de laser vous pourriez sceller les poteaux extrêmes et après séchage tendre fortement un cordeau.
Cordialement. Gad
07 juin 2024 à 10:59

Bonjour Pacodoso.
Je comprends votre désapprobation, mais c'était une solution pour un parfait "enrobage" d' ITE.
Les coffres tunnels doivent être choisis de même section quelle que soit la hauteur de baie, la sous- face doit être alignée.
Le recouvrement sur le vitrage est important et la face intérieure est brute.
Une solution serait la pose de volets roulants réno solaires (photo Bubendorf) facilité de pose, économiques, diverses possibilités de gestion.
Les coffres ont des dimensions adaptées aux hauteurs de baies ce qui augment la partie vitrée visible des menuiserie, par rapport aux précédents.
Il y a sans doute des linteaux, une sablière ne soutient pas le mur.
Cordialement.Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je comprends votre désapprobation, mais c'était une solution pour un parfait "enrobage" d' ITE.
Les coffres tunnels doivent être choisis de même section quelle que soit la hauteur de baie, la sous- face doit être alignée.
Le recouvrement sur le vitrage est important et la face intérieure est brute.
Une solution serait la pose de volets roulants réno solaires (photo Bubendorf) facilité de pose, économiques, diverses possibilités de gestion.
Les coffres ont des dimensions adaptées aux hauteurs de baies ce qui augment la partie vitrée visible des menuiserie, par rapport aux précédents.
Il y a sans doute des linteaux, une sablière ne soutient pas le mur.
Cordialement.Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

07 juin 2024 à 10:18

Bonjour pacodoso.
Ces travaux nécessitent une parfaite préparation et synchronisation. Ils peuvent être confiés à un maître d’œuvre ou à un architecte.
La seule solution valable en ce qui concerne les menuiseries c'est celles avec volets roulants monoblocs en intérieur.
La pièce jointe ci-dessous présente en coupe un coulissant 2 vantaux alu, avec VR.
La dimension des coffres est fonction de la hauteur de baies et les menuiseries existent en bois, PVC ou alu.
Sur ce principe, l' ITE est parfaitement réalisable, ce qui ne serait pas complet avec un coffre extérieur du type tunnel, Terrea par exemple (pas d'isolation de la sous- face du fait que c'est l'accès au V.R).
D'ailleurs, ces coffres ne sont pas porteurs, il vous faudra sans doute un nouveau linteau, à l'appréciation du maçon ou du bureau d'études.
Il y a un travail important pour le maçon, non seulement la dépose, la consolidation au niveau des linteaux, mais aussi la reprise des tableaux, le dressage de la partie ou sera appliquée les menuiseries et les appuis.
Il faut un parfait accord entre le maçon et le menuisier, ce dernier fournissant les cotes précises et la documentation d'exécution.
Concertation également avec l'entreprise d' ITE entre autres au sujet des possibilités d'isolation des tableaux influant sur la dimensions des menuiseries. Les appuis sont à soigner pour éviter les ponts thermiques.
Chantier très intéressant qui demande une bonne préparation technique pour vous éviter qu'au final on vous indique des suppléments "non prévus". Faites faire des devis détaillés à plusieurs entreprises compétentes.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ces travaux nécessitent une parfaite préparation et synchronisation. Ils peuvent être confiés à un maître d’œuvre ou à un architecte.
La seule solution valable en ce qui concerne les menuiseries c'est celles avec volets roulants monoblocs en intérieur.
La pièce jointe ci-dessous présente en coupe un coulissant 2 vantaux alu, avec VR.
La dimension des coffres est fonction de la hauteur de baies et les menuiseries existent en bois, PVC ou alu.
Sur ce principe, l' ITE est parfaitement réalisable, ce qui ne serait pas complet avec un coffre extérieur du type tunnel, Terrea par exemple (pas d'isolation de la sous- face du fait que c'est l'accès au V.R).
D'ailleurs, ces coffres ne sont pas porteurs, il vous faudra sans doute un nouveau linteau, à l'appréciation du maçon ou du bureau d'études.
Il y a un travail important pour le maçon, non seulement la dépose, la consolidation au niveau des linteaux, mais aussi la reprise des tableaux, le dressage de la partie ou sera appliquée les menuiseries et les appuis.
Il faut un parfait accord entre le maçon et le menuisier, ce dernier fournissant les cotes précises et la documentation d'exécution.
Concertation également avec l'entreprise d' ITE entre autres au sujet des possibilités d'isolation des tableaux influant sur la dimensions des menuiseries. Les appuis sont à soigner pour éviter les ponts thermiques.
Chantier très intéressant qui demande une bonne préparation technique pour vous éviter qu'au final on vous indique des suppléments "non prévus". Faites faire des devis détaillés à plusieurs entreprises compétentes.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

06 juin 2024 à 11:29

Bonjour Valf.
Tout d'abord, vous auriez dû faire opposition sur ce dernier versement.
Je ne sais pas si un manque de toile de 4 cm amène de la chaleur(?).
C'est un fait qu'il y eu une erreur de prise de cotes ou de fabrication.
L'erreur est flagrante, le commercial ne pourra le contester et vous fera certainement un remplacement sans problème.
Faites également un courrier circonstancié par LRAR à la Direction de l'Entreprise.
En cas de litige, vous pourriez demander l'intervention gratuite d'un Conciliateur de Justice.
Cordialement. Gad
Tout d'abord, vous auriez dû faire opposition sur ce dernier versement.
Je ne sais pas si un manque de toile de 4 cm amène de la chaleur(?).
C'est un fait qu'il y eu une erreur de prise de cotes ou de fabrication.
L'erreur est flagrante, le commercial ne pourra le contester et vous fera certainement un remplacement sans problème.
Faites également un courrier circonstancié par LRAR à la Direction de l'Entreprise.
En cas de litige, vous pourriez demander l'intervention gratuite d'un Conciliateur de Justice.
Cordialement. Gad
05 juin 2024 à 06:09

Bonjour cooldad182.
L'entraxe des poutres est donc d'environ 2,25m, sur ce point une section de solives de 60x200 est correcte.
L'entraxe entre solives est fonction des charges prévues dans le local concerné, de l'épaisseur des panneaux, généralement des OSB et de leur niveau de qualité.
Si vous avez un entraxe de 800mm (et non 80), il vous faudra prévoir des panneaux OSB 3 de 22 ou 25 mm pour une charge répartie admissible de 150 ou 200 Kg/m².
Avec un entraxe de 600mm ce pourrait être des charges admissibles de 250 Kg/m² avec un OSB de 18 mm ou 400 kg/m² avec du 22mm.
Généralement, on calcule les entraxes dans des sous-multiples de longueurs de dalles.
Pour une chambre, 150à 200 Kg/m² est acceptable. Il vous faudra ajouter des étrésillons / traverses, largeur 60mm , au niveau des joints des plaques, vissées perpendiculairement aux solives.
En résumé, ce qui a été fait peut être considéré comme acceptable techniquement, difficile de vous répondre au sujet des cales , sans doute nécessaires suivant les déformations des poutres.
Ou le bât blesse, c'est sur le point de non- conformité par rapport au devis.
La facture devra être en fonction du réel, moins de bois, moins de main d’œuvre.
Ne vous contentez pas des traverses et des vis gratuites, par exemple...
Cordialement. Gad
L'entraxe des poutres est donc d'environ 2,25m, sur ce point une section de solives de 60x200 est correcte.
L'entraxe entre solives est fonction des charges prévues dans le local concerné, de l'épaisseur des panneaux, généralement des OSB et de leur niveau de qualité.
Si vous avez un entraxe de 800mm (et non 80), il vous faudra prévoir des panneaux OSB 3 de 22 ou 25 mm pour une charge répartie admissible de 150 ou 200 Kg/m².
Avec un entraxe de 600mm ce pourrait être des charges admissibles de 250 Kg/m² avec un OSB de 18 mm ou 400 kg/m² avec du 22mm.
Généralement, on calcule les entraxes dans des sous-multiples de longueurs de dalles.
Pour une chambre, 150à 200 Kg/m² est acceptable. Il vous faudra ajouter des étrésillons / traverses, largeur 60mm , au niveau des joints des plaques, vissées perpendiculairement aux solives.
En résumé, ce qui a été fait peut être considéré comme acceptable techniquement, difficile de vous répondre au sujet des cales , sans doute nécessaires suivant les déformations des poutres.
Ou le bât blesse, c'est sur le point de non- conformité par rapport au devis.
La facture devra être en fonction du réel, moins de bois, moins de main d’œuvre.
Ne vous contentez pas des traverses et des vis gratuites, par exemple...
Cordialement. Gad
05 juin 2024 à 05:56

Bonjour Invité X....
Il serait souhaitable de vous identifier.
La polystyrène mince en rouleau ou en dalles se colle généralement avec une colle acrylique à base aqueuse.
Cette présence d'eau peut détremper le papier peint.
Il serait donc préférable d'enlever le papier peint, de bien préparer le mur, d'y appliquer une couche d'impression avant de coller l'isolant.
Vous pouvez coller sur le papier peint, mais à vos risques
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de vous identifier.
La polystyrène mince en rouleau ou en dalles se colle généralement avec une colle acrylique à base aqueuse.
Cette présence d'eau peut détremper le papier peint.
Il serait donc préférable d'enlever le papier peint, de bien préparer le mur, d'y appliquer une couche d'impression avant de coller l'isolant.
Vous pouvez coller sur le papier peint, mais à vos risques
Cordialement. Gad
04 juin 2024 à 10:43

Re-bonjour,
En fait ce qui a faussé la recherche, c'est votre première indication de "sac de 30 kg".
Oui, il contient bien de la chaux et du ciment.
Gobetis indispensable en couche d'accrochage sur de la brique. Humidifier au préalable, ressuyer, c'est à dire avec une surface non brillante.
Cordialement. Gad
En fait ce qui a faussé la recherche, c'est votre première indication de "sac de 30 kg".
Oui, il contient bien de la chaux et du ciment.
Gobetis indispensable en couche d'accrochage sur de la brique. Humidifier au préalable, ressuyer, c'est à dire avec une surface non brillante.
Cordialement. Gad
01 juin 2024 à 14:01

Bonjour ryox.
Vous vous êtes procuré un mortier bâtard composé de ciment, de chaux et de sable. Ce produit est moins fin qu'un produit spécialement pour enduit, le sable est sans doute du 0/5.
Vous avez deux possibilités pour ajouter un hydrofuge, soit le Sika à poudre que vous indiquez, à ajouter au moment du brassage, soit en pulvérisation sur la surface finie.
Une finition talochée est préférable au lissé pour évier les faïençages.
Cordialement. Gad
Vous vous êtes procuré un mortier bâtard composé de ciment, de chaux et de sable. Ce produit est moins fin qu'un produit spécialement pour enduit, le sable est sans doute du 0/5.
Vous avez deux possibilités pour ajouter un hydrofuge, soit le Sika à poudre que vous indiquez, à ajouter au moment du brassage, soit en pulvérisation sur la surface finie.
Une finition talochée est préférable au lissé pour évier les faïençages.
Cordialement. Gad
01 juin 2024 à 10:37

Bonjour ryox
Le tableau suivant vous indique les différents dosages possibles.
La préparation du mur est importante, brosser, dépoussiérer, reboucher les vides importants, bien humidifier le mur au préalable.
Pour un mur exposé, un hydrofuge peut être appliqué après coup, par pulvérisation.
Destination Nombre de sacs de 25 kg Seaux de sable* Eau (nombre de litres)
Mortier pour maçonner 1 7 11
Gobetis d'enduit 1 6 11
Corps d'enduit 1 7 12
Finition d'enduit grattée 1 8 14
Finition d'enduit talochée 1 10 à 12 14
* Sable légèrement humide, calibre 0/3
Cordialement. Gad
Le tableau suivant vous indique les différents dosages possibles.
La préparation du mur est importante, brosser, dépoussiérer, reboucher les vides importants, bien humidifier le mur au préalable.
Pour un mur exposé, un hydrofuge peut être appliqué après coup, par pulvérisation.
Destination Nombre de sacs de 25 kg Seaux de sable* Eau (nombre de litres)
Mortier pour maçonner 1 7 11
Gobetis d'enduit 1 6 11
Corps d'enduit 1 7 12
Finition d'enduit grattée 1 8 14
Finition d'enduit talochée 1 10 à 12 14
* Sable légèrement humide, calibre 0/3
Cordialement. Gad
31 mai 2024 à 11:01

Bonjour Mik56.
La peinture utilisée est une peinture d'impression à solution aqueuse qui normalement doit être complétée par une couche de peinture de finition.
Le support doit être parfaitement préparé , dégraissé au préalable.
On peut penser qu'il y a un problème de condensation entre lé métal froid et chaleur de l'habitation.
Une poutre IPN doit être recouverte, dans un coffrage en briques, en anneaux de bois ...pour former un linteau isolé.
Cela peut éviter la condensation.
Cordialement. Gad
La peinture utilisée est une peinture d'impression à solution aqueuse qui normalement doit être complétée par une couche de peinture de finition.
Le support doit être parfaitement préparé , dégraissé au préalable.
On peut penser qu'il y a un problème de condensation entre lé métal froid et chaleur de l'habitation.
Une poutre IPN doit être recouverte, dans un coffrage en briques, en anneaux de bois ...pour former un linteau isolé.
Cela peut éviter la condensation.
Cordialement. Gad
31 mai 2024 à 10:14

Bonjour Tetedampoule65.
En réponse à vos questions et aux possibilités :
- Rehausser en isolant - Isoler sous couverture est intéressant dans la mesure où on ne perd aucune hauteur intérieurement. Ce peut être des panneaux sandwichs ou une isolation fibres de bois par exemple sur panneaux OSB. La sous-face des ardoises ou des tuiles est parfaitement ventilée avec le système de double litonnage et un pare-pluie assure l'étanchéité. Le coût est important. Les pannes de la charpente doivent être en très bon état et l'ensemble plan.
- Souffler un isolant par l'extérieur - C'est un procédé proposé par de nombreux " oiseaux de passage".
Sur une charpente ancienne, il faut une certaine épaisseur disponible de 30 à 35 cm... Il est souvent difficile de contrôler si l'épaisseur est partout régulière et s'il n'y a pas des manques.
- Isolation intérieure sous toiture, volige ou liteaux - C'est le procédé classique suivant le rampant ** en laissant une lame d'air de 2 à 4 cm puis, isolant, ossature, plaques de plâtre ou lambris. Vous pouvez faire ces travaux vous-même. Un avantage avec cette forme d'isolation c'est qu'elle peut être reliée à l'isolation des murs évitant ainsi tout pont thermique.
** On peut aussi créer un plafond horizontal avec une ossature auto- portante, si la hauteur le permet.
Il y a aussi les toitures de chaume...
Bonne réflexion, cordialement. Gad
En réponse à vos questions et aux possibilités :
- Rehausser en isolant - Isoler sous couverture est intéressant dans la mesure où on ne perd aucune hauteur intérieurement. Ce peut être des panneaux sandwichs ou une isolation fibres de bois par exemple sur panneaux OSB. La sous-face des ardoises ou des tuiles est parfaitement ventilée avec le système de double litonnage et un pare-pluie assure l'étanchéité. Le coût est important. Les pannes de la charpente doivent être en très bon état et l'ensemble plan.
- Souffler un isolant par l'extérieur - C'est un procédé proposé par de nombreux " oiseaux de passage".
Sur une charpente ancienne, il faut une certaine épaisseur disponible de 30 à 35 cm... Il est souvent difficile de contrôler si l'épaisseur est partout régulière et s'il n'y a pas des manques.
- Isolation intérieure sous toiture, volige ou liteaux - C'est le procédé classique suivant le rampant ** en laissant une lame d'air de 2 à 4 cm puis, isolant, ossature, plaques de plâtre ou lambris. Vous pouvez faire ces travaux vous-même. Un avantage avec cette forme d'isolation c'est qu'elle peut être reliée à l'isolation des murs évitant ainsi tout pont thermique.
** On peut aussi créer un plafond horizontal avec une ossature auto- portante, si la hauteur le permet.
Il y a aussi les toitures de chaume...
Bonne réflexion, cordialement. Gad
28 mai 2024 à 17:07

Bonjour Nikko.
Je pense qu'une armature / ossature de 40 x20 avec les sections d'acier que vous indiquez et qui correspondent bien à ce qui est préconisé pour une zone 4 serait suffisante.
Cela pourrait donner une largeur totale de béton de 50 à 60 cm et une hauteur de 30cm.
Si vous le souhaitez, vous pourriez monter les premiers rangs (1 ou 2) enterrés en blocs à bancher avec des fers tors verticaux reliés à l'ossature et des horizontaux de 10 mm.
C'est un fait que pour un mur intérieurs l'hors gel doit être considéré différemment.
Seule une étude par bureau d’études peut vous garantir la bonne tenue de l'ouvrage en fonction des différents paramètres, situation, charges et nature du sol....
Cordialement. Gad
Je pense qu'une armature / ossature de 40 x20 avec les sections d'acier que vous indiquez et qui correspondent bien à ce qui est préconisé pour une zone 4 serait suffisante.
Cela pourrait donner une largeur totale de béton de 50 à 60 cm et une hauteur de 30cm.
Si vous le souhaitez, vous pourriez monter les premiers rangs (1 ou 2) enterrés en blocs à bancher avec des fers tors verticaux reliés à l'ossature et des horizontaux de 10 mm.
C'est un fait que pour un mur intérieurs l'hors gel doit être considéré différemment.
Seule une étude par bureau d’études peut vous garantir la bonne tenue de l'ouvrage en fonction des différents paramètres, situation, charges et nature du sol....
Cordialement. Gad
28 mai 2024 à 16:34

Bonjour trezala.
Si c'est votre receveur qui est fissuré, cela peut en effet amener des infiltrations.
Il faudrait donc le remplacer.
Si ce n'est pas le cas, recouvrement, remplacement de carreaux (?)
Dans certaines situations, on peut adapter une moulure en PVC avec une étanchéité polymère ou silicone.
C'est un problème à examiner sur place.
Cordialement. Gad
Si c'est votre receveur qui est fissuré, cela peut en effet amener des infiltrations.
Il faudrait donc le remplacer.
Si ce n'est pas le cas, recouvrement, remplacement de carreaux (?)
Dans certaines situations, on peut adapter une moulure en PVC avec une étanchéité polymère ou silicone.
C'est un problème à examiner sur place.
Cordialement. Gad
28 mai 2024 à 11:08

Bonjour Ebrody.
En réponse à vos questions :
Isolation. Cela peut être utile si le dessous c'est le plafond d'un voisin, si c'est un sol naturel froid, si cette pièce a un ou plusieurs murs donnant sur l'extérieur (?)
Pour un choix d'isolant, il faudrait connaître la hauteur des solives et du vide au dessous de celles- ci.
Parquet. Il faut pour cela que les solives soient relativement planes et de niveau, avec quelques calages si besoin.
Je ne connais pas l'entraxe des solives, mais le parquet à choisir serait un parquet massif à rainure et languette; à clouer dans les languettes, en grande longueur.
On en trouve en sapin qui existe jusqu'à 5,10 m ou en pin dans des longueurs plus réduites.
Le parquet en 3 couches, reconstitué, n'est pas conseillé dans une pose directe sur solives.
L'emploi de dalles OSB peut permettre un certain nombre de revêtements.
Avez- vous trouvé la source des moisissures ?
Cordialement. Gad
En réponse à vos questions :
Isolation. Cela peut être utile si le dessous c'est le plafond d'un voisin, si c'est un sol naturel froid, si cette pièce a un ou plusieurs murs donnant sur l'extérieur (?)
Pour un choix d'isolant, il faudrait connaître la hauteur des solives et du vide au dessous de celles- ci.
Parquet. Il faut pour cela que les solives soient relativement planes et de niveau, avec quelques calages si besoin.
Je ne connais pas l'entraxe des solives, mais le parquet à choisir serait un parquet massif à rainure et languette; à clouer dans les languettes, en grande longueur.
On en trouve en sapin qui existe jusqu'à 5,10 m ou en pin dans des longueurs plus réduites.
Le parquet en 3 couches, reconstitué, n'est pas conseillé dans une pose directe sur solives.
L'emploi de dalles OSB peut permettre un certain nombre de revêtements.
Avez- vous trouvé la source des moisissures ?
Cordialement. Gad
28 mai 2024 à 10:47

Re-bonjour.
J'imagine que ces travaux concernent plusieurs pièces et que vous poserez de nouveaux panneaux OSB.
Si vous conservez une légère bande d'OSB le long des cloisons , cela peut être utile pour le futur support.
Il vous suffira de visser par dessous une planche de 50 mm minimum x 25 mm environ axée sur la rive.
Votre question : "enlever les cloisons ?".
Je n'en voie pas l'utilité, à moins qu'il y ait une modification de surface des pièces.
Vous pouvez profiter de la dépose pour traiter le bois.
Cordialement. Gad
J'imagine que ces travaux concernent plusieurs pièces et que vous poserez de nouveaux panneaux OSB.
Si vous conservez une légère bande d'OSB le long des cloisons , cela peut être utile pour le futur support.
Il vous suffira de visser par dessous une planche de 50 mm minimum x 25 mm environ axée sur la rive.
Votre question : "enlever les cloisons ?".
Je n'en voie pas l'utilité, à moins qu'il y ait une modification de surface des pièces.
Vous pouvez profiter de la dépose pour traiter le bois.
Cordialement. Gad
27 mai 2024 à 11:33

Bonjour Ebrody
Un sol OSB peut être scié à l'aide d'une scie circulaire portative à une certaine distance des parois suivant le déport du plateau, (ce qui n'est peut- être pas gênant).
En profondeur de lame, régler à l'épaisseur du panneau.
Autre possibilité, la scie sabre, plus délicat car fait "à la volante".
Il faut être certain qu'il n'y as de câble en sous-face.
Vous indiquez des "murs en placo" (?) Ce ne peut être que des cloisons qui semblent poser sur des solives ou des doublages de murs.
Concernant l'isolant mousse (?).
Il y a peut-être eu condensation par contact ou humidité par fuite d'eau (?).
Cordialement. Gad
Un sol OSB peut être scié à l'aide d'une scie circulaire portative à une certaine distance des parois suivant le déport du plateau, (ce qui n'est peut- être pas gênant).
En profondeur de lame, régler à l'épaisseur du panneau.
Autre possibilité, la scie sabre, plus délicat car fait "à la volante".
Il faut être certain qu'il n'y as de câble en sous-face.
Vous indiquez des "murs en placo" (?) Ce ne peut être que des cloisons qui semblent poser sur des solives ou des doublages de murs.
Concernant l'isolant mousse (?).
Il y a peut-être eu condensation par contact ou humidité par fuite d'eau (?).
Cordialement. Gad
27 mai 2024 à 08:02

Bonjour Pierre
Il semble donc qu'il s'agisse de l'angle tableau / appui. Vous pouvez procéder de la façon suivante :
- Dégager au burin, en douceur, tout ce qui est friable.
- Dépoussiérer, à la soufflette si possible.
- Au fond des entailles, au niveau du joint avec l'appui et la menuiserie, vous pouvez faire un joint de silicone en cartouche.
- Humidifier. Reboucher au mortier, un volume de ciment pour trois volumes de sable.
- Talocher en douceur, avec une chute de mousse d'isolation par exemple.
Cordialement. Gad
Il semble donc qu'il s'agisse de l'angle tableau / appui. Vous pouvez procéder de la façon suivante :
- Dégager au burin, en douceur, tout ce qui est friable.
- Dépoussiérer, à la soufflette si possible.
- Au fond des entailles, au niveau du joint avec l'appui et la menuiserie, vous pouvez faire un joint de silicone en cartouche.
- Humidifier. Reboucher au mortier, un volume de ciment pour trois volumes de sable.
- Talocher en douceur, avec une chute de mousse d'isolation par exemple.
Cordialement. Gad
25 mai 2024 à 10:04

Re- bonjour.
Après avoir ajouté le support de couverture, perso, je complèterais l'isolation par un produit unique, la laine de bois, parfaitement ajustée, de l'épaisseur utile.
Cordialement. Gad
Après avoir ajouté le support de couverture, perso, je complèterais l'isolation par un produit unique, la laine de bois, parfaitement ajustée, de l'épaisseur utile.
Cordialement. Gad
24 mai 2024 à 11:40

Bonjour floangel240.
Pour des portes de communication intérieures on peut choisir un modèle avec un affaiblissement acoustique
de 28 à35 dB avec si possible des huisseries de l'épaisseur des cloisons.
Les conceptions sont sensiblement identiques quel que soit le fabricant. Autre marque ,Huet.
Quelques points dans l' aménagement que vous prévoyez sont à soigner :
Aération , naturelle en conservant une entrée d'air de 7 à 8 mm sous les portes et une sortie par grilles en partie haute, si possible à l'opposé ou, grilles basses et grilles hautes pour chaque pièce, extracteur pour salle d'eau / de bains.
Cloisons, ce pourrait être à double ossature de 48mm et deux couches d'isolant.
Penser à faire une coupure sous les rails bas avec des bandes de liège, par exemple.
Éclairage naturel, avec vitrages isolants.
Le sol devra être parfaitement isolé.
Libre à vous, bien sûr d'appliquer ces suggestions...
Bon travail. Cordialement. Gad
Pour des portes de communication intérieures on peut choisir un modèle avec un affaiblissement acoustique
de 28 à35 dB avec si possible des huisseries de l'épaisseur des cloisons.
Les conceptions sont sensiblement identiques quel que soit le fabricant. Autre marque ,Huet.
Quelques points dans l' aménagement que vous prévoyez sont à soigner :
Aération , naturelle en conservant une entrée d'air de 7 à 8 mm sous les portes et une sortie par grilles en partie haute, si possible à l'opposé ou, grilles basses et grilles hautes pour chaque pièce, extracteur pour salle d'eau / de bains.
Cloisons, ce pourrait être à double ossature de 48mm et deux couches d'isolant.
Penser à faire une coupure sous les rails bas avec des bandes de liège, par exemple.
Éclairage naturel, avec vitrages isolants.
Le sol devra être parfaitement isolé.
Libre à vous, bien sûr d'appliquer ces suggestions...
Bon travail. Cordialement. Gad
24 mai 2024 à 11:10

Re-bonjour
Je suppose qu'il s'agit d'un moulin tour.
Si vous le voulez- bien faites -nous parvenir une photo, même dans son état actuel.
Cordialement. Gad
Je suppose qu'il s'agit d'un moulin tour.
Si vous le voulez- bien faites -nous parvenir une photo, même dans son état actuel.
Cordialement. Gad
23 mai 2024 à 11:39

Bonjour Invité X...
Il serait souhaitable de vous identifier.
S'il s'agit de cochenilles, un mélange d'une cuillérée à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d'eau devrait faire effet en pulvérisations régulières.
Vous pouvez essayer également un mélange de liquide vaisselle (ou de javel ,sauf sur des plantes) et eau.
Si le résultat est négatif faites une photo ou mieux une vidéo que vous pourrez présenter à un jardinier compétent.
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de vous identifier.
S'il s'agit de cochenilles, un mélange d'une cuillérée à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d'eau devrait faire effet en pulvérisations régulières.
Vous pouvez essayer également un mélange de liquide vaisselle (ou de javel ,sauf sur des plantes) et eau.
Si le résultat est négatif faites une photo ou mieux une vidéo que vous pourrez présenter à un jardinier compétent.
Cordialement. Gad
23 mai 2024 à 11:30

Bonjour Chrisppi.
Les chevrons sont posés sur des pannes, ils reçoivent volige ou liteaux en support des tuiles.
Pour les remplacer, il faut donc découvrir tout ou partiellement ce pan de toiture.
Il est possible qu'il y ait une panne sablière en rive, apparente (?)
Les lambourdes sont généralement des pièces de faible section sur lesquelles on fixe un parquet, sur un plancher béton, par exemple.
Faites faire plusieurs devis à des entreprises assurées pour ces travaux.
Cordialement. Gad
Les chevrons sont posés sur des pannes, ils reçoivent volige ou liteaux en support des tuiles.
Pour les remplacer, il faut donc découvrir tout ou partiellement ce pan de toiture.
Il est possible qu'il y ait une panne sablière en rive, apparente (?)
Les lambourdes sont généralement des pièces de faible section sur lesquelles on fixe un parquet, sur un plancher béton, par exemple.
Faites faire plusieurs devis à des entreprises assurées pour ces travaux.
Cordialement. Gad
23 mai 2024 à 10:39

Bonjour francoisAuss.
Les murs de l'époque de la construction de votre moulin sont généralement montés avec un parement intérieur et un parement extérieur.
Le vide intérieur étant rempli de tout venant , de terre prélevée localement.
La liaison, le renfort des deux parois étant assuré par des pierres longues, traversantes (boutisses).
Il est inutile de creuser trop profond, vous pouvez vous contenter de nettoyer à une profondeur ou un remplissage des joints est possible sur des tranches d'un mètre de hauteur ,par exemple.
Laisser une profondeur pour faire la finition des joints sur l'ensemble, par la suite.
Bien humidifier les murs au préalable avant d'appliquer le mortier de chaux.
Cordialement. Gad
Les murs de l'époque de la construction de votre moulin sont généralement montés avec un parement intérieur et un parement extérieur.
Le vide intérieur étant rempli de tout venant , de terre prélevée localement.
La liaison, le renfort des deux parois étant assuré par des pierres longues, traversantes (boutisses).
Il est inutile de creuser trop profond, vous pouvez vous contenter de nettoyer à une profondeur ou un remplissage des joints est possible sur des tranches d'un mètre de hauteur ,par exemple.
Laisser une profondeur pour faire la finition des joints sur l'ensemble, par la suite.
Bien humidifier les murs au préalable avant d'appliquer le mortier de chaux.
Cordialement. Gad
23 mai 2024 à 10:22

Bonjour chrisppi.
Les photos ne permettent pas de se rendre compte précisément du problème (poutre de rive, passement de toit ?)
Dans certaines situations, des remplacements sont possibles.
Demandez l'avis à un ou deux charpentiers, localement, et faites faire des devis.
Cordialement. Gad
Les photos ne permettent pas de se rendre compte précisément du problème (poutre de rive, passement de toit ?)
Dans certaines situations, des remplacements sont possibles.
Demandez l'avis à un ou deux charpentiers, localement, et faites faire des devis.
Cordialement. Gad
20 mai 2024 à 11:59

Bonjour ERIC292024.
Le classement des ardoises sur l'aspect, la qualité, le tri, est de 1 à 3 ; 1 étant le niveau supérieur.
Pour comparer les devis, il faudrait que vous ayez connaissance du classement des ardoises de chacun.
La norme française est NF-EN 12326 1 ou 2
Les ardoises d’Espagne 1er choix sont identifiées par les lettres :
T1 : Le cycle thermique. Une ardoise de qualité ne doit pas oxyder.
S1 : L’exposition au dioxyde de soufre.
A1 : L’absorption de l’eau. Une faible absorption d’eau inférieur à 0.4% assure la meilleure durée de vie.
La présentation d'ardoises en échantillon n'est pas toujours significative, demandez à voir des toitures réalisées récemment. Suivant le produit, il peut y avoir de légères variations de ton, mais la planéité doit être parfaite.
Le lien suivant doit pouvoir vous intéresser :
https://www.cupapizarras.com/fr/actualite/declaration-des-performances/#:~:text=Pour%20acc%C3%A9d
Cordialement. Gad
Le classement des ardoises sur l'aspect, la qualité, le tri, est de 1 à 3 ; 1 étant le niveau supérieur.
Pour comparer les devis, il faudrait que vous ayez connaissance du classement des ardoises de chacun.
La norme française est NF-EN 12326 1 ou 2
Les ardoises d’Espagne 1er choix sont identifiées par les lettres :
T1 : Le cycle thermique. Une ardoise de qualité ne doit pas oxyder.
S1 : L’exposition au dioxyde de soufre.
A1 : L’absorption de l’eau. Une faible absorption d’eau inférieur à 0.4% assure la meilleure durée de vie.
La présentation d'ardoises en échantillon n'est pas toujours significative, demandez à voir des toitures réalisées récemment. Suivant le produit, il peut y avoir de légères variations de ton, mais la planéité doit être parfaite.
Le lien suivant doit pouvoir vous intéresser :
https://www.cupapizarras.com/fr/actualite/declaration-des-performances/#:~:text=Pour%20acc%C3%A9d
Cordialement. Gad
20 mai 2024 à 11:49

Bonjour Gwenod1.
Plutôt que de rechercher la responsabilité de tel ou tel tuyau, il semble important de revoir au plus tôt le problème de VMC que vous signalez.
C'est au propriétaire d'assurer l'entretien des réseaux tous les 3 à 5 ans suivant l'importance et de remplacer la motorisation si besoin.
Pour un collectif, il faut s'adresser au syndic.
Le locataire doit nettoyer régulièrement les bouches d'extraction, ce qui est souvent oublié.
Comme indiqué plus haut, il faut obligatoirement une entrée d'air, généralement en partie haute d'une fenêtre.
En cas d'absence de fenêtre, un jeu de 1 cm sous la porte de communication est obligatoire.
Cordialement. Gad
Plutôt que de rechercher la responsabilité de tel ou tel tuyau, il semble important de revoir au plus tôt le problème de VMC que vous signalez.
C'est au propriétaire d'assurer l'entretien des réseaux tous les 3 à 5 ans suivant l'importance et de remplacer la motorisation si besoin.
Pour un collectif, il faut s'adresser au syndic.
Le locataire doit nettoyer régulièrement les bouches d'extraction, ce qui est souvent oublié.
Comme indiqué plus haut, il faut obligatoirement une entrée d'air, généralement en partie haute d'une fenêtre.
En cas d'absence de fenêtre, un jeu de 1 cm sous la porte de communication est obligatoire.
Cordialement. Gad
18 mai 2024 à 10:42
