FORUM TOITURES

S'inscrire Aide

Le mortier du faîtage s'effrite

Rechercher dans le forum toitures :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 1 904 questions dans le forum toitures


962

Conseils réparation toiture : Le mortier du faîtage s'effrite


Invité
invité
Bonjour,
le faîtage de mon toit s'effrite. Il a manifestement été réalisé avec un mortier trop faible en ciment.
Sur toute la longueur du toit, soit environ 40 mètres, et de part et d'autre, ce sont des petits morceaux de ciment qui partent du faîtage (parfois des morceaux de 5 cm), et je pense que c'est en partie à cause du gel (et surtout que le travail du maçon, il y a 12 ans, n'a pas été réalisé dans les règles avec de la chaux).
Sur le faîtage sont posées des tuiles canal.
Je pensais boucher les trous avec un mortier et lisser tout le faîtage, puis éventuellement passer un hydrofuge sur l'ensemble. Ou bien passer l'hydrofuge en l'état actuel et reboucher et lisser ensuite ?
Mais ne faudrait-il pas consolider le ciment actuellement et existe-t-il des produits qui fixent bien les supports poreux ou qui s'effritent.
Qu'en pensez-vous ? Merci par avance pour votre aide.
09 avril 2009 à 03:05
Rénover toiture ardoise 1

Le mortier du faîtage s'effrite


Invité
invité
Moi à votre place je démonterais le faitage pour le refaire, car rajouter de la chaux sur une autre matière ne fonctionnera pas, il faut de la chaux dite aérienne pour faitage.
Rénover toiture ardoise 2

Le mortier du faîtage s'effrite


Invité
invité
Bonjour,
D'accord avec (1), je pense qu'il faudrait démonter et nettoyer. Ensuite, refaire avec un mortier ciment/ chaux, mais je prendrais plutôt de l'hydraulique pour un usage extérieur exposé à l'humidité. Chaux type NHL3,5 ou St Astier chaux blanche LC****.
Les dosages sont indiqués sur les sites (St Astier, Calcia, Balthazard et Cotte...)

Un autre solution consisterait à les monter "à sec", si le recouvrement est bon et si elles sont percées pour ça, en les clouant sur un "chevron" lui-même cloué sur la panne faitière. Cette solution offre l'avantage d'améliorer la ventilation haute de sous-toiture. Cordialement. JF
14 avril 2009 à 02:46

Proposer une réponse à Le mortier du faîtage s'effrite



image_addAjouter nouveau fichier

Février 2025. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Toitures

  • 1. Infiltration eau ciment s'effrite sur toiture
    N°660 : Bonjour, j'ai une infiltration d'eau car 2 arêtes en ciment s'effritent (toiture en 3 pentes). Existe-t-il un produit pour rendre ce ciment étanche sans être obligé de refaire les arêtes ? Merci de votre réponse.
  • 2. Alternative au remplacement d'une toiture en shingle qui s'effrite
    N°982 : Bonjour. Ma toiture en shingle, refaite il y une quinzaine d'années, à tendance à s'effriter : je constate que la couche minérale s'érode progressivement car je retrouve les grains dans l'eau de pluie, que je récupère. Y...
  • 3. Traces blanchâtres sous tuiles
    N°1769 : Bonjour. D’où proviennent ces traces blanchâtres sous les tuiles (voir photos). Ce sont des pellicules d'épaisseur différentes qui s’éliminent plus ou moins facilement avec une brosse métallique. Cordialement.
>>> Résultats suivants pour : Le mortier du faîtage s'effrite >>>
Images d'illustration du forum Toitures. Cliquez dessus pour les agrandir.
toiture zincforum conseils toitureschaine eau pluvialetoiture ancienne r



information Informations sur le forum Toitures information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite