FORUM TOITURES

S'inscrire Aide

Profil du membre afterhours

Rechercher dans le forum toitures :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 1 904 questions dans le forum toitures


Membre inscrit afterhours

afterhours
a posté 3 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Toitures

Bonjour. Merci de votre réponse.
J'ai effectivement posé un tasseau en tête de mur car les liteaux n'arrivaient pas jusqu'au bord de celui-ci.
Je l'ai fait "pour voir" ce que donnait ce montage.
Je peux toujours reprendre le litonnage depuis la fermette précédente... Quoi qu'il en soit, les liteaux, s'ils n'arrivent pas au bord de mur, arrivent bien à l’aplomb de la demi tuile.
J'ai fait un essai aujourd'hui en remplaçant les pannetons par des vis (5x120) près avoir percé la demi tuile à l'endroit prévu.
C'est mieux que les crochets. Mais pas fabuleux non plus. On peut soulever très facilement (et très haut). Face au mistral, je ne me fait pas d'illusion, ce système ne m'inspire pas du tout confiance.
Il me reste soit à coller en plus les demi tuiles au mastic sur les rives (je ne sais pas si c'est une bonne solution dans le temps), soit à tout déposer et maçonner des canaux, avec un tasseau pour support comme vous me l'indiquez.
Mauvaise météo demain... Je peux encore hésiter...
Merci à vous.
07 novembre 2020 à 22:35
forum consulter ce sujet Fixations demi tuiles rive Monier sur le forum Toitures

Bonjour à tous.

Je me rapproche du forum pour une question technique.

La toiture de ma maison partait en lambeaux. Les tuiles se délitaient. Et les rives et faitières maçonnées partaient en poudre. Les couvreurs qui sont venus n'ont pas voulu y toucher. Pour eux, remplacer les tuiles abimées n'était pas une solution pérenne. Après quelques courriers recommandés, le fabricant Monier a reconnu un défaut de cuisson et accepté de me fournir toutes les tuiles (série abeille) de remplacement.

Mais la maison ayant plus de 20 ans, ils n'ont pas pris en charge que le matériel et la livraison, pas la réalisation des travaux.
Résultat, n'ayant pas les moyens de les payer (les galères arrivent souvent au mauvais moment...) cela fait plusieurs mois que je me suis improvisé instituteur / couvreur. Seul à faire les travaux cela dure un peu : Je pose quelques rangs à chaque fois, cela me permet de limiter les risques liés à la pluie.
Mon problème est le suivant :
D'origine, les rives et faitiers étaient donc maçonnés. Monier m'a conseillé une pose soupe (matériel fourni). En faitière, j'ai donc adapté des supports sur mes fermettes pour poser tasseau / cloisoir souple / crochet. J'ai tâtonné mais c'est OK.
Mon souci vient des rives. Monier m'a aussi fourni rives et demi tuiles pour une pose souple. Sur un pignon de la maison, pressé en début de travaux (grosse portion ouverte), leur pose nécessitant de modifier les liteaux (trop courts) dont je ne disposait pas (confinement...) je ne les ai pas utilisées : j'ai cassé l'appui et re-maçonné les tuiles abeille ou demi-tuile canal classique. (Le résultat est moyen esthétiquement. Crépi abîmé, il faudra fignoler mais c'est étanche.)
De l'autre, côté, j'ai un gros problème.
Les tuiles canal affleuraient à peine le bord de mur, le débordement était insuffisant. D'origine, le couvreur avait donc réalisé une épaisse maçonnerie "en surplomb" (2 bon cm) et en cassant, elle s'est détruite.
Bien embêté car je ne suis pas certain de réussir à en refaire une solide (poser un tasseau cloué dans le crépi comme appui ?).
J'ai donc pensé à utiliser les rives visées fournies. Mais je ne comprends pas comment faire tenir les demi tuiles.
J'ai utilisé les pannetons mais c'est totalement inopérant.
La demi tuile n'est pas recouverte latéralement, et se soulève très facilement.
Si le mistral se lève je vais tout voir descendre.... J'ai pensé visser directement à travers le perçage de la tuile.
Mais il faudrait des vis très longues (13 cm). Cela me parait démesuré pour venir se prendre dans mon petit liteau...
Ou alors je n'ai pas compris quelque chose.
La plaquette Monier ne m'aide pas (aucune indication pour les demi tuiles sur leur schéma. Elles tiennent par magie...).
Si quelqu'un ici peut m'expliquer....
Il me reste trois rangs et la rive d'en face à faire ; Soit je repars sur du maçonné pour les deux (et je vous l'ai dit, je ne sais pas bien comment faire), soit je refais le litonnage en bord de toit pour tout mettre en pose souple. Je peux même reprendre l'autre pignon de cette manière (Mais il faut que je sache comment fixer efficacement ces fameuses demi tuiles).
J'ai besoin de vos lumières. Merci.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
fixations demi tuiles rivefixations demi tuiles riveconseils travaux toitureconseils travaux toiture

04 novembre 2020 à 13:29
forum consulter ce sujet Fixations demi tuiles rive Monier sur le forum Toitures

Publicité

Bonjour.

J'ai un souci avec le carrelage posé cette année. Ce sont de grands carreaux, posés en rénovation sur le carrelage existant après un nettoyage soigneux de celui-ci (machine/nettoyant avant travaux).
Nous avons utilisé une colle flex pour rénovation sans primaire d'accrochage vu qu'il était stipulé sur le sac que ce n'était pas nécessaire.
Au magasin, on m'a dit que le primaire risquait de s'arracher avec le peigne. Carreaux mouillés à chaque fois.
Le salon a été carrelé à la fin de l'été dernier. Prolongation vers le couloir en deux fois lors des vacances d'automne et de février (si vous pensez que les instits glandent pendant leurs vacances...), changement de marque de colle pour le couloir.
Problème : depuis 10 jours, des carreaux craquent. Pas de fente mais un bruit en marchant dessus, comme des biscuits secs...
Deux rangs au centre du salon.
Un rang dans le couloir (pas dans le prolongement des rangs du salon).
Cette partie du couloir étant la dernière réalisée, avec un peu moins d'épaisseur de colle, qui plus est d'une autre marque j'ai pensé m'être planté sur cette partie.
Mais le problème se reproduisant dans le salon, je suis très inquiet. Différents secteurs touchés en même temps, alors qu'ils n'ont pas été réalisés au même moment...
Indice : plus de craquements en se levant le matin que le soir en rentrant... Mouvement de la dalle ? premières chaleurs ?
J'ai mis un coup de disque dans les joints pour désolidariser les parties concernées du reste... Mais déjà deux carreaux adjacents suivent le même chemin ! cry Super.
Je devais carreler la cuisine et une chambre prochainement. Tout est à l'arrêt.
J'ai l'idée de recréer un joint périphérique plus important, possible sur 3 côtés, un doublage placo est posé sur le 4eme... dans le salon (plinthes juste collées ouf !).
Pour le couloir aussi, même si j'ai les boules (plinthes posées / déjà jointées). Mais suis-je sur une piste valable ?
Ou mad dois-je déjà sortir le burin pour tout faire sauter ?
23 mai 2015 à 15:03
forum consulter ce sujet Problème craquements suite à pose de carrelage sur le forum Sols . Carrelages