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a posté 398 messages sur le forum Toitures :
Bonjour.
Vous pouvez trouver les indications de fixation ou non de tuiles (suivant situation, pente...) sur des sites de fabricants.
Cordialement.
Vous pouvez trouver les indications de fixation ou non de tuiles (suivant situation, pente...) sur des sites de fabricants.
Cordialement.
15 novembre 2014 à 06:37

Bonjour.
Pour les tuiles, je préfèrerais galva, annelées.
Pour les noquets, lisse ou torsadé en inox à tête extra large.
Traitement du clou indispensable, pour ce domaine.
Cordialement.
Pour les tuiles, je préfèrerais galva, annelées.
Pour les noquets, lisse ou torsadé en inox à tête extra large.
Traitement du clou indispensable, pour ce domaine.
Cordialement.
14 novembre 2014 à 07:44

Bonjour.
Pourriez-vous indiquer le support et plancher que vous avez et si votre toiture est à bords francs, sans murs/acrotères ou mur mitoyen plus haut ?
Cordialement.
Pourriez-vous indiquer le support et plancher que vous avez et si votre toiture est à bords francs, sans murs/acrotères ou mur mitoyen plus haut ?
Cordialement.
09 novembre 2014 à 07:17

Bonjour.
Pas de réponse autorisée pour le moment...
Cette marque, Derbigum, se décline en de nombreux produits, il serait souhaitable de vous renseigner près de leurs services techniques, contact par le site.
Je ne saisis pas bien le remplacement de plaques polycarbonate par un plancher (de quelle nature ?) pour une toiture, avec ou sans circulation ?
Pas de réponse autorisée pour le moment...
Cette marque, Derbigum, se décline en de nombreux produits, il serait souhaitable de vous renseigner près de leurs services techniques, contact par le site.
Je ne saisis pas bien le remplacement de plaques polycarbonate par un plancher (de quelle nature ?) pour une toiture, avec ou sans circulation ?
08 novembre 2014 à 07:56

Bonjour.
Les dalles qui se posent avant la couverture sont principalement les havraises et surtout les nantaises.
Il faut tout de même une certaine pente de toit que vous n'avez sans doute pas.
Une solution pour vous de glisser sous les tôles du bas des bandes de même produit, vissées sur onde, ou un pliage de zinc.
Cordialement.
Les dalles qui se posent avant la couverture sont principalement les havraises et surtout les nantaises.
Il faut tout de même une certaine pente de toit que vous n'avez sans doute pas.
Une solution pour vous de glisser sous les tôles du bas des bandes de même produit, vissées sur onde, ou un pliage de zinc.
Cordialement.
06 novembre 2014 à 07:16

Bonjour.
Très désagréable votre problème.
Il serait souhaitable de faire passer un couvreur. Il est possible qu'il n'y ait pas assez de trous d'évacuation.
Une solution possible, crapaudine et grille anti-feuilles en couverture de chéneau.
Autre solution, la pose d'un pare-pluie sur la zone sensible.
Très désagréable votre problème.
Il serait souhaitable de faire passer un couvreur. Il est possible qu'il n'y ait pas assez de trous d'évacuation.
Une solution possible, crapaudine et grille anti-feuilles en couverture de chéneau.
Autre solution, la pose d'un pare-pluie sur la zone sensible.
02 novembre 2014 à 06:12

RE...
Normalement dans la photo 1 cette patte rentre au centre, entre les 2 autres du côté opposé à la ferrure du dormant de la photo 2.
Je veux dire par là que ces deux ferrures ne vont pas ensemble (il y a une droite et une gauche).
Le plot B n'a pas à rentrer dans les glissières.
Normalement dans la photo 1 cette patte rentre au centre, entre les 2 autres du côté opposé à la ferrure du dormant de la photo 2.
Je veux dire par là que ces deux ferrures ne vont pas ensemble (il y a une droite et une gauche).
Le plot B n'a pas à rentrer dans les glissières.
01 novembre 2014 à 08:55

Bonjour.
Il est souvent plus facile de déposer un châssis plutôt que de le remettre en raison de la dimension ou du poids.
D'après vos photos, la ferrure (1) rentre entre les deux éléments, sur la rive à l'opposé, de la ferrure (2) du châssis.
Certains modèles ont une vis qu'il faut dévisser ou visser pour le blocage, d'autres avec un bouton poussoir.
Il faut bien aligner les éléments du fait de leur mouvement circulaire.
Bonne remise en place.
Il est souvent plus facile de déposer un châssis plutôt que de le remettre en raison de la dimension ou du poids.
D'après vos photos, la ferrure (1) rentre entre les deux éléments, sur la rive à l'opposé, de la ferrure (2) du châssis.
Certains modèles ont une vis qu'il faut dévisser ou visser pour le blocage, d'autres avec un bouton poussoir.
Il faut bien aligner les éléments du fait de leur mouvement circulaire.
Bonne remise en place.
01 novembre 2014 à 07:43

Bonjour.
On peut penser à différentes causes.
Chéneau : une soudure a pu lâcher, le trou d'évacuation ou le tuyau de descente sont plus ou moins bouchés et l'eau déborde (feuilles ou autres).
Couverture : des tuiles ou des ardoises sont cassées ou déplacées, en rive ou plus haut.
A suivre sérieusement.
Cordialement.
On peut penser à différentes causes.
Chéneau : une soudure a pu lâcher, le trou d'évacuation ou le tuyau de descente sont plus ou moins bouchés et l'eau déborde (feuilles ou autres).
Couverture : des tuiles ou des ardoises sont cassées ou déplacées, en rive ou plus haut.
A suivre sérieusement.
Cordialement.
01 novembre 2014 à 07:14

Bonjour.
Merci pour la photo qui permet de voir une belle pergola, romantique par ses formes.
Malheureusement, les sections des profils qui pourraient être porteurs sont, à mon avis, trop faibles pour cela.
Il faudrait redoubler l'ensemble.
Cela revient à faire un support de toiture avec poteaux, complet.
L'actuel ne serait qu'un décor.
Même avec une l'idée d'absence de neige, il faut penser qu'en plus du poids du toit (même traité en alu), il y a la prise au vent.
Une solution serait une couverture avec 3 bannes (ou 2, ou 1..). Vous avez pour cela une bonne hauteur au-dessus des linteaux.
Cordialement.
Merci pour la photo qui permet de voir une belle pergola, romantique par ses formes.
Malheureusement, les sections des profils qui pourraient être porteurs sont, à mon avis, trop faibles pour cela.
Il faudrait redoubler l'ensemble.
Cela revient à faire un support de toiture avec poteaux, complet.
L'actuel ne serait qu'un décor.
Même avec une l'idée d'absence de neige, il faut penser qu'en plus du poids du toit (même traité en alu), il y a la prise au vent.
Une solution serait une couverture avec 3 bannes (ou 2, ou 1..). Vous avez pour cela une bonne hauteur au-dessus des linteaux.
Cordialement.
24 octobre 2014 à 11:54

Bonjour.
Il serait souhaitable d'avoir une photo d'ensemble et une avec détail, si possible, et indispensable de connaître la nature des "plaques sous tuiles" ainsi que les dimensions de l'ensemble.
Merci de préciser si vous souhaitez simplement avoir notre avis sur la surcharge possible ou si vous souhaitez aussi connaître le mode de construction ?
Cordialement.
Il serait souhaitable d'avoir une photo d'ensemble et une avec détail, si possible, et indispensable de connaître la nature des "plaques sous tuiles" ainsi que les dimensions de l'ensemble.
Merci de préciser si vous souhaitez simplement avoir notre avis sur la surcharge possible ou si vous souhaitez aussi connaître le mode de construction ?
Cordialement.
22 octobre 2014 à 07:53

Bonjour pinou.
Si vous ne souhaitez pas faire le travail vous-même, un couvreur est l'interlocuteur normal, qui vous assurera un travail sérieux spécialement sur le solin et les rives latérales.
L'écran se fixe sur les liteaux existants.
La garantie du produit peut être variable suivant son niveau.
Cordialement.
Si vous ne souhaitez pas faire le travail vous-même, un couvreur est l'interlocuteur normal, qui vous assurera un travail sérieux spécialement sur le solin et les rives latérales.
L'écran se fixe sur les liteaux existants.
La garantie du produit peut être variable suivant son niveau.
Cordialement.
11 octobre 2014 à 09:04

Bonjour pinou.
La pente de ce toit est sans doute trop faible.
Pour la Zone 1, elle doit être de 35 à 60% sans écran et de 30 à 50 % avec écran sous toiture.
Pour la pose de celui-ci, il vous faut un contre-lattage sur les liteaux existants et une nouvelle fixation de liteaux.
Cela permet une double ventilation continue.
Cordialement.
La pente de ce toit est sans doute trop faible.
Pour la Zone 1, elle doit être de 35 à 60% sans écran et de 30 à 50 % avec écran sous toiture.
Pour la pose de celui-ci, il vous faut un contre-lattage sur les liteaux existants et une nouvelle fixation de liteaux.
Cela permet une double ventilation continue.
Cordialement.
10 octobre 2014 à 10:24

Bonjour pinou.
Ces infiltrations se produisent-elles un peu partout ou simplement sous le solin avec des "coulures" ?
Comment est la sous-face ? Pas de tuiles déplacées ou cassées ?
Cordialement.
Ces infiltrations se produisent-elles un peu partout ou simplement sous le solin avec des "coulures" ?
Comment est la sous-face ? Pas de tuiles déplacées ou cassées ?
Cordialement.
09 octobre 2014 à 10:54

Bonjour.
Réponse qui peut vous paraître sommaire.
Cela peut provenir d'une tuile cassée ou déplacée, d'un solin qui est fissuré ou d'un manque de débord du chapeau de la cheminée. Pour ce dernier cas, vous auriez eu sans doute déjà des gouttières.
A voir à l'échelle, de préférence. Envoyez une photo de la cheminée, de profil, si vous le souhaitez.
Cordialement.
Réponse qui peut vous paraître sommaire.
Cela peut provenir d'une tuile cassée ou déplacée, d'un solin qui est fissuré ou d'un manque de débord du chapeau de la cheminée. Pour ce dernier cas, vous auriez eu sans doute déjà des gouttières.
A voir à l'échelle, de préférence. Envoyez une photo de la cheminée, de profil, si vous le souhaitez.
Cordialement.
02 octobre 2014 à 20:25

Bonjour.
L'embat correspond à un recouvrement, ex :le premier rang de tuiles du faîtage embat sur le second etc...
En partie horizontale (entre autres), l'élément orienté vers la pluie, souvent les vents dominants, recouvre le suivant.
Bon travail.
L'embat correspond à un recouvrement, ex :le premier rang de tuiles du faîtage embat sur le second etc...
En partie horizontale (entre autres), l'élément orienté vers la pluie, souvent les vents dominants, recouvre le suivant.
Bon travail.
02 octobre 2014 à 20:03

Bonjour.
Vous avez je pense la quantité, mais pas la qualité d'un produit fini.
L'ensemble du faîtage serait à refaire avec du Véral de chez Siplast par exemple.
Avez-vous défini à quel niveau est la fuite? Sur la photo 3, n'y a t-il pas un embat dans le mauvais sens ?
Où se trouve ce produit sur le toit ?
Il semble que l'embat sur vos tuiles soit insuffisant, mais je peux me tromper.
Cordialement.
Vous avez je pense la quantité, mais pas la qualité d'un produit fini.
L'ensemble du faîtage serait à refaire avec du Véral de chez Siplast par exemple.
Avez-vous défini à quel niveau est la fuite? Sur la photo 3, n'y a t-il pas un embat dans le mauvais sens ?
Où se trouve ce produit sur le toit ?
Il semble que l'embat sur vos tuiles soit insuffisant, mais je peux me tromper.
Cordialement.
30 septembre 2014 à 09:39

Bonjour.
Je pense sans me tromper que votre couverture est en ardoises et non en tuiles...
On repère une ardoise fendue difficilement en place, et tout pendant qu'il n'y a pas de gouttières...
Déposée, une ardoise se "sonne", suspendue et avec un léger coup de marteau.
Le son doit être clair.
En ce qui concerne le bois, c'est sans doute du Sapin rouge du Nord (Épicéa) ayant poussé lentement dans des régions froides.
Je vous joins une photo (volée) correspondant un peu à votre projet.
Les différences : les jambages et angles briques et granit, le garnissage en ardoises du chevron de rive et les pointes de protection en tête de panne.
En tête de cheminée, des mitres en terre cuite surmontées de chapeaux. Les conduits séparés et certainement tubés pour sorties de chauffage et de V.M.C.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je pense sans me tromper que votre couverture est en ardoises et non en tuiles...
On repère une ardoise fendue difficilement en place, et tout pendant qu'il n'y a pas de gouttières...
Déposée, une ardoise se "sonne", suspendue et avec un léger coup de marteau.
Le son doit être clair.
En ce qui concerne le bois, c'est sans doute du Sapin rouge du Nord (Épicéa) ayant poussé lentement dans des régions froides.
Je vous joins une photo (volée) correspondant un peu à votre projet.
Les différences : les jambages et angles briques et granit, le garnissage en ardoises du chevron de rive et les pointes de protection en tête de panne.
En tête de cheminée, des mitres en terre cuite surmontées de chapeaux. Les conduits séparés et certainement tubés pour sorties de chauffage et de V.M.C.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

29 septembre 2014 à 16:03

Bonjour (Re).
Merci pour ces photos "intérieures".
Lorsqu'il y a des gouttières possibles suites à des ardoises abîmées ou ayant glissé, c'est flagrant car on " voit le ciel"....
Cela semble sain et conforme aux maisons de cette époque, dans ce style.
En photo 2, la fissure n'est pas un problème trop important.
Les ferrures de maintien des pannes indiquent un mur orienté aux vents dominants.
Généralement on trouve un conduit de fumée pour chaque pièce visible à l'intérieur ou non et jumelés sur une même sortie.
Lorsqu'on n'a pas besoin de certaines, il est possible de les boucher à la sortie (boucher et non simplement recouvertes, pour éviter l'entrée de la pluie).
En intérieur, c'est aussi la possibilité de créer des niches.
Je comprends les difficultés de ne pas être sur place ou tout au moins proche de votre projet.
Cordialement.
Merci pour ces photos "intérieures".
Lorsqu'il y a des gouttières possibles suites à des ardoises abîmées ou ayant glissé, c'est flagrant car on " voit le ciel"....
Cela semble sain et conforme aux maisons de cette époque, dans ce style.
En photo 2, la fissure n'est pas un problème trop important.
Les ferrures de maintien des pannes indiquent un mur orienté aux vents dominants.
Généralement on trouve un conduit de fumée pour chaque pièce visible à l'intérieur ou non et jumelés sur une même sortie.
Lorsqu'on n'a pas besoin de certaines, il est possible de les boucher à la sortie (boucher et non simplement recouvertes, pour éviter l'entrée de la pluie).
En intérieur, c'est aussi la possibilité de créer des niches.
Je comprends les difficultés de ne pas être sur place ou tout au moins proche de votre projet.
Cordialement.
26 septembre 2014 à 15:13

Bonjour.
Ces traces sont ce qu'on appelle parfois des "traces de bistre".
Les cheminées de certaines époques ne sont pas couvertes, l'entrée de la pluie amène des coulures qui forment avec la suie et par infiltration ces taches.
Il serait souhaitable de faire contrôler les solins, sur la photo 3 la trace haute peut poser question.
Ces cheminées peuvent être utiles pour un chauffage ou une V.M.C. (pas dans la même).
Vous pouvez demander l'avis du couvreur qui même intérieurement, dans les combles, peut remarquer s'il y a des ardoises qui ont glissé.
Dalles également à contrôler. Même de cet âge, les ardoises peuvent être très bonnes, ce sont plus les crochets qui cassent.
Il est quand même possible que l'ensemble ait été remanié ?
Belle maison de caractère (d'un modèle que j'aime bien), avec ses ardoises, cheminées en briques, passements de toit, tableaux et angles rehaussés, persiennes métal (sauf erreur) très résistantes.
Vous pouvez lui faire confiance...
Cordialement.
Ces traces sont ce qu'on appelle parfois des "traces de bistre".
Les cheminées de certaines époques ne sont pas couvertes, l'entrée de la pluie amène des coulures qui forment avec la suie et par infiltration ces taches.
Il serait souhaitable de faire contrôler les solins, sur la photo 3 la trace haute peut poser question.
Ces cheminées peuvent être utiles pour un chauffage ou une V.M.C. (pas dans la même).
Vous pouvez demander l'avis du couvreur qui même intérieurement, dans les combles, peut remarquer s'il y a des ardoises qui ont glissé.
Dalles également à contrôler. Même de cet âge, les ardoises peuvent être très bonnes, ce sont plus les crochets qui cassent.
Il est quand même possible que l'ensemble ait été remanié ?
Belle maison de caractère (d'un modèle que j'aime bien), avec ses ardoises, cheminées en briques, passements de toit, tableaux et angles rehaussés, persiennes métal (sauf erreur) très résistantes.
Vous pouvez lui faire confiance...
Cordialement.
26 septembre 2014 à 11:08

Bonjour.
Concernant les profils de finition, suivant la marque et le profil des bacs, vous pouvez trouver des produits adaptés.
Sinon, il vous faut des pliages à la demande... Pour les rives, il vous faut donc des bandes de rive et en faîtage contre le mur un profil avec solin d'enduit, de préférence (ou avec joint mastic).
Compte-tenu de la très, très faible pente, il vous faut un large recouvrement et une étanchéité sur les plaques.
Votre couvreur saura vous conseiller. Bon travail.
Concernant les profils de finition, suivant la marque et le profil des bacs, vous pouvez trouver des produits adaptés.
Sinon, il vous faut des pliages à la demande... Pour les rives, il vous faut donc des bandes de rive et en faîtage contre le mur un profil avec solin d'enduit, de préférence (ou avec joint mastic).
Compte-tenu de la très, très faible pente, il vous faut un large recouvrement et une étanchéité sur les plaques.
Votre couvreur saura vous conseiller. Bon travail.
21 septembre 2014 à 12:45

Bonjour
Le produit que vous indiquez est couramment utilisé par les professionnels.
Cordialement.
Le produit que vous indiquez est couramment utilisé par les professionnels.
Cordialement.
18 septembre 2014 à 12:38

Bonjour.
Pour du bac acier, c'est acceptable mais il vous faudra une parfaite étanchéité en partie haute.
Dans le cas de tôle nervurée, il vous faudrait 5 ou mieux 10% de pente.
Cordialement.
Pour du bac acier, c'est acceptable mais il vous faudra une parfaite étanchéité en partie haute.
Dans le cas de tôle nervurée, il vous faudrait 5 ou mieux 10% de pente.
Cordialement.
18 septembre 2014 à 12:36

Bonjour.
Un courrier recommandé avec accusé de réception et quelques photos jointes serait préférable à un mail.
Il vous faudrait au préalable retrouver la facture de ces travaux.
Cordialement.
Un courrier recommandé avec accusé de réception et quelques photos jointes serait préférable à un mail.
Il vous faudrait au préalable retrouver la facture de ces travaux.
Cordialement.
18 septembre 2014 à 10:11

Bonjour.
Non le Xylophène ne fait pas rouiller, sinon certains bidons ne seraient pas en fer.
C'est une marque et les produits sont nombreux.
Si vous avez un problème particulier sur ce produit, vous pouvez contacter la marque par mail.
Cordialement.
Non le Xylophène ne fait pas rouiller, sinon certains bidons ne seraient pas en fer.
C'est une marque et les produits sont nombreux.
Si vous avez un problème particulier sur ce produit, vous pouvez contacter la marque par mail.
Cordialement.
30 août 2014 à 10:28

Bonjour.
Simple avis en l'absence de ce DT.U. Il y a un noquet par rang d'ardoise.
Sa longueur correspond à celle de l'ardoise moins 1cm (ou dépasse le liteau, en tête).
La largeur correspond sensiblement à une demi-largeur d'ardoise.
Le relevé étant bloqué par la bande de solin.
Simple avis en l'absence de ce DT.U. Il y a un noquet par rang d'ardoise.
Sa longueur correspond à celle de l'ardoise moins 1cm (ou dépasse le liteau, en tête).
La largeur correspond sensiblement à une demi-largeur d'ardoise.
Le relevé étant bloqué par la bande de solin.
18 août 2014 à 09:51

Bonjour.
Vous devriez trouver le produit que vous cherchez dans l'annuaire sous les rubriques : Fournitures pour le Bâtiment ou pour Toitures (par le biais des dépôts Velux par exemple) ou Bois et Matériaux.
Ces produits se présentent en plaques de grandes dimensions mais peuvent être vendues sur mesure.
Le support de ce produit est généralement constitué de chevrons en forme de T inversé avec joint et chapeau avec joint clipsable.
Il vous faudra également d'autres accessoires tels que pour le solin et l'extrémité des plaques.
Vous devriez trouver le produit que vous cherchez dans l'annuaire sous les rubriques : Fournitures pour le Bâtiment ou pour Toitures (par le biais des dépôts Velux par exemple) ou Bois et Matériaux.
Ces produits se présentent en plaques de grandes dimensions mais peuvent être vendues sur mesure.
Le support de ce produit est généralement constitué de chevrons en forme de T inversé avec joint et chapeau avec joint clipsable.
Il vous faudra également d'autres accessoires tels que pour le solin et l'extrémité des plaques.
16 août 2014 à 09:13

Bonjour.
Sur une toiture neuve, il ne semble pas utile de faire un traitement en préventif.
Vous aurez sans doute la possibilité de le faire ultérieurement si besoin.
Par contre sur une cuisine,avec une sortie de hotte,on voie souvent en toiture des traces de graisse.
Ceci vient du fait que la sortie est très courte et n'a pas l'obligation de hauteur comme un conduit de cheminée.
Sur une toiture neuve, il ne semble pas utile de faire un traitement en préventif.
Vous aurez sans doute la possibilité de le faire ultérieurement si besoin.
Par contre sur une cuisine,avec une sortie de hotte,on voie souvent en toiture des traces de graisse.
Ceci vient du fait que la sortie est très courte et n'a pas l'obligation de hauteur comme un conduit de cheminée.
14 août 2014 à 10:28

Bonjour.
Vous avez raison de ne pas vouloir vous aventurer sur votre toit, d'ailleurs, pour une pleine sécurité, il faut le faire avec les protections d'usage.
On peut observer divers dérangements dans les combles .
Il est souhaitable de demander l'avis d'un ou mieux de deux artisans pour obtenir un devis.
Vous pouvez demander les coordonnées de professionnels compétents, artisans ou maîtres artisans de votre secteur à la Chambre de Métiers de votre département.
Si un chevron ou deux sont à remplacer, un couvreur peut le faire, ainsi que pour une zinguerie classique.
Au niveau prix, c'est impossible de vous donner une évaluation correcte.
Il faut tenir compte du produit, de l'accès, des travaux annexes...
Cordialement.
Vous avez raison de ne pas vouloir vous aventurer sur votre toit, d'ailleurs, pour une pleine sécurité, il faut le faire avec les protections d'usage.
On peut observer divers dérangements dans les combles .
Il est souhaitable de demander l'avis d'un ou mieux de deux artisans pour obtenir un devis.
Vous pouvez demander les coordonnées de professionnels compétents, artisans ou maîtres artisans de votre secteur à la Chambre de Métiers de votre département.
Si un chevron ou deux sont à remplacer, un couvreur peut le faire, ainsi que pour une zinguerie classique.
Au niveau prix, c'est impossible de vous donner une évaluation correcte.
Il faut tenir compte du produit, de l'accès, des travaux annexes...
Cordialement.
13 août 2014 à 09:23

Bonjour.
Vous avez évidemment plusieurs solutions. Après avoir enlevé toutes les parties douteuses, vous pouvez appliquer un traitement du bois pour menuiserie.
Si la partie abîmée est de petite dimension, vous pouvez fixer un cp marine de 5 ou 8 mm, c'est la solution minimum...
Il vous est peut-être possible de trouver des lames de lambris de profil identique, ou de les faire fabriquer, dans ce cas, remplacer à la demande de préférence en longueur complète.
Pour des trous de faible dimension, vous pouvez utiliser un produit à deux composants (Syntobois ou autre) qui se travaille bien et sèche rapidement.
Vous avez évidemment plusieurs solutions. Après avoir enlevé toutes les parties douteuses, vous pouvez appliquer un traitement du bois pour menuiserie.
Si la partie abîmée est de petite dimension, vous pouvez fixer un cp marine de 5 ou 8 mm, c'est la solution minimum...
Il vous est peut-être possible de trouver des lames de lambris de profil identique, ou de les faire fabriquer, dans ce cas, remplacer à la demande de préférence en longueur complète.
Pour des trous de faible dimension, vous pouvez utiliser un produit à deux composants (Syntobois ou autre) qui se travaille bien et sèche rapidement.
30 juillet 2014 à 09:06

Bonjour.
Je comprends que vu les détails que vous donnez dans votre dernière réponse vous soyez sensible au problème de ces petits nuisibles.
Un passage régulier en combles est nécessaire avec piquage au poinçon si on a des doutes.
Une prise de courant (rare en combles) est très utile pour un bon éclairage de la sous-face du toit.
Votre charpente en fermettes semble être séparée de l'ancienne ce qui réduit les risques.
Je comprends que vu les détails que vous donnez dans votre dernière réponse vous soyez sensible au problème de ces petits nuisibles.
Un passage régulier en combles est nécessaire avec piquage au poinçon si on a des doutes.
Une prise de courant (rare en combles) est très utile pour un bon éclairage de la sous-face du toit.
Votre charpente en fermettes semble être séparée de l'ancienne ce qui réduit les risques.
20 juillet 2014 à 09:05

Bonjour Wadoux.
Je crains que vous vous inquiétiez un peu trop, à moins que vous ayez des raisons au vu de traces de sciures par exemple.
Il n'est pas obligatoire de retraiter les charpentes et d'ailleurs avec les isolations actuelles cela reste incomplet.
En prenant la grandeur des "choses", la petite vrillette ne peut vraiment faire peur, par contre, la grosse vrillette et plus peuvent inquiéter.
En résumé, laissez dans l'état ou contactez une entreprise sérieuse qui de toute façon vous dira "qu'il faut le faire"....
Cordialement.
Je crains que vous vous inquiétiez un peu trop, à moins que vous ayez des raisons au vu de traces de sciures par exemple.
Il n'est pas obligatoire de retraiter les charpentes et d'ailleurs avec les isolations actuelles cela reste incomplet.
En prenant la grandeur des "choses", la petite vrillette ne peut vraiment faire peur, par contre, la grosse vrillette et plus peuvent inquiéter.
En résumé, laissez dans l'état ou contactez une entreprise sérieuse qui de toute façon vous dira "qu'il faut le faire"....
Cordialement.
18 juillet 2014 à 10:53

Bonjour.
Le traitement du bois n'a pas d'incidence sur un pare-pluie normal.
Je m'interroge sur le fait que votre charpente ne soit pas déjà traitée ?.
Quoi qu'il en soit, un badigeonnage n'est pas la solution idéale, et comme indiqué, il faut une protection optimum.
Vous auriez intérêt à faire intervenir une entreprise spécialisée et non un "travailleur" de passage comme on en rencontre de temps en temps. Cordialement.
Le traitement du bois n'a pas d'incidence sur un pare-pluie normal.
Je m'interroge sur le fait que votre charpente ne soit pas déjà traitée ?.
Quoi qu'il en soit, un badigeonnage n'est pas la solution idéale, et comme indiqué, il faut une protection optimum.
Vous auriez intérêt à faire intervenir une entreprise spécialisée et non un "travailleur" de passage comme on en rencontre de temps en temps. Cordialement.
15 juillet 2014 à 07:55

Bonjour.
Le traitement d'une charpente n'a pas d'incidence sur la solidité du bois, heureusement.
La fente observée est tout à fait classique.
Le traitement d'une charpente n'a pas d'incidence sur la solidité du bois, heureusement.
La fente observée est tout à fait classique.
06 juillet 2014 à 07:31

Bonjour.
Il est peu probable que votre charpente ait été traitée. Enfoncez un poinçon ou un tournevis fin.
La petite vrillette fait de petits trous, elle n'est en général pas très dangereuse.
Par contre le capricorne avec ses galeries sous la surface est à "suivre". Vous pouvez demander à un charpentier et une entreprise de traitement un devis gratuit pour comparer. Le charpentier pourra, sur place vous donner son avis au sujet de la flèche que vous avez remarqué qui n'est pas très surprenante et pas grave si vous n'avez pas de détérioration autre (tuile ayant glissé, traces de gouttière ou autre).
Il est peu probable que votre charpente ait été traitée. Enfoncez un poinçon ou un tournevis fin.
La petite vrillette fait de petits trous, elle n'est en général pas très dangereuse.
Par contre le capricorne avec ses galeries sous la surface est à "suivre". Vous pouvez demander à un charpentier et une entreprise de traitement un devis gratuit pour comparer. Le charpentier pourra, sur place vous donner son avis au sujet de la flèche que vous avez remarqué qui n'est pas très surprenante et pas grave si vous n'avez pas de détérioration autre (tuile ayant glissé, traces de gouttière ou autre).
05 juillet 2014 à 10:09

Bonjour.
Je comprends que vous puissiez trouver coûteux l'implantation d'un échafaudage sur pieds.
Le montage d'échafaudage sur taquets d'échelle est interdit depuis 2004, pour des problèmes de sécurité.
Des accidents très graves ont eu lieu, notamment liés à la rupture de barreaux trop sollicités à la charge.
Un échafaudage doit être stable et sécurisé de tous bords (moins de 20 cm avec le poste de travail).
Des tolérances peuvent être acceptées pour des travaux de courte durée avec peu de surcharge, mais dans votre cas, c'est quand même sur 6 m de haut et 8,5m de long....
Je comprends que vous puissiez trouver coûteux l'implantation d'un échafaudage sur pieds.
Le montage d'échafaudage sur taquets d'échelle est interdit depuis 2004, pour des problèmes de sécurité.
Des accidents très graves ont eu lieu, notamment liés à la rupture de barreaux trop sollicités à la charge.
Un échafaudage doit être stable et sécurisé de tous bords (moins de 20 cm avec le poste de travail).
Des tolérances peuvent être acceptées pour des travaux de courte durée avec peu de surcharge, mais dans votre cas, c'est quand même sur 6 m de haut et 8,5m de long....
28 juin 2014 à 08:40

Bonjour.
Simple point de vue, les suspentes semblent décalées en hauteur, vous semblez avoir un plafond à deux niveaux ou des suspentes vraiment différentes en longueur.
Votre épaisseur d'isolant peut paraître faible, mais, ce n'est que mon PDV....
Simple point de vue, les suspentes semblent décalées en hauteur, vous semblez avoir un plafond à deux niveaux ou des suspentes vraiment différentes en longueur.
Votre épaisseur d'isolant peut paraître faible, mais, ce n'est que mon PDV....
24 juin 2014 à 07:29

Bonjour.
Merci pour les photos, souvent indispensables. Rien à craindre pour la fente, liée à un bois pas tout à fait "de fil" et aussi peut-être à une forte chaleur dans vos combles.
En plus, le produit semble aux normes ce qui n'était pas le cas pour les premières fabrications.
Au sujet de la tache noire, si c'est sec, à mon avis pas de problème particulier, mais vous pouvez appliquer un traitement de charpente (attention au risque de coulure sur le plafond).
Merci pour les photos, souvent indispensables. Rien à craindre pour la fente, liée à un bois pas tout à fait "de fil" et aussi peut-être à une forte chaleur dans vos combles.
En plus, le produit semble aux normes ce qui n'était pas le cas pour les premières fabrications.
Au sujet de la tache noire, si c'est sec, à mon avis pas de problème particulier, mais vous pouvez appliquer un traitement de charpente (attention au risque de coulure sur le plafond).
23 juin 2014 à 21:32

Bonjour.
Il serait souhaitable de savoir l'étendue de la fente que vous indiquez.
La fente permet-elle de rentrer une lame de couteau, par exemple ?
Cela entraine-t-il une déformation ? Une photo serait également souhaitable.
Il serait souhaitable de savoir l'étendue de la fente que vous indiquez.
La fente permet-elle de rentrer une lame de couteau, par exemple ?
Cela entraine-t-il une déformation ? Une photo serait également souhaitable.
19 juin 2014 à 20:08

Bonjour.
Quelques idées... Le plateau doit être propre, la molette avec l'axe lubrifié ainsi que les roulements ou galets du chariot.
Peut-être que depuis, vous avez trouvé le coup de main...
Quelques idées... Le plateau doit être propre, la molette avec l'axe lubrifié ainsi que les roulements ou galets du chariot.
Peut-être que depuis, vous avez trouvé le coup de main...
03 juin 2014 à 09:09

Bonjour.
J'espère que vous n'avez pas le modèle pour coupe d'ardoise fibro.
Dans l'attente de réponse d'utilisateurs réguliers.
Cordialement.
J'espère que vous n'avez pas le modèle pour coupe d'ardoise fibro.
Dans l'attente de réponse d'utilisateurs réguliers.
Cordialement.
31 mai 2014 à 08:46

Bonjour. Vous avez ma réponse du 24 mai.
27 mai 2014 à 09:00

Bonjour sam 561
Par crochet droit, je pense que vous indiquez ceux qui ont le bec relevé, sur votre photo.
Ce sont des crochets qui ont été "ouverts" pour la dépose ou remplacement d'ardoises.
Vous pouvez rabattre avec une pince à becs ronds si vous avez ou autre. Agir prudemment pour ne pas abîmer l'ardoise.
A priori, tel quel, les ardoises ne doivent pas glisser.
Une toiture peut durer plus de 100 ans (beaucoup plus que certaines tuiles) ce sont les crochets anciens qui lâchent.
Par crochet droit, je pense que vous indiquez ceux qui ont le bec relevé, sur votre photo.
Ce sont des crochets qui ont été "ouverts" pour la dépose ou remplacement d'ardoises.
Vous pouvez rabattre avec une pince à becs ronds si vous avez ou autre. Agir prudemment pour ne pas abîmer l'ardoise.
A priori, tel quel, les ardoises ne doivent pas glisser.
Une toiture peut durer plus de 100 ans (beaucoup plus que certaines tuiles) ce sont les crochets anciens qui lâchent.
24 mai 2014 à 09:54

Bonjour.
Si vous n'avez pas remarqué d'infiltration et comme vous le dites, les ardoises sont bien fixées, vous n'avez rien à craindre.
Les ardoises ne recouvrent pas le dormant, mais les habillages extérieurs qui sont parfois élargis dans le cas de faibles pentes.
C'est vrai qu'il y a parfois un certain "relevé"... Vous pouvez si vous le souhaitez, consulter la notice de pose sur le site du fabricant.
Si vous n'avez pas remarqué d'infiltration et comme vous le dites, les ardoises sont bien fixées, vous n'avez rien à craindre.
Les ardoises ne recouvrent pas le dormant, mais les habillages extérieurs qui sont parfois élargis dans le cas de faibles pentes.
C'est vrai qu'il y a parfois un certain "relevé"... Vous pouvez si vous le souhaitez, consulter la notice de pose sur le site du fabricant.
22 mai 2014 à 20:07

Bonjour. C'est possible, mais ne serait pas dans l'absence d'un second isolant ?
Pour ma part, je laisserais quand même un vide de quelques cm, quitte à perdre un peu de hauteur sous plafond.
Il serait souhaitable, je pense, d'avoir une grille d'aération adaptée en haut des menuiseries. Bon travail.
Pour ma part, je laisserais quand même un vide de quelques cm, quitte à perdre un peu de hauteur sous plafond.
Il serait souhaitable, je pense, d'avoir une grille d'aération adaptée en haut des menuiseries. Bon travail.
01 avril 2014 à 16:00

Bonjour .
Votre solution est assez bonne, mais il faut conserver un vide en sous face des plaques pour une aération régulière.
Il n'est donc pas question de plaquer dessous, un isolant. Je comprends votre idée vu l'épaisseur d'isolant souhaité et la hauteur de vos pannes...
Pour augmenter la hauteur disponible en isolation, il vous faudrait des suspentes et rail, même si après, en finition vous souhaiteriez mettre du lambris au lieu de placo.
Au niveau thermique,il vous faut rechercher la valeur R de vos plaques pour savoir quelle épaisseur choisir pour le second niveau qui peut être un isolant nu avec voile PV sur toute la sous face...
Un feutre tendu anti-condensation sera aussi nécessaire. Je vous invite à rechercher sur le site d'Isover (ou autre) "isolation des bâtiments toitures double-peau".
Vous aurez toutes les précisions techniques nécessaires.
Votre solution est assez bonne, mais il faut conserver un vide en sous face des plaques pour une aération régulière.
Il n'est donc pas question de plaquer dessous, un isolant. Je comprends votre idée vu l'épaisseur d'isolant souhaité et la hauteur de vos pannes...
Pour augmenter la hauteur disponible en isolation, il vous faudrait des suspentes et rail, même si après, en finition vous souhaiteriez mettre du lambris au lieu de placo.
Au niveau thermique,il vous faut rechercher la valeur R de vos plaques pour savoir quelle épaisseur choisir pour le second niveau qui peut être un isolant nu avec voile PV sur toute la sous face...
Un feutre tendu anti-condensation sera aussi nécessaire. Je vous invite à rechercher sur le site d'Isover (ou autre) "isolation des bâtiments toitures double-peau".
Vous aurez toutes les précisions techniques nécessaires.
01 avril 2014 à 10:38

Bonjour.
Il y a bien sûr différentes sortes de profils.
Si les chevrons porteurs sont en deux parties, il faut déclipser le profil couvrant. Il y a aussi les chevrons en T renversé aussi, avec les plaques bloquées par le joint d'étanchéité en caoutchouc.
Il faut tirer doucement le profil caoutchouc à "queue de sapin". Attention à la repose, cette fois il faudra refouler le joint sinon il sera trop long et surtout sera moins stable.
Il y a bien sûr différentes sortes de profils.
Si les chevrons porteurs sont en deux parties, il faut déclipser le profil couvrant. Il y a aussi les chevrons en T renversé aussi, avec les plaques bloquées par le joint d'étanchéité en caoutchouc.
Il faut tirer doucement le profil caoutchouc à "queue de sapin". Attention à la repose, cette fois il faudra refouler le joint sinon il sera trop long et surtout sera moins stable.
21 mars 2014 à 11:45

Bonjour.
Normalement, c'est possible de circuler sur votre toit. Dans le doute, il est préférable de poser une échelle fixée à une extrémité (même sans pente) et de tester. Un menuisier pourrait facilement exécuter ce travail.
L'idéal, du fait que vous souhaitez deux pentes, serait une charpente légère en appui uniquement sur les murs.
En couverture, des Shingles de couleur souhaitée ou d'un ton accepté dans l'environnement que vous avez.
En support,du panneau OSB3 pour milieu humide, les rives protégées par une cornière zinc ou plastique.
Un vide léger doit être conservé entre l'existant et les plaques support avec une grille empêchant le passage des oiseaux.. Dagau.
Normalement, c'est possible de circuler sur votre toit. Dans le doute, il est préférable de poser une échelle fixée à une extrémité (même sans pente) et de tester. Un menuisier pourrait facilement exécuter ce travail.
L'idéal, du fait que vous souhaitez deux pentes, serait une charpente légère en appui uniquement sur les murs.
En couverture, des Shingles de couleur souhaitée ou d'un ton accepté dans l'environnement que vous avez.
En support,du panneau OSB3 pour milieu humide, les rives protégées par une cornière zinc ou plastique.
Un vide léger doit être conservé entre l'existant et les plaques support avec une grille empêchant le passage des oiseaux.. Dagau.
07 janvier 2014 à 15:50
