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Membre inscrit mamigas

a posté 3 448 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour,
Votre souci n'est pas lié à une perte de chaleur mais à un problème de couple moteur insuffisant dès que la charge dans le tambour augmente.
Pour tester le condensateur de déphasage c'est tout simple :
1/ débranchez un des 2 fils ou cosses du condensateur.
2/ mesurez sa valeur avec un multimètre / capacimètre capable de tester la valeur des condensateurs.
3/ il est OK si la valeur mesurée = la valeur marquée SUR le condensateur +/-15%
Bonne journée.
mamigas
Votre souci n'est pas lié à une perte de chaleur mais à un problème de couple moteur insuffisant dès que la charge dans le tambour augmente.
Pour tester le condensateur de déphasage c'est tout simple :
1/ débranchez un des 2 fils ou cosses du condensateur.
2/ mesurez sa valeur avec un multimètre / capacimètre capable de tester la valeur des condensateurs.
3/ il est OK si la valeur mesurée = la valeur marquée SUR le condensateur +/-15%
Bonne journée.
mamigas
22 mai 2019 à 14:30

Bonjour.
Quand "invité" ne sera plus anonyme mais inscrit sur le forum avec un pseudo en bonne et due forme, pas de souci pour lui communiquer mon adresse.
Bonne journée.
mamigas
Quand "invité" ne sera plus anonyme mais inscrit sur le forum avec un pseudo en bonne et due forme, pas de souci pour lui communiquer mon adresse.

Bonne journée.
mamigas
22 mai 2019 à 14:23

Bonjour.
Quand vous avez le défaut, à part le voyant filtre allumé quels sont les autres voyants qui sont allumés ?
Si à vide le sèche linge AWZ3793 fonctionne correctement et sans problème et que vous avez un problème dès que vous chargez le tambour il est possible que votre problème soit le condensateur de déphasage du moteur tambour.
Vérifiez tout d’abord manuellement que bien chargé de linge humide le tambour tourne librement sans point dur et ce dans les 2 sens. Vous pouvez avoir un problème mécanique quand chargé (galet tendeur ressort suspension...).
Si OK. Sèche linge chargé essayez d'aider manuellement la rotation tambour pour voir s'il se met à tourner.
Si oui remplacez le condensateur de déphasage moteur (coût entre 8 et 15 euros suivants les officines).
Bonne journée.
mamigas
Quand vous avez le défaut, à part le voyant filtre allumé quels sont les autres voyants qui sont allumés ?
Si à vide le sèche linge AWZ3793 fonctionne correctement et sans problème et que vous avez un problème dès que vous chargez le tambour il est possible que votre problème soit le condensateur de déphasage du moteur tambour.
Vérifiez tout d’abord manuellement que bien chargé de linge humide le tambour tourne librement sans point dur et ce dans les 2 sens. Vous pouvez avoir un problème mécanique quand chargé (galet tendeur ressort suspension...).
Si OK. Sèche linge chargé essayez d'aider manuellement la rotation tambour pour voir s'il se met à tourner.
Si oui remplacez le condensateur de déphasage moteur (coût entre 8 et 15 euros suivants les officines).
Bonne journée.
mamigas
21 mai 2019 à 08:59
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Bonsoir,
C'est mamigas. Voir la réponse faite sur un autre forum où vous aviez posé la question.
Bonjour,
C'est un CTP, une résistance variable qui permet au démarrage du moteur plus doucement et progressivement et moins bruyamment. Elle peut être en cause si la pompe ne se lance pas, comme le condensateur.
Cordialement. sebmenager
C'est mamigas. Voir la réponse faite sur un autre forum où vous aviez posé la question.
Bonjour,
C'est un CTP, une résistance variable qui permet au démarrage du moteur plus doucement et progressivement et moins bruyamment. Elle peut être en cause si la pompe ne se lance pas, comme le condensateur.
Cordialement. sebmenager
18 mai 2019 à 21:21
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Bonjour.
Pour Robin71
Il faut que votre invité demande à l'administrateur de ce forum votre adresse mail et que vous autorisiez l'administrateur du forum à la communiquer.
Bonne soirée.
mamigas
Pour Robin71
Il faut que votre invité demande à l'administrateur de ce forum votre adresse mail et que vous autorisiez l'administrateur du forum à la communiquer.
Bonne soirée.
mamigas
18 mai 2019 à 17:56

Bonsoir Franck,
Merci pour ce retour d'information mais figurez-vous que le + ravi des 2 c'est moi.
1/ parce-qu'une fois de plus une machine a repris du service au lieu de finir sa vie dans une déchèterie ou recyclerie.
2/ parce-que j'ai pu aider un ami breton... breiz atao... et je ne suis pas Breton mais adore la Bretagne et en particulier Penn ar Bed !
Je reste à disposition.
Kenavo
mamigas
Merci pour ce retour d'information mais figurez-vous que le + ravi des 2 c'est moi.
1/ parce-qu'une fois de plus une machine a repris du service au lieu de finir sa vie dans une déchèterie ou recyclerie.
2/ parce-que j'ai pu aider un ami breton... breiz atao... et je ne suis pas Breton mais adore la Bretagne et en particulier Penn ar Bed !
Je reste à disposition.
Kenavo
mamigas
15 mai 2019 à 21:40

Bonjour,
Celui qui ne tente rien n'a rien !
Envoyez-moi votre carte, je vous ferai le diagnostic gratuit (hors les frais de port) ce qui me permettra toujours d'apprendre quelque-chose quant à la nature de la panne.
Je ne peux pas vous dire mieux.
Bonne journée.
mamigas
Celui qui ne tente rien n'a rien !
Envoyez-moi votre carte, je vous ferai le diagnostic gratuit (hors les frais de port) ce qui me permettra toujours d'apprendre quelque-chose quant à la nature de la panne.
Je ne peux pas vous dire mieux.
Bonne journée.
mamigas
15 mai 2019 à 08:12

Bonsoir.
La zone qui a pris un coup de Calgon est celle du relais K05.
La résistance de chauffe est branchée sur le connecteur blanc à 7 bornes ; elle est pilotée par 2 relais ceux qui sont derrière le connecteur.
En se référant à votre photo de la carte vue coté composants.
Le 1er le plus à gauche est K06 il connecte la phase sur la résistance de chauffe.
Le 2ème à droite est K05 il connecte le neutre sur la résistance via une résistance de 0.01 ohm! ( monitoring courant )
d’après ce que je peux voir c'est la commande du relais K05 qui serait en cause.... et les chances de réparer sont maigres ! car cette commande est issue en direct du micro via un transistor driver w18.
Je veux bien tenter un diagnostic carte sans aucune garantie de savoir réparer.
Bonne soirée.
mamigas
La zone qui a pris un coup de Calgon est celle du relais K05.
La résistance de chauffe est branchée sur le connecteur blanc à 7 bornes ; elle est pilotée par 2 relais ceux qui sont derrière le connecteur.
En se référant à votre photo de la carte vue coté composants.
Le 1er le plus à gauche est K06 il connecte la phase sur la résistance de chauffe.
Le 2ème à droite est K05 il connecte le neutre sur la résistance via une résistance de 0.01 ohm! ( monitoring courant )
d’après ce que je peux voir c'est la commande du relais K05 qui serait en cause.... et les chances de réparer sont maigres ! car cette commande est issue en direct du micro via un transistor driver w18.
Je veux bien tenter un diagnostic carte sans aucune garantie de savoir réparer.
Bonne soirée.
mamigas
14 mai 2019 à 21:40
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Bonjour, Catherine.
Ravi de lire que votre sèche linge a repris un bail de ...... 10 ans
Une fois de plus une machine sauvée.... déchèterie ou casse évitée le tout pour un coût modeste.
Et oui réparer c'est des fois possible même si ça gêne certains esprits chagrins donneurs de conseils.
Bonne journée.
mamigas
Ravi de lire que votre sèche linge a repris un bail de ...... 10 ans
Une fois de plus une machine sauvée.... déchèterie ou casse évitée le tout pour un coût modeste.
Et oui réparer c'est des fois possible même si ça gêne certains esprits chagrins donneurs de conseils.
Bonne journée.
mamigas
14 mai 2019 à 13:46

Bonjour.
Le tachymètre sert à mesurer la vitesse de rotation du moteur, il est situe en bout d'arbre moteur coté opposé à la poulie d'entrainement.
C'est enroulement (2 fils souvent rouges ou blancs) est branché sur le connecteur moteur et envoie à la carte de contrôle une tension qui est proportionnelle à la vitesse de rotation (en très gros ça marche comme une dynamo de vélo plus ça tourne vite plus il a de tension) la résistance de cet enroulement est souvent comprise entre 80 et 160 ohms suivant les types de moteur tambour
pour plus d'infos voir des photo sur le net.
A+
mamigas
Le tachymètre sert à mesurer la vitesse de rotation du moteur, il est situe en bout d'arbre moteur coté opposé à la poulie d'entrainement.
C'est enroulement (2 fils souvent rouges ou blancs) est branché sur le connecteur moteur et envoie à la carte de contrôle une tension qui est proportionnelle à la vitesse de rotation (en très gros ça marche comme une dynamo de vélo plus ça tourne vite plus il a de tension) la résistance de cet enroulement est souvent comprise entre 80 et 160 ohms suivant les types de moteur tambour
pour plus d'infos voir des photo sur le net.
A+
mamigas
14 mai 2019 à 08:19

Bonsoir,
Sans que ça soit une certitude voici des pistes d'investigation :
1/ vérifier l'usure des charbons moteur tambour.
2/ vérifier l'enroulement tachymétrique du moteur.
3/ vérifier la résistance de chauffe, sa valeur et son isolement par rapport à la terre.
Je reste à disposition.
Bonne soirée.
mamigas
Sans que ça soit une certitude voici des pistes d'investigation :
1/ vérifier l'usure des charbons moteur tambour.
2/ vérifier l'enroulement tachymétrique du moteur.
3/ vérifier la résistance de chauffe, sa valeur et son isolement par rapport à la terre.
Je reste à disposition.
Bonne soirée.
mamigas
13 mai 2019 à 20:55
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Bonjour,
État des charbons du moteur tambour.
Valeur et isolement de la résistance de chauffage de l'eau.
Fonctionnement du pressostat qui mesure le niveau de l'eau dans la cuve.
Bonne journée.
Citation :Voici quelques pistes d’investigation, contrôler dans l'ordre :
Quelqu'un a une idée svp. Merci beaucoup.
État des charbons du moteur tambour.
Valeur et isolement de la résistance de chauffage de l'eau.
Fonctionnement du pressostat qui mesure le niveau de l'eau dans la cuve.
Bonne journée.
13 mai 2019 à 14:32
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Bonjour,
Les problèmes ?
L'inter de porte qui ne détecte pas la fermeture porte.
La résistance de chauffe qui est coupée ou en défaut d'isolement.
Le pressostat ou le système OWI qui ne détecte pas ou mal le niveau d'eau dans la cuve.
Le condensateur du moteur de pompe de recirculation. etc. etc.
Comme on ne sait pas si :
Au départ la pompe de vidange fonctionne.
Si le lave vaisselle remplit l'eau dans la cuve.
Si les bras d'aspersion tournent.
Si vous avez un voyant défaut qui s'allume et si oui lequel.
Il est impossible de vous en dire +
Bonne journée.
mamigas
Les problèmes ?
L'inter de porte qui ne détecte pas la fermeture porte.
La résistance de chauffe qui est coupée ou en défaut d'isolement.
Le pressostat ou le système OWI qui ne détecte pas ou mal le niveau d'eau dans la cuve.
Le condensateur du moteur de pompe de recirculation. etc. etc.
Comme on ne sait pas si :
Au départ la pompe de vidange fonctionne.
Si le lave vaisselle remplit l'eau dans la cuve.
Si les bras d'aspersion tournent.
Si vous avez un voyant défaut qui s'allume et si oui lequel.
Il est impossible de vous en dire +
Bonne journée.
mamigas
12 mai 2019 à 15:31
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Bonsoir,
Oui valeur correcte pour une température de mesure en gros de 20°C.
Avant tout tenter la manip de reset des défauts mémorisés (ça ne coute rien !).
Comme déjà demandé tester si le problème est présent en mode minuterie et /ou en mode auto cad piloté par le module humidité.
Et si oui alors contrôler sur carte L1790 les circuits commande des relais qui pilotent R chauffe.
K4 sécurité des 2 R chauffe
K1 R chauffe N°1
K5 R chauffe N°2
C'est à mon avis au niveau de la commande de K4 qu'il peut y avoir un problème mais là ça se complique sérieusement car c'est le micro qui pilote en direct via Q14et Q13 la commande de ce relais.
Voir si le switch de porte est bien fermé (connecteur J07-1 et J07-2) pour essai shunter J07-1 avec J07-2.
Bonne soirée.
mamigas
Oui valeur correcte pour une température de mesure en gros de 20°C.
Avant tout tenter la manip de reset des défauts mémorisés (ça ne coute rien !).
Comme déjà demandé tester si le problème est présent en mode minuterie et /ou en mode auto cad piloté par le module humidité.
Et si oui alors contrôler sur carte L1790 les circuits commande des relais qui pilotent R chauffe.
K4 sécurité des 2 R chauffe
K1 R chauffe N°1
K5 R chauffe N°2
C'est à mon avis au niveau de la commande de K4 qu'il peut y avoir un problème mais là ça se complique sérieusement car c'est le micro qui pilote en direct via Q14et Q13 la commande de ce relais.
Voir si le switch de porte est bien fermé (connecteur J07-1 et J07-2) pour essai shunter J07-1 avec J07-2.
Bonne soirée.
mamigas
11 mai 2019 à 21:38
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Bonjour,
Faites une recherche sur le net avec FAV 40860 ou F40860 puisque c'est le modèle de votre lave vaisselle et vous trouverez tout ce que vous cherchez.
Cordialement.
Faites une recherche sur le net avec FAV 40860 ou F40860 puisque c'est le modèle de votre lave vaisselle et vous trouverez tout ce que vous cherchez.
Cordialement.
11 mai 2019 à 10:04
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Normal, si vous déconnectez un élément de contrôle c'est sûr ça va créer un problème, débranchez le SL.
Et pour ce qui est du sapin de NOËL bof ce n'est pas a priori normal car un défaut c'est en principe des voyants verts allumés fixes donnant un code.
Mesurez la valeur de la sonde dans convoyeur air chaud et notez à la grosse la température de la mesure.
Vous trouvez combien ?
Et pour ce qui est du sapin de NOËL bof ce n'est pas a priori normal car un défaut c'est en principe des voyants verts allumés fixes donnant un code.
Mesurez la valeur de la sonde dans convoyeur air chaud et notez à la grosse la température de la mesure.
Vous trouvez combien ?
10 mai 2019 à 14:15
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Bonsoir.
Je ne suis pas sûr que les 2 types de LV aient le même modèle de carte de contrôle mais bon je peux me tromper.
Pour moi :
C1005 carte de contrôle D1403
C2010 carte contrôle 4619 726 2782 rev B ou C
Il faudrait confirmer ce point :
Sur la carte 4619 726 2782 c'est le relais K1 qui connecte le neutre sur le bus d'alimentation des éléments pompe vidange et les électrovannes ou boite à produits il est piloté directement par le micro.
Ensuite chaque élément est commandé séparément par un triac sauf la pompe de circulation par relais à cause de l'intensité.
Pompe de recirculation commandée par le relais k3
Pompe vidange triac TR1 type ACS108
EV arrivée eau triac TR5 ACS1026T
EV rinçage triac TR4 ACS1026T
Boite ?? triac TR2 ACS1026T
Boite lessive triac TR3 ACS1026T
Pour que ces éléments puissent être commandés il faut bien sûr que l’inter de porte (DSS) soit fermé car c'est lui qui autorise commande tous les relais de la carte
K1 bus alim des éléments de commande (pompe vidange entrée eau boite à produit liquide rinçage...)
K2 résistance de chauffe côté neutre
K3 pompe de recirculation
K4 résistance de chauffe côté phase (la phase étant le commun sur la carte !!!!).
Bonne soirée.
mamigas
Je ne suis pas sûr que les 2 types de LV aient le même modèle de carte de contrôle mais bon je peux me tromper.
Pour moi :
C1005 carte de contrôle D1403
C2010 carte contrôle 4619 726 2782 rev B ou C
Il faudrait confirmer ce point :
Sur la carte 4619 726 2782 c'est le relais K1 qui connecte le neutre sur le bus d'alimentation des éléments pompe vidange et les électrovannes ou boite à produits il est piloté directement par le micro.
Ensuite chaque élément est commandé séparément par un triac sauf la pompe de circulation par relais à cause de l'intensité.
Pompe de recirculation commandée par le relais k3
Pompe vidange triac TR1 type ACS108
EV arrivée eau triac TR5 ACS1026T
EV rinçage triac TR4 ACS1026T
Boite ?? triac TR2 ACS1026T
Boite lessive triac TR3 ACS1026T
Pour que ces éléments puissent être commandés il faut bien sûr que l’inter de porte (DSS) soit fermé car c'est lui qui autorise commande tous les relais de la carte
K1 bus alim des éléments de commande (pompe vidange entrée eau boite à produit liquide rinçage...)
K2 résistance de chauffe côté neutre
K3 pompe de recirculation
K4 résistance de chauffe côté phase (la phase étant le commun sur la carte !!!!).
Bonne soirée.
mamigas
09 mai 2019 à 21:52

Bonsoir,
Sur ce genre de sèche linge il y a 2 modes de fonctionnement : le mode timer où c'est la durée qui pilote le temps de séchage (30 40 50 ... minutes) et le mode automatique où c'est le taux d'humidité du linge mesuré par le capteur humidité + le module qui pilote la durée du séchage.
Il faut vérifier si le défaut est présent dans les 2 modes.
Ensuite MESURER la valeur de la sonde de température qui est sur le bloc de chauffe.
3 klixons sont OK et le 4ème affiche une valeur (je l'ai plus en tête)... c'est dommage !!
Et celle qui est dans le conduit d'air chaud (convoyeur) quelles sont ces valeurs et mesurée à quelle température ?
Sans ces infos pas facile de vous aider.
A++
mamigas
Sur ce genre de sèche linge il y a 2 modes de fonctionnement : le mode timer où c'est la durée qui pilote le temps de séchage (30 40 50 ... minutes) et le mode automatique où c'est le taux d'humidité du linge mesuré par le capteur humidité + le module qui pilote la durée du séchage.
Il faut vérifier si le défaut est présent dans les 2 modes.
Ensuite MESURER la valeur de la sonde de température qui est sur le bloc de chauffe.
3 klixons sont OK et le 4ème affiche une valeur (je l'ai plus en tête)... c'est dommage !!
Et celle qui est dans le conduit d'air chaud (convoyeur) quelles sont ces valeurs et mesurée à quelle température ?
Sans ces infos pas facile de vous aider.
A++
mamigas
09 mai 2019 à 21:09

Bonjour.
Sur un ll classique le cycle se déroule ainsi :
1/ pompe de vidange pendant une dizaine de secondes pour évacuer eau résiduelle fond de cuve.
2/ le microcontrôleur de la carte fait "la tournée des popotes" (la check list) pour vérifier si tous les éléments extérieurs cartes sont OK
tension secteur OK ni trop faible ni trop élevée (sur certaines marques)
Enroulement moteur OK et pas de défaut d'isolement par rapport à la terre
Triac commande moteur OK
Relais inversion sens rotation OK
Cuve vide pressostat OK
Système anti fuites OK
Résistance de chauffe OK pas coupée et pas défaut d'isolement
Porte machine fermée et verrou enclenché...
Etc. etc. tout ça grâce à des circuits de contrôle (les watch dogs) qui sont sur la carte.
Si un de ces circuits de contrôle est au rouge le cycle n'est pas lancé mais en principe vous avez un défaut qui s'affiche, avant d'incriminer la carte il faut vérifier tous ces points.
Cordialement.
Sur un ll classique le cycle se déroule ainsi :
1/ pompe de vidange pendant une dizaine de secondes pour évacuer eau résiduelle fond de cuve.
2/ le microcontrôleur de la carte fait "la tournée des popotes" (la check list) pour vérifier si tous les éléments extérieurs cartes sont OK
tension secteur OK ni trop faible ni trop élevée (sur certaines marques)
Enroulement moteur OK et pas de défaut d'isolement par rapport à la terre
Triac commande moteur OK
Relais inversion sens rotation OK
Cuve vide pressostat OK
Système anti fuites OK
Résistance de chauffe OK pas coupée et pas défaut d'isolement
Porte machine fermée et verrou enclenché...
Etc. etc. tout ça grâce à des circuits de contrôle (les watch dogs) qui sont sur la carte.
Si un de ces circuits de contrôle est au rouge le cycle n'est pas lancé mais en principe vous avez un défaut qui s'affiche, avant d'incriminer la carte il faut vérifier tous ces points.
Cordialement.
09 mai 2019 à 16:19

Bonjour.
Pas de problème pour donner mon adresse à robin71.
Merci de préciser la nature du dysfonctionnement... mais si la panne est du style appareil branché secteur 230v présent et aucun voyant ne s'allume alors c'est la panne classique hélas connue (mais réparable) de la carte de contrôle L1790 HS suite à surtension du secteur.
PRÉCISION :
Et une fois de plus contrairement à ce que je lis fréquemment ce n'est PAS de l'obsolescence programmée mais l'utilisation aux limites de sa spécification d'un power switcher, alim désignée pour le secteur US (110/145 volts) alors que chez nous, en France le secteur de Monsieur ENEDIS c'est du 230 volts +/-10%.... ce qui fait quand même 253 volts max... plus quelques pointes de tension (265/270v) de temps en temps et c'est là qu'est le problème !!!
Bonne journée.
mamigas
Pas de problème pour donner mon adresse à robin71.
Merci de préciser la nature du dysfonctionnement... mais si la panne est du style appareil branché secteur 230v présent et aucun voyant ne s'allume alors c'est la panne classique hélas connue (mais réparable) de la carte de contrôle L1790 HS suite à surtension du secteur.
PRÉCISION :
Et une fois de plus contrairement à ce que je lis fréquemment ce n'est PAS de l'obsolescence programmée mais l'utilisation aux limites de sa spécification d'un power switcher, alim désignée pour le secteur US (110/145 volts) alors que chez nous, en France le secteur de Monsieur ENEDIS c'est du 230 volts +/-10%.... ce qui fait quand même 253 volts max... plus quelques pointes de tension (265/270v) de temps en temps et c'est là qu'est le problème !!!
Bonne journée.
mamigas
08 mai 2019 à 16:03

Bonjour Thomas.
Voir les réponses qui ont été données par OCC26 sur un autre forum et qui sont pertinentes.
Bonne journée.
mamigas
Voir les réponses qui ont été données par OCC26 sur un autre forum et qui sont pertinentes.
Bonne journée.
mamigas
08 mai 2019 à 15:08

Bonjour,
Pas de problème pour donner mon adresse à julekoqurek et en fonction de l'aide qu'il attend on verra comment remettre les alim cartes en fonctionnement.
Le problème vient du circuit power switcher qui se met en sécurité sur température ou sur courant soit c'est le circuit lui-même (tny264) soit un composant externe qui est défaillant et que le diagnostic carte déterminera.
Bonne journée.
mamigas
Pas de problème pour donner mon adresse à julekoqurek et en fonction de l'aide qu'il attend on verra comment remettre les alim cartes en fonctionnement.
Le problème vient du circuit power switcher qui se met en sécurité sur température ou sur courant soit c'est le circuit lui-même (tny264) soit un composant externe qui est défaillant et que le diagnostic carte déterminera.
Bonne journée.
mamigas
06 mai 2019 à 10:36

Bonjour Franck,
La carte de contrôle en panne est la 5560D000 008452_a qui est enfermée dans un carter plastique en 2 parties (votre photo)
Pour accéder à la carte : REPÉRER CHAQUE CONNECTEUR POUR LES REMONTER AU BON ENDROIT "prendre des photos".
Retirer délicatement chaque connecteur en écartant chaque clip de maintien (utiliser un petit tournevis)
Ensuite pour ouvrir le carter et libérer la carte, sur la partie haute où il y a les connecteurs 1 clip en haut à droite partie haute sur la gauche 1 clip en haut (à gauche).
Sur la partie inférieure il y a 4 clips.
Pour ouvrir libérer d’abord les 2 clips supérieurs (en haut droite et haut gauche).
Puis ouvrir légèrement le carter et libérer les 4 clips inférieurs.
Enfin pour la réparation je peux sans doute faire le diagnostic, merci de préciser la manifestation de la panne et demander mon mail à l'administrateur du site.
Je tâcherai de vous aider à réparer votre carte que je connais bien j'ai son schéma et les composants pour réparer.
Bonne journée.
mamigas
La carte de contrôle en panne est la 5560D000 008452_a qui est enfermée dans un carter plastique en 2 parties (votre photo)
Pour accéder à la carte : REPÉRER CHAQUE CONNECTEUR POUR LES REMONTER AU BON ENDROIT "prendre des photos".
Retirer délicatement chaque connecteur en écartant chaque clip de maintien (utiliser un petit tournevis)
Ensuite pour ouvrir le carter et libérer la carte, sur la partie haute où il y a les connecteurs 1 clip en haut à droite partie haute sur la gauche 1 clip en haut (à gauche).
Sur la partie inférieure il y a 4 clips.
Pour ouvrir libérer d’abord les 2 clips supérieurs (en haut droite et haut gauche).
Puis ouvrir légèrement le carter et libérer les 4 clips inférieurs.
Enfin pour la réparation je peux sans doute faire le diagnostic, merci de préciser la manifestation de la panne et demander mon mail à l'administrateur du site.
Je tâcherai de vous aider à réparer votre carte que je connais bien j'ai son schéma et les composants pour réparer.
Bonne journée.
mamigas
05 mai 2019 à 15:35

Bonjour.
Ce n'est pas la réf technique mais une rev de software, connais pas, joindre photo.
Cordialement.
Ce n'est pas la réf technique mais une rev de software, connais pas, joindre photo.
Cordialement.
02 mai 2019 à 15:09

Bonjour.
Pouvez-vous joindre une photo de la carte ou donner sa référence technique c'est à dire celle qui est gravée sur le circuit imprimé du genre AKO 709004 ou similaire.
D’après votre description soit c'est le générateur de code gray embarqué dans le sélecteur qui a un souci ou le programme de gestion dans le microcontrôleur qui est perturbé.
Mais ce ne sont que des hypothèses.
Peut-être qu'avec la réf de la carte je saurai en dire + (peut être).
Bonne journée.
mamigas
Comment avez-vous associé la sonde de température et ce code erreur E ??
Pouvez-vous joindre une photo de la carte ou donner sa référence technique c'est à dire celle qui est gravée sur le circuit imprimé du genre AKO 709004 ou similaire.
D’après votre description soit c'est le générateur de code gray embarqué dans le sélecteur qui a un souci ou le programme de gestion dans le microcontrôleur qui est perturbé.
Mais ce ne sont que des hypothèses.
Peut-être qu'avec la réf de la carte je saurai en dire + (peut être).
Bonne journée.
mamigas
Comment avez-vous associé la sonde de température et ce code erreur E ??
01 mai 2019 à 18:50

Bonjour.
Merci d'expliquer comment vous avez relié l'erreur "E" et la sonde de température ??
En principe vous devriez avoir erreur Exx ? E01..... E20
Bonne journée.
mamigas
Merci d'expliquer comment vous avez relié l'erreur "E" et la sonde de température ??
En principe vous devriez avoir erreur Exx ? E01..... E20
Bonne journée.
mamigas
30 avril 2019 à 14:22

Bonsoir.
Vous reporter aux réponses que vous avez eues sur un autre forum où vous avez posé la même question.
A++
mamigas
Vous reporter aux réponses que vous avez eues sur un autre forum où vous avez posé la même question.
A++
mamigas
29 avril 2019 à 21:56

Bonsoir.
Pas de problème pour donner mon adresse mail à Gegeren.
Bonne soirée.
mamigas
Pas de problème pour donner mon adresse mail à Gegeren.
Bonne soirée.
mamigas
27 avril 2019 à 21:24

Bonsoir.
Pas de problème pour donner mon mail à Cat33 concernant son problème avec la carte L1790 qui équipe son SL AWZ-9478
Bonne soirée.
mamigas
Pas de problème pour donner mon mail à Cat33 concernant son problème avec la carte L1790 qui équipe son SL AWZ-9478
Bonne soirée.
mamigas
27 avril 2019 à 18:33

Bonjour.
Merci pour les photos.
Pouvez-vous préciser les points suivants :
Le moteur a un connecteur 10 bornes.
Indiquer la couleur du fil qui arrive sur chaque borne. Indiquer les bornes sur lesquelles il n'y a pas de fil. Préciser borne et couleur fil qui arrive sur le rotor (charbon) fil jaune en 8 d'un côté et l'autre charbon couleur et va où ??
Au vu photo tout ce que je peux dire c'est que le tachymètre 2 fils blancs arrive borne 3 et 4 pour le reste j'en dirai plus avec vos infos complémentaires.
A++
Merci pour les photos.
Pouvez-vous préciser les points suivants :
Le moteur a un connecteur 10 bornes.
Indiquer la couleur du fil qui arrive sur chaque borne. Indiquer les bornes sur lesquelles il n'y a pas de fil. Préciser borne et couleur fil qui arrive sur le rotor (charbon) fil jaune en 8 d'un côté et l'autre charbon couleur et va où ??
Au vu photo tout ce que je peux dire c'est que le tachymètre 2 fils blancs arrive borne 3 et 4 pour le reste j'en dirai plus avec vos infos complémentaires.
A++
23 avril 2019 à 13:54

Bonjour.
Merci pour ce retour d'information qui me fait grand plaisir !! car des fois on reçoit plutôt des critiques.
Pour la sonde de température je pense qu'avec un peu de recherche et de patience vous devez en trouver une d'occasion.
Bonne journée.
mamigas
Merci pour ce retour d'information qui me fait grand plaisir !! car des fois on reçoit plutôt des critiques.

Pour la sonde de température je pense qu'avec un peu de recherche et de patience vous devez en trouver une d'occasion.
Bonne journée.
mamigas
23 avril 2019 à 11:44

Bonjour,
Votre carte était sans doute réparable sans aller jusqu'à enlever et détruire les circuit ULN2003 qui est un sextuple driver et qui surtout n'est PAS du tout concerné par la panne d'alimentation... vous avez confié votre carte a des "gougnafiers" !
Il fallait tenter de faire faire un diagnostic puis une éventuelle réparation en France on vous aurait au moins dit si c'était réparable ou pas et si on réparable pourquoi.
Bonne journée.
mamigas
Votre carte était sans doute réparable sans aller jusqu'à enlever et détruire les circuit ULN2003 qui est un sextuple driver et qui surtout n'est PAS du tout concerné par la panne d'alimentation... vous avez confié votre carte a des "gougnafiers" !
Il fallait tenter de faire faire un diagnostic puis une éventuelle réparation en France on vous aurait au moins dit si c'était réparable ou pas et si on réparable pourquoi.
Bonne journée.
mamigas
23 avril 2019 à 09:20

Bonsoir.
Pas de problème pour communiquer mon adresse à Serge, AWZ9478 la carte doit être réparable.
Bonne soirée.
mamigas... je ne suis ni devin et encore moins magicien car quand une carte est bien cramée je ne sais pas la ressusciter !
Pas de problème pour communiquer mon adresse à Serge, AWZ9478 la carte doit être réparable.
Bonne soirée.
mamigas... je ne suis ni devin et encore moins magicien car quand une carte est bien cramée je ne sais pas la ressusciter !

22 avril 2019 à 21:48

Bonsoir.
Les seules infos que j'ai sur le sujet sont :
Sonde de température NTC couleur grise ou saumon de chez Elbi famille ELTH-279
La doc machine dit en cas de problème avec cette sonde il faut remplacer le bloc de chauffe.
Mon avis il doit être possible de trouver une sonde de remplacement sur les sites de pièces d'occasion.
Note dans mon dernier message j'ai écrit par erreur 19200@25°C, lire 19500@25°C
Pour confirmer si la sonde est bien HS vous pouvez pour essai et pour essai seulement !!! la remplacer par une résistance de 18000 ou 22000 ohms 1/4 ou 1/2 watt et voir si ça chauffe avant de vous lancer dans la recherche d'une sonde de remplacement.
Bonne soirée.
mamigas
Les seules infos que j'ai sur le sujet sont :
Sonde de température NTC couleur grise ou saumon de chez Elbi famille ELTH-279
La doc machine dit en cas de problème avec cette sonde il faut remplacer le bloc de chauffe.
Mon avis il doit être possible de trouver une sonde de remplacement sur les sites de pièces d'occasion.
Note dans mon dernier message j'ai écrit par erreur 19200@25°C, lire 19500@25°C
Pour confirmer si la sonde est bien HS vous pouvez pour essai et pour essai seulement !!! la remplacer par une résistance de 18000 ou 22000 ohms 1/4 ou 1/2 watt et voir si ça chauffe avant de vous lancer dans la recherche d'une sonde de remplacement.
Bonne soirée.
mamigas
22 avril 2019 à 20:04

Bonsoir,
Ce qui serait bien c'est :
1/ de préciser le modèle de votre lave linge !
2/ de joindre des photos du moteur et de son connecteur.
3/ de donner la réf et les caractéristiques du moteur... il doit avoir une étiquette avec toutes ces infos.
Aider oui, mais nous ne sommes pas devins.
A++
mamigas
En principe sur un lave-linge le moteur est de type universel (série) avec 1 enroulement rotor et 2 enroulements stator ou un enroulement stator avec prise 1/2 stator utilisé en essorage (grande vitesse).
Ce qui serait bien c'est :
1/ de préciser le modèle de votre lave linge !
2/ de joindre des photos du moteur et de son connecteur.
3/ de donner la réf et les caractéristiques du moteur... il doit avoir une étiquette avec toutes ces infos.
Aider oui, mais nous ne sommes pas devins.
A++
mamigas
En principe sur un lave-linge le moteur est de type universel (série) avec 1 enroulement rotor et 2 enroulements stator ou un enroulement stator avec prise 1/2 stator utilisé en essorage (grande vitesse).
21 avril 2019 à 21:35

Bonsoir.
Le thermostat de sécurité 160°c (bouton rouge) est bien armé puisque sa résistance est 0, on peut ne pas entendre de clic quand on le réarme en appuyant sur le bouton rouge.
Par contre la sonde de température (grise) ne semble pas OK c'est une thermistance spécifiée 19200 ohms à 25°C, revérifiez sa valeur et si vous confirmez la 1ere mesure 414 ohms elle est HS.
A++
mamigas
Le thermostat de sécurité 160°c (bouton rouge) est bien armé puisque sa résistance est 0, on peut ne pas entendre de clic quand on le réarme en appuyant sur le bouton rouge.
Par contre la sonde de température (grise) ne semble pas OK c'est une thermistance spécifiée 19200 ohms à 25°C, revérifiez sa valeur et si vous confirmez la 1ere mesure 414 ohms elle est HS.
A++
mamigas
21 avril 2019 à 21:10

Bonjour,
Pas de problème pour communiquer mon adresse à Loo02, il faudrait me préciser le modèle de votre SL.
Bon dimanche de Pâques !
mamigas
Pas de problème pour communiquer mon adresse à Loo02, il faudrait me préciser le modèle de votre SL.
Bon dimanche de Pâques !
mamigas
21 avril 2019 à 10:10

Bonjour.
Pas de problème pour mon adresse mais je ne comprends pas tout.
Quel est l'appareil en panne ? Le lave vaisselle ou le control board de l'air split ??
Merci de préciser car je ne connais pas tout !
Bonne journée.
mamigas
Pas de problème pour mon adresse mais je ne comprends pas tout.
Quel est l'appareil en panne ? Le lave vaisselle ou le control board de l'air split ??
Merci de préciser car je ne connais pas tout !
Bonne journée.
mamigas
21 avril 2019 à 09:01

Bonsoir,
Le programme 1 et le programme 2 ????? c'est pas causant !
Le bruit de l'eau oui !! celui de l'eau qui coule dans la cuve ou celui de la pompe de recirculation qui asperge la vaisselle, ce qui serait sympa si vous voulez une aide c'est de préciser la marque et le modèle de votre LV car comme vous le savez sans doute il en existe des centaines....
Alors sans cette info essentielle pas facile de tenter de vous aider à trouver une solution... car nous ne sommes ni devins ni inspecteur Colombo !
Bonne soirée.
mamigas
Le programme 1 et le programme 2 ????? c'est pas causant !
Le bruit de l'eau oui !! celui de l'eau qui coule dans la cuve ou celui de la pompe de recirculation qui asperge la vaisselle, ce qui serait sympa si vous voulez une aide c'est de préciser la marque et le modèle de votre LV car comme vous le savez sans doute il en existe des centaines....
Alors sans cette info essentielle pas facile de tenter de vous aider à trouver une solution... car nous ne sommes ni devins ni inspecteur Colombo !

Bonne soirée.
mamigas
18 avril 2019 à 21:42

Bonjour.
Je déconseille de repeindre : risque de pollution avec la peinture et tenue dans le temps.
Remplacez la grille par une grille inox que vous devez pouvoir trouver sur des sites de pièces détachées d'occasion tels que electrodoccas.fr en précisant la marque et le modèle de votre lave vaisselle... ce que vous n'avez pas fait ici et c'est bien dommage !
Posez-leur la question.
Mais en tout état de cause jeter un lave vaisselle à cause d'une grille qui s’oxyde ??? il y a mieux comme solution.
Bonne journée.
mamigas
Je déconseille de repeindre : risque de pollution avec la peinture et tenue dans le temps.
Remplacez la grille par une grille inox que vous devez pouvoir trouver sur des sites de pièces détachées d'occasion tels que electrodoccas.fr en précisant la marque et le modèle de votre lave vaisselle... ce que vous n'avez pas fait ici et c'est bien dommage !

Posez-leur la question.
Mais en tout état de cause jeter un lave vaisselle à cause d'une grille qui s’oxyde ??? il y a mieux comme solution.
Bonne journée.
mamigas
17 avril 2019 à 14:37

Bonsoir.
Votre appareil est couvert par une garantie de 2 ans Pièces MO déplacement, c'est la loi ! Au bout de 5 tentatives de réparation demandez un remplacement de votre SL point, car on vous emmène en bateau !!!
Et si la société qui vous l'a vendu fait "le mort" contactez un organisme de défense des consommateurs pour vous aider à régler le problème (genre UFC que choisir ou autre).
Bien cordialement.
mamigas
Votre appareil est couvert par une garantie de 2 ans Pièces MO déplacement, c'est la loi ! Au bout de 5 tentatives de réparation demandez un remplacement de votre SL point, car on vous emmène en bateau !!!
Et si la société qui vous l'a vendu fait "le mort" contactez un organisme de défense des consommateurs pour vous aider à régler le problème (genre UFC que choisir ou autre).
Bien cordialement.
mamigas
16 avril 2019 à 21:11

Bonjour.
Quelle est la réf de la carte de contrôle ??? (joignez plusieurs photos côté composants et soudures).
La résistance de chauffe est OK, tester son isolement par rapport à la terre.
Si les relais de chauffe ont été remplacés il faut tester les trst drivers qui pilotent les relais à partir du micro.
Il faut aussi tester les circuits de surveillance (watch dogs) qui informent le micro sur l'état des composants extérieurs carte en particulier celui qui informe le micro sur l'état des relais de chauffe.
Bonne journée.
A++
Quelle est la réf de la carte de contrôle ??? (joignez plusieurs photos côté composants et soudures).
La résistance de chauffe est OK, tester son isolement par rapport à la terre.
Si les relais de chauffe ont été remplacés il faut tester les trst drivers qui pilotent les relais à partir du micro.
Il faut aussi tester les circuits de surveillance (watch dogs) qui informent le micro sur l'état des composants extérieurs carte en particulier celui qui informe le micro sur l'état des relais de chauffe.
Bonne journée.
A++
16 avril 2019 à 09:24
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Bonjour.
C'est la partie alimentation de votre carte 0188-0001M (EDW750) qui est grillée suite probablement à une surtension secteur qui a mis en court-circuit la ligne haute tension de la carte.
Il faut avec un multimètre, tester les composants de la partie alim : résistance ballast, power switcher LNK... transistor driver diode de référence... pour identifier les composants HS ou douteux.
Bonne journée.
A++
C'est la partie alimentation de votre carte 0188-0001M (EDW750) qui est grillée suite probablement à une surtension secteur qui a mis en court-circuit la ligne haute tension de la carte.
Il faut avec un multimètre, tester les composants de la partie alim : résistance ballast, power switcher LNK... transistor driver diode de référence... pour identifier les composants HS ou douteux.
Bonne journée.
A++
16 avril 2019 à 09:18

Bonjour.
Précisez le modèle de votre lave vaisselle et joignez une photo côté composants de la carte car la réf que vous indiquez (9000 727 477) est une réf commerciale et je ne connais que les réf techniques gravées sur le circuit imprimé côté soudures (voir photo) ce que vous pouvez tester.
Voir si la source 5v n'est pas en court jus suite à la fausse manip.
Tester les composants de la boucle de régulation qui pilote TNY.
A++
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Précisez le modèle de votre lave vaisselle et joignez une photo côté composants de la carte car la réf que vous indiquez (9000 727 477) est une réf commerciale et je ne connais que les réf techniques gravées sur le circuit imprimé côté soudures (voir photo) ce que vous pouvez tester.
Voir si la source 5v n'est pas en court jus suite à la fausse manip.
Tester les composants de la boucle de régulation qui pilote TNY.
A++
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

15 avril 2019 à 14:30

Bonjour,
C'est probablement la partie alimentation de la carte qui est HS suite à surtension secteur.
Oui il est possible de réparer la carte sans avoir à la remplacer sauf... sauf .... si le flash qui a tué l'alim a en même temps tue le micro.
Pour plus d'info sur ce qu'il est possible de faire demander mon mail à l'administrateur du forum et nous verrons comment réparer la carte.
Bonne journée.
mamigas
C'est probablement la partie alimentation de la carte qui est HS suite à surtension secteur.
Oui il est possible de réparer la carte sans avoir à la remplacer sauf... sauf .... si le flash qui a tué l'alim a en même temps tue le micro.
Pour plus d'info sur ce qu'il est possible de faire demander mon mail à l'administrateur du forum et nous verrons comment réparer la carte.
Bonne journée.
mamigas
15 avril 2019 à 08:59

Bonjour,
Le défaut F04 est lié à la pompe de vidange ; ouvrir la trappe de visite et regarder si un corps étranger n'est pas coincé et si les ailettes de la pompe tournent librement.
A++
Le défaut F04 est lié à la pompe de vidange ; ouvrir la trappe de visite et regarder si un corps étranger n'est pas coincé et si les ailettes de la pompe tournent librement.
A++
14 avril 2019 à 09:07

Bonjour.
Votre machine prend l'eau puis stoppe.
Ça veut dire qu'elle attend un feu vert d'un élément et que ce feu vert ne vient pas !
1/ soit un souci avec la Résistance de chauffe : coupée ou en défaut d'isolement.
2/ soit le moteur de tambour qui ne démarre pas car les charbons sont usés.
3/ soit mais c'est peu probable le détecteur de niveau d'eau dans la cuve qui n'envoie pas la bonne info au microcontrôleur.
A++ mamigas
Votre machine prend l'eau puis stoppe.
Ça veut dire qu'elle attend un feu vert d'un élément et que ce feu vert ne vient pas !
1/ soit un souci avec la Résistance de chauffe : coupée ou en défaut d'isolement.
2/ soit le moteur de tambour qui ne démarre pas car les charbons sont usés.
3/ soit mais c'est peu probable le détecteur de niveau d'eau dans la cuve qui n'envoie pas la bonne info au microcontrôleur.
A++ mamigas
12 avril 2019 à 14:59
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Bonsoir.
Je ne sais pas où vous avez lu que les cartes récentes pour FL1479 seraient moins sensibles aux surtensions.
Je reprécise, les cartes pour machines anciennes <2017 seront toujours aussi sensibles aux surtensions du secteur 230V.
Par contre les cartes NOUVEAU DESIGN pour de NOUVELLES machines et qui utilisent la famille LNK 3694/3696 seront sans doute plus robustes sur un secteur 230V.
A++
Je ne sais pas où vous avez lu que les cartes récentes pour FL1479 seraient moins sensibles aux surtensions.
Je reprécise, les cartes pour machines anciennes <2017 seront toujours aussi sensibles aux surtensions du secteur 230V.
Par contre les cartes NOUVEAU DESIGN pour de NOUVELLES machines et qui utilisent la famille LNK 3694/3696 seront sans doute plus robustes sur un secteur 230V.
A++
09 avril 2019 à 21:15
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Bonjour.
Si vous souhaitez de l'aide merci de préciser marque et modèle de votre machine.
A++
Si vous souhaitez de l'aide merci de préciser marque et modèle de votre machine.
A++
08 avril 2019 à 08:58
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Bonjour
Dans le problème de base tous les voyants n'étaient pas allumés c'était une erreur F26 mettant en cause la pompe de vidange (voir photo Malek du 13/09/15).
Si dans votre cas tous les voyants sont allumés vous avez une erreur F31 qui met en cause le détecteur de rotation tambour.
Merci de poster une photo de la façade où on voit les voyants allumés ou non.
Cordialement.
mamigas
Dans le problème de base tous les voyants n'étaient pas allumés c'était une erreur F26 mettant en cause la pompe de vidange (voir photo Malek du 13/09/15).
Si dans votre cas tous les voyants sont allumés vous avez une erreur F31 qui met en cause le détecteur de rotation tambour.
Merci de poster une photo de la façade où on voit les voyants allumés ou non.
Cordialement.
mamigas
06 avril 2019 à 09:56
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