FORUM TOITURES

S'inscrire Aide

Suppression d'une poutre rénovation charpente ancienne

Rechercher dans le forum toitures :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 1 904 questions dans le forum toitures


1659

Question Forum Toitures : Suppression d'une poutre rénovation charpente ancienne

Thibault88
Membre inscrit
Thibault88
1 message
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, j'espère trouver ici de bons conseils afin d'éclairer ma lanterne.
Menuisier de métier, j'ai acheté une maison ancienne (XVIIème siècle) que je suis en train de rénover, mais ma charpente me pose quelques petits soucis.

En effet, l'ensemble est composé de deux poteaux soutenant la panne faitière, au milieu de laquelle est prise en poutre (sur environ 4 mètres) soutenue elle même par deux petits poteaux, et soutenant (la poutre) des solives (pas sur que ce soit ça) qui viennent se ficher dans les arbalétriers repartis sur toute la longueur de la charpente.
Les pannes étant "partielles" (c'est à dire qu'elle ne courent pas tout le long de la charpente) mais sont sectionnées en deux parties jusqu'au milieu du toit, l'une commençant là où l'autre se finit.

Mon problème est de supprimer une partie de la poutre centrale qui m'ennuie pour des raisons de passage (située à 170cm du sol).

Mes questions sont donc :
- Est-ce que ces soi-disantes solives (qui pour la plupart ne servent plus à rien, les tenons étant généreusement sortis de leurs mortaises respective) ont une utilité dans la stabilité de la charpente ?
- Est-il possible de couper la poutre en son milieu sur 2,50/3m, pour ensuite en recréer une 50 cm plus haut en moisant deux sections sur les deux grands poteaux,
- Et ensuite de supprimer quatre de ces "solives" pour les recréer au dessus de la nouvelle poutre.

Un ami charpentier en voyant le chantier m'a suggéré que l'idéal serait de remettre de véritables pannes sur la longueur du toit (soit 6,70m) pour ensuite supprimer l'ensemble poutre + solives. Recette idéale certes, mais difficilement réalisable, étant donné l'accessibilité de la pièce (escalier hélicoïdale, deuxième étage, ouverture de 50*60cm, ligne Edf passant devant la fenêtre donnant sur la rue...).

Je joins donc à cela un infâme croquis qui ne fait pas honneur à mon métier.... et quelques photos.

(Sur le dessin : en noir l'existant, en bleu ce qui doit disparaître, en rouge les nouveaux éléments).
(Sur les photos, les sections jaunes ne font pas partie de l'ensemble, il s'agit de solives en sapin que j'ai stocké à cet endroit).

Merci par avance pour vos réponses à cette problématique qui agite mes nuits !
T.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
rénovation charpente anciennerénovation charpente anciennerénovation charpente anciennerénovation charpente anciennecroquis rénovation charpente ancienne

27 janvier 2017 à 22:58

Proposer une réponse à Suppression d'une poutre rénovation charpente ancienne



image_addAjouter nouveau fichier

Février 2025. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Toitures

  • 1. Infiltration sur toiture maison ancienne
    N°284 : Bonjour, je viens d'acquérir une maison ancienne. De petites infiltrations entre certaines tuiles se produisent et la charpente a en partie été atteinte. Les tuiles ne sont pas cassées, mais elles ne sont pas vraiment alignées...
  • 2. Charpente ancienne dont le bois est grisé
    N°252 : Bonjour, je vais acheter une maison ancienne dans la Nièvre et toute la charpente bois est de couleur grisée uniforme. Est-ce un signe avant-coureur de quelque chose (pourriture, fatigue, ....) ? Merci pour vos réponses.
  • 3. Prix du mètre linéaire de chéneau en zinc
    N°324 : Bonjour. Quel est le prix du mètre linéaire d'un chéneau en zinc ? Merci.
  • 4. Que pensez vous de l'état de cette charpente
    N°998 : Bonsoir. Que pouvez-vous me dire sur l'état de cette charpente toiture ? C'est une maison que j'aimerai acheter mais j'ai un doute sur l'état de la toiture. Merci d'avance.
  • 5. Sarking sur charpente ancienne
    N°1835 : Bonjour. J'envisage de profiter d'un renouvellement de toiture pour faire une isolation par l'extérieur sur une ancienne longère poitevine familiale que je retape modestement depuis quelques années. Les conditions de...
  • 6. Velux sur toit pente faible
    N°180 : Bonjour, peut-on poser un velux sur un toit à pente faible ?
  • 7. Rénovation de toiture ancienne
    N°223 : Bonjour, quelqu'un peut-il me donner un prix de revient approximatif, au mètre carré, d'une rénovation de toiture en tuile ? Merci.
  • 8. Lambris PVC résiste au gel quel type de fixations
    N°4 : Bonjour. Je veux recouvrir mes avancées de toit en lambris PVC couleur chêne clair en les collant ou vissées sur les anciennes en bois. Le PVC tient-il au gel (à Grenoble) ? Quel mode de fixation est le mieux ? Merci.
  • 9. Poser des chatières sur une toiture ardoise
    N°385 : Dans quels cas doit-on poser des chatières sur une toiture ardoise ?
  • 10. Problème toiture maison structure bois
    N°67 : Bonsoir à tous. J'ai un gros problème de toiture. Ma maison est une maison en structures bois. Le souci est que les pignons de la maison, qui soutiennent la toiture vrillent sous le poids de la toiture. Je pense que le problème...
>>> Résultats suivants pour : Suppression d'une poutre rénovation charpente ancienne >>>



information Informations sur le forum Toitures information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite